Récit de la course : Eco Trail de Paris Ile de France 2008, par Land Kikour

L'auteur : Land Kikour

La course : Eco Trail de Paris Ile de France

Date : 16/2/2008

Lieu : St Quentin En Yvelines (Yvelines)

Affichage : 1595 vues

Distance : 80km

Objectif : Pas d'objectif

35 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

A chacun sa Tour .....

                       L'ECOTRAIL DE PARIS - 80 KM - 2010 - A chacun sa Tour

                                                                         

Mars 2009, la barre des 20 kilomètres est franchis pour la 1ère fois en terminant le semi de Paris.

Avril 2009, inscription sur Kikourou et découverte d'un monde sportif de fou (le terme 2ouf n'est pas encore dans mes codes linguistiques).

Aout 2009, je me retrouve lors des Off avec des Oufs et très vite, je me lance donc un défi2ouf, monter au 1er étage de la Tour Eiffel après 80 bornes de course.

Je comprends que je viens de prendre le virus du trail et de ces distances ultra longues. 

20 mars 2010

Me voila prèt à en découdre avec ces chemins franciliens et ma volonté. Ces echéances sportives font passer le temps très vite, surtout après un hiver marqué par 2 beaux défis, l'Origole et le Raid 28. J'aborde donc cet Eco avec une petite expèrience et une confiance qui seront mes éléments moteurs pour cette course et les prochaines.

9H30, on se retrouve au pied de la Tour pour la photo habituelle du groupe Kikou  puis l'on s'engrouffre dans le R.E.R C direction le champ de bataille de St Quentin en Yvelines.

On arrivera 2 heures avant le départ, tranquillement, no stress voir trop cool pour moi, j'en ai oublié mon gobelet (obligatoire) et mon bidon glucosé. Je parlais de confiance attention à l'excés de confiance....Mais je relativise compte tenu du nombre important de point de ravitaillement.

12H30, il est temps d'y aller, il y a France - Angleterre ce soir, j'aimerai me faire au moins la 3ème mi-temps...

Démarrage en douceur, comme prévu, sur les très bons conseils de Marioune, on abordera le 1er ravito, KM 21, à Buc sur une moyenne de 8,7 km/h, je dis on car, j'ai encore du mal à me lancer en solitaire sur ces longues distances. En effet, je cours sans chrono d'allure, ni montre, alors j'opte pour l'accompagnement d'allure, n'est ce pas Xavier (Xbo) sur l'Origole et Loic (Loicm) aujourd'hui, c'est tellement plus sympa l'horloge parlante.... Merci encore les gars, vous m'êtes parfois d'un grand secour....

Loic, la casquette à l'envers et en pleine forme, c'est parti pour 10h de binôme.

On restera peu de temps sur les ravitos, on reparts, en croisant le Shung a l'affût du Loic, pour 32 kms en total autonomie mais aussi sur le tronçon le plus difficile avec les plus gros D+. On prendra le temps de marcher dans les côtes de toute façon impossible de courir vu certain mur et c'est aussi sur ce tronçon que l'on doublera le plus de coureur. (logique c'est le plus long, quoique...)

Mon Camel sera  sec au 41 ème, 2,5 litres en 20 bornes, c'est beaucoup mais le temps est doux, très doux contraste important après cet hiver frigorifique mais l'organisme accuse assez bien le coup.

Tout se passe bien sur cette petite balade cool.....

KM 46 Meudon, contrôle du matos, c'est aussi le moment j'aurai un coup de barre jusqu'au ravitaillement de Chaville mais avec Loic, on branche le mental sur la positive attitude. On doublera Jean Michel Touron assez éprouvé, il ne s'accrochera pas à nous.

KM 53 Chaville, Ravitaillement d'usage sur place fromage, saucisson, barres céréales, compote, coca, thé... un mélange inhabituel mais qui fonctionne bien. Petit coup de fil de Franck(Minifranck) et Marion(Marioune) merci pour votre soutien, c'est toujours très sympa.

