Adieu à un coureur inconnu

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar yves_cool_runner » sa fiche K
» 27 Sep 2009, 15:13

10h30 ce matin. Je pars de chez moi pour la dernière sortie de cette 11ème semaine de préparation au marathon de Reims. Une sortie "clé" pour confirmer toutes les bonnes sensations ressenties et le bon résultat de dimanche dernier au semi de Lyon. Au programme, 2h15 dont 5000 + 4000 + 3000 à allure marathon, soit plus de 25 km. Je pars donc en cette belle matinée ensoleillée, à la température douce, pour un grand moment de plaisir. 8 km d'échauffement tranquille à 5'15'' au kilo le long du canal de Jonage, à travers le parc de la Feyssine, sur les berges du Rhône, jusqu'à l'entrée principale du Parc de la Tête d'Or où je vais pouvoir faire mes longs fractionnés sur les larges allées bitumées, bien ombragées, avec de multiples points d'eau. Mais à l'intérieur du Parc, près de l'entrée, le destin a frappé, un corps est allongé, en partie masqué par les voitures de police et l'ambulance des pompiers. Ces derniers sont en pleine tentative de réanimation et un policier m'indique qu'il s'agit d'un coureur qui a fait un arrêt cardiaque. La victime me paraît jeune. J'attaque ma séance, mais mon esprit me ramène sans cesse vers ce coureur anonyme, foudroyé. Quand je repasse une quinzaine de minutes plus tard, les pompiers rangent leur matériel et le corps est toujours allongé sur le bitume, puis recouvert d'un drap, là, dans ce parc où des milliers de personnes se promènent, courent, jouent... vivent. Comme tant d'autres passionnés de course à pied, comme vous, comme moi, il est parti ce matin de chez lui, par ce temps lumineux... Mais il ne reviendra pas. Je te dis adieu frère coureur que j'ai peut être croisé dans les allées du Parc. A chaque passage à l'entrée du Parc, je penserai à toi.

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 27 Sep 2009, 18:29

C'est sûr cela a de quoi choquer un peu... :? Que dire, que faire ? Les secours étaient déjà sur place...
Bel hommage de ta part en tout cas !

Amis coureurs soyez prudents et ne soyez jamais avares de conseils envers les moins "férus" que vous : n'oubliez pas qu'un jour vous pourriez être le premier secours...

Messagepar Land Kikour » sa fiche K
» 27 Sep 2009, 18:32

Très émouvant.... :(

Messagepar jack26 » sa fiche K
» 27 Sep 2009, 19:13

Trés émouvant ! dur de continuer à courir quand on se retrouvre à vivre ceci.
Merci pour ce témoignage qui nous ramène aussi à certaines valeurs.
Jack

Messagepar fredvil60 » sa fiche K
» 27 Sep 2009, 19:15

La vie peut être cruelle

Messagepar chrisge » sa fiche K
» 27 Sep 2009, 19:54

Très beau témoignage, très émouvant.Je rentre de courir et j'en ai une boule dans la gorge.

Messagepar Baobab » sa fiche K
» 27 Sep 2009, 20:22

C'est un bel hommage que tu rends Yves. Quelle tristesse de perdre quelqu'un si tôt... de perdre quelqu'un tout court de toute manière.

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 27 Sep 2009, 20:31

Bel hommage ....
ha la vie est fragile !!!
a+
pierre

Messagepar philpask » sa fiche K
» 27 Sep 2009, 20:37

C'est toujours dommage, effectivement.
Si, comme dans certains pays nordiques nous étions obligé de passer notre formation de secouriste (PSC1), peut-être pourrions-nous sauver des vies, simplement en apprenant ces gestes de secours. 10% seulement en France contre 95% en Norvège. Bon, là, les secours étaient sur place quand tu es passé, mais ils sont arrivés en combien de temps ?

Messagepar gilou01 » sa fiche K
» 27 Sep 2009, 20:52

emouvant :( :(

Messagepar Pat'jambes » sa fiche K
» 27 Sep 2009, 22:45

Inconnu mais :cry: tout de même...

Messagepar philstk83 » sa fiche K
» 27 Sep 2009, 23:09

Quel hommage... :cry:

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 27 Sep 2009, 23:10

...
:cry:
Merci pour ton témoignage

Messagepar francois 91410 » sa fiche K
» 28 Sep 2009, 08:24

J'ai vécu la même chose pendant un marathon ; heureusement le gars avait pu être réanimé. Mais je le confirme, ça refroidit, les images restent dans la tête un moment avant de reprendre son rythme ...

Messagepar Fimbur » sa fiche K
» 28 Sep 2009, 08:48

Effectivement c'est choquant, surtout sur nos terrains d'entrainements favoris.

Voici l'article trouvé dans le progrès sur le net
"Un homme d'une quarantaine d'années a été victime d'un malaise cardiaque fatal, hier vers 11 heures à Lyon 6e. Il était en train de faire jogging au parc de la Tête d'Or. Les secours ont été prévenus rapidement mais les tentatives de réanimation sont malheureusement restées vaines."

Fimbur

Messagepar yves_cool_runner » sa fiche K
» 28 Sep 2009, 18:56

En tout cas, les secours sont intervenus rapidement car je suis entré dans le parc à 11h06 d'après mon GPS et les pompiers étaient en pleine tentative de réanimation.

Messagepar Bourdonski » sa fiche K
» 28 Sep 2009, 22:55

Tu as rendu un bel hommage à ce coureur inconnu qui pourrait être n'importe lequel d'entre nous. C'est sûr, on ne part pas courir en pensant au pire, et tant mieux d'ailleurs, mais ça fait toujours réfléchir. En tous cas cet hommage doit nous faire réfléchir à ce qu'on doit être capable de faire si on assiste directement à ce type de malaise.
Les secours sont certainement intervenus rapidement mais comme le fait remarquer Philpask, les 1eres minutes, et on parle bien de la 1ere à la 3e minutes et pas plus, sont primordiales dans la prise en charge d'un malaise cardiaque. Sur un arrêt cardiaque, le cerveau n'est plus oxygéné et souffre de manière irréversible au-delà de 3 minutes. Le SAMU pourra réanimer et récupérer un arrêt cardiaque pris en charge tardivement mais avec un gros risque de séquelles neurologiques.
Beaucoup d'entre nous ne sont pas formés aux gestes basiques du secourisme. Il est important de prévenir les secours mais encore plus de pouvoir tenter une réanimation en attendant les secours. Mieux vaut un mauvais massage cardiaque que pas de massage du tout.
Alors en attendant que les défibrillateurs automatiques se généralisent, un tout petit tour à la Croix Rouge ou chez les pompiers sera profitable à tous.
Et s'il fallait une raison vraiment importante, en dehors d'Adriana Karembeu, pour vous aider à franchir la porte des centres de formation, pensez que ce coureur inconnu pourrait être quelqu'un de connu pour vous : famille, ami, collègue de travail ou d'entrainement.
Sincères condoléances à la famille en tous cas.

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 29 Sep 2009, 00:00

J'ai également vécu un cas un peu similaire à l'arrivée d'une course ... on s'est retrouvés à 3 autour d'un coureur sans pouls à ne pas savoir quoi faire en attendant les secours. Lui a pu être réanimé, mais je ne sais pas dans quel état ... et préfère peut-être même ne pas le savoir.
Toujours est-il que depuis, je suis vite retourné faire un stage de "formation aux premiers secours"; malgré tout, je ne suis pas certain de pouvoir faire mieux si le cas se représentait!

En tout cas, yves_cool_runner, merci pour ton hommage à ce coureur que nous connaissions tous un peu ...

Eric

Messagepar millénium » sa fiche K
» 29 Sep 2009, 07:43

triste.... :cry:

Messagepar Fimbur » sa fiche K
» 29 Sep 2009, 08:43

en allant au parc de la tête d'or hier soir, je 'ai pu m'empêcher de penser à cet inconnu.

Grande pensée pour la famille,
Fimbur

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 29 Sep 2009, 10:08

Un pote Raynald s'est trouve dans cette situation (voir un coureur allonge) sur le trail de la galinette.
regardez sa reaction...a suivre

Messagepar philcrux » sa fiche K
» 29 Sep 2009, 10:58

Jeune ou vieux, la vie est cruelle parfois. Première pensée pour sa famille et ses proches. Yves tu rends là un bel hommage pour cette personne qui s'en est allée. Mais tu poses également le problème de savoir comment on pourrait réagir devant une telle situation.

Messagepar philcrux » sa fiche K
» 29 Sep 2009, 11:01

Eric, Akunamatata,...et les autres nous donnent la réponse. C'est certain que suivre des stages de premiers secours et de réanimation peuvent bcp servir dans une telle situation.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran