Récit de la course : Off - Trail des Naufragés 2008, par Le Lutin d'Ecouves

L'auteur : Le Lutin d'Ecouves

La course : Off - Trail des Naufragés

Date : 14/6/2008

Lieu : Le Palais (Morbihan)

Affichage : 3148 vues

Distance : 70km

Objectif : Pas d'objectif

30 commentaires

Partager :

BELLE-ILE EN BIERE

L'anniversaire du Grand Pascal
 
 
Notre ami, le Grand Pascal (1m87) vient d'avoir 50 ans et plutôt que de nous inviter à nous bâfrer comme des porcs, il nous a organisé un trail d'enfer sur Belle-île en mer, le Trail des Naufragés : le tour de l'île, 70 km en toboggan.
 
La course
 
 
 
Sept heures du matin sur le port du Palais, principale commune de Belle-île, neuf Trailers d'Ecouves s'alignent pour prendre le départ de cet OFF de OUFS :
 
Ricounet, Le Grand Pascal, Ricounette, Mimi, Le Lutin, Christian, Mustang, Allain (Riah50) et Joël

Pascal nous a préparé des dossards comme pour un vrai trail. Les ravitos seront assurés par une équipe de choc : Cathy (épouse de Pascal), ma Josette, Mireille et Béatrice.

 

 

Et c'est parti pour un périple de douze heures ! Petit tour de port :
 

 

Puis traversée du Fort Vauban, puissante construction militaire dont les hauts murs nous dissimulent la splendeur à venir. Des murs au service de l'éblouissement comme la nuit sied à l'aurore.
 
 
La lumière ! Nous plongeons vers la Beauté. La Nature nous accueille, nous enveloppe, nous illumine de l'intérieur.
 
 
Je ne m'attendais pas à un parcours facile, je n'ai pas été déçu ! La côte culmine à un maximum de 40m au-dessus de la mer mais son extrême découpage fait que l'on passe son temps à monter et à descendre des sentiers escarpés fréquemment bordés de précipices. 
 

 

Du Palais à Sauzon, nous sommes sur une côte abritée propice à une nature généreuse qui ne connaît pas le gel, les arbres nous rappellent cependant qu'Eole règne en maître sur les îles de Bretagne.
 

Arrivée à Sauzon, le Mustang, ivre de nature, mène la course loin devant et décide de nous faire traverser la baie à pied sec, nous économisant ainsi deux bons kilomètres de détour.
 

 

Sauzon, autre petite merveille bretonne, lumière et soleil, couleurs et sourires. Nous cheminons autour du port en disant bonjour aux habitants qui nous répondent aimablement.
 
 

Direction la Pointe des Poulains où séjourna Sarah Bernhardt puis direction le sud. Je m'arrête à chaque instant pour photographier cet océan aux couleurs fascinantes.

 



Les teintes sont incroyables, mais d'où vient ce bleu ?

 

 

Où sommes-nous ? On croirait des calanques méditerranéennes. La Bretagne nous surprend une fois de plus, nous, petits normands habitués à la modeste splendeur de notre forêt.

A force de flâner, nous approchons des trois heures de course, c'est le moment de faire la jonction avec les filles : Marie-Laure, une Belle-Iloise et Brigitte, une de nos écouviennes. Elles parcourront une quinzaine de kilomètres avec nous.
 

 

Peu de temps après, nous arrivons au ravitaillement, accueillis par les enfants et les épouses.

 

La maîtresse des lieux, Cathy nous a préparé un copieux ravitaillement. Elle resplendit, parfaitement à l'aise dans cette nature grandiose et sévère qui lui rappelle ses racines Viking.

 

Pendant ce temps, le Mustang retaille ses sabots pendant que je ressens le besoin de m'allonger. Je fais bien, la suite sera ardue.

 

 

Encore quelques kilomètres sur le plateau, histoire de se faire agonir d'insultes par les goélands...

 

 
...puis c'est la plongée vers la côte sauvage, longue succession de dénivelés brutaux dans de grandioses paysages.

 

 

La mer, toujours à notre droite, continue d'offrir un spectacle fascinant.
 

 
La plage de Donnant, seul endroit de l'île où le surf est possible . Nous marchons un peu, la fatigue commence à se faire sentir et je ne suis pas au bout de mes peines !
 

 

Puis vient la merveille de Belle-île : les aiguilles de Port Coton, site qui a inspiré nombre de peintres dont Claude Monet.

 

 

Ce site inspirera cette remarque à Christian : "Ce n'est pas la peine d'aller au Vietnam pour visiter la baie d'Ha-Long, on a tout sur place". Oui, on a tout, c'est presque trop !
 
 
Monter, descendre, monter, descendre sur des chemins faits pour les chèvres, mon organisme est à rude épreuve et je ne sais pas si je tiendrai le coup. J'ai un sacré coup de mou et je me place à la queue du groupe. Seuls la beauté du paysage et les fessiers dansants des deux filles qui me précèdent me font encore avancer.

C'est sur une plage proche de Bangor que nous allons pique-niquer. Le Mustang et le groupe de tête arrivent bientôt, suivis quelques temps après par un Lutin bien échauffé.

 

 
Il était temps ! Je m'écroule sur une couverture pour manger un taboulé. J'ai les jambes douloureuses. J'apprends que Mustang, Allain et Joël arrêtent ici, au 36ème kilomètre. Brigitte et Marie-Laure font de même. Quand ma Josette me demande quelles sont mes intentions, je lui dis que je vais d'abord me reposer avant de prendre une décision.

 

 
Mais avant tout, je réclame ma bière à grands cris. Bonne nouvelle, Cathy a acheté de la Ch'ti. Madame a du goût !

 

 

Une quarantaine de minutes plus tard, je repars avec Pascal. Les autres nous ont précédés de quelques minutes, nous ne sommes plus que six : Pascal, Christian, Mimi, Ricounet, Ricounette et le Lutin. Le terrain devient de plus en plus difficile et la nature de plus en plus exigeante.



Pourtant, une autre course commence pour moi, après le semi-tour de Belle-Ile en mer commence le semi-tour de Belle-Ile en bière. Les deux ravitaillements suivants ne se feront qu'à la Ch'ti, ce qui aura pour effet de faire disparaître la douleur dans les jambes et de me donner un surcroît d'énergie.
 

 

Mimi souffre beaucoup et nous fait une hypo, ce qui la met dans une humeur de carcajou. Nous sommes habitués à cela et personne ne s'en formalise. La coureuse sans chaussettes en a vu d'autres et ce n'est pas une île bretonne, si belle qu'elle soit qui fera abandonner celle qui a vaincu le Grand Raid de la Réunion.

D'ailleurs, personne n'est frais car nous avons tous couru le 61 km d'Ecouves deux semaines auparavant.

Christian et Ricounette nous précèdent de deux bons kilomètres, ils vont tellement vite qu'ils vont rater le ravitaillement suivant et c'est une bière plus loin que je vais les retrouver à Locmaria à court d'eau mais toujours en forme.
 

 

Encore quelques kilomètres de terrain très difficile et nous arrivons à Port Andro où je siffle ma troisième bière. Comme à l'accoutumée, je dois m'allonger un bon moment avant de repartir, ce qui impatiente parfois les autres mais me fait un bien fou. La bière me recharge en moins de dix minutes, me donnant une surprenante forme. Il y a bien le cerveau qui est un peu brumeux mais ce n'est pas grave, le terrain devient moins dangereux et nous ne tutoyons plus les précipices.

Je suis à distance le groupe de tête jusqu'à la Plage des Grands Sables où se trouve le dernier ravitaillement. Mimi et Pascal me suivent de peu.
 

 
Arrivé aux Grands Sables, je m'allonge et réclame ma quatrième bière. Ma Josette m'annonce que la réserve est vide et me propose de prendre une aspirine à la place. Là, je reconnais ma Josette et je comprends une fois de plus pourquoi je l'ai épousée il y a trente ans. Trois bières et 63 km dans les pattes, ça suffit. Pour la fin, on va faire soft ! De toute façon, je l'aurai quand même ma quatrième bière !
 

 

Le Grand Pascal arrive quand les autres repartent, il est cuit, son visage s'est creusé, il est vidé mais il va terminer. Je décide de finir avec lui plutôt que de me finir. Il me propose bien de me laisser filer mais je veux arriver avec lui, c'est son anniversaire après tout et je veux qu'il comprenne qu'un trailer n'est jamais seul.
 

 
C'est la fin, Le Palais nous apparaît au détour d'un chemin. A ce moment, Ricounette est déjà sur le port, accueillie par tous les autres. Nous mettrons encore un bon moment à arriver... Je parle moins...
 

 

Ça y est ! Pascal a réussi son challenge. Il a cinquante ans et tout est comme avant. Pourtant quelque chose a changé. Il se retourne vers moi puis s'enfonce dans le tunnel. Un autre passage vient d'avoir lieu.
 

 
Pascal est accueilli en héros et c'est justice. Tout père de quatre enfants est un héros !

Quand au Lutin, il se précipite vers le bar le plus proche pour siffler sa quatrième bière. Voilà sa récompense !
 

 

Merci à vous mes blonds barbares pour cette journée inoubliable.
 

30 commentaires

Commentaire de taz28 posté le 18-06-2008 à 16:33:00

Je l'aime cette Bretagne !!
Merci Thierry de la rendre encore plus belle ....
Superbe ce off de quinquas !!!!

Taz

Commentaire de la panthère posté le 18-06-2008 à 16:37:00

une merveille!....merci!.....comme à la fin d'un bon film, je me suis dit:"pourvu que cela continue encore"....mais c'était déjà la fin de ce beau CR si riche d'amitié partagée, de beaux paysages et de bière....

Commentaire de agnès78 posté le 18-06-2008 à 17:09:00

MAGNIFIQUE!!! Merci thierry!!!
grosses bises
agnès

Commentaire de laurent05 posté le 18-06-2008 à 17:15:00

superbe merci
laurent

Commentaire de brague spirit posté le 18-06-2008 à 17:45:00

Une ile qui porte bien son nom,à la vue de toutes ces belles couleurs.Bravo pour ce récit,et ce beau tour.Bonne récup,sans trop,abuser du houblon,meme si c'est bon pour les tendons.

Commentaire de jepipote posté le 18-06-2008 à 18:17:00

plus c'est long plus c'est bon... ça confirme la règle.
merci

Commentaire de domdom g posté le 18-06-2008 à 18:19:00

bjr

merci pour ses superbes photos,tres jolie paysages.et bravo a vous tous

Commentaire de calimero posté le 18-06-2008 à 18:32:00

Je m'y suis baigné môa môssieur à Belle Île!!C'était il y a ben longtemps!
Merci pour ce retour en arrière dans ces décors fabuleux!
Bravo aussi pour ce grand défi réussi!!!

Commentaire de moumie posté le 18-06-2008 à 18:50:00

Les photos sont maaagnifiques, merci de m'avoir fait découvrir cette île de beauté.

Félicitation à tous pour cet énorme tour de l'île

Commentaire de runner14 posté le 18-06-2008 à 19:45:00

Salut LE LUTIN D'ECOUVES! Splendide que dis-je mémorable ,merveilleux ,inoubliable ,majestueux autant de mots que de paysages grandioses que tu nous fait partager ,la Bretagne est une région vraiment magnifique de plus le soleil étant au rendez-vous c'était justice pour vous tous de savourer cette belle balade ! Bravo à vous pour cette journée vraiment peu ordinaire et salvatrice!

Commentaire de Mustang posté le 18-06-2008 à 20:17:00

Faire le tour d'une île, c'est comme faire un tour du monde, au retour, on n'est plus le même, on s'est enrichi d'expériences, de rencontres, de visions plus belles les unes que les autres,une aventure authentique.

Commentaire de shunga posté le 18-06-2008 à 20:25:00

Qu-est-ce que tu veux qu'on te dise hein qu'est-ce que tu veux ? Que c'est magnifique, que c'est trop beau, que vous êtes beaux, que t'abuses de raconter des trucs pareil avec des photos, qu'en plus t'ajoutes la bière pour quoi ? Pour en rajouter ! Et ben non mon gaillard, je ne le dirais pas ! J'en ai plus qu'assez de vos récits à tous la. ET patati la mer et patata la montagne et patatipatata la forêt et les amis et les repas et les danses et la bière ! Vous me fatiguez tu comprends, vous me fatiguez ! Je ne dirais rien ! C'est dit.

Commentaire de Jihem posté le 18-06-2008 à 20:41:00

C'était l'appel du 18 juin de Shunga. La gastro lui joue des tours...

Belle-île pour moi c'est le port de Sauzon, une nuit invité sur un bateau par des "marins" de passage. Précédée d'un repas et peut-être d'une bière. La mémoire me manque. Merci pour le rêve. Une petite frustration quand même d'être planté sur le continent.

Jihem de la Capitale

Commentaire de BENIBENI posté le 18-06-2008 à 21:37:00

Magnifique récit le Lutin ! Il ne te reste plus qu'à venir nous raconter ça à notre Off, si t'as les burnes pour venir bien sûr...
En tout cas t'as réussi à me motiver pour me rendre sur cette île mystèrieuse !

Commentaire de claude 34 posté le 18-06-2008 à 22:16:00

Superbe île, super récit et aussi super organisation du off. Bravo, tout fait envie.

Commentaire de maï74 posté le 18-06-2008 à 22:57:00

SUPERBE ! merci Lutin...

Commentaire de DJ Gombert posté le 18-06-2008 à 23:46:00

Super récit, j'ai moins rigolé que t'habitude, mais les photos sont si belles ...
Quel temps magnifique vous avez eu ! mer d'huile, ciel d'azur. Il vous manquez que les cigales ;-)

Commentaire de _azerty posté le 19-06-2008 à 06:57:00

Tiens ? dans 4 ans j'ai 50 ans ...

Vous viendrez à mon tour de "je ne sais pas encore" ??
Promis juré craché , y aura de la bière !!!


Merci
Domi

Commentaire de fanfan59 posté le 19-06-2008 à 07:13:00

Le Bonheur, c'est ça ! Merci Lutin ...

Commentaire de olo posté le 19-06-2008 à 08:51:00

Merci pour ce superbe récit!

"Là, je reconnais ma Josette et je comprends une fois de plus pourquoi je l'ai épousée il y a trente ans." -> Heureusement qu'elle était là, sinon le Grand Pascal aurait dû te rouler jusqu'à l'arrivée :-)

Commentaire de guirlande posté le 19-06-2008 à 09:42:00

Merci Lutin.
Je comprends pq tu réclames des photos quand on voit la qualité des tiennes.
Merci de m'avoir fait découvrir une région que je ne connaissais que de nom.

Commentaire de Epytafe posté le 19-06-2008 à 09:54:00

Et c'est toi qui me demandait s'il est possible de courir le ventre plein d'Absinthe??? Magnifique récit, merci le Lutin.

Commentaire de la mouette posté le 19-06-2008 à 14:10:00

Bien voilà un bon weekend à Belle île en Mer , bro pour votre off , merci au Lutin!

Commentaire de Françoise 84 posté le 19-06-2008 à 15:59:00

Tu m'as fait passer un superbe moment avec vous, merci Thierry! Votre journée a dû être extraordinaire, je retiens l'idée pour fête d'anniversaire!! Et je crois que je vais me mettre à la bière (quoique je n'aime pas trop ça), ça a l'air efficace...

Commentaire de co14 posté le 19-06-2008 à 17:42:00

un tour du monde n'aurait pas été aussi réussi....MERCI pour ce récit, ces splendides photos, dire que cette merveille n'est qu'à quelques km de chez nous...QUE LA FRANCE EST BELLE...

Commentaire de chtigrincheux posté le 20-06-2008 à 09:57:00

Merci pour le clin d’œil … de la Ch’ti comme revitalisant, vivement septembre que je te fasse gouter ma « célébrissime » St Lendelain histoire de comparer leurs bienfaits

Commentaire de L'Dingo posté le 20-06-2008 à 11:57:00

En appellent "Dénivellé" des raidillons de 40m D+, et "Calanque" une encoche entre deux rochers , on pourrait presque croire que tu tentes de devenir marseillais :-))).


Mais tu est pardonné mon bon Lutin, car les photos sont magnifiques , et ce OFF avec Mustang et tous ces Ecouviens est un bonheur que tu nous fais partager.


Commentaire de francois 91410 posté le 20-06-2008 à 15:14:00

Qu'est-ce que c'est beau ...
on a le dénivelé et les arbres en Ecouves, mais pas la mer et les mouettes (enfin, j'en ai jamais vu)...

Commentaire de akunamatata posté le 21-06-2008 à 23:15:00

bravo, j'aiiiiiime les photos ;)
superbe Lutin!

Commentaire de frankek posté le 23-06-2008 à 17:03:00

grandiose!!! chapeau à vous tous!!! superbes photos pour un super réçit!!! bravo!!! il va falloir que j'éssaie la bière comme carburant

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.03 sec