C'est reparti, on va essayer de maintenir cette moyenne de 8,7, la nuit assombrit les sous bois franciliens, j'ai la flême de sortir la frontale, mais pas le choix ce n'est pas soir de pleine lune bien au contraire la pluie se décide a nous tenir compagnie. C'est aussi sur cette partie du parcours que je fausserai compagnie à Loic pour mieux se retrouver à 2 kms du ravito.

KM 63 Haras de Jardy, cool, ces ravitaillements rapprochés qui permettent de se fixer des mini-objectifs, celui-ci sera rapide environ 7 minutes et hop c'est reparti pour St Cloud.

KM 70 St Cloud, on voit la Dame de Fer rayonnant de toute sa splendeur lumineuse, Delphine m'encourage au tel et moi j'encourage Loic à repartir très vite, au fond de moi, je pense pouvoir finir en 9h30, c'était jouable jusqu'au 63 ème mais avec la nuit et une certaine lassitude, notre moyenne est tombèe à 7,8. Trop juste pour franchir la ligne à 22h. Pas grave c'est déjà bien d'en terminer en forme.

Ces 10 derniers kilomètres sont très roulant, on se prends beaucoup de flotte, le terrain est forçément très humide mais pas boueux, ça change de l'Origole et du Raid 28.

A l'approche de la tour, le mental me fait pousser des ailes, Loic gardera son rythme et je terminerai en relançe fidèle à mes habitudes, je m'étonne d'ailleurs de ma forme en cette fin de parcours, bref je traverse la tente d'arrivée à fond ne profitant pas des encouragements, je remarque juste Dominique (Astro) et hop je grimpe les fameuses marches de la Dame, les premieres seront gravies 2 à 2 mais juste les 10 premieres. lolll

        Heureux d'en finir ...        

KM 80 Tour Eiffel, je franchis avec beaucoup de plaisir la ligne d'arrivée en 10h10, surtout lucide et en assez bonne forme. Satisfait d'en finir dans ces conditions, ma confiance va forçément y gagner. Certes, c'est 10h10 et pas 9h30 mais sans regrets, il y a un an, je n'imaginais même pas faire un marathon....

Je vois arriver Loic en assez bonne forme, on peut être heureux de notre course commune et sa bonne gestion. Chrystelle est sur le parvis très contente pour son homme.

On retrouve une belle table de Kikou pour un after bien bien mérité. J'apprends l'abandon d'Astro sur claquage mais il est là avec le sourire, ça fait plaisir. Je retrouve Alexandre (Aleksou) désolé pour ta blessure mais bravo d'en avoir fini et surtout en moins de 10H, respect. Je vois Marina (Mara) en gentille "bénévole" et  Marioune toujours très réconfortante. Je fais la connaissance de Badgone et Martinev certes un peu déçus mais très cool. Je rencontre pour la 1ere fois d'autres kikous à la bonne humeur affichée, du devoir accompli dont le Papy, un vrai puit de science sportive. Enfin, Grandware qui est équipé d'un dessous particuliers,  je lui laisse le soin de vous le décrire...

Content de voir arriver Olivier ( Rtth) avec qui nous avons couru les 20 1èr kilomètres mais qui avait une petite forme (enfin petite forme pour terminer un 80 km, l'expression est toute relative...) puis arrive enfin Laurent (Le Bagnard) qui a du faire face en solitaire aux intempéries et a fait montre de beaucoup de courage fidèle à son habitude. Bravo Laurent.

Voila un nouveau trail de terminer qui me comble car 48 heures après je me sens bien, très peu de courbatures bref que du bonheur, il y a un an, j'aurais signé sans problème pour ces conditions de course.

Merci aux bénévoles, merci à vous tous qui m'avez soutenus et encouragés

A une prochaine pour de nouvelles aventures sous d'autres latitudes.....

Olivier.

 

 

Merci à Loic et à Laurent pour les photos, 

 

35 commentaires

Commentaire de shunga posté le 22-03-2010 à 12:53:00

petit joueur ^^
Bon en même temps faut bien tester hein, mais à quoi ça sert de jouer avec les pompiers si c'est juste pour faire 10h. J'ai ma petite idée mais bon...
Bon aller l'année prochaine c'est 8 ou rien !

Bravo pour ta course. T'as parfaitement géré.

Commentaire de CROCS-MAN posté le 22-03-2010 à 12:54:00

Une course rondement menée, BRAVO.
Merci pour le récit et au plaisir

Commentaire de hellaumax posté le 22-03-2010 à 13:10:00

bravo Olivier, tu as très bien géré ta course. Je t'ai perdu de vue un peu trop tôt, mais tu avais de trop bonnes jambes pour moi !

Commentaire de Tamiou posté le 22-03-2010 à 13:17:00

Bien joué mon grand, j'ai du te louper de peu à Chaville, j'ai vu Loïc juste derière ma douce ?? et tu ne devais pas être loin.

Encore bravo et merci pour le récit

Commentaire de ouster posté le 22-03-2010 à 13:26:00

de 20 à 80 bornes en un an - très impressionnant !

bravo pour ta course et à bientôt sur une autre

Andrew

Commentaire de loicm posté le 22-03-2010 à 14:01:00

Bien joué !! Mais je n'ai pas eu mon saucisson de sangleir à l'arrivée, spice di salopiaud !

T'as eu raison de partir au 75eme, tu l'aurais regretté sinon.
Bravo, c'est prometteur, la suite va être forte tu verras

Commentaire de millénium posté le 22-03-2010 à 14:18:00

toutes mes félicitations pour ta course et ta décontraction et merci pour tes mots de réconfort.
Ce sera un grand plaisir de te (re)croiser

Commentaire de chrystellem posté le 22-03-2010 à 15:07:00

Bravo , super course .
Recupère bien .

Commentaire de mara posté le 22-03-2010 à 16:02:00

Bravo Olivier !!
Tu vois, quand tu veux, tu peux bien gérer une course ;-)
Bises

Commentaire de eric74 posté le 22-03-2010 à 16:04:00

bravo Olivier !!!!!

Commentaire de DREKI posté le 22-03-2010 à 17:17:00

Bravo Olivier.

Tu m'en diras plus... pour moi ce sera l'année prochaine!!!

A bientôt
Fabrice

Commentaire de Astro(phytum) posté le 22-03-2010 à 17:30:00

Trop fort Olivier tu as fait l'écotrail 2008 :-)))

Encore un super bravo pour ta course et cette pêche que tu avais à l'arrivée !!!!!

Commentaire de llouan posté le 22-03-2010 à 20:26:00

Bravo land pour ta course et ton recit, et c'est parti pour des plus grandes aventutes encore.

encore bravo

Commentaire de LtBlueb posté le 22-03-2010 à 20:49:00

il faut avoir ta sagesse et ton humilité Olivier pour passer en 1 an de 20km à 80km ! chapeau ! effectivement d'autres aventures s'annoncent encore plus grandes ! take care !

Commentaire de Rag' posté le 22-03-2010 à 20:59:00

Sympa le CR, course bien gérée, félicitations!
Je vais devoir m'y mettre aussi, aux courses de grands (sic)...
Au plaisir!

Commentaire de Delphine posté le 22-03-2010 à 22:30:00

Eh bien mon cher olivier, je te tire ma casquette! de toute façon, je savais bien que tu ferais une belle course....Bravo, bravo! Tu en as sous la semelle :o)
A très bientôt à l'entrainement

Commentaire de laurent05 posté le 22-03-2010 à 22:46:00

bravo pour ta course
quoi de prévu maintenant?
a+
laurent

Commentaire de Le Bagnard posté le 22-03-2010 à 23:34:00

No comment !!!!! tu es un vrai OUF2OUF ;-)
reste plus qu'a passer le test de l'ARRANCABIRRA et c'est bon ;-)

A bientot

Commentaire de caro.s91 posté le 23-03-2010 à 08:12:00

Bravo Olivier,

Une progression fulgurante, et cette fois ci, une bonne gestion de ta course. Tu apprends très vite !!! ;-)

Bises,
Caro

Commentaire de mysterjoe posté le 23-03-2010 à 08:14:00

bravo pour ta course olivier et merci pour le récit, bonne récup et au plaisir

Commentaire de Chinaski posté le 23-03-2010 à 08:42:00

En 1 an passer d'un semi a 80km, chapeau. Je fais mon 1er semi dimanche prochain et je ne me vois vraiment pas faire l'ecotrail en 2011.

Commentaire de L'écureuil posté le 23-03-2010 à 09:42:00

Bravo Olivier

Effectivement quelle courbe de progression !

Maintenant il faut passer à 100 bornes, ou l'UTMB ou la Réunion ?

Bonne récup et à bientôt

David

Commentaire de Supermassive posté le 23-03-2010 à 11:32:00

Encore une fois, bravo Olivier pour ce beau parcours et ce récit!
Heureuse d'avoir fait ta connaissance en "vrai"
A+ sur une prochaine course

Commentaire de francois 91410 posté le 23-03-2010 à 12:29:00

A nouveau Bravo Olivier, et merci pur ce récit qui donne envie, et l'impression que ce genre de rêve reste accessible.
A+

Commentaire de eric41 posté le 23-03-2010 à 14:03:00

Bravo Olivier et ravi d'avoir croisé un kikou avec une telle marge de progression.
Eric

Commentaire de TomTrailRunner posté le 23-03-2010 à 20:14:00

La classe d'une grande année de découverte.
Je ne t'ai pas vu samedi mais suivi de loin en étant hors la course cette année.
Bravo & à la prochaine des oufs

Commentaire de taz28 posté le 24-03-2010 à 12:54:00

Oh punaise, j'ai failli rater ton récit mon petit Olivier !!
Un énorme bravo à toi pour cette course de folie, sous des trombes d'eau qui n'aidaient pas pour le moral !!

Tu as réussi, et même fort bien réussi !!!

Récupère bien avant de reprendre la boussole ;-))

Gros bisous

Taz

Commentaire de Insigma posté le 24-03-2010 à 12:56:00

Et alors cette 3ème mi-temps ?!
Bravo Olivier :)
Ton palmarès de finisher gonfle gentiment !

Commentaire de lutin93 posté le 24-03-2010 à 14:10:00

Toute mes félicitations pour ce 80 km bien réussi
respect, moi qui est déjà trouvé le 50km long , alors le 80, ouaf , je n'imagine pas.Pourtant , le TVC qui s'approche m'effraie quelque peu

a quand un 100km?

a plus sur un ouf
thierry

Commentaire de chris78 posté le 24-03-2010 à 20:54:00

Bah chapeau !!! Comme quoi.... tu vois quand tu veux !!
:-)))
BRAVO !!!!! bises

Commentaire de patfinisher posté le 24-03-2010 à 22:44:00


Superbe récit !
Tu étais en pleine forme au 17 et au 26km ou je t'ai croisé en tant que spectateur, belle perf, obj 100 km en 2011 ?
Au plaisir de te croiser en pleine nature.....et bien avant sur un OFF2OUF ou à Buc pour les 6 heures.
Pat

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 26-03-2010 à 07:46:00

Tu me rappelles des bons souvenirs de course avec la Loutre l'année dernière...

Bravo pour ce périple cool et bien géré.

Commentaire de grandware posté le 26-03-2010 à 14:43:00

Encore bravo !!! Et merci pour ta discrétion...

Commentaire de MiniFranck posté le 28-03-2010 à 09:52:00

Félicitations. Voilà une saison parfaitement lancée pour attaquer l'objectif de cet été, à ta portée avec tout ce travail accompli récemment. Bravo

Commentaire de la panthère posté le 03-05-2010 à 19:27:00

mieux vaut tard que jamais! faut dire que je n'avais pas encore eu le plaisir de courir en ta compagnie! voilà c'est chose faite aux 20 kilomètres de Maroilles! bravo pour l'écotreil, respects! quelle progression!.....

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran