Coupure pour laisser souffler l'organisme ???

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 29 Sep 2007, 19:00

Faites vous une coupure ? hivernal ? de combien de temps....

Messagepar titifb » sa fiche K
» 29 Sep 2007, 19:09

Euh, en ce qui me concerne pas de coupure franche. L'hiver, c'est les cross, après, c'est la saison des 10 km ou des semis ou des marathons, après...les courses de montagne...après les 10 km, ou les classiques d'automne, puis les CROSS ! Tiens l'année est passée ! :shock:
La course à pied, c'est pas l'vélo...quand on s'arrête, c'est qu'on est blessé ! J'touche du bois.

En fait je préfère m'arrêter quelques jours,(jamais plus de 3 consécutivement), que trop tirer sur la corde et m'arrêter 3 semaines ! (ou m'arrêter blessée...). C'est trop dur de reprendre... :cry:

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 29 Sep 2007, 19:31

Pour ma part, j'arrive à me résonner sans courir guère plus de 6-7 jours, principalement après un gros objectif type marathon ou trail...

Messagepar the dude » sa fiche K
» 29 Sep 2007, 19:48

perso, mais je ne suis pas un tres grand coureur (environ 1100km/an), je me fais au moins 2 fois par an une seance de micro-kine suivie d'une semaine de repos.

Apres c'est dur de generaliser car chacun a des capacites de recup bien differentes.

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 29 Sep 2007, 20:44

En 2006, j'ai arrêté quasiment deux mois pleins (60 km entre juillet et août). Lors de ma seconde sortie de juillet, les jambes se sont quasiment mises en grève.
Cette année, je pars pour ne pas dépasser les 15 km en septembre après CCC. Mais promis, je reprends sérieusement la semaine prochaine.
Oui, je sais, ça fait trois week-end que j'écris ça...

Messagepar Vivien (100bornard1022) » sa fiche K
» 29 Sep 2007, 21:12

Je ne coupe pas vraiment car je continue à faire beaucoup de sport (au minimum 3 heures par semaine) et je m'oblige à faire quelques sorties lorsqu'il fit bien froid, car la respiration s'en trouve alors améliorée à la sortie de l'hiver : plus de globules dans le sang ...

Messagepar domdom g » sa fiche K
» 29 Sep 2007, 22:50

moi aussi je ne coupe pas car je fait du sport en salle(cardio et un peux de musculation)3 seance par semaine et entre les seances j essaie de courir,car si je ne fait rien dans la semaine je suis en manque.

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 29 Sep 2007, 23:27

Jamais de coupure pour moi

Messagepar timoca » sa fiche K
» 30 Sep 2007, 12:39

en prenant un peu d age une petite coupure de 15 j 3 semaines en fin d année ne me fait pas de mal ca remotive en plus mais chacun a son rythme et doit surtout se faire plaisir

Messagepar Epytafe » sa fiche K
» 30 Sep 2007, 12:47

Je profite des vacances pour couper. Comme je suis du genre à voyager dans des pays dits "exotiques" et que je ne me vois pas courir au milieu paysans cambodgiens, j'en profite pour couper.

Messagepar speedtrailer » sa fiche K
» 30 Sep 2007, 19:15

je ne coupe jamais vraiment, mais souvent entre 2 et 3 jours de repos complet. Ca m'évite de perdre trop au niveau entrainement et je me blesse quasiment jamais. Mais tout le monde est différent au niveau récup.

Messagepar Bourdonski » sa fiche K
» 30 Sep 2007, 19:37

J'ai prévu de couper 1 mois en décembre mais sans couper tout à fait. Dans mon cas (V1), il m'est difficile de reprendre après une longue coupure. Donc décembre = cool soit maintenir 1 ou 2 séances d'endurance pure d'une heure maxi par semaine avant de repartir pour une reprise en douceur en janvier.

Messagepar ema » sa fiche K
» 30 Sep 2007, 19:45

coupure hivernale ? non, mais une coupure apres chaque course + ou - longue en fonction de se que j'ai fais.
quelques footings tres cool....... un peu de velo... renforcement musculaire........ :lol: :lol: :lol: et apres on repart de plus belle :lol: :lol: :lol:

Messagepar BERDAGUER » sa fiche K
» 30 Sep 2007, 20:00

Pour ma part après les 100 de Millau et les 20 de Paris et avant Issy les Moulineaux je fais une coupure d'environ 3 semaines, mais que je compense par 2 séances de piscine par semaine
Avec l'âge (58 ans)il est nécessaire de faire au moins 2 coupures par an
A plus à tous les champions

Messagepar grandware » sa fiche K
» 01 Oct 2007, 13:09

si je puis me permettre, j'aurais plutot tendance à ne pas courir l'été... Trop chaud !

Courir dans la neige, quel pied !!!!

Come on dit chez nous:

Temps pluvieux
Grandware heureux !

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 02 Oct 2007, 22:09

Ce que je fais tout les 16-18 mois , c'est 6 à 8 mois de vélo de route , ce qui me repose les chevilles , genoux ,...et même la tête car je repars avec encore plus d'envie pour reprendre la course à pied

Messagepar Tortue géniale » sa fiche K
» 03 Oct 2007, 09:41

Tout comme Grandware, je préfère couper l'été que l'hiver, cette année ça a été malgré moi mais je crois que j'en avais finalement besoin ...

Messagepar Davidou le minou » sa fiche K
» 03 Oct 2007, 10:00

Moi non plus, pas de coupure. Le ralentissement se fait naturellement en automne, la longueur des journées, la mauvais temps et le froid ralentissant inconsciemment un peu ma motivation.
Puis c'est ski de fond à fond :D avec quand même tjrs un peu de course à pied, petites sorties le soir.

David.

Messagepar LTDB » sa fiche K
» 03 Oct 2007, 17:40

PhilKiKou a écrit:Faites vous une coupure ? hivernal ? de combien de temps....
Etant un adepte de la multi-activités (càp, vélo/VTT, natation, rando entre autres) je n'ai jamais éprouvé le besoin de faire un break. Lorsqu'un des sports me "pèse" trop je diminue sa pratique (en nombre de séances hebdo) et j'augmente les autres. Bien entendu lorsque mon corps me fait signe, il m'arrive de couper un chouilla (jamais plus de 3 ou 4 jours).

Donc pour résumé : pas de coupure hivernale en ce qui me concerne

Amicalement.

LTDB_ké_parait-il_invivable_après_3_jours_sans_sport

Messagepar yoyobesac » sa fiche K
» 03 Oct 2007, 21:02

pas de coupure pour moi non plus...je prefere alterner avec velo ou piscine; sauf en cas de blessure comme c'était le cas en debut d'annee!

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 03 Oct 2007, 23:11

PhilKiKou a écrit:Faites vous une coupure ? hivernal ? de combien de temps....


comme certains, la coupure c'est plutot l'été (3 à 6 semaines en fonction des années), certes c'est dur de reprendre, mais ca permet de penser à autre chose, de se consacrer entièrement à la famille...
Ca n'est pas une coupure franche (1 footing par tous les 7/10 jours) mais l'activité peut baisser considérablement par rapport au mois de Juin

L'Blueb_à_la_relance

Messagepar oufti » sa fiche K
» 04 Oct 2007, 10:38

Pour moi, c'est 1 coupure en hiver qui peut durer jusque 4 semaines pendant laquelle je peux faire un peu de vtt. Et une coupure plus courte en été.

Messagepar RogerRunner13 » sa fiche K
» 04 Oct 2007, 16:57

Bonsoir à tous, Pour moi pas de long arrêt, trop dur de reprendre. Je suis plutôt adepte des micro-coupures, une semaine par exemple. Ou bien faire un autre sport comme le vélo et pour ceux qui ont la chance d'habiter en montagne, ski de fond ou raquette l'hiver. Au mois d'août je fais une coupure un peu plus longue mais là c'est pour faire de la randonnée en montagne...

Messagepar chorizo13 » sa fiche K
» 04 Oct 2007, 17:36

hola,

pour moi pas de coupure calculée, tant que j'ai l'envie, je cours, et quand ça m'arrive (rarement) d'avoir une lassitude et ben je lève le pied, mais sans arrêter complètement.
le vélo par contre, break quand il fait vraiement froid , chez nous les Marseillais c'est au alentour de 15°C :wink:

besitos

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 04 Oct 2007, 19:25

En temps ordinaire une coupure d'une semaine maxi après une grosse course (semi ou marathon).
Pour cette année j'ai du faire 2 longues coupures pour cause de blessure : 1 sciatique aigues en début d'année 3 semaines d'arrêt; et l'autre j'en sort à peine, claquage mollet gauche 5 semaines d'arrêt. Je peux vous dire que la reprise est difficile. A un tel point que je me pose des questions.
@+ Bernard

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 17 Nov 2007, 11:04

pas de coupure (sinon faudrait que je mange moins! chose qui est pas facile à faire)
juste moins de sport traumatisant (peu de fractionné), j'insiste sur la natation et le vélo, et je ressort l'appareil d'électro stimulation.

Messagepar joy » sa fiche K
» 17 Nov 2007, 11:31

Perso quand je m arrete + de 2 jours je deviens nerveux et je prend du poids :shock: .Alors cette année pas de coupure juste une bonne allure :lol: sur tout ce qui bouge dans la région.
Sportivement
JOY :wink:

Messagepar lolo' » sa fiche K
» 17 Nov 2007, 11:38

ça va mieux ton mollet Joy ?


Je ne sais pas si tu te souviens, on avait discuté un peu avant la montée sur Bovine en aout dernier ?

Messagepar Pegase » sa fiche K
» 17 Nov 2007, 11:57

Pas de coupure non plus. En revanche si je ressent une fatigue accumulée, je lève un peu le pied.
Moins de kilomètres et petites foulées.

Messagepar la panthère » sa fiche K
» 17 Nov 2007, 12:01

pas de coupure programmée....mais des coupures, très rares, imposées par le mmoment ou le corps baisse ses gardes et laisse passer un virus....alors, je m'autorise à fénéanter un peu, à hiberner, pour digérer la baisse de forme..

Messagepar Benman » sa fiche K
» 09 Déc 2011, 18:41

Je fais un up sur ce post, la période étant propice aux coupures. 3 semaines que je n'ai pas mis le pied dehors, que du VTT après le marathon du Beaujolais, et demain, je réattaque trankillou. Quelle envie du coup! :mrgreen: Je crois fermement à la coupure, au moins pour le mental, et en plus pour les articulations après des prépa éprouvantes :cry: . Et vous?

Messagepar mile13 » sa fiche K
» 09 Déc 2011, 18:52

Pas vraiment de coupure , de temps en temps à la place du vélo de route , des randonées .

Messagepar lalan » sa fiche K
» 09 Déc 2011, 21:03

Benman a écrit:Je fais un up sur ce post, la période étant propice aux coupures. 3 semaines que je n'ai pas mis le pied dehors, que du VTT après le marathon du Beaujolais, et demain, je réattaque trankillou. Quelle envie du coup! :mrgreen: Je crois fermement à la coupure, au moins pour le mental, et en plus pour les articulations après des prépa éprouvantes :cry: . Et vous?


Tou a fait d'accord avec toi,le vélo,la piscine .Il faut arriver a se forcer a faire un break,la reprise est un peu dur mais un mois après le niveau et la forme reviennent encore plus fort.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 09 Déc 2011, 21:45

"Coupure" en juillet/août pendant les vacances :D
Juste un petit footing sur la plage le matin, pied nus et surtout je lève le pied en privilégiant le vélo de mai à septembre soit 2500 km environ de sorties longues au cardio en mode endurance.

J'adore trop l'hiver pour arriver à faire un break, dès les premières neiges, suis comme un chien fou :mrgreen:

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 09 Déc 2011, 21:49

il y ceux qui coupent parce qu'ils sont blessés...
et pis y a les pros ou les champions... qui coupent 2 ou 3 semaines... deux ou trois fois l'an.
En fait, les résultats diminuent quand on a pas le courage de couper franchement.
Ceux qui diront le contraire n'ont pas de volonté ou sont des drogués.

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 09 Déc 2011, 23:18

Ouep, comme de penser à s'hydrater avant d'avoir soif le secret consiste à s'arrêter avant d'être blessé... 8)

Messagepar JLW » sa fiche K
» 10 Déc 2011, 08:24

Le Loup a écrit:Ouep, comme de penser à s'hydrater avant d'avoir soif le secret consiste à s'arrêter avant d'être blessé... 8)

Ah :| c'est peut-être pour ca que je ne courre pratiquement pas depuis 3 mois ... :cry:
Je n'étais pas trop un adepte de la coupure ... mais effectivement les blessures surviennent un jour ou l'autre. Mais d'un autre côté, peut-on vraiment être sûr qu'un arrêt annuel est une garantie anti-blessure. :mrgreen: J'ai couru pratiquement 8 ans non-stop sans bobo, alors est-ce vraiment à cause de cela que j'accuse le coup en cette fin d'année ? Je m'interroge ... :?

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 10 Déc 2011, 09:27

jsp75 a écrit:En fait, les résultats diminuent quand on a pas le courage de couper franchement.
Ceux qui diront le contraire n'ont pas de volonté ou sont des drogués.


Houlaaaaa, comme tu y vas! :lol:
Jamais de coupures programmées pour moi parce que je sais qu'il m'en tombe toujours une sur le coin de la g..... Jamais pour blessure liée à la course, mais rien que cette année: grosse anémie pour raisons "féminines" en début d'année, orteil cassé en août à cause d'une porte mal positionnée dans l'appartement :mrgreen: , et grosse angine ce mois-ci. Donc ça suffit hein. Ouf mes résultats ne "diminuent" pas pour autant!

Messagepar Daidou » sa fiche K
» 10 Déc 2011, 10:02

Pour ma part, je ne fais plus de coupure annuelle.
Je fais plusieurs coupures dans l'année, toujours après un gros objectif qui m'a demandé beaucoup d'efforts de préparations (un marathon, un trail long et difficile....). Cette coupure dure de 5 jours à 1 semaine. Après je reprend en faisant du vélo pendant 10 à 15 jours. Puis je repars sur une période de préaparation pour le prochain objectif.
Dans le passé, je m'arrêtais presque un mois (en décembre) mais la reprise était trop difficile, je perdais presque tous les bénéfices de l'année écoulée.

Messagepar pascalpenot » sa fiche K
» 11 Déc 2011, 16:15

La saison est programmée avec toujours en objectif final le grand raid de la raid, je coupe juste après. selon les années cela peut durer 2 à 4 semaines... jusqu'à que l'envie de m'entrainer à nouveau revienne.

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran