Declic mental ... comment le declencher ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Jay » sa fiche K
» 26 Mai 2009, 11:33

hello à tous ,

j'ai pratiqué la CAP sur route entre 2002 et 2006 avec des temps suivants : 44m sur 10km et 1h40 sur semi, puis j'ai du arrété pendant 2 ans .
J'ai repris par le trail en 2008 dans le meme club de Versailles et depuis 1 an je galère pour retrouver mes allures de course ... je n'arrive plus à maintenir une bonne allure en course... mon dernier semi en mars : 1h54. c'est dire et c'est pareil sur mes trails ... je gère plus que je ne cours.

bon j'ai 5kg de plus mais c'est surtout dans la tête que cela doit jouer car dés que les effors se ressentent ... après 5,7km sur du plat et les premières cotes en trail ... je passe en régime diesel .. et je suis incapable de me faire violence pour maintenir une bonne vitesse...

alors HELP , comment trouver le declic pour se sortir les doigts du Q en course ?

Txo , jérôme
Dernière édition par Jay le 26 Mai 2009, 11:51, édité 2 fois au total.

Messagepar the dude » sa fiche K
» 26 Mai 2009, 11:40

Tu trouveras peut-etre qques éléments de réponse par ici.

Perso je ne connais pas de recette miracle pour arriver a se "faire mal".
Zatopek disait qu'il détestait voir les gens de dos, c'est peut-être ça le secret :wink:

Messagepar Nono_d » sa fiche K
» 26 Mai 2009, 13:05

Je pense qu'il faut en manger et en manger encore et encore en montant petit à petit et surtout se faire plaisir sans s'obliger à pousser tant que ça ne vient pas.

En revanche, il faut parfois insister pour prendre ses runnings et ne pas écouter la petite voix qui dit "bof, laisse tomber..."

Allez, ça va le faire! 8)

Messagepar jack26 » sa fiche K
» 26 Mai 2009, 13:25

Il faut te faire plaisir comme dit nono !
comment tu orientes ta sortie ? au pifff ? un plan d'entrainement ? tu as un objectif ?
Avant de repartir il faut pouvoir repartir doucement habituer le corps, la tête à repartir, pour que tu retrouve une envies "la petite flamme".
Reprendre à zero sans regarder derriere en disant "putain avant j'arrivais à faire ceci cela".
Courage.
Jack qui surveille la reponse :wink:

Messagepar Jay » sa fiche K
» 26 Mai 2009, 13:42

jack26 a écrit:Il faut te faire plaisir comme dit nono !
comment tu orientes ta sortie ? au pifff ? un plan d'entrainement ? tu as un objectif ?
Avant de repartir il faut pouvoir repartir doucement habituer le corps, la tête à repartir, pour que tu retrouve une envies "la petite flamme".
Reprendre à zero sans regarder derriere en disant "putain avant j'arrivais à faire ceci cela".
Courage.
Jack qui surveille la reponse :wink:


Etant en club d'athle en hors stade, je suis mes plans d'entrainements .. en moyenne de 3 à 4 séances.. alternant VMA sur piste et sortie les weekend en fartlek. Disons qu'il manque ce petit plus qui fait que tu petes le feu et tu laches les cheveaux sans trop cogiter..

Je suis très dans "putain , j'y arrivais mieux y a 5 ans " c clair... l'entrainement trail a bien fait chuté ma vitesse pour durer sur du long , mais la VMA est toujours à 16km/h .

Messagepar jack26 » sa fiche K
» 26 Mai 2009, 14:04

SI tu as l'envie, y a pas d problème tu vas retrouver des sensations !!
trouve quelqu'un pour te motiver en sortie proche de ton niveau histoire de te lacher et de debrider la bete :wink:
En reduisant une sortie histoire de faire du jus, et derriere de faire une bonne sortie en fractionné, c'est aussi une façon de sortir de l'entrainement en te disant "putain, j'ai fais le boulot yes!!"
il faut que tu puisses retrouver de la vitesse mini pour te faire plaisir... alors essaye au niveau de l'endurance de faire pourquoi pas du VTT ou vélo, tu auras pas de points de reperes, donc pas de force mental qui part dans le passé.
Sportivement

Messagepar olivier30 » sa fiche K
» 26 Mai 2009, 14:13

C'est peut être pas que dans la tête. J'ai lu qq part que 6kg de perdus = 1km/h de gagné. (ce que j'avais vérifié moi même il y a qqs années en perdant 12 Kg)

allez, on arête les frites ! :D

amicalement

Messagepar ludorsan » sa fiche K
» 26 Mai 2009, 14:14

Notre sport favori est très ingrat ... tant d'efforts nécessaire pour progresser et dès que nous arr^tons, nos bonnes sensations disparaissent.
Courage, si tu as envie tu vas sans aucun doute y arriver mais ne soit pas pressé, penses à tes ( premiers) débuts comme tu en as " chiés ".
à mon avis tu ne dois pas te baser sur les résultats quitu avais avant ta coupure mais plutôt essayer de t'en créer des nouveaux
nb : passes à la course nature plus ludique où le chrono est moins important

Messagepar Velvet » sa fiche K
» 26 Mai 2009, 14:18

Je rencontre à peu près le même problème.
Globalement ma vitesse moyenne (ou mon temps de soutien) a augmenté, mais je n'arrive plus à m'arracher sur une course, je suis sur mon rythme, point barre.
Toutes mes courses de cette année ce sont passées dans les mêmes conditions (même si j'ai amélioré tous mes chornos). J'arrive même à discuter pendant la course et reste très stable en vitesse.

Par contre dès que je m'aligne sur des petites courses (20/25km) impossible de tout lacher, je me remet inévitablement dans ma vitesse 40/50km

En même temps c'est pas très grave vus mes objectifs à venir (EUT)

A+
Velvet

Messagepar francois 91410 » sa fiche K
» 26 Mai 2009, 14:32

... peut-être faut-il aussi apprendre à oublier (ou fuir le chrono) ?!
J'essaie aussi de mon côté, mais c'est pas facile : on croit tjrs qu'on est suffisamment jeune pour continuer de progresser ... c'est parfois vrai, mais pas toujours !!
Sinon, faut changer d'entraineur :idea:
François

Messagepar Velvet » sa fiche K
» 26 Mai 2009, 14:53

francois 91410 a écrit:... peut-être faut-il aussi apprendre à oublier (ou fuir le chrono) ?!
J'essaie aussi de mon côté, mais c'est pas facile : on croit tjrs qu'on est suffisamment jeune pour continuer de progresser ... c'est parfois vrai, mais pas toujours !!
Sinon, faut changer d'entraineur :idea:
François


Mais pour ma part j'ai progressé en trail long (sur route je ne sais pas vu que je n'y met plus les pieds depuis 2/3 ans). C'est sur du court que je n'arrive pas à déclencher les watts (comme sur un 10) quitte même à sauter en milieu de course, je reste dans mon rythme long.
Changer d'entraineur ? Jamais de la vie :wink:

A+
Velvet

Messagepar Jay » sa fiche K
» 26 Mai 2009, 15:01

francois 91410 a écrit:... peut-être faut-il aussi apprendre à oublier (ou fuir le chrono) ?!
J'essaie aussi de mon côté, mais c'est pas facile : on croit tjrs qu'on est suffisamment jeune pour continuer de progresser ... c'est parfois vrai, mais pas toujours !!
Sinon, faut changer d'entraineur :idea:
François


j' y ai pensé pour trouver un entraineur .. ou en tous cas qlq un qui peut s'occuper aussi de la "prépa mentale" car cela doit jouer ... remettre les compteurs à zéro , et s'occuper un peu plus que de la plannif des entrainements... meme si ça l'actuel le fait tres bien. :?
J'ai trouvé un peu ça chez mon kiné ... qui me disait pour améliorer ma decontraction thoraxique ... court comme un "guerrier" ... et bien je l'ai cru :lol:

Txo, jérôme

Messagepar ludorsan » sa fiche K
» 26 Mai 2009, 15:16

Velvet a écrit:
francois 91410 a écrit:... peut-être faut-il aussi apprendre à oublier (ou fuir le chrono) ?!
J'essaie aussi de mon côté, mais c'est pas facile : on croit tjrs qu'on est suffisamment jeune pour continuer de progresser ... c'est parfois vrai, mais pas toujours !!
Sinon, faut changer d'entraineur :idea:
François


Mais pour ma part j'ai progressé en trail long (sur route je ne sais pas vu que je n'y met plus les pieds depuis 2/3 ans). C'est sur du court que je n'arrive pas à déclencher les watts (comme sur un 10) quitte même à sauter en milieu de course, je reste dans mon rythme long.
Changer d'entraineur ? Jamais de la vie :wink:

A+
Velvet



Je rejoins VELVET sur le fait de trouver d'autres sources de motivations dans le trail (long ou moins long)

Messagepar loicm » sa fiche K
» 26 Mai 2009, 19:46

je dis ça, je dis rien .. mais, et si tout simplement pendant quelques semaines tu courrais juste aux sensation ?? juste pour le fun de courir, le plaisir de dérouler .. en oubliant le chrono, en oubliant les plans d'entrainement, en oubliant l'objectif performance à atteindre ... même en course, juste courir pour courir quoi, en débranchant le "stress" d'une programmation. Bref te recentrer sur ton plaisir de la pratique en elle même ... et certainement que tu retrouveras à l'issue ce peps que tu dis ne pas retrouver.
pas besoin de le faire pendant des mois, quelques semaines suffisent.

non ?

Messagepar paul971 » sa fiche K
» 26 Mai 2009, 20:07

loicm a écrit:je dis ça, je dis rien .. mais, et si tout simplement pendant quelques semaines tu courrais juste aux sensation ?? juste pour le fun de courir, le plaisir de dérouler .. en oubliant le chrono, en oubliant les plans d'entrainement, en oubliant l'objectif performance à atteindre ... même en course, juste courir pour courir quoi, en débranchant le "stress" d'une programmation. Bref te recentrer sur ton plaisir de la pratique en elle même ... et certainement que tu retrouveras à l'issue ce peps que tu dis ne pas retrouver.
pas besoin de le faire pendant des mois, quelques semaines suffisent.

non ?


Pour ma part je progresse alors que je ne pratique qu'au plaisir

Messagepar filipe68 » sa fiche K
» 26 Mai 2009, 20:09

je n'aurais pas dit mieux que Loic, :P
à ta place je laisserai de coté les perfs pour me concentrer sur le plaisir tout simple... 8)

Messagepar titi de paris » sa fiche K
» 26 Mai 2009, 22:10

salut les web joggers

je crois jeverdier que tu fais dans le négationnisme .
Il faut POSITIVER.
Ne jamais se lamenter sur tes performances, mais toujours chercher le positifs.
Dans tout échec, il y a source de rebondir positivement. C'est la force morale qui guide ton plaisir et implicitement tes performances.
La patience est gage de durabilité.
Alors tu sais ce qu'il te reste à faire.

la Positive attitude. Y 'a que ça de vrai

bye
:wink:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 26 Mai 2009, 22:48

filipe68 a écrit:je n'aurais pas dit mieux que Loic, :P
à ta place je laisserai de coté les perfs pour me concentrer sur le plaisir tout simple... 8)

+1 : du fun, de la liberté, des off si possible (Vernon-Guernes dimanche matin au fin fond des Yvelines si ca te tente?), des sensations, le chrono et le cardio loin de tout, la recherche de l'équilbre et aussi la patience et la patience et la patience :)

Messagepar gastéropode » sa fiche K
» 26 Mai 2009, 23:29

Je pense qu'il y une chose qu'on a souvent tendance à oublier...NOTRE CORPS CHANGE avec le temps, avec les petites agressions des entraînements et des compétitions et surtout avec les périodes sans courir. Alors, il n'est pas évident de retrouver des sensations antérieures. En revanche, il nous est toujours possible de rechercher des sensations actuelles et d'adapter notre pratique à notre corps et notre vie de maintenant.

En course, la dépense est directement proportionnelle au poids: on dépense 1kcal par kg et par km. si je fais 80kg et que je cours à 12 à l'heure, je dépense 960 kcal par heure. Si je prends 4 kg,(+ 5%) avec la même puissance, je ne pourrais courir qu'à 11,4 km heure. Si en plus je perds de la puissance du fait de mon manque d'entraînement (-10%) alors ma vitesse de course baisse encore.
960-10%= 866 calories par heure pour traîner 84 kg cela fait 10,3 à l'heure!

ça fait cher l'arrêt de l'entraînement, mais c'est comme cela!

Je te souhaite de la continuité dans ton entraînement, du lacher-prise par rapport à tes références antérieures et de continuer à apprivoiser ta pratique physique.

Messagepar francois 91410 » sa fiche K
» 27 Mai 2009, 08:24

loicm a écrit:je dis ça, je dis rien .. mais, et si tout simplement pendant quelques semaines tu courrais juste aux sensation ?? juste pour le fun de courir, le plaisir de dérouler .. en oubliant le chrono, en oubliant les plans d'entrainement, en oubliant l'objectif performance à atteindre ... même en course, juste courir pour courir quoi, en débranchant le "stress" d'une programmation. Bref te recentrer sur ton plaisir de la pratique en elle même ... et certainement que tu retrouveras à l'issue ce peps que tu dis ne pas retrouver.
pas besoin de le faire pendant des mois, quelques semaines suffisent.

non ?


Ca me parait être la meilleure idée pour se faire plaisir avant tout ! le naturel fera le reste

Messagepar MOZ » sa fiche K
» 27 Mai 2009, 08:27

gastéropode a écrit:Je pense qu'il y une chose qu'on a souvent tendance à oublier...NOTRE CORPS CHANGE avec le temps, avec les petites agressions des entraînements et des compétitions et surtout avec les périodes sans courir. Alors, il n'est pas évident de retrouver des sensations antérieures. En revanche, il nous est toujours possible de rechercher des sensations actuelles et d'adapter notre pratique à notre corps et notre vie de maintenant.

En course, la dépense est directement proportionnelle au poids: on dépense 1kcal par kg et par km. si je fais 80kg et que je cours à 12 à l'heure, je dépense 960 kcal par heure. Si je prends 4 kg,(+ 5%) avec la même puissance, je ne pourrais courir qu'à 11,4 km heure. Si en plus je perds de la puissance du fait de mon manque d'entraînement (-10%) alors ma vitesse de course baisse encore.
960-10%= 866 calories par heure pour traîner 84 kg cela fait 10,3 à l'heure!

ça fait cher l'arrêt de l'entraînement, mais c'est comme cela!

Je te souhaite de la continuité dans ton entraînement, du lacher-prise par rapport à tes références antérieures et de continuer à apprivoiser ta pratique physique.

Faut que j'arrête le Kouign aman alors :cry: :cry: :cry:

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 27 Mai 2009, 08:41

Perso, je rejoins aussi l’analyse de Loïc.

Il faudrait oublier toute notion de chrono pour courir à la sensation jusqu’à retrouver une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit.

Il ne faudrait pas s’acharner à courir à un rythme que le corps refuse.

Il faudrait faire preuve de patience, de persévérance et de respect à l’égard du corps.

Le corps sait être généreux et restituer ce qu’on attend de lui pour peu qu’on le respecte par l’écoute, par la progressivité des séances tant en termes d’intensité qu’en termes de volume..

Il faudrait aussi veiller à ne pas se retrouver en situation de surentraînement.

Il faudrait enfin veiller à optimiser ton poids.

Une surcharge pondérale de 5kg est très contreproductive.

Courage, patience, persévérance, respect de ton corps, hygiène de vie et diététique.

Les progrès seront au rendez-vous le moment venu.

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 27 Mai 2009, 11:45

Ben alors JéJé, c'est quoi ce petit coup de blues :?:
Faut pas te stresser comme ça :!:
Comme déjà dit précédemment, le principal c'est de prendre du PLAISIR ... et le reste viendra (presque) tout seul. Un bon foncier, un planning de courses cohérent et une préparation adaptée à tes objectifs (attention: réalistes les objectifs, et pas trop de dispersion. Vouloir préparer simultanément un marathon puis des trails avec du dénivelé n'est pas forcément compatible et nécessite à mon avis, des préparation différentes).
Ca serait domage de renoncer si tôt. C'est un travail de longue haleine à adapter selon tes propres sensations.
Au plaisir de te croiser à nouveau prochainement sur nos sentiers ... :D

Messagepar jac » sa fiche K
» 27 Mai 2009, 11:53

:D Fais un petit tour par là
http://vrc92.etherweb.fr/-PROGRAMME-d-e ... ode=calcul :wink: et balade toi sur le site tu vas trouver des explications :wink:

Jac 8)
Dernière édition par jac le 27 Mai 2009, 13:29, édité 1 fois au total.

Messagepar Jay » sa fiche K
» 27 Mai 2009, 12:57

Tonton Trailer a écrit:Ben alors JéJé, c'est quoi ce petit coup de blues :?:
[...]
Au plaisir de te croiser à nouveau prochainement sur nos sentiers ... :D


il ne s'agit du tout de renoncer .. mais de faire un p'tit bilan de l'année écoulée .. année de reprise je le concède mais frustrante car j'ai pas l'impression d'avoir progresser cette année .. bon certe je suis conscient de passer de courses de 10km et semi au 35km et 55km en trail ce qui ne peut donner la meme chose en vitesse ... :oops:

Et puis surtout mes collègues de course à qui je mettais 10 minutes dans la vue sur un semi , me retournent le compliment cette année ... donc dur dur pour le moral car l'écart est grand au final avec ma forme d'alors.

Merci en tous cas pour vos encouragements ... je vais chercher le coureur qui est en moi et le laisser s'exprimer au prochain Trail de La Montatout le 28/06 prochain et voir ce que cela donne... :lol:

Le prochain long et prévu au printemps 2010 ( TVC ) et je vais donc me recentrer sur du court jusqu'a l'hiver ... cela devrait me permettre de retrouver un entrainement plus explosif et lacher les cheveaux car je n'aurais pas dans la tete l'idée de gérer pour durer sur du long ...

Txo et au plaisir de se croiser .. pas de me dépasser alors :wink: ... sur les prochaines courses :lol:

jérôme

Messagepar marcoZ » sa fiche K
» 27 Mai 2009, 21:01

tu peux prendre un peu de patator avec un zeste de motivax et de moralex pour aller plus vite :lol:

non je pense qu'il faut lacher un peu le chrono et arrêter d'y penser trop et faire de bonnes séances de qualités avec ton entraineur cela va revenir mon pote ...

courage on est avec toi et au plaisir de te voir devant et nous tirer quand on en chie .... merci d'avance

à plus

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 28 Mai 2009, 09:11

jeverdier a écrit:Le prochain long et prévu au printemps 2010 ( TVC ) et je vais donc me recentrer sur du court jusqu'a l'hiver ... cela devrait me permettre de retrouver un entrainement plus explosif et lacher les cheveaux car je n'aurais pas dans la tete l'idée de gérer pour durer sur du long ...


Il est programmé pour 2010 le TVC ?

Messagepar Jay » sa fiche K
» 28 Mai 2009, 09:34

TomTrailRunner a écrit:Il est programmé pour 2010 le TVC ?


Apres avoir annulé les Lucioles en 2008 et le TVC en 2009 , officiellement pour des problemes de charges de l'equip... officieusement , la mairie reclamait un retour de fonds ... le monde à l'envers :roll:

donc normalement les Lucioles ont bien lieu en 2009 ( J'y vais ) et le TVC sera de retour en 2010 (j'y vais aussi ) :wink:

http://asrtrail.free.fr/notre%20trail.html

Txo , Jérôme

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 28 Mai 2009, 10:16

jeverdier a écrit:
TomTrailRunner a écrit:Il est programmé pour 2010 le TVC ?


Apres avoir annulé les Lucioles en 2008 et le TVC en 2009 , officiellement pour des problemes de charges de l'equip... officieusement , la mairie reclamait un retour de fonds ... le monde à l'envers :roll:

donc normalement les Lucioles ont bien lieu en 2009 ( J'y vais ) et le TVC sera de retour en 2010 (j'y vais aussi ) :wink:

http://asrtrail.free.fr/notre%20trail.html

Txo , Jérôme


Cool. probable que j'en sois aussi :-)

Messagepar GdSeb74 » sa fiche K
» 28 Mai 2009, 11:01

Salut Jérôme,

N'étant pas compétent en la matière, je ne te donnerai pas de conseils, mais je vais simplement de donner les trucs qui marchent pour moi.

Premièrement, je me connais bien physiquement et mentalement et je cours aux sensations, sans jamais regarder le cardio (en course je ne le prend généralement pas)

J'essais de faire 3 à 4 séances par semaines

Lundi : footing de récup 1H très tranquille

Mercredi : fractionné, 20 min footing - 10* 1'-1' - 20 min footing récup (au bout de la 8eme j'ai envie de gerber...j'appelle ça courir aux sensations ;-) )

Jeudi : footing de récup 1H (je ressens les bienfaits du fractionné de la veille et c'est bon pour le moral !)

Samedi ou dimanche : 1H à 1H30 avec 25% footing tranquille 50% allure rapide (entre le 10km et l'allure semi) et 25% tranquille en récup

Avec tout ça, je progresse, et pour le mental, c'est de la bombe!!

En course, j'y vais au feeling, pour me faire plaisir avant tout! Et si je suis moins bien par moment, je lève un peu le pied car je sais que ça repartira dans les 5 min qui suivent.

Sinon j'ai menti, je te donnerai juste un conseil...tes perf passées, et ben elle sont passées, alors n'y pense plus et concentres toi sur le présent et l'avenir !

Seb

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 28 Mai 2009, 11:14

jeverdier a écrit:Le prochain long et prévu au printemps 2010 ( TVC ) et je vais donc me recentrer sur du court jusqu'a l'hiver ... cela devrait me permettre de retrouver un entrainement plus explosif et lacher les cheveaux car je n'aurais pas dans la tete l'idée de gérer pour durer sur du long ...


Ton problème doit un peu provenir de là aussi; je pense que ton corps est en train de s'adapter dans le changement d'activités que tu lui demandes: passer de la route au repos puis au trail, ça demande une certaine adaptation; on ne court pas de la même manière sur du court sur route et sur du long en trail; tu voudrais avoir de suite de bonnes sensations et des résultats immédiats, mais il faudrait laisser le temps au temps! Ton corps n'est pas encore prêt à performer sur les trails longs que déjà, tu lui promets de retourner sur du court :shock: Et en plus, maintenant tu projettes un long pour 2010 :!:
Dans ces conditions, à mon avis, soit tu choisis une "spécialité", soit tu acceptes d'être moyen en tout.

Eric sans_coach!

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran