coupure annuelle

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

jsp tiendra, la force est en lui

Le sondage s’est terminé le 03 Oct 2009, 21:47

Oui, c'est un vrai Jedi
11
31%
C'est un jeune Padawan il tiendra 2 semaines
12
34%
Ce week-end, il est dans ses baskets
12
34%
 
Nombre total de votes : 35


Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 17 Sep 2009, 21:47

Je suis actuellement en coupure, je vais essayer de ne pas courir pendant 3 semaines.
On ouvre les paris???
j'ai déjà tenu 5 jours.
:twisted: :twisted: :twisted:

Messagepar jogger49 » sa fiche K
» 18 Sep 2009, 08:57

courage plus que 16 jours :lol:

Messagepar Land Kikour » sa fiche K
» 18 Sep 2009, 09:03

Je me suis lançé le même pari avec la bière, une coupure de 24 h, et ce fût c'est terrible !!!! :lol:
Alors j'imagine avec la cap, surtout n'arrête pas les deux en même temps... :wink:

Messagepar philcrux » sa fiche K
» 18 Sep 2009, 09:07

Dites les gars, on se croirait dans une réunion pour arrêter de fumer ou camé...Je m'appelle Andrée, toxico depuis 10 ans..."Bonjour André..."

Messagepar philcrux » sa fiche K
» 18 Sep 2009, 09:10

Finalement, le sport à haute dose cela peut devenir dangereux! Yaouhh, heureusement que ma moitié ne connait pas kikourou, déjà qu'elle ne comprends pas toujours la raison que je pratique ce sport et que je m'éloigne autant de la casa!!!

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 18 Sep 2009, 09:11

La fameuse coupure.....j'ai jamais réussi cette épreuve plus de 5 jours et encore....quel courage !!!
Chapeau bas....
Et en plus, est-ce une bonne idée ???? Je ne sais pas...d'abord les sensations, si j'ai envie, j'y vais, si j'ai pas envie, je n'y vais pas....pas de plan ou de contrainte que du feeling et du plaisir...mais je respecte aussi les abstinants...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 18 Sep 2009, 10:35

Quand t'es obligé (blessures par ex...) y a plas le choix. Et c'est duuuuuuuurrrrrrr !!!!!!!!
Moi ça fait déjà 4 jours que je n'ai pas couru,sur mon honneur (cf le monde de Nemo :lol:). Ca passe pas vite ces foutues 6 semaines :cry:

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 18 Sep 2009, 10:38

jeanphi69 a écrit:Quand t'es obligé (blessures par ex...) y a plas le choix. Et c'est duuuuuuuurrrrrrr !!!!!!!!
Moi ça fait déjà 4 jours que je n'ai pas couru,sur mon honneur (cf le monde de Nemo :lol:). Ca passe pas vite ces foutues 6 semaines :cry:


...lorsque la coupure est obligatoire (blessure) évidemment que c'est indispensable...mais il existe une théorie qui affirme qu'une ou deux coupures annuelles de quelque temps favorisent les performances...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 18 Sep 2009, 10:55

Oui j'ai vu. Comme il existe une autre théorie qui se répand de plus en plus qui parle d'adaptation de l'entraînement. En clair, ralentir la cadence mais garder un peu de fond sous forme de légers footings puis s'orienter sur d'autres sports comme le vélo, la rando, etc... ;)
Je suis plus adepte de cette théorie. Bcp de mal à couper pleinement et complètement. Quand on parle de drogue du sport, ce n'est pas faux du tout.

Messagepar mesyes » sa fiche K
» 18 Sep 2009, 11:00

le yannou a écrit:[mais il existe une théorie qui affirme qu'une ou deux coupures annuelles de quelque temps favorisent les performances...

Je suis assez dans cette optique, mais cela ne veut pas dire arrèter toute pratique sportive et de course.
C'est plutôt arréter toute construction d'un entrainement destiné à produire un résultat ou une progression. En profiter pour se reposer et visiter des activités sportives négligées faute de temps au planning. En fait, plutot une façon de lever le nez du guidon de se reconnecter à la réalité d'une pratique ludique et de plaisir multisport de retrouver une vision neutre de sa propre pratique.
Du coup, c'est vrai que selon son programme ces (1 ou 2) coupures annuelles n'auront pas le même contenu.
Voila pour ma pratique de ces phases de régéneration d'envie.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 18 Sep 2009, 11:23

jeanphi69 a écrit:Oui j'ai vu. Comme il existe une autre théorie qui se répand de plus en plus qui parle d'adaptation de l'entraînement. En clair, ralentir la cadence mais garder un peu de fond sous forme de légers footings puis s'orienter sur d'autres sports comme le vélo, la rando, etc... ;)
Je suis plus adepte de cette théorie. Bcp de mal à couper pleinement et complètement. Quand on parle de drogue du sport, ce n'est pas faux du tout.


C'est aussi plutôt ce que je pratique, moins difficile de reprendre ensuite, et je perd moins.

Messagepar Rudyan » sa fiche K
» 18 Sep 2009, 11:30

Moi aussi je suis en coupure, je viens de me raser... :?

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 18 Sep 2009, 14:18

je sens que je vais recourir ce week-end.
Je vais ne profiter, ils vont m'hospitaliser mercredi prochain, syndrôme de Bouveret qu'y m'disent...
Tout ce que j'ai compris c'est qu'il vont me fourrer une sonde dans l'palpitant, je suis pas chaud bouillant pour la perspective.
Je vais aller en profiter tant que je peux encore courir :cry:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 18 Sep 2009, 15:22

C'est cela que tu ressens ?
http://www.doctissimo.fr/html/sante/enc ... thme03.htm

pfffuu je ne pourrai pas courir. Je te tire mon chapeau.

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 18 Sep 2009, 15:43

ouai enfin... il m'a dit ça comme ça, ça fait flipper ton site docti-machin...
Je peux courir sans problème à plus de 15 de moyenne.
Mais des fois, mon coeur s'emballe.
Je m'arrête, je me penche en avant, je me détend, ça revient à un rythme normal et je repars comme en 14.
C'est juste chiant de devoir s'arrêter.
Ils me font l'exploration jeudi pour voir si c'est ça.
J'ai montré les captures du cardio, on m'a fait ECG, Echographie, j'ai un cœur sain.
Le cardiologue est persuadé que c'est Bouveret aux vues du tracé du cardio.

Messagepar boblastar » sa fiche K
» 18 Sep 2009, 16:14

Gaffe quand même jsp...

Pour en revenir au sujet initial (la coupure), je m'y astreins chaque année et ça fait du bien...même que cette année j'ai fait une coupure du 7 dec 2008 au 15 août 2009 :shock: :arrow:
En revanche j'en connais qui n'y arrivent pas plus de 2 jours :roll:

Messagepar fredvil60 » sa fiche K
» 18 Sep 2009, 17:57

Une coupure de 3semaines fait le plus grand bienFaut savoir reposer la machine de temps en temps :lol: ou en profiter pour faire de la marche pépère :twisted:

Fred

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 18 Sep 2009, 18:13

je fais tout de même du vélo pour aller bosser et bouger un peu partout.
hier j'ai fait courbevoie-13ème-Nanterre-Courbevoie m'ferais bien 100 bornes demain

Messagepar tomlacaze » sa fiche K
» 18 Sep 2009, 18:52

Impossible plus de 2 jours...

Messagepar lutin93 » sa fiche K
» 19 Sep 2009, 18:26

moi également fait ma coupure annuelle 1 semaine complète pour cause d'inflammation d'ischio jambier gauche

l'osthéo m'a conseillé de ménager la monture qqs temps pour mieux repartir ensuite

on verra bien

lutin93

Messagepar loicm » sa fiche K
» 19 Sep 2009, 18:28

pour ma part pas vraiment de coupure annuelle, mais apres chaque marathon une coupure totale d'une semaine, et apres le trail des lavoirs (63km) j'ai coupé aussi totalement 10 jours.
Certes l'envie de rechausser les chaussures est là, mais en se mettant en tête qu'il faut laisser physiologiquement le corps se "reconstruire", ca passe sans aucun souci ... et le redemarrage n'est pas si dur que ça.

Messagepar Land Kikour » sa fiche K
» 19 Sep 2009, 18:35

loicm a écrit:pour ma part pas vraiment de coupure annuelle, mais apres chaque marathon une coupure totale d'une semaine, et apres le trail des lavoirs (63km) j'ai coupé aussi totalement 10 jours.
Certes l'envie de rechausser les chaussures est là, mais en se mettant en tête qu'il faut laisser physiologiquement le corps se "reconstruire", ca passe sans aucun souci ... et le redemarrage n'est pas si dur que ça.

+1, mais pas façile quand même... :wink:

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 19 Sep 2009, 18:55

j'ai craqué aujourd'hui.... 12 bornes de footing, je l'ai regretté j'étais pas en grande forme, j'arrivais pas avancer,demain, je repose promis...
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Messagepar al27 » sa fiche K
» 19 Sep 2009, 18:59

Salut,
Moi je suis un coureur non dépendant. Je peux arrêter une semaine sans y penser ou presque. Ceci dit la peur de perdre des kms/heure chèrement gagnés et là quand même.

A plus,
Al27

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 19 Sep 2009, 19:57

moi c'est plutot coupure dues aux blessures
et j'en ai fait pas mal cette annee :evil:

plutot que coupure vaut mieux en faire moins et different (PPG: preparation physique generalisee)

Messagepar Fredy » sa fiche K
» 19 Sep 2009, 21:41

jsp75 a écrit:j'ai craqué aujourd'hui.... 12 bornes de footing, je l'ai regretté j'étais pas en grande forme, j'arrivais pas avancer,demain, je repose promis...
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:


Demande conseil à ton pharmacien, il peut te donner des patchs pour calmer le manque :wink:

Messagepar filipe68 » sa fiche K
» 19 Sep 2009, 23:18

Petite question pour ceux qui arrivent à arreter la course à pied durant une semaine, voire plus, avez vous un ou plusieurs sports de substitution et quels sont ils svp, car moi je ne me vois pas rester une semaine complete sans rien faire..
la question est : arretez vous vraiment toute activité physique ou bien compensez vous le besoin de courir par autre chose? 8)

Messagepar loicm » sa fiche K
» 19 Sep 2009, 23:55

filipe68 a écrit:Petite question pour ceux qui arrivent à arreter la course à pied durant une semaine, voire plus, avez vous un ou plusieurs sports de substitution et quels sont ils svp, car moi je ne me vois pas rester une semaine complete sans rien faire..
la question est : arretez vous vraiment toute activité physique ou bien compensez vous le besoin de courir par autre chose? 8)


aucune activité physique de compensation. Si j'arrete pour laisser mon corps se reconstruire, ce n'est pas pour faire d'autres sports. lol
Une semaine sans rien apres un gros effort, ce n'est quand même pas la mer à boire.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 20 Sep 2009, 07:14

si c'est une coupure de repos (apres une grosse epreuve), Loic a bien raison, pas d'autres sports. Contrairement a ce qu'on pense, ne rien faire est dans ce cas plus efficace que de faire de l'exercice/
Le corps "bosse" quand meme car il doit reparer les degats causes par l'epreuve (fibres cassees etc...) et c'est une tache a 100% qui fait partie de l'entrainement.

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 20 Sep 2009, 07:47

moi ,mon problème est que mon seul moyen de transport pour aller bosser, c'est le vélo...
Donc, bien que je dise repos, je suis quand même en train de pédaler :lol:

Mais je suis complètement d'accord pour les réparations des dégâts.
Mes cuisses me le font savoir.
Malgré tout en une semaine, j'ai quand même bien récupéré au niveau musculaire.
Par contre, le cardio a un peu plus de mal, sans doute lié à la fatigue de fin de saison.
J'ai eu un été chargé en entraînement et en courses.
Je faisais un compèt' toutes les semaines en montant crescendo pour finir par le Sancy.
En fait, je pense qu'au Sancy, j'avais déjà attaqué le déclin du pic de forme.
Tout ça paiera cet hiver.
Je vais alléger les prochaines semaines et profiter de mon bonheur avec ma famille nombreuse :wink:

Messagepar al27 » sa fiche K
» 20 Sep 2009, 14:11

filipe68 a écrit:Petite question pour ceux qui arrivent à arreter la course à pied durant une semaine, voire plus, avez vous un ou plusieurs sports de substitution et quels sont ils svp, car moi je ne me vois pas rester une semaine complete sans rien faire..
la question est : arretez vous vraiment toute activité physique ou bien compensez vous le besoin de courir par autre chose? 8)


Être une semaine sans sport ne veut pas dire rester sans rien faire. heureusement qu'il n'y a pas que le sport dans la vie.
A plus,
Al27

Messagepar lolo' » sa fiche K
» 20 Sep 2009, 14:48

Quand je ne cours pas je fais des pompes et des tractions.

ça uniformise un peu la musculature parce que 100 % de CAP apres quelques années on ne ressemble plus à rien... :D

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 20 Sep 2009, 16:31

akunamatata a écrit:moi c'est plutot coupure dues aux blessures
et j'en ai fait pas mal cette annee :evil:

plutot que coupure vaut mieux en faire moins et different (PPG: preparation physique generalisee)

+ 1

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 22 Sep 2009, 11:43

j'ai recouru samedi et lundi.
Je dois dire que je suis pas au top de la forme, le cardio est trop rapide pour mon allure habituelle.
Je sens que l'organisme accuse le coup.
Je vais pas forcer les entraînements plus que ça.
Avec-vous déjà constaté une baisse de forme après des gros trails?

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 22 Sep 2009, 13:43

jeanphi69 a écrit:Oui j'ai vu. Comme il existe une autre théorie qui se répand de plus en plus qui parle d'adaptation de l'entraînement. En clair, ralentir la cadence mais garder un peu de fond sous forme de légers footings puis s'orienter sur d'autres sports comme le vélo, la rando, etc... ;)
Je suis plus adepte de cette théorie. Bcp de mal à couper pleinement et complètement. Quand on parle de drogue du sport, ce n'est pas faux du tout.


Depuis la 6000D fin juillet, c'est rando en montagne pendant les vacances puis VTT depuis la rentrée ; quand même 80 à 100 km par semaine avec +1000 mini.
Je vais tenter le trail de Montagnole le 15/11 avec ce type d'entrainement (peut-être 1 ou 2 petites sorties CAP dans les 15 jours précédents)

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 24 Sep 2009, 15:57

:shock: Dis donc Coco38, c'est de récup active tout ça ! Remarque je fais un peu pareil :roll: alors bon... Tu devrais être en super forme pour ton prochain trail ainsi.
JSP des nouvelles de tes exams ?

Messagepar gilou01 » sa fiche K
» 24 Sep 2009, 19:37

jsp75 a écrit:j'ai recouru samedi et lundi.
Je dois dire que je suis pas au top de la forme, le cardio est trop rapide pour mon allure habituelle.
Je sens que l'organisme accuse le coup.
Je vais pas forcer les entraînements plus que ça.
Avec-vous déjà constaté une baisse de forme après des gros trails?

je ne coupe que 3 semaines complete sinon c est des coupures d une semaine si je me sent cuit 8) 8) 8)
coco38 a bientot a montagnole :lol:

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 24 Sep 2009, 21:06

jeanphi69 a écrit::shock: Dis donc Coco38, c'est de récup active tout ça ! Remarque je fais un peu pareil :roll: alors bon... Tu devrais être en super forme pour ton prochain trail ainsi.
JSP des nouvelles de tes exams ?


De toutes façon depuis 3 ans je n'arrive pas à couper complètement plus de 3 jours :roll:

gilou01 a écrit:
coco38 a bientot a montagnole :lol:


Vivement la boue et le brouillard... comme l'année dernière :lol: :lol:

Messagepar Land Kikour » sa fiche K
» 24 Sep 2009, 22:30

lolo' a écrit:Quand je ne cours pas je fais des pompes et des tractions.

ça uniformise un peu la musculature parce que 100 % de CAP apres quelques années on ne ressemble plus à rien... :D

D'accord avec toi, +1 :wink:
Dernière édition par Land Kikour le 25 Sep 2009, 09:04, édité 1 fois au total.

Messagepar francois 91410 » sa fiche K
» 25 Sep 2009, 08:41

Selon moi, il ne s'agit pas seulement d'une récup musculaire, mais bien d'une récup générale, plus difficile à sentir et mesurer. :(
Donc perso je me force à cette coupure totale d'au moins 2 semaines pleines.
Après un objectif majeur, type marathon, les premiers jours ne posent pas de problème car le corps a tendance à ne plus en vouloir ; ensuite faut entrer en résistance (l'abstinence est une compét comme une autre ou le mental doit l'emporter :roll: ) pour mieux goûter son plaisir de reprendre dans le timing prévu :D !
Y A + K

A+
François

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran