Récit de la course : Raid 28 2010, par Land Kikour

L'auteur : Land Kikour

La course : Raid 28

Date : 16/1/2010

Lieu : Bures Sur Yvette (Essonne)

Affichage : 3302 vues

Distance : 85km

Objectif : Pas d'objectif

28 commentaires

Partager :

Le Raid 28 - 2010

                       Le Raid28.... Un Raid2Ouf mais quelle déception !

 

Ce récit, je vous le livre tel quel : le Raid 28, 8 heures après mon abandon...     

Je ne rentrerai pas dans toutes les subtilités et détails techniques des courses d'orientation,  les vrais orienteurs s'en chargeront mieux que moi. 

Après l'Origole en décembre 2009,  le Raid28 est l'un de mes 4 principaux objectifs de l'année 2010 avant l'Ecotrail de Paris, le Marathon du Mont-Blanc et la CCC (objectif majeur).

Pour ce Raid, comme avant chaque course, une préparation mentale et physique s'effectuent, et depuis l'Origole, il y a un peu plus d'un mois, pas de soucis particuliers, tout baigne, je me surprends même... Quelle erreur. Ne jamais surestimer ses capacités, c'est pourtant si simple à ecrire.....

Le Raid 28 a cette faculté de vous mettre en face de la réalité, cette course réputée difficile  le confirme en cette nuit de Janvier 2010. Beaucoup de vent, une fonte des neiges rendant le terrain particulièrement humide voir innondé, un temps doux et froid se confronte, pas simple, beaucoup de km de nuit. Bref tous cela contribuera a mes erreurs de débutant en ultra.

Toute l'équipe,  les Kikous2Oufs, composée de Mara, Astro, XBo, Aleksou et moi, se retrouve au gymnase L.Armand de Dreux qui sera la ville départ de ce Raid. On y rencontrera de nombreux Kikous, parmi lesquels Mathias, Lt blueb, la Souris,  le Castorjunior, Libellule, le Bagnard (merci encore pour la mousse miracle), Papy, Ouster, Jihem, Linette06, Semirunner, Chtigrincheux, Cloclo, GrandWare, Bashi, Tamiou, Xavhié et bien d'autres.

 

Merci Xavhié pour la photo.                 Une belle brochette de kikoureur encore en pleine forme quelques minutes avant le départ ....

L'ambiance est bonne, pas de stress particuliers bref une équipe qui donne l'impréssion de bien se connaitre, ça fait plaisir et ça mets en confiance avec tout de même en arriere pensée, la blessure lançinante de Mara qui pourrait subitement se réveiller pendant cette longue course. c'est d'ailleur avec cette pensée que je prendrai le départ, une mauvaise pensée qui se vérifiera quelques heures plus tard...

Les kikous2oufs à 4 heures du mat. bien soudés, merci à notre orienteur photographe XBo.

La course s'est déroulée dans de bonnes conditions jusqu'au petit matin soit environ 9 heures de course oû la cohésion était parfaite. 7 heures, nous entamons le 42 ème kilomètres et récupérons une 30 ème balises. C'est aussi, malheureusement, l'heure à laquelle la blessure de Marina se réveille avec une douleur s'accentuant jusqu'à son abandon à 10h00, 15 minutes avant la barriere horaire. Ces 2 heures seront difficiles à gérer, en proie aux doutes avec la barriere horaire et l'obligation de marcher pour Marina. Une marche prolongée et ponctuée de "course" pour trouver les balises, cet exercice s'avérera très usant pour les cuissots ...

Je serai solidaire, malgré ma volonté de finir, de l'arrèt de Marina, pas questionde laisser mon Cap'tain seul. Pourtant, j'étais reparti avec mes 3 coéquipiers mais je dois leur annonçer avec regret, au bout de 300 mêtres, l'arrêt de ma course. Merci à eux de m'avoir soutenu, l'équipe est de toute façon disqualifiée si nous ne rallions pas l'arrivée à 5. Je saisi donc cette opportunité (qui sur le moment m'arrange bien) pour rebrousser chemin et rejoindre Marina déjà dans le bus du retour.

Je ne pouvais plus courir correctement, une vive douleur tenaçe au fessier gauche m'empêchent d'envisager raisonnablement 25 km de course supplèmentaires après les 60 déjà effectués en près de 11 h. La sagesse l'emporte donc,  il faut savoir ranger sa fierté au bénèfice de sa monture. Dans ces moments de solitude la présence de Taz28 et Monstertruck fût très réconfortante, ainsi que le soutien de l'équipe du Castor et Souris qui repartait avec le sourire vers l'arrivée.

Grosse déception que j'intériorise par respect pour Marina qui a souffert et tenu beaucoup plus longtemps que moi dans la douleur. Respect mon Cap'tain !!

C'est la premiere fois que je fais un CR ou je me sens triste après une course. C'est aussi une bonne leçon d'humilité, je n'ai pas bien couru malgrè la bonne cohésion du groupe. J'ai tapé des accelérations, bref du fractionné, sur une course de 80 bornes,  c'est impardonnable. Je n'ai pas réalisé la course qui me correspond et je le paie "cash", par une blessure.

Courir avec sa tête est avant tout, l'essentiel surtout quand on est en équipe et sur ce type de course. L'apprentissage est long mais l'echec est porteur d'expèrience enfin je vais éviter d'en abuser.

Donc, oui le Raid 28 peut compter sur moi en 2011,  j'aurai ma revanche !! .

Bravo aux finishers de ce Raid bien difficile et bravo à mes 3 coéquipiers qui en ont fini environ en 17h.

Merci pour votre lecture, c'est promis la prochaine fois, ce ne sera que pour des bonnes nouvelles.

Olivier.

 

 

 

 

28 commentaires

Commentaire de Moogly posté le 17-01-2010 à 20:31:00

Il n'y a pas que dans la réussite qu'on apprend sur soi. Tu es sur la voie de la sagesse petit jedi!
Bravo pour ton parcours!!

Commentaire de Insigma posté le 17-01-2010 à 21:00:00

J'ai l'impression de me lire après tu-sais-quoi (!)

Bravo Olivier pour ces 60kms tout de même.
Repose-toi maintenant ! Et allons affronter ces montagnes en juin ;)

Commentaire de shunga posté le 17-01-2010 à 21:07:00

C'est même dans l'échec qu'on apprend le plus. C'est pas une légende. Perso, je te raconte pas tout ce que j'ai appris ^^ Allez remets-toi vite et bien. Go ecotrail !

Commentaire de hellaumax posté le 17-01-2010 à 21:10:00

Courage Olivier, tu as suffisamment d'enthousiasme pour rebondir très vite. Soigne-toi bien, et à très bientôt. Je partage ta tristesse

Commentaire de Jay posté le 17-01-2010 à 21:14:00

En effet, un récit qui tranche avec les habituelles belles courses dont tu nous gratifies depuis presque 1 an ...

En grand sage, tu as sur ecouter ton corps et le respecter... bravo car je suis sur que c'est la bonne décision au regarde de la belle année qui t'attend . Tu peux compter sur moi pour te soutenir ... avec quelques bières bien sur..

J'espere que tu as beaucoup appris dans cette édition 2010 du raid28 car je compte bien aller voir ça de plus prés en 2011 ...

Bonne récupération l'ami , tu as tout le temps jusqu'au 20 mars prochain.

Jay

Commentaire de agnès78 posté le 17-01-2010 à 21:48:00

prends soin de toi et reviens-nous tout neuf pour les futurs objectifs...
bises
agnès

Commentaire de Le Bagnard posté le 17-01-2010 à 22:16:00

Salut oliver!!! il m'a fallu 2 expériences avant d'en finir une ;-) repose toi bien et RDV bientôt.
laurent

Commentaire de hagendaz posté le 17-01-2010 à 22:22:00

Ca fait déjà pas mal de kilomètres!

bon repos

Commentaire de chris78 posté le 17-01-2010 à 23:08:00

Merci pour ton récit Olivier, et encore bravo pour ta course ! Tu as le physique et le mental, donc tout pour réussir dans l'ultra. Les courses sont faites de réussites et également d'echec, il faut s'en servir pour en tirer les lecons et etre plus fort pour les prochaines courses. Tu as eu la sagesse de t'arrêter avant que ta blessure ne soit trop importante.
Soigne toi bien, et à bientot !
Biz
Chris

Commentaire de Mustang posté le 17-01-2010 à 23:13:00

Bravo tout de même pour ce beau parcours, certes inachevé.

PS: content de t'avoir enfin rencontré!

Commentaire de _azerty posté le 18-01-2010 à 08:30:00

n'aies aucun regret Olivier, même s'il est toujours difficile d'abandonner sur une telle épreuve, tu as fait preuve de beaucoup de sagesse.

Pour avoir eu la chance de voir pratiquement toutes les équipes après 12 heures de course, vous étiez en tête des équipes avec "la banane".
Votre abandon nous a surpris.

Votre équipe est belle, elle grandira avec l'expérience ...

Domi

(et M.... encore une équipe de plus dont il faudra se méfier dans l'avenir)

Commentaire de redpanda posté le 18-01-2010 à 09:55:00

t'inquiète pas y en aura d'autres;)
a l'année prochaine!!

Commentaire de MiniFranck posté le 18-01-2010 à 11:06:00

Je sais que tu vas en tirer les bonnes leçons et puis il y a des jours sans, même avec le meilleur physique et mental... Récupère bien sur 2 niveaux et tes prochains objectifs vont naturellement te relancer. A bientôt
Franck

Commentaire de Tamiou posté le 18-01-2010 à 11:10:00

On comprend ton sentiment de tristesse car plus sur une course en équipe que sur d'autres il est frustrant de laisser ses amis partir.

Prend soin de toi et revient vite, l'an prochain sera la bonne édition.

Commentaire de XBo posté le 18-01-2010 à 11:50:00

Olivier,
C'est la tête qui commande, toujours, pas les jambes.
Ton enthousiasme m'a fait beaucoup de bien.
J'ai terminé à la hargne avec Alex et Dominique, mais nous reviendrons plus fort, et à 5.

Commentaire de gdraid posté le 18-01-2010 à 11:56:00

Merci Olivier, pour ce bon témoignage de plus, sur ce difficile parcours des raid28, depuis quelques années !
Cette dure école de la CAP, te permettra de réaliser dans l'avenir, de belles courses.
Bravo pour tes 60km réalisés, et pour ton soutien à Marina, ta coéquipière blessée.
JC

Commentaire de Astro(phytum) posté le 18-01-2010 à 13:25:00

Olivier , tu nous as surpris par ta décision surtout quelques mètres après le départ du PC9 .
Elle était très sage et je pense mûrement réfléchie.
L'expérience que nous venons de vivre a déjà fait progresser chacun d'entre nous.
Soigne toi bien et reviens nous en pleine forme.

A bientôt

Dominique

Commentaire de Rag' posté le 18-01-2010 à 14:20:00

Écoute Shunga le Sage . Une vraie encyclopédie de sagesse ("La Sagesse pour les Nuls" éditions Scoumoune)! Il est vrai qu'abandonner n'est jamais agréable et l'on passe des jours et des nuits à ruminer et ressasser. Tu finiras par digérer cette expérience et par en tirer des conclusions qui te seront utiles sur tes prochains défis, sois-en sûr! Repose-toi et repars de plus belle!

Commentaire de cloclo posté le 18-01-2010 à 16:17:00

"C'est aussi une bonne leçon d'humilité, je n'ai pas bien couru malgrè la bonne cohésion du groupe. j'ai piqué des accelérations sur une course de 80 bornes, c'est impardonnable"

Je te reconnais bien là, Olivier.
Le jour où tu l'apprivoiseras enfin, cette humilité, de grands desseins t'attendront ;-)
Bravo quand même, et surtout d'avoir été solidaire de Mara pour une fois.

Commentaire de millénium posté le 18-01-2010 à 19:26:00

Bravo pour ce récit , forcément plus difficile à écrire qu'après une réussite. Pour mémoire , tine a connu (en 2008) un raid28 très très difficile , avec un "hors délai". Elle a tiré des enseignements qui payent aujourd'hui. Tu vas digérer tout ça et revenir vite et fort.
courage.

Commentaire de LtBlueb posté le 18-01-2010 à 23:11:00

2002 : 1er et seul abandon à ce jour ...sur le Raid28 . Cette course est dure, très dure. C'est 5 fois plus de risque q'une faille se créé et foutte tout en l'air. Je me souviens de ma détresse. Je comprends la tienne. Avec la sagesse dont est empreint ton récit, tes lendemains seront à coup empli de succès. Soigne toi bien !

Commentaire de Bleau78 posté le 19-01-2010 à 21:48:00

Salut Olivier,

Tout a été dit, je pense qu'on connait tous ce genre de situation, arrêt puis regret, puis on réfléchit au pourquoi et on repart en se connaissant mieux. Repos et reprise douce L'Ecotrail est proche.

Ciao
Marco

Commentaire de JLW posté le 19-01-2010 à 22:37:00

C'est en effet dans ces situations que l'on apprend à rebondir. J'apprends avec plaisir qu'on se reverra à Cham fin Juin et fin Aout !

Commentaire de patfinisher posté le 20-01-2010 à 17:35:00

Bravo à toi, ce n'est que le début 2010...., beau récit, plein de bon sens et d'humilité, on te retrouve bien là ! A+ sur les OFF2OUF

Commentaire de Xavhië posté le 21-01-2010 à 23:28:00

Ce n'est que partie remise, rendez-vous l'année prochaine... De toutes façons plein de beaux objectifs cette année, ça remontera le moral!

Commentaire de CROCS-MAN posté le 22-01-2010 à 13:18:00

Merci pour ton récit qui nous rappelle que rien n'est gagné d'avance. Autant on peut se permettre des fantaisies sur des petites distances que l'on maitrise, sur du long ça ne pardonne pas.Ce n'est pas un échec mais une leçon qu'il est bon de réviser de temps en temps . A bientôt et Bravo tout de même à la dream team.

Commentaire de caro.s91 posté le 27-01-2010 à 22:38:00

Coucou Olivier,

Après la déception de l'abandon sur blessure, beaucoup de lucidité dans ton récit. Je suis certaine que tu as beaucoup appris et que tu auras vite ta revanche.
Remets toi vite sur pied et prends le temps de bien guérir même si je suis certaine, tu ronges ton frein.

Biz,
Caro

Commentaire de la panthère posté le 03-02-2010 à 14:17:00

snif.....
j'ai tout comme l'impression qu'on va se croiser un de ces jours sur une nocturne! ......
à bientôt!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.09 sec