Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2012

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2012 - Chamonix Mont Blanc
avec 27 kivaoù, 7 récits pour 2012 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2012 - Courmayeur
avec 29 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2012 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 08:38

Si on veut être sur de courir seul, on ne va pas sur une course, on prend son barda et hop, je l'ai fait en plus d'une occasion, c'est sympa aussi. Après, c'est bien d'être avec d'autres coureurs, on peut discuter, échanger, s'encourager, et tous les bouchons ne sont pas des galères (je me souviens de la montée à Bertone sur CCC en 2007, ça coinçait un peu, pas au point d'être arrêtés, mais ça évite de se cramer à froid, et on peut blaguer et faire les clowns, il n'y a pas mort d'homme). On croise des gens de toutes les origines et nationalités, sur l'UTMB plus que partout ailleurs, il me semble.
Par contre, lors de mon dernier passage à Cham en 2010, j'avais trouvé que le "cirque" avait tendance à être un peu trayeuse à porte-monnaie, dans des proportions qui m'avaient déçu.
Mais baste, on verra bien, le jour est levé et je vais allez faire un tour dans les bois, moi.
:D

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 08:39

Tu as peut-être raison Olivier. C'est pour ça que je disais "dans l'ensemble". Disons qu'il n'y a pas d'énormes coups de gueule comme on a pu en lire sur les Templiers par exemple.
Peut-être aussi que l'idée des premiers bouchons de la CCC ne me gênent pas, voire m'arrange pour m'empêcher d'aller un peu trop vite, comme quelqu'un l'a déjà dit au-dessus! :wink:

Messagepar FLØ » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 08:39

jerome_I a écrit:Bonsoir,

J'adore ces histoires de forums. Pour une fois je suis d'accord avec Bigshow...

Bicshow a écrit:Je crois que personne ne nous demande notre avis

Personne ne nous demande notre avis.

Cool je n'ai pas 4 points pour me qualifier alors je vais courir ailleur. Amusez vous sur les bouchons de fin d'été sur les chemins autours du mont blanc...

On reparlera de ces problèmes d'inscription dans 10 ans... Et au fait, la Montagn'hard, le Verdon, le Valdigne, le GR73 sont de superbes course et on peu courir seul pendant plusieurs heures...

Enjoy

Jérome

+1+1+1+1+1+1
à ta liste, j'ajouterai également l'UTB, Andorre ou bien sur le GRP....... :D

J'arrive avec du retard, mais je trouve que l'augmentation des places sur la TDS ressemble a du foutage de tronche :cry: . Si cette épreuve ne fait pas le plein, ça devrait être une bonne chose pour celles et ceux qui l'ont choisie en premier. Mais je comprend aussi que la machine UTMB ne puissent s'assoir sur la somme des montants d'inscriptions manquante.... :roll:
Dernière chose, concernant les "basculants-par-défaut" sur la TDS ; si c'est le fait d'aller à Chamonix qui vous tentent et qu'elles qu'en soient les raisons, rien n'empêche de participer en tant que......bénévoles :wink: :wink: :wink:

ps : j'ai certes la critique facile et pourtant.......je l'ai faite en 2011......et ça restera sans doute mon plus beau souvenir 8) 8) 8)

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 08:54

FLØ a écrit:
J'arrive avec du retard, mais je trouve que l'augmentation des places sur la TDS ressemble a du foutage de tronche :cry: . Si cette épreuve ne fait pas le plein, ça devrait être une bonne chose pour celles et ceux qui l'ont choisie en premier.

Je le pense aussi, mais tant pis ! :? , on ira quand-même (non pas pour absolument me montrer à Chamonix mais parce que c'est un très beau parcours que je veux faire une fois): j'espère quand-même qu'ils penseront au problème des bouchons parce qu'entre partir doucement et faire du sur-place, c'est quand-même pas la même chose...

Messagepar peky » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 09:03

auvermarc a écrit:

Allez je surenchéris, pour 2013, euh, 8 points en 2 courses dans la même année (hors UTMB) :shock: ...bien sur que je pourrais :D
Laissons faire l'organisation, mais c'est quasiment une certitude, on ne pourra certainement pas refaire la grande boucle tous les ans. Pas grave, les inscriptions sont très tôt dans l'année, et si vous avez vraiment envie de faire un Ultra, en été, et que la chance n'est pas avec vous, vous avez le temps de vous inscrire ailleurs, il y a tellement de belles courses à découvrir. En tout cas, je trouve celle là très bien aussi, et j'y reviendrai.

bonjour,

Ne pas oublier que cette course ne concerne pas que les français et que dans certaines parties du monde les courses à points sont encore moins nombreuses qu'ici.

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 09:38

indien du pilat a écrit:Le nombre de points demandés va croissant
et suis le nombre de courses ultras misent sur le marché .
pour ne citer que 2 nouveaux venus : l'ultra Ardéchois et l'ultra du puy Mary en plein coeur de l'hexagone. Donc pour l'instant la tendance est à l'augmentation des courses et des participants .
Pourquoi se plaindre de cette progression ??? ben oui votre veste finisher utmb sera de plus en plus banale tout comme avoir couru un marathon ----- nous ne sommes plus en 1960 --- ou seuls quelques extraterrestres , soi-disant , étaient capables d'enfiler ces distances .

Mouais pas si sur, à bien y regarder si on compte toutes lés éditions (hormis 2010): Il y a 7407 finisher de l'UTMB qui ne sont en fait que 4872 finishers différents et qui ne sont (soyons chauvins ) que 3082 français... Sur 10 ans ça fait quand m^me pas tant que ça...

» 11 Jan 2012, 09:41

randoaski a écrit:
pour ne citer que 2 nouveaux venus : l'ultra Ardéchois et l'ultra du puy Mary en plein coeur de l'hexagone. Donc pour l'instant la tendance est à l'augmentation des courses et des participants .
Pourquoi se plaindre de cette progression ??? ben oui votre veste finisher utmb sera de plus en plus banale tout comme avoir couru un marathon ----- nous ne sommes plus en 1960 --- ou seuls quelques extraterrestres , soi-disant , étaient capables d'enfiler ces distances .

Mouais pas si sur, à bien y regarder si on compte toutes lés éditions (hormis 2010): Il y a 7407 finisher de l'UTMB qui ne sont en fait que 4872 finishers différents et qui ne sont (soyons chauvins ) que 3082 français... Sur 10 ans ça fait quand m^me pas tant que ça...

Si peu?

Messagepar Olivier91 » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 09:59

rapace74 a écrit:olivier !! si une grand'messe par ans te suffit?? tu ne fera pas la diagonale cette année puisque tu vas deja faire l'UTMB :P :P :P

Dommage pour toi :wink: :wink:

Manu_qui_n'est_pas_pret_de_refaire_l'UTMB :roll: :wink:

Tu sais que j'adore aller à la Réunion (je t'aurai, un jour, je t'aurai ! ;-)), mais pour moi ce n'a rien d'une grand'messe ... Donc pas de contradiction :-P

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 10:47

peky a écrit:
randoaski a écrit:

Si peu?

Oui oui je confirme à part peut etre des erreurs de copier coller dans Excel, mis il faut se souvenir qu'en 2003 ils n'étaient que 67, en 2004: 420 avec la plus grosse année en 2007: 1437 et 1133 cette année.

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 10:57

Olivier91 a écrit:
mais pour moi ce n'a rien d'une grand'messe ... Donc pas de contradiction :-P

rhooooooooooo va dire ca aux réunionnais 8) 8) 8)

a mon avis c'est le meilleur moyen pour ne pas finir la course :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

manu :wink:

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 11:05

randoaski a écrit:Oui oui je confirme à part peut etre des erreurs de copier coller dans Excel, mis il faut se souvenir qu'en 2003 ils n'étaient que 67, en 2004: 420 avec la plus grosse année en 2007: 1437 et 1133 cette année.

Il me semble qu'on est encore loin de la "banalisation" de ce genre d'évènement, le fait d'être entre amateurs éclairés altère certainement notre perception de l'intérêt porté à ce type d'évènements.

il ne doit pas y avoir plus de quelques milliers de personnes en France et peut être de quelques dizaine de milliers dans le monde à courir des distances supérieures à 150km... Et ce sont souvent les même d'un évènement à l'autre.

Mais je peux me tromper !

» 11 Jan 2012, 11:12

bonjour,

Les chiffres sur l'UTMB le montrent, finalement pas beaucoup de coureurs différents sur 10 ans. Néanmoins le développement de l'ultra en france va voir augmenter ce nombre.
C'est vrai également que ce sont souvent les mêmes (une bonne part) qui vont sur les autres ultras, ne serait-ce que pour collecter les points pour l'UTMB.

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 11:31

et si on interdisait aux coureurs de participer deux années consecutives aux differentes courses de l'UTMB et bien sur de se pré inscrire pour l'année suivante ???
juste pour voir :roll:
y compris les cadors 8) 8)
peut-etre que cela changerai la donne....

Manu_qui_vient_d'avoir_une_idée_de_genie :lol: :lol: :lol: :wink: :wink:

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 11:42

RayaRun a écrit:
randoaski a écrit:Oui oui je confirme à part peut etre des erreurs de copier coller dans Excel, mis il faut se souvenir qu'en 2003 ils n'étaient que 67, en 2004: 420 avec la plus grosse année en 2007: 1437 et 1133 cette année.

Il me semble qu'on est encore loin de la "banalisation" de ce genre d'évènement, le fait d'être entre amateurs éclairés altère certainement notre perception de l'intérêt porté à ce type d'évènements.

il ne doit pas y avoir plus de quelques milliers de personnes en France et peut être de quelques dizaine de milliers dans le monde à courir des distances supérieures à 150km... Et ce sont souvent les même d'un évènement à l'autre.

Mais je peux me tromper !

je pense que tu as raison, mais il y en a quand même 5000 aujourd'hui qui pensent être capables d'être finisher + tous ceux qui boudent l'épreuve

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 11:59

Et puis il y très peu de courses de ce format, vu le succès de l'UTMB c'est étonnant qu'on en voit pas apparaitre d'autres.

Moi qui ai envie de faire un ultra en montagne de 100 miles dans les alpes du nord, je n'ai pas d'autre choix.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 12:05

cedricmtpl a écrit:Et puis il y très peu de courses de ce format, vu le succès de l'UTMB c'est étonnant qu'on en voit pas apparaitre d'autres.

Moi qui ai envie de faire un ultra en montagne de 100 miles dans les alpes du nord, je n'ai pas d'autre choix.

il serait temps que d'autres s'y mettent... entre le 1er aout et fin aout.... y'a de la place :mrgreen:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 15:38

Elcap a écrit:
cedricmtpl a écrit:Et puis il y très peu de courses de ce format, vu le succès de l'UTMB c'est étonnant qu'on en voit pas apparaitre d'autres.

il serait temps que d'autres s'y mettent... entre le 1er aout et fin aout.... y'a de la place :mrgreen:

Pas si simple : ça se fait aussi fin août car les touristes sont partis (disponibilté logements et surtout PGHM)

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 15:40

mic31 a écrit:
Elcap a écrit:

Pas si simple : ça se fait aussi fin août car les touristes sont partis (disponibilté logements et surtout PGHM)

je parle pas spécifiquement du mont-blanc note bien :-)

» 11 Jan 2012, 16:03

Elcap a écrit:

Parce qu'il y a des montagnes ailleurs qu'à Chamonix ??? :mrgreen:

» 11 Jan 2012, 16:17

DidierC a écrit:
Elcap a écrit:

Parce qu'il y a des montagnes ailleurs qu'à Chamonix ??? :mrgreen:

Non, sorti de la yaute c'est pas des vraies, sauf en savoie à la limite, au delà de la maurienne c'est pas pareil.
Mais sinon je verrai bien un ultra dans le coin aiguilles rouges/ haut giffre/haut chablais.

Messagepar leptichat » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 16:21

[quote="DidierC"]Et voilà exactement ce que je craignais: 500 places de + sur la TDS... c'est pas normal pour ceux qui se sont inscrits d'emblée sur cette course en partie car avec 1200 coureurs elle était + à taille humaine que les autres. On a pas le droit de changer les termes du contrat en cours de route, et une fois de + c'est les inscrits TDS qui se font avoir après 2010 où la course n'avait pas pu partir car tous les bus rapatriaient les coureurs de l'UTMB. Fait ch... et je sais pas si je vais confirmer mon inscription du coup. :([/quote]

+1

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 16:25

cedricmtpl a écrit:Mais sinon je verrai bien un ultra dans le coin aiguilles rouges/ haut giffre/haut chablais.

C'est clair qu'il y a de quoi faire quelquechose de fantastique en mixant Aiguilles Rouges, tour des Fiz, et en poussant vers le Buet, le Ruan, la Vogealle, les dents Blanches, Pointe de Bellegarde....
Arfff, que de terrains de jeux la Yaute quand même... :D

Bikoon

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 18:15

Elcap a écrit:

Justement, mes infos sont aussi valables du côté du GRP , quelques collines pyrénéennes à gravir.

» 11 Jan 2012, 18:23

cedricmtpl a écrit:haut chablais.

Ah non le Chablais c'est réservé par Tercan et moi pour les offs :mrgreen:

Messagepar boucanier » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 19:32

Bikoon a écrit:
cedricmtpl a écrit:Mais sinon je verrai bien un ultra dans le coin aiguilles rouges/ haut giffre/haut chablais.

C'est clair qu'il y a de quoi faire quelquechose de fantastique en mixant Aiguilles Rouges, tour des Fiz, et en poussant vers le Buet, le Ruan, la Vogealle, les dents Blanches, Pointe de Bellegarde....
Arfff, que de terrains de jeux la Yaute quand même... :D

Bikoon

Tiens, tiens, il y a du monde à loucher sur ce secteur de la Yaute.
Si ça ne rigole pas pour s'inscrire au TOR (hypothèse où il y aurait des centaines de candidats), à défaut, j'ai pensé à un bon petit off des familles en rando course. Combinaison tour de la vallée du Trient + tour du Ruan + tour des dents du Midi + tour des dents blanches.
J'ai mis ça sur openrunner, qui m'annonce au total 177 km et un peu plus de 19000 m D+.
Dans un monde idéal où je serais un peu plus rapide qu'en vrai 8) , ça pourrait se faire en 3 tranches de 24 heures (60 km et 6000 m D+ en moyenne) avec un point d'appui à Salanfe.

Messagepar serge » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 19:37

boucanier a écrit:J'ai mis ça sur openrunner, qui m'annonce au total 177 km et un peu plus de 19000 m D+.

je ne crois pas du tout à un tel ratio mais à une très forte sur-estimation du D+ par openrunner.

» 11 Jan 2012, 19:52

serge a écrit:
boucanier a écrit:J'ai mis ça sur openrunner, qui m'annonce au total 177 km et un peu plus de 19000 m D+.

je ne crois pas du tout à un tel ratio mais à une très forte sur-estimation du D+ par openrunner.

ça me paraît beaucoup aussi...

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 20:42

j'ai aussi entendu qu'ils parlaient éventuellement de faire u ultra sur le Tour des Dents du Midi; ce serait un parcours dents du midi-dents blanches :D

Messagepar boucanier » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 21:25

DidierC a écrit:
serge a écrit:

ça me paraît beaucoup aussi...

Si le D+ est surestimé, ça me va tout à fait. :)

1ère étape: sixt- salanfe par le Buet et le TVT http://www.openrunner.com/index.php?id=1335579

2ème étape: salanfe- salanfe par le tour du Ruanhttp://www.openrunner.com/index.php?id=1390243

3ème étape: salanfe- sixt par le TDM puis le TDB http://www.openrunner.com/index.php?id=1334435

Messagepar serge » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 21:36

boucanier a écrit:2ème étape: salanfe- salanfe par le tour du Ruanhttp://www.openrunner.com/index.php?id=1390243

7000 d'après openrunner
4700 d'après viewtopic.php?f=19&t=22868

pour le 3ème jour, je passerais plutôt par la pointe de Bellegarde, bien moins de vallée.

» 12 Jan 2012, 14:38

Ça mériterait d'être transféré dans un autre sujet non?

Messagepar doune » sa fiche K
» 12 Jan 2012, 18:35

DidierC a écrit:

euhhh pour moi aussi hein !!!

» 12 Jan 2012, 18:46

doune a écrit:

Heu... ouais, mais reste pas trop longtemps à Paris quand-même hein ! :mrgreen:

Messagepar gut1ber » sa fiche K
» 13 Jan 2012, 13:58

Bonjour

Question bête

Je suis pré-inscrit sur l'UTMB, si je ne suis pas retenu et en admettant qu'il reste des places sur la TDS, je bascule sur celle-çi, serais-je toujours prioritaire pour l'édition 2013 (UTMB bien sur) ? (sans parler du changement de réglement).

Merci

Messagepar nis » sa fiche K
» 13 Jan 2012, 14:00

gut1ber a écrit:Bonjour

Question bête

Je suis pré-inscrit sur l'UTMB, si je ne suis pas retenu et en admettant qu'il reste des places sur la TDS, je bascule sur celle-çi, serais-je toujours prioritaire pour l'édition 2013 (UTMB bien sur) ? (sans parler du changement de réglement).

Merci

non, en basculant sur la TDS, tu perds ta place prioritaire pour l'utmb 2013.

Messagepar gut1ber » sa fiche K
» 13 Jan 2012, 14:07

Ha, ce petit détail m'avais échappé.

Merci

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 13 Jan 2012, 14:41

gut1ber a écrit:Ha, ce petit détail m'avais échappé.

C'est une nouvelle mesure prise par l'organisation, ça n'était pas le cas l'an dernier.

doune a écrit:
DidierC a écrit:

M'ouais aller... mais alors tu me laisses finir devant toi cette année sur toute nos balades commune !!!
:mrgreen:

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 13 Jan 2012, 14:57

gut1ber a écrit:Ha, ce petit détail m'avais échappé.

Ce petit détail date de cette année et vient d'être confirmé par un mail de l'organisation... :(
Idem pour la CCC d'ailleurs.

Messagepar ogo » sa fiche K
» 13 Jan 2012, 15:31

Egalement sur le message de l'organisation
"Nous sommes également amenés à modifier les conditions d’inscriptions pour 2013. Parmi celles-ci, nous vous remercions de noter dès à présent une modification du nombre de points qui seront nécessaires : pour s’inscrire à l’UTMB® 2013 il faudra avoir acquit, en 2011 ou 2012, 7 points en 3 courses maximum. Pour la CCC® 2013, il faudra avoir acquit 2 points en 2011 ou 2012."

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 13 Jan 2012, 17:04

En fait, leur calcul n'est pas mal :

UTMB : 5000 demandes dont 800 prioritaires => 4200 pour 1800 places (surbooking avec 2600 pris pour 2300 réels) => 2600 sur le carreau

Or vraissemblablement on aura bien 300 qui vont bifurquer sur la TDS

<=> Solde de 2300 coureurs prioritaires pour l'UTMB 2013
En apparence, l'UTMB 2013 serait donc déjà plein !!...

Or, vu que cette année sur 1200 prioritaires, on a eu 2/3 qui se sont inscrits
Cela fait qu'il en resterait 1500 en 2013 à le vouloir.

Vu qu'il faut plus de points, cela va encore réduire le potentiels, disons de 20% => -300

Bref, cela fera quelques 1200 prioritaires réels pour l'édition 2013.

Ce qui laissera largement assez de place pour de nouveaux inscrits...
<=> course restant ouverte et accessible

Après avec le temps, ça devrait se calmer / tasser !...

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2012 - Chamonix Mont Blanc
avec 27 kivaoù, 7 récits pour 2012 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2012 - Courmayeur
avec 29 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2012 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.11 sec