Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2012

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2012 - Chamonix Mont Blanc
avec 27 kivaoù, 7 récits pour 2012 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2012 - Courmayeur
avec 29 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2012 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos

Messagepar romher » sa fiche K
» 05 Jan 2012, 16:52

fulgurex a écrit:
tidgi a écrit:
fulgurex a écrit:j'ai une autre idée pour doubler le nombre d'élus: il faut faire la course en binome, un sur le dos de l'autre (mais on a le droit d'alterner le cheval et le cavalier) :lol: :lol:

Ou attachés comme dans certaines courses :mrgreen:

impeccable! ceux qui ont le genou droit en vrac se lient avec ceux qui ont le genou gauche défectueux :mrgreen:
autant mettre un Bourguignon en binome avec un de la Yaute :mrgreen:

Messagepar mimisoso » sa fiche K
» 05 Jan 2012, 17:16

Une autre solution est peut être tout simplement d'accepter plus de coureurs au départ (Ouhlà, je sens que je vais me faire de copains là). Franchement, vu la configuration des 20 premiers km, l'étalement du peloton au Bonhomme et les moyens en place, (il faut juste booster un peu le médical) je ne vois pas vraiment pourquoi il ne peuvent pas prendre 50% en coureurs en plus. Peut être à cause des nuisances générées ?? mais bon, 1000 mecs de plus ou de moins...idem sur la CCC, car même si cela entraine qq bouchons avant Bertone, sur 20 h de course en moyenne, c'est pas franchement gênant..enfin moi ce que j'en dis...

Messagepar fab84 » sa fiche K
» 05 Jan 2012, 18:02

mimisoso a écrit:Une autre solution est peut être tout simplement d'accepter plus de coureurs au départ (Ouhlà, je sens que je vais me faire de copains là). Franchement, vu la configuration des 20 premiers km, l'étalement du peloton au Bonhomme et les moyens en place, (il faut juste booster un peu le médical) je ne vois pas vraiment pourquoi il ne peuvent pas prendre 50% en coureurs en plus. Peut être à cause des nuisances générées ?? mais bon, 1000 mecs de plus ou de moins...idem sur la CCC, car même si cela entraine qq bouchons avant Bertone, sur 20 h de course en moyenne, c'est pas franchement gênant..enfin moi ce que j'en dis...

Pour moi le nombre maxi est celui que ne depasse pas depuis quelques années l'organisation, j'ai fait l'utmb en 2009 et c'etait bien comme ça .... par contre au templiers cette année c'etait trop ... alors je prefere ne pas etre de la fete que d'etre toute une partie de la course comme a la caisse d'un supermarché :wink: ...

Messagepar peky » sa fiche K
» 05 Jan 2012, 18:14

bonjour,

Faire gonfler encore le nombre de coureurs peut créer des effets néfastes en terme de gestion en cas de mauvais temps. Tant pis pour ceux qui ne peuvent participer.

J'ai toujours été ébahi de voir l'engouement pour cette course qui le vaut très certainement, mais le nombre important de coureurs me semblait peu en rapport avec une "confrontation" individuelle avec à un tel parcours mythique.

D'ailleurs je ne m'inscris finalement pas cette année, même si j'ai fait une préinscription qui a foiré pour une histoire d'enregistrement bancaire (un signe?), le WE de course me permettant de pouvoir venir. L'incertitude du tirage au sort, ainsi la modification envisagée des modalités d'inscription pour l'année prochaine m'incitent finalement à patienter une année de plus.

Messagepar tidgi » sa fiche K
» 05 Jan 2012, 19:43

fulgurex a écrit:
tidgi a écrit:
fulgurex a écrit:j'ai une autre idée pour doubler le nombre d'élus: il faut faire la course en binome, un sur le dos de l'autre (mais on a le droit d'alterner le cheval et le cavalier) :lol: :lol:

Ou attachés comme dans certaines courses :mrgreen:

impeccable! ceux qui ont le genou droit en vrac se lient avec ceux qui ont le genou gauche défectueux :mrgreen:

Et pour la cheville on fait comment :?: :mrgreen:

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 05 Jan 2012, 21:38

fulgurex a écrit:impeccable! ceux qui ont le genou droit en vrac se lient avec ceux qui ont le genou gauche défectueux :mrgreen:

Oui! Trop fort, "team building" genre...par contre, chaque demi-concurrent n'a droit qu'à une demi-portion à chaque ravito.
(par contre, pour l'inscription, c'est plein tarif)

Messagepar Ben64 » sa fiche K
» 05 Jan 2012, 22:04

philippeG94 a écrit:
sab a écrit:Lu dans les news de l'UTMB :
http://www.ultratrailmb.com/page/68/News.html

Merci sab, Elcap l'avais copié hier sur la page précédente :wink:

T'inquiètes, sab est toujours en retard d'une guerre... :wink:

Messagepar xaxa » sa fiche K
» 05 Jan 2012, 22:16

Mince si les conditions changent pour 2013, peut-être plus besoin des 5 points !
Allez hop j'annule la programmation 2012 ! :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar tommytom » sa fiche K
» 05 Jan 2012, 23:02

Intéressant ce changement dans les formalités d'inscription pour 2013 !! Le système actuel atteint ses limites vu l'engouement général...

Un bon système serait de limiter le nombre de participations pour la même personne à 2 en 5 ans par exemple ou quelque chose du genre... Mais est-ce que ça résout quelque chose ??

J'espère juste qu'ils ne durciront pas les conditions (les 5 pts) que cela reste une rêve atteignable pour des trailers endurants mais pas forcément très rapides ou pas capables de répéter ça 3-4 fois par an...

Je pense aussi que les organisateurs géreront bien la situation, et il n'y aura dans tous les cas pas une solution parfaite...

Augmenter le nombre de participants serait la seule solution à ne pas préconiser à mon sens !!

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 06 Jan 2012, 06:56

tommytom a écrit:Augmenter le nombre de participants serait la seule solution à ne pas préconiser à mon sens !!

+1

Messagepar yanshkov » sa fiche K
» 06 Jan 2012, 12:33

Limité à une participation tous les 4 ans ... L'UTMB, jeux olympiques de l'ultra trail !!

Messagepar jano » sa fiche K
» 06 Jan 2012, 12:43

et sur quel critère limiter le nombre d'inscription ou participation par personne ? sur le nom et le prénom ?

Messagepar Jérémie C » sa fiche K
» 06 Jan 2012, 12:57

Ma solution :

- On garde la condition d'inscription à 5 points qui me semble plutôt correctes.

- On fait un tirage au sort parmi toute les personnes remplissant cette condition avec un coefficient de chance, par exemple :

* Je suis un inscrit "normal" : J'ai 2 fois mon nom dans "le sac"
* J'ai déjà couru l'UTMB l'an dernier : J'ai seulement 1 fois mon nom dans "le sac"
* Je n'ai pas été tiré au sort l'an dernier : J'ai 3 fois mon nom dans "le sac"

Simple, juste et efficace.

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 06 Jan 2012, 13:32

Bonjour à tous,

"Perturbé" :oops: comme d'autres par ce probable changement des conditions d'inscriptions, j'hésite toujours entre TDS certaine et UTMB aléatoire...

Vous allez rire :lol: , j'ai moi aussi la solution miracle pour contenter tout le monde! :mrgreen:
1. Inscription à 12, ou 15 pts :evil:
2. Pas de limite de temps (deux ans jusqu'à présent) pour obtenir ceux-ci. :?:
3.Les points sont "mangés" à chaque participation et ne pourront donc plus être pris en compte pour une inscription ultérieure. :idea:

Avantages: il faudra au moins deux ans à la majorité des trailers pour rassembler les points nécessaires en repartant de zéro, après chaque participation. Mais les plus motivés pourront tenter le coup: "12 pts en un an? Facile 8) enfin... pour moi 8) 8) ". Et les moins performants pourront quand même tenter leur chance tous les 4 ou 5 ans.
Ah, et polaire d'ultra-finisher pour celui ou celle qui termine l'UTMB trois ans de suite :lol: :lol: :lol: y a déjà trop de monde qui a la normale...

Voilà, quelqu'un a le courriel de l'orga?
Avec la TDS 2012 ça me ferait juste 12pts
Merci d'avance

Messagepar peky » sa fiche K
» 06 Jan 2012, 14:30

bonjour,

Relancé pour ma préinscription mal finalisée, j'ai renoncé au tirage au sort.
Échanges très sympas avec l'organisation.

Sinon l'idée de voir ses points bouffés une fois sélectionné pour la course, est sans doute à creuser.

Il faudra faire attention néanmoins et différencier une participation à l'UTMB et à la CCC également très demandée qui fait également l'objet d'un tirage au sort.

Messagepar marat 3h00 ? » sa fiche K
» 06 Jan 2012, 14:58

le-lent a écrit:Vous allez rire , j'ai moi aussi la solution miracle pour contenter tout le monde!
1. Inscription à 12, ou 15 pts
2. Pas de limite de temps (deux ans jusqu'à présent) pour obtenir ceux-ci.
3.Les points sont "mangés" à chaque participation et ne pourront donc plus être pris en compte pour une inscription ultérieure.

pour rebondir sur ce que tu as écrit, voici ce que j'ai posté sur le sîte de l'utmb

Bonjour,

Effectivement, peut-être va-t-on arriver à un point où le nombre de prioritaires d'une année sur l'autre va devenir trop important ?

Peut-être est-il venu le moment de modifier ce principe pour un adopter un autre (avec le bémol de l'utmb 2013 où les recalés de 2012 pourront resté prioritaires puisque écrit avant leur pré-inscription en 2012) ?

En Amérique, une course connue donne 1 chance au tirage au sort à un concurrent s'inscrivant pour la 1ère fois. S'il n'est pas tiré au sort, l'année suivante, il a 2 chances au tirage au sort et ainsi de suite, augmentant chaque année sa possibilité de participer.

Peut-être ce principe pourrait-il être adapté à l'utmb ? Bien sûr en intégrant la notion de points à acquérir et en y ajoutant une touche de "perte de points" suite à un tirage au sort favorable; Je m'explique parce que je ne suis pas sûr d'être clair :

Prenons le cas de 3 groupes de coureurs. Le 1er à juste 5 points en 2 ans, le second 10 points et le 3ème 15 points.

Comme actuellement, chacun s'inscrit au tirage au sort. le 1er groupe à donc 5 chances d'être tiré au sort, le 2ème : 10 et le troisième : 15.

Les organisateurs effectuent le tirage au sort. Des coureurs de tous les groupes sont chanceux pour être au départ.

L'année suivante, les coureurs de tous les groupes non tiré au sort repartent avec tous leur points, + d'éventuels points acquis en cours d'année.

Les points acquis même il y a 3 ans restent, uniquement pour augmenter les chances au tirage au sort MAIS n'exonèrent personne de pouvoir justifier des 5 points acquis sur 2 ans.

Les coureurs qui ont eu de la chance perdent 5 points et l'intégralité des points acquis il y à + de 2 saisons. s'ils finissent, ils acquièrent à nouveaux les points liés à leur participation. s'ils abandonnent ou ne prennent pas le départ, les points sont perdus.

Avec l'informatique, il n'y a rien de trop compliqué à gérer cela au niveau tirage au sort mais oblige à un suivi personnel de chaque candidature ce qui n'est pas simple (est-ce déjà le cas, je ne sais pas ?)

C'est peut-être une prime à la persévérance mais cela aurai peut-être comme avantage de :
_ garder l'aspect tirage au sort
_ ne pas réserver les courses à une élite (même si l'organisation se doit de garder des dossards "invités qui ont leurs 5 points")
_ continuer aux autres épreuves à points d'exister et d'attirer du monde avec cette motivation (c'est pas la majorité mais ça existe)
_ Supprimer cette notion de "prioritaire" d'une année sur l'autre
_ éviter une surenchère dans le nombre d'inscriptions

Voilà, c'était ma petite pierre.

Bonne journée à tous

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 06 Jan 2012, 15:12

Pour ma part, je propose de faire un règlement suffisamment compliqué permettant à lui seul de dissuader les gens de s'inscrire. CQFD.

Messagepar gilou01 » sa fiche K
» 06 Jan 2012, 15:33

yanshkov a écrit:Limité à une participation tous les 4 ans ... L'UTMB, jeux olympiques de l'ultra trail !!

PAS MAL comme idée :wink: :wink: :wink: en plus le vainqueur cchangerai tous les ans :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 06 Jan 2012, 16:19

Je crois que personne ne nous demande notre avis

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 06 Jan 2012, 16:23

Bicshow a écrit:Je crois que personne ne nous demande notre avis

ils ne le demandent pas, mais honnêtement je suis persuadé qu'ils sont intéressés par les avis... ne serait-ce que dans l'espoir de voir émerger une idée géniale :mrgreen:

Messagepar marat 3h00 ? » sa fiche K
» 06 Jan 2012, 16:31

C'est bien vrai mais en ces temps de peu d'entraînements, faut bien qu'on s'occupe ! :wink:

Et puis finalement, ne pas participer aux échanges, ce serait un peu comme faire de la politique et ne pas réfléchir à ce qu'on ferait si on avait la possibilité d'influer les événements ... :wink:

Messagepar FLØ » sa fiche K
» 06 Jan 2012, 16:36

Quitte à faire des déçus au tirage au sort, autant en faire un max et limiter à 1000 ou 1500 participants. J'ai fait la TDS en 2011, et on étaient bcp trop :cry: .
Mais bon, on ne s'assoit pas si facilement sur X fois 150€ l'inscription...... :roll:

Sinon, on peut imaginer :
- faire passer le montant de l'inscription à 350€
- se faire tamponner son certif par un seul et unique Docteur
- avoir un tour de cuisses minimum
- avoir au moins bac +5
- envoyer une lettre de motivation
- que les 3000 inscription soit dispatcher dans des Kinder surprise
- ....

Je m'arrête la, trop facile de faire l'idiot.

Juste une chose, aller mettre son nez en dehors de la vallée de Cham. y'a des Ultra ailleurs, et certainement des plus beaux. Et pour finir sur un exemple concret, depuis que j'ai connu le LozereTrail, jamais plus je n'irai aux Templiers (sauf en spectateur...)

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 06 Jan 2012, 16:38

Ca commence à devenir intéressant pour qui le souhaite d'organiser des ultras en même temps....

A part le GRP y'a rien. Pourtant j'avais une case libre dans mon calendrier !!!! :?

Messagepar gj4807 » sa fiche K
» 06 Jan 2012, 16:39

le-lent a écrit:Vous allez rire :lol: , j'ai moi aussi la solution miracle pour contenter tout le monde! :mrgreen:
1. Inscription à 12, ou 15 pts :evil:
2. Pas de limite de temps (deux ans jusqu'à présent) pour obtenir ceux-ci. :?:
3.Les points sont "mangés" à chaque participation et ne pourront donc plus être pris en compte pour une inscription ultérieure. :idea:

Ah, et polaire d'ultra-finisher pour celui ou celle qui termine l'UTMB trois ans de suite :lol: :lol: :lol: y a déjà trop de monde qui a la normale...

Note bien, compte tenu du système proposé je verrais plutôt une polaire "Cocu mais content" pour celui qui arrive à être tiré au sort trois ans de suite, parce qu'il va lui falloir un peu de bol...

Blague dans le coin, ce type de mécanisme où la proba de tirage augmente au fil des ans tant qu'on n'a pas été tiré au sort (couplé à un minimum requis de points sur une période donnée) me paraît sain

Messagepar Jihem » sa fiche K
» 06 Jan 2012, 16:40

Et donc ?

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 06 Jan 2012, 17:01

FLØ a écrit:Juste une chose, aller mettre son nez en dehors de la vallée de Cham. y'a des Ultra ailleurs, et certainement des plus beaux. Et pour finir sur un exemple concret, depuis que j'ai connu le LozereTrail, jamais plus je n'irai aux Templiers (sauf en spectateur...)

Ben peut être mais c'est plus facile à dire quand on a déjà fait ET les Templiers ET la TDS !

Merci d'avoir laisser ta place :)

Messagepar romher » sa fiche K
» 06 Jan 2012, 18:00

c'en est un de plus :mrgreen:

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 07 Jan 2012, 14:19

serge a écrit:
gj4807 a écrit:CCC : 2100 dossards (pour 1800 partants) donc 130% = 2730 candidats dont environ 200 inscrits prioritaires à ce jour, soit une proba de tirage de 1900/2530 = 75%

UTMB : 2700 dossards (pour 2300 partants) donc 165% = 4455 candidats dont environ 700 inscrits prioritaires à ce jour, soit une proba de tirage de 2000/3755 = 53%

CCC : 2850
UTMB : 4400 (c'était un peu en dessous de 100 par jour et c'est repassé au dessus, les 5000 devraient être atteints)
TDS : 790

J'ai l'impression qu'on est un peu reparti à la hausse, à midi aujourd'hui la situation est la suivante:
UTMB: 4714 dont 785 "inscrits" et 3929 dans le bonnet...
CCC: 3104 dont 202 inscrits et 2902 en attente
TDS: 908: pas sur qu'il reste de la place pour les décus de l'UTMB et de la CCC...
PTL: 155
J'ai du en oublié 2 ou 3 dans des pays exotiques...Voili voilou...

Messagepar auvermarc » sa fiche K
» 07 Jan 2012, 14:50

randoaski a écrit:
serge a écrit:
gj4807 a écrit:CCC : 2100 dossards (pour 1800 partants) donc 130% = 2730 candidats dont environ 200 inscrits prioritaires à ce jour, soit une proba de tirage de 1900/2530 = 75%

UTMB : 2700 dossards (pour 2300 partants) donc 165% = 4455 candidats dont environ 700 inscrits prioritaires à ce jour, soit une proba de tirage de 2000/3755 = 53%

CCC : 2850
UTMB : 4400 (c'était un peu en dessous de 100 par jour et c'est repassé au dessus, les 5000 devraient être atteints)
TDS : 790

J'ai l'impression qu'on est un peu reparti à la hausse, à midi aujourd'hui la situation est la suivante:
UTMB: 4714 dont 785 "inscrits" et 3929 dans le bonnet...
CCC: 3104 dont 202 inscrits et 2902 en attente
TDS: 908: pas sur qu'il reste de la place pour les décus de l'UTMB et de la CCC...
PTL: 155
J'ai du en oublié 2 ou 3 dans des pays exotiques...Voili voilou...

Pour la PTL, toutes les équipes pré- inscrites avant le 05 janvier, sont déjà considérées comme inscrites, mail de l'organisation : pas de tirage au sort :wink: . C'est donc OK pour ma pomme :D
Bonne chance à vous tous :wink:

Messagepar serge » sa fiche K
» 08 Jan 2012, 17:41

UTMB : 4835
CCC : 3300
TDS : 950

snif, cela semble mal parti pour les 5000 sur la grande course, désaffection des traileurs ?

» 08 Jan 2012, 17:53

serge a écrit:CCC : 3300

je n'arrive pas à comprendre le succès de la CCC par rapport à la TDS: OK elle est plus facile mais le parcours est beaucoup moins beau à mon avis(à l'exception du balcon entre Bertone et Bonatti et de la fin à la tête aux vents (si elle y est cette année).

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 08 Jan 2012, 18:51

C'est d'abord une question de pure notoriété, les gens "parlent" de la CCC, beaucoup plus rarement de la TDS (je ne parle pas de kikourou mais du reste du monde :lol: ). Et puis comme tu le dis, elle est quand même plus facile, et pour un premier "assez long de montagne", je crois que c'est sans doute bien suffisant pour beaucoup de gens. Perso la TDS me fait un peu peur....

Messagepar fred62 » sa fiche K
» 08 Jan 2012, 19:07

Et surtout la CCC c'est la seconde partie du Grand Tour et pour qui veut s'initier c'est la meilleure de chose je pense.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 08 Jan 2012, 19:53

1-dossards prioritaires à ceux qui ont fait bénévoles sur la course 8)
2- organiser 2 UTMB à un mois d'intervalle :mrgreen:

Messagepar Ben64 » sa fiche K
» 08 Jan 2012, 20:01

auvermarc a écrit:Pour la PTL, toutes les équipes pré-inscrites avant le 05 janvier, sont déjà considérées comme inscrites, mail de l'organisation : pas de tirage au sort :wink: . C'est donc OK pour ma pomme :D
Bonne chance à vous tous :wink:

Tu fais la PTL?? Mais tu es fou Marco!! J'espère que tu as prévu une place pour la mousse dans ton camel... :wink:

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 08 Jan 2012, 20:08

akunamatata a écrit:1-dossards prioritaires à ceux qui ont fait bénévoles sur la course 8)

+1 8)
Avec impossibilité de s'inscrire l'année suivante à tous les non finishers. :mrgreen:
Et si ça ne suffit pas, inscription interdite à tout résident hors du quart sud-est de la France. Heu non pas ça! :mrgreen:

» 08 Jan 2012, 20:18

KiKiKoureur a écrit:Et si ça ne suffit pas, inscription interdite à tout résident hors du quart sud-est de la France. Heu non pas ça! :mrgreen:

Si, si, ça me paraît très bien au contraire :mrgreen:

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 08 Jan 2012, 22:57

Tous les non finishers devraient être excutés sur place quand la voiture-balais les rattrape !!

Comme ça :

. Les gens réflechiront à 2 fois avant de s'inscrire
. Ca fera d'autant moins de monde pour s'inscrire l'année suivante

C'est quand même pas compliqué, des fois j'vous jure :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 09 Jan 2012, 07:12

serge a écrit:UTMB : 4835
CCC : 3300

snif, cela semble mal parti pour les 5000 sur la grande course, désaffection des traileurs ?

:mrgreen: :mrgreen: comme toi apparement, la désaffection avoué des traileurs sur cette course m'impressionne :mrgreen: :mrgreen:
Pauvre Poletti... ça doit être dur de voir un tel manque d'engouement (ben oui... 5000 personnes sut 7 milliard d'habitant ça ne fait qu'un ridicule 0.0007% de la population mondiale :mrgreen: )

Messagepar Niko3006 » sa fiche K
» 09 Jan 2012, 08:43

Dernier jour et +1 (inscrit) pour la CCC :D
Niko

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2012 - Chamonix Mont Blanc
avec 27 kivaoù, 7 récits pour 2012 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2012 - Courmayeur
avec 29 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2012 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.15 sec