Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2012

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2012 - Chamonix Mont Blanc
avec 27 kivaoù, 7 récits pour 2012 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2012 - Courmayeur
avec 29 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2012 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 28 Déc 2011, 17:13

Antoine26 a écrit:Connaissez-vous la méthode de sélection pour la marathon de Boston ?

En fonction de ta meilleure performance sur marathon parmi une liste de marathon prédéfinie, tu peux t'inscrire + ou - tôt...

Donc si tu fais - de 02h45 dans un des marathons de la liste, tu peux t'inscrire pendant la 1ère semaine ensuite c'est ceux qui ont fait entre 02h45 et 03h00 la deuxième semaine, etc etc

Donc ça sélectionne rapidement et "empêche" les nouveaux marathoniens de se tester à Boston... et ça limite les "mauvaises" perfs sur marathon et donc les abandons sur ultra...

élitiste pour le moins mais pas si con...

Messagepar peky » sa fiche K
» 28 Déc 2011, 17:23

Antoine26 a écrit:Connaissez-vous la méthode de sélection pour la marathon de Boston ?

En fonction de ta meilleure performance sur marathon parmi une liste de marathon prédéfinie, tu peux t'inscrire + ou - tôt...

Donc si tu fais - de 02h45 dans un des marathons de la liste, tu peux t'inscrire pendant la 1ère semaine ensuite c'est ceux qui ont fait entre 02h45 et 03h00 la deuxième semaine, etc etc

Donc ça sélectionne rapidement et "empêche" les nouveaux marathoniens de se tester à Boston... et ça limite les "mauvaises" perfs sur marathon et donc les abandons sur ultra...

Difficile en temps sur des distances et dénivelés aussi diverses que les ultras, mais pourquoi pas.

A moins que le rodiométre...

Messagepar Lebonhomme » sa fiche K
» 28 Déc 2011, 17:52

Perso je suis aussi pour une sélection plus stricte. Puis n'oublions pas que des personnes qui se lancent en "ca passe ou ca casse" risquent tout de même de bien se flinguer...

Alors oui c'est élitiste, mais pourquoi pas par exemple du 10 decembre au 16 decembre les 9 points et +, puis du 17 au 23 les 8 points, puis du 24 au 30... etc.

Au moins, et à la différence de la Hardrock, le gars qui veut absolument courir l'UTMB (et si c'est vraiment un rêve, c'est pas ca qui va le dégouter...), ben il ira se faire les dents avant de revenir à la sélection.

Ensuite, il faudra qu'on m'explique le manque d'interet dont souffre la TDS... Qu'est ce qu'elle a de moins que la CCC cette petite? Ou alors ca fait moins classe dans les discussions?

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 28 Déc 2011, 18:04

cedricmtpl a écrit:C'est vrai que l'exemple de Serge sur la Hard Rock est la solution la plus simple à mettre en place, et celle qui ferait le moins de mécontents.

Sauf si on prend 120 types maxi comme à la Hardrock :mrgreen:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 28 Déc 2011, 18:08

Je crois que la désaffection pour la TDS est en partie liée au jour et à l'heure de départ de la course.
Il y a aussi le fait la CCC est plus facile et donne aussi les trois points nécessaires pour avoir 5 points UTMB en deux fois.
En gros: je veux les points pour l'UTMB, il me faut une course à 3 points, la CCC est plus facile que la TDS, je choisis la CCC.
Dernière édition par cedricmtpl le 28 Déc 2011, 18:26, édité 1 fois au total.

Messagepar serge » sa fiche K
» 28 Déc 2011, 18:09

la CCC est plus vieille. elle n'a pas changé de formule et parcours chaque année.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 28 Déc 2011, 18:10

bonjour

dommage que les courses sur route et courses horaires ne rapportent pas de points pour l'utmb alors que j'en ai fait plein en 2011

comme j'ai parfois peur en trail j'ai fait beaucoup de courses horaires et sur route mais du coup je n'ai que 2 points pour l'utmb , je ne pourrai pas le courir alors que je reve de faire ce trail

bonne journee

franck derrien

» 28 Déc 2011, 18:25

Franck,

tu y pensera quand tu aura gagné les points sur d'autres trails et que tu n'aura plus peur de la nuit, de la boue, de la neige, des orages, et de courir seul.

Messagepar tidgi » sa fiche K
» 28 Déc 2011, 18:31

Mattews a écrit:Ouchhh... Chaud pour espérer être de la partie :roll:

Au vu des news, oups oui :?
Pas sur de passer la dernière semaine à Cham si UTMB :arrow:, puis TDS :arrow:

» 28 Déc 2011, 18:41

cedricmtpl a écrit:tu y pensera quand tu aura gagné les points sur d'autres trails et que tu n'aura plus peur de la nuit, de la boue, de la neige, des orages, et de courir seul.

bonjour

mais pourquoi les courses sur royute ou courses horaires donnent pas des points utmb ?

justemenbt ca pourrait etre un moyen de permettrre a des coiureurs qui n'aiment pas le trail mais qui preferent la course sur route ( a cause de la nuit , la boue , la neige et les orages ) et qui ne sont pas habitues au trail de pouvoir courir l'utmb , qui est une course de reve

on pourrait alors courir l'utmb sans etre oblige de courir d'autres trails dans ce cas non ? ( puisque on pourrait avoir des points grace a des ultras longs mais sur route , genre les 8 jours de la NFL ou les 6 jours d'antibes )

bonne journee

franck derrien

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 28 Déc 2011, 18:50

Ce n'est jamais simple de faire un sytème satisfaisant...

En tout cas, c'est quand même déjà nettement mieux qu'il y a quelques années où c'était le plus rapide inscrit qui avait une place !!... Et le durcissement des points a quand même déjà bien réduit le nombre d'inscrits.

Maintenant, ce que je trouve bien actuellement est le système de place automatique pour l'année suivante si recalé au tirage au sort.

A la base, si tu veux faire l'UTMB, la montée vers l'Ultra ne se fait pas en quelques mois de pratique !! Et bien, là, de la même façon, il faut juste être patient.

Personnellement, je serais très déçu de ne pas être tiré au sort mais ai déjà en tête de faire le GRP à la place et reviendrais alors pour l'UTMB 2013.

PS : a ce jour, ils sont 500 "prioritaires" inscrits pour 2012 sur les 1000 (?) recalés en 2011

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 28 Déc 2011, 18:51

Frank, si tu as peur en trail, comment peux tu imaginer t'aligner sur l'utmb??????

Messagepar Ben64 » sa fiche K
» 28 Déc 2011, 19:16

mimisoso a écrit:C'est sûr, un mec qui finit la STL n'est pas sûr de finir la CCC
mais un mec qui finit la CCC puis les templiers est loin d'être sûr non plus de finir l'UTMB.
S'il faut avoir fait le GRR ou le GRP pour avoir le droit de se lancer sur l'UTMB, c'est sûr aussi, il va y avoir moins de candidats

Ce devrait plutôt être l'inverse, le GRP ou le GRR me semblent autrement plus dures que l'UTMB !!!

Messagepar peky » sa fiche K
» 28 Déc 2011, 22:17

Ben64 a écrit:
mimisoso a écrit:C'est sûr, un mec qui finit la STL n'est pas sûr de finir la CCC
mais un mec qui finit la CCC puis les templiers est loin d'être sûr non plus de finir l'UTMB.
S'il faut avoir fait le GRR ou le GRP pour avoir le droit de se lancer sur l'UTMB, c'est sûr aussi, il va y avoir moins de candidats

Ce devrait plutôt être l'inverse, le GRP ou le GRR me semblent autrement plus dures que l'UTMB !!!

bonjour,

En terme de terrain (technicité) je pense la même chose mais le temps maxi et les barrières horaires semblent plus difficiles sur l'UTMB (46H pour l'UTMB et 52H pour le GRP et 60H pour le GRR).
Edit : Modif du temps max pour l'UTMB.
Dernière édition par peky le 29 Déc 2011, 11:49, édité 1 fois au total.

Messagepar PhilippeG-641 » sa fiche K
» 29 Déc 2011, 09:29

serge a écrit:le système de la Hardrock :
1ère fois que l'on inscrit, on a 1 fois son nom dans la liste des tirés au sort. on est tiré au sort, l'année suivante, on repart à 1 fois. on n'est pas tiré au sort, l'année suivante, on a 2 fois son nom dans liste, puis 3 fois, etc
cela permet de donner à tout le monde une chance de participer, avec plus de chance pour les recalés que pour les participants de l'édition précédente.
cela implique de vouloir participer tous les ans.

J'ai un faible pour la proposition de Serge :D
Après avoir fait le tour de toutes vos propositions pour améliorer l'accès à tous aux inscriptions de l'UTMB, c'est celle que je trouve la plus égalitaire et équitable.
Elle permet l'accès aux persévérants sans limiter par la performance ou par un calcul se basant sur d'autres considérations :wink:
Je vote pour :lol:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 29 Déc 2011, 10:30

D'un autre côté, il semblerait que l'organisation envisage de changer le système c.f. le post de ce matin sur les conditions d'inscription pour 2013 :

Les conditions d'inscription pour l'édition 2013 ne sont pas encore déterminées. Ce qui est sur c'est que nous prendrons en compte au maximum les courses réalisées dans les 2 années précédent l'inscription, soit pour 2013, les courses faites en 2011 et 2012. Les conditions d'inscription 2013 seront publiées fin janvier/début février.

Messagepar sab » sa fiche K
» 29 Déc 2011, 14:10

Lu dans les news de l'UTMB :
http://www.ultratrailmb.com/page/68/News.html

Inscriptions 2012 - Situation au 28 décembre

Bonjour à toutes et tous,

Voici un point sur les inscriptions pour l'édition 2012 de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®.
Les pré-inscriptions, ouvertes depuis le 16 décembre dernier, fermeront le 9 janvier à minuit (heure de Paris). Puis un tirage au sort sera organisé dont le résultat sera communiqué le 20 janvier.

A ce jour, 6300 coureurs, représentant 62 nations différentes, sont candidats.
Cela représente une hausse d'environ 20% par rapport aux deux années précédentes.
L'UTMB® est dès aujourd'hui plein à 140%, la CCC® est pleine à 100%, 570 coureurs sont déjà candidats à la TDS et 41 équipes à la PTL.
Il y aura donc un tirage au sort important sur l'UTMB® et la CCC®. En ce qui concerne la TDS et la PTL, elles seront probablement quasi pleines.
En conséquence, si la TDS et la PTL sont, à ce jour, les seules épreuves permettant d'avoir la quasi certitude de participer en 2012, elles n'auront pas une capacité suffisante pour accueillir tout ceux qui souhaiteraient y être transférés à la suite d'un résultat défavorable aux tirages au sorts de l'UTMB® ou de la CCC®.

Nous vous souhaitons un excellent réveillon et nous vous adressons tous nos meilleurs vœux pour 2012 !

Messagepar PhilippeG-641 » sa fiche K
» 29 Déc 2011, 14:50

sab a écrit:Lu dans les news de l'UTMB :
http://www.ultratrailmb.com/page/68/News.html

Merci sab, Elcap l'avais copié hier sur la page précédente :wink:

Messagepar serge » sa fiche K
» 01 Jan 2012, 14:56

4000 à l'UTMB
2530 à la CCC
680 à la TDS

soit un peu moins de 100 de moyenne par jour sur l'UTMB sur les 5 derniers jours.
op op, il faut au moins arriver aux 2300 (théorique) * 2 sur l'UTMB
la TDS marche mieux que l'an passé, il restera peu de place pour les recalés.

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 01 Jan 2012, 15:11

C'est vrai que ça va devenir n'importe quoi ces inscriptions!

Moi j'ai décidé maintenant de fuir les courses populaires, souvent un peu trop bling bling, et de faire des courses plus en accord avec l'idée que j'ai de l'esprit trail!

Mais je serai à l'UTMB en spectateur pour vous encourager!
Bon courage à tous les kikous pour cette étape de sélection et bonne prépa aux plus chanceux!

» 01 Jan 2012, 15:32

Je commence à me demander si je devrais pas basculer tout de suite sur la TDS à la place de la CCC.
Quelqu'un sait si c'est possible?

» 01 Jan 2012, 19:11

Pour ma part, je pensais "basculer" sur la TDS si pas pris à l'UTMB... Ce ne sera pas forcément possible visiblement.
Le planning des courses (et accessoirement de certaines vacances) est suspendu à la date du 20 Janvier, pas terrible tout çà.

Wait and see :roll:

» 01 Jan 2012, 19:13

bonjour

sur le topic GRP les gens vont enchainer GRP puis UTMB bravo a eux pensez vous que ce soit possible ? si oui les traileurs faisant ca sont des heros car enchainer deux trails super durs a 2 jours d'intervalle c vraiment dur je pense

bonne annee

bonne journee

franck derrien

» 01 Jan 2012, 19:23

Me suis décidé, si pas pris pour la CCC et plus de place pour la TDS, ce sera la Montagn'hard 100, plus dur et plus tôt dans la saison mais un profil moins roulant qui me convient mieux, enfin c'est facile à dire maintenant.

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 01 Jan 2012, 20:02

Bon si je ne suis pas pris pour la CCC, j'hésite à basculer sur la TGC (Tour de la Grande Casse - Vanoise, 62km 3800mD+) 2 semaines plus tôt, plus courte mais je sais le parcours magnifique pour avoir couru la moitié l'année dernière sur l'édition courte (la Sauvage) ou sur l'Ultra trail du Vercors le 08/09 (85km 4200D+)

» 01 Jan 2012, 20:19

cedricmtpl a écrit:Me suis décidé, si pas pris pour la CCC et plus de place pour la TDS, ce sera la Montagn'hard 100, plus dur et plus tôt dans la saison mais un profil moins roulant qui me convient mieux, enfin c'est facile à dire maintenant.

J'ai actuellement la même réflexion à propos de la Montagn'hard :wink:

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 01 Jan 2012, 20:25

Doucement avec la montagnhard..... Si on doit laisser la PTL de côté en 2012, je revois tout mon calendrier. Avec une montagnhard en point d'orgue... Alors doucement sur les inscriptions !

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 01 Jan 2012, 20:43

Elcap a écrit:Doucement avec la montagnhard..... Si on doit laisser la PTL de côté en 2012, je revois tout mon calendrier. Avec une montagnhard en point d'orgue... Alors doucement sur les inscriptions !

:)
Sans compter que la Montagn'hard 100 en "Plan B" de CCC, ça me laisse un peu rêveur. A choisir, je me sens plus à l'aise pour faire un truc correct de l'UTMB (entendre, finir sans appliquer la Stratégie de l'Escargot) que sur la M-100.

» 02 Jan 2012, 14:31

Je ne pensais pas retourner à Chamonix fin aout cette année, mais en regardant les parcours je commence à avoir une petite envie de m'inscrire sur la TDS... :roll: en espérant avoir + de chance qu'en 2010 où je n'éyais pas sorti du gymnase de Cham' :lol:

Messagepar marat 3h00 ? » sa fiche K
» 02 Jan 2012, 15:43

inscriptions sur utmb seulement :oops: à midi :
4120 dont 650 prioritaires.

moins de 50% de chance d'y aller pour ceux qui attendent fiévreusement le 20 janvier.

Z'avez fait un voeux y'a 2 jours ? ...

» 02 Jan 2012, 17:05

1 de plus sur la TDS :D

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 02 Jan 2012, 17:51

DidierC a écrit:1 de plus sur la TDS :D

pareil: +1 (de mon point de vue, c'est qd même le + beau parcours ...)

» 02 Jan 2012, 18:06

marat 3h00 ? a écrit:inscriptions sur utmb seulement :oops: à midi :
4120 dont 650 prioritaires.

moins de 50% de chance d'y aller pour ceux qui attendent fiévreusement le 20 janvier.

Z'avez fait un voeux y'a 2 jours ? ...

Zut, pas pensé :oops:

Messagepar paulo74 » sa fiche K
» 02 Jan 2012, 18:07

Et +1 sur l'UTMB !! :D

(en espérant que mon genou me laisse tranquille...)

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 02 Jan 2012, 18:52

A 18h30 le 02/01/12

4147 total UTMB dont
3488 en attente UTMB
659 inscrits UTMB

2647 total CCC dont
2486 en attente CCC
161 inscrits CCC

725 total TDS dont
716 en attente TDS
9 inscrits TDS

128 en attente PTL

Messagepar fildar » sa fiche K
» 02 Jan 2012, 19:51

1 de + sur la TDS :D

Messagepar fab84 » sa fiche K
» 02 Jan 2012, 21:34

utmb :mrgreen: ou :cry: on verra le 20 janvier... :wink:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 03 Jan 2012, 00:07

+1 pour la lotterie

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 03 Jan 2012, 11:04

je rappelle à ceux qui voudraient s'entrainer tranquillement en commençant par un ultra pas trop montagneux en juin qu'il y a une place à gagner sur l'ultratrail de cote d'or là.
105 km et presque 3600m de déniv dans les deux sens quand même!

» 03 Jan 2012, 12:42

jpoggio a écrit:
Elcap a écrit:Doucement avec la montagnhard..... Si on doit laisser la PTL de côté en 2012, je revois tout mon calendrier. Avec une montagnhard en point d'orgue... Alors doucement sur les inscriptions !

:)
Sans compter que la Montagn'hard 100 en "Plan B" de CCC, ça me laisse un peu rêveur. A choisir, je me sens plus à l'aise pour faire un truc correct de l'UTMB (entendre, finir sans appliquer la Stratégie de l'Escargot) que sur la M-100.

Même si c'est mon idée ça me laisse songeur aussi! Je suis d'accord avec toi mais les course de plus de 3 points en haute savoie ne sont pas très nombreuses.

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2012 - Chamonix Mont Blanc
avec 27 kivaoù, 7 récits pour 2012 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2012 - Courmayeur
avec 29 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2012 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.11 sec