Baisse des adhésions

Forum destiné à échanger autour de l'association "Les Amis de Kikouroù" : adhérents ou kikoureurs, posez vos questions ici, on se fera un plaisir de vous répondre !

Messagepar Cocorosinette » sa fiche K
» 15 Déc 2013, 19:12

Bonjour,

J'ai suivi d'un oeil (le deuxième était sur mes copies à corriger) et sans oreille (Merci à notre présidente pour la mise en place de cette AG réelle, statutairement, et virtuelle, dans sa forme).

Quelques points m'ont sauté aux yeux, en particulier la baisse du nombre d'adhérents.
En tant que nouvel adhérent et aussi responsable d'une asso, je m'étais dit que j'essaierai de faire une critique constructive. Mais le temps me manque (j'essaye de la rédiger avant la fin du mois, presque promis :oops: ).

Mais ayant quelques minutes, j'ai commencé à m'y mettre. Pour ça, j'ai commencé par faire le tour du site afin d'évaluer la visibilité de l'assos par rapport au site (jt reviendrais dans ma critique globale).

Je navigue sur tous les menus de l'asso et dans celui ArettToiPourCourrir. Mon oeil est attiré par la news "Mickaël Landreau à Lille" (mon côté footeux). Alors que fais-je ? Je clique bien évidemment. Et que me renvoie le site : "Vous n’êtes pas autorisé à consulter ce forum.". Quelle stupéfaction ! Pourquoi ? Aucune explication ! Je suis adhérent de l'asso, pas membre du CA certes, mais quand même membre de l'asso. Cette news ne me semble pas critique au point d'être réservée. Et même si elle l'était (ce que je peux comprendre, après tout, je n'en connais pas le contenu, par la force des choses), une petite justification n'aurait pas été inutile.

Se retrouver devant une porte clause sans raison apparente peut être déroutante et conduire à s'interroger sur les raisons de notre adhésion. Ok, ce n'est pas ça qui remettrait en cause mon envie d'être membre des Amis de Kikourou. Mais ce n'est pas très agréable, voila tout.

To be continued (quand j'aurai le temps)...

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 15 Déc 2013, 19:18

Cocorosinette a écrit:Se retrouver devant une porte clause sans raison apparente peut être déroutante et conduire à s'interroger sur les raisons de notre adhésion. Ok, ce n'est pas ça qui remettrait en cause mon envie d'être membre des Amis de Kikourou. Mais ce n'est pas très agréable, voila tout.


Salut,
On est bien évidemment preneurs de tels retours avec un oeil extérieur.
Pour le lien en question : c'est un bug. Il n'y a pas de news "masquée" concernant ARTPC.
Je ne comprends pas bien ce qui a pu changer, je regarde ça dès que possible.
à+
Mathias

Messagepar Cocorosinette » sa fiche K
» 15 Déc 2013, 19:27

c'est vraiment la faute à pas de chance. :lol:

Je suis en train de commencer le plan de mon argumentaire. J'essaie de poster le tout pour la fin du mois.

Messagepar caro.s91 » sa fiche K
» 15 Déc 2013, 21:56

Cocorosinette a écrit:c'est vraiment la faute à pas de chance. :lol:

Je suis en train de commencer le plan de mon argumentaire. J'essaie de poster le tout pour la fin du mois.


Comme Mathias l'a dit, nous sommes effectivement très intéressés par les critiques de façon à améliorer l'image de l'assoce et faire en sorte qu'elle corresponde aux attentes du plus grand nombre des membres.
En ce qui concerne le forum il est rarissime que des portes soient closes. En l'occurence je n'ai pas été capable de voir de laquelle il s'agissait mais je n'ai aucun doute sur le fait que Mathias corrigera ce bug dès qu'il se penchera dessus. :-) (J'en suis totalement incapable et je n'en ai pas les droits et ca vaut mieux, sinon, je casserais tout par maladresse !!! :-) )

Caro

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 19 Déc 2013, 19:35

j'ai été un fervent adhérent, j'ai fait partie du CA, j'ai contribué grandement à remplir de récits le site, à faire part de mes expériences crocsistes, mais je dois avouer que là je n'y suis plus.
Certainement que tout le monde s'en fout mais après avoir passé tant de temps sur ce site j'avais envie de l'écrire.
Trail trail et trail , c'est mon impression , et hélas trail je ne suis pas du tout, je ne me retrouve plus trop sur ce site .
Assoce les Amis de kikourou ou kikourou tout seul, ce n'est toujours pas plus clair et je pense que le kikou de base ne comprendra jamais la nuance.

Bonne continuation à KIKOUROU, je continuerai néanmoins d'y jeter un œil régulièrement mais une page s'est tournée je pense . Pas grave je retrouve mes amis historiques sur FB, et pour mon penchant pour la route , on m'a adopté sans problème sur un autre forum .
Passez tous de bonnes fêtes et longue vie à kikourou

Messagepar montevideo » sa fiche K
» 19 Déc 2013, 22:12

CROCS-MAN a écrit:j'ai été un fervent adhérent, j'ai fait partie du CA, j'ai contribué grandement à remplir de récits le site, à faire part de mes expériences crocsistes, mais je dois avouer que là je n'y suis plus.
Certainement que tout le monde s'en fout mais après avoir passé tant de temps sur ce site j'avais envie de l'écrire.
Trail trail et trail , c'est mon impression , et hélas trail je ne suis pas du tout, je ne me retrouve plus trop sur ce site .


allez jean-louis reste avec nous :wink:

c'est grâce à toi que j'ai connu kikourou et je ne t'en remercierai jamais assez

il y a de la place pour les routards même si la part belle est faite au trail qui a de plus en plus d'adeptes (c'est une réalité dans et en dehors de kikourou et il faut l'accepter)

pour ma part, je trouve le forum facile d'accès à tous les niveaux et plus intéressant que ce que j'ai pu voir ailleurs

et kikourou à de nombreux atouts inégalés : calendrier, fiche perso avec les entrainements, les résultats, le kivaou...

après concernant l'assoce ce n'est pas mon truc et je pense que beaucoup d’utilisateurs comme moi ne se sentent pas concernés... je me contente de donner un coup de main pour le calendrier :roll:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 19 Déc 2013, 22:59

CROCS-MAN a écrit:j'ai été un fervent adhérent, j'ai fait partie du CA, j'ai contribué grandement à remplir de récits le site, à faire part de mes expériences crocsistes, mais je dois avouer que là je n'y suis plus.
Certainement que tout le monde s'en fout mais après avoir passé tant de temps sur ce site j'avais envie de l'écrire.
Trail trail et trail , c'est mon impression , et hélas trail je ne suis pas du tout, je ne me retrouve plus trop sur ce site .
Assoce les Amis de kikourou ou kikourou tout seul, ce n'est toujours pas plus clair et je pense que le kikou de base ne comprendra jamais la nuance.

Bonne continuation à KIKOUROU, je continuerai néanmoins d'y jeter un œil régulièrement mais une page s'est tournée je pense . Pas grave je retrouve mes amis historiques sur FB, et pour mon penchant pour la route , on m'a adopté sans problème sur un autre forum .
Passez tous de bonnes fêtes et longue vie à kikourou

Oh, ben flûte... C'est pas cool, nous on aime bien que tu aimes bien la route... Et y'a pas que le trail ici... Allez, ne nous laisse pas solitaires, nous sommes solidaires. :wink:

Messagepar phoon » sa fiche K
» 20 Déc 2013, 16:32

je viens de prendre mon adhésion pour la première fois (je suis inscris sur kikourou depuis 2009)
la raison principale : je suis trés souvent sur kikourou (à peu prés tous les jours) et je le prend plus comme un "soutien" ... un "don" comme c'est spécifié lors du paiement via paypal.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 20 Déc 2013, 16:59

perso je ne trouve pas qu'il y ait une baisse, comparé aux adhérents à la même période ême si kikourou c'est kikourtrail surtout. Il y a les fidèles inconditionnels et sinon les adhérents se renouvellent.
moi j'adhère régulièrement

Messagepar JM2CJC » sa fiche K
» 21 Déc 2013, 08:24

phoon a écrit:je viens de prendre mon adhésion pour la première fois (je suis inscris sur kikourou depuis 2009)
la raison principale : je suis trés souvent sur kikourou (à peu prés tous les jours) et je le prend plus comme un "soutien" ... un "don" comme c'est spécifié lors du paiement via paypal.


+ 1 je me retrouve en phoon :wink:
pour que perdure l'esprit kikouresque :wink: :D

JM

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 21 Déc 2013, 11:48

Pareil pour moi, je viens d'adhérer également

Messagepar Deudeu87 » sa fiche K
» 21 Déc 2013, 15:54

phoon a écrit:je viens de prendre mon adhésion pour la première fois (je suis inscris sur kikourou depuis 2009)
la raison principale : je suis trés souvent sur kikourou (à peu prés tous les jours) et je le prend plus comme un "soutien" ... un "don" comme c'est spécifié lors du paiement via paypal.

Idem pour moi aussi. (Je vais re-adhérer :D )

CROCS-MAN a écrit:Assoce les Amis de kikourou ou kikourou tout seul, ce n'est toujours pas plus clair et je pense que le kikou de base ne comprendra jamais la nuance.

Comme beaucoup d'inscrits sur kikourou, je ne m'estime pas "en position" pour être actif dans l'association des amis de Kikourou.
Heureusement qu'on y est pas tous, ce serai un m.....r :!:
Mais je m'inscris pour soutenir les actions de cette association et financer mon forum de cap préféré :wink:

Messagepar KikourOtreize » sa fiche K
» 22 Déc 2013, 07:41

montevideo a écrit:
allez jean-louis reste avec nous :wink:

c'est grâce à toi que j'ai connu kikourou et je ne t'en remercierai jamais assez

il y a de la place pour les routards même si la part belle est faite au trail qui a de plus en plus d'adeptes (c'est une réalité dans et en dehors de kikourou et il faut l'accepter)

pour ma part, je trouve le forum facile d'accès à tous les niveaux et plus intéressant que ce que j'ai pu voir ailleurs

et kikourou à de nombreux atouts inégalés : calendrier, fiche perso avec les entrainements, les résultats, le kivaou...

après concernant l'assoce ce n'est pas mon truc et je pense que beaucoup d’utilisateurs comme moi ne se sentent pas concernés... je me contente de donner un coup de main pour le calendrier :roll:


+1 :(

Messagepar Cocorosinette » sa fiche K
» 28 Déc 2013, 19:24

Bonjour,

Chose promise, chose due.

Comment j'ai découvert kikouroù ?

Régulièrement, je me googleïse. Non que je sois narcissique, mais en tant qu'enseignant et très attaché au respect de la vie privée, je surveille ce qui peut m'être rattaché sur le web. Et vers la toussaint 2012, en me googleïsant, je découvre mon temps du 10 km de Caluire sur un site inconnu pour moi : Kikouroù.net. Ce référencement était en tête de liste, chapeau Mathias. J'y fais un tour. Sans plus. Juste le temps de voir qu'on peut y trouver le calendrier de courses à pieds. Mais ça ne va pas plus loin.
Quelques mois s'écoulent et au printemps, en discutant avec Mrs Snail69, elle me dit que Snail69, grâce à un site s'est fait des potes de courses. Ils s'organisent des sorties via le forum de Kikourou. C'est alors que je m'inscris au forum, pas à l'association.
En fait je ne découvrirai l'association qu'en juillet, lorsque m'ennuyant chez mes parents, je parcours de fond en comble le site. Il m'a fallu trois mois pour découvrir l'association. Un premier signal au problème de l'association. Pour les kikous, elle n'existe pas, tout simplement.

Mais que m'apporterait alors l'adhésion à cette association ?

En fait, à première vue, pas grand chose. A part des rabais sur la boutique, directement, je ne vois pas. Après tout le site est accessible à tous. Et il faut bien le dire, si on vient sur kikourou.net, ce n'est pas pour l'association mais bien pour le site et plus particulièrement le forum.

Ensuite, en cherchant un peu, on découvre qu'un ressemblement annuel de kikou est organisé. Je n'y est encore jamais participé, mais là, je commence à voir l'intérêt de l'association. L'association permet de fédérer des gens qui pratiquent un sport individuel sans les contraintes d'un club. On vient courir pour s'amuser et pour l'ambiance. Adhérer permet cela, mais a contrario, les forums, via les off, aussi (il y est vrai que les lyonnais sont actifs dans ce domaine). Les amis de kikouroù fédèrent, mais kikourou.net aussi, gratuitement. Voilà toute l'ambiguité mise en avant par Crocs-man : "Assoce les Amis de kikourou ou kikourou tout seul, ce n'est toujours pas plus clair et je pense que le kikou de base ne comprendra jamais la nuance."

En fouillant davantage, les amis de kikourous s'orientent vers des actions solidaires. C'est bien, ce sont des actions collectives qui pourraient fédérer mais qui ne sont pas bien mis en avant.


Alors pourquoi ai-je décidé d'adhérer ?

La réponse est simple :
- pour participer à l'hébergement du site kikouroù : je me doutais qu'un tel site nécessitait de bons serveurs et donc que ça aurait un coût,
- pour supporter une association et ses membres actifs. Je suis trésorier de mon club de foot, secrétaire du FSE du collège, je ne sais que trop bien ce qu'implique être bénévole dans une association. N'ayant ni le temps, ni la volonté de participer aux actions de l'association, mais voulant supporter "les amis de kikouroù" et surtout les gens qui font vivre l'association, je me suis dit qu'une contribution financière de 10 €/an est plus que possible.


Mais mes motivations ne sont pas suffisantes pour d'autres. D'autant que précédemment, j'ai indiqué que pour beaucoup de kikous, l'association n'existe pas. Cela pose la question de la visibilité de l'association sur le site ?

Force est de constater que malheureusement, elle est très petite. Pour tout vous dire, je me suis rendu compte hier qu'il y avait dans la colonne de gauche un menu "association". Le gif animé ne passe pas inaperçu, mais laisse plus penser à une publicité et donc on n'y fait pas attention.

En plus, le site est très (trop) riche. Le néophyte s'y perd vite. Il faut un certain temps pour l'apprivoiser (les explications pour se diriger sont bien faites mais montrent quand même que la structure est à revoir). Dans toutes ses informations, l'association se noye.


Finalement, les problèmes de l'association seraient selon moi (la liste est probablement non-exhaustive) :
- un site créé avant l'association (mais ça, on ne pourra le changer),
- l'accessibilité à tous de la quasi-totalité du site (mais comme précédemment, on ne pourra le changer, ou à la marge et c'est bien l'esprit du web),
- une lisibilité quasi-nulle sur son support de communication qu'est Kikourou.net,
- peu de retour pour les adhérents,
- une association à l'étendue nationale.


Refaire un site nécessiterait beaucoup (énormément) de temps. Mais remettre en avant l'association peut déjà peut-être commencer par revoir la bannière. Y associer Kikourou.net et les amis de kikourou sur la bannière serait déjà un début.

Pour les retour aux adhérents, si on suit l'article 3 des statuts et le point "partenariat pour l'organisation d'épreuves sportives", peut-être que dans cet ordre d'idée, on pourrait prolonger l'AAB organisé par Elcap & Compagnie avec quelque chose de plus formel et des tarifs adhérents/non adhérents. Et voir sur une autre grosse course qui génère pas mal de déplacements de kikous. Ca pourrait peut-être également inciter des adhérents à s'impliquer dans l'association au travers de grosses actions "près" de chez eux au service des autres loin de chez eux.


Je sais que tout cela est plus facile à écrire qu'à mettre en place. Pour ma part, ces quelques lignes n'ont vraiment pas pour objet de dénigrer le travail fait par les membres actifs de l'association. Je le répète, je sais ce que c'est qu'être bénévole dans une association. Et quoiqu'il en soit, j'étais très heureux, bien que ça ne m'ait pas porté bonheur, de porter mon petit buff kikourou sur la STL. Et pour vous dire, à mon allure, je cherchai à voir si des kikous me dépassaient. Et finalement, c'est peut-être ça la victoire des amis des kikourou au delà du nombre de ces adhérents.

Messagepar serge » sa fiche K
» 28 Déc 2013, 19:41

Cocorosinette a écrit:Alors pourquoi ai-je décidé d'adhérer ?

La réponse est simple :
- pour participer à l'hébergement du site kikouroù : je me doutais qu'un tel site nécessitait de bons serveurs et donc que ça aurait un coût,


sauf que tu ne participes en rien au financement du serveur en adhérant à l'association.
le but de l'association n'est pas de gérer le site kikourou.net ni son hébergement, seulement de faciliter les rencontres physiques des membres de kikourou.net

Messagepar Cocorosinette » sa fiche K
» 29 Déc 2013, 00:47

Je n'ai pas dit que c'était l'un des buts de l'association. J'ai écrit, ou voulu faire comprendre, que j'avais adhéré entreautre pour aider à financer l'hébergement. A ce moment-là, je ne savais pas. J'ai commencé à me poser des questions lors de l'AG quand je n'ai pas vu apparaître dans les dépenses le coût de l'hébergement. Tu viens enfin d'ôter tous mes doutes sur de point.

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 29 Déc 2013, 00:50

cocorosinette a écrit:

Je sais que tout cela est plus facile à écrire qu'à mettre en place. Pour ma part, ces quelques lignes n'ont vraiment pas pour objet de dénigrer le travail fait par les membres actifs de l'association. Je le répète, je sais ce que c'est qu'être bénévole dans une association. Et quoiqu'il en soit, j'étais très heureux, bien que ça ne m'ait pas porté bonheur, de porter mon petit buff kikourou sur la STL. Et pour vous dire, à mon allure, je cherchai à voir si des kikous me dépassaient. Et finalement, c'est peut-être ça la victoire des amis des kikourou au delà du nombre de ces adhérents.


Un grand merci à toi pour cette analyse et le temps passe à nous la faire partager
Les pistes que tu cites sont très intéressantes de tout point de vue, et je suis persuadé qu'elles vont inspirer les membres du ÇA de l'assoçe...

LtBlueb

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 29 Déc 2013, 01:04

CROCS-MAN a écrit:[...]
Assoce les Amis de kikourou ou kikourou tout seul, ce n'est toujours pas plus clair et je pense que le kikou de base ne comprendra jamais la nuance.[...]


je sais que ça m'a été expliqué maintes fois mais moi-même je n'ai toujours rien compris. et je trouve ça terriblement contre-productif. Kikourou c'est UN truc. ça doit pas êter plusieurs trucs, c'est anti-communication au possible, c'est dommage

Messagepar Deudeu87 » sa fiche K
» 29 Déc 2013, 13:49

Elcap a écrit: Kikourou c'est UN truc. ça doit pas êter plusieurs trucs, c'est anti-communication au possible, c'est dommage

D'un autre côté la "communication" de Kikourou :| ... Je n'en vois pas trop la nécessité, et surtout la grande importance :!: :?:

Messagepar sab » sa fiche K
» 07 Jan 2014, 02:13

Ayant été momentanément membre de l'association, je pense qu'il est nécessaire de lancer une réflexion de fond sur :
> quels sont les objectifs de l'association ?
> pourquoi adhérer ?
> quels bénéfices un adhérent pour en tirer ?
... des questions auxquels je n'avais pas trouvé de réponse = je n'ai pas renouvelé mon adhésion.

PS : mon but est d'être constructif sans vouloir créer de polémique.

Messagepar caro.s91 » sa fiche K
» 07 Jan 2014, 14:06

Merci à tous ceux qui s'expriment sur ce sujet. C'est extrêmement utile.

Nous avons pleinement conscience au sein du CA de l'association que la différence entre "Kikouroù" (le site) et "les amis de Kikouroù" (l'association) n'est pas claire pour 99% des utilisateurs du site, sans compter tous ceux qui ne savent même pas qu'il y a une association en plus du site et donc une différence entre les deux. :)

A partir de là, il est évident que, le site étant gratuit, pourquoi adhérer à une association (même si le coût est modeste) dont on ne comprend pas la finalité !!!

Je ne vais pas tenter de ré-expliquer ici et maintenant les différences !!! :-)
Nous lançons une réflexion au sein du nouveau CA en vue de tenter une clarification des objectifs de l'association, de ses valeurs basées sur la convivialité, la générosité, les actions caritatives principalement autour de la course sous toutes ses formes.
La Newsletter de février précisera nos projets.
En attendant, bon entraînement que ce soit sur route, en trail, en cross, à vélo, à skis ... ;)

Caro

Messagepar Jay » sa fiche K
» 07 Jan 2014, 14:37

LtBlueb a écrit:
cocorosinette a écrit:

Je sais que tout cela est plus facile à écrire qu'à mettre en place. Pour ma part, ces quelques lignes n'ont vraiment pas pour objet de dénigrer le travail fait par les membres actifs de l'association. Je le répète, je sais ce que c'est qu'être bénévole dans une association. Et quoiqu'il en soit, j'étais très heureux, bien que ça ne m'ait pas porté bonheur, de porter mon petit buff kikourou sur la STL. Et pour vous dire, à mon allure, je cherchai à voir si des kikous me dépassaient. Et finalement, c'est peut-être ça la victoire des amis des kikourou au delà du nombre de ces adhérents.


Un grand merci à toi pour cette analyse et le temps passe à nous la faire partager
Les pistes que tu cites sont très intéressantes de tout point de vue, et je suis persuadé qu'elles vont inspirer les membres du ÇA de l'assoçe...

LtBlueb


+1 , un analyse claire et merci pour cela .

Comme évoqué par Caro , la réflexion est en cours depuis qlqs temps et ce type d'échange est très profitables pour nous aider à améliorer la visibilité de l'association et des actions que nous souhaitons mener avec les membres .

Jay

Messagepar Mickey49 » sa fiche K
» 07 Jan 2014, 19:18

Grand merci à Cocorosinette pour son analyse détaillée que j'ai partagé depuis avec plusieurs autres membres de l''assos !
Néo- coureur à pied, j'ai adhéré rapidement parce que :
- j'avais participé d'emblée au 1er week-end kikourou (en tant qu'invité par autre membre),
- j'avais pu y percevoir la mobilisation des kikous sur des projets comme ARTPC,
- le sentiment de pouvoir toucher du doigt une communauté "exceptionnelle" par ses valeurs humaines.

Par contre :
- je n'y voyais pas vraiment d'avantage personnel direct,
- il m'a fallu plus d'un an pour comprendre la nuance entre le site et l'assos (et encore si j'ai compris qq chose, malgré ma coach Caro très au fait de tout cela :o )

Depuis 14 mois que je suis inscrit sur le site et à l'assos, effectivement l'essentiel de l''usage s'est fait à partir des informations du site, des off, des kivaou...bref peu, voire trop peu à partir de l'assos.
Pourtant, j'ai non seulement renouvelé mon adhésion, mais je me suis proposé pour aller un plus loin au service de l'assos, pourquoi ?

Parce que (non limitatif) :
- ARTPC 2015 devrait se terminer à Angers où je réside le week-end, et que j'ai envie d'y contribuer,
- les Week-end KK sont vraiment sympas, et que je souhaite qu'ils se poursuivent,
- comme Cocorosinette j'ai partacipé à la STL (pour moi l'express) et me suis cousu un écusson KK en espérant (vu qu'on me doublait aussi) y rencontr d'autres KK :?

Il y a sur ce dernier point, à mon avis et c'est l'idée que je souhaite partager ici, un axe de développement potentiel des adhésions. Courant à divers endroits (RP en semaine, Angers le week-end, St Malo ou Pornic l'été), et étant peu motivé par la compétition, je souhaiterai profiter de mes sorties pour croiser, saluer voire courir de temps à autres avec d'autres KK. Or il nous manque des signes de reconnaissance partagés par la communauté ! S'il existe des casquettes ou buff, peu en ont et les portent.
Ne serait-il pas possible lors de la 1ère adhésion, en guise de cadeau de bienvenue d'en donner un (à définir : casquette, bandeau, buff, bonnet - personnalisé ?-...à voir aussi selon budget) pour marquer l'entrée dans la communauté de l'assos. A l'assos ensuite de faire ses preuves pour retenir ces nouveaux adhérents qui y auront trouvé un intérêt à travers d'autres activités aidées par l'assos : Off, évènements locaux, week-end KK...).

Mickey49

Retour vers [Assoce] Les Amis de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran