miro10 a écrit:Le sport améliore t'il vraiment la santé ? J'en doute depuis que j'ai entrepris de me mettre sérieusement à la CAP il y 2 ans et demi. Depuis mai 2009, je n'arrête plus de me faire entorse sur entorse (la 3e en 10 mois !), la plupart du temps bénignes mais suffisantes pour m'arrêter 3 semaines presque totalement à chaque fois. Ma programmation de décembre 2009 était parfaite me permettant de participer aux trails de Buis les Baronnies et de Mirmande pour la première fois, mais sur le papier simplement. Quelqu'un peut-il me conseiller afin de retrouver enfin une cheville fiable ? Quelle méthode privilégier (trampoline, corde à sauter etc.)? J'ai lu que différents exercices permettaient de le faire...
j'vais te parler de mon cas, avec de nombreuses entorses à l'escrime + une grosse en cap en septembre 2009.... ça vaut pas généralité mais ça fait un avis
y'a la proprioception : ça permet de refaire les "outils" de la cheville qui indiquent au cerveau se qui se passe pour que les muscles réagissent. c'est ce qui est presque systématiquement indiqué après une entorse par les urgences des hopitaux, par "réflexe.
mon kinéostéo m'a dit de garder mon ordonnance....
Dans mon cas, ça ne lui semble pas utile du tout.
on a donc regardé comment je cours, bcp parlé...
Et en fait c'est un pb lié à ma manière de courir : trop lourde, pas assez dynamique.
Point négatif : plus de dynamisme me rend plus rapide (mécaniquement), donc sollicite plus les muscles (quadris quasi uniquement dans mon cas. Mais c'est un faux problème : les muscles ça se muscle. Par contre les articulations non. Donc ce qui doit être solicité ce sont les muscles pas le reste.
Coté point positif, cette foulée plus dynamique me permet d'avoir la cheville alerte et en permanence prête à régir. En fait c'est tout le corps qui est plus dynamique.
Au lieu de venir taper lourdement dans les descentes, on rebondi, on fait l'cabri.
Ca marche sur les cailloux qui font les entorses : le dynamisme permet de ne pas les subir...
Du coup, ce changement de foulée m'a aussi permis d'éliminer ma tendinite du tendon rotulien (en plus du produit miracle à base de bidule de gaiacol trucmuche) : foulée dynamique, pas de choc dans les genoux. Le tendon va mieux.
Testé au ventoux :
Dès que j'ai mal, c'est paske je ne me concentre plus sur ma foulée. elle redevient lourde. Dès que je me remet à être plus dynamique en quelques centaines de mètres la douleur dans le genou disparait.
Coté cheville, j'ai fait un strap très très léger, contrairement à mon habitude. Il n'a servi à rien : pas une seule fois ma cheville n'a eu de faiblesse.
Testé hier soir à l'escrime : plus de dynamisme = corps "en alerte", cheville y compris. donc aucune faiblesse, cheville toujours bien solide et sûre.
Désolé... c'est un peu long, mais si ça peut aider... je me rend compte que dans mon cas ma foulée "lourdaude" (rapport à mon gabarit, un peu aussi je pense
) est la cause de pas mal de mes pbs...
EDIT : au rang des changements, je rajoute les assouplissements. Non. Pas les 10 secondes d'étirements qu'on fait à la fin d'une sortie et qui ne servent à rien.... Je parle d'assouplissements quotidien, à faire le soir, tranquille. pour retrouver de la souplesse et soulager les tendons "sur-tendus" par des muscles trop courts...