L'auteur : fanfan59
La course : Les Foulées d'Isidore - 5 km
Date : 13/4/2008
Lieu : Lezennes (Nord)
Affichage : 2845 vues
Distance : 5km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Foulées d’Isidore – 13 avril 2008
Après m’être amusée à faire le « marathon du métro » avec Astra Wally à Paris le 6 avril dernier, il fallait bien penser à m’amuser d’une autre manière. Alors rendez-vous pris avec ch’ti vincent et sa famille pour les foulées d’Isidore à Lezennes, près de Lille. La nuit fut courte, très courte. « Et si je n’y arrivais pas ! La honte pour un si petit parcours alors que mes copines Kikous ont réussi un super marathon à Paris ». Et puis, plein de phrases me reviennent en mémoire. « J’ai commencé, nous avons tous commencé par de petits parcours, le principal est d’aller jusqu’au bout » (dixit Taz 28 – la famille ch’ti vincent). « Il y a 6 mois, tu étais condamnée à ne plus jamais courir de ta vie, alors prend le positif, fais-toi plaisir » (chtigrincheux).
6 heures, Philippe est déjà debout, l’excitation de mon premier 5 km se lit sur son visage, son sourire est là une fois de plus pour me booster. Ces mots sont réconfortants, encourageants. Quel talent ce chtigrincheux ! il suffit de le regarder pour avoir du courage pour la journée, et il va m’en falloir du courage….
A 7h45, nous arrivons au complexe sportif « Philippe Berthe », les organisateurs sont tous présents, accueillants. Mais un petit bémol me noircit l’esprit : « Y drache encore » et la pluie, je n’aime pas ça. Alors on discute avec les uns et les autres. « Hé ! Bonjour les filles, quelle bonne surprise ! ». Voilà une nouvelle entrée remarquée grâce à Chtigrincheux qui annonce élégamment l’arrivée de « chtiopoulet » et Alain, copains du Club de Ronchin. Pendant que les hommes « blablattent », je file discrètement pour me repoudrer le nez, réajuster le porte-nénés, remettre mes dim-up correctement … et passer aux choses sérieuses. En fait, le tartinage de pommade chauffante sur les jambes s’impose, sans elle les douleurs sont présentes dès les premiers 100 m.
A mon retour près des bavardes, Vincent, Isabelle et Marion nous rejoignent. C’est toujours un immense plaisir de les revoir, ils font partis de ces personnes avec lesquelles des liens très forts se sont tissés ; c’est aussi ça Kikourou, la magie de l’amitié, d’une amitié sincère.
Ch’ti vincent et chtigrincheux préparent leur arrivée et posent pour la postérité :
9HOO : Le soleil tant espéré, Isabelle, Vincent et Chtigrincheux (auquel je posais toujours la question « pourquoi tes lunettes de soleil ?) sont sur la ligne de départ du 10 km, bien décidés pour les deux compères à faire ces kilomètres amoureusement, l’un à côté de l’autre et surtout, ne pas se prendre au sérieux. Le coup de feu retentit et c’est parti … pour 10 km de déconnade pour les potes et 10 km qui seront magnifiquement bien gérer par Isa. (Ces 10 kilomètres se font en deux boucles, un ravitaillement au km 5 est le bienvenue pour tous. L’organisation est parfaite).
Je pensais voir les hommes passer la ligne d’arrivée main dans la main, mais finalement ils l’ont fait en individuel. Isabelle est toujours aussi magnifique, sa persévérance lors des entraînements paye, elle passe la ligne sans trop de fatigue. Bravo Isa !
A l’arrivée, le fameux tee-shirt en récompense mais, cerise sur le gâteau pour nos hommes, un paquet d’excellents chocolats qui les font encore saliver aujourd’hui. Et non Vincent, malgré ta demande très souriante et charmeuse auprès de la dame, tu n’as pas eu droit au rab !
10H14 : plus qu’une minute et c’est parti pour les 5 km. Sur la ligne de départ près de Marion, devrais-je plutôt dire « Super Marion », je réajuste les lacets, Philippe stresse de me voir si détendue, si insouciante à 1 mn du départ. « Mais qu’est-ce que tu fais ? t’es pas encore prête ? C’est pas vrai ! ». Les supporters sourient à ma réponse « t’inquiète, je gère ; stresse pas chéri ! ».
Le top est donné … je souris au photographe Philippe qui m’encourage au passage mais, surprise de taille, Vincent me rejoint pour un cliché que j’affectionne tout particulièrement
Quant à Marion, elle nous a déjà lâché ayant pour objectif de faire moins de 30 mn.Les deux compères ont décidé de m’accompagner durant ces 5 kilomètres. Ce n’est que du bonheur. Mon ami Vincent et mon chéri à mes côtés, c’est génial, je suis heureuse. J’ai une pensée pour mon frère de cœur Domi (Monstertruck) lequel j’aimerais tant voir également à mes côtés pour une éventuelle plus longue distance. On se le fera un jour Domi hein !!!!
Tiens donc ! quel est donc cet homme qui me suit à vélo ? Serait-ce le fameux vélo balai ? Il me suivra les 5 km ! Merci jeune homme d’avoir été aussi patient !Le premier km se fait tranquillement, sans douleur. Nous entonnons une chansonnette persuasive pour moi « on n’est pas fatigué »
Le kilomètre 2 est tout aussi plaisant que le premier. Le troisième commence à me tirer un peu dans les jambes. Quant au 4ème, je me demande si le panneau indicatif n’a pas été changé de place. Mes gogos dancers s’en rendent bien compte et me boostent en disant des bétises, essayant de me faire oublier les douleurs aux jambes et surtout à la cheville droite. Chtigrincheux avait bien raison, une fois de plus, j’aurais du me préparer à l’avance et me serais alors aperçue que le laçage était trop serré. Oups ! il faut toujours suivre le conseil des vieux, euh ! des habitués de la cap.
« Je n’en peux plus, j’ai mal aux jambes, c’est dur ». Les riverains ainsi que les bénévoles sont formidables et m’encouragent à chaude voix. Chti sabelle est venue à ma rencontre pour m’encourager elle aussi et faire ce dernier km à mes côtés. Comme ça fait du bien d’avoir une seconde amie près de soi, le moral est regonflé et je bois chacun de ses conseils, de ses encouragements. « Nous arrivons au stade, regarde ! dans le virage tu verras le panneau « 500 m », allez ! tiens bon, il ne te reste plus rien à faire, si peu ». Chtigrincheux se pend sur des jeux avec des chaînes et me prédit de bons moments … je n’ai même plus la force de rigoler, je n’ai plus qu’une envie, en terminer au plus vite. « 400 m », « 300 m », « 200 m », Isa me lit chacun des panneaux et m’encourage encore et encore. Plus que « 100 m » vas-y tu y es presque ! Isabelle dévie sur la gauche de façon à ce que je puisse passer seule la ligne d’arrivée. J’y suis ! Je l’ai fait, dans la douleur, mais je l’ai fait.
Un BRAVO tout particulier à la chti crevette Marion qui a réussi ces 5 km en
27 minutes ! Et oui ! elle a déjà tout d’une grande !
Un très grand MERCI à Vincent, Isa et Marion pour m’avoir autant encouragée, ce sont de vrais amis que j’adore. Merci à vous famille ch’ti vincent. MERCI également à Monsieur le Maire de Lezennes et aux organisateurs de cette course, tout à fait gratuite et irréprochable à tout point de vue. Et un MERCI tout particulier à Chtigrincheux pour ses conseils journaliers, les heures passées ensembles en sortie vélo ou cap. Je promets de persévérer dans ce sens et faire en sorte d’être prête pour les 10 km le 1er juin aux foulées sainghinoises.
24 commentaires
Commentaire de laurent05 posté le 16-04-2008 à 17:01:00
bravo françoise pour cette première course
tu as mis le doigt dans l'engrenage attention...
super on va avoir d'autres beaux récits
bises
à bientôt
laurent
Commentaire de hellaumax posté le 16-04-2008 à 17:15:00
Toutes mes félicitations Françoise. C'est un très beau récit, très touchant.
Amictiès
Laurent
Commentaire de corto posté le 16-04-2008 à 17:37:00
Bravo!
c'est bien tu as fait le plus dur. Te lancer.
Tu verras que maintenant tout va s'enchainer assez vite.
Une fois franchis la barriere de la premiere fois, y a plus de limite.
Encore un grand bravo.
Et un second bravo pour supporter le chti, j'sais vraiment pas comment tu fais.
Commentaire de moumie posté le 16-04-2008 à 19:26:00
Bravo Françoise pour cette première course, je suis super contente pour toi que tu aies réussi haut la main.
C'est super d'avoir eu deux coachs durant tout le parcours.
J'espère que cela t'a donné goût à faire d'autres courses, pour nous accompagner la prochaine fois.
Au plaisir de te relire
Moumie
Commentaire de chti sabelle posté le 16-04-2008 à 20:06:00
Encore bravo Françoise tes 5 km.
Reste aussi motivée pour ta prochaine course.
Tu peux compter sur moi pour t'aider atteindre les 10 km a Sainghin.
Commentaire de ch'ti vincent posté le 16-04-2008 à 20:22:00
coucou ,
O fanfan si tu savais comment je suis trés contente et fiers de toi !!!
Tu me rattrapera !!
J'espere que tu pourra faire les 10 km de saingin sinon tu fera le 5 km a mais cotés .
Bon fanfanb encore bravo .
A bientot !
Commentaire de marion posté le 16-04-2008 à 20:25:00
dsl c'est moi le commentaiire au dessus !!
Je me suis connecter avec la session de papa ..
bisous
Commentaire de ch'ti vincent posté le 16-04-2008 à 20:55:00
Tu portais des Dim-up ?????? Si j'avais su....
Tu l'as FAIT !!, ce 1er 5km est un 1er succés.
Nous en vivrons beaucoup d'autres assurement.
Ce fut une trés belle journée Kikouresque.
Amitié sincère
Commentaire de Marco47 posté le 16-04-2008 à 21:20:00
Bravo, on a (presque) tous commencé par de petites distances...mais on avait pas tous des dim up...
Ce n'est qu'un début, continue le combat...
marco
Commentaire de Manuwak59 posté le 16-04-2008 à 21:28:00
Super Françoise, 5 kms en avril, 10 en juin......
Encore bravo pour cette course et ce beau récit.
A bientôt.
Manu.
Commentaire de kikidrome posté le 16-04-2008 à 21:56:00
Un grand bravo... Déjà un projet de 10 km... Après, tu vas penser à un 15 km puis à un semi, puis... hi hi hi ... un marathon ?
A un de ces jours j'espère !
Commentaire de chtigrincheux posté le 17-04-2008 à 09:12:00
Ton seul ennemi est toi-même.
Rigueur et discipline sont tes alliés.
Plus tu transpireras aux entrainements et moins tu subiras les distances qui en toute logique seront de plus en plus grande.
Pour preuve cette première qui est le tout début d’une longue série plus que prometteuse.
Prend confiance en toi car j’ai confiance en toi.
Prochainement leçon de dégazage et de vérification du serrage des shorts .
Commentaire de Mustang posté le 17-04-2008 à 09:36:00
bravo pour cette première!!!!
le pli est pris!
Commentaire de cat2513 posté le 17-04-2008 à 10:02:00
bravo Françoise pour cette première course qui en appellera sûrement beaucoup d'autres. c'est comme ça que ça commence puis après on se retrouve au départ du marathon de Paris !
bonne continuation et au plaisir de revoir peut-être en 2010 au MDP... Hein ?
BISES
Cathie
Commentaire de Khanardô posté le 17-04-2008 à 17:37:00
Toutes mes félicitations !
Te voilà coureuse... Le reste n'est plus qu'une affaire d'entrainement, de distance ou de vitesse, mais de plaisir surtout !
Alain
Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 17-04-2008 à 17:40:00
Yes yes yes ! Françoise ! Tu l'as fait ! Génial !
Et maintenant que tu es lancée, plus rien ne pourra
t'arrêter, foi d'escargot, je sais ce que je dis !
Merci pour ce premier récit d'anthologie et au prochain !
Bises - No
Commentaire de _azerty posté le 17-04-2008 à 19:40:00
Aie Aie Aie Françoise ...
Qu'est ce que tu as fait là ?!!
Désormais on va te parler de 10 km, de semi et puis de marathon .... et tu diras ouiiiiii.
Mais ne t'inquiète pas, on sera là, très présent pour courir avec toi et t'encourager.
Très grands Bravos pour cette première étape.
grosses bises
A bientôt pour une balade en courant.
Domi
Commentaire de la panthère posté le 17-04-2008 à 20:19:00
un très grand bravo!!!!tu pourras plus écrire "qui ne rêve que d'une chose: courir!" ça c'est fait, et très bien fait!
et puis avec un coach à domicile, et une bande de chtis au grand coeur, c'est gagné! bisous, à bientôt en live!
ps : pas les 100kms cette fois_là...
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 18-04-2008 à 09:50:00
Il y a un début à tout ! Je vois que ce début commence par un bar ! Bravo et continue !
Commentaire de titifb posté le 18-04-2008 à 21:02:00
Merci pour ce beau récit Françoise...Bravo à toi pour le courage dont tu as fait preuve pour aller au bout debout...Mais avec l'ami Chtigrincheux à tes cotés, reconnais quand même que tu as une sacrée chance. Je suis sûre que vous allez bien ensemble ; humbles, humains, généreux et tellement kikouresques !
Bonne continuation, je sais qu'avec l'aide de Philippe, tu ne lâcheras pas l'affaire. A bientôt pour ton 10 km...
Commentaire de Kiki14 posté le 19-04-2008 à 07:31:00
et bin voilà pour une première c'est une première ..magnifique...tu verras elle va te rester toujours dans un coin de ta tête....je te souhaite d'en faire encore plein ...plein...Bravo et merci pour l'agrable moment a te lire....
Commentaire de taz28 posté le 21-04-2008 à 17:15:00
Ah la la ma Françoise, que de bonheurs pour toi !!
Cette première course va en appeler d'autres, et encore d'autres...et encore...
Crois nous tous et toutes, tu as mis le pied dedans, et tu vas continuer de t'épater...de nous épater !!
Je suis très très fière de toi !! Promis, on fera une course ensemble (je te prête Domi, mais je veux en faire une aussi avec toi !!!)
Plein de bisous ma Chti grande coureuse...
Taz
Commentaire de astra wally posté le 23-04-2008 à 13:49:00
j'ai vraiment un sacré retard pour lire les CR et je viens de voir que tu a réalisé ton tout 1er 5km ! dire que j'ai manqué ça. Notre marathon du métro parisien a visiblement porté ses fruits mais c'est surtout grâce à la présence, l'attention et les conseils de ton géantissime coach que tu a pu aller jusqu'au bout de ton objectif. Bravo à toi ! n'oublie pas qu'il y a un 10km au marathon du vignoble d'alsace. Si tu a envie de te faire plaisir inscrit-toi ! bises et à bientôt
Laurent
Commentaire de Vivien (100bornard1022) posté le 28-06-2009 à 22:55:00
Juste un petit peu à la bourre ...Je viens de lire ce CR vraiment génial. Relater ses premiers pas en Course à Pied n'est pas chose aisée, mais tu l'as fais avec brio, à l'image de ta course ...
Vraiment un très grand bravo à toi ...
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.