Récit de la course : Off hivernal Khanardô en Ardèche 2008, par titifb

L'auteur : titifb

La course : Off hivernal Khanardô en Ardèche

Date : 16/2/2008

Lieu : Beauchastel (Ardèche)

Affichage : 1468 vues

Distance : 16.5km

Matos : GIGONDAS
BEAUMES DE VENISE
ROSIER BLANC

Objectif : Objectif majeur

21 commentaires

Partager :

LE BONHEUR : RIEN D'AUTRE OFF COURSE !

           PETIT CR A L'USAGE DES NON-KIKOUS !

Samedi 16 Février, Beauchastel, Ardèche. 

Mister K. ne renonçant jamais devant les difficultés a, une nouvelle fois, renouvelé son exploit : réunir dans son Fief Ardéchois une vingtaine de Kikous. C'est le deuxième Off à mettre à l'actif de Kanardhô, maitre Kikoureur de son état.

Vous ne connaissez pas les fameux Kikous ? 


Il s'agit de sportifs inscrits sur Kikouroù (http://www.kikourou.net), un site de partage, qui permet d'organiser et de diffuser des informations (récits, photos, carnets d'entraînements, calendrier, annuaire de sites, avis et impressions sur les courses, etc.) autour des sports d'endurance : course à pied, ultra, course d'orientation, vélo, natation, triathlon, ski de fond, raids multisports, etc. 
Tous les membres, appelés Kikous, Kikoux, ou Kikoureurs peuvent apporter leur contribution à la communauté : chacun participe à la mise à jour du site, et en fait profiter tous les membres ! Croyez-moi, un vrai site de partage, à tous points de vue ! 

Sans-titre-Fusion-01.jpg

 

UN OFF ? Qu'es aquò ?

Ce week end, justement, un Off était organisé par un des membres de Kikouroù : Mister K, Kanardhô de son pseudo. Un dangereux récidiviste qui avait déjà sévi en Septembre en réunissant autour de lui une vingtaine de Kikous venus de la France entière (Olycos de BRETAGNE, entre autres) et même de l'Italie, puisque notre ami Debizej arriva de Turin !

Hier, en ce samedi frais et ensoleillé, les kikous se sont trouvés, se sont retrouvés, se sont rencontrés...Bref, le tourbillon de la vie de Kikous !

L'EFFET KIKOUROU


Quel plaisir, en effet de mettre un visage sur un pseudo...De parler de vive-voix avec des membres de Kik qui ont la course à pied pour dénominateur commun. Souvent, on découvre d'autres points communs en se rencontrant, et cela débouche parfois sur de belles amitiés, même hors Kikouroù...Oui, je le dis pour ceux qui en douteraient (si, si, il y en a !) il existe une vie en dehors de http://www.kikourou.net !

EN ROUTE, KIKOUS DE MAUVAISE TROUPE !


Donc hier après-midi, nous avions rendez-vous chez Kanardhô à Beauchastel, petit village de caractère en pays Ardéchois. A 15 h, la petite troupe de kikous embarque dans les kikoumobiles pour se rendre au départ du Trail du Château de Pierregourde fomenté par notre hôte, une rando-course de 16,5 km pour 610 m de dénivelé...Précis tout ça ! Merci Garmin...


Le parcours choisi est varié : route (très peu, juste le temps de rejoindre une large piste, lieu réel du théâtre des opérations !), piste, donc, sentier en monotrace...et quelques pas d'"escalade" au moment de l'assaut final !



En Septembre, lors du précédent off (réunion de kikous pour ceux qui ne suivent pas...j'ai les noms !), nous avions déjà donné l'assaut à la citadelle, mais pas un itinéraire différent. Pour ce Off-ci, nous allons l'attaquer par Saint Laurent du Pape, petite commune du canton de la Voulte sur Rhône.

Un peu d'histoire ?

Le village de Saint Laurent est dominé par l'ancien château de Pierregourde (qui se trouve sur la commune de Gilhac et Bruzac et dont la construction remonte au XIII siècle). Ce sera notre objectif du jour...

D'où vient alors ce nom de «Pape», au fait ? Il apparaît pour la première fois dans la mention «Moulin du Pape» trouvée dans le Compoix de 1593. Ce moulin aurait donc donné son nom au lieu dit. Peu à peu fut bâti autour du moulin devenu prospère un hameau de plus en plus important. La dénomination de moulin se serait perdue pour devenir le «Pape». Le Pape était limité à la place et au moulin situé au bord de l'Eyrieux en aval du pont ; St.-Laurent étant le nom du quartier de l'église.

Le château de Pierregourde fut détruit en 1630. Le château du Bousquet fut alors érigé par Alexandre de la Marette, Baron de Pierregourde. Il est classé Monument Historique et a été acheté par la Mairie le 27 avril 1994. (Source mairie de Saint Laurent du Pape).


 

Sandy 84, Pascaline, Belet, Martinev et ...Kanardhô !


Bref, que du bon air, euh et du BONHEUR ! Le soleil est encore haut dans le ciel, mais colore déjà de bleu et d'ocre pierres et collines alentour...L'air est doux, les coupe-vent sont rangés au fond des sacs à dos. 

P1090165-copie-1.JPG


Au point culminant du Trail, le groupe se divise (pour mieux régner ? C'est ça les châtelains !). Les moins aguerris (hum hum), et les plus fatigués (certains ont couru les mil-mils à Lyon, 1000m+, la veille au soir !) rentrent par le chemin le plus court et les autres poursuivent l'aventure !

C'est à 18 h (la nuit tombe promptement en hiver) que tout ce beau monde se retrouve chez Maître Kanardhô et Pascale sa compagne, pour un After digne des rois et des châtelains. Aucun kikou n'est venu les mains vides ; comme les rois mages (en Galilée !), guidés par l'étoile du Kanard, nous portons des cadeaux qui, s'ils ne sont pas aussi précieux que l'or, l'encens et la myrrhe sont beaucoup plus utiles pour l'apéro !!! 

Au menu des liquides : 
Champagne, Clairette de Die (chère à Lolarun...), et vins de diverses régions. De mon côté, j'ai fait l’offrande de quelques flacons colorés : Gigondas (bouteille gagnée à Gigondas lors de
la Gambade, course fameuse, s'il en est ! Beaumes de Venise muscat, bouteille gagnée...à Beaumes de Venise (amenée spécialement pour Badgone !), Blanc de Chantemerle les Grignan de B. Rosier; un flacon de CDR "la Cuvée Cécilia", est parti directement en cave Kanardhienne ! 
A croquer : diverses quiches, cake aux fromages (raclette et Parmesan), tomates cerises, olives, biscuits apéritif, saucisson..bref, divers amuse-gueule destinés à amortir l'effet de l'alcool dans l'estomac et à faire patienter les kikous qui se rendent au restaurant. Et oui, cette bonne journée ne pouvait pas se finir ainsi. 

Suite du Off à l'auberge de Rotisson, en pleine "montagne" ardéchoise.

Voici le menu spécial Kikous

Charcuterie de pays et crudités
*****
Cuisses de grenouilles provençale
ou
Filet de merlu à l'américaine
*****
Cuisse de canard forestière
ou
Civet de sanglier
*****
Gratin dauphinois
*****
Fromage blanc ou sec
*****
Dessert glaçé


Bon appétit !!!

Le Off ne se terminant que dimanche soir, il va y avoir encore beaucoup à raconter…Mais, en ce qui me concerne, je ne serai pas parmi eux physiquement, mais, j’y serai par la pensée, c’est certain…

CONCLUSION :

 Le Off Kikou vaut le détour, voire le déplacement lointain...Plus qu'une réunion de cybers-coureurs qui s'en vont trottiner dans les collines ou les montagnes, il s'agit avant tout, d'un rendez-vous d'amitié, amitié qui n'a rien de virtuelle. Non, le Off, est en fait le parcours initiatique de tout kikou qui se respecte.

Prochaine intronisation à Beauchastel le fameux week end de septembre du 20 et 21 devenu un classique ! Précipitez-vous sur votre agenda pour bloquer cette date, à n'en pas douter, mémorable !

A noter que le Kikou Debizej organise un Off Franco/Italien le 2 et 3 Août du côté de Montgenèvre. Y serai-je ? Quelle question ! Bien sûr !!!

Merci à Arnaud-Belet pour la crêpe-party au Château, à Martinev et à Badgone pour les cadeaux-surprise offerts par tirage au sort !
DFF
Comme c'est romantique : Badgone et Martinev devant la cheminée...
DFF
A tous les kikous pour leur gentillesse, leur disponibilité, et, n'ayons pas peur des mots, pour leur amitié kikourienne.

P1090206.JPG

Merci à Pascale et merci à ... KANARDHO !
DFF
ALBUM PHOTOS :
DFF
DFF 
VIDEO :

21 commentaires

Commentaire de rapace74 posté le 17-02-2008 à 19:16:00

mouais!!!!!!
meme pas mal ;-((((((((((((((
lol
bises

Commentaire de millénium posté le 17-02-2008 à 19:22:00

MERCI !!!
pour ces mots , ces émotions...
Pour ton sourire et ton accent...
On se retrouve rapidement..d'abord ici puis sur une course...
Chris (badgone)

Commentaire de vial posté le 17-02-2008 à 19:31:00

Dites donc dans ces rencontres off, la diététique sportive en prend un coup! Maintenant va falloir galoper pour éliminer tout ça. C'est le seul "mauvais" côté des off chez khanardo;buvez éliminez!
Un grand bravo pour une belle réussite, j'ai brillé par mon absence car sur ma course de ce dimanche ça n'a pas été top. on brille comme on peut!
a bientôt sur d'autres courses.

Commentaire de Moicélolo posté le 17-02-2008 à 19:57:00

Bon j'ai vraiment loupé kek chose ! Satanée grippe !

Merci à toi Sylvie de nous faire vivre si rapidement les moments passés chez Alain et Pascale.

Lolo_zut_zut_raté_le_off

Commentaire de Stéphanos posté le 17-02-2008 à 20:12:00

Bravo titifb
A l'image de ton blog,et de tes belles photos sur toutes tes escapades que tu fais;trés beau récit,trés intéressant.super

Commentaire de Bambi posté le 17-02-2008 à 20:41:00

magnifique ton récit, lesphotos font envie, vraiment triste d'avoir raté cette belle promenade et le méga after...on sera au prochain OFF, promis

Commentaire de Khanardô posté le 17-02-2008 à 21:12:00

Merci Sylvie, grâce à toi j'en apprend sur le chateau de Pierregourde et sur Saint Laurent !
Merci pour ton sourire et ta gentillesse ; je garde la bouteille de côté pour un mini off du mercredi !
A bientôt !
Biz
Alain

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 17-02-2008 à 22:24:00

J'aurais aimé être là !Tu me fais regretter d'habiter si loin. Si tout va bien, j'irai voir le Khanard en mai. J'espère avoir aussi l'occasion de courir un jour ... derrière toi (je ne descends plus sous 40' au 10km, malheureusement...)

Commentaire de Jerome_I posté le 17-02-2008 à 23:12:00

Bravo à toi pour ce CR et je pense aussi à Khanardo pour l'organisation. Je m'y mets pour preparer le OFF du 3 Aout entre la France et l'Italie et les deux sommets à plus de 3000m.

Jérome

Commentaire de agnès78 posté le 18-02-2008 à 02:56:00

Magnifique week-end! Merci!
bises
agnès

Commentaire de titifb posté le 18-02-2008 à 06:37:00

Vial : reprenant la route (en voiture, et seule !) juste après l'apéro, je n'ai pu boire que la contenance d'un dé à coudre !!! Moralité, dans les OFF, il faut se faire accompagner d'un chauffeur qui peut nous ramener. Euh, choisir si possible, un chauffeur ki kourt et ki boit pas. Ca existe, ça ???

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 18-02-2008 à 10:45:00

Comme dit frèrot Rapace-Manu : même pô mal... enfin, si, un peu quand même !
Merci Sylvie de nous faire partager un peu de ce beau week end dans le sud.
Quelles photos ! Et je vois que la table du Khanard est toujours aussi
accueillante. Promis, en septembre, JE SERAI LA !

Bises - L'escargot

Commentaire de paspeur posté le 18-02-2008 à 12:20:00

Merci Sylvie pour ton RC et tes photos,toujours très interessant.
J'ai été très heureux de te rencontrer.

Commentaire de Belet posté le 18-02-2008 à 13:34:00

Super ce récit, et en plus des photos d'enfer, enfin de paradis...

On se retrouve au prochain !

Arnaud.

Commentaire de gdraid posté le 18-02-2008 à 18:20:00

Bravo titifb, tout est bon dans ton récit, il n'ya rien à jeter...
Les commentaires, les idées, les anecdotes culturelles et autres, le menu au resto, les photos et ton sourire en signature, ...
Merci de nous faire rêver, par des OFF si beaux, en Ardèche, chez Kanardho.
JC

Commentaire de Gibus posté le 18-02-2008 à 20:58:00

610 m, cuisses, gratin
encore un off de ouf

Commentaire de Lolarun posté le 18-02-2008 à 23:47:00

bon mon we était réservé coté Combeau, mais sûr que si je n'avais pas une dent contre les pigeons ardéchois... y aurais réfléchi à deux fois!! la lecture du post, des récits, la vue des photos.. admettons que cela fasse cogiter sur le pour et le contre à "trahir" sa terre natale drômoise ou non en traversant le Rhône, admettons... mais la reflexion avance, avance, peut être que je la suivrai à force !! surtout maintenant que je sais que la clairette est honorée de l'autre coté de la frontière !!!

pour le chauffeur kikou ki kourt et ki boit pas, ça existe, rassure toi. ou inkiète toi, à voir !! koi ke si ya de la klairette... :(( et merci pour le recit. lola

Commentaire de Kiki14 posté le 19-02-2008 à 09:12:00

oui merci pour la présentation et ton recit rempli de clins d'oeil historiques et humouristiques et bravo pour votre façon de courir et de VIVRE...

Commentaire de moumie posté le 19-02-2008 à 14:58:00

Salut Titi,

Merci beaucoup de vous avoir fait partager ce w-e placé sous le signe de l'amitié, de la rencontre, de la ballade et de la bonne bouffe.

Lire les récits des Off chez Mister K, nous amène toujours du regret de ne pas avoir pu être présent.

A bientôt
Moumie

Commentaire de calimero posté le 23-02-2008 à 19:14:00

Là je suis jaloux!!
Que de Kikous pour un WE qui a du être top au vu de vos sourires et des paysages rencontrés.

Commentaire de Francki 07 posté le 25-02-2008 à 17:24:00

Bonjour titifb

merci pour ce CR qui me fais revivre ces moments de partages entre sportif, vive les off et grand merci à l'organisateur. a+++

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran