[sondage] Trouvez vous les étirements agréables?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

trouvez vous les étirements agréables?

oui
55
49%
non
53
47%
ne se prononce pas
5
4%
 
Nombre total de votes : 113


Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 16 Déc 2008, 13:49

encore un sondage et oui!! :lol: :wink:

petit préambule:Je ne parle que de la sensation lors des étirements
Certaines me disent que c'est désagréable, d'autres l'inverse alors:

Trouvez vous les étirements agréables?

Messagepar Oliv'BCA » sa fiche K
» 16 Déc 2008, 14:18

a voté, oui.
Petit bémol toutefois, je pense que ce n'est agréable que dans le cadre d'une pratique régulière et une fois bien échauffé.
Lorsque pour une raison ou une autre je n'en fait pas pendant quelques temps, les premières scéances d'étirements ne sont pas si confortables...

Messagepar philpask » sa fiche K
» 16 Déc 2008, 14:26

Mouais, ben j'ai beau en faire 3 fois pas semaine, je suis souple comme un bois de bois et je trouve que cela tire beaucoup... bon, faut dire aussi que l'on cherche le grand écart. A voté NON, ça pique (mais la douleur, c'est dans la tête).

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 16 Déc 2008, 15:23

perso bien que je ne prenne pas le temps je trouve plutôt agréable.
j'ai repris depuis un petit moment en particulier sous la douche ou après et j'apprécie d'avantage. :wink:

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 16 Déc 2008, 15:36

Voté non parce que je suis obligé d'en faire pour conserver un semblant de souplesse et que je les trouve donc rébarbatifs, longs à faire et douloureux parfois. Par contre, ce que je trouve agréable, c'est le moment un peu plus tard (voire le lendemain) où je ne ressens plus aucune des séquelles liées à l'entraînement. Là, c'est agréable et c'est pour cela que je les trouve indispensables; d'ailleurs, je ressens fortement la différence avec les fois où je ne les fais pas, surtout jusqu'à pendant les 48 heures suivantes :wink:

Eric

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 16 Déc 2008, 15:39

J'ai voté ne se prononce pas. Pour les étirements font partis de la séance d'entrainement. Je les fais un peu par obligation car je me suis aperçu que depuis que je m'étire régulièrement j'ai nettement moins de blessures.
Il y a donc pour moi une utilité un peu obligatoire.

Messagepar jeje77 » sa fiche K
» 16 Déc 2008, 15:44

J'ai répondu non car j'ai du mal à me motiver pour en faire.
D'ailleurs quels sont vos étirements types?

Messagepar DEXTER WARD » sa fiche K
» 16 Déc 2008, 16:21

Un étirement bien fait est comme un étirement dans son lit après une bonne nuit bien réparatrice.

On a jamais mal quand on s'étire dans son lit !

Pour tous ceux qui on répondu NON au sondage, je vous invite à reprendre les bases des étirements passifs et actifs.
:? :?

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 16 Déc 2008, 16:51

DEXTER WARD a écrit:Un étirement bien fait est comme un étirement dans son lit après une bonne nuit bien réparatrice.

Pour tous ceux qui on répondu NON au sondage, je vous invite à reprendre les bases des étirements passifs et actifs.
:? :?

Euh....sauf qu'en passif, on est sensés étirer en priorité les endroits qui ont été les plus sollicités, donc les plus sensibles, d'où forcément des sensations pas toujours très AGREABLES (titre du sujet); je maintiens mon NON :wink: donc.
Eric

Messagepar DEXTER WARD » sa fiche K
» 16 Déc 2008, 17:28

Eric Kikour Roux, tu serais pas un peu chochotte sur les bords ?
Si t'as mal avant même d'avoir commencé une posture, c'est que t'as forcé pendant ta séance! :twisted:

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 16 Déc 2008, 17:38

Oui, je trouve les étirements très agréables.

On dit qu’ils ont un effet drainant, qu’ils contribuent à une évacuation des toxines et à une meilleure récupération.

J’en fais même au sol, à la maison, après mes exercices de renforcement musculaire (gainage et abdos).

Messagepar the dude » sa fiche K
» 16 Déc 2008, 17:59

A vote: non.

J'en fait parce que je pense que c'est utile et puis je suis relativement souple et j'aimerais le rester, mais franchement je n'y prends aucun plaisir.
Apres l'entrainement ou apres une course je n'ai qu'une envie: une bonne douche :P

Messagepar Epytafe » sa fiche K
» 16 Déc 2008, 18:02

Euh... Moi je déteste ça. Mais je me force à en faire parce que les effets secondaires sont bien agréables. Il me semble que je récupère bien plus vite...

D'ailleurs, je les fais un peu à l'arrache, par imitations des autres coureurs. Ya de la littérature compréhensible sur le sujet à me conseiller ?

Messagepar domdom g » sa fiche K
» 16 Déc 2008, 19:35

j'ai voté oui

je trouve les étirements très agréables. meme si je n'en fait pas a toutes mes séances.car Apres l'entrainement je n'ai qu'une envie ses d' une bonne douche .surtout l'hiver.

Messagepar JMP » sa fiche K
» 16 Déc 2008, 20:05

je te conseille ski de fond mag n° 32 et 38 articles clairs , intérêts ++

Messagepar Dav26 » sa fiche K
» 16 Déc 2008, 22:46

A voter!!! oui

il faut les faires tranquille devant la télé en écoutant de la musique je les complète avec un massage a l'huile weleda (massage a l'arnica)
les étirements font parti de notre sport :wink:

Messagepar Eric Kb » sa fiche K
» 17 Déc 2008, 23:46

Douche glacée pendant 2 mn sur les jambes après efforts et étirements le lendemain .... ça me va pas trop mal même si je préfère courir :evil:

_____________________________________________________
looping_sur_conseil_kiné(GRR)_et_médecin(16 marathons)

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 18 Déc 2008, 09:58

DEXTER WARD a écrit:Eric Kikour Roux, tu serais pas un peu chochotte sur les bords ?

Et certainement au milieu aussi!!!

DEXTER WARD a écrit:Si t'as mal avant même d'avoir commencé une posture, c'est que t'as forcé pendant ta séance! :twisted:

J'estime que si tu ne forces jamais, tu ne peux pas progresser ... pas toi :?:

Messagepar Nono_d » sa fiche K
» 22 Déc 2008, 00:49

Je me prononce: ça dépend mais généralement, c'est oui, même si je suis raide comme pas permis. En fait, quand tu es bien dans le coup, c'est nickel et ça finit bien ta séance. Quand tu es un peu out ou que tu as eu de mauvaises sensations, ça va de paire et c'est pas nécessairement du plus agréable. En tout cas, ça prévient tout de même bien les blessures, même si en ce moment je suis blessé, c'est la première fois en 3 ans, alors...

Messagepar breton_exilé » sa fiche K
» 22 Déc 2008, 10:40

J'en fais plus depuis quelques années, ou alors très peu... et, franchement je n'ai pas vu une grande différence aux niveaux des perfs!! Bonne journée

Messagepar canoecl » sa fiche K
» 22 Déc 2008, 20:08

les étirements sont agréables, mais aussi nécessaires et indispensables pour moi dans le cadre des prévention des blessures.
Scéance d'une demi-heure et douche froide sur les jambes aprés chaque sortie.


-Enjoy the life and rest often-

Messagepar tomlacaze » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 19:25

Pour moi, les étirements ne sont pas agréables. J'ai donc décidé depuis plus d'un an de ne plus en faire et je me porte à merveille, même après les grosses séances... De nature je suis souple comme un manche à balaie donc ça ne change rien...

Messagepar Manutt » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 20:51

Dav26 a écrit:A voter!!! oui

il faut les faires tranquille devant la télé en écoutant de la musique je les complète avec un massage a l'huile weleda (massage a l'arnica)
les étirements font parti de notre sport :wink:


+1 J'en profiter pour passer env. 20 à 30' Zen.

Messagepar soldat » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 23:27

à voté non

je suis pas fan des étirement, et je trouve pas ça si pratique que certains le disent

et pour cause :

http://www.conseils-courseapied.com/rub ... -pied.html

Messagepar loicm » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 23:35

soldat a écrit:à voté non

je suis pas fan des étirement, et je trouve pas ça si pratique que certains le disent

et pour cause :

http://www.conseils-courseapied.com/rub ... -pied.html


et malgré tout, l'etude tres interessante que tu nous a indiqué dit quand même cela :

etude citée a écrit:d - Faut il alors rejeter en bloc la pratique des étirements ?
La réponse est non. Car l’absence totale d’étirements est tout aussi préjudiciable.

Les risques évoqués sur du court terme ont tendance à se transformer tout de même en gain bénéfique sur du long terme. A la seule condition que les étirements soient pratiqués en respectant des règles de prudence et de douceur.

Messagepar soldat » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 23:51

j'ai dit que je n'aimais pas, pas que je ne les pratiquaient pas ;)

Messagepar jepipote » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 23:56

je suis pas fan, et je me contente du strict minimum :oops: , mais je me force de les faire à chaque sorties.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 24 Déc 2008, 18:20

j'ai mis oui mais en fait c'est oui et non. Je suis obligé d'en faire lors des entraînements d'arts martiaux pour améliorer ma souplesse et donc je dois forcer, ce qui ne me procure pas le moindre plaisir, juste de la sueur.

Par contre je ne conçois pas de finir une séance de course autrement. je tire un peu comme quand je sors du lit, c'est à dire sans respecter aucune autre règle que celle de me détendre. D'après plusieurs magazines, ce que je fais n'est pas ce qu'il faut faire mais je continue à faire comme ça et ça me réussi plutôt bien, pas mis les pieds chez le kyné depuis des lustres, jamais la moindre courbature.

Messagepar Dav26 » sa fiche K
» 12 Jan 2009, 22:15

:roll: Une question combien de temps dure en moyenne une seance d'étirements :?:

Messagepar al27 » sa fiche K
» 13 Jan 2009, 00:27

Salut,
En fait je dois déjà m'abstenir de manger le midi pour courir alors je n'ai tout simplement pas le temps. Et puis j'ai pour l'instant trouvé mille bouquins plus intéressant qu'un article là-dessus alors...
Un kikou de haut niveau m'a dit un jour: "mieux vaut s'abstenir que de casser des fibres en plus à faire n'importe quoi". J'ai suivi le conseil.
Ceci dit je pense que ceux qui pratiquent bien en retire des bénéfices.
Je n'ai pas les muscles susceptibles, j'en profite...
A plus,
Al27

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 13 Jan 2009, 08:29

Je ne trouve pas cela agréable mais il faut bien en faire

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 13 Jan 2009, 10:07

A voté, je trouve cela agréable même si j'en fais rarement :(
Comme déjà cité certaines étude montrent que mal placés et mal exécutés des étirements peuvent être plus nuisibles qu'utiles en augmentant les lésions.

Généralement je prends quelques minutes après une sortie tranquille pour tirer gentiment sur les mollets et les quadriceps.

L'idéal est bien sûr une séance d'une heure consacrée uniquement à des étirements exécutés sur des muscles reposés (loin de toute séance dure) après un bon échauffement spécifique. Malheureusement je préfère souvent courir donc cela m'arrive qu'une ou deux fois par mois :?

Messagepar Jihem » sa fiche K
» 13 Jan 2009, 14:23

Moi je n'en fais pas. Ou si rarement. J'aime pas ça, j'ai pas le temps. En plus je ne suis pas souple.

Je sais c'est pas bien.

:cry: :?

Messagepar Bon_bé_Ya+K » sa fiche K
» 13 Jan 2009, 14:31

je dirais que les étirements ne sont pas agréables mais nécessaires!!

On récupère mieux une fois bien étiré, à moins que ce ne soit qu'une impression ? :P

Messagepar chris78 » sa fiche K
» 13 Jan 2009, 14:32

Jihem a écrit:Moi je n'en fais pas. Ou si rarement. J'aime pas ça, j'ai pas le temps. En plus je ne suis pas souple.

Je sais c'est pas bien.

:cry: :?


Oulala le ronchon !!! Bah oui c'est pas bien, faut en faire !!

Messagepar maria46 » sa fiche K
» 14 Jan 2009, 10:14

J'ai voté oui,j'aime bien les faire ça fait partie de mes habitudes comme le sport

Messagepar kikidrome » sa fiche K
» 14 Jan 2009, 10:19

J'ai voté "non" mais j'aurais pu répondre "oui", je m'explique : seule, çà me gonfle d'en faire... mais en groupe, j'aime bien !

:lol:

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 14 Jan 2009, 10:49

Comme d'habitude tout est dans la mesure .Chacun ici est force d'exemple ?Un etirement mal conduit ne sers à rien sauf à se blesser mais bien conduit il apportera un interet c'est une evidence .Donc à savoir qui conduit et corrige .....

Juste pour vous donner la mesure du discours institutionnel j'ai suivit deux formations federales une hors stade (niveau 3) une appellé "coach athle santé "

Dans l'une les etirements etaient presques honnis en tout cas proposé à minima dans l'autre presque valeur de religion .
Les encadrants etaient tous deux issus des equipes de France ( sports combinés et hors stade )

Mais ne vous dirais qui "a dit" ne m'appelle pas Jacques tout de meme .

Donc à chacun d'etre à l'ecoute de soi en tout cas le discours commun aux deux etait que l'etirement qu'il soit actif ,passif ou activopassif ne doit jamais faire mal .....

Messagepar DEXTER WARD » sa fiche K
» 14 Jan 2009, 11:20

Mais quel est l'objectif d'une séance d'étirement ?
Comme le faisait un certain Sebastian Coe, regardons les animaux et arrêtons nous sur les animaux naturellement fait pour courir.
Un cheval est il souple comme un félin ? Non.
Un springbox est il souple comme un félin ? Non
Un félin court il aussi vite et longtemps qu'une gazelle ? Non.

pourquoi ?
Parcequ'il faut rechercher compte tenu des contraintes une très grande "rigiditer" et un gainage maximal des articulations.
En d'autre terme un camion dispose de suspensions comme une voiture mais compte tenu des charges, elles sont plus raides !
Il faut rechercher d l'amplitude musculaire mais surtout pas de la souplesse articulaire !

Si vous êtes naturellement souple (on dit laxe ou hyperlaxe), limitez vos étirement. Ne cherchez pas à faire un grand écart à la Vandamme !!
Si vous êtes raide, conservez votre peu d'amplitude musculaire...recherchez la détente musculaire et ne cherchez pas à mettre votre front sur vos genoux!!
Observez et vous comprendrez.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 14 Jan 2009, 13:23

Ai voté OUI. J'aime bien le côté zen à l'issue si on a du temps :-)

sauf pour les séances du matin à Jeun à l'issue du temps je n'ai pas assez de temps

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran