TANO le matin et NOK le soir ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar phoon » sa fiche K
» 15 Juin 2015, 10:36

... comment se préparer les pieds avant un ultra ?

quelles sont vos habitudes ? .... quand et comment ?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 15 Juin 2015, 10:48

Tano matin et soir à j-3 semaines et tano matin et nok le soir à partir de j-1semaine.

NOK au départ sur les pieds et crémage à tous les changements de chaussettes.

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 15 Juin 2015, 10:53

J'aurais tendance à dire Tano ET Nok à chaque fois, car quand ça commence à fissurer, c'est fissuré !

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 15 Juin 2015, 11:23

Tiens, il m'intéresse ce sujet, ça fait plusieurs épreuves que ça me saoule de me faire cuire les pieds ... :roll:
Rien de grave, et même pas d'ampoules, mais cuit-cuit-schhhittt schittt.... ça peut polluer passablement une fin d'épreuve (rhôô les derniers kilomètres de la 6666... :evil: )
Donc le principe c'est bien d'épaissir ET assouplir?
J'ai entendu également parler du citron et du tannopat pour les chiens...
Ce sont des massages ou juste des applications?

Messagepar peky » sa fiche K
» 15 Juin 2015, 11:33

Bonjour,

J'utilise la crème NOK au départ et à chaque base vie.
Seulement sur les ultras donc.
Cela évite les échauffements.

la TANO est plus pour créer de la corne.

sinon j'ai essayé comme indiqué par MIC31 la crème Nivéa pour les pieds aprés la douche pour assouplir la peau.

On voit une certaine contradiction entre la Nivéa et la TANO?
Dernière édition par peky le 15 Juin 2015, 12:28, édité 1 fois au total.

Messagepar robin » sa fiche K
» 15 Juin 2015, 11:57

a peu près un mois avant : Tanao le Matin , Nok le soir.

Messagepar phoon » sa fiche K
» 15 Juin 2015, 12:18

c'est la première fois que je teste cette "formule" :
tano tous les matins 15 jours et nok le soir la dernière semaine en vue de l'UTPMA

ras le bol de finir les pieds "toupourris" à la fin des quelques courses un peu longue que j'ai faite
pour ceux qui le font habituellement ... c'est efficace ?

Messagepar peky » sa fiche K
» 15 Juin 2015, 12:30

Bonjour,

je précise que je ne suis pas sujet aux ampoules, plutôt aux échauffements.

Messagepar TwoTiVal » sa fiche K
» 15 Juin 2015, 12:55

Moi, je suis sujet aux ampoules.

Lors de ma dernière Saintelyon, voici ce que j'ai appliqué avec succès :

durant les 2 dernières semaines :
- le soir : pierre ponce sur la corne de la plante des pieds + application de jus de citron avant d'aller se coucher
- le matin : application de vaseline

- le jour de la course : vaseline sur tout le pied + un peu sur la chaussette


Résultat à l'arrivée : pied impeccable !

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 15 Juin 2015, 13:09

et aller chez le pédicure une fois de temps en temps :!: :!:

Messagepar ringo73 » sa fiche K
» 15 Juin 2015, 13:31

Pour ma part Tano la matin et beurre de karité le soir en massage à 3 semaines de la course et une semaine avant plus que le beurre de karité le soir.

D’après mon podologue le jus de citron c'est pareil que la Tano. Le jus de citron vert étant mieux que je jaune. Et la Nok peut également remplacer le karité.

Sachant que le jour de la course pour ma part c'est Nok! ;-)

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 16 Juin 2015, 05:38

J'ai tellement lu de topics sur les crèmes et tannage pour ampoules où souvent les gens n'avaient aucun succès que j'ai décidé un jour d'entortiller tous mes orteils et aussi le talon et le dessous des pieds (les coussinets ?) avec de l'élastoplast.

ça prend un temps fou avant course (mais bien moins que se farcir le tannage chaque jour), mais je n'ai plus jamais eu de problèmes, en tout cas après 16 ou 17h de course, y compris dans la pluie, la neige, la boue. Bon avec des météos comme ça, c'est immonde à enlever après mais c'est pas grave !

Par contre, il faut faire très attention à ce qu'il n'y ait pas de bout "libre" d'élastoplast sous les petits orteils, ce qui peut créer des irritations. Donc pour les orteils, je mets d'abord une "poupée" pour protéger le bout, que je rabats dessus et dessous, et ensuite un autre bout que j'entoure autour de l'orteil, que je colle sur lui-même, pour que rien ne se balade.

Je prends bien soin de dire "élastoplast" et pas bande adhésive parce que j'ai essayé d'autres marques qui collent mal.

Messagepar peky » sa fiche K
» 16 Juin 2015, 09:12

Bonjour,

elasto également autour des doigts de pieds puis nok.

Lors du 1er trail du Queyras j'en avais mis également à l'avant pied au ravito d'Arvieux suite échauffements.
Pb pour trouver des ciseaux!

Pas tous les doigts de pied pour moi mais c'est diablement efficace.

Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 16 Juin 2015, 10:54

Citron : après avoir bus son jus, vous gardez un demi citron et frotter vos pieds (les zones sensibles avec) et laisser sécher
Crème nivea le soir
3 semaines minimum avant la course

Messagepar Vik » sa fiche K
» 16 Juin 2015, 12:53

Je suis pas assez discipliné pour me tartiner matin/soir de manière régulièrement mais quand j'y pense / par période je me frotte effectivement le reste du citron pour la tannage (pratique je suis un grand consommateur de citron, très bon antioxydant ;-))

et pour hydrater, j'utilise du dexeril. c'est à base de vaseline, sans ordonnance, pour les brulures superficielles.

après quelques jours de dexeril, un coup de pierre à aiguiser (j'ai pas de pierre ponce)

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 16 Juin 2015, 13:06

zecrazytux a écrit:Je suis pas assez discipliné pour me tartiner matin/soir de manière régulièrement mais quand j'y pense / par période je me frotte effectivement le reste du citron pour la tannage (pratique je suis un grand consommateur de citron, très bon antioxydant ;-))

J'ai
zecrazytux a écrit:et pour hydrater, j'utilise du dexeril. c'est à base de vaseline, sans ordonnance, pour les brulures superficielles.
J'ai (et pas qu'un peu...)

zecrazytux a écrit:après quelques jours de dexeril, un coup de pierre à aiguiser (j'ai pas de pierre ponce)

J'ai

Betta utilise à la place du tano le tanopat de ses chiens :D

Après, mon souci étant juste l'échauffement ("juste' c'est relatif, ça douille pas mal non plus) est-ce que le tarif est le même que pour les ampoules?
Ou est-ce que la nok suffit?

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 16 Juin 2015, 13:17

Jusqu'ici je n'ai rien mis au niveau des pieds à part sur l'Endurance Trail des Templiers où j'ai mis un peu de NOK entre les doigts de pieds au cas où.

Mais sur mes courses précédentes entre 50 et 80 km je n'ai jamais ressenti le besoin de mettre quoi que ce soit.

Messagepar Dca » sa fiche K
» 16 Juin 2015, 15:33

Quelle que soit la crème appliquée le soir, je porte une paire de chaussettes la nuit, pour que ça pénètre mieux.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 16 Juin 2015, 15:56

Mon petit retex sur le sujet :

Je pense que pendant +/- 2 ans après mes débuts sur ultra (fin 2007) j'ai consciencieusement respecté Tano le matin + NOK le soir (ou l'inverse je sais plus :oops: ).

Puis j'ai de plus en plus souvent oublié de respecter ce protocole, jusqu'à l'abandonner totalement 8)
Sans vraiment constater de différence sur l'état de mes pieds post-course. Est-ce le tannage naturel en accumulant les kms qui a compensé ? :roll:

Maintenant, je n'utilise plus que la NOK au départ de chaque course :wink: et très très occasionnellement pendant la course (>30h).

Bikoon

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 16 Juin 2015, 17:59

J'ai arrêté le Tano, ça me soûle. Je Nok ou Niveate une fois par jour (des fois 1 jour/2 ou 3) avec un petit coup de pierre ponce là où ça s'épaissit.
Pas eu d'ampoule depuis.... le GRP mais là, j'avais trempé les pieds et passé 24 h dehors..

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 17 Juin 2015, 07:45

Bikoon a écrit:Mon petit retex sur le sujet :

Je pense que pendant +/- 2 ans après mes débuts sur ultra (fin 2007) j'ai consciencieusement respecté Tano le matin + NOK le soir (ou l'inverse je sais plus :oops: ).

Puis j'ai de plus en plus souvent oublié de respecter ce protocole, jusqu'à l'abandonner totalement 8)
Sans vraiment constater de différence sur l'état de mes pieds post-course. Est-ce le tannage naturel en accumulant les kms qui a compensé ? :roll:

Maintenant, je n'utilise plus que la NOK au départ de chaque course :wink: et très très occasionnellement pendant la course (>30h).

Bikoon

Je pense qu'en effet le pieds créée ses propres défenses (corne, tannage etc.) et permet de se passer d'éléments extérieurs additionnels pour la majorité des courses (jusqu'à un certain niveau type Ultra où là il faut l'aider un peu :mrgreen: ).

Après chaque individu est différent et ce qui est vrai pour un 80 km montagnard pour l'un ne le sera que jusqu'à un 40 km de plaine pour d'autres.
Autour de moi j'ai pu voir qu'on était tous différents au niveau de la résistance des pieds. Et pourtant on fait à peu près les mêmes entraînements. Personnellement dans mon groupe j'ai les pieds plutôt naturellement résistants grâce aux kilomètres accumulés à l'entrainement. La majorité des autres coureurs du groupe n'ont pas cette chance et un autre a lui des pieds en béton armé :lol: :lol:

Du coup j'aurais tendance à dire que l'entrainement et les kilomètres accumulés permettent bien au pieds de se renforcer mais que la génétique a également un rôle là-dedans :)

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 17 Juin 2015, 08:09

Mamanpat a écrit:Citron : après avoir bus son jus, vous gardez un demi citron et frotter vos pieds (les zones sensibles avec) et laisser sécher
Crème nivea le soir
3 semaines minimum avant la course


il me semble qu'il serait plus économique de se tremper d'abord les pieds dans le citron puis de boire le jus.
je suis trollement content d'avoir grandement contribué à faire avancer la discussion.....

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 18 Juin 2015, 12:13

Je n'avais JAMAIS entendu parler de Tano, ni même de NOK, ni le midi, ni le soir, ni entre les repas ...

C'est un vrai mystère,
ou, à tout le moins,
une découverte !

Du coup, j'suis allé sur le Net ... et j'en ai appris un peu plus coté "produits" et recommandations ...

Coté Traileur ?;... ça veut dire qu'une grande partie (10 % 40 % 70 %, plus ??) des coureurs sur des trails longs se bichonnent les pieds avec ça ??? Les hommes, les femmes, ter tous ?

Si tout va comme je le souhaite (préparation en cours), je fais la SaintELyon 2015 ... est-ce un "point de passage" obligé, pour faire cette distance ?

Tous les Ultra-trailers ont-ils adopté cette pratique ? (je n'en suis pas, je le sais ! C'est de la curiosité, de la "culture générale" du monde du trail !)

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 18 Juin 2015, 12:23

kali-blaireau a écrit:Coté Traileur ?;... ça veut dire qu'une grande partie (10 % 40 % 70 %, plus ??) des coureurs sur des trails longs se bichonnent les pieds avec ça ??? Les hommes, les femmes, ter tous ?

Si tout va comme je le souhaite (préparation en cours), je fais la SaintELyon 2015 ... est-ce un "point de passage" obligé, pour faire cette distance ?

Tous les Ultra-trailers ont-ils adopté cette pratique ? (je n'en suis pas, je le sais ! C'est de la curiosité, de la "culture générale" du monde du trail !)


Je pense que bcp de gens le font parce qu'on le recommande mais, à la fin, c'est pas si important. En général, ça ne peut pas faire du mal (peut-être au portefeuille :wink: ), sauf si on mets vraiment trop (comme moi, pendant le UT4M :wink: ). Dans mon case, j'ai suivi "ces règles" mais de moins en moins maintenant. Donc, fais déjà sans, et ensuite, au cas de problème, tu peux l'essayer.

Messagepar jano » sa fiche K
» 18 Juin 2015, 12:41

j'ai essayé une fois de respecter 3 semaines avant...mais pas facile d'être assidu, surtout le TANO/citron du matin.
Les pieds s'endurcissent un peu aussi effectivement avec l'habitude et l'entrainement.
Mais même les plus entrainés peuvent avoir une ampoule rapidement.
Donc je privilégie plus le choix judicieux des chaussures, des chaussettes le jour de la course, de bien mettre la chaussette sans pli, sans petit caillou.
Mais je mets aussi de la NOK, un peu au talon mais surtout sur les orteils et l'avant-pied pour éviter plus l'humidité et la macération du pied que pour les frottements (un pied macéré fait une ampoule en moins de 2 en fait)

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 18 Juin 2015, 12:42

Arclusaz a écrit:il me semble qu'il serait plus économique de se tremper d'abord les pieds dans le citron puis de boire le jus.

Economique et tellement plus gouteux :roll:

Bikoon

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 19 Juin 2015, 11:22

NOK que le jour du départ, en bonne quantité. Rien d'autre. Pas d'ampoules, mais parfois les pieds qui "chauffent" au bout de 20h. Je ne sais pas si le choix de chaussettes y est pour qqchose.
En tous cas, au ravito, je remets jamais de NOK ni rien

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran