J'ai du mal, le texte n'apparait pas...
Et maintenant ?
Merci TTR pour le MP...
J'aurais une réponse aujourd'hui plus complexe ou à plusieurs volets, c'est selon..
Après 2 ans de natation dilettante "juste pour finir la natation triathlon dans les derniers" sans *trop* me faire mal, des copains débutants m'ont poussé à m'intéresser au sujet.
De là, plusieurs conclusions concernant le CAP.
1/ Si vous vous asphyxiez en Crawl, c'est que vous "courrez" toujours avec vos jambes malgré la position horizontale. Les quadriceps étant les muscles les plus consommateurs d'oxygène les CAP se "noient"...
Il faut donc travailler la "flottaison" sans battre exagérément des pieds.
2/ Vouimééé, la natation EST un sport TRES technique et donc TRES PDT (pomme de terre = prise de tete)
Pour progresser il faut donc bien comprendre les mouvements et intégrer avec des milliers d'essais la meilleure façon de le faire.
C'est pourquoi, en résumé et avant de vous donner des liens, mon GROS conseil est de faire un maximum d'éducatif qui vout permettront de manière plus ou moins consciente de choisir la méthode de Crawl qui vous siéra le mieux.
Méthode de crawl ???
Le blog de Solarberg est un must pour qui veut techniquement s'initier à la natation
Techniques natatoires
Sinon 2 site pour des conseils et plans :
Natation pour tous très axé nage standard apprise chez les *Beesan*
Beesan =
PDF explicatif
Voici un vieux site de référence global avec des plans d'entrainements
Dont 2 ans de plans
ici, permettent, avec de légères adaptation, à démarrer et progresser sans trop de PDT
Garder bien à l'esprit que pour débuter point trop n'en faut, sinon la coiffe de vos épaules ne le supporterait pas. Haro sur les très longues séances, 1000m puis 1500m/1800m les premiers mois sont largement suffisant.
2 fois par semaine, comme pour la CAP, sont un minimum surtout que techniquement l'on perd très très vite au contraire de l'endurance.
Je pense avoir fait un rapide tour de la question, si vous désirez des compléments.
L'Papy_kiha_beaucoup_appris_aussi_en_lisant_de_l'Akunamatata_ailleurs!!!