Quans se lancer pour faire son premier marathon ??

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Galloudu38 » sa fiche K
» 22 Déc 2008, 19:48

Bonsoir à tous

Au milieu de tous ces kikoureus aguerris :) , j'ose à peine lancer le sujet...je débute (du moins c'est un retour à une ancienne passion de jeunesse) dans la CAP et je cours 2 fois par semaine. Les deux seules courses que j'ai faites en 2008 sont un 10 Km et un 21 Km (2 h 03 pour vous donner une idée)
Je me demande à quel moment je serai prête à faire mon premier Marathon ! je suppose que je dois faire plusieurs 30 Km avant ?? je cours rarement plus de deux heures et je me suis fixé comme objectif pour 2009 d'augmenter la distance pour parvenir à faire un marathon dans l'année(celui de Lyon a lieu fin avril : dans ma tête je me dis que je vais me lancer ce défi mais est-ce que le reste va suivre ??)
vous allez sans doute me dire : T'as qu'à l'faire , tu verras bien (ça risque de se terminer comme ça !! c'est sûr :D )

Mais bien sûr , je n'ai pas encore de plan d'entraînement :D ..faut pas rêver...vous avez vraiment affaire à une touriste qui court pour le plaisir et le gout de l'effort !! :wink:
Mais vous quand est-ce que vous avez su que vous seriez prêt ??
Merci d'avance de me faire part de votre expérience

Gallou

Messagepar franciss » sa fiche K
» 22 Déc 2008, 20:11

Bonne question... et pour te déculpabiliser un peu, rassure-toi mais tu n'es pas seule à te poser cette question !

Franciss_ka_toujours_pô_dépassé_22_bornes :oops:
Dernière édition par franciss le 22 Déc 2008, 20:13, édité 1 fois au total.

Messagepar p'titguillaume » sa fiche K
» 22 Déc 2008, 20:11

salut

moi j'ai commencé à courir en mai 2006 et en mai 2007 je faisais mon premier marathon,si çà peut t'aider.dès le début de la pratique de la CAP,c'était mon objectif,courir un marathon!
si tu as vraiment envie de courir un marathon et bien oui avec un entrainement adapté à ton profil tu peux y aller sans soucis.
voilà en espérant t'avoir répondu correctement.

Messagepar Galloudu38 » sa fiche K
» 22 Déc 2008, 20:40

p'titguillaume a écrit:salut

moi j'ai commencé à courir en mai 2006 et en mai 2007 je faisais mon premier marathon,si çà peut t'aider.dès le début de la pratique de la CAP,c'était mon objectif,courir un marathon!
si tu as vraiment envie de courir un marathon et bien oui avec un entrainement adapté à ton profil tu peux y aller sans soucis.
voilà en espérant t'avoir répondu correctement.


C'est vrai que l'envie de le faire (pas pour faire une perf mais pour se dépasser soi-même) est déjà beaucoup
Mon hésitation vient du fait que je cours presque toujours seule car peu disponible pour rejoindre un club et donc sans aucuns conseils "avisés"..
du coup, te dire quel est mon profil et quel type d'entraînement je dois suivre ! j'en suis bien incapable !
On trouve de tout sur internet : des plans d'entrainement de 4 séances / semaine pour courir un Marathon en 4 h ou 4 h 30 mais est-ce bien "utile" ou "adapaté" ?
J'ai l'impression qu' il y a un moment où le "feeling" , le plaisir et la niaque ne suffisent pas ?!l'entrainement, (une vraie drogue d'ailleurs !) il n'y a que ça pour progresser mais comment trouver comme tu dis "son type d'entrainement " ? son profil ??

Gallou
"Profil Ultra Débutante" :(
Zut je réalise qu'il va vraiment me falloir un coach :oops:

Messagepar al27 » sa fiche K
» 22 Déc 2008, 20:53

Salut,
Une chose est sure, un marathon à moins de 3 entrainements par semaine, la deuxième partie du marathon risque de se transformer en cauchemar. Il faut absolument suivre un plan qui allie la qualité, le foncier ne suffit pas surtout après une période de coupure.
Je ne suis pas un modèle en matière de rigueur mais il y a un minimum pour se faire plaisir dès le premier marathon et surtout pour ne pas s'en dégoûter.
A plus,
Al27

Messagepar p'titguillaume » sa fiche K
» 22 Déc 2008, 20:54

essaie les plans de jogging magazine qui sont bien adaptés généralement.
:wink:

Messagepar Galloudu38 » sa fiche K
» 22 Déc 2008, 21:18

Salut,
Une chose est sure, un marathon à moins de 3 entrainements par semaine, la deuxième partie du marathon risque de se transformer en cauchemar. Il faut absolument suivre un plan qui allie la qualité, le foncier ne suffit pas surtout après une période de coupure.
Je ne suis pas un modèle en matière de rigueur mais il y a un minimum pour se faire plaisir dès le premier marathon et surtout pour ne pas s'en dégoûter.
A plus,
Al27[/quote]

C'est exactement ce qui me fait peur : me dégoûter à vouloir aller trop vite
Dans la gestion du temps, ce n'est pas toujours évident de se dégager 3 à 4 séances par semaine :? mais tu as raison, si je veux y parvenir, je dois m'en donner les moyens car l'essentiel reste tout de même de se faire plaisir.
Merci de tes conseils :wink:

Messagepar al27 » sa fiche K
» 22 Déc 2008, 21:35

Salut,
Je ne suis absolument pas pro dans la course à pied, je ne peux que te faire partager ma propre expèrience. Je me suis lancé après un peu plus de 2 ans sur un marathon avec 3 entrainements par semaine des semi en moyenne autour de 1h45 et des trails de 30 kms.
Et bien j'ai été juste, j'ai terminé en 4h00 avec 10 bornes vraiment pas drôle alors si mon post peux t'aider dans ta décision...
A plus,
AL27

Messagepar Epytafe » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 01:59

Devenir marathonien était aussi mon objectif. Je me suis lancé après 2 ans de càp. Mais 2 ans c'est relatif, le 1er avril 2006 je courrais 12 minutes sans m'arrêter après 2 moi de reprise (ancien gros fumeur et autres épicurianisme peu adapté à la performance sportive).

Je me suis présenté au marathon de Paris en avril 2008, soit 2 ans après (et un semi en 2h02'...) et l'ai bouclé en 5h04'. J'en garde assez peu de bon souvenirs, mais paradoxalement ça ne m'a pas traumatisé. Au contraire, savoir que j'étais capable de mener ce truc à bien, à savoir terminer, m'a pas mal donné confiance en moi. Je me suis donc présenté au départ de la Saintélyon que j'ai aussi terminé, même si la performance chronométrique n'est toujours pas au rendez-vous.

Quant au nombre de sortie hebdomadaires, 2 me semblent vraiment peu. J'ai préparé le MDP avec 4 sorties hebdomadaires...

Voilà, j'espère que ce te sera utile. Fais toutefois attention, parce qu'une fin de marathon qui se termine en cauchemar peut devenir source de motivation, ou pas...

Messagepar Galloudu38 » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 11:17

Epitaphe a écrit:Devenir marathonien était aussi mon objectif. Je me suis lancé après 2 ans de càp. Mais 2 ans c'est relatif, le 1er avril 2006 je courrais 12 minutes sans m'arrêter après 2 moi de reprise (ancien gros fumeur et autres épicurianisme peu adapté à la performance sportive).

Je me suis présenté au marathon de Paris en avril 2008, soit 2 ans après (et un semi en 2h02'...) et l'ai bouclé en 5h04'. J'en garde assez peu de bon souvenirs, mais paradoxalement ça ne m'a pas traumatisé. Au contraire, savoir que j'étais capable de mener ce truc à bien, à savoir terminer, m'a pas mal donné confiance en moi. Je me suis donc présenté au départ de la Saintélyon que j'ai aussi terminé, même si la performance chronométrique n'est toujours pas au rendez-vous.

Quant au nombre de sortie hebdomadaires, 2 me semblent vraiment peu. J'ai préparé le MDP avec 4 sorties hebdomadaires...

Voilà, j'espère que ce te sera utile. Fais toutefois attention, parce qu'une fin de marathon qui se termine en cauchemar peut devenir source de motivation, ou pas...



Merci beaucoup pour ton témoignage.
Effectivement si je me décide , je passerai à 3 voire 4 sorties hebdos dans la mesure du possible - 8 à 10 semaines avant. Je ne me fixe pas d'objectif Chrono mais surtout un objectif perso : me dépasser et finir !
Avoir les ressources suffisantes pour que les 15 derniers Km ne se terminent pas en cauchemar...oui c'est LA question angoissante :(
A voir tout d'abord si je peux surtout m'organiser pour planifier un entrainement adapté.
Affaire à suivre :D

Merci d'avance à tous pour vos nombreux témoignages très enrichissants.


Gallou
Quand on veut, on peut :P il paraît !!!

Messagepar dupeseb » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 12:29

Pour information , on peut passer du semi au marathon sans phase intermédiaire. Faire des 30 km entre les deux n'est pas obligatoire du tout à mon sens.
La seule utilité serait de te rassurer.
Par contre pour bien réussir son premier marathon , il faut passer à 3 mais même plutôt 4 sorties par semaine en suivant un plan.
Moi en tout cas j'ai fait mon premier marathon après un seul semi et 1 année et demi de course.
Ca s'est très bien passé.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 12:43

Pour préparer mon premier marathon, j'ai beaucoup lu de revues, de récits sur kikourou, j'ai essayé de trouver ensuite un marathon marquant, sympa pour finalement trouver NICE CANNES. j'ai trouvé un programme de 4 séances hebdo (je pense que c'est le minimum), c'est pas ce qui manque et je me suis lancé.
J'ai fait pas mal de semis pour m'aguerrir au moins de la moitié de la distance.Mais je n'ai jamais vraiment dépassé 22 km et ce fut un tort. Je crois qu'il faut dans sa prépa faire au moins 2 30kms .
Et puis il faut faire des kms. Si tu ne peux faire que 3 séances, alors prévois une bonne longue séance de + de 2 heures.Voici les liens vers le marat de Nice, il y en a d'autres. Fait toi plaisir, ne te prend pas la tête, ce doit être une fête jusqu'au bout, pas un cauchemard et fais le premier pour finir uniquement, sans pression. :wink:


http://www.kikourou.net/calendrier/cour ... -2008.html

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... 263#198263

Messagepar leeson » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 12:45

pour le plan d'entrainement , je conseille ceux de la revue jogging international, je les ai utilisé 4 fois avec succes. Ils sont tres bien fait et plein de bon conseils.
l'envie est aussi tres importante pour le marathon mais pas seulement car la preparation (prevoir 4fois par semaine) est tres difficile aussi, j'ai souvent tendance à penser que le plus dur dans un marathon c'est la preparation, en effet je crois qu'il est souvent plus dur de terminer une prepa sans blessure, que de terminer un marathon, surtout quand on debute.
moi aussi j'ai toujours couru tout seul sans club, sans conseil, mais j'ai lu beaucoup sur le sujet et j'ai appris comme ca.
tout comme toi j'ai couru mon premier semi en 2h00 avant mon premier marathon, et jusquau marathon j'ai jamais couru plus long. j'ai reussi mon marathon en 4h30.
dernier conseil: lance toi!!!c'est vraiment une experience de vie inoubliable. Et qu'on en fasse un ou 50 ca en vaut vraiment le coup.
bon courage

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 13:26

J'ai commencé à courir en 1985 et fait mon premier marathon en 1998...
Un copain a commencé en 1999 et fait son 1er marathon en 2002..

C'est dire.
Comme tu l'as deviné, faut avant tout que tu sois prêt dans ta tête, que le terme "impossible" soit effacé de ton esprit.

Messagepar pierrototo » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 15:50

Aller j'ammene ma petite pierre a l'edifice pour t'aider a prendre ta decision.

J'ai commencé la course a pied en septembre 2007, en avril 2008 je faisais une premiere toute petite course 5.4 km.... S'en ai suivit quelques trails jusqu'a 33km, un semi en septembre (1h52) et j'ai craqué... je devais faire le semi marathon de lausanne... finalement j'ai fait le marathon en 4h54.... du coup voyant que j'etais capable de faire 42km... tout comme epitaphe d'ailleurs, j'ai fait moi aussi la saintélyon... et tout ca en 2008.

Donc en gros le seul conseil que je peux te donner du haut de mon annee de cap, c'est la phrase que m'a dit ma femme a chaque fois que je voulais faire plus long... : si t'essayes pas tu sauras jamais si tu peux le faire....

Voila j'ai ete un peu long... :roll:

A plus

Pierrot

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 16:20

A mon tour:
Mon unique marathon (depuis, je fais pire ... ou mieux, c'est selon) s'est décidé entre copains peu de temps après mes débuts en CAP, du genre "chiche, on fait le marathon de Carcassonne tous les trois"; la discussion se passait pendant le mois de juin et je l'ai bouclé seul en octobre suivant, les 2 autres n'ayant pas pris le départ :wink:
Mais, le principal, c'est que la date était posée!
A partir de là, j'ai trouvé une préparation à faire en 8 semaines (jogging inter) juste avant et zou, ça roule :wink:
Donc, vas-y, lance-toi, trouve la date pas trop éloignée, inscris-toi et tu seras forcée de le préparer, puis de le boucler :!:

Eric

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 17:51

al27 a écrit:Salut,
Une chose est sure, un marathon à moins de 3 entrainements par semaine, la deuxième partie du marathon risque de se transformer en cauchemar. ...


Non al27, je ne te suis pas sur ce raisonnement. Je ne cours que 2 fois par semaine et je me fais 4 à 5 ultras par an sans souffrir. Bien sûr, je ne vise aucune perf et je suis un coureur très moyen.

Galloudu38, chaque 'saut de distance' est une étape difficile car tu ne sais pas trop comment aborder ce nouveau type de course: vitesse au départ, ravitaillement (ça devient important sur 4h de course), mental (le "qu'est ce que je fou là" au 30eme km) etc. Et pour savoir... faut y aller! Sans prétention au début, juste pour voir. Ne te mets pas d'objectif autre que d'aller au bout la première fois et reste sur la réserve. Tu en auras d'autre ensuite pour affiner ta stratégie et viser une perf.

Comment j'ai commencé ? Ca va te faire rire.
Je me suis inscrit au marathon de Grenoble (ça devait être vers 2002) et je suis allé m'acheter une paire de chaussures et un short pour commencer à courir pendant les 4 mois qu'il me restait avant la course. Un pari entre potes!
J'en ai vraiment bavé (je partais de zéro et le bitume avec des chaussures de m.... ça fait très mal), j'ai mis plus de 4h mais je suis allé au bout de mon projet en passant la ligne d'arrivée.

Messagepar Obéron » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 18:24

J'ai couru mon premier marathon après un an de course à pied (cette année, marathon du Finistère en 3h30).
J'ai tellement aimé que j'ai remis le couvert à La Rochelle en Novembre (3h25). :D
Pour l'année prochaine j'ai déjà prévu le marathon de Nantes, l'engagement est parti hier :wink:
Fais gaffe, quand on commence, on ne peut plus s'arrêter :!:

Messagepar Galloudu38 » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 21:03

Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements !! :D
Je serai plutôt du style à me dire : si je n'essaye pas , je ne saurai pas ! (comme ta femme Pierrototo :o , c'est marrant, mon mari m'avait d'ailleurs exactement dit la même chose :wink: ) C'est ce qui m'a poussée à faire mon premier semi en Novembre et je ne m'en suis pas trop mal sortie mais tout de même...le double ! j'ai plutôt intérêt à me préparer sérieusement :!:

Sur les "prescriptions" avisées de certains, au risque de vous faire sourire :) je viens de rentrer à la maison avec le Numéro de JOGGING de décembre sous le bras et ils font la promo justement du HORS-SERIE SPECIAL MARATHON...quelqu'un l'a-t'il acheté ?? il faut que je me le procure :)
Bon comme c'est bientôt le début d'une nouvelle année et le moment des bonnes résolutions, je me laisse ces quelques jours pour prendre ou pas la décision fatidique....

mais si Marathon fin Avril il y a , entrainement plus intensif il y aura :D
Même si vous n'êtes pas tous d'accord sur le sujet; j'ai bien retenu qu'il me fallait au mini 3 séances par semaine (idéalement 4)
Je vous tiens au courant
mais si je me décide alors...
TOPEZ-LA !! je ne peux plus reculer et en plus, si je veux pas avoir l'air trop "con" ; il va vraiment falloir que j'y sois :oops: (J'ai ma fierté :!: :D )

Mille mercis en tout cas pour vos témoignages qui m'aident bien.
Samontetro tu es plutôt rassurant :) j'ai justement peur d'y aller un peu trop "peu " préparée car je sais que j'aurai un mal fou à m'organiser 4 séances par semaine ...
Oberon si je le fais fin Avril , je serai Marathonienne comme toi après un an de CAP
Rien n'est impossible; merci de me le rappeler :wink:

si on part du principe qu'on a des "prédispositions" à le faire, cela va de soi !!

Gallou

Messagepar al27 » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 21:53

samontetro a écrit:
al27 a écrit:Salut,
Une chose est sure, un marathon à moins de 3 entrainements par semaine, la deuxième partie du marathon risque de se transformer en cauchemar. ...


Non al27, je ne te suis pas sur ce raisonnement. Je ne cours que 2 fois par semaine et je me fais 4 à 5 ultras par an sans souffrir. Bien sûr, je ne vise aucune perf et je suis un coureur très moyen.

Galloudu38, chaque 'saut de distance' est une étape difficile car tu ne sais pas trop comment aborder ce nouveau type de course: vitesse au départ, ravitaillement (ça devient important sur 4h de course), mental (le "qu'est ce que je fou là" au 30eme km) etc. Et pour savoir... faut y aller! Sans prétention au début, juste pour voir. Ne te mets pas d'objectif autre que d'aller au bout la première fois et reste sur la réserve. Tu en auras d'autre ensuite pour affiner ta stratégie et viser une perf.

Comment j'ai commencé ? Ca va te faire rire.
Je me suis inscrit au marathon de Grenoble (ça devait être vers 2002) et je suis allé m'acheter une paire de chaussures et un short pour commencer à courir pendant les 4 mois qu'il me restait avant la course. Un pari entre potes!
J'en ai vraiment bavé (je partais de zéro et le bitume avec des chaussures de m.... ça fait très mal), j'ai mis plus de 4h mais je suis allé au bout de mon projet en passant la ligne d'arrivée.


Bon ben dont acte mais tu dois être l'exception qui confirme la règle, chapeau à toi,
A plus,
Al27

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 24 Déc 2008, 09:44

al27 a écrit:
samontetro a écrit:Non al27, je ne te suis pas sur ce raisonnement. Je ne cours que 2 fois par semaine et je me fais 4 à 5 ultras par an sans souffrir. Bien sûr, je ne vise aucune perf et je suis un coureur très moyen.


Bon ben dont acte mais tu dois être l'exception qui confirme la règle, chapeau à toi
Al27


Non non, rassure-toi, j'en connais d'autres, qui avec seulement 2 sorties par semaine, bouclent les Templiers en moins de 10 heures :!: :wink:

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 24 Déc 2008, 11:49

Galloudu38 a écrit:Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements !! :D
Je serai plutôt du style à me dire : si je n'essaye pas , je ne saurai pas ! (comme ta femme Pierrototo :o , c'est marrant, mon mari m'avait d'ailleurs exactement dit la même chose :wink: ) C'est ce qui m'a poussée à faire mon premier semi en Novembre et je ne m'en suis pas trop mal sortie mais tout de même...le double ! j'ai plutôt intérêt à me préparer sérieusement :!:

Sur les "prescriptions" avisées de certains, au risque de vous faire sourire :) je viens de rentrer à la maison avec le Numéro de JOGGING de décembre sous le bras et ils font la promo justement du HORS-SERIE SPECIAL MARATHON...quelqu'un l'a-t'il acheté ?? il faut que je me le procure :)
Bon comme c'est bientôt le début d'une nouvelle année et le moment des bonnes résolutions, je me laisse ces quelques jours pour prendre ou pas la décision fatidique....

mais si Marathon fin Avril il y a , entrainement plus intensif il y aura :D
Même si vous n'êtes pas tous d'accord sur le sujet; j'ai bien retenu qu'il me fallait au mini 3 séances par semaine (idéalement 4)
Je vous tiens au courant
mais si je me décide alors...
TOPEZ-LA !! je ne peux plus reculer et en plus, si je veux pas avoir l'air trop "con" ; il va vraiment falloir que j'y sois :oops: (J'ai ma fierté :!: :D )

Mille mercis en tout cas pour vos témoignages qui m'aident bien.
Samontetro tu es plutôt rassurant :) j'ai justement peur d'y aller un peu trop "peu " préparée car je sais que j'aurai un mal fou à m'organiser 4 séances par semaine ...
Oberon si je le fais fin Avril , je serai Marathonienne comme toi après un an de CAP
Rien n'est impossible; merci de me le rappeler :wink:

si on part du principe qu'on a des "prédispositions" à le faire, cela va de soi !!

Gallou

Bin t'as tout compris, on t'attend au tournant, à toi de jouer :lol: :wink:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 24 Déc 2008, 12:10

al27 a écrit:Bon ben dont acte mais tu dois être l'exception qui confirme la règle, chapeau à toi,
A plus,
Al27


Je ne pense pas. Il y a très longtemps (dans les années 90) quand je tentais de passer sous la barre des 3h au marthon, alors oui je m'entrainais bourinnement 4 fois par semaine.

Avec 2 entrainements par semaine tu boucles n'importe quelle épreuve je pense. J'ai bien sûr des entrainements adaptés à ma pratique de l'ultra avec régulièrement des sorties de 4 à 8h. Je cours pour le plaisir, pas pour le classement.

Par contre si tu vises la performance, gratter les minutes voir les secondes qui te rapprocheront de l'exploit cela demande beaucoup d'entrainements et de sacrifices. Et là on se rejoint coté nombre d'entrainements.

Messagepar marcoZ » sa fiche K
» 24 Déc 2008, 20:12

bonjour je pense que 6 mois de bons entrainements peuvent sans soucis te permettre de faire un marathon

pour ma part j'ai souivi 4 mois d'entrainements de qualité après 1 ans et demi sans courir et j'ai refait un marathon en moins de 3h30 mais c'était 4 mois de course et d'entrainement de qualité avec une belle régularité et du sérieux

mais je pense vraiment que bien coché tu peux sans soucis faire un marathon dans 6 mois

bons entrainements et courage pour la suite et à bientot sur une course qui sait

et surtout de bonnes fêtes de fin d'année à tous et pas d'excès !!!!

Messagepar al27 » sa fiche K
» 25 Déc 2008, 11:18

samontetro a écrit:
al27 a écrit:Bon ben dont acte mais tu dois être l'exception qui confirme la règle, chapeau à toi,
A plus,
Al27


Je ne pense pas. Il y a très longtemps (dans les années 90) quand je tentais de passer sous la barre des 3h au marthon, alors oui je m'entrainais bourinnement 4 fois par semaine.

Avec 2 entrainements par semaine tu boucles n'importe quelle épreuve je pense. J'ai bien sûr des entrainements adaptés à ma pratique de l'ultra avec régulièrement des sorties de 4 à 8h. Je cours pour le plaisir, pas pour le classement.

Par contre si tu vises la performance, gratter les minutes voir les secondes qui te rapprocheront de l'exploit cela demande beaucoup d'entrainements et de sacrifices. Et là on se rejoint coté nombre d'entrainements.


En fait, je sorts 3 fois par semaine mais je ne fais pas d'entrainement, que du long. Je ne vise pas la perf, ma seule satisfaction est de terminer mes courses et ça suffit à mon bonheur. Par contre ça relance un débat qui dit qu'à moins de trois entrainements par semaine, le corps n'enregistre pas et donc il n'y a pas progression. Un expert pour nous aider?
A plus,
Al27

Messagepar Bourdonski » sa fiche K
» 25 Déc 2008, 11:50

Galloudu38 a écrit:Bonsoir à tous

Au milieu de tous ces kikoureus aguerris :) , j'ose à peine lancer le sujet...je débute (du moins c'est un retour à une ancienne passion de jeunesse) dans la CAP et je cours 2 fois par semaine. Les deux seules courses que j'ai faites en 2008 sont un 10 Km et un 21 Km (2 h 03 pour vous donner une idée)
Je me demande à quel moment je serai prête à faire mon premier Marathon ! je suppose que je dois faire plusieurs 30 Km avant ?? je cours rarement plus de deux heures et je me suis fixé comme objectif pour 2009 d'augmenter la distance pour parvenir à faire un marathon dans l'année(celui de Lyon a lieu fin avril : dans ma tête je me dis que je vais me lancer ce défi mais est-ce que le reste va suivre ??)
vous allez sans doute me dire : T'as qu'à l'faire , tu verras bien (ça risque de se terminer comme ça !! c'est sûr :D )

