NB de KM maxi pour nos chéres pompes

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Francki 07 » sa fiche K
» 09 Oct 2009, 19:26

hello question à gros débat et diverses réponses :!: selon le terrain, le poids,le nb de paire etc..
mais pour avoir une moyenne, allons y !! :idea:

combien de KM faites vous avec vos chaussures en moyenne avant de les ranger dans la collection :?: :?:
pour ma part je trouve qu'aprés 500 km elles amortissent bien moins.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 09 Oct 2009, 19:46

je roule en mizuno fortis, je les range à 1000km.
Je tourne avec 3 paires.

Messagepar Jimeca » sa fiche K
» 09 Oct 2009, 21:59

Mes Trabucco avec un peu plus de 600Km sont fatiguées de chez fatiguées. Faut dire qu'elles ont vu le goudron :roll:

Messagepar loicm » sa fiche K
» 09 Oct 2009, 22:31

entre 900 et 1000km

Messagepar electron » sa fiche K
» 09 Oct 2009, 22:41

Entre 500 et 1500...

Tout dépend de l'usage et de la marque...

Mais c'est souvent moins net que ça...

Disons 500 juste sur bitume et quand ça commence a etre juste, utilisation en foret et remplacemetn par une autre paire pour la route...

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 09 Oct 2009, 22:43

Moi aussi plusieurs paires donc pas facile d'évaluer, mais je dirai 500 à 1000 maxi selon l'utilisation

Messagepar the dude » sa fiche K
» 09 Oct 2009, 22:44

Désolé mais je vais faire lourdement chuter la moyenne, après avoir essayé de très nombreux modèles et consulté moult podologues, je n'ai toujours pas trouvé une paire de chaussures qui me survive au-delà de 400km :cry:

Messagepar Mattews » sa fiche K
» 09 Oct 2009, 22:50

Disons que je leur fait confiance jusqu'à 1000 km en tournant avec 2 paires, une pour les séances rapides, une autre pour les sorties longues :)

Messagepar Baobab » sa fiche K
» 10 Oct 2009, 09:02

Avant je pensais 1200km. Mais je cours encore avec donc je pousserais à 1500km.

Messagepar lepidop » sa fiche K
» 10 Oct 2009, 11:44

Pour moi, un peu plus de 1000km pour une paire de trail et environ 700km pour celles qui mangent le bitume...

Messagepar kkris » sa fiche K
» 10 Oct 2009, 11:47

j'ai 2 paires d'asics nimbus, je fais environ 500kms avec

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 10 Oct 2009, 12:23

Je pense que ça dépend du poids et de la densité d'utilisation...
Je n'ai plus eu de souci musculo-tendineux depuis que je rebute mes pompes (Asics Kayano en route) tous les 1000 km en moyenne.
J'ai encore une paire de Lafuma Active Trail Mesh de 2007 dont je doute (mais je les ai aussi utilisées en chaussures de rando légère cet été) et je crois vraiment qu'elles ont leur compte malgré un kilométrage relativement faible (800 km).
Ouais, 1000km, compte rond.
Vendu.

Je profite de l'élan : quelqu'un connait-it l'équivallent actuel deS Lafuma citées plus haut ? C'était vraiement des pantoufles et je rachèterais bien la même chose...

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 10 Oct 2009, 12:34

the dude a écrit:Désolé mais je vais faire lourdement chuter la moyenne, après avoir essayé de très nombreux modèles et consulté moult podologues, je n'ai toujours pas trouvé une paire de chaussures qui me survive au-delà de 400km :cry:


Idem pour moi
J'arrache les semelles !

Messagepar huralp » sa fiche K
» 10 Oct 2009, 12:54

Salomon 700 km maxi
Montrail 1000 à 1200 km

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 11 Oct 2009, 21:23

Entre 900 et 1200 klm cela dépend et je tourne sur 2 à 3 paires

Messagepar Nono_d » sa fiche K
» 11 Oct 2009, 21:44

oui, je dirais 1000 bornes. J'ai un peu dépassé avec mes Kalendji et je sens qu'elles sont au bout... Mais bon, je termine ma prépa marathon cette semaine: elles tiendront bien encore 2 sorties! :?

Messagepar La Motte » sa fiche K
» 12 Oct 2009, 00:32

Pour ma part j'ai commencé la CAP il y a un an
Je dois avoir fait environ 1000km avc ma paire de New Balance. Elles commencent à souffir un peu, mais je suis très inquiet à l'idée d'en changer.
Je me sens bien avec et j'y suis très attaché sentimentalement parlant: 1er 10 km, 1er semi, 1er marathon, 1er triathlon...... :roll:

Je pense que 1000km est une limite. L'amorti fonctionne moins bien et ce sont les genous qui prennent....

Messagepar jogger49 » sa fiche K
» 12 Oct 2009, 02:08

environ 1000 bornes, c'est surtout l'amorti qui devient trop déficient... parce que d'aspect extérieur elles sont encore belles.
Toujours du mal a me séparer de mes anciennes paires, snif :(

Messagepar Ludo34 » sa fiche K
» 12 Oct 2009, 10:12

Bonjour à tous,

Pour ma part, ayant commencé la CAP en janvier de cette année et acheté ma première vrai paire de chaussure de course en Avril, mes Saucauny omni grid doivent avoir entre 400 et 500 Km. Pour l'instant elles me semble encore bonne.

Du coup, je pousse la question de ce post un peu plus loin : Après combien de Km et à quoi savez vous que vos chaussures sont morte et qu'il faut les changer ???

Ludo

Messagepar Baobab » sa fiche K
» 12 Oct 2009, 10:17

Ludo34 a écrit:
Du coup, je pousse la question de ce post un peu plus loin : Après combien de Km et à quoi savez vous que vos chaussures sont morte et qu'il faut les changer ???

Ludo


Le problème principal à mon avis provient de la déformation de la chaussures. ce n'est pas tant l'amoindrissement de l'amorti qui pose problème que la formation d'un creux sous le talon. résultat : on court encore plus sur les talons que d'habitude, d'où les fameux problèmes musculo-tendineux.
A quoi ça se voit ? Pose les deux pompes sur une table côtes et observe leur stabilité. Si c'est bancal c'est mauvais signe. Compare aussi avec une paire plus récente : lorsque tu sens une position déséquilibrée de ton pied, ça signifie que tu vas forcer sur une position inhabituelle à laquelle ton corps, pas préparé, va répondre par une blessure.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 12 Oct 2009, 10:33

Je viens de jeter mes mizuno fortis, 1000 kms.
Sur le talon gauche, plus de rainure et la gomme laisse entrevoir l'autre couche blanche de dessous.
L'autre pied est nickel, je suis vraiment bancale :lol:

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 12 Oct 2009, 10:36

Comme le dit justement baobab, ce n'est pas tant la perte de qualité de l'amorti dont il est question que de la déformation du talon, surtout si on est très pronateur.
J'ai des mizuno trail wave acend qui ont 600 km (achetées en mars 2009) qui sont très bonnes encore. mais j'alterne avec trois paires de trail ( Montrail et Asics)

Messagepar Rudyan » sa fiche K
» 12 Oct 2009, 11:40

Je comprends parfaitement Ludo. Quand je regade mes semelles j'ai pas l'impression qu'elles soient usées outre mesure (certe la semelle n'est plus très droite). En même temps, quels sont les premiers signes d'une usure excessive? Suite au mess de JL, faut-il regarder les crans (visibles ou pas)?

Messagepar Rudyan » sa fiche K
» 12 Oct 2009, 11:43

Baobab a écrit:
Ludo34 a écrit:
Du coup, je pousse la question de ce post un peu plus loin : Après combien de Km et à quoi savez vous que vos chaussures sont morte et qu'il faut les changer ???

Ludo


Le problème principal à mon avis provient de la déformation de la chaussures. ce n'est pas tant l'amoindrissement de l'amorti qui pose problème que la formation d'un creux sous le talon. résultat : on court encore plus sur les talons que d'habitude, d'où les fameux problèmes musculo-tendineux.
A quoi ça se voit ? Pose les deux pompes sur une table côtes et observe leur stabilité. Si c'est bancal c'est mauvais signe. Compare aussi avec une paire plus récente : lorsque tu sens une position déséquilibrée de ton pied, ça signifie que tu vas forcer sur une position inhabituelle à laquelle ton corps, pas préparé, va répondre par une blessure.



Je n'avais pas vu ta réponse :? Si j'ai bien compris ton test, si une fois posées sur une table tes baskets bougent latéralement (ont du jeu en qqs sortes), c'est pas bon?

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 12 Oct 2009, 11:48

en parlant de changement de chaussures, j'ai donc acheté une nouvelle paire samedi: mizuno cyclone.
Elles ont les caractéristiques des fortis, 320g, amorti avant et arrière, wave, 68 euros au lieu de 85 chez DKT.
Essai convainquant hier.

Messagepar Baobab » sa fiche K
» 12 Oct 2009, 13:39

Rudyan a écrit:

Je n'avais pas vu ta réponse :? Si j'ai bien compris ton test, si une fois posées sur une table tes baskets bougent latéralement (ont du jeu en qqs sortes), c'est pas bon?


Je viens de refaire le test. C'est plutôt une bascule d'avant en arrière, nette sur des pompes à 1300km, absente sur d'autres à 400.

Mais tout bien réfléchi, je crois que ce qui est le plus déterminant est bien l'enfoncement de la mousse au talon. là, il n'y a pas photo, tu passes de neuves à des vielles, tu as l'impression d'avancer sur les talons, la pointe en l'air :lol:

Messagepar Rabichon » sa fiche K
» 12 Oct 2009, 14:57

Pour ma part,
Salomon Xa Pro 3D : Je n'ai pas pu faire plus que 900 km avec. Utilisées dans des terrains techniques, elles en prennent un sacré coup. Crampons usés, l'amorti disparait (il est dejà pas au top sur ce modèle), lorsque je ne les éclate pas tout simplement dessus ou dessous (eh oui, c'est déjà arrivé sur une racine !). J'ai des paires qui n'ont tenu que 500 bornes.
Sur les XT-Wings, j'en suis à 650 kms et cela va encore dans des chemins non techniques et je ne me plains pas de l'amorti.
New Balance 1063 : sur route bien évidemment, j'ai la sensation que l'amorti est moins bon à partir de 400km et j'en ai donc pris une deuxième paire pour alterner lorsque je fais de la piste ou de la route.
Asics Nimbus : 500 / 600 kms égalkement

A noter que les semelles de route et de trail n'ont rien de commun et que l'on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable.

Pour savoir si les godasses sont encore bonnes, pour ma part :
Le controle visuel systématique des semelles
La sensation joue énormément et je les change systématiquement si des petites douleurs inhabituelles apparaissent


Sinon, merci à Sportracks pour la gestion des équipements !!

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 13 Oct 2009, 07:41

Rabichon a écrit:Sinon, merci à Sportracks pour la gestion des équipements !!


Ou merci à kikourou pour la gestion du matos :wink:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 13 Oct 2009, 08:24

Pour ma part, 70kg et "bon" pronateur
4 paires et question km tout dépend de la marque
ASICS/REEBOCK = + 500 km
NB = 300 km maxi et l'amortie est HS
DECATH (kalendji 1000) = 150 km !!!! et plus rien
SPIRA (Volare) : 200 km et le "ressort" interne grinçait = prise de tête, les copains m'appelaient "ROBOCOP" :D après c'est la semelle qui était lisse.

Messagepar whitekenyan » sa fiche K
» 13 Oct 2009, 21:18

J'hallucine.....
150 ou 200km c'est ce que beaucoup de coureurs font en 2semaines....

Faut il changer de chausuures toutes les 2 semaines????

LOL

Messagepar andre » sa fiche K
» 13 Oct 2009, 22:04

Salut,

Pour moi, 93 kg, routard essentiellement, j'use à peu près 2 paires par an, soit environ 1500 km par paire. Je cours de préférence en Asics, mais ça varie pas mal, en fonction des promos du moment et du fait que je trouve ou non chaussure à mon pied. Faut dire que je tape dans le 47 large, ce qui ne se trouve pas à tous les coins de rayon.
J'ai testé les Kalenji (Elite 4000), et je les ai emmenées à plus de 1000 km sans problème.

Messagepar Pat'jambes » sa fiche K
» 13 Oct 2009, 23:45

Pour ma part
Je suis plutôt route.

Chaussures de route
R2 ASICS GEL 1080 627 km 52h
R3 New Balance 765 396 km 32h (explosées sur marathon)
R4 Nike Air Perseus 641 km 59h
R5 Asics gel 1100 740 km 63h
R6 Asics 1110 1 149 km 94h
R7 Asics 1120 1 017 km 91h
R8 Asics 1130 1 226 km 108h (en fin de vie, tournent en // R9)

Chaussures Trail
T1 Ch. Trail Mizuno 678 km 61h
T2 New Balance Trail 713 km 89h

Pour ma part, je commence à me méfier à 800km, je regarde... j'ai beaucoup de mal à savoir... donc je vais les montrer à mon vendeur de running... qui parfois me renvoie chez moi pour quelques centaines de km supplémentaires :wink:

J'ai cru comprendre que l'usure du talon n'est pas forcément gênant tant que le chaussure ne s'affaisse pas (ne penche ni à droite, ni à gauche)... Mais bon... faut avoir l'oeil :?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 14 Oct 2009, 08:13

whitekenyan a écrit:J'hallucine.....
150 ou 200km c'est ce que beaucoup de coureurs font en 2semaines....

Faut il changer de chausuures toutes les 2 semaines????

LOL


Ben non, pas forcément, heureusement j'alterne :D
Elles ont fait l'été..
Et me suis pas géné pour mettre un commentaire sur leur site dans la rubrique "avis". D'ailleurs suis pas le seul à penser la même chose.
Chaussure KALENDJI c'est réservé au coureur "occasionnel"..

Messagepar Francki 07 » sa fiche K
» 14 Oct 2009, 21:53

:wink: aprés une petite moyenne de tous les posts, pour se donner une idée générale: je trouve 800 km, ça me parait correct
par rapport aux sensations et ça pourrait peut étre alerter certain coureur sur l'importance du controle régulier aux alentours de ce kilometrage afin d'éviter des soucis :!:
je viens d'acheter une nouvelle paire de trabucco,
j'en profite pour faire le test de la table plate,
résultat 5 mm de basculement d'avant en arriére et latéral pour la paire à 500 KM et 0 fixe pour la neuve.
je vais essayer de controler plus réguliérement pour voir l'évolution aux files des km :shock: , petite précision depuis peut j'ai des contractures aux mollets :!:
donc à suivre pour voir l'amélioration si cause à effet.

a pluche

Messagepar chtigrincheux » sa fiche K
» 19 Oct 2009, 06:18

kkris a écrit:j'ai 2 paires d'asics nimbus, je fais environ 500kms avec


150 : 500 = 0,30 euro/km :shock: :shock: :shock:
0,30 X 42 = 12,60 euros /1 marathon :oops:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran