Récit de la course : Trail du Pic Saint-Michel 2007, par L'Castor Junior

L'auteur : L'Castor Junior

La course : Trail du Pic Saint-Michel

Date : 3/6/2007

Lieu : Lans En Vercors (Isère)

Affichage : 3151 vues

Distance : 15.6828km

Objectif : Terminer

29 commentaires

Partager :

Le bonheur, c'est simple comme un bout d'Pic

Y aller ou pas ?

Mi janvier 2007, juste après le Raid 28, Béné38 vante sur le forum Kikouroù les mérites d'une coursette qu'elle organise avec le Ski Club de Lans en Vercors : 15 km et 1000 m de D+ début juin.

Hum… Faire l'aller-retour pour une sortie sur laquelle on n'a même pas le temps de s'échauffer ?!? Ca fait cher du kilomètre ;-))

Mais, engouement des kikoureurs rhônalpins et perspective d'organiser la veille l'AG fondatrice d'une "Association Kikouroù" aidant, j'inscris néanmoins cette course à mon Kivaoù : deux semaines avant le Mercantour, ça pourrait être l'occasion de remettre un peu les pieds en montagne…

Quelques mois s'écoulent, entre blessure (près de trois mois d'arrêt complet) et compétitions de reprise (Raid ATO, 12 heures de Bures et Raid O'Bivwak), et la date du 3 juin se rapproche dangereusement.

Sur l'O'Bivwak, Virginie la Souris nous demande, à Mathias et moi, ce que nous avons finalement décidé de faire.
L'AG fondatrice étant plus ou moins tombée à l'eau, reste la motivation (forte) de s'entraîner un peu et de retrouver/rencontrer tout un tas de Kikoureurs et Kikoureuses.

Mais cela justifie-t-il le déplacement ?
Oui, bien sûr, mais nous passons tous les trois entre un et quatre weekends dans le mois consacrés à la course à pied, souvent loin de la maison (n'est-ce pas la Souris ? :p ).

L'envie de se reposer un peu se faisait donc entendre également.
Quel dilemme…
Las, la Souris, dans un état de forme impressionnant cette année, réussissait à nous convaincre de faire de ce weekend un nouveau weekend sportif avec, en préalable à la course et au repas vespéral, une sortie en rando-course autour de Grenoble.

Après de multiples échanges dans la semaine avec L'Blueb, et des problèmes de dos récurrents chez les trois mâles putatifs de ladite randonnée, nous nous décidons finalement à organiser un petit trip à trois zanimaux au dessus de Corrençon.

La veillée d'armes

Après une sortie épique (CR à suivre), nous retrouvons, en invités surprise (merci L'Blueb' pour le coup de main ;-)) ), une cohorte de kikoureurs pour un dîner au restaurant du Col de l'Arc, sur la place de Lans.

Y a pas à dire : les kikoureurs sont de joyeux drilles, comme en attestent les sourires cloués sur tous les visages.









Même 'tite patate semblait heureuse derrière ses zoulis yeux bleus ;-))

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, c'est pas tout ça, mais c'est qu'on court demain ! Allez, zou, au lit !
Enfin, presque.
NoNo et rapace ont organisé un drôle de trafic.

 

L'argent n'a pas d'odeur, mais le reblochon, si !
J'ai oublié le cours REBLOCHON/CASQUETTE du jour, mais les deux loustics ont fait des affaires...



 

 

 

Le Jour J 

Le lendemain matin, nous prenons le petit déjeuner en famille : Supersteph69 et sa petite famille, dont la petite qui fête son anniversaire (beau cadeau pour la fête des mères, non ?), Virginie, Mathias et moi. Kikourulez ;-))



 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, après les derniers préparatifs, c'est le départ vers le... départ de la course. 2 km à vue de nez, en passant d'ailleurs par un tronçon bitumé de la course.
Arrivés sur le parking, nous retrouvons immédiatement une nuée de casquettes rouges et blanches marquées du désormais célébrissime K.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelqu'un (Béné ? NoNo ?) a même installé le fanion inauguré à la Saintélyon sous le chapiteau d'inscription.
Grosso modo, les kikoureurs doivent représenter plus de 10% des inscrits. L'effet masse joue à fond !

A 10h00, les filles prennent le départ. NoNo, accompagnée de la Souris, arbore un sourire à la hauteur de sa détermination, bien au delà des craintes parfaitement légitimes que lui inspire le profil atypique de cette course de montagne (ah, on n'est décidément pas dans les plateaux du Revermont...).
Titifb, elle, calée sur la ligne de départ, est déjà dans la toute tête de course. Une vraie championne !

 

 

 

 

 

 

 

A 10h15, c'est au tour d'une nuée de mâles d'être lâchés à la poursuite des filles. Et, attention, dans la masse, il n'y a pas que des rigolos comme votre serviteur. Rien que parmi les kikoureurs, Cyril et Nicnic sont affutés en diable, et peuvent jouer de belles places au général.
Bref, ça part fort, et moi, comme un jeune con que je suis peut-être, j'oublie que je ne recours que depuis un mois, avec moins d'une dizaine de sorties depuis mes trois mois d'arrêt, et que je n'ai plus couru de course courte depuis... le Marathon de Paris 2006 ;)
Je pars donc, non pas en tête bien sûr (Jack26, lui, y a pris ses marques), mais dans le fond du peloton de tête, devant (presque) tous les autres kikoureurs.
Las, il ne me faut pas longtemps pour avoir la confirmation que ce rythme n'est décidément plus de mon âge, ou, du moins, pas adapté à mon état d'impréparation avancé...
Cyril puis Nicnic me dépassent dès le premier kilomètre, suivis rapidement par un thunder toujours sur un nuage après la Drôme. et je reste un petit bout de temps avec Supersteph69. Egal à lui-même (c'est-à-dire extrêmement agréable), il me réconforte par sa simple présence, et me permet de garder un minimum de rythme.



La montée est assez raide, mais tout à fait abordable. J'utilise néanmoins les bâtons au maximum, même si certains passages relativement étroits rendent la manoeuvre parfois risquée. Khanardô est également dans notre petit groupe. Belle ambiance : un régal !

Peu avant les Allières, après avoir dépassé Sophie, la chère et tendre de Samontetro, je prends quelques photos et reconnais la silhouette de pinston et celle, qui me surprend davantage, de patate, qui nous avait pourtant bien expliqué la veille qu'il ne connaissait quasiment pas le monde du trail et n'avait pour ainsi dire jamais couru en montagne. Aïe... Je faiblis ;-))



Résultat : je suis obligé de réaccélérer pour rejoindre NoNo qui continue, malgré quelques noms d'oiseaux marmonnés à l'intention de Béné38, à arborer un fier et franchement agréable sourire ! Allez, courage championne !
Au ravitaillement, je prends un sucre et un peu d'eau, et ça repart ;-))



La montée continue ensuite, pour atteindre enfin ce brouillard que l'on percevait depuis le départ dans les hauteurs. Moins terrible que la veille, il n'en demeure pas moins dense, et crée un décor onirique à notre sortie du jour. Le rafraîchissement léger qu'il suscite me permet enfin de ne pas regretter totalement d'avoir opté pour le TS ML.



L'arrivée au Col de l'Arc nous offre enfin une vue sublime sur la mer de nuage et, semble-t-il, le massif de Belledonne. Une véritable merveille, qui mérite bien une nouvelle petite pause photos.



 

 

De là, le Pic est nettement visible, et très proche. 1000 m de d+ tout de même depuis le départ.
J'atteins le sommet en 1h16', et profite, à défaut du sucre à la Chartreuse proposé par Denise, de quelques poignées de noisettes et amandes. Je prends également le temps de profiter du paysage, et sors l'appareil photo pour immortaliser ce terrain de jeu sublime.
Bon, ce n'est pas tout ça, mais j'ai mangé mon pain blanc, et je sais que la descente sera une autre paire de manches...


La descente aux enfers

Et, en effet, dès les premiers mètres, c'est une catastrophe.
Les lapiaz, rendus extrêmement glissants par le temps de chien qui a régné sur la région pendant la semaine, m'obligent à descendre quasiment à l'arrêt, sur les fesses, pendant qu'une nuée d'avions, dont Mathias le boss, en pleine forme, ptijean et rapace, me cloue sur place, semblant se jouer de ce qui m'apparaît comme une difficulté insurmontable.



 

 

Et ça ne fait que commencer. En l'espace de quelques dizaines de mètres de D-, j'ai le sentiment que tout le peloton, dont les quelques féminines que j'avais rattrapées dans la montée, m'a dépassé. Cruel souvenir qui me ramène en Corse l'été dernier où, plutôt bien classé sur la première moitié de la Via Romana, j'avais, au gré de la descente un peu technique, rétrogradé brutalement au fin fond du classement.



Jusqu'au ravitallement des Allières, cinq cents mètres plus bas, je marche là où même les moins agiles de ceux restés derrière moi courent ou trottinent. Un véritable calvaire.
Heureusement, ce ravitaillement marque le retour à la forêt et à des chemins de terre.
Je peux enfin reprendre un peu de vitesse (tout est relatif), et revenir sur deux ou trois concurrents qui venaient de me déposer.
Je ne brille cependant pas dans les passages où les cailloux un peu humides refont leur apparition.

Je ne me sens finalement libéré que lorsque nous quittons la forêt et apercevons enfin Lans, sur un petit chemin en faux plat montant puis descendant, en lisière.
Mais, pressé d'en finir, je maudis à mon tour les organisateurs (enfin, Béné surtout ;-)) ), qui nous font faire une longue boucle vers le nord avant de nous autoriser à revenir vers le départ où se juge l'arrivée.
Un coup d'oeil  rapide à ma montre m'indique que, comme je le craignais, la descente aura été pour moi au moins aussi longue que la montée. Je crois que je n'avais jamais atteint un tel niveau de décrépitude...
Allez, il ne s'agit pas de mollir maintenant.
Comme à la fin de tous mes ultras, je mets un point d'honneur à finir au "sprint", ce qui est facilité aujourd'hui par l'accueil exceptionnel que me réservent les kikoureurs et le speaker, ce dernier me demandant même de veiller à garder de quoi m'arrêter après le passage de la ligne ;-)).

Verdict : 2h32'. Peut mieux faire bien sûr. Mais je crois que ce genre de descente, assez technique, me désavantage tout particulièrement (sur le CCC, bien plus roulant, j'avais au contraire profité des descentes pour grappiller encore quelques places).
Néanmoins, la joie de retrouver toute la troupe efface bien vite cette déception qui n'en n'est pas tout à fait une (après tout, je me doutais que la redescente serait difficile).

Que la fête continue ! 

Après avoir pillé le très copieux ravitaillement d'arrivée installé par l'organisation, je rejoins les kikoureurs, visiblement tous ravis de cette très belle course, et nous pouvons acclamer comme il se doit NoNo et L'Blueb qui en terminent, main dans la main, sous les vivats de la foule en délire.
L'émotion de NoNo, extrêmement palpable, ne laisse personne indifférent. Le soutien de Philippe, que sa lombalgie a apparemment épargné, a certainement été un atout, mais notre escargote préférée est allée au bout d'elle-même pour venir à bout de ce géant, et beaucoup auraient probablement abandonné là où elle a été capable de puiser l'énergie nécessaire pour terminer. Sincèrement, bravo NoNo !!!
Titifb ne s'y est pas trompée qui lui a offert sa coupe du jour.



La remise des prix qui commence sitôt après leur arrivée, permet d'honorer nombre de kikoureurs (Cyril et thunder chez les hommes, la Souris et titifb chez les femmes).
Elle n'est interrompue que par l'arrivée de Sophie, bientôt suivie par son homme-balai de samontetro, qui ferment donc la marche.
A ce titre, Sophie et L'Blueb seront d'ailleurs récompensés, comme derniers concurrents femme et homme à boucler l'épreuve.



Surtout, la coupe de l'association la mieux représentée revient, presque naturellement, à Kikouroù, ce qui vaut au boss une bien belle coupe (ça fera zouli dans le futur siège de la future association ;-)) ).


Bref, entre les casquettes et les différentes récompenses, on peut dire que Kikouroù aura réussi à se faire remarquer sur ce trail !

Un tirage au sort interminable (il y avait certainement autant de lots que de coureurs) permet à (presque) tous les kikoureurs de repartir avec un souvenir tangible de cette belle journée.



Mais, loin de s'arrêter là, la fête continue, pour tout le monde sauf Khanardô, dont le fiston a un planning sportif chargé l'après-midi, autour d'une grande table sous le chapiteau, où nous nous empiffrons des victuailles apportées par les un(e)s et les autres.
Qu'ils étaient bons ces fromages, ces vins, ce pain, ces tartes et ces bières.



S'il n'y avait pas eu les impératifs du retour en train (que la Souris et moi rateront finalement d'un cheveu malgré les talents d'as du volant de Mathias), je crois que la fête aurait pu se prolonger très tard.
Nous abandonnons donc les potos et Béné et ses bénévoles pour repasser tirer notre révérence au gite qui nous a si agréablement accueillis, et filer sur Grenoble.

Une chose est certaine : cette course mérite d'être connue, et courue.
Merci donc à Béné et tous les bénévoles (dont moicélolo), et merci à tous les kikoureurs pour ce weekend inoubliable.
Merci à Mathias pour la sortie de la veille et pour avoir fait office de chauffeur efficace et compréhensif.
Merci enfin à Virginie, qui a su nous convaincre de descendre pour le weekend, et qui a su gérer comme une chef les petits soubresauts forcément imprévus.

A la prochaine !

L'Castor Junior_c'est_bon_d'écrire_un_CR...

29 commentaires

Commentaire de Say posté le 05-06-2007 à 00:32:00

Yes!!!

Un récit du Castor!!!

Merci d'avoir repris la plume qu'on apprécie tant Cédric. Alors maintenant que tu l'as retrouvée, tu ne la lâche plus hein?

A peluche

Coli

Commentaire de titifb posté le 05-06-2007 à 05:53:00

Merci Cédric pour ce CR !
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir souffert à la descente !!! Merci pour toutes ces photos. Je constate qu'il y avait plus de brouillard lorsque vous êtes passés au sommet ou alor c'est moi qui étais dans le brouillard !
Merci pour tout !!!!!!!!
Au plaisir...

Commentaire de blancblancblanc posté le 05-06-2007 à 06:28:00

Voilà un CR qui me fait regretter de ne pas avoir pu venir au repas de la veille et de ne pas être resté à l'after.

Mais bon ce sera pour une prochaine fois.

Bravo pour ton CR. J'adore ta façon d'écrire.

A+

JC.

Commentaire de grelots posté le 05-06-2007 à 08:40:00

Bravo el castor, super roman photo....

Commentaire de béné38 posté le 05-06-2007 à 08:46:00

Merci encore Cédric d'avoir fait le déplacement et de nous avoir fait partager cette journée à travers ton récit. Je ne m'étais pas douté que cela avait été si difficile pour toi, alors je n'en suis que plus admirative. Il y a encore plein de moucherons aujourd'hui...
A très bientôt... bises
Béné38

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 05-06-2007 à 08:49:00

Eh ben ! Y'a longtemps qu'on attendait un CR du Castor !
Et ça valait le coup d'attendre !!! Bravo Cédric !
Tu montres encore ici un de tes nombreux talents,
de coureur mais aussi de conteur. Et en rab,
des photos magnifiques que je vais m'empresser de te
piquer pour ma collection perso de souvenirs...
Ravie de t'avoir retrouver ce week end, comme tous.
Merci pour ce beau récit d'une rencontre pas comme les autres.

NoNo_pas_pleurer_pas_pleurer...

Commentaire de rapace74 posté le 05-06-2007 à 09:05:00

merci cedric pour ton CR et je suis tres content de t'avoir revu j'espere que nous ferons un bon bout de chemin ensemble sur le mercantour avant que tu ne me depose sur place pour finir largement devant moi....

manu

Commentaire de Olycos posté le 05-06-2007 à 09:36:00

Superbe reportage...........
Tout plein de belles photos...
Ca avait l'air d'etre un sacré we..

A bientot
Oly

Commentaire de eric41 posté le 05-06-2007 à 12:45:00

C'est_bon_de_lire_un CR_du Castor.
Merci Cédric.J'ai vécu votre weekend comme si j'y étais.
A+
Eric

Commentaire de Le Bulot posté le 05-06-2007 à 13:10:00

Bonjour et enfin heureux que nous sommes tous de retrouver tes CR PHOTOS qui sont déléctables . Fantastique WE que vous avez partagé là, c'est a ma faire regrété de ne pas l' avoir partagé avec vous. C'est comme sela que l'on aime le Sport...
Félicitation pour ta course , bien évidement tu ne peux courire plus vite que t'on envis mais cela va vite revenir , tu as passé les blaissures et tu vas repartir vers le haut et même tres haut ( l'utmb sera la pour le prouver )

Merci de ton CR et ne nous refait jamais plus attandre autant pour le suivant.

Le Bulot

Commentaire de Startijenn posté le 05-06-2007 à 15:34:00

Beau CR, en effet. Et vive les photos, qui le rendent encore plus vivant!

Commentaire de maï74 posté le 05-06-2007 à 18:08:00

Super toutes ces photos, et de revoir ces sentiers foulés maintes fois ! Super aussi de mettre un visage sur les pseudos ! Bravo à toi
Maïlys (vertaco du sud ouest !)

Commentaire de Souris posté le 05-06-2007 à 19:52:00

Merci Cédric pour le CR et tes photos sont vraiment extras... Elles résument tout l'esprit du WE, joie, gaité et PARTAGE.
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas autant rigolé.
Quel WE, quelle ambiance, que de belles choses, que d'émotions, que c'était BIEN :-)))
Dis, quand est-ce qu'on recommence??? ;-)

Bizzz
La_Souris

Commentaire de nicnic38 posté le 05-06-2007 à 21:17:00

Excellent!

Pleins les mirettes! toutes ces photos...
super repportage photo... A quand kikourou dans Paris Match???

Faudra revenir que je te fasse travailler un peu les descentes ;-)

Commentaire de taz28 posté le 05-06-2007 à 21:26:00

Ah mon petit sucre d'orge adoré !!
Enfin revoici tes jolies lignes et tes belles photos, je suis étourdie par tant de récits sur votre beau week end !!
Tout fait plaisir à lire, kikourou c'est vraiment une belle histoire d'amitié et même d'amour !!
Merci mon Cédric !!!
Bisoussssssssss
Taz_le_pic_saint_michel_par_procuration

Commentaire de Gibus posté le 05-06-2007 à 22:03:00

Que c bô
Nono qui pleure
Les sommets que le coton effleure
L'Castor Junior en super narrateur
Titif qui a bon coeur

Bravo les Kikoureurs

Commentaire de Khanardô posté le 05-06-2007 à 22:30:00

Cédric, tout comme JC je "regrette" de ne pas avoir pu être avec vous la veille et pour l'after !
Merci pour ton récit, c'est vrai que ça faisait un moment que plus rien n'apparaissait dans mes favoris sous ton pseudo...
Toutes ces belles émotions qui remontent grâce à ce CR, c'est vraiment chouette.

Que dire de plus ? En rentrant du Pic, Pascale celle que je vis avec me demandait "alors, les gens de ton forum, ça c'est passé comment ?", j'ai répondu "des gens bien, ce sont des gens bien".

Voilà.

Commentaire de moumie posté le 05-06-2007 à 22:41:00

salut l'Castor,

tout simplement MERCI.

merci grâce à ton cr et tes superbes photos de m'avoir fait vivre cette course.

un seul regret, cela engendre justement le regret de ne avoir été avec vous :-)

repose toi bien et surtout récupère bien de tes blessures.

A plus

Commentaire de ch'ti vincent posté le 05-06-2007 à 22:57:00

Trop sympa ce trail au paradis, le cadre est magnifique.
Le CR, un vrai reportage et de plus, tres bien illustré. j'en veux encore !
Bravo a tous les kikous sur la course, et mention spéciale a Nono.

Commentaire de l'ourson posté le 05-06-2007 à 23:33:00

Merci l'Kastor pour ce superbe CR !! Depuis tout ce temps que nous attendions un nouveau CR de toi ;-) Ca valait l'coup d'attendre ;-))))

Commentaire de JLW posté le 05-06-2007 à 23:54:00

Sympa toutes ces photos et ce rassemblement de kikoureurs. Je crois que ca valait le coup de descendre d'autant plus que le Vercors c'est vraiment génial pour la CAP (je me rappelle avec délices les Drayes du Vercors de l'année dernière). Rien que la vue au sommet vaut absolument le détour.

Pour ta convalescence sois patient. Je sais comme cela peut être frustrant de courir sous ses possibilités d'avant, mais cela va revenir. Faut juste être patient et c'est dur.

Commentaire de LtBlueb posté le 06-06-2007 à 00:16:00

Enfin le temps de te laisser un petit commentaire... vu le nombre de photos que tu as prises, je crois que tu peux facilement négocier un rabais de 15' sur ton temps final ;-)

Pour le mercantour, il va te falloir un serveur à toi tout seul ? ;-))

En tout cas, très sage stratégie que tu as choisie (?) en descendant tranquille : il eut été dommage de se blesser avant les gros RV de l'été

Merci Cédric
L'Blueb

Commentaire de gdraid posté le 06-06-2007 à 16:43:00

Félicitations Cédric, ton talent m'a fait croire un instant, à une course toute "Kikourou" !
Merci Cédric, ton récit, tes photos, j'ai vécu avec vous, sur les pentes et descentes du Pic St Michel.
Bravo Cédric, pour toute l'énergie que tu mets dans toutes tes épreuves, et dans ta manière de les assumer.
JC

Commentaire de domdom g posté le 06-06-2007 à 17:17:00

bjr l'castor bravo!! et merci pour ce beau récit et ses ses belles photo qui font rèver et un grand bravo a tout les participants.

a bientot

domdom g

Commentaire de golum posté le 08-06-2007 à 00:31:00

Superbe CR, Cédric, Bravo pour la reprise, tu n'as pas choisi la plus facile.
A bientot sur une course.

Commentaire de raideur69 posté le 10-06-2007 à 01:32:00

Bravo Cédric!!!!super tes photos,aussi merci de venir de Paris dans le Rhonalpins,pour partager avec d'autres Kikous des moments de courses (aussi souris)il faudrait que nous faisions un jour le contraire.
A bientôt Mecton.

Commentaire de patate posté le 10-06-2007 à 09:11:00

Cédric
Merci pour les photos et pour ton compte rendu. Vous avez fait comme moi, des centaines de kms pour la course et on est bien d'accord, ça les mérite amplement.
Restes comme tu es, avec ta bonne humeur et ta joie de vivre
Amicalement
Noël et tite patate

Commentaire de la panthère posté le 05-06-2008 à 22:44:00

merci!!!! j'ai eu l'impression de souffler dans la montée, et de dévaler dans la descente...ça donne envie de montagne, toutes ces belles photos...et des kikous partout! le rêve!!! super ton récit!!!!

Commentaire de la panthère posté le 05-06-2008 à 22:49:00

aaarrrggggg.....j'me suis fait avoir d'une année!!!!
y'en a un autre?

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.06 sec