Mais bien sûr , je n'ai pas encore de plan d'entraînement :D ..faut pas rêver...vous avez vraiment affaire à une touriste qui court pour le plaisir et le gout de l'effort !! :wink:
Mais vous quand est-ce que vous avez su que vous seriez prêt ??
Merci d'avance de me faire part de votre expérience

Gallou

En fait, tout va dépendre de ton objectif !
Si c'est simplement finir ton 1er marathon en prenant ton temps ou en prenant le risque de finir en galère mais finir, c'est faisable. Les 2 sorties hebdomadaires citées par certains kikous pourraient suffire mais attention au niveau de base dans ce cas. Avec une pratique ancienne et des qualités de base (cardio-vasculaire et pulmonaire), hors entrainement, au-dessus de la norme, il est certain que l'on peut s'aligner sur des épreuves longues et finir avec de bon temps. Mais à mon avis, il serait risqué de comparer un marathon à un trail long. L'effort demandé n'est pas le même entre un marathon (effort de forte intensité permanente) et un trail (effort modéré avec quelques pics). Donc, même si certains y arrivent, il est quand même plus prudent de se baser sur le minimum syndical des 3 sorties hebdomadaire.
Tu peux donc te baser sur les plans des revues qui, quoiqu'en dise certains, sont bien adaptés à partir du moment où on a bien évaluer ses capacités et son objectif. Certes, rien ne vaut l'avis personnalisé d'un coach mais je me suis basé sur ces plans à mes débuts avec succès comme beaucoup d'autres néo-marathoniens.
Maintenant, si ton objectif est non seulement de finir mais surtout de finir bien voire de réussir un temps, le passage par une préparation (les fameux plans que tu cites) est quasi obligatoire sauf capacités hors norme.
Pour te rassurer, ton temps semi te permet d'envisager un 4h15 à 4h30 maxi sur marathon. J'estime que tu est dans la limite réaliste d'un temps marathon. A mon avis (qui n'engage que moi ! ), au-delà de 4h30, ça ne vaut pas le coup de s'aligner sur un marathon à moins d'être unijambiste ou centenaire. La vitesse exigée au-delà s'apparente plus à un long jogging qu'a à un marathon. En clair, ça veut dire qu'on court un marathon juste pour pouvoir dire : "j'ai fait un marathon". Quel intérêt à 8 ou 9 km/h ? Dans ce sens, je rejoins les collègues Kikous, pas besoin de longues heures d'entrainement pour tourner en plus de 5 h sur marathon. Quelqu'un de normalement constitué peut en venir à bout malgré quelques souffrances prévisibles en fin de parcours.
Donc, chère Galouddu38, si tu est vraiment motivée par ton 1er marathon, il va falloir te choisir un plan adapté au temps visé. Je ne reviendrais pas sur le contenu de ces plans mais juste pour répondre à une de tes questions, il n'est pas nécessaire d'affronter des sorties de plus de 25 km en prépa. Ce qui compte, ce n'est pas la distance mais la qualité des sorties. Ce sont les sorties dites de qualité (vma et seuil) qui vont te préparer à affronter plus long. La fameuse sortie longue des plans se limite en général à 2h-2h15 à vitesse endurance coupée éventuellement de quelques portions (15' à 30' au total)à vitesse marathon.
Donc, ce 1er marathon est à ta portée après une phase de prépa de 8 à 12 semaines selon les plans. En clair, tu peux choisir ton futur marathon sur cette base et commencer ta prépa pour être prête le jour J.
J'espère que le père Nöel t'a apporté la paire de running qui te permettra d'accéder à ton rêve.
Bonne prépa.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 25 Déc 2008, 19:25

al27 a écrit:
samontetro a écrit:
al27 a écrit:Bon ben dont acte mais tu dois être l'exception qui confirme la règle, chapeau à toi,
A plus,
Al27


Je ne pense pas. Il y a très longtemps (dans les années 90) quand je tentais de passer sous la barre des 3h au marthon, alors oui je m'entrainais bourinnement 4 fois par semaine.

Avec 2 entrainements par semaine tu boucles n'importe quelle épreuve je pense. J'ai bien sûr des entrainements adaptés à ma pratique de l'ultra avec régulièrement des sorties de 4 à 8h. Je cours pour le plaisir, pas pour le classement.

Par contre si tu vises la performance, gratter les minutes voir les secondes qui te rapprocheront de l'exploit cela demande beaucoup d'entrainements et de sacrifices. Et là on se rejoint coté nombre d'entrainements.


En fait, je sorts 3 fois par semaine mais je ne fais pas d'entrainement, que du long. Je ne vise pas la perf, ma seule satisfaction est de terminer mes courses et ça suffit à mon bonheur. Par contre ça relance un débat qui dit qu'à moins de trois entrainements par semaine, le corps n'enregistre pas et donc il n'y a pas progression. Un expert pour nous aider?
A plus,
Al27


Vaste débat que voilà !!!
A chaque génération sa "philosophie" d'entrainement.
De toute façon la question du nombre d'entrainement n'est pas la seule, le contenu de l'entrainement a aussi son importance.

Suis pas un expert, mais je confirme cet adage, en de ça de 3 entrainement hebdomadaire, il ne faut esperer que peut d'evolution.

Messagepar lechamois » sa fiche K
» 25 Déc 2008, 20:34

Salut,

voici ci-dessous deux approches de la compétition bien différentes, celle de mon épouse et la mienne :

je vais être galand et donc parler d'abord de ma belle :

Pratique de la course à pied régulière depuis pas mal de temps, avec une approche loisir bien être.

il y a deux ans elle court son premier marathon avec des références sur semi aux alentours de 1h55 à 2h.
3 sorties par semaine parfois 4.
Pas de rythme (fractionné) uniquement des sortie footing parfois un peu plus rapides.
besoin de se rassurer donc régulièrement des sortie proches de 2h voir 1 ou 2 à un peu plus de 2h ==> une fois encore pour se rassurer. Résultat 4h18
Le mois dernier second marathon avec une prépa dans le même registre 4h08 mais je suis allé la voir sur la fin de course, fraiche comme une fleur limite je regarde les vitrines...bref une sortie plaisir, car ce n'est pas une compétitrice mais une personne qui recherche dans la course à pied le plaisir et le bien être uniquement. Si en plus le marathon donne l'occasion de visiter une ville sympa c'est encore mieux !!! En plus le lendemain du marathon pas de souci musculaires pour arpenter la ville en long en large et en travers

deuxième cas moi !!!

Compétiteur dans l'ame, 5 à 6 sorties hebdo. Basée sur du qualitatif et très peu de long. certains ne me croient pas mais je vous assure lors de ma prépa je n'ai pas dépassé 1h45 pour mes sorties longues et il n'y en a quasi pas. bcp de compétitions de prépa des 10kms principalement et un Marseilles-Cassis en 1h18 et des poussières. Aucune semaine à plus de 100kms moyenne aux alentours de 80 kms.
Résultat 2h49 au marathon de Florence.

Conclusion il n'y a pas de solution miracle, en fonction de ton mode d'approche du marathon et des tes envies tu peux le préparer de façons bien différentes. Soit en basant sur du cool et des sorties plus longues soit sur du quali et des compétitions et bcp de quali.

une chose est certaine pour atteindre un objectif il faut avant tout se le fixer ==> Donc t'as le programme il faut cocher la date.
ensuite se donner les moyens adaptés à l'objectif donc te bouger et sortir par tous temps et sur un programme adapté à se que tu veux faire.

Bonne chance et j'espère que les propos ci-dessus t'aideront à faire un choix et à adapter ton programme.

sportivement

Le_chamois_qui_arrive_pas_a_faire_faire_du_fractionné_à_son_épouse...mais c'est pas grave :wink:

Messagepar jac » sa fiche K
» 25 Déc 2008, 22:19

Salut :D 2 x par semaine me semble bien juste pour finir même un marathon (tranquille) tu dois préparer ton physique avant, ne pas mettre le manche avant la cognée ne te jette pas sur le marathon parce que machin truc et bidule ont fait un sois-disant exploit.......sur telle ou telle course.Il faut prendre ton temps il y a des 5kms, des 10 et semi bien plus faciles à préparer et qui te prépareront au marathon patience avant de tenter l'aventure, car pour finir beaucoup sont capables de le faire mais dans quel état et souvent on ne les revoie pas. Il faut gérer, avant,pendant,après pour le faire dans les meilleures conditions . Va faire un tour sur le site de Bruno Heubi, ou Irina Kasakova par exemple, tu trouveras sûrement des réponses.Voilà bon courage :wink:

Messagepar Galloudu38 » sa fiche K
» 26 Déc 2008, 19:24

lechamois a écrit:Salut,

voici ci-dessous deux approches de la compétition bien différentes, celle de mon épouse et la mienne :

je vais être galand et donc parler d'abord de ma belle :

Pratique de la course à pied régulière depuis pas mal de temps, avec une approche loisir bien être.

il y a deux ans elle court son premier marathon avec des références sur semi aux alentours de 1h55 à 2h.
3 sorties par semaine parfois 4.
Pas de rythme (fractionné) uniquement des sortie footing parfois un peu plus rapides.
besoin de se rassurer donc régulièrement des sortie proches de 2h voir 1 ou 2 à un peu plus de 2h ==> une fois encore pour se rassurer. Résultat 4h18
Le mois dernier second marathon avec une prépa dans le même registre 4h08 mais je suis allé la voir sur la fin de course, fraiche comme une fleur limite je regarde les vitrines...bref une sortie plaisir, car ce n'est pas une compétitrice mais une personne qui recherche dans la course à pied le plaisir et le bien être uniquement. Si en plus le marathon donne l'occasion de visiter une ville sympa c'est encore mieux !!! En plus le lendemain du marathon pas de souci musculaires pour arpenter la ville en long en large et en travers

deuxième cas moi !!!

Compétiteur dans l'ame, 5 à 6 sorties hebdo. Basée sur du qualitatif et très peu de long. certains ne me croient pas mais je vous assure lors de ma prépa je n'ai pas dépassé 1h45 pour mes sorties longues et il n'y en a quasi pas. bcp de compétitions de prépa des 10kms principalement et un Marseilles-Cassis en 1h18 et des poussières. Aucune semaine à plus de 100kms moyenne aux alentours de 80 kms.
Résultat 2h49 au marathon de Florence.

Conclusion il n'y a pas de solution miracle, en fonction de ton mode d'approche du marathon et des tes envies tu peux le préparer de façons bien différentes. Soit en basant sur du cool et des sorties plus longues soit sur du quali et des compétitions et bcp de quali.

une chose est certaine pour atteindre un objectif il faut avant tout se le fixer ==> Donc t'as le programme il faut cocher la date.
ensuite se donner les moyens adaptés à l'objectif donc te bouger et sortir par tous temps et sur un programme adapté à se que tu veux faire.

Bonne chance et j'espère que les propos ci-dessus t'aideront à faire un choix et à adapter ton programme.

sportivement

Le_chamois_qui_arrive_pas_a_faire_faire_du_fractionné_à_son_épouse...mais c'est pas grave :wink:



Bonjour ! En fait je ne suis pas plus "compétitrice" que ça dans l'âme et cours principalement pour le plaisir mais je considère qu'il est primordial pour avancer de se fixer des challenges :) et si c'est pour mettre entre 5 et 6 h cela ne m'intéresse pas plus que ça non plus car je veux vraiment me dépasser. :P et aller au plus près de mes limites.
Etant donné mon dernier temps de 2h sur 21 km, je me dis que ce serait quand-même bien d'essayer de maintenir ce rythme sur une plus longue distance.
J'ai justement acheté le SPECIAL MARATHON de Jogging Inter et ils proposent 3 plans d'entainement SPECIAL DEBUTANT en 10 semaines :
le 1er : Objectif 4 H , à 10,55 KM / h de moyenne en 4 séances, le second 4 h30 à 9,38 KM/h , toujours en 4 séances/semaine et le dernier 5 h à 8,44 de moyenne.(3 séances /semaine : plus facile à mettre en pratique)
j'ai couru avant-hier une heure et parcouru 11 Km pour te donner une idée mais étant donné la distance et ma modeste expérience, il me semble judicieux de m'orienter sur un programme en dessous de 10 Km/h.
Le plus adapté serait donc plus de viser les 4 h 30 avec 4 séances d'entrainement sur 10 semaines.

Si quelqu'un connaît un plan pour atteindre 4 h 30 en 3 séances d'entrainement par semaine (je n'ai trouvé qu'un objectif à 5 H en 3 séances par semaine ( mais qui est tout à fait correct aussi il me semble !!)

Je vais encore potasser un peu et peut-être trouver un autre plan ...car le plus dur pour moi va être de me dégager le quatrième créneau d'entraînement :? et là, c'est pas gagné !! 3 encore c'est jouable à ce jour..

Merci d'avance de vos bons conseils Bourdonski et Lechamois et à très bientôt

PS Bourdonski : Et oui en plus, j'ai à présent des chaussures de running dignes de ce nom :wink: merci Père Noël :P !!

Messagepar jac » sa fiche K
» 26 Déc 2008, 21:07

Koukou :wink: si tu ne peux pas courir + de 2x par semaine oublie le marathon, Jac bientôt V3 :lol:

Messagepar francois 91410 » sa fiche K
» 27 Déc 2008, 13:54

Salut,
difficile de tirer un seul enseignement des expériences de tous : chacun a son histoire, ses capacités, sa force mentale, ses objectifs, son style, etc... :?
Humblement voici mes conseils calqués sur ma propre petite expérience :
- tu peux t'inspirer des plans de "jogging international" pour démarrer : ils sont génériques et adaptés à chaque profil (NB : il y a un spécial marathon hors série en novembre décembre chaque année),
- c'est vrai que si tu veux terminer en "bon état", il faut que tu t'orientes vers 4 sorties hebdo, sauf si tu as des capacités sportives ou d'endurance par ailleurs ...
- il faut alterner des séances à différentes allures, en principe en fractionné pour les vitesses
les plus rapides (VMA, seuil),
- ne pas oublier de travailler l'allure spécifique marathon en fonction de ton objectif final,
- ne pas dépasser 2h15 pour la séance la plus longue, sous peine de blessure ou de symptômes de surentrainement (c'est du vécu là aussi); au total viser 40 à 50 km par semaine pdt 2 mois 1/2,
- le meilleur objectif pour un 1er marathon, c'est de le terminer, en bon état. C'est la prépa qui te permettra d'être au point physiquement et mentalement.
Vouli voilou
Y a plus qu'à s'inscrire :wink: :wink:
François

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 28 Déc 2008, 19:44

francois 91410 a écrit:....
- ne pas dépasser 2h15 pour la séance la plus longue, sous peine de blessure ou de symptômes de surentrainement (c'est du vécu là aussi); au total viser 40 à 50 km par semaine pdt 2 mois 1/2,
....


Cette remarque est particulièrement importante même si j'aurai tendance a faire des sortie de 3h dans ton cas pour préparer le mental au fait que ça va durer au moins deux fois plus longtemps qu'un semi. Mais en prévoyant une récup adaptée derrière (d'ou mes 2 entrainements/semaine :wink: )
Changer brutalement la quantité d'entraînement hebdomadaire en te mettant la pression augmente le risque de blessure qui gache tout.
Surtout les dernières semaines avec des "j'en fait pas assez" et des "j'y arriverai jamais". Tu ne vises pas un podium alors cool!

francois 91410 a écrit:....- le meilleur objectif pour un 1er marathon, c'est de le terminer, en bon état. C'est la prépa qui te permettra d'être au point physiquement et mentalement.
....


Voila un bon objectif: Aller au bout sans trop souffrir! C'est aussi le mien sur chaque course :wink:

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 28 Déc 2008, 20:23

L’aventure du marathon... pour le débutant

Depuis toujours le marathon est l’une des épreuves les plus spectaculaires de l’athlétisme par sa longue histoire et par sa distance de 42.2 km. Vers la fin des années soixante-dix, le marathon a connu un essor de popularité dans toutes les grandes villes du monde.
À l’époque, c’était « in » de courir un marathon sauf que plusieurs adeptes de la course à pied avaient une préparation inadéquate pour entreprendre ce genre d’épreuve. Disons que l’objectif final prenait le dessus sur la préparation et cela occasionnait des blessures aux coureurs.
Aux coureurs débutants
Si vous êtes un débutant qui n’avez jamais couru auparavant et que vous avez l’intention de courir un premier marathon, il est important d’y aller par étape afin d’atteindre un niveau de maturité en course à pied ; deux saisons de compétitions seraient les étapes à envisager.
Avant de se lancer dans l’aventure d’un marathon, je crois que le meilleur moment pour entreprendre ce but ultime est vers la fin de sa deuxième saison de compétition. Par contre, rien ne vous empêche de vous fixer comme objectif un demi marathon durant votre première saison de compétition afin d’évaluer votre niveau de forme.
Il arrive souvent parmi les coureurs que la tentation est trop forte pour attendre une vingtaine de mois… Si vous êtes du genre plus patient, vous vous assurez une meilleure base d’endurance pour vous permettre de mieux assimiler votre programme d’entraînement au fil des mois et de vous donner de meilleures chances d’éviter des blessures reliées à la surcharge d’entraînement.
Programme d’entraînement
Il existe dans les revues spécialisées ou sur les sites internet plusieurs programmes d’entraînements adaptés aux coureurs débutants afin de compléter un marathon. L’idéal, c’est de suivre le même programme du début à la fin. Vaut mieux suivre un même programme que de jumeler deux bons programmes ensemble.
Se faire conseiller
Toutefois, il est important pour son premier marathon de se faire conseiller soit par un coureur expérimenté, soit par un conseiller en activité physique ou par un entraîneur en course à pied afin de minimiser les erreurs du débutant ; nous sommes souvent de mauvais guides pour nous-même car nous avons la mauvaise habitude de placer la barre trop haute pour rien.
Objectif premier
Lors de votre premier marathon, l’objectif premier est tout simplement de le terminer sans se préoccuper d’un chrono précis sauf pour se donner un rythme idéal dans les premiers kilomètres. De toute manière, votre premier marathon sera votre record personnel et une expérience inoubliable qui restera gravé dans votre mémoire pour toujours. Encore aujourd’hui, je rencontre d’anciens coureurs qui me parlent de leur premier marathon... couru il y a vingt ans. Bon marathon!
Jean-Yves Cloutier Entraîneur
Source : http://www.courir.org/

Messagepar Galloudu38 » sa fiche K
» 29 Déc 2008, 00:06

Merci à vous, François, Samontetro et Sac d'Os d'apporter de l'eau à mon moulin.

Effectivement, mon objectif premier est de me faire plaisir, et donc juste de terminer sans chercher à faire un chrono.
Je pense, Sac d'os, que j'ai bien le temps de faire encore un tas de choses et ainsi me préparer tranquillou avant de tenter de boucler un "mythique" marathon...
mais mon caractère étant ce qu'il est :oops: je me dis aussi pourquoi ne pas battre le fer pendant qu'il est chaud ?
et si je sens que c'est maintenant qu'il faut le faire ? Qu'est-ce que je risque (me dégouter, me blesser...le plus fréquent je crois)
ce qui me "retient" le plus aujourd'hui c'est en fait la contrainte de suivre un entrainement précis 10 semaines avant...non pas que j'ai peur de l'effort (au contraire, c'est ce que j'aime dans la CAP )...mais mon emploi du temps me permet difficilement actuellement de passer de 2 sorties à 4 ! Je ne pourrai courir au mieux que 3 fois par semaine (mais d'après Samontetro ce n'est pas un obstacle :) ) et je ne veux pas non plus risquer de me blesser à trop vouloir en faire...

En résumé : PFFFF ! TRES TRES DIFFICILE à prendre comme décision !

Gaëlle
Déja aux prises avec son mental :roll:
mais sur la bonne voie grâce à vous tous

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 29 Déc 2008, 08:51

Galloudu38 a écrit:mais mon caractère étant ce qu'il est :oops: je me dis aussi pourquoi ne pas battre le fer pendant qu'il est chaud ?
et si je sens que c'est maintenant qu'il faut le faire ? Qu'est-ce que je risque (me dégouter, me blesser...le plus fréquent je crois)
ce qui me "retient" le plus aujourd'hui c'est en fait la contrainte de suivre un entrainement précis 10 semaines avant...non pas que j'ai peur de l'effort (au contraire, c'est ce que j'aime dans la CAP )...mais mon emploi du temps me permet difficilement actuellement de passer de 2 sorties à 4 ! Je ne pourrai courir au mieux que 3 fois par semaine (mais d'après Samontetro ce n'est pas un obstacle :) ) et je ne veux pas non plus risquer de me blesser à trop vouloir en faire...

En résumé : PFFFF ! TRES TRES DIFFICILE à prendre comme décision !

Gaëlle
Déja aux prises avec son mental :roll:
mais sur la bonne voie grâce à vous tous


Si le mental est là et avec 3 séances par semaine, ça devrait pouvoir le faire.

Il faudrait commencer la préparation, le plus en amont possible, afin de ne pas avoir de grande transformation entre la période de préparation générale et la période de préparation spécifique en termes d’intensité et de volume d’entraînement.

Il faudra être capable d'encaisser la charge d'entraînement sans risquer le surentraînement voire la blessure.

Le mieux serait d’être accompagnée durant tout ou partie de tes sorties et pourquoi pas durant ton marathon.

Messagepar Galloudu38 » sa fiche K
» 02 Jan 2009, 18:30

Merci pour ces précieux conseils Sac d'Os

Il est toutefois difficile de trouver un partenaire de CAP qui soit dispo en même temps que moi et qui accepte également de courir en deça de son rythme habituel.
Mais je ne désespère pas de trouver la perle rare et continue à motiver mes troupes :D

A ce propos : les hommes et les femmes peuvent-ils suivre le même programme d'entrainement ??

Je me pose à présent d'autant plus la question (question idiote peut-être me diras-tu !) que je viens de tomber sur un site qui s'appelle "Courir au féminin" :roll:

Gallou

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 06 Jan 2009, 11:29

Galloudu38 a écrit:Il est toutefois difficile de trouver un partenaire de CAP qui soit dispo en même temps que moi et qui accepte également de courir en deça de son rythme habituel.
Mais je ne désespère pas de trouver la perle rare et continue à motiver mes troupes :D

A ce propos : les hommes et les femmes peuvent-ils suivre le même programme d'entrainement ??

Je me pose à présent d'autant plus la question (question idiote peut-être me diras-tu !) que je viens de tomber sur un site qui s'appelle "Courir au féminin" :roll:

Gallou


Le mieux pour prendre goût à la CAP et progresser est de rejoindre une asso. de jogger ou un club d’athlé. mais peut-être que c’est déjà le cas ?

Le site que tu indiques « Courir au féminin » est justement le site de Cécile Bertin qui fait actuellement parler d’elle ici :

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... sc&start=0

Homme et femmes peuvent suivre les mêmes programmes d’entraînement s’ils ont les mêmes cylindrées (je ne parle pas d’émissions de CO2 lol).

Messagepar lalpiniste » sa fiche K
» 06 Jan 2009, 21:20

Pour ma part, j'ai un passif de coureur à pied sur piste mais aprés un arret de 2002 à 2008 avec une tentative de reprise en 2006, j'ai recommencé à courir le 1er janvier 2008 suite au cadeau de mon frère pour mon anniversaire: l'inscription au marathon de paris .
Et trois mois après, j'ai donc couru cette fameuse course .
Avant mon programme d'entrainement basé au départ sur du foncier et ensuite sur les plans de jogging international, je n'avais jamais dépassé 14 km en compétition.
Durant ma préparation, j'ai donc fait un 15 km, un 20 km, un semi.
J'ai mal géré mon marathon en partant dans le sas des 3h30 je me suis retrouvé à pratiquement rattraper les ballons des 03h00; passage au semi en un peu moins de 1h31 pour finir en 3h22...donc bon calvaire et fameux mur au 35ième km :)
Mon prochain devrait avoir lieu en avril de cette année et sûrement un premier trail avec le semi raid de la réunion en octobre.
En gros, si tu t'en donnes les moyens et que tu as la force mentale pour te faire mal, aucune raison que tu n'atteignes pas l'objectif d'en faire un :)
Et ce n'est pas le passif en course qui compte, mais plutôt la motivation et la confiance en soit.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran