Comment c'est passé votre premier marathon (trail ou route)?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar kkris » sa fiche K
» 09 Oct 2008, 10:49

bonjour,
mon premier (et unique) marathon s'est déroulé à Barcelone,cette année au mois de mars.
je m'étais bien entrainé pendant 2 mois,avec comme premier objectif de finir,et pourquoi pas approcher les 3h30...
l'ambiance à barcelone était très chaleureuse, avec beaucoup d'encouragements tout au long du parcours.le temps était parfait,tout allait super bien, j'étais bien dans mon rythme de5' au kilo.
mais à partir du 32/33eme kilo,j'ai rencontré 'le mur',une grande fatigue,plus envie de courir.bref les derniers kilomètres ont été assez durs,mais au 40eme,c'est revenu et j'ai fini au sprint.
finalement,j'ai terminé en 3h37',et je garde de cette course un super souvenir et l'envie de recommencer l'année prochaine(marseille,rome, paris?)

Messagepar ubud59 » sa fiche K
» 13 Oct 2008, 22:00

Premier marathon cette année à Paris, en avril.
Innoubliable, extraordinaire. Je conseille à tout ceux qui en ont envie de passer le cap, c'est accessible avec un entrainement sérieux et adapté.

Ado, j'étais nul en cap. Puis j'ai tenté quelques 10kms, puis semi, et ensuite le marathon. Mes perfs sont nulles (48mn sur le 10, 1h51 sur le semi et 4h38 sur le marathon) mais j'ai terminé mon 1er marathon, je suis marathonien, et ça, sincérement, j'en suis très content.

Voilà, je me suis prouvé que je pouvais le faire. J'ai passé des moments difficiles lors de la préparation, il faut bcp de motivation et de courage pour ne pas louper de séance et sortir par temps froids ou pluvieux. Mais au final, le jour J, ça passe très vite. De plus, l'ambiance à Paris est top, les spectateurs t'encouragent tout le long du parcours et tu te surprends à trouver de l'énergie là on tu penses ne plus en avoir...

Documentes toi bien avant de tenter l'aventure, il y a des choses importantes à respecter (j'ai vu d'ailleurs plein de bonnes pratiques postés dans cette discussion).

Tiens le simple fait de me remémorer ce 1er marathon me donne envie de m'y remettre...je crois que je vais replonger en 2009 :lol:

Messagepar chrystellem » sa fiche K
» 13 Oct 2008, 23:38

Pour moi , mon 1er marathon c'était en avril cette année à Paris .
J'ai commencé à courir il y a 2 ans , pas du tout sportive avant , l'idée de faire un marathon un jour c'était de la pure folie pour moi !!!
Et puis suite aux 20km de Paris l'année dernière qui ce sont super bien passés , on m'a convaincu que j'étais capable de tenter un marathon :?
Loicm mon homme c'était inscrit et comme je m'entraine avec lui ... bein pourquoi pas le faire avec lui .
J'avoue avoir beaucoup douté de mes capacités , mais je l'ai fais ( 4h53).
J'ai eu le mur au 35eme km , enfin plutot un grand coup de mou mental du 35 au 39, mais sinon ça c'est très bien passé.
Ca m'a plu au point de remettre ça dans 1 mois à NICE :D
Avec une bonne préparation c'est possible , comme je le dis dans mon récit , "si j'ai pu le faire , beaucoup le peuvent".
Bon courage

Chrystellem
Dernière édition par chrystellem le 13 Oct 2008, 23:47, édité 1 fois au total.

Messagepar chrystellem » sa fiche K
» 13 Oct 2008, 23:41

erreur de clic, sorry

Messagepar Francois dArras » sa fiche K
» 14 Oct 2008, 01:20

Bonjour,

J'ai fait en septembre 2008 ma première course équivalente à un marathon (Trail de la Cote d'Opale 54km, 1200D+, Cr complet à venir). Coureur régulier, je n'avais néanmoins auparavant jamais dépassé les 25 km. C'est donc avec une certaine appréhension et incrédulité que je me suis lancé dans ce défi avec des amis. :? :?:

8 semaines de préparation sérieuses mais pas tant que ça (4 séances hebdo au lieu de 5 prévues). Une grosse préparation mentale :shock: (je me préparais à devoir faire les dix derniers km avec la tête plus qu'avec les jambes).

Résultat : 6h43mn de plaisir. :D Zéro seconde de découragement :D . Des jambes se raidissant à partit du 20e mais ne cédant pas. Un vague mur ressenti vers le 38e mais altérant simplement mes sensations sans toucher mon mental. Un rythme ayant fortement ralenti sur les 12 derniers mais toujours avec le sourire :D .

Bilan : je m'attendais à une grande épreuve pour laquelle je devrais faire preuve d'un grand courage et de force intérieure jusque là insoupsonnée... et ben non. Juste une super course un peu plus longue que d'habitude (presque "déçu" de ne pas avoir plus souffert). Seuls les 2 derniers m'on parus longs car j'avais hate de finir et une ultime difficulté avait achevé le travail de sape de mes jambes. Seul bémol : des maux d'estomac apparues vers le 38e km à cause de ma boisson dont j'avais trop dosée ma recharge dans mon camel au premier ravito : une sensation d'écoeurement et une envie d'eau pure (voir de bière) qui m'a accompagné jusqu'au bout.
Le lendemain j'étais bien content d'avoir posé 1 jour de congès, ou au moins la matinée (Ca dépend si travail physique ou pas) Autant physiquement (les escaliers sont un calvaire chaque matin pendant plusieurs jours mais après le corps se remet en route rapidement) que mentalement : quel plaisir de rester sur son petit nuage 24h de +. Au travail j'aurais été incapable de me concentrer sur mes dossiers.

Les clefs de la réussite :
- l'émulation, nous avons fait cette course à 3 avec une préparattion individuelle mais dont on se tenait au courant et qqes sorties communes, nous sommes restés à 3 jusqu'au bout en prenant des relais successifs (enfin au moins à 2 sur les derniers km, je vous raconterais ça). Ca compte énormément, seul je pense que j'aurais finit mais certainement avec une heure de plus et le moral plus émoussé.
- la préparation : c'est incroyable les progrès que j'ai fait en deux mois simplement en rajoutant une séance par semaine, en faisant mes séances de fractionné plus à fond que d'hab et en allongeant mes sorties longues.
- les conditions excellentes de la course : paysages magnifiques, parcours varié, organisation au top. Sur bitume triste cela aurait été autre chose.

Conseils pour tous ceux qui sont tentés par ces distances : si vous en avez envie dans un coin de votre tête : allez y, lancez vous, trouvez vous des partenaires (kikourou est là pour ça).

J'ai fais qq chose que je n'aurais jamais imaginé faire trois ans plus tôt. En commençant la CAP je pensais faire, un jour, 1 marathon qui serait le sommey de ma carrière. Résultat : j'ai fait pire et je recommencerais.
On verra le 5 avril 2009 au marathon de Paris si ça se passe aussi bien sur un marathon classique.

A suivre...

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 14 Oct 2008, 14:44

laurent f a écrit:Dans quelques jours premier marathon trail pour moi (si tout va bien) et visiblement je ne suis pas le seul !. Des dizaines de questions affluent : vais je bien "supporte" l épreuve ?, il y a t il un risque physique ?, quand faut t il savoir s arrêter, une ou deux RTT apres la course !? Alors pour ceux qui on franchi le cap, comment celà c est t il passé ?

Ton objectif n'est pas vraiment un marathon comme on l'entend sur route: Le marathon des Causses sera certainement plus agréable qu'un classique marathon sur bitume; si tu es préparé un minimum, tu le passeras sans problème avec le mental simplement. Pour ma part, je n'ai effectué qu'un seul marathon sur route (Carcassonne - 2004), préparé en 8 semaines avec un objectif de boucler en 4h00 (fini en 3h32), mais depuis, j'ai terminé plusieurs trails beaucoup plus longs, pentus et techniques. Et à comparer les deux épreuves, je préfère largement un long trail qu'un marathon sur route. Tu devrais te régaler à Nant: avec l'ambiance du peloton et des spectateurs, tu vas te sentir des ailes....

Messagepar laurent f » sa fiche K
» 14 Oct 2008, 19:46

Eric Kikour Roux a écrit:
laurent f a écrit:Dans quelques jours premier marathon trail pour moi (si tout va bien) et visiblement je ne suis pas le seul !. Des dizaines de questions affluent : vais je bien "supporte" l épreuve ?, il y a t il un risque physique ?, quand faut t il savoir s arrêter, une ou deux RTT apres la course !? Alors pour ceux qui on franchi le cap, comment celà c est t il passé ?

Ton objectif n'est pas vraiment un marathon comme on l'entend sur route: Le marathon des Causses sera certainement plus agréable qu'un classique marathon sur bitume; si tu es préparé un minimum, tu le passeras sans problème avec le mental simplement. Pour ma part, je n'ai effectué qu'un seul marathon sur route (Carcassonne - 2004), préparé en 8 semaines avec un objectif de boucler en 4h00 (fini en 3h32), mais depuis, j'ai terminé plusieurs trails beaucoup plus longs, pentus et techniques. Et à comparer les deux épreuves, je préfère largement un long trail qu'un marathon sur route. Tu devrais te régaler à Nant: avec l'ambiance du peloton et des spectateurs, tu vas te sentir des ailes....

Merci Eric

Messagepar laurent f » sa fiche K
» 14 Oct 2008, 19:51

grandware a écrit:mais depuis, j'emmene du papier !!!

le figaro en général...


c est pratique, en plus la couleur saumon, c est la meme que le papier lotus ! bon ok je :arrow:

Messagepar laurent f » sa fiche K
» 24 Oct 2008, 21:18

Bon ben c est pour demain !!! je vous laisserais un petit message demain soir. merci pour vos conseils

Messagepar grandware » sa fiche K
» 24 Oct 2008, 21:23

Courage ma poule, l'esprit du Ware est avec toi !!!!

Messagepar mickou » sa fiche K
» 24 Oct 2008, 21:24

premier ultra dimanche,les templiers !
je vous raconterai!

Messagepar Fredy » sa fiche K
» 25 Oct 2008, 10:11

mickou a écrit:premier ultra dimanche,les templiers !
je vous raconterai!

Bon courage pour les Templiers. Ketum et poches de glace à l'arrivée. :D

Messagepar mickou » sa fiche K
» 25 Oct 2008, 10:34

Fred63 a écrit:
mickou a écrit:premier ultra dimanche,les templiers !
je vous raconterai!

Bon courage pour les Templiers. Ketum et poches de glace à l'arrivée. :D

vivement demain soir :!:
une bonne glace au ketum :!:

Messagepar alain » sa fiche K
» 25 Oct 2008, 13:05

Catastrophique, mon 1er marathon,
Déjà par manque de disponibilité pour cause professionnelle, je ne m'entraînais que le week-end et 8 jours avant, voilà que je me foule la cheville :( , donc, comme je suis tétu, bourrer de cachetons pour ne pas avoir mal, j'ai fais quand même mon marathon en me traînant autour des 4h :cry:

Mais bon j'en ai ch... mais c'était mon 1er marathon et j'en suis fier :P

Messagepar laurent f » sa fiche K
» 25 Oct 2008, 23:53

bon ben, j ai tout chié... Stoppé au 35 ieme kilometre.Temps limite dépassé. Point positif aucune crampe ni douleur.

Messagepar electron » sa fiche K
» 26 Oct 2008, 21:41

Premier marathon... pffffffffffff c'est pas tout jeune ça...

Il est là

21 ans deja... je suis si vieux que ça ???

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 26 Oct 2008, 21:52

trail du pic saint michel 2006 made in Béné

j'ai découvert le mot LAAAAAAAAAAAAACTAAAAAAAAAAAAAAAAAAATES

Messagepar grandware » sa fiche K
» 26 Oct 2008, 22:13

ben merde alors... ce sera la prochaine la bonne laurent !!!

Messagepar laurent f » sa fiche K
» 26 Oct 2008, 22:20

grandware a écrit:ben merde alors... ce sera la prochaine la bonne laurent !!!

merci gw mais j ai un peu de mal à courir dans les blocs de pierres ! Parcours tres technique et cassant. (voir fil des templiers prochainement!)

Ma binette partout !
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... 821#186821
Dernière édition par laurent f le 26 Oct 2008, 22:21, édité 1 fois au total.

Messagepar grandware » sa fiche K
» 26 Oct 2008, 22:21

aie... ben ca fait une bonne experience !!!

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 26 Oct 2008, 22:28

L'important c'est quoi?

La perf?

non!!!!
on s'en fout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le partage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 27 Oct 2008, 12:25

Mon premier trail long comme un marathon, c'était le trail du ventoux, en mars 2007... entre le bonheur et la souffrance, je ne sais pas trop comment vous le décrire...

Le bonheur, c'était sûrement tous les "à côté"... le repas le soir avec tout le monde, le dodo en gite... nous logions sur place, c'était chouette!
Les paysages, la région est vraiment très belle!!!

Pour moi, le bonheur de la course, c'était la montée... j'adore les grimpettes, et celle-là était merveilleuse, le sommet du ventoux... fantastique!

A partir de là, l'enfer de la descente a commencé, et pourtant, je pense que cela aurait pu être différent sans ce maudit point de côté qui ne m'a pas lâché! La souffrance a commencé dans le pierrier, juste après avoir basculé de l'autre côté du sommet... elle ne s'est arrêtée qu'une fois l'arrivée franchie!

C'était la première fois que je dépassais 38 km de course, et la première fois que j'avais un point de côté.

Messagepar H.K FUFU » sa fiche K
» 27 Oct 2008, 12:50

Mon 1er trail est celui du Gatinais en septembre.
autant je ne suis pas un passionné de marathon,ca m'ennuie enormément,autant j'ai vraiment pris plaisir sur ce parcours tres varié.je n'ai pas vu le temps passer.Il faut bien reconnaitre que ce genre d'epreuve demande une préparation spécifique,que je n'avais pas d'ailleurs.ce qui explique que j'ai du abandonné au 46eme kms,a cause de crampes aux mollets.
il faut dire que je m'etais fixé 11 km/h de moyenne et que j'etais legerement au dessus.j'ai peut-etre été un peu gourmand !
je reviendrais l'année prochaine,en esperant faire mieux.en tout cas cela reste un excellent souvenir.

Messagepar tamalou » sa fiche K
» 30 Oct 2008, 21:27

mis a part 2 "petits" trail effectué cette année dont un de 30, les templiers (ce week end) furent pour moi le 1er vrai long trail....et ben voilà j'ai le virus. je sais que j'en referai un et très vite. Que du bon a en ressortir et mêmes les douleurs de fin de parcours sont déjà ouliées.....
S'être entrainé pour cet objectif et arriver a passer la ligne était magnifique....l'ambiance entre traileurs est vraiment super et quand l'organisation suit c'est perfect.

Je n'est jamais été dans le délire compète, mais je dois bien dire que là ce n'est plus le cas......mais est ce que le trail est vraiment une compète pour nous traileur amateur ????? compétition contre nous peut être...

Messagepar cedre » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 09:31


Messagepar XBo » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 17:57

Pour moi,
participation au Marathon de La Rochelle 2007 un peu plus d'un an après avoir commencé la CAP (et surtout recommencé à faire du sport régulièrement).

3 puis 4 sorties par semaine, deux 10kms dans l'année, deux semi dont un 3 semaines avant le jour J.

J'ai suivi un plan en 12 semaines avec 4 séances.
Le Jour J, j'étais prêt (par rapport à mon objectif).

j'ai vraiment profité de l'ambiance même si j'ai pointé pour me rassurer tous les kms pour l'allure.

Malgré la 1ere heure et demie sous la pluie, température idéale pour moi, plein d'encouragements.

Moment de solitude :? vers le port des minimes dans la 2eme boucle car tout seul malgré + de 7000 partants.

Mais l'arrivée entre les 2 tour sur le vieux port et le tapis déroulé (faut faire gaffe aux pavés dessous !)est un vrai bonheur.

C'est après que j'ai eu du mal à marcher dans l'après-midi. Le lendemain quelques douleurs musculaires, sans plus.

Par contre, passage à vide et manque de motivation dans le mois qui a suivi.

Le fait que j'ai suivi strictement le plan m'a permis de "dérouler" le jour de la course
Avec le recul, un super souvenir.

Messagepar GAD94 » sa fiche K
» 03 Nov 2008, 20:37

Pour moi, c'était PARIS, le 1ER intra muros en 1979
Je vous explique pas , camarades, comme c'était TOP
Les coureurs étaient tous excités d'investir la ville.
On était 5000 à crier au départ, et on s'est tapé la
totalité des mairies d'arrondissement. Moins plat qu'aujourd'hui. J'ai terminé en 3H03', un peu derrière MIMOUN que la foule a encouragé en permanence. Tout ça
m'a marqué, j'ai trouvé toute cette ambiance fun et con-
viviale? ET EN PLUS CE JOURL0, je n'ai pas ressenti ce fameux MUR dont tout le monde parlait. Tout me semblait assez facile et sympa. Par contre, la 2e fois j'ai chassé les qualifs de l'époque et j'ai su que le mur
n'était pas une légende, j'ai terminé en vrac et je l'ai
raté de 25 secondes. Damned!!! Mais trop tard, j'étais déjà pris dans la nasse, prisonnier de l'ambiance et des endorphines , avide de communier avec tous les coureurs passionnés que nous étions. Plus tard, j'ai retrouvé plus encore dans l'ultra cette convivialité simple et raffraichissante.

Messagepar lgr83 » sa fiche K
» 09 Nov 2008, 11:45

Cela date de quelques jours ( Toulouse 26 octobre 2008).
Pas de "gros" problème si ce n'est le fait de ne pas mettre alimenté dès le 12° kilomètre ce qui m'obligera à une petite halte au 21 °.
Arrivé en 3h15
Le lendemain course de récupération de 15 km, le surlendemain jambes en "bois" et les jours suivants sorties habituelles.
Rien de spéciale comme préparation : deux sorties par semaine de 2 heures avec 20 à 25 km par sorties

Messagepar p'titguillaume » sa fiche K
» 12 Nov 2008, 19:18

alors moi c'était le futuroscope en mai 2007.
temps correct au départ,puis la pluie,le vent,le parcours valloné,début du mur vers le 27ème km,des grands moments de solitude sur ce marathon que je finis en 4h10 avec personne à l'arrivée pour encourager!!
maintenant çà va mieux le dernier marathon éffectué en 3h30 et pas de mur et presque en pleine forme le lendemain!

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 02 Jan 2009, 00:28

Mon 1er marathon c’était en 1998 à La Rochelle.

C’était aussi le 1er marathon de 2 autres copains avec qui j’avais fait le déplacement et une partie de la préparation.

Nous avions couru ensemble sur les bases de 5’ au kilo avec pour objectif de couvrir la distance mythique en 3h30.

J’avais de super gambettes et l’envie de courir plus vite mais les copains m’en avaient dissuadé en évoquant le fameux mur de 30 km comme s’il s’agissait d’une rencontre avec le diable.

Nous avons donc couru la fleur au fusil, en faisant un point chrono à chaque kilomètre, à une cadence qui m’avait semblé confortable.

Au km 30 censé être le mur, les copains avaient décidé de faire un méga ravito + pause pipi toujours la fleur au fusil.

Mon sang n’avait fait qu’un tour et j’avais décidé spontanément de prendre mes jambes à mon coup et de m’envoler.

J’avais couru très vite en dépassant des vagues de coureurs en galère qui étaient eux confrontés au fameux mur.

J’avais fini au sprint comme à l’arrivée d’un semi marathon.

Mon 1er marathon avait donc été une réussite et je n’avais pas connu le fameux mur, très probablement en raison du fait que j’avais couru en dedans grâce aux copains qui m’avaient freiné lorsque j’avais été tenté de céder à l’euphorie.

Messagepar Le kenyan blanc » sa fiche K
» 02 Jan 2009, 05:29

Houla la... Mon premier marathon est la meilleur course que j'ai fait depuis que je cours. C' était au mon St Michel en 2007 pour la 10ème édition, et j'ai réalisé mon meilleur temps( 3,36).
J'étais accompagné d'un ami avec je participe régulièrement, et qui est plus expérimenté.Je me demandais ce que je faisais sur la ligne de départ... :oops: Stressé le gars! Mais au final, j'ai réussi à tenir le groupe des 3,30 jusqu'au 36km.
Quel weekend! J'ai appris à connaître le monde de la course et celui des marathoniens en particulier.
Vive la course à pieds!!!

Messagepar francesco » sa fiche K
» 02 Jan 2009, 23:31

mon premier marathon c'était à cheverny en 2008.Je m'étais entrainé pour le faire en 3h30 et j'ai terminé en 3h04.Deux jours de calvaire pour monter et descendre les marches et une dixaine de jours pour recourir normalement.

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 06 Jan 2009, 11:22

francesco a écrit:mon premier marathon c'était à cheverny en 2008.Je m'étais entrainé pour le faire en 3h30 et j'ai terminé en 3h04.Deux jours de calvaire pour monter et descendre les marches et une dixaine de jours pour recourir normalement.


Purée !

Respect aussi.

Messagepar claude 34 » sa fiche K
» 06 Jan 2009, 17:19

Sac d'os a écrit:
francesco a écrit:mon premier marathon c'était à cheverny en 2008.Je m'étais entrainé pour le faire en 3h30 et j'ai terminé en 3h04.Deux jours de calvaire pour monter et descendre les marches et une dixaine de jours pour recourir normalement.


Purée !

Respect aussi.


Oups... Hé bin... chapeau :shock:

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran