longs trails: quel sac à dos

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar toto38 » sa fiche K
» 10 Fév 2009, 21:20

Je suis en train de regarder les différents sac à dos en vue de la diagonale. J'ai un petit camelbag adidas qui ne suffira pas je pense. Avec un peu d'expérience, qu'avez vous adopté pour de telles distances?
Merci

Messagepar Cantalou » sa fiche K
» 10 Fév 2009, 21:34

Bonsoir, il y a plusieurs fils dans le forum Matos sur les sacs à dos. Pas forcément spécifique à l'Ultra Trail mais avec pas mal de renseignements.

Personnellement, j'ai fait le Mercantour et le Grand Raid des Pyrénées avec le Diosaz 20 raid team:
Très léger, bon maintien, ouverture facile avec les 2 zips qui descendent en même temps. Le seul reproche que je ferai est le fait qu'excepté les deux poches latérales, il n'y a qu'un seul logement dans le sac à dos. Donc sur un grand raid avec pas mal de matos à emporter, tout est mélangé dans cet unique logement.

Bon choix, jean-Pierre

Messagepar Benoit_11 » sa fiche K
» 10 Fév 2009, 23:37

J'ai fait le GGR avec le Wasp de Ultimate. Il peut paraitre petit (7 litres) mais il est très bien pensé avec plein de poches. J'ai réussi à y caser tout le matos obligatoire sans chercher à être spécialement light. Côté maintien, une fois qu'on a trouvé le bon réglage, c'est super. Enfin, sur le plan pratique, c'est top aussi car les poches ventrales (2 grosses et 2 petites) sont grandes et très accessibles.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 11 Fév 2009, 00:47

Pour ma part Salomon Raid 25 avec une partie ventrale amovible que je ne prend pas sur du court ou si ravito fréquents

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 11 Fév 2009, 00:54

Extrem runner de Eider 4 poches accessibles sans ralentir et 6 en trails longs

Messagepar Arno_SMAG » sa fiche K
» 11 Fév 2009, 08:29

toto38 a écrit:Je suis en train de regarder les différents sac à dos en vue de la diagonale. J'ai un petit camelbag adidas qui ne suffira pas je pense. Avec un peu d'expérience, qu'avez vous adopté pour de telles distances?
Merci

Prends une remorque, sinon tu sais ce que je peux te conseiller comme matos :wink: Et mon petit doigt m'a dit qu'il va avoir des nouveaux sacs à dos qui vont bientôt sortir du bois ...

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 11 Fév 2009, 08:38

Benoit_11 a écrit:J'ai fait le GGR avec le Wasp de Ultimate. Il peut paraitre petit (7 litres) mais il est très bien pensé avec plein de poches. J'ai réussi à y caser tout le matos obligatoire sans chercher à être spécialement light. Côté maintien, une fois qu'on a trouvé le bon réglage, c'est super. Enfin, sur le plan pratique, c'est top aussi car les poches ventrales (2 grosses et 2 petites) sont grandes et très accessibles.

J'ai le wasp aussi, j'y ai ajouté des portes bretelles raidlight. Tous le matos obligatoire rentre, car il est bien concu, notamment avec les poches avant et le serrage type veste. Dans cette configuration j'ai 3h d'autonomie (1,5l d'eau).
Un autre avantage tres important, pour moi qui ai des problemes de refroidissement, est qu'il ne descend pas sur la taille

Messagepar marcoZ » sa fiche K
» 13 Fév 2009, 12:40

pour ma part j'ai un Salomon Raid 25 devil avec une ventrale amovible une poche à eau 2litres et 2 bouteilles d'épaule pour les ravitos rapides c'est excellent car la poche à eau il faut enlever le sac .... perte de temps alors tu tournes sur les bidons en priorité et une fois vite tu attaques la poche à eau

sinon le partie ventrale amovible te permet de bien penser à se que tu vas prendre et tu peux avoir accès rapidos aux barres de céréales, aux gels .... et en plus il y a 2 poches filets sur le coté des gourdes pour les déchets pour ne rien jeter

essaie et vois mais moi j'en suis très content

sportivement

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 13 Fév 2009, 14:40

akunamatata a écrit:J'ai le wasp aussi, j'y ai ajouté des portes bretelles raidlight.

Des porte-bretelles ? parce que les bretelles n'arrivent pas à se porter toutes seules ? :lol: :lol:

Messagepar auvermarc » sa fiche K
» 13 Fév 2009, 16:13

akunamatata a écrit:
J'ai le wasp aussi, j'y ai ajouté des portes bretelles raidlight.
Comme le dit Didier C :
Des porte-bretelles ? parce que les bretelles n'arrivent pas à se porter toutes seules ?

On veut une photo :lol: :lol:

» 15 Fév 2009, 09:13

J'ai l'impresson que le wasp sort quand même du lot. A un détal près, le raidlight waterpack raid runner à l'air aussi pas mal... est-ce quelqu'un le connait?

» 15 Fév 2009, 15:05

Dis moi arnaud, qu'est-ce tu pense des sacs à dos raidlight evolution2 et Waterpack raid runner?

Messagepar gilou01 » sa fiche K
» 15 Fév 2009, 17:51

:lol: salut
je vais faire la ccc quel type de sac faut il :?: et lequel est le plus adapté merci :lol:

» 16 Fév 2009, 08:17

En fait il faudrait peut_être que tu les essaies... tout dépend de ta morphologie, de ce que tu emporte... L'intérêt de ce post est déjà d'avoir une idée des différents SAD qiu sont traditionnellement utilisés, après c'est à toi de faire ton choix
Bon courage!

Messagepar grandshaman » sa fiche K
» 25 Fév 2009, 21:22

le petit sac (gris et rouge) visible sur la boutique ultra fonds a l'air pas mal. Un peu cher mais bien "agencé", est-ce qq'un l'a et qu'en pense t-il ?

» 25 Fév 2009, 22:01

toto38 a écrit:Dis moi arnaud, qu'est-ce tu pense des sacs à dos raidlight evolution2 et Waterpack raid runner?

je ne les ai pas testé.

Mais concernant le waterparck raidrunner je pense qu'il est parfait pour un grand raid style réunion.

mais il y a un nouveau 5 litres sac à dos Raidlight-Olmo qui va sortir dans quelques jours. J'ai vu le proto et je vais l'acheter prendre pour l'utmb ...

Messagepar oliver37 » sa fiche K
» 25 Fév 2009, 23:38

Salut

Quand je vois la quantité des affaires à transporter pour pouvoir faire l'écotrail.
Je pense qu'un sac 7l est insuffisant

n'est ce pas?

» 26 Fév 2009, 12:02

oliver37 a écrit:Salut

Quand je vois la quantité des affaires à transporter pour pouvoir faire l'écotrail.
Je pense qu'un sac 7l est insuffisant

n'est ce pas?

c'est une question d'optimisation ! et personnellement j'aime bien optimiser le poids que te transporte.

Messagepar franck67-22 » sa fiche K
» 28 Fév 2009, 11:21

toto38 a écrit:Je suis en train de regarder les différents sac à dos en vue de la diagonale. J'ai un petit camelbag adidas qui ne suffira pas je pense. Avec un peu d'expérience, qu'avez vous adopté pour de telles distances?
Merci

Apres mettre pas mal baladé sur les forum j'ai acheté le raid light endurance et ai fait la CCC avec
+
La poche à eau sur l'exterieur (top au ravitaillement)
Le poids
La compressibilité
La technicité
-
un peu fragile
j'ai eu des brulures au dos (au bout de 80 km ...)
pas de porte batons (mais est-ce nécessaire ?) ....
peut etre un peu grand pour l'entrainement

Voili voilou

Messagepar franck67-22 » sa fiche K
» 28 Fév 2009, 11:23

franck67-22 a écrit:
Merci

Apres mettre pas mal baladé sur les forum j'ai acheté le raid light endurance et ai fait la CCC avec
+
La poche à eau sur l'exterieur (top au ravitaillement)
Le poids
La compressibilité
La technicité
-
un peu fragile
j'ai eu des brulures au dos (au bout de 80 km ...)
pas de porte batons (mais est-ce nécessaire ?) ....
peut etre un peu grand pour l'entrainement

Voili voilou

oup là désolé pour les fautes ...

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 28 Fév 2009, 12:05

J'ai beaucoup utilisé le Diosaz17l de DKT. Pas cher. Mais pour rentrer la poche à eau il faut vider le sac :(
J'ai essayé le trail-pro de camp. Hyper léger mais hyper fragile. Un SAV toutes les deux sorties et le vendeur a fini par me le reprendre.
Je viens a l'instant de déballer le RL endurance 10L. J'en ai discuté avec Benoit qui m'a plutot orienté vers celui là. Visiblement le EV2 et plus destiné aux raids... Au premier coup d'oeil, vraiment bien. A essayer dès que je peux.
En tout cas je l'aurai pour le 100Km de Jack, le GR73, le Grand Duc et le GRR.

Et puis 10l ça m'évitera d'emmener tout un tas de co....ies lourdes que je n'utilise jamais :lol:

» 03 Mars 2009, 10:53

Juste quelques mots sur le sac RL endurance 10L après 4h de test en montagne: footing de 20Km entre 900 et 1900m d'altitude en conditions hivernales (neige parfois profonde qui ne portait pas sur les 3/4 du parcours, glace sur le reste :? ).

1) Capacité: un sac chargé comme pour un ultra en semi-autonomie:
- 2.l d'eau dans la poche (utilisée sans l'enveloppe isotherme)
- .5l de boisson énergétique dans la gourde sur la ceinture
- veste chaude + jean-Tex imperméable
- yaktrax
- couverture de survie
- gants (de ski de fond)
- frontale
- réserve de nourriture
Et il reste plein de place! Ca vaut largement le 17l de DKT en volume utile.

2) le réglage:
Pas évident quand on est grand. Si on serre trop les bretelles on a la ceinture ventrale au milieu de l'abdomen, si on relâche les bretelles ça flotte un peu. J'ai mis du temps à trouver le bon réglage.

3) le sac:
Vraiment bien pensé. Je suis bluffé. Jusqu'aux petits élastiques dans les poches de la ceinture pour fixer les barres de céréales :shock: ! L'idée de la gourde sur la ceinture est géniale. La poche à eau sur l'arrière du sac n'est pas génante. Du moment que l'on comprime correctement le sac ça ne ballote pas. Et pour le remplissage c'est vraiment un bon point.

4) confort: RAS. Je l'ai utilisé en version "confort", c'est a dire avec les mousses dans le dos et au niveau de la ceinture. J'essaierai sans (version light) pour comparer. Le sac est très stable, plus que le Trail-pro de camp.

Voila pour mes premières impressions avec ce modèle! Reste à enchainer les sorties pour voir avec le temps...

Messagepar Sid » sa fiche K
» 09 Mars 2009, 23:43

Arno_SMAG a écrit:
mais il y a un nouveau 5 litres sac à dos Raidlight-Olmo qui va sortir dans quelques jours. J'ai vu le proto et je vais l'acheter prendre pour l'utmb ..."

Je serais interresé par ce sac (je cherche un petit volume)mais je le trouve nul part. Arno si tu as des infos sur le Olmo en 5 L je suis preneur.

Messagepar Sid » sa fiche K
» 09 Mars 2009, 23:50

Je l'ai trouvé le Raidlight Olmo en 5 L (en fait ça fait 30mn que je suis sur le site Raidlight et que je regarde ce sac en étant persuadé que c'est un 15L....).
Juste pour info est ce qu'on peut y rentrer une poche à eau de 2L avec une veste et deux ou trois bricoles (gants, casquettes...)peu volumineuses?

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 10 Mars 2009, 07:31

je me contente d'un camel bag de 2 l donc par pour de très très longues distances...mais on peut aussi aller voir du coté des cyclistes qui roulent pendant des heures...coté matériel, ils ont vraiment des trucs impecs...leur coupe vente avec poches sont vraiment très bien !

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 10 Mars 2009, 08:08

samontetro a écrit:Juste quelques mots sur le sac RL endurance 10L après 4h de test en montagne: footing de 20Km entre 900 et 1900m d'altitude en conditions hivernales (neige parfois profonde qui ne portait pas sur les 3/4 du parcours, glace sur le reste :? ).

1) Capacité: un sac chargé comme pour un ultra en semi-autonomie:
- 2.l d'eau dans la poche (utilisée sans l'enveloppe isotherme)
- .5l de boisson énergétique dans la gourde sur la ceinture
- veste chaude + jean-Tex imperméable
- yaktrax
- couverture de survie
- gants (de ski de fond)
- frontale
- réserve de nourriture
Et il reste plein de place! Ca vaut largement le 17l de DKT en volume utile.

2) le réglage:
Pas évident quand on est grand. Si on serre trop les bretelles on a la ceinture ventrale au milieu de l'abdomen, si on relâche les bretelles ça flotte un peu. J'ai mis du temps à trouver le bon réglage.

3) le sac:
Vraiment bien pensé. Je suis bluffé. Jusqu'aux petits élastiques dans les poches de la ceinture pour fixer les barres de céréales :shock: ! L'idée de la gourde sur la ceinture est géniale. La poche à eau sur l'arrière du sac n'est pas génante. Du moment que l'on comprime correctement le sac ça ne ballote pas. Et pour le remplissage c'est vraiment un bon point.

4) confort: RAS. Je l'ai utilisé en version "confort", c'est a dire avec les mousses dans le dos et au niveau de la ceinture. J'essaierai sans (version light) pour comparer. Le sac est très stable, plus que le Trail-pro de camp.

Voila pour mes premières impressions avec ce modèle! Reste à enchainer les sorties pour voir avec le temps...

Exactement le même avis que toi !
Très confortable, très leger, très bien maintenu, ne balote pas, bc de place.
J'ai moi aussi mis du temps à trouver le bon réglage (1m84) mais maintenant c'est nickel.

Messagepar shunga » sa fiche K
» 10 Mars 2009, 08:50

J'ai le 30l, je mets tout mon apparte dedans. + 2 trois pack de bière pour l'après course (pendant aussi meme derrière les arbres). BEh ouais faut bien ça. On a les potes qu'on mérite. Hein GW ...

Messagepar oliver37 » sa fiche K
» 10 Mars 2009, 18:50

Alors moi je me suis entrainé avec le Diosaz 27 raid de decat .

Je viens de remplir celui ci avec le minimum demandé par l'organisation

Eh bien , il est grand mais je ne vais pas changer maintenant .

Avec la place restante la bière sera secouée

» 11 Mars 2009, 09:28

shunga a écrit:J'ai le 30l, je mets tout mon apparte dedans. + 2 trois pack de bière pour l'après course (pendant aussi meme derrière les arbres). BEh ouais faut bien ça. On a les potes qu'on mérite. Hein GW ...

Moi je ne met jamais de bière dans le sac à dos. J'aime pas me mettre la pression 8)

Messagepar Boucolas » sa fiche K
» 13 Mars 2009, 19:49

Je viens de recevoir le XA PRO PACK VEST 15 SET modèle 2008 avec porte-gourde sur les épaules.
Après essai dans l'appart, il correspond tout à fait à ce que je recherche point de vu conception à l'exception de la coupe qui fait que ça frotte dans le cou et souci qualité.
==> je vais le retourner.

» 31 Mars 2009, 20:48

Devant vos conseils, je me suis laché: je viens d'acheter le sac à dos RL endurance 10l + la poche ventrale. En route pour le GRR!

Messagepar jac » sa fiche K
» 31 Mars 2009, 23:29

:D il y a le caba pas mal ou le sac à patates :lol: 8)

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 17 Sep 2009, 20:42

j'utilise le Raidlight Olmo 5L.
Dedans je met le litre 5 de binouze.
plusieurs barres de pain d'épice, une dizaine de gels, un appareil photo, un téléphone, une couverture de survie, une paire de lunettes, une lampe frontale, une micropolaire DKT, une gore-tex salomon paclite... Et puis c'est tout ah si, je peux mettre les batons que j'ai perdu samedi dernier.
Et le sifflet tout brillant sur la bretelle (ça m'amuse d'entendre le vent dedans).
Tout complet, il fait 1,7kg sans la flotte.
C'est là que j'y viens, les coutures sont fragiles (le light...)
Bien pensé le coup de la sangle entre les gourdes, ça ballotte pas.
Samedi dernier, j'ai pu apprécier de pouvoir mettre de la boisson isotonique dans une gourde et de la St Yorre dans l'autre.

Petit détail: J'ai un Diosaz 17, je ne peux plus courir avec il me brûle le bas du dos.
Avec le Olmo, j'ai pas le problème, il descend beaucoup moins bas.

C'est quand même le meilleur compromis à mon goût.
Et puis, ça n'a pas d'prix d'avoir le nom d'un grand champion dans l'dos
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Messagepar Cantalou » sa fiche K
» 17 Sep 2009, 21:16

Pour ma part, j'ai le Diosaz 20 Raid Team depuis 2 ans. Aucuns soucis que ce soit pour les entrainements ou les courses (Mercantour, Grand Raid des Pyrénées...).

Jean-Pierre

Messagepar lebreton » sa fiche K
» 17 Sep 2009, 21:56

Salut
Moi j' ai le diosaz 17 Raid pour faire de l' ultra et je le trouve très adapté pour le très long.Il permet de porter pas mal de choses et colle très bien au dos.Je vais d' ailleurs faire la Réunion avec ce sac.

» 18 Sep 2009, 13:22

c'est une question de morphologie, le diosaz 17 me fait des coupures dans le bas du dos.
Après un trail de 30 bornes, je peux même plus me rincer le dos sous la douche, c'est dire...

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 18 Sep 2009, 14:24

raidlight olmo 5L avec une ceinture marathon pour l'utmb. Nickel

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 18 Sep 2009, 14:29

les decathlon sont pas chers, mails les lanières d'épaule sont très irritantes.

» 15 Oct 2009, 12:57

j'ai posté un retour d'expérience sur le sac Olmo sur mon blog.
Pour ceux qui seraient intéressés par ce produit...

Messagepar trailer79 » sa fiche K
» 15 Oct 2009, 13:10

J'utilise un diozaz 10 ultralight (AUBRAC, CCC et sorties longues), aucun soucis avec. Donc il m'accompagnera à Nant dans 10j.

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran