L'auteur : NoNo l'esc@rgot
La course : La Virée des Lônes - 11 km
Date : 19/10/2008
Lieu : Balan (Ain)
Affichage : 2464 vues
Distance : 11km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
PETITE VIREE DU DIMANCHE MATIN...
Oui, jolie petite virée ce matin à BALAN, dans l'Ain, petit village de La Côtière, aux portes de LYON. Au programme, un 11 km et un 22 km, trails sur les chemins de halage et l'ancien lit du Rhône. Pour cause d'inondation des derniers jours, le parcours est légèrement modifié, mais reste tout aussi joli et agréable.
Cette course, je l'ai déjà faite, en 2005, avec mes 1 an d'ancienneté dans le monde de la course à pied, c'était un de mes 1° trails, elle s'appelait encore le TRAIL DES LÔNES. En fouillant dans mes tableaux excel, j'avais alors mis 1:16'44" pour 10 km... Mouais... c'est pas par hasard que j'avais choisi NoNo l'escargot comme pseudo...
Je récupère mon dossard et un joli cadeau : une serviette microfibre.
Je retrouve Nico01, Looping et Koolbibis01. Seule Domid qui avait annoncé son éventuelle venue via le forum, manque à l'appel. Et c'est dans le brouillard et avec une température vivifiante de 5° qu'on prend le départ commun Koolbibis, Nico et moi, sur le 11 km, Looping, plus courageux que nous, sur le 22 km. Évidemment, je ne reverrai aucun des 2 ! Je n'ai pas d'objectif particulier sinon celui de faire une sortie d'environ 1h et de me faire plaisir sur ce petit trail sans dénivelé, mais au terrain accidenté et plein de pièges. Je reste dans le gros du peloton tout le 1° km qui sera quasiment entièrement sur bitume. A ce moment là, je me demande si le choix des chaussures de trail a été judicieux ce matin, et en scrutant autour de moi, je dois être une des rares à en porter, ils sont tous en running de route, zut... C'est vrai qu'avec la modification du tracé de dernière minute, je ne sais plus trop, mais c'est pas grave. Et finalement, on embraye rapidement sur du chemin et on en sortira qu'au dernier km, yes ! mais pour l'heure, roulons, enfin, courons !
Pas d'objectif, donc. Je me câle sur une allure où je suis suffisamment facile pour pouvoir la tenir, mais suffisamment élevée pour ne pas flâner non plus, pas d'objectif, OK, mais faut courir un peu. Au bout du 2° km, j'ai bien imprimé le rythme, et le garderai tout du long sans presque jamais me forcer, ni faiblir. Entre 5'35 et 5'45.
Le chemin est creusé de grosses ornières de tracteur, il faut bien viser pour préserver ses chevilles. J'essaie de trouver le passage idéal mais c'est pas facile. Je commence par doubler une féminine au pas lourd, partie probablement un peu trop vite. Puis me câle derrière une miss en bleu ciel, même corpulence, et même foulée que moi. Je la suis pendant près de 2 km et la double dans un virage à la sortie du pré interminable (oui, Franciss, j'ai bien pris la corde !) Je la sème doucement sans forcer, sans jamais faire monter le cardio (que je n'ai pas, mais c'est ce qu'il aurait indiqué...!)
J'ai maintenant en ligne de mire 2 hommes côte à côte, pas vraiment décidée à les remonter, mais finalement, au bout d'un petit kilo, je les passe, toujours aussi facilement, sans accélérer. Et je me mets à m'autosatisfaire, bah oui, 4 places de gratter, quand même ! J'avance à mon rythme, tel un métronome, sans jamais peiner, et j'évite de trop regarder le Garmin. Faire confiance à mon feeling... Je remonte doucement un grand maigre où peut-être a-t'il ralenti, je me câle derrière pendant un long moment, car il est difficile de doubler sur ce chemin, et son rythme me va bien. Je suis vraiment dans ces pas, à peine 1 m derrière, dans sa roue. je détends mes bras quand il le fait, je change de côté tout comme lui, il devient mon lièvre malgré lui, enfin, un lièvre, disons un lapin vue la vitesse !
Ravito. J'attrape un verre de jus d'orange, juste pour 2 gorgées, et emporte avec moi 2 carrés de chocolat. Je n'ose plus trop boire ou manger en course, de peur que mon bide rebelle ne fasse des siennes. Aujourd'hui, je n'aurai aucun souci de ce côté là ! On entre maintenant dans la partie que je préfère, le sous-bois, tapissé de lierre et de feuilles mortes, les fameuses lônes. Les embûches ne manquent pas, racines, pierres, troncs d'arbres à sauter, fossés à enjamber, branches trop basses à éviter. Je me régale sur ce single tapissé aux couleurs d'automne. Je réalise aussi que le choix des trails n'est finalement pas si mal venu que ça, car les fossés sont parfois glissants. Mon lièvre n'a visiblement pas les mêmes goûts que moi et semble tout à coup moins à l'aise. Profitant d'un passage à peine plus large sur un petit pont, je le double. Je ne le reverrai plus. Et de 5 !!!
L'alternance chemins de terre et singles et vraiment agréable. Et je suis tellement facile aujourd'hui ! ! J'avance, j'avance, et tout va bien. Le genou gauche ne couine pas. La cheville droite ne bronche pas. Les crampes ont oublié mes mollets. Mes intestins ont décidé de rester à leur place. Le plaisir est là ! Pourquoi c'est pas tout le temps comme ça ? Chemin faisant, je suis déjà au 9° km et me dis que vraiment, je n'ai pas vu passer ces km, et du coup, à la bifurcation du 11 et du 22, j'ai presque des regrets, pourtant je sais que je n'ai pas l'entraînement pour les 22, mais quand même...
Je fais le 10° km en 5'39, toujours sans peine, et je me dis que j'aurais peut-être pu m'arracher un peu quand même, que j'aurais pu me mettre un peu de pression avec un objectif, et qui sait, j'aurais alors peut-être moins 'tourister" pour changer ! Dernier km, je reconnais là côte et je sais qu'ensuite c'est l'arrivée. Du coup, je ne ralentis même pas dans la montée et me paie le luxe de doubler et gratter une 6° place, hi hi hi ! J'en termine en 1h02'19", pour 11km100. Ra-vie !
Évidemment, au moment où j'arrive, Nico, qui a ENCORE gagné, est déjà douché, et Koolbibis, pas loin de l'être, mais quand même, je suis très satisfaite de ma course. Je confirme ainsi que mes 2 fois moins d'1h à Polliat n'étaient pas des accidents, puisque je passe aujourd'hui au 10° en 56'43. OK ici pas de dénivelé, mais un terrain bien technique et pas si facile que ça.
Il en faut peu pour être heureux... Et en plus, je repars avec une rose...
Toutes les photos sont ici.
Merci de m'avoir lue, et si vous avez tenu jusqu'au bout, le commentaire s'impose !
26 commentaires
Commentaire de nico01 posté le 19-10-2008 à 19:50:00
Comme d'hab, la plus rapide sur les CR avec les photos et tout et tout! Bravo, c'est inné ou c'est acquis;-)
@+.
Commentaire de BENIBENI posté le 19-10-2008 à 19:51:00
Belle perf Madame !
Sinon, j'ai la trouille, derrière toi avec ta rose, y a le fantôme de la mère Denis !
Commentaire de Eric Kb posté le 19-10-2008 à 20:00:00
On sent une pointe de niaque monter en toi dans ce CR: tu vas finir par performer tout en te faisant plaisir ...
Merci pour ce CR
A plus
Eric
Commentaire de frankek posté le 19-10-2008 à 20:47:00
bravo nono !! je vois que ça progresse !!
Commentaire de koolbibis01 posté le 19-10-2008 à 20:53:00
Bravo et merci Nono,
Non vraiment pas si facile que ça ce parcours, des appuis parfois aléatoires !!!
Commentaire de patdela posté le 19-10-2008 à 20:53:00
super recit mais t aurais ^pu t arracher un peu plus je plaisante bravo pour ce chrono dans un parcours technique
Commentaire de francois 91410 posté le 19-10-2008 à 21:46:00
Le plaisir que tu as pris a faire cette course est communicatif !
Bravo pour ta perf vivifiante !!
Commentaire de JLW posté le 19-10-2008 à 22:03:00
Il faut peu pour être heureux, certes, mais en même temps c'est ENORME de pouvoir courir comme ca rien que pour le plaisir, sans soucis de chrono et surtout sans soucis de santé. Bravo Nono, va falloir songer sérieusement à changer de pseudo si tu continues comme ça !
Commentaire de moumie posté le 19-10-2008 à 22:13:00
bravo No pour cette course.
Brrr, de vous voir déjà avec les caleçons longs et les bonnets, tu m'as donné froid :-), dire que nous, nous sommes encore en short et tee-shirt pour courir...
A bientôt
Gros bisous
Fabienne
Commentaire de gdraid posté le 19-10-2008 à 22:20:00
JLW a raison !
Ce n'est plus NoNo l'escargot, c'est NoNo le turbo !
Merci pour ton beau récit ...
Bravo pour ton quart d'heure gagné, et pour ton joli sourire à la rose ...
JC
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 19-10-2008 à 22:34:00
Ben, j'ai lu jusqu'au bout et je commente. Toujours content d'avoir des nouvelles de l'Escargot qui se fait trop rare. Tu viens plus sur le blog ?
Commentaire de philkikou posté le 19-10-2008 à 22:57:00
Bravo Nono des lônes pour la course et le C.R.
Commentaire de CROCS-MAN posté le 19-10-2008 à 23:07:00
mais c'est hargneux un escargot, et en plus ça va vite et ça double. Et beh
Commentaire de calimero posté le 19-10-2008 à 23:24:00
Que du bonheur ta course!!!
C'est vrai qu'au vu de ta forme du jour, tu aurais du choisir le 22, histoire d'en doubler au moins.....6 de plus ;-)
Commentaire de Say posté le 20-10-2008 à 00:17:00
Coucou!
Moi je me dis surtout que ça aide de ne pas prendre une photo toutes les 5 minutes en course ;-))). Oups, je vais me faire lyncher sur ce coup là... Très belle sortie d'une heure avec 2' de rab de plaisir à ce que je lis.
Commentaire de laurent05 posté le 20-10-2008 à 08:35:00
bravo nono merci pour ces belles photos
le pseudo commence à ne plus être approprié à tes performances...
à bientôt
Commentaire de Gibus posté le 20-10-2008 à 10:13:00
Bravo Nono pour ton récit et ta belle 9° place dans ta catégorie.
a+
Commentaire de Grain de sel posté le 20-10-2008 à 10:18:00
Bravo Nono !
Rien de tel qu'une petite course sans pression pour se faire plaisir...
Commentaire de taz28 posté le 20-10-2008 à 10:34:00
Eh ho ma No, tu vas arrêter d'aller aussi vite maintenant ????
Comment je vais faire pour justifier ma gémellité si tu me largues ?? :-))
Non, je te taquine, continue ces progrès fulgurants, tu t'éclates et ça fait plaisir à voir et à lire !!
Bisous ma Twin
Taz
Commentaire de DOMID posté le 20-10-2008 à 13:35:00
coucou!
Bravo pour le CR et pour ta perf !
A bientôt
Commentaire de le_kéké posté le 20-10-2008 à 17:46:00
Bravo Nono beau jogging du dimanche matin.
La prochaine fois tu feras plutôt comme on fait traditionnellement sur toute course aux saucissons qui se respecte, tu pars au taquet en te mettant en première ligne et tu exploses à mi-course et tu finis en rempant.
Au bout du compte ça fait le même temps mais au moins tu as tenté :-)
Et cette sainté c'est toujours au programme ?? En tout cas tu as déjà trouvé l'allure à tenir, plus qu'une cinquantaine de km.
Et surtout n'hésite pas à revenir sur ce site, on y trouve toujours qq de compétents pour pleins de bons conseils.
Commentaire de lulu posté le 20-10-2008 à 23:09:00
Bravo pour ta course et à te lire, ça devient de plus en plus facile pour toi la course à pied !!???
Biz
A +
Commentaire de Aiaccinu posté le 21-10-2008 à 07:48:00
Je lis toujours avec plaisir tes CR .
Jean-Noël
Commentaire de DJ Gombert posté le 21-10-2008 à 17:13:00
Joli récit, par contre il faudra faire des progrès pour les photos c'est assez gris avec des grosses taches rouges, ....
Commentaire de franciss posté le 21-10-2008 à 23:02:00
Bravo à toi No ! C'est dingue ce qu'un coaching de qualité peut donner comme prouesses sportives... Ah la la si j'm'écoutais j'm'embrasserai bien moi :-)) !!
Commentaire de Belet posté le 04-11-2008 à 07:53:00
Moins d'1h au 10km, mais on l'arrête plus notre escargot!
Les entrainements des kikoux de l'ain ont l'air bénéfiques, félicitations à la coureuse et au "coach" :)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.