qui ne suit pas son plan?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 09:08

Je me posais une question juste par curiosité:
est ce que tout ceux qui font un plan le suivent?ou finalement le choix est fait aux sensations du moment.(ce qui ne veut pas dire d'ailleurs, dans ce cas, que le plan est inutile car il donne quand même un fil directeur)

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 09:24

je ne suis plus mes plans la derniere semaine avant une compet objectif, je necessite plus de repos pour des raisons professionelles
d'où coup j'écoute mon corps et je vais aux sensas uniquement

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 09:27

Ben, moi je n'écoute rien et je me plante une fois sur deux. Par contre, une fois sur dix je poutre les copains et je ne comprends pas pourquoi !
J'attends d'être V3 pour devenir raisonnable...

Messagepar GrandSteaKikour » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 09:30

Mon plan est juste un fil directeur ; il me donne des grandes indications sur les dénivs, km et travail qualitatif à faire sur une période donnée, ainsi que les temps de montées en puissance et les temps de recharge de batteries avant course !
Mais j'en suis encore à ma première année et tout cela reste encore très empirique ; je crois que je ne fait en fait pas encore très confiance en mes plans et suis bien plus à l'écoute de mes sensations.
Je pense en revanche qu'avec le temps, je suivrai de plus en plus une feuille de route précise dès qu'elle correspondra réellement à mes capacités de charge.
Pbl : une feuille de route n'intègre pas toujours les aléas familiaux, professionnels et météorologiques ...

Messagepar loicm » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 09:37

ostéo94 a écrit:Je me posais une question juste par curiosité:
est ce que tout ceux qui font un plan le suivent?ou finalement le choix est fait aux sensations du moment.(ce qui ne veut pas dire d'ailleurs, dans ce cas, que le plan est inutile car il donne quand même un fil directeur)


J'essaie de coller au plan prévu, mais les sensations influent forcément, en fonction des blessures, coups de fatigue, ou activité professionnelle.

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 09:40

quand sur le plan c'est marqué footing 1h30 et que j'arrive à la voiture à 1h28'30"... je tourne autour de la voiture pendant 1'30" pour coller au plan :wink: et là tu vas te cacher tellement tu as honte :oops:

Et pi, si j'arrive à la voiture en 1h31'30, j'en fais pareil le tour pendant 1'30 mais en course arrière! Et là, tu as plus que honte alors tu prends la voiture et tu te barres à la maison du coup, le footing se transforme en 2h30, le temps de rentrer en courant...

si mon coach passe par là il comprendra maintenant, pourquoi les sorties footing se transforment en sorties longues... :oops: mais sinon, oui je respecte le plan...

d'autres questions chéri :?: :wink:

Dernière édition par agnès78 le 31 Oct 2008, 09:58, édité 6 fois au total.

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 09:42

ostéo94 a écrit:Je me posais une question juste par curiosité:
est ce que tout ceux qui font un plan le suivent?ou finalement le choix est fait aux sensations du moment.(ce qui ne veut pas dire d'ailleurs, dans ce cas, que le plan est inutile car il donne quand même un fil directeur)


Moi j'ai vraiment du mal à suivre un plan...
Je fais toujours des trucs tout beau sur le papier apres en live c'est autre chose...

Oly_pas_sérieus_mais_ca_va_changer

Messagepar MaBourseAMoi » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 09:43

Pour ma part, j'ai fait un pari avec un ami sur le nombre de kilomètres total sur l'année 2008; ce qui fait que l'on se surveille à chaque fois: dès que l'un a couru, l'autre en fait de même.
Evidemment, on a à peu près le même niveau.
Rien de tel pour suivre notre plan qui est de faire environ 45-50 kms par semaine

Messagepar Mogwai6170 » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 09:50

Tout pil-poil comme Agnes.

Sans dec, le fait de suivre un plan me permet en même temps de me construire un mental, d'apprendre à gérer les moments d'euphorie, de doute, (Seul entorse que je m'accorde, les blessures), de ne pas me trouver une bonne excuse quand il fait un temps de m.....

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 09:52

Mogwai6170 a écrit: Seul entorse que je m'accorde, les blessures


:wink: bien trouvé... :idea: :wink:

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 10:12

agnès94 a écrit:quand sur le plan c'est marqué footing 1h30 et que j'arrive à la voiture à 1h28'30"... je tourne autour de la voiture pendant 1'30" pour coller au plan :wink: et là tu vas te cacher tellement tu as honte :oops:

Et pi, si j'arrive à la voiture en 1h31'30, j'en fais pareil le tour pendant 1'30 mais en course arrière! Et là, tu as plus que honte alors tu prends la voiture et tu te barres à la maison du coup, le footing se transforme en 2h30, le temps de rentrer en courant...

si mon coach passe par là il comprendra maintenant, pourquoi les sorties footing se transforment en sorties longues... :oops: mais sinon, oui je respecte le plan...

d'autres questions chéri :?: :wink:



tssssssssssss

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 10:43

Je vois Agnes que nous avons le même trip... moi, je ne cours pas autour de la voiture, je pars de chez moi, mais je fais le tour de ma rue 15 fois, et la honte... je l'ai... mais bon, même pas peur!

Moi, le plan, je le suis!!!! il est fabriqué par mon cher et tendre... j'ai l'impression que tu connais ça ostéo... le soir quand mon coach personnel (non, ce n'est pas la wi) rentre, il me demande mon CR...

relevés polar, les courbes du logiciel sont passées en revue... et s'il y a un trou dans le cardio qui dénonce un arrêt imprévu... automatiquement, c'est "qu'est-ce qui s'est passé là...?????" :shock: "euuuuuuuuuuuuuuuuuuh, mon chéri, j'ai rencontré un gros chien qui m'a fait peur, je me suis arrêtée..." :oops: :oops: :oops: ou encore, "baaaaaaaaaaaaaaaaaaah, y avait une route à traverser et y'avait tout plein tout plein de voitures..." :oops: :oops:

Bon, je ne vous cache pas que j'adore ça, qu'il me décortique mes séances, ça ne me dérange pas du tout... d'autant plus que je lui fais une confiance totale. Parfois, c'est lui qui change la séance programmée en fonction de ce que je lui dis de mes sensations... il est à l'écoute... mais il est vrai que pour ça, je suis très "obéissante" parce que j'adore ça! La plupart du temps je n'ai aucune difficulté à aller courir, quelque soit la séance.
Dernière édition par Papillon le 31 Oct 2008, 11:06, édité 1 fois au total.

Messagepar Fred.94 » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 10:56

moi aussi je respecte le plan
j'ai la chance d'avoir un ami entraineur qui me fait mes plans (Merci Marc :wink: )
donc par respect pour lui et pour son travail,je me donne les moyens de respecter les seances et consignes
je lui envoi egalement mes "retours seances" en fin de semaine (avant si probleme )

Messagepar joy » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 11:24

pas moi !!!! :oops:

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 11:28

quel plan ??? :lol: :lol: :lol:


a+
pierre

Messagepar chorizo13 » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 12:07

sarajevo a écrit:quel plan ??? :lol: :lol: :lol:


a+
pierre



+1

la bise

Messagepar franciss » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 12:42

Papillon a écrit: je suis très "obéissante" parce que j'adore ça!


:shock: :shock: :shock: Ouh là !!! c'est quoi comme plan ça ??? :roll: :oops: :lol: :roll: :oops: :lol:

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 12:49

Pfffffffffffffffffffffffffffff!!!! Tout de suite... Bon d'accord la perche est belle... (inutile d'enrayer sur la perche à nouveau glissante... ouuuuuuuuuuuh, je ne m'en sors pas...):lol: :lol: :lol:

Bon, bah, quite à y être jusqu'au cou, allons-y gaiment... pas de plan SM pour moi, juste un plan CAP... il n'y a que dans la course à pieds que j'arrive à obéir... pour tout le reste... :oops:

Messagepar franciss » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 13:03

:lol: :lol: :lol:

bon c'était facile... :oops: :oops: :oops:

Pour en revenir à la question d'Ostéo :

Je suis actuellement un plan d'entraînement 12 semaines (3 séances/s.) pour un semi-marathon en 1h45.
Je l'ai eu grâce à mon abonnement à Jogging International.

Je le trouve sérieux, bien conçu et respectueux des valeurs repos, endurance et "défonce"...

J'en suis à la fin de ma 3ème semaine (la 4ème sera de la récup...). Je constate des progrès certains sur le maintien des vitesses pour un temps donné.

Quant à la dérive possible et exposée un peu plus haut (à savoir: "en faire toujours plus"), Bernard Faure, auteur du plan, écrit : "Les allures d'entraînement qui encadrent votre allure semi-marathon à savoir allure 2 basse et VcS (Vitesse Critique Seuil) sont relativement proches tout en étant différentes. Il est très facile de se laisser aller et d'accélérer progressivement. Attention, cela induit un changement de charge de travail et une confusion dans les zones physiologiques d'entraînement. Ces zones n'étant alors plus différenciées. L'alternance d'allure n'existe plus. Vous risquez le sur-entraînement.
Veillez donc à respecter vos allures. Contrôlez-les. Cette rigueur dans la précision est indispensable à l'assimilation du plan. elle est aussi nécessaire pour atteindre cet objectif chronométrique" :wink:

Je suis on ne peut plus d'accord avec ça...même si j'avoue toute la difficulté à se "brider"... :?

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 13:08

Il n'y a pas que dans l'accélération qu'il peut y avoir du toujours plus... il y a aussi dans le temps à faire... :lol: ayrton en sait quelque chose!!! Quand j'ai repris au mois de septembre, il me programmait 45', mais je faisais une heure... rien à faire... finalement, là aussi, il n'est pas toujours simple d'obéir! :lol: Je n'ai jamais pu faire moins qu'1 heure!!!

Messagepar Jipé » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 13:56

J'essaie sur les gros objectifs de me caller sur un plan. Mais je n'en ai jamais fait 1 dans son intégralité :roll:. Et je ne parle pas des pépins indépendant de ma volonté ... :oops:

Donc maintenant je privilégie le feeling tout en m'inspirant des plans trouvés sur la toile.

Messagepar ArnaudP59 » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 13:58

Pour ma part, ça fait 2 semaines que je ne le suis plus, pas le temps et certainement le courrage aussi :wink:

Messagepar corto » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 14:09

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 16:44, édité 1 fois au total.

Messagepar grandware » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 14:18

"D'autre question chéri?"... j'adore ça !!!

Suivre un plan est la garantie de ne pas me laisser aller au coup de pas envie, manque de motivation, pb de planning professionnel ou conjugal, etc... Et comme je cours seul, ça aide pas... Enfin seul, il y a la loutre...

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 14:20

"Moi j'adore quand un plan se déroule sans accroc"

Oly_qq_a_un_cigare ?

Messagepar caroux » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 14:22

corto a écrit:Je suis mon plan. Très peu de variante. C'est surtout quand je dois croisé deux plans.

Mais sinon depuis 2ans1/2 que je cours, j'ai appris a avoir mon propre fil directeur, grâce a kikourou mais aussi aux lectures diverses et variées


Je plussoie ....et je pense que ça m'a permi de progresser (moi aussi je débute) :D

Bernard

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 14:22

grandware a écrit:"D'autre question chéri?"... j'adore ça !!!

et ça te fais rire :evil: :lol: :lol:

Messagepar franciss » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 14:23

Olycos a écrit:"Moi j'adore quand un plan se déroule sans accroc"

Oly_qq_a_un_cigare ?


Looping01 ! :wink:

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 14:25

Olycos a écrit:
Oly_qq_a_un_cigare ?

t'as rdv avec Monica Lewinsky?? :shock: :roll: ok je sors :arrow: :oops: :oops: :oops:

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 14:37

j'ai commencé à suivre mon plan marathon puis je n'ai respecté par la suite que le principe.

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 14:48

pour répondre plus sérieusement que sur mon dernier post :oops: : perso, je suis mon plan quasi à la lettre.

Par respect vis-à-vis de mon entraîneur qui passe du temps à me préparer un plan ciblé et individualisé, j'essaie en effet de le respecter le plus possible. Après, il y a les aléas d'emploi du temps : si je peux je l'appelle pour qu'on voit ensemble comment modifier la semaine en fonction, sinon j'adapte moi même mais je lui en fait part juste après de façon à ce qu'on puisse si besoin adapter la suite.

Comme fred, je fais des retours de séance systématiquement à la fin de chaque semaine mais on communique aussi beaucoup par tel au jour le jour si besoin (selon la forme, l'objectif préparé, les soucis rencontrés). enfin, Mon coach assiste à certaines séances importantes ou aux séances techniques (travail de pieds, travail des appuis, certaines séances à allure spé)...


voili voilou :wink:

Messagepar RogerRunner13 » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 14:49

De quel plan parle t'on ? :lol: :lol: :lol: :lol: le plan de ma ville? mon plan de carrière (un peu tard pour celui-là), le plan de ma maison ? OK :arrow: :arrow: :arrow:

Messagepar Oliv'BCA » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 15:16

De quel plan parle t'on ? Laughing Laughing Laughing Laughing le plan de ma ville? mon plan de carrière (un peu tard pour celui-là), le plan de ma maison ? OK Arrow Arrow Arrow


Tes plans de tomates :lol: :arrow: [/quote]

Messagepar Vizcacha » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 15:17

agnès94 a écrit:pour répondre plus sérieusement que sur mon dernier post :oops: : perso, je suis mon plan quasi à la lettre.

Par respect vis-à-vis de mon entraîneur qui passe du temps à me préparer un plan ciblé et individualisé, j'essaie en effet de le respecter le plus possible. Après, il y a les aléas d'emploi du temps : si je peux je l'appelle pour qu'on voit ensemble comment modifier la semaine en fonction, sinon j'adapte moi même mais je lui en fait part juste après de façon à ce qu'on puisse si besoin adapter la suite.

Comme fred, je fais des retours de séance systématiquement à la fin de chaque semaine mais on communique aussi beaucoup par tel au jour le jour si besoin (selon la forme, l'objectif préparé, les soucis rencontrés). enfin, Mon coach assiste à certaines séances importantes ou aux séances techniques (travail de pieds, travail des appuis, certaines séances à allure spé)...


voili voilou :wink:


Idem sur toute la ligne

Si on demande un plan d'entrainement pour progresser, le minimum est d'essayer de le suivre.
Les échanges avec le coach permettent de l'ajuster en cours de route (aléas famillaux et/ou pro)

La saison 2008 terminée (pour moi) il faut regarder vers les objectifs 2009 et travailler le plan d'entrainement 2009 :wink:

Messagepar lechamois » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 15:57

Salut à tous,

Voilà ma contribution sur je sujet :

En ce qui me concerne je suis le plan que me fait mon coach pour les raisons suivantes :

- Il s’y connaît largement plus que moi en course à pied et parfois j’ai l’impression qu’il me connaît mieux que je ne me connais moi-même (il avait pronostiqué une progression que je ne croyais pas possible pour un V1 comme moi !!!)
- Je ne me prends pas la tête à savoir ce que je vais faire à l’entraînement c’est tout écrit !!!
- Les soirs où je n’ai pas vraiment envie d’y aller et bien ça me motive…et en général quand je rentre je suis TRES content d’y être allé.
- Ca donne un sens à l’entraînement et tu peux aussi mesurer une évolution dans ton type d’entraînement et dans le rythme auquel il est effectué (par exemple la vitesse de fractionné sur une distance faite aujourd’hui par rapport à la même distance il y a un ou deux ans)

Bref comme agnès je suis plutôt sérieux dans mon suivi de plan, et je pense que je le suis aussi car je suis encore surpris de continuer à progresser alors que je suis en V1. Certainement que les plans me permettent de tirer le meilleur de mes capacités, ce que je n’ai pas fait plus jeune…dommage car il y avait peut-être un petit potentiel !!!!

Voilou, je ne suis pas vraiment un suiveur dans ma vie professionnelle, ni personnelle mais pour mon plan je l’avoue je suis bien docile :oops:

A+

Le_chamois_programmé :wink:

Messagepar the dude » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 17:30

epilobe a écrit:De quel plan parle t'on ? :lol: :lol: :lol: :lol: le plan de ma ville? mon plan de carrière (un peu tard pour celui-là), le plan de ma maison ? OK :arrow: :arrow: :arrow:



AAAArgh!!! j'allais faire exactement la meme (avec le GPS) :)

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 20:30

Le plan me sert de fil directeur. Quel type de séance et à quel moment. Mais si mon corps me dit 'là tu fatigues' je diffère ou annule une ou deux séances.
Comme j'enregistre mes entrainements, pour 2 courses identiques (10k semi ou marathon) je compare mes séances ainsi que mes résultats pour une optimisation de mes plans.

Messagepar MOZ » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 21:37

Au début, je suis super motivé, donc je le suis à la lettre. Généralement, en début de 4ème semaine, je zappe une séance pour un motif +ou- valable, j'essaye de compenser et généralement ça se termine par du n'importe quoi, mais bon, comme j'ai pas d'entraineur, même pas mal 8) 8) 8)

Messagepar grandware » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 22:07

par respect pour le coach... mouai... et quand le coach a un putain de caractere, tu fais quoi ?

Messagepar Eric Kb » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 22:55

Mon plan c'est de ne pas en avoir. Ceux du boulot me suffisent et souvent je les modifie alors .... Petite progression et plaisir grandissant au bout d'un an de pratique sont au rendez-vous. Quand on voit les différences entre les plans proposés pour un même type de profil et un même objectif :? . J'ai choisi de me tester, d'en tirer des conclusions bonnes ou mauvaises en écoutant mon corps et de faire du sport de manière empirique....une vraie liberté :D :D :D

____________________________________
looping_anarchiste_de_l'entrainement
Dernière édition par Eric Kb le 01 Nov 2008, 10:33, édité 1 fois au total.

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran