par Benoit LAVAL » sa fiche K
» 02 Nov 2009, 14:15
Bonjour,
j'assume toujours mon récit, qui est un récit de course, avec mes émotions et mes sensations. On aurait du en parler au café du Claux, on l’a fait en partie, voir ci-dessous. Et nous en discutons « bistrot » de kikourou…
Oui j'ai constaté ce que j'ai constaté. Mais comme cela a été dit par ailleurs, cela fait aussi partie du sport, comme on le voit par exemple au Tour de France, et j'aime bien regarder le Tour de France, les alliances, la tactique, etc (là je précise bien que je ne veux pas connoter le propos avec le dopage, je précise et j'insiste). Et c'est passionnant.
Ce 25 octobre, j’étais dans la course, et j’ai vu des choses qui m’y ont fait penser. Comme Thierry qui marche dans une descente au 8ème km pour ne pas rester en tête, comme la descente sur Dourbies très lente de Thomas alors que dans le CR qu’il avait fait l’an dernier sur le blog S on sentait que cette descente était un temps fort de la course pour mettre sous pression (ce CR m’avait bien plu, je l’ai lu, et relu, belle prose). Et je ne reviens pas sur le fait d’avoir fait 35km en tête avec des gus qui n’ont jamais fait la trace et qui sont restés juste derrière en permanence, par stratégie.
Qu’on le tourne comme on veut, c’est de la stratégie. Et moi la mienne était de faire le tempo pour ne pas subir celle de ceux que je considère comme plus fort que moi. Oui moi aussi, j’ai fait de la STRATEGIE, je ne m’en cache pas.
Et oui, j’ai trouvé la stratégie de Thomas bizarre, oui, je m’en suis personnellement étonné, et j’ai le droit d’en faire état. Leurs stratégies peuvent se rejoindre, ils ont le droit de faire alliance si ça leur chante, j’ai le droit de m’en étonner, cela reste du sport, cela en fait partie intégrante, et je précise que ma pensée n’est PAS de dire que c’est de la triche, je ne remets pas en cause la « LOYAUTé », simplement il m’a semblé que la stratégie de Thomas rejoignais celle de Thierry, et ça m’a surpris.
J’expose la course comme elle s’est déroulée. De la même façon que parfois au Tour de France on ne comprend pas bien la stratégie de untel ou untel, et cela arrive à chaque étape du Tour.
Maintenant, pour moi, dans ma position dans cette course, ces stratégies ne m'ont pas favorisé, j'ai joué la mienne, et ce n'est pas finalement pas pour cela que j'ai fait 6ème. J'ai fait 6ème, parce que 5 gars qui courraient plus vite que moi sont arrivés devant moi, et donc qu'ils étaient meilleurs ce jour là, en intégrant les jambes, le mental, la stratégie de course, etc...
Je ne crois pas pleurer ou me plaindre, je reconnais bien volontiers qui était le plus fort dans mon récit.
Maintenant, concernant mes relations avec Thierry et Thomas, j’en parle aussi avec transparence :
- avec Thierry j'ai du mal avec « sa » tactique de suiveur, je l'avais déjà un peu évoqué avec lui après Gruissan 2008, et je lui ai redit haut et fort en course à plusieurs reprises (et je l'ai écrit dans mon CR) par exemple quand il marche dans la descente pour ne pas prendre la tête, mais cela fait partie du sport, et quand il gagne c'est qu'il est le plus fort. Thierry : assume ta tactique, tu gagnes, c’est que c’est la bonne. A l’'arrivée je me suis déplacé pour féliciter Thierry de sa double victoire, nous avons discuté 4-5 minutes.
- avec Thomas, la tension date de septembre où j’ai reçu un mail incendiaire de sa part parce que j'organisais un Off « gratuit » sur le parcours des Templiers (et oui, gratuit, comme les autres Off de Kikourou ou UFO). Non Thomas, comme tu me l’as écrit à propos de ce Off gratuit, je n’ai pas la même conception des affaires et du Trail que toi. Cela n’empêche en rien le respect que j’ai pour la valeur sportive et les performances de Thomas, et s’il a fini devant moi aux Templiers (et d’ailleurs partout ailleurs), c’est parce qu’il est le plus fort. A l’arrivée, je me rappelle avoir croisé Thomas au café du Claux : je lui ai dit bravo, sans plus, mais bravo (effectivement il allait boire un coup avec Thierry qui y déjeunait => R.A.S). En course, c’est Thomas qui m'a branché sur le pont de Dourbies, et c’était de bonne guerre. J'ai commencé à lui répondre, en lui parlant de la couleur de son « maillot », mais après il était parti déjà trop loin devant moi... (joke – ET respect)
Non, je ne crois pas avoir dénigré Thierry ou Thomas, ni manquer de respect à ces deux champions. Nous avons « échangé » avant cette course, pendant cette course, après cette course, et rien de nouveau. Il n’y a pas de honte à faire des tactiques, ou à gagner des primes. Simplement à mes yeux il suffit d’assumer et de ne pas se cacher derrière son petit doigt.
Pour ma part, j'assume mon emploi de Chef d'entreprise qui_gagne_un_salaire_parce_que_des_gens_achètent_des_produits_pour_le_Trail, mon rôle bénévole d'organisateur de course pour faire découvrir, et celui de coureur par passion. J'assume à 100% ce que je suis, et ce que je fais. Que chacun assume ses choix, je n'ai pas de problème avec les miens. Moi je ne me cache pas. Les commentaires de mon récit sur kikourou n’ont pas relevé un caractère « agressif ou rancunier » de ma part, mais plutôt un caractère « descriptif et sportif ».
Et pour qu’il n’y ait pas d’ambigüité : à nouveau BRAVO à Thierry et Thomas pour la valeur de leur performances, aux Templiers, et sur les autres Trails de France.
Je ne doute pas que Thierry et Thomas courent avant tout par passion. Quand Thierry dit qu’il ne se lève pas le matin en pensant à l’argent que peut lui procurer le Trail, je n’ai aucun doute sur cela. Simplement, je constate, et je ne suis pas le seul (il suffit de lire les posts récurrents sur les forums), que cet apport d’argent sous forme de primes est en train de transformer le Trail. C’est un constat, qui personnellement ne me fait pas plaisir, et j’en débats sans crainte ni honte. Et oui, pour l’avoir constaté à d’autres occasions en course (mais je ne vais pas dériver du propos), oui il commence à y avoir des tactiques d’équipe évidentes, cette course des Templiers n’y a pas dérogé. Et c’est du sport, du sport comme on en voit à la télé à longueur de temps, et comme les journalistes en débattent à longueur d’antenne.
Le nier, c’est vouloir faire avaler des couleuvres… en parler c’est simplement décrire notre sport.
Maintenant dans mon récit j’ai simplement décrit mes émotions, mes sensations, et oui, Thierry et Thomas ont le droit d’adopter les tactiques qu’ils veulent, cela fait partie intégrante du sport.
Sportivement, ils étaient bien plus forts que moi ce 25 octobre aux Templiers.
Et je suis assez content de ma performance générale sur cette course, où je me pronostiquais 5ème.
Personnellement je n’oublie pas que nous pratiquons un sport amateur, avec un niveau amateur. « Deuxième du Championnat de France de Trail», c’est bien et ça fait plaisir, mais je fais la part des choses entre cela et d’autres sports Olympiques par exemple.
A bientôt sur les chemins, que le meilleur gagne,
et que tout le monde y trouve du plaisir.