80km, marathon, cross du Mont-Blanc 2013

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon du Mont-Blanc 2013 - Chamonix Mont Blanc
avec 20 kivaoù, 11 récits pour 2013 et 167 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
10 km du Mont Blanc 2013 - Chamonix Mont Blanc
avec 167 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Cross du Mont-Blanc 2013 - Chamonix Mont Blanc
avec 7 kivaoù, 4 récits pour 2013 et 167 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Km Vertical du Mont-Blanc 2013 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 kivaoù, 167 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
80 km du Mont-Blanc 2013 - Chamonix Mont Blanc
avec 9 kivaoù, 5 récits pour 2013 et 167 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos


Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 27 Mai 2013, 10:35

Voutch a écrit:Re-Bonjour à tous,

Quelques infos pour ceux que ça intéresse après avoir passé le week-end à Chamonix.

C'est incroyable la quantité de neige qu'il y a encore et à mon avis, c'est impossible que le parcours prévu du 80km soit maintenu.

Nous voulions faire le parcours sur 2 jours mais c'était bien sur impossible.

Les grands balcons nord et Sud sont impraticables car trop de neige.

Du coup, samedi nous avons fait des A/R depuis Chamonix vers différents points:
- sentier du km vertical jusque Planpraz: Nous sommes arrivés en haut mais les 250 derniers m de D+ étaient dans la neige. Énormément de neige en haut
- Plan de l'Aiguille par les grands bois. Neige à partir de 1600m et On a rebroussé chemin à 1850m car neige jusqu'au genou
- Hotel du Montenvers: on est arrivé à l'hotel (1900m) mais la fin était bien galère

Le dimanche, nous sommes partis de Vallorcine
On a voulu monté au lac d'Emosson par le chemin de la cascade. Neige a partir de 1600, on a rebroussé chemin à 1850 car neige jusqu'au genou et gros risque d'avalanche dans la combe finale
Ascension du col des Posettes: Nous sommes arrivés en haut en prenant par les pistes de ski mais il y avait bcp bcp de neige.

Voila, tout cela pour dire que je vois mal tout cela fondre d'ici 4 semaines, d'autant plus qu'il n'annonce pas des hausses de températures d'ici 2 semaines.


Je vois que tu as plus ou moins testé tous les itinéraires que je t'avais expliqué, et il y a à priori encore plus de neige que ce que j'avais trouvé lors du WE de l'ascension! C'est terrible à cette saison...

Messagepar Voutch » sa fiche K
» 27 Mai 2013, 10:45

@lex_38 a écrit:
Voutch a écrit:Re-Bonjour à tous,

Quelques infos pour ceux que ça intéresse après avoir passé le week-end à Chamonix.

C'est incroyable la quantité de neige qu'il y a encore et à mon avis, c'est impossible que le parcours prévu du 80km soit maintenu.

Nous voulions faire le parcours sur 2 jours mais c'était bien sur impossible.

Les grands balcons nord et Sud sont impraticables car trop de neige.

Du coup, samedi nous avons fait des A/R depuis Chamonix vers différents points:
- sentier du km vertical jusque Planpraz: Nous sommes arrivés en haut mais les 250 derniers m de D+ étaient dans la neige. Énormément de neige en haut
- Plan de l'Aiguille par les grands bois. Neige à partir de 1600m et On a rebroussé chemin à 1850m car neige jusqu'au genou
- Hotel du Montenvers: on est arrivé à l'hotel (1900m) mais la fin était bien galère

Le dimanche, nous sommes partis de Vallorcine
On a voulu monté au lac d'Emosson par le chemin de la cascade. Neige a partir de 1600, on a rebroussé chemin à 1850 car neige jusqu'au genou et gros risque d'avalanche dans la combe finale
Ascension du col des Posettes: Nous sommes arrivés en haut en prenant par les pistes de ski mais il y avait bcp bcp de neige.

Voila, tout cela pour dire que je vois mal tout cela fondre d'ici 4 semaines, d'autant plus qu'il n'annonce pas des hausses de températures d'ici 2 semaines.


Je vois que tu as plus ou moins testé tous les itinéraires que je t'avais expliqué, et il y a à priori encore plus de neige que ce que j'avais trouvé lors du WE de l'ascension! C'est terrible à cette saison...


Oui, Encore merci pour tout car sans tes conseils, on aurait perdu pas mal de temps à naviguer.
La quantité de neige est impressionnante. Il neigeait une bonne partie de la journée samedi et ça tenait...

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 27 Mai 2013, 10:51

Pas réjouissant, mais cela peut partir rapidement s'il fait 2 semaines de beaux.
Sur TF1, ils annonçaient ENFIN la venue d'un anticyclone et du printemps pour samedi.
Si c'est vraiment le cas, et que cela dur jusque la course, il n'y aura plus de neige normalement.

A+

Messagepar joris » sa fiche K
» 27 Mai 2013, 11:03

bubulle a écrit:Dans la famille "questions philosophiques sans bonne réponse", je tourne et retourne sans cesse celle des bâtons (sur le MMB, pas sur le 80km) ..:-)


Personnellement je suis adepte de l'idée que avec les bâtons on soulage les jambes en montée mais au prix d'une dépense énergétique plus élevée.
En clair : si tu fait la même montée avec et sans bâtons, soit tu met le même temps et t'aura dépensé la même quantité d'énergie mais en économisant un peu tes jambes, soit tu monteras plus vite en ayant fourni le même effort avec les jambes mais tu auras entamé un peu plus tes réserves en faisant travailler le haut du corps.
Donc au final si tu finis tes trails avec les quadriceps grillés ou que tu penses que la somme de D+ à avaler sera un peu balèze par rapport à ce que tes cuisses sont habituées à faire ça peut aider à mieux finir. Par contre vu le profil roulant jusqu'à Vallorcine, l'affluence, le kilométrage global raisonnable effectivement ça semble discutable. En ce qui me concerne ça sera sans bâtons.

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 27 Mai 2013, 19:24

Sans bâtons pour moi également
Au pire, je m'appuierai sur Bubulle

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 27 Mai 2013, 19:55

Du ski sans bâtons : c'est compliqué dans les montées... :lol: :mrgreen: :lol:

Ok je :arrow:

Messagepar denisdups » sa fiche K
» 27 Mai 2013, 20:12

Les batons ça aide bien à soulager les cuisses. En fin de parcours ça peut rendre service physiquement et psychologiquement . Je pense les sortir au pied de l'aiguillette des Posettes et finir avec. Je reconnais que la technique des appuis sur les cuisses est aussi trés efficace mais ne je ne la maitrise que dans les fortes pentes. A voir.

Messagepar sapi74 » sa fiche K
» 27 Mai 2013, 20:43

pour le marathon et le cross il n'y auras pas de soucis ca le feras. par contre pour le 80km je suis en-train d'enterrer mes derniers espoirs de parcours intégral. il me semble compliqué de passer par trè-les - eaux, col de la terrasse, Emosson fin juin. le reste devrais être faisable d'ici là. reste à savoir le parcours de replie qui nous seras proposé.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 27 Mai 2013, 20:56

Sabzaina a écrit:Au pire, je m'appuierai sur Bubulle


Ah bin, v'la aut' chôôôse (à prononcer avec un modzi accent québécois). Me voilà transformé en soutien de pré-vétérante...

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 27 Mai 2013, 20:57

:lol: :lol:

Messagepar st ar » sa fiche K
» 27 Mai 2013, 21:06

sapi74 a écrit:pour le marathon et le cross il n'y auras pas de soucis ca le feras. par contre pour le 80km je suis en-train d'enterrer mes derniers espoirs de parcours intégral. il me semble compliqué de passer par trè-les - eaux, col de la terrasse, Emosson fin juin. le reste devrais être faisable d'ici là. reste à savoir le parcours de replie qui nous seras proposé.



je vais attendre encore un peu avant d'enterrer les miens, mais c'est vrai que ça commence à sentir le roussi :(

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 27 Mai 2013, 21:19

Je le sens moyen aussi; déjà la maxirace ce week-end, mes objectifs en prennent un coup :cry:
Direction l'Aravis Trail 42kms je pense :D

Messagepar sapi74 » sa fiche K
» 28 Mai 2013, 07:04

map-o-spread a écrit:Je le sens moyen aussi; déjà la maxirace ce week-end, mes objectifs en prennent un coup :cry:
Direction l'Aravis Trail 42kms je pense :D


vue ce matin sur la page Facebook de l'Aravis trails.



Bientôt une accalmie ?

L'hiver n'ayant décidément pas envie de nous faciliter la tâche dans l'organisation de nos épreuves montagnardes, les différents parcours ont quelque peu évolué. Une chose est sûre, nous ne monterons pas à la Tournette (2351m.), il reste encore entre 2 et 3 mètres de neige au dessus de 2500m.

Ces parcours vont être mis en ligne courant de cette semaine, une nouvelle News vous avertira lorsque ceux ci seront publiés. Ils ne changeront pas trop en terme de kilométrages, mais éviteront les sommets encore enneigés et qui le seront encore le 15 juin.

Les inscriptions continuent sur le site http://www.aravistrail.fr/.

Bonne fin de préparation et à très bientôt !

Messagepar Louchadières » sa fiche K
» 28 Mai 2013, 12:52

cause déménagement (!!!!!) fin juin , dossard cross mont blanc 2013

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 28 Mai 2013, 14:01

bubulle a écrit:Dans la famille "questions philosophiques sans bonne réponse", je tourne et retourne sans cesse celle des bâtons (sur le MMB, pas sur le 80km) ..:-)
)

De mon expérience, les bâtons ne sont pas utiles sur le MMB. Le terrain se prête tout à fait à une course normale. Seule la montée des Posettes pourrait peut être valoir le coup (et encore !) mais bon, à mon sens, ça ne se justifie franchement pas pour si peu. ;)

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 28 Mai 2013, 14:31

Personnellement -avec un genou assez incertain-, je vais les prendre, "en cas de malheur".
Sinon c'est Bubulle qui va râler si je m'appuie sur Sabine (corrige moi si je me trompe).. :lol:

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 28 Mai 2013, 19:58

:lol:

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 29 Mai 2013, 05:50

présent sur le cross .....pour l occasion je REsortirai ma vieille casquette kikourou :lol:

Messagepar Rem » sa fiche K
» 29 Mai 2013, 07:13

Plus de 80k alors?

Inscris sur le MMB ,
vais essayer au moins de faire en un mois ce qu'il faudra faire en un jour ( 2500 D+

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 29 Mai 2013, 10:50

Rem a écrit:Plus de 80k alors




Non j'ai jeté l'éponge cette année malheureusement pas assez de temps pour moi entraîner correctement !

C'est que ça occupe un petit de 2 ans et demi !

Messagepar STEFDEDINGY » sa fiche K
» 31 Mai 2013, 14:56

Y aurait-il quelqu'un qui vend un dossard pour le marathon?
Merci.

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 31 Mai 2013, 14:58

Ayé, moins d'un mois avant Jour Ji ! :)
Il est temps de penser à du before : des inscrits à la Pasta ? (à vrai dire je ne sais plus trop si c'est mon cas ; à priori oui).
Sinon (et aussi en sus), on pourrait ptet trinquailler dans un bouge du coin.
Si certains connaissent des adresses.. :wink:

(je devrai ptet arriver samedi vers le matin, j'aurai dans les rues une sorte de casquette rouge... 8) )
Dernière édition par o[Bob] le 01 Juin 2013, 22:42, édité 1 fois au total.

Messagepar STEFDEDINGY » sa fiche K
» 31 Mai 2013, 15:03

Ou meme pour le cross je suis preneur.

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 31 Mai 2013, 20:45

L'arrivée des crosseurs, c'est vers quelle heure ?
Si ya moyen d'y aller du hourra...

Messagepar Warthog » sa fiche K
» 01 Juin 2013, 22:24

Départ 8h30, donc les premiers vers 10h30 et le gros du peloton à partir de 11h30.
De mon côté je viens en famille, donc j'aurais du mal à me libérer du temps le samedi, je vous tiendrai au courant si il y a quelque chose qui s'organise.
Plus que 4 semaines !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 02 Juin 2013, 07:40

oBob a écrit:Sinon (et aussi en sus), on pourrait ptet trinquailler dans un bouge du coin.
Si certains connaissent des adresses.. :wink:

(je devrai ptet arriver samedi vers le matin, j'aurai dans les rues une sorte de casquette rouge... 8) )


Pas sûr que, perso, je case une pasta le samedi soir : c'est la concession au week-end "à deux" (avec Madame kikourpa) à Chamonix --> éviter de passer ledit week-end *entièrement* avec des coureurs..:-)....

Perso, j'arrive le vendredi soir et je repars le lundi : on a décidé de faire un week-end "à rallonge" à Chamonix, quoi.

Messagepar sapi74 » sa fiche K
» 05 Juin 2013, 20:49

photo de la pointe de la terrasse juste a côté du col corbeau ou l'on doit passez sur le 80 km avant de redescendre sur Emosson. C'est pas gagner pour passer par là-bas. :?
http://www.skitour.fr/photos_courses/po ... 0821-2.jpg

Messagepar st ar » sa fiche K
» 06 Juin 2013, 04:47

sapi74 a écrit:photo de la pointe de la terrasse juste a côté du col corbeau ou l'on doit passez sur le 80 km avant de redescendre sur Emosson. C'est pas gagner pour passer par là-bas. :?
http://www.skitour.fr/photos_courses/po ... 0821-2.jpg


Salut, tu y es allé ? c'est praticable ou pas pour arriver jusqu'au col?

Penses tu que la sécurité des coureurs peut être assuré si ça reste comme ça ? Car c'est cet élément qui sera déterminant ...merci pour ton info en tout cas :wink:

Messagepar Rem » sa fiche K
» 06 Juin 2013, 17:12

C'est beau en tout cas :)

Messagepar sapi74 » sa fiche K
» 06 Juin 2013, 20:18

non je n'y suis pas aller j'ai vue sa sur skitour. mais il me semble très compliqué de passer au col des corbeau et descendre sur Emosson. même le sommet du brevent avant de redescendre sur planpraz est encore très eneigé :? et ça je le voit depuis chez moi.

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 09:29

Vu sur facebook :

METEO ET INSCRIPTIONS DU JAMAIS VU SUR LE MARATHON DU MONT-BLANC !

Pas de routine pour le Marathon du Mont-Blanc ! Après un raz de marée sur les inscriptions, une météo quasi hivernale ce printemps rend certaines portions du parcours du 80km impraticables à ce jour pour cause de neige. Du jamais vu en 11 ans !
POUR EN SAVOIR PLUS : http://www.montblancmarathon.net/fr/act ... e-marathon


Sans blague ? :wink:

Messagepar peky » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 10:29

chris38 a écrit:Vu sur facebook :

METEO ET INSCRIPTIONS DU JAMAIS VU SUR LE MARATHON DU MONT-BLANC !

Pas de routine pour le Marathon du Mont-Blanc ! Après un raz de marée sur les inscriptions, une météo quasi hivernale ce printemps rend certaines portions du parcours du 80km impraticables à ce jour pour cause de neige. Du jamais vu en 11 ans !
POUR EN SAVOIR PLUS : http://www.montblancmarathon.net/fr/act ... e-marathon


Sans blague ? :wink:


bonjour,

Ce que j'aime bien dans cette information c'est l'échelle du temps prise : 11 ans.
Impressionnant comme échelle d'analyse. Surtout pour une 1ére: le 80km.

La montagne, comme la mer, peut être imprévisible. C'est souvent mis en avant par les montagnards (ou les marins) pour expliquer les événements particuliers.
Dernière édition par peky le 07 Juin 2013, 15:11, édité 1 fois au total.

Messagepar Samkikour » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 12:43

Quelques infos supplémentaires sur trails endurance mag avec près de 3 mètres de neige par endroits !!!!

"3 zones ont été identifiés et présentent des cumuls très important avec parfois près de 3 mètres de neige, ce sont les secteurs Bellachat -Brévent, qui n’est pas franchissable à pied actuellement, Le vallon de Tré les Eaux (au dessus de Vallorcine) et Le Signal au dessus de la mer de glace."

[...]
"Compte tenu de ces éléments certains secteurs seront vraisemblablement « shuntés », mais le parcours B fera bien 80km pour 6000m de D+ sans que la variante ne se fasse en vallée comme certains pouvaient le craindre."


En revanche, il ne devrait pas y avoir de problèmes sur les autres courses. Plus de détails ici:
http://www.trails-endurance.com/actus/t ... nvisagees/

Messagepar prick » sa fiche K
» 08 Juin 2013, 21:19

Ou peut on trouver la trace GPS du 80km?

Merci.

G

Messagepar strac » sa fiche K
» 12 Juin 2013, 20:16

Je vend mon dossard :( pour le marathon, en MP merci :lol: .

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 14 Juin 2013, 05:18

La liste des inscrits avec les numéros de dossard: http://www.montblancmarathon.net/fr/inscriptions/liste-des-inscrits-dossards

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 14 Juin 2013, 05:50

Bonjour,

Merci pour le lien de la liste des inscrits.
Malheureusement pas très pratique à lire (118 pages!!) où toutes les courses sont mélangées...

Repoussant pour celles et ceux comme moi qui ne la consultent uniquement pour retrouver d'éventuelles connaissances.
Un trie par épreuve aurai été plus judicieux... peux être trop difficile à mettre en œuvre, à l'heure de l'informatique?
Bonne journée,
François

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 14 Juin 2013, 05:51

Et bien tu fais Ctrl F et tu tapes le nom recherché ;)

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 14 Juin 2013, 05:54

3834 pour moi sur le cross :lol:
Retour sur le court !

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 14 Juin 2013, 06:32

françois camoin a écrit:Un trie par épreuve aurai été plus judicieux... peux être trop difficile à mettre en œuvre, à l'heure de l'informatique?

Do it yourself! :roll:
Un petit copier-coller du fichier pdf vers excel et un tri sur la colonne de ton choix et le tour est joué...

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon du Mont-Blanc 2013 - Chamonix Mont Blanc
avec 20 kivaoù, 11 récits pour 2013 et 167 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
10 km du Mont Blanc 2013 - Chamonix Mont Blanc
avec 167 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Cross du Mont-Blanc 2013 - Chamonix Mont Blanc
avec 7 kivaoù, 4 récits pour 2013 et 167 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Km Vertical du Mont-Blanc 2013 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 kivaoù, 167 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
80 km du Mont-Blanc 2013 - Chamonix Mont Blanc
avec 9 kivaoù, 5 récits pour 2013 et 167 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran