Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2012

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2012 - Chamonix Mont Blanc
avec 27 kivaoù, 7 récits pour 2012 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2012 - Courmayeur
avec 29 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2012 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos

Messagepar the dude » sa fiche K
» 01 Sep 2012, 10:47

Pas de panique les gars, j'ai la solution pour éviter les bouchons (et les déceptions du tirage au sort) sur l'UTMB :arrow: UT4M

Et comme je suis vraiment sympa je vous en donne même une seconde :idea:

Quasiment la même date, quasiment la même région, quasiment la même météo :mrgreen:

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 01 Sep 2012, 10:57

gj4807 a écrit:Vu sur le parcours de la CCC à Praz de Fort puis Champex: Rapace74 en famille en train d'encourager les coureurs et les KC.
Merci à lui, c'était sympa :wink:

Vu à 10km de l arrivée à courir avec un autre coureur

Vu
Dernière édition par RayaRun le 01 Sep 2012, 11:03, édité 1 fois au total.

Messagepar gilou01 » sa fiche K
» 01 Sep 2012, 11:02

je viens de voir bischow sur live tv mont blanc il est au houches

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 01 Sep 2012, 11:14

je regardais les classemnents; je viens de voir une femme qui avait 1h30 de retard sur certains aux Contamines, pas de chronos aux 2 pointages suivants, et à Bellevue, elle à 1h30 d'avance sur sur les mêmes...
il y en a qui sont supersoniques.... :roll:

Messagepar laulau » sa fiche K
» 01 Sep 2012, 11:18

the dude a écrit:
DidierC a écrit:
Jérémie C a écrit:Pas la tête pour faire ce parcours de replis en France, 35 kils et je rend mon premier dossard à Notre dame de la Gorge. Sans regret.

Tout en mesurant la difficulté de gérer une telle situation, je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne réfléchit pas à un réel parcours alternatif de 160kms en-dessous de 2000m d'altitude, mais pas au dernier moment, tranquillement au cours de l'année, pour ne pas être pris au dépourvu.
Comme ça si le mauvais temps est là on peut se retourner.
Par exemple la boucle de 103 kms de cette année pourrait être prolongée en allant côté suisse jusqu'à Vallorcine voire Trient où on pourrait profiter des ravitos prévus), et côté val Montjoie il y a des variantes comme chalet du Truc-Miage qui auraient pu rajouter du D+ et du kilometrage. Tout ça en-dessous de 2000m et sans point dangereux sur le parcours.

+1.

Je ne sais pas s'il y a moyen ou non de faire un "beau" parcours de repli, mais effectivement on a l'impression à chaque fois qu'il est tracé "à l'arrache" au dernier moment :roll:
Une grosse machine comme l'UTMB n'a-t-elle pas les moyens d'anticiper le fait que le jour J il puisse faire mauvais temps?
L'expérience de 2010 n'a-t-elle pas servi de leçon?

Bon, ça va, je me posais la même question !

Messagepar peky » sa fiche K
» 01 Sep 2012, 11:45

C'est génant de ne pas anticiper à ce niveau.

Surtout avec les dernières péripéties des années précédentes comme "retour d'expérience".

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 01 Sep 2012, 11:55

Bourdonski a écrit:En effet, vu les expériences 2010 et 2012, il semblerait logique que l'organisation envisage plusieurs scénarios prêts à l'emploi. Ceci dit, quand tu viens pour l'UTMB, tu est forcément déçu si tu ne fais pas le tour, quelques soient la distance et le D+.
Faisons quand même confiance à l'organisation pour ses choix présents et à venir.
Au passage, un grand bravo à ceux qui ont pris le départ de la course qui reste un gros morceaux même si du coup la vedette revient à la TDS et au CCC.

Vous pensez vraiment que tout ceci a été improvisé à la dernière minute ?

Bien entendus qu'ils ont plusieurs scenaris (tout italie / tout france / course + tunnel en bus + course) et le plus dur est de faire le bon choix avec le bulletin météo du jeudi soir (ce qui peut parraitre de l'improvisation à nos yeux)...

Les baliseurs ont du tourner tout le vendredi en jouant surement eux aussi avec la météo.

Le site web a été réactif, suivit livetrail avec le bon profil, GPS avec le tracé exact, les bonnnes prévisions de temps... Cela aussi ca ne se fait pas en quelques heures ! (donc c'était un cas envisagé)

Enfin les autorisations préfectorales, les plans de secours, les droits de passage communales et privé ... Indispensable à une épreuve sportive ne se change pas non plus du jours au lendemain.

Moi je pense qu'il y a mieux à faire en bloquant 4 jours pour la course et choisir le départ en fonction du bulletin météo (qui a toujours été très précis d'ailleurs). Donc création de "weather day" comme en ski.

Dans le mode courrant, je ne peut qu'applaudir la gestion de l'organisation, qui a été très pro pour le parcours de replit. Après on prends ou pas le départ, c'est sûr que ce n'est plus la même course, mais la prestation fournie ne semble pas avoir été au rabet.

J'ai vu des chauffages sous les tentes UTMB, qui nous manquait sur la TDS, là encore l'organisation a dut prendre rapidement en compte nos grieffes et celles des équipes de secours en poste.

Yannick.

Messagepar the dude » sa fiche K
» 01 Sep 2012, 12:33

Yannick74 a écrit:
Bourdonski a écrit:En effet, vu les expériences 2010 et 2012, il semblerait logique que l'organisation envisage plusieurs scénarios prêts à l'emploi. Ceci dit, quand tu viens pour l'UTMB, tu est forcément déçu si tu ne fais pas le tour, quelques soient la distance et le D+.
Faisons quand même confiance à l'organisation pour ses choix présents et à venir.
Au passage, un grand bravo à ceux qui ont pris le départ de la course qui reste un gros morceaux même si du coup la vedette revient à la TDS et au CCC.

Bien entendus qu'ils ont plusieurs scenaris (tout italie / tout france / course + tunnel en bus + course) et le plus dur est de faire le bon choix avec le bulletin météo du jeudi soir (ce qui peut parraitre de l'improvisation à nos yeux)...

Les baliseurs ont du tourner tout le vendredi en jouant surement eux aussi avec la météo.

Le site web a été réactif, suivit livetrail avec le bon profil, GPS avec le tracé exact, les bonnnes prévisions de temps... Cela aussi ca ne se fait pas en quelques heures ! (donc c'était un cas envisagé)

Enfin les autorisations préfectorales, les plans de secours, les droits de passage communales et privé ... Indispensable à une épreuve sportive ne se change pas non plus du jours au lendemain.

Moi je pense qu'il y a mieux à faire en bloquant 4 jours pour la course et choisir le départ en fonction du bulletin météo (qui a toujours été très précis d'ailleurs). Donc création de "weather day" comme en ski.

Dans le mode courrant, je ne peut qu'applaudir la gestion de l'organisation, qui a été très pro pour le parcours de replit. Après on prends ou pas le départ, c'est sûr que ce n'est plus la même course, mais la prestation fournie ne semble pas avoir été au rabet.

J'ai vu des chauffages sous les tentes UTMB, qui nous manquait sur la TDS, là encore l'organisation a dut prendre rapidement en compte nos grieffes et celles des équipes de secours en poste.

Yannick.

Oui je me doute bien qu'ils y ont pensé avant quand même, je suis pas totalement naif :roll: mais force est d'admettre que la solution trouvée n'est pas géniale-géniale, notamment le fait que les kadors ont couru entièrement de nuit et sont arrivés à 6h du matin :?
Décaler en fonction de la météo, pourquoi pas?
Mais il ne faut pas oublier que pour les moins rapides la course dure 46H, ça veut dire 2 jours consécutifs avec météo favorable.
Cette année le temps est pourri depuis jeudi (demande aux coureurs de la TDS et CCC :wink: ) et ne sera pas vraiment meilleur jusqu'à dimanche...

» 01 Sep 2012, 12:53

oui mais si cela avait été samedi / dimanche / lundi / mardi je pense (on verra si la météo est confirmée) qu'il y avait moyen de programmer un départ Dimanche matin.

APrès on pourra toujours avoir 4 jours de mauvais et devoir annuler, mais on aura mis plus de chance de notre côté.

» 01 Sep 2012, 12:58

Pour le départ de nuit de la version bis, la réponse est claire:
Ils ont préférer éviter encore plus de précipitation accumulée (neige en haut et chemin complètement boueux).

D'autres part, je pense qu'ils auraient eut du mal à loger les coureurs sur Chamonix, ceux qui n'avaient "forcément" pas prévu d'hébergement la nuit du vendredi au samedi.

Les gymanses certes, mais il y avait les arrivées CCC.

Donc pas évident à gérer SI ce n'est pas préciser avant (informer dès l'inscription que le départ peut etre décaller, prévoir des hébergements "collectifs"...)

Bref encore une fois je n'adhère pas aux choix, mais il faut admètre qu'ils sont bien assumés et bien gérés.

Messagepar serge » sa fiche K
» 01 Sep 2012, 13:22

chamois74 : 23 49ème
Vizcacha : 1507 non partant
Martinev : 1846 619ème
Tercan : 2014 531ème
LLouan : 2116 aux Houches
Chris38 : 2165 106ème
Yougs38 : 2171 arret
Olimori : 2229 arret
Bleau78 : 2232 à Argentière
Sab : 2282 à Planpraz
crabe : 2384 à Argentière
BOUH : 2459 à Argentière
Astro(.....) : 2517 à Planpraz
Ch'ti gone : 2537 à Planpraz
Paulo74 : 2601 à Argentière
Benito : 2715 à Planpraz
Jérémie C : 2822 arret, bravo
chef_lolo : 2943 arrive en ce moment
Guy 86 : 2964 à Planpraz
JT1960 : 3302 à Planpraz
Arthurbaldur : 3404 à Planpraz
Mimisoso : 3699 à Argentière
krissprols : 4022 222ème
Fab84 : 4011 à Planpraz
riri51 : 4098 à Argentière
Pepefafa : 4212 458ème
Bicshow : 4287 aux Houches
jean-michel TOURON : 368 à Planpraz
Dernière édition par serge le 27 Juil 2014, 01:59, édité 1 fois au total.

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 01 Sep 2012, 13:24

Arthur devrait pas tarder à arriver à Argentière

Go, go, go !

Pfff c'est chronophage le suivi utmb, je fous rien...

Messagepar Land Kikour » sa fiche K
» 01 Sep 2012, 13:36

LLouan : 2116 aux Houches
Bleau78 : 2232 à Argentière
Sab : 2282 à Planpraz
crabe : 2384 à Argentière
BOUH : 2459 à Argentière
Astro(.....) : 2517 à Planpraz
Ch'ti gone : 2537 à Planpraz
Paulo74 : 2601 à Argentière
Benito : 2715 à Planpraz
chef_lolo : 2943 736ème
Guy 86 : 2964 à Planpraz
JT1960 : 3302 à Planpraz
Arthurbaldur : 3404 à Planpraz
Mimisoso : 3699 à Argentière
Fab84 : 4011 à Planpraz
riri51 : 4098 à Argentière
Bicshow : 4287 aux Houches
jean-michel TOURON : 368 à Planpraz
Olivier 91 : 2893 à Planpraz

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 01 Sep 2012, 13:58

Yannick74 a écrit:

Yannick.

Bravo Yannick .... +1
Content que ton cerveau soit sorti intacte de la TDS .... :lol:
a+
Pierre

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 01 Sep 2012, 16:32

Bleau arrivé en position 1034 aprés 20:22:54

Messagepar olafmax » sa fiche K
» 01 Sep 2012, 17:00

RayaRun a écrit:
Arclusaz a écrit:
RayaRun a écrit:
Brague Spirit, l année dernière l ITT dont tu parles à été annule pour des conditions météo identiques. Et je peux te dire que sur l altispeed ça a été un hécatombe les secours on bien souffert et y avais 300 péquins

Faut que je résilié mon abonnement mauvais temps de trail montagne !

ah, au fait....... Bravo pour ta CCC !!!!!!!!!!

on attend avec impatience le CR......

en attendant.... un suppo et zou au lit !

Merci !
en plus plein de kikous : zorglub qui a bien cartonné et m à donné plein d infos et de conseils, Olafmax (qui a aussi cartonne) d être présent à l arrivée ce matin et ceux que j ai croisé bénévole ou coureurs !
Et malgres les conditions et le parcours réduit je me suis bien éclaté ( au sens propre comme au figuré !)

La web Tv m à interviewé car j ai tapé un sprint à l arrivée ( je le paye encore le sprint pas le journaliste!)

RayaRun
Entrainement aux Buttes Chaumont 2km170 50m de dénivelé positif !

A cause de ton sprint, j'ai bien failli te louper ! va trop vite ce Yann!
c'est vrai que c'était cool de te voir arriver comme une balle !

Messagepar olafmax » sa fiche K
» 01 Sep 2012, 17:17

Land. a écrit:
Bert' a écrit:Bon en attendant, j'en connain un, Olafmax, qui pète la forme sur la CCC :

375e après le 1er ravitaillement (Bertone), il était 84e à Champex il y a 2 heures !! :D :D

Pas étonnant !!
La CCC modifiée est forcément plus simple que nos Montagnes Russes :wink:

:D :D :D :D :D

Messagepar patrovite » sa fiche K
» 01 Sep 2012, 18:03

sarajevo a écrit:
Yannick74 a écrit:

Yannick.

Bravo Yannick .... +1
Content que ton cerveau soit sorti intacte de la TDS .... :lol:
a+
Pierre

+1 Sauf pour le Weather day qui me semble difficile à mettre en place. Sauf si la Montagn'hard fait la même chose l'année prochaine :wink:

Messagepar Bourdonski » sa fiche K
» 01 Sep 2012, 18:23

Salut Yannick74
Yannick74 a écrit:....Vous pensez vraiment que tout ceci a été improvisé à la dernière minute ?...

Je suis parfaitement conscient que l'organisation avait prévu une mauvaise météo au vu des expériences 2010 et 2011 avec donc des parcours de repli prévus et organisés et qu'elle a fait le bon choix avec les paramètres à sa disposition le vendredi matin. J'ai bien précisé qu'il fallait faire confiance à l'orga pour ses choix. Je pense que ce n'est pas de gaité de cœur que les Poletti ont rogné et déplacé leur bébé surtout pour ce 10eme UTMB qui aurait du être une fête.
Il n'empêche que l'on peut comprendre la frustration de beaucoup à se voir proposer une course de repli beaucoup moins intéressante sur le papier même si ça reste un gros morceaux, mais à confirmer avec les retours des UTMB, qu'une CCC sans parler de la TDS.
En tous cas encore une fois bravo à tous avec une pensée plus particulière pour les TDS qui ont vraiment vécu une galère.

Messagepar gj4807 » sa fiche K
» 01 Sep 2012, 18:44

Je viens de tailler un bout de route avec Bicshow qui a sorti les réacteurs pour passer la dernière barrière horaire à Argentière à 2mn près. C'est tout bon, ça va le faire, arrivée à Cham vers 20h45 à vue de nez.

» 01 Sep 2012, 18:53

Allez Bicshow !

» 01 Sep 2012, 20:26

À propos de courses réduite, la course à vélo de l avenir qui passait non loin de là à été amputé de 44 km en raisons des conditions météos !

» 01 Sep 2012, 20:31

olafmax a écrit:

A cause de ton sprint, j'ai bien failli te louper ! va trop vite ce Yann!
c'est vrai que c'était cool de te voir arriver comme une balle !

En tout cas ça m à fait bien plaisir de te voir de si bon matin après ta courte nuit.

J espère que tes pieds vont bien ! Je croyais avoir une grosse ampoule sur le pied et en fait c était un gravillon ! 0 ampoule sur la course mais 20h les pieds trempés, je crois que j ai chopé la crève

Messagepar Xavhië » sa fiche K
» 01 Sep 2012, 20:45

Bourdonski a écrit:Allez Bicshow !

Ayé, arrivé!!! C'est tout bon!

Messagepar P38 » sa fiche K
» 01 Sep 2012, 21:01

Avec les honneurs de la webtv.... :D
Une vraie star :wink:
Bravo Bicshow

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 01 Sep 2012, 21:02

Quelqu'un aurait une trace GPX de l'UTMB pour voir la distance / d+ ?

Messagepar Xavhië » sa fiche K
» 01 Sep 2012, 21:08

LLouan : 2116 1084ème
Bleau78 : 2232 1035ème
Sab : 2282 1735ème
crabe : 2384 1062ème
BOUH : 2459 952ème
Astro(.....) : 2517 2066ème
Ch'ti gone : 2537 1279ème
Paulo74 : 2601 964ème
Benito : 2715 1608ème
chef_lolo : 2943 736ème
Guy 86 : 2964 2008ème
JT1960 : 3302 1739ème
Arthurbaldur : 3404 1268ème
Mimisoso : 3699 1043ème
Fab84 : 4011 1383ème
riri51 : 4098 903ème
Bicshow : 4287 2124ème
jean-michel TOURON : 368 1297ème
Olivier 91 : 2893 1809ème

Tout le monde est rentré, bravo et...bonne nuit!!!

Messagepar rodio » sa fiche K
» 02 Sep 2012, 06:02

DidierC a écrit:Abandon de Seb Chaigneau :?

Jonas Budd 2°, Michael Foote 3°.

Podium inattendu :)

Oui et non. Jonas Buud est le recordman des victoires sur la Swiss Alpine marathon, http://statistik.d-u-v.org/getresulteve ... event=3314 , une course somme toute assez proche de celle qu'on a vecu hier. C'etait un des tout premiers favoris theoriques.

Michael Foote est monte de cate cette annee avec une victoire sur la Bighorn 100 miles. http://statistik.d-u-v.org/getresulteve ... vent=11383. Il y a battu le record de Mike Wolfe, second ici en 2010, deja sur un parcours de repli. Au depart un coureur qui pouvait suivre les Sa ou Nemeth, un peu mieux connu du grand public.

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 02 Sep 2012, 09:17

Bravo à Rayarun pour sa course bien menée malgré des conditions difficiles. C'était sympa de discuter avec toi avant le départ.
De mon côté j'étais bien jusqu'à Champex le bas puis plus de jus dans les montées de Bovine et Catogne et pas le moral sur le final, détrempé et froid.
Catogne sous la neige avec un ciel métallique à la nuit tombante c'était juste magnifique :)

Bravo à tous ceux qui ont passé la nuit dehors alors que je dormais déjà après une bonne douche chaude

Un énorme remerciement à tous les volontaires et bénévoles qui étaient dehors (pour notre sécurité).
Parmi eux Cédric74 sur le ravito d'Argentière.

Messagepar millénium » sa fiche K
» 02 Sep 2012, 14:34

xx
Dernière édition par millénium le 04 Sep 2012, 13:39, édité 1 fois au total.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 02 Sep 2012, 14:57

bonjour

les conditions meteo etant souvent mauvaises ea l'autmb pourrait il etre interessant d'avancer la date de l'evenement a debut aout par exemple au lieu de fin aout ?

cela serait une bonne idee je suis sur non ?

les conditions en montagne sont surement plus chaudes debut aout que fin aout

bonne journee

franck derrien

Messagepar RVLF » sa fiche K
» 02 Sep 2012, 16:13

petit franck a écrit:bonjour

les conditions meteo etant souvent mauvaises ea l'autmb pourrait il etre interessant d'avancer la date de l'evenement a debut aout par exemple au lieu de fin aout ?

cela serait une bonne idee je suis sur non ?

les conditions en montagne sont surement plus chaudes debut aout que fin aout

bonne journee

franck derrien

Tout à fait d'accord avec toi, il faut changer le WE de ces courses de l'UTMB.
Ce dernier WE d'aout est historiquement un WE de mauvais temps lié d'ailleurs au cycle lunaire (très bonne période pour pêcher à pied en Bretagne !!!).
Sur es 5 derniers UTMB combien avec le vrai parcours ? 1 seul non ?

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 02 Sep 2012, 16:17

the dude a écrit:Pas de panique les gars, j'ai la solution pour éviter les bouchons (et les déceptions du tirage au sort) sur l'UTMB :arrow: UT4M

Et comme je suis vraiment sympa je vous en donne même une seconde :idea:

Quasiment la même date, quasiment la même région, quasiment la même météo :mrgreen:

meuhhh non au Sud il fait nettement meilleur c'est bien connu :wink:

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 02 Sep 2012, 16:20

bonjour

RVLF a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, il faut changer le WE de ces courses de l'UTMB.
Ce dernier WE d'aout est historiquement un WE de mauvais temps lié d'ailleurs au cycle lunaire (très bonne période pour pêcher à pied en Bretagne !!!).

le seul avantage du dernier week end d'aout est que les campings et hebergemenbts sur chamonix sont moins chers

on m'a dit qu'il y aurait un probleme d'hebergement si l'utmb a lieu debut aout , mais il peut etre interessant d'augmenter la capacite hoteliere et de campings de chamonix dans ce cas debut aout ( de toute facon la plupart des gens qui viennent a chamonix c soit pour reperer soit pour courir l'utmb soit pour etre benevole soit pour encourager donc que les gens viennent debut aout ou fin aout cela changera rien )

il a fait tres mauvais pendant la premiere eidtion de l'utmb en 2003 . peu de corueurs presents , l'utmb etait moins connu qu'aujourd'hui car ct la premiere eidtion .

2004 a 2009 , je ne sais pas

en 2010 l'utmb est remplace par un parcours de repli de 85 kms environ ( ou 90 ? ) . le depart est donne sous une pluie faible mais les conditions deviennent vite mauvaises . la CCC est stoppee pour pas mal de corueurs sont stoppes sur la CCC a champeix ou apres . les derniers coureurs non stoppes arriveront a chamonix le samedi matin apres avoir passe une nuit tres dure , des rafales a 100 km / h du cote de la tete aux vents :!: :!:

en 2011 le depart est retarde a 23h30 au lieu de 18h30 , il tombe des cordes au depart , l'utmb est un peu plus long mais plus roulant, l'arrivee se fait en fond de vallee . il fait assez froid

bonne journee

franck derrien

» 02 Sep 2012, 18:37

RVLF a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, il faut changer le WE de ces courses de l'UTMB.

Étant présent de 2006 à 2009, il n'y a eu aucun problème météo important nécessitant une modification du parcours. Pour 2004 et 2005, je ne sais pas mais seuls les 3 derniers UTMB, dont 2012, ont été impactés par la météo.
La montagne reste la montagne et si je prends 2010 et 2011, il faut savoir que quelques jours avant et après, les conditions météos étaient bonnes ! Donc décaler début aout ou juillet ne changera rien au problème, d'ailleurs juillet 2012 n'a pas été terrible en montagne et que les très bonnes conditions météos ce mois d'aout sont jugées exceptionnelles par beaucoup de chamoniards. Ce qui est sûr, c'est que plus on allonge le week-end UTMB, 6 jours avec la PTL, plus on prend le risque en montagne de rencontrer du mauvais temps. Conclusion, il faut faire avec.

Messagepar millénium » sa fiche K
» 02 Sep 2012, 19:14

xx
Dernière édition par millénium le 04 Sep 2012, 13:39, édité 1 fois au total.

Messagepar gilou01 » sa fiche K
» 02 Sep 2012, 19:36

+1 tout a fait d accord 8) 8)

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 02 Sep 2012, 20:20

gilou01 a écrit:

+1 tout a fait d accord 8) 8)

mouais.. je suis très partagé: l'UTMB n'est pas une course de montagne très technique, du coup, elle est ouverte au plus grand nombre, c'est que qui fait le mythe. Il suffit d'être un trailer au long court bien entraîné pour réussir avec une météo "normale".
Faut il imposer un niveau technique de montagnard certifié pour l'éventualité de laisser partir des gens de nuit en montagne sous 10 cm de neige? Perso, je ne le souhaite pas.
Faut il laisser les gens prendre des risques qu'ils ne savent même pas évaluer? N'oublions pas que la fatigue aidant, les décisions (auto)responsables sont de plus en plus difficile à prendre.... surtout si on a traversé la planète pour venir participer.
Car il y a plus malheureux qu'un trailer français ayant raté son tracé rêvé, il y a ceux qui ont investi financièrement de grosses sommes pour vivre leur rêve... tel ce gars devant moi qui découvrait le nouveau tracé et qui semblait éffondré. Pour le réconforter, je lui raconte la météo sur mon bout de TDS, mais cet américain du sud m'avoue qu'il ne serait jamais venu pour faire ce parcours de repli... :? je le comprends!

je suis très partagé

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 02 Sep 2012, 21:05

"Il fait 30 degrés alors que nous sommes à plus de 2000.

Chez moi il va faire 43 degrés en plaine.

Vraiment pas le week-end.

La canicule après le 15 août, voilà un truc nouveau."

""" commentaire de Gibus sur son récit sur le Tour de la Grande Casse !!! """

ca fait bizarre de lire ce récit alors que ce week end les conditions étaient hivernales !!!

Bravo à tous , sur toutes les courses dans des conditions qui avaient l'air dantesques !!!

Messagepar nicolasgasgas » sa fiche K
» 02 Sep 2012, 22:21

petit franck a écrit: on m'a dit qu'il y aurait un probleme d'hebergement si l'utmb a lieu debut aout , mais il peut etre interessant d'augmenter la capacite hoteliere et de campings de chamonix dans ce cas debut aout ( de toute facon la plupart des gens qui viennent a chamonix c soit pour reperer soit pour courir l'utmb soit pour etre benevole soit pour encourager donc que les gens viennent debut aout ou fin aout cela changera rien )

Non non Franck ...

Chamonix est avant tout connu (et dans le monde entier, y compris aux US, et jusqu'au Japon ou
en Coree !) pour son activite montagnarde : ascencion du Mont-Blanc, escalade, randonnee dans
le massif glaciaire, randonnee tout court (notamment sur le TMB, itineraire de rando qui existait
bien avant l'UTMB ... et emprunte en grande partie par celui-ci).

Cela attire des milliers de personnes depuis plus d'un siecle, et Chamonix l'ete, c'est The Place To Be !
Je ne vais pas rentrer dans un polemique pour savoir si j'aime ou j'aime pas, mais ce qui est sur,
c'est que non seulement Chamonix n'a absolument pas besoin de l'UTMB pour faire du chiffre sur
juillet-aout, mais en plus si on voulait deplacer la date de l'UTMB, je ne suis pas sur qu'il y aurait
les autorisations necessaires (hebergements deja complets, deja beacoup de monde dans les chemins,
secours en montagne sur les dents, ... etc).

L'UTMB, ca assure a Cham une bonne fin de saison, mais plus tot que fin aout, ce ne serait pas
forcemment le bienvenu ...

Tchao.
Nicolas.< :wink: >.com

PS : fais un petit coup de wikipedia, tu sauras tout sur Cham' :wink:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2012 - Chamonix Mont Blanc
avec 27 kivaoù, 7 récits pour 2012 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2012 - Courmayeur
avec 29 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2012 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.09 sec