[SONDAGE] lignes droites ou pas lignes droites?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

faites-vous des lignes droites?

oui
35
59%
non
24
41%
 
Nombre total de votes : 59


Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 03 Mars 2009, 18:22

Bonjour, bonjour :wink:

alors voilà, rien que ce matin j'ai encore entendu un coureur qui parlait d'aller faire ses lignes... Vous savez ces fameuses lignes droites que l'on fait avant une course, une séance ou à d'autres occasions encore... C'est vrai que perso, j'adore faire ces des lignes droites, surtout la veille d'une compet. J'en fais aussi systématiquement avant chaque course ou chaque séance pour faire monter le cardio avant le départ/début de séance... à allure spé quand il s'agit de demi-fond ou d'une séance allure spé.

et vous?

:arrow: vous en faites des lignes droites?
:arrow: quand?
:arrow: comment? (à fond, relâché, combien de répétitions, quelle récup?...)
:arrow: pourquoi? (comme séance à part entière, à l'échauffement)
:arrow: qu'en retirez-vous? Quelles sensations?

voili voilou le ptit sondage de la semaine :wink:

Bons entraînements à tous
Dernière édition par agnès78 le 03 Mars 2009, 19:37, édité 2 fois au total.

Messagepar domdom g » sa fiche K
» 03 Mars 2009, 18:26

a voté: non je n'en fait pas

Messagepar loicm » sa fiche K
» 03 Mars 2009, 18:27

non je n'en fais pas.
Je m'echauffe certes, mais sans ces "lignes droites" dont je n'ai toujours pas compris l'interet... peut être parcequ'on ne me l'a jamais expliqué aussi

Messagepar RogerRunner13 » sa fiche K
» 03 Mars 2009, 18:41

J'en fait parfois, et surtout pour des épreuves courtes ou il faut monter dans les tours dès le départ, j'en fait parfois la veille d'une épreuve, en fait c'est plus pour me rassurer sur mon état de forme. :wink: :wink:

Messagepar NICO73 » sa fiche K
» 03 Mars 2009, 19:10

J'aime pas les lignes droites. Même la piste n'est pas droite !!!!

Messagepar caroux » sa fiche K
» 03 Mars 2009, 19:16

Oui
Avant les fractionnés, à la fin de l'échauffement.
A la fin des séances en endurance pure.

J'en fait entre 6 et 10 suivant les sensations et monte parfois à la vitesse maxi. :oops:

Avant les courses : jamais je m'échauffe tranquilou vu que je me lance généralement pour plusieurs heures d'effort.

@+

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 03 Mars 2009, 19:18

Bonjour Agnès,

J'ai répondu oui.

J'en fait dans 2 cas de figure :

- lors des semaines de relachement avant un objectif. Je les fais alors en fin de séances endurance (comme ce soir après 1h endurance je vais faire 10 x 100 m en accélération progressive pour finir au taquet et récup trottinée sur 100m),

- en guise d'échauffement avant une compétition, mais dans ce cas ça ne dépasse pas 5 répétitions et pas au taquet non plus.

Je n'en fait pas dans d'autres configurations, car le reste du temps je fais de la VMA courte donc inutile à mon sens de rajouter des lignes.

Voili

Bikoon_début_de_relache_avant_ECOTRAIL

Messagepar ETRURIEN » sa fiche K
» 03 Mars 2009, 19:25

Salut Agnes,


La réponse est Oui


Avant des fractionnés après quelques éducatifs pour faire monter le cardio et avoir une plus grande sensations de facilité pour la vitesse en fractionné (mais bon depuis un moment j'ai tendance manque de temps et d'envie à faire sauter les à côtés du frac et j'en ressent la perte au niveau de la foulée)
Après des séances de seuil quelques accélérations très courtes pour varier les allures sur une base de fatigue.
Entre les objectifs pour conclure des séances d'escalier ou de PPS ou de PPG et avant le petit footing de clôture.
La veille d'une compétition.
Lors de l'échauffement avant le départ

essentiellement relâché en me concentrant sur la qualité de la foulée
en général 6 répétitions maximum 8 récupération du temps de l'effort le but n'étant pas pour moi de fractionné. Entre 2 et 4 avant un fractionné et max 50m pour les autres cela varie entre 100m et 200m.
les veilles de compétition et dans l'échauffement précédent elles se font à la vitesse prévue pour la compétition
Pour celles ci le bénéfice est pour moi de ne pas partir sur un faux rythme.
Pour les autres fois c'est soit travailler sur une bonne base de fatigue et ainsi apprendre à donner malgré celle-ci soit d'apprendre à mieux gérer ma foulée et me rendre ainsi que je peux aller un peu plus vite en me concentrant plus sur celle-ci que sur la douleur de l'effort (d'où pour moi l'intérêt d'un temps de récupération important identique à l'effort voir un peu plus long)

Etant donné la brieveté de l'effort le sentiment est souvent euphorique surtout après un effort qui s'est révelé plus compliqué à gérer mentalement (comme celui qui se profile ce soir....)

En espérant t'avoir aidé.

Messagepar lule » sa fiche K
» 03 Mars 2009, 19:26

Oui, I do!
Parfois j'intègre dans des sorties d'endurance, plus la semaine avant une course qu'autre chose, manière de ne pas fatigué la machine avec du seuil ou fractionné mais quelques LD pour se rassurer. Sinon avant une course genre 10km ou cross.
Pour la manière, bah au feeling, j'accélère progressivement et je reste quelques paires de seconde à allure 10km avant de reprendre mon rythme de footing. Quant à la récup, 30s ou 1min, en faite si sortie courte -> récup courte; sortie moyenne ->récup un poil plus grande!
J'en fais 5 à 8.
Et si la sortie se passe bien, ça me permet d'être rassurer sur l'état de forme du moment.

Messagepar Astro(phytum) » sa fiche K
» 03 Mars 2009, 22:33

voté oui
je me me fais quelques lignes ( pas de snouff..)

Sérieusement ,
- soit avant une course courte distance pour me mettre dans le rythme et m'éviter de partir trop lentement

- soit à l'entrainement j'ai remarqué quelques fois quand je m'imprime une allure en endurance et que je veux changer d'allure , je suis obligé de faire quelques accélérations pour me dérouiller les jambes

- soit comme lule ça me permet d'être rassurer sur l'état de forme du moment

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 03 Mars 2009, 22:52

Ai voté Non parce que non en fait.
La vie est une courbe de toute façon :-)

Plus sérieusement, je ne sais pas pourquoi : jamais introduit

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 04 Mars 2009, 08:42

Perso, j’aime bien faire des LD à la fin de l’échauffement, après les éducatifs et juste avant d’attaquer les fractionnés, histoire de voir où en sont les gambettes, de faire monter le palpitant et de préparer le corps à l’effort.

Mes LD ne sont pas formatées. Je les fais au feeling sous forme de répétitions généralement courtes de 20 à 30m.

C’est peut-être une habitude que j’ai gardée du foot ?

Il m’arrive aussi de faire des LD en pleine séance de footing et systématiquement la veille des compétitions.

Merci Agnès pour ces questions fondamentales.

A voté.
Dernière édition par Sac d'os le 04 Mars 2009, 09:39, édité 2 fois au total.

Messagepar ch'ti vincent » sa fiche K
» 04 Mars 2009, 08:48

Pas pour moi.
Je suis adepte des échauffements dit "classiques".

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 04 Mars 2009, 08:49

a voté et a voté OUI

pour moi les LD sont comme les fameuses 5 dernières minutes plus vite faites lors d'un footing ...

le secret de tout bon entrainement est d'amener de la variété dans ces allures ...
perso ça serait plutôt 5' de lignes droites sur 15" et récup en marchant sur 45' ... dont 5 LD ... faites vite relaché et vite .....

cela permet de continuer à faire travailler le métabolisme à l'arrêt de la course ...

Messagepar pascalpenot » sa fiche K
» 04 Mars 2009, 19:23

Salut A voté oui...

J'en fais 2 ou 3 (LD d'une centaine de metres) uniquement avant de débuter la séance de fractionné pour une mise en jambes et préparer le moteur.

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 04 Mars 2009, 22:01

J'ai voté oui. De temps en temps après un échauffement tranquille de 30' je fais 2x6 diagonales sur terrain souple. (Le terrain qu'il y a au milieu de la piste).
Avec comme récup la ligne droite pour atteindre l'autre bout du départ de la diagonale.
Cela fait travailler un peu plus les quadri car obliger de lever un peu plus le pied

Messagepar maria46 » sa fiche K
» 05 Mars 2009, 17:20

J'ai répondu non car j'en fais jamais des lignes droite,pas de fractionné non plus mes entraînements je les fais toujours en endurance et la vitesse lors des compétitions :P

Messagepar the dude » sa fiche K
» 05 Mars 2009, 17:39

Ah bah non :roll:
C'est grave docteur :?:

Messagepar marcoZ » sa fiche K
» 05 Mars 2009, 19:33

oui pour moi ligne droite, avant un 10.000 mètres et en fin de séance cool pour garder une certaine amplitude et forcer un peu le coeur mais cool, juste sur une cinquantaine de mètres pas plus

bons entrainements

Messagepar raphd57 » sa fiche K
» 07 Mars 2009, 23:06

agnès94 a écrit:Bonjour, bonjour :wink:

alors voilà, rien que ce matin j'ai encore entendu un coureur qui parlait d'aller faire ses lignes... Vous savez [b]et vous?

:arrow: vous en faites des lignes droites?
:arrow: quand?
:arrow: comment? (à fond, relâché, combien de répétitions, quelle récup?...)
:arrow: pourquoi? (comme séance à part entière, à l'échauffement)
:arrow: qu'en retirez-vous? Quelles sensations?

voili voilou le ptit sondage de la semaine :wink:

Bons entraînements à tous



Es tu sure qu'il parlait de course à pieds quand disait qu'il allait faire ses lignes?? lol

Perso je fait des lignes droite à la fin de l'échauffement précédent les courses ( 4 5 d'environ 80 m un peu plus vite que ma vma et une récup d'environ 80m de footing) et les séances de qualités(2 3 d'environ 80m et pareil pour la récup).
Avant ces lignes droites je fait toujours un peu de talons aux fesses et de montées de genoux.
Je fait tout ça car pour préparer mon corps à la vitesse afin d'éviter de me sentir bridé et de me retrouver avec un violent point de coté comme ça c'est déjà produit.

Messagepar fredo34 » sa fiche K
» 17 Mars 2009, 01:09

Oui, ça permet de garder tjs une certaines vélocité de foulée et aussi une certaine tonicité du pied.
après le footing matinal en endurance ou avant un fractioné, en accélération progressive, pour finir au taquet..5/6 fois sur 100m environ :D

Messagepar Lucien » sa fiche K
» 17 Mars 2009, 21:46

Je ne fait plus de lignes droites depuis que j' ai arrêté les fractionnés par envie de changer d' entrainement. A l' époque je faisait 5 à 6 x 500 m en plat et de temps en temps 5 à 6 x 300 m en côte. BYE LES KIKOUS.

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 17 Mars 2009, 23:33

LIGNES DROITES principalement les jours de comptétition pr bien faire monter le cardio après un bon échauffement... Le fait d'avoir habitué le coeur à monter déjà haut... Je suis plus vite dans le rythme surtout au départ d'un 10 kil....

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 17 Mars 2009, 23:36

J'ai voté oui, j'en fait souvent la dernière semaine avant une course, je m'echauffe sur 40 minutes puis je me tape entre 10 et 15 lignes droites à une vitesse legerement superieure à celle voulu lors de la course.

Messagepar La cigogne » sa fiche K
» 17 Mars 2009, 23:49

A voté. OUI.

Essentiellement en fin d'échauffement avant une séance de fractionné pour finaliser la phase d'échauffement.... Et juste avant de pénétrer dans la sas de départ 8)

Je les réalise progressivement: la première LD sur 10 foulées, la 2ème sur 15 foulées, la 3ème et 4ème sur 20 foulées en accélérant entre les foulées 10 et 15 et entre les foulées 15 et 20. La LD 4 étant la plus rapide.

Quelques étirements à l'issue et j'attaque les séries de fractionné.

Je ne sais si j'ai été clair :shock: mais j'y trouve mon compte et je fais ces LD systématiquement avant chaque séance de piste. Je trouve mon body bien préparé à encaisser le fractionné (long ou court). :wink:

That's all.

Messagepar batou » sa fiche K
» 18 Mars 2009, 09:26

oui.
A l'entrainement, le Jeudi où le vendredi avant une compet, quelle quelle soit . Il s'agit de diagonales d'un terrain de foot, que je fait souvent 2 * 10, où 2 fois 8. C'est en fait un fractionné entre un 15 / 15 et 30/30. Le corps encaisse trés bien ce genre d'éffort, et en plus, j'aime bien les scéances rapides et j'ai toujours l'impréssion d'avoir la patate aprés cette scéance

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 18 Mars 2009, 12:04

a voté non: parceque je fais quelque fois du fractionné - sur 100 m c'est droit forcément; mais j'ai horreur des longues lignes droites de + d'1 km le long du canal. Cela semble interminable et il est difficile de contrôler son allure.
je fais peu d'échauffement avant les courses, car je pars surtout sur du + de 20 km, j'ai le temps dans les premiers km...

Messagepar lecoureurdesbois » sa fiche K
» 22 Mars 2009, 22:02

J'ai répondu oui, mais en fait assez peu le plus souvent la sortie avant la compét ou le jour de la compét selon le type d'effort quelle va me demander.
Pour des cross ou trail inférieur à 30 km oui, pour des effort plus long non sauf la veille de la course pour fire du jus. :roll:

Messagepar Jay » sa fiche K
» 01 Avr 2009, 16:39

:?: vous en faites des lignes droites?
:arrow: a voté : oui :
:?: quand?
:arrow: la semaine d'une course , genre jeudi pour dimanche
:?: comment? (à fond, relâché, combien de répétitions, quelle récup?...)
:arrow: une série de 8 à 10 , diagonale d'un terrain de foot et récup sur une largeur puis l'autre diag.
:?: pourquoi? (comme séance à part entière, à l'échauffement)
:arrow: une séance à part entière , apres un footing d'échauffement et des etirements.
:?: qu'en retirez-vous? Quelles sensations?
:arrow: lacher un peu les chevaux avant la course , et tester un peu la bete , genre Point fixe d'un avion au bout d'une piste de decollage :lol:

voili voilou,
Jérôme

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran