Hiver... j'aime/j'aime pas...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 21 Nov 2009, 15:39

L'entraînement en hiver.

Il y a des aspects que j'aime bien lorsque je pars courir l'hiver.

Le fait qu'il n'y a pas énormément de risque d'avoir trop chaud.
Le sol gelé dans les zones sableuses qui permet d'avoir de bons appuis!!! Vive les records dans les 25 bosses!

Ce que j'aime moins, c'est le côté s'entraîner dans le noir... oui, j'aime les courses à la frontale, mais pas en entraînement.
la forêt la nuit, j'évite... ce ne sont pas les sangliers qui me font peur, mais certains hommes belliqueux.

Et puis il y a la piste... elle est superbe notre piste!!! En hiver, c'est un champs de cross!!! ça patine, ça glissouille, ça s'enfouçouille! Quand il n'y a pas foot, chaque séance de piste devient une édition "des flambeaux" (sans les torches), ou une édition "des carrières by night", ou de la toute nouvelle "la chouette et le hibou"... vous l'aurez compris, notre piste en hiver c'est boue et noirceur au rendez-vous. Au-revoir les chronos!

Les 300, les 400, les 800, les 1000 m ... à la frontale et en chaussures de trail, ça, en hiver... j'aime pas!

Messagepar totoro » sa fiche K
» 21 Nov 2009, 15:46

C'est ma première année de course à pied et n'ai pas encore connu l'hiver, juste février 2009.

J'ai quand même eu des températures négatives mais bien couvert et avec un bon échauffement, c'est pas un souci. Les glissades et le vent froid, brrr, c'est autre chose.

Le soleil d'hiver donne des paysages superbes aussi !

Totoro

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 21 Nov 2009, 15:51

Oui, les lumières sont fantastiques.

Attention, les glissades ne m'embêtent pas, sauf sur la piste, où, à priori, tu viens pour aller vite... pas pour faire une bonne note artistique! :lol: 8)

Messagepar nikita » sa fiche K
» 21 Nov 2009, 16:18

J'aime bien l'hiver pour courir car
- les pulsations baissent
- il fait noir c'est magique
- il y a moins de coureurs et il reste souvent les plus sympas
- on peut tester plein de vêtements sympas
- le sol est différent chaque fois du fait de la pluie, du gel, de la neige
- il n'y a rien à voir sur les arbres donc plus de concentration

Sportivement

Messagepar pepette » sa fiche K
» 21 Nov 2009, 16:29

Pour moi c'est nouveau, j'ai débutée fin Mars 2009 alors, je n'ai pas trop eue l'occasion de courir de nuit, ou sous la neige ...
Ma 1ère fois à été il y a de cela 1 mois environ, je dois dire que j'ai adorée courir à la frontale, mais il est vrai qu'en forêt c'est un peu risquée!!!
J'aime courir sous la pluie, alors rien ne peu m'arrêter, il faut juste bien se couvrir mais pas trop qu'en même!!!

Alors au plaisir de vous croiser les joggeurs de la nuit
:wink:

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 21 Nov 2009, 19:18

Quand je dis ne pas aimer courir la nuit... c'est juste sur la piste détrempée et boueuse de notre belle ville!!

Sinon, j'adore courir à la frontale!

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 21 Nov 2009, 19:21

J'adore, surtout lorsqu'il y a de la neige pas trop humide sur un terrain meuble + obscurité et frontale, impression d'être sur une autre planête.....
malheureusement en Ile de france, c'est rare...... l'hiver dernier 10 jours avec de la neige 10 cm qui tenait au sol trop top..... excellent souvenir.

Messagepar yeah » sa fiche K
» 21 Nov 2009, 20:54

L'hiver j'aime définitivement. Frontales et conditions un peu hard ça me va très bien.
En revanche je comprend que les filles apprécient moins la course de nuit, ma copine qui se met à la CaP flippent un peu d'être seule dans le noir alors qu'elle adore courir la nuit.

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 21 Nov 2009, 22:38

l'hiver, c'est plutot peau de phoques, et cap, mais dans l'après midi, et le long de la route (il n'y en a qu'une dans la vallée, c'est pas dur de la suivre ;-)

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 22 Nov 2009, 21:05

Ce que je n'aime pas c'est les jours qui raccourcissent, la pluie et surtout le brouillard car chez nous il y en a beaucoup.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 22 Nov 2009, 21:45

Ah , la magie des sorties nocturnes... j'adore également!
Les bruits, le sol qui scintille, les lumières du village en bas, le silence qui n'en n'est pas complèment un,le ciel ... Terrible!
Comme Papillon également, j'évite au max les fracs, car mes repères sont naturels et en dehors de la route ... Pas cool :(

Messagepar BM607 » sa fiche K
» 22 Nov 2009, 23:09

Au bout d'une vingtaine d'année de CAP, l'hiver n'a plus trop rien de vraiment particulier si ce n'est que ce ne sont pas les même fringues qu'il faut mettre, qu'il n'y a presque personne dans les bois ou sur les pistes dès qu'il pleut, que les parcours sont ceux qui sont éclairés et qu'on a définis depuis plusieurs d'années (en variant tout de même l'ordre des tronçons empruntés)

Ce n'est même plus se forcer, même plus j'aime/j'aime pas, c'est devenu tellement un réflexe qu'il n'est même pas envisageable de ne pas y aller, ce serait comme se dire "tiens et si je ne me levais pas aujourd'hui".

Les fractions sur piste à peine éclairée (en résisport ou en tartan quand même), au bout de quelques années on n'y fait plus attention, on fait juste un tour à vide pour vérifier que rien ne traîne dessus et on y va.

Neige, pluie, boue, froid, peu importe, c'est la nature, pas de souci, on s'adapte et on en profite.

Davantage de calme, de solitude, de mystère, ce n'est pas désagréable, c'est différent.

J'aime bien l'hiver.

BM

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 22 Nov 2009, 23:45

Free Wheelin' Nat a écrit:Ah , la magie des sorties nocturnes... j'adore également!
Les bruits, le sol qui scintille, les lumières du village en bas, le silence qui n'en n'est pas complèment un,le ciel ... Terrible!
Comme Papillon également, j'évite au max les fracs, car mes repères sont naturels et en dehors de la route ... Pas cool :(
J'édite, j'ai oublié l'essentiel... la neige...à 1500m on en a assez souvent, et là par contre, on ne peut plus emprunter nos circuits habituels, sauf en ski de rando
Sinon, c'est la route :cry:

Messagepar arpentins » sa fiche K
» 23 Nov 2009, 09:39

J'aime partir courir au petit matin et voir la tete des gens quand ils ouvrent leurs volets à peine réveillés,la surprise dans leurs yeux quand ils voient u
n énergumène bien couvert en train de s'entrainer.Je n'aime pas le sol gelé,enfin ce sont plutot mes chevilles qui n'aiment pas.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 23 Nov 2009, 11:24

BM607 a écrit:Au bout d'une vingtaine d'année de CAP, l'hiver n'a plus trop rien de vraiment particulier si ce n'est que ce ne sont pas les même fringues qu'il faut mettre, qu'il n'y a presque personne dans les bois ou sur les pistes dès qu'il pleut, que les parcours sont ceux qui sont éclairés et qu'on a définis depuis plusieurs d'années (en variant tout de même l'ordre des tronçons empruntés)

Ce n'est même plus se forcer, même plus j'aime/j'aime pas, c'est devenu tellement un réflexe qu'il n'est même pas envisageable de ne pas y aller, ce serait comme se dire "tiens et si je ne me levais pas aujourd'hui".

Les fractions sur piste à peine éclairée (en résisport ou en tartan quand même), au bout de quelques années on n'y fait plus attention, on fait juste un tour à vide pour vérifier que rien ne traîne dessus et on y va.

Neige, pluie, boue, froid, peu importe, c'est la nature, pas de souci, on s'adapte et on en profite.

Davantage de calme, de solitude, de mystère, ce n'est pas désagréable, c'est différent.

J'aime bien l'hiver.

BM

+1 (avec un peu moins d'années de courses au compteur tout de même)

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 23 Nov 2009, 12:10

j'aime l'hiver, la gadoue, les sols gelés, le froid qui vous vivifient.
Le panache de vapeur d'eau au dessus de vos épaules.

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 23 Nov 2009, 12:26

L'hiver avec le manteau nuit dés 17h, vous fait rentrer dans une autre dimension..... et cela permet de mieux apprécier le printemps et l'été !!!!!!

Messagepar Pachy » sa fiche K
» 23 Nov 2009, 12:32

J'aime pas trop le froid (glagla...) mais malheureusement la neige fond ou ne tombe plus dès qu'il fait chaud. (vous avez remarqué ?).
Donc j'aime bien l'hiver quand il fait chaud (:!:) ou quand il neige... :shock:

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 23 Nov 2009, 15:16

Aujourd'hui pure journée d'automne, vent 80km/h, gris, pluie,....... je préfère l'hiver !

Messagepar torchure » sa fiche K
» 23 Nov 2009, 15:18

arpentins a écrit:J'aime partir courir au petit matin et voir la tete des gens quand ils ouvrent leurs volets à peine réveillés,la surprise dans leurs yeux quand ils voient u
n énergumène bien couvert en train de s'entrainer.


+1

J'adore l'hivers, la nuit, la pluie, la neige.. Je me régale !!!!

Messagepar Manutt » sa fiche K
» 23 Nov 2009, 18:01

torchure a écrit:+1

J'adore l'hivers, la nuit, la pluie, la neige.. Je me régale !!!!

-1 pour l'hivers. :(
Je vais au travail en vélo avec 5 epaisseurs + gants, buff..... Wrrrr

Messagepar sanctifer » sa fiche K
» 23 Nov 2009, 18:11

je sais pas trop si j'aime l'hiver. Dans le grand nord ça tourne souvent à la pluie avec des bons vents. Sinon la boue, le froid pas de problème. Au contraire ça permet de voir les chemins différemment. La neige, c'est un régal mais trop rare chez nous et ça tourne souvent à une espèce de bouillie pas vraiment agréable...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 23 Nov 2009, 18:18

Une fois que j'ai réussi à me tirer de ma couette bien chaude, j'aime bien partir dans les frimas des petits matins d'hiver. J'aime bien voir le givre, ou mieux la neige sur les sentiers, j'adore courir sous la neige, c'est une sensation très enfantine de joie, de bonheur, de douceur aussi. Ce sont des matins comme cela que je recherche, particulièrement quand je suis dans la forêt et que je fais parfois la 1ère trace. Une espèce de sensation de bien être m'envahit, de communion. C'est idiot peut être mais bien perceptible.
Il fait froid, c'est vrai mais on finit toujours par se réchauffer et puis il y a le plaisir du retour, la satisfaction de la sortie bien menée, la sensation du café chaud et la douche chaude qui fait du bien.
J'aime bien l'hiver pour courir :)

Messagepar Rudyan » sa fiche K
» 23 Nov 2009, 18:38

Moi j'en sais rien on a pas d'hiver dans le 13... :wink: 8)

yannick_qui_revient_de_sa_sortie_sous_le_soleil

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 23 Nov 2009, 18:52

L'année dernière Marseille était zone blanche durant 2 jours après une chute de neige massive je crois !
pas d'hiver, pas d'hiver......

Messagepar caro.s91 » sa fiche K
» 23 Nov 2009, 23:51

L'hiver ne me dérange pas! La boue c'est bon pour le teint ! ;)
La seule chose que je n'aime pas, c'est commencer à courir sous la pluie! Si la pluie arrive quand je cours cela ne me gêne pourtant pas! Etonnant, non ?

Caro

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 24 Nov 2009, 00:15

et s'il pleut quand tu as fini ? tout en sachant que si la pluie pendant ta course s'est arrêtée, et qu'il tombe 20 l d'eau par 1m combien d'eau aurait-il pu pleuvoir pendant la course comptant 18,5km ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ..........

Messagepar germaine » sa fiche K
» 24 Nov 2009, 00:23

J'aime l'hiver car je ne supporte pas de courir sous la chaleur ..... j'aime sentir le froid cingler le visage et entendre la pluie tomber sur la visière de ma casquette (c'est la parade que j'ai trouvé pour protéger mes lunettes d'ailleurs) et sur les avant bras ...... le must : courir chez moi à la montagne le long d'une rivière sur la piste de ski de fond à la tombée de la nuit (dans la journée on se fait enguirlander par les skieurs) .....l'humidité de la rivière givre les arbres qui sont tout blancs, aucun bruit si ce n'est de temps en temps le pisteur qui refait les traces ...merci de parler de la frontale, je n'avais pas pensé à l'utiliser là-bas, j'ai hâte d'essayer ... car quelques fois, il fait vraiment sombre, je perds la piste et je m'enfonce jusqu'aux genoux ...

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 24 Nov 2009, 09:19

J'adore l'hiver car c'est la période où je suis plus fort que le Mustang !!!



Bon, pas quand c'est une course d'orientation...

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 27 Nov 2009, 13:21

Free Wheelin' Nat a écrit:Ah , la magie des sorties nocturnes... j'adore également!
Les bruits, le sol qui scintille, les lumières du village en bas, le silence qui n'en n'est pas complèment un,le ciel ... Terrible!
Comme Papillon également, j'évite au max les fracs, car mes repères sont naturels et en dehors de la route ... Pas cool :(


le pire, c'est que les fractionnés, je les fais tout de même... hier les 1000 m en trail sur la piste d'athlé qui ressemblait une fois de plus à un champ de cross, c'était du pur délire!!!!

Et encore parce que quand il pleut pas mal, les deux lignes droites ressemblent à des lignes d'eau de piscine... tu reprends ton souffle dans les virages, et tu replonges!

Moi aussi j'adore l'ambiance nocturne, mais voilà, en tant que nana, je dois m'interdire la forêt à la tombée du jour... Vous avez tout de même un énorme avantage sur nous les gars! Donc en semaine je suis cantonnée à cette foutue piste, ou aux rues mais heureusement, le week-end, mes baskets peuvent se mettre au vert!

Sur une autre planète où tout le monde serait gentil, l'hiver serait ma saison de course préférée!

Messagepar pepette » sa fiche K
» 27 Nov 2009, 14:32

Ohhh, tu exagères papillon :lol: , elle est belle notre piste. Il devait la refaire en Avril , mais cela ne dois pas être une priorité pour la mairie :!: :!: Avec ce qui est tombée cette nuit, cela doit être pire encore.
Je cours aussi dans nos rues ainsi que dans celles de la Rochete, puis le Week end c'est forêt, vive le WE :wink: Je pense que ce week ça va être l'hippodrome de la sole :!: :!:

A plus dans nos rues ou notre forêt :wink:

Messagepar ludorsan » sa fiche K
» 27 Nov 2009, 15:03

Pour moi l'hiver c'est deux aspects différents :
1 : la piste 2 fois par semaine où je peux travailler un peu plus la vitesse
2 : courir dans la neige vers VILLARD DE LANS.

Courir avec la frontale cela peut-être sympa mais bon je dois dire que je réfère courir avec le soleil

Messagepar ladybird » sa fiche K
» 27 Nov 2009, 15:42

L'hiver : deux types de journée : sec et ensoleillé ou humide et grise (gadoue boue..) Pourtant les deux ont leurs charmes : :wink:

J’ai une p’tite préférence pour une séance en matinée sous un soleil d'hiver par tps très sec c'est extra. Avec en prime la couche de neige qui va bien. Les bruits des foulées sont étouffés et la foret se transforme en un endroit magique.

Par contre, LE gros point négatif :cry: c'est qu'en hiver courir de jour devient RARE voir inexistant .... et de plus étant une nana de nuit ont fait gaffe au rencontre bizarre.
+1 à Papillon

L'année dernière, j’ai tenté une sortie seule (pas d’ami, pas de chien ... pour m'accompagner) à peine 10 mn plus tard un scooter me dépasse 1 fois puis je l'entend faire demi tour il repasse (et cela 4 fois) la 5 ieme foisle gars me parle : je l'ignore et accélère et ouf .... Les escaliers tant attendu arrivent : je reaccelere et rentre chez moi directement sans réfléchir ----- énervée car impossible de sortir seule le soir en hiver - grrr

mais le reste c que du bonheur :D :D :D

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 27 Nov 2009, 21:34

+ 1 ladybird... ce genre de situation me met dans une colère noire... ce n'est plus de la peur que je finis par éprouver, mais une rage sourde...

Non, je n'exagère pas pépette!!!! La piste, je la pratique 3 à 4 fois par semaine... une fois, j'ai dû renoncé car j'avais deux piscines, 1 dans chaque ligne droite! J'étais folle. La veille j'avais déjà fait des 400 en pataugeant et en glissant à chaque pas.

Faire des chronos dans ces conditions, tiens de la folie furieuse!

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 27 Nov 2009, 22:16

Ca dépend. J'aime pas trop avoir froid, mais en même temps il fait souvent gris, et j'aime bien sortir quand il fait gris ( :shock: ).
Sauf hier soir, je suis rentré trempé jusqu'aux os, c'était pas drôle. Mais j'espère avoir accumulé du karma positif avec cette sortie galère !

Messagepar pepette » sa fiche K
» 28 Nov 2009, 11:06

Mais c'est de l'humour Papillon, je le sais bien qu'elle ressemble à une piscine dés qu'il pleut!!! Il faut prendre les palmes et le tuba voilà tout :lol: :lol:

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 28 Nov 2009, 12:02

Comme aujourd'hui sur la région parisienne, très moyen : Vent à 70 km/h, pluie, frais et humide, ......bah :!: très moyen, je préfère frais sec et soleil :!: avec un mars et une bière à la fin :!:

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 28 Nov 2009, 21:56

Bah voyons!!! tu veux pas 10 balles et un mars, jsutement??? :lol:

Ah bon!!! Tu me rassures Pépette!!! Bon les masque, le tuba et les palmes pour les 300 et les 1000, ça me fait suer! Mais il n'est pas exclu que je me radine avec mes pointes de cross!! :roll:

Messagepar jack26 » sa fiche K
» 29 Nov 2009, 12:01

Today deu vent et zest plus frais, en rapport des 3 derniers jours à 21° et sans un zef de vent..
zou dans les bois :wink:

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 29 Nov 2009, 12:56

Sortie du jour et le haiku qui s'est imposé au second kilomètre :
La neige gelée craque,
...dans ma bouche....
......un biscuit.....

j'adore l'hiver! :D
Dernière édition par Free Wheelin' Nat le 29 Nov 2009, 18:14, édité 1 fois au total.

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran