LYON ATHLETISME : Proposition de boycott

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar NOLOGO » sa fiche K
» 21 Avr 2009, 02:36

Je propose à tout les coureurs lyonnais qui ont subit une humiliation sans pareil de garder une certaine dignité.
Il y a de nombreuses course hors stade , très acceuillante et chaleureuse dans la région lyonnaise.
Pour sauver la couse à pieds lyonnaise , je propose de boycotter toutes les épreuves proposé par lyon athletisme.Seul manière pour que plus jamais cela ne se reproduise.
Je rappel que lyon athletisme a attendu d'avoir confirmation de la subvention municipal même en cas d'annulation pour annuler le marathon.La decision était seulement spéculative.
Autre question : les lyonnais doivent ils vraiment payer une subvention pour un marathon qui n'a pas eu lieu.C'est le monde à l'envers : on subventionne ce qui n'existe pas.
Définitivement : lyon athletisme nous te ferons regretter ton choix , si nous sommes nombreux à penser la même chose.
Pas du tout par vengence ,mais pour l'amour du sport ,le vrai, avec une certaine philosophie du respect...

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 21 Avr 2009, 07:44

c'est vraiment lyon athletisme qu'il faut punir ?
Un club d'athlétisme avec ses pratiquants, ses bénévoles, ses entraineurs ?
Je crois que tu vas pouvoir faire le marathon de Marseille a la place (et quand même Marseille c'est mieux que Lyon 8) ), si je comprends ton courroux, je ne comprends pas ce boycott (et je suis sur que Naomi Klein non plus :wink: )

Messagepar Mattews » sa fiche K
» 21 Avr 2009, 09:41

Manque de considération des coureurs sûrement mais humiliation? :shock:
Je pense que d'autres habitants de cette Terre doivent eux la subir au quotidien et sous d'autres latitudes :(

Messagepar Belet » sa fiche K
» 21 Avr 2009, 10:28

akunamatata a écrit:c'est vraiment lyon athletisme qu'il faut punir ?
Un club d'athlétisme avec ses pratiquants, ses bénévoles, ses entraineurs ?


La question de la responsabilité mérite d'être posée, et je ne sais pas si on aura un jour le fin mot de l'histoire. Mais quand on lis le communiqué de C+Event, c'est ce qu'on comprend quand même, en attendant un droit de réponse de la dite association...

Sans être totalement radical, et sans avoir prévu de participer à cette course, je trouve quand même inadmissible d'annuler une épreuve à J-8 pour des raisons qui ne sont pas de causes majeures (intempéries, etc...). A 2 mois j'aurai compris, a 8 jours ça coince. Je trouve aussi inadmissible que la mairie ne mette pas son grain de sel dans l'histoire, n'ai pas mis les moyens quels qu'ils soient pour solutionner cette affaire.

Sans faire du nombrilisme, on sait bien que les 3000 coureurs représentent même pas 10% des supporters d'un match de foot, mais c'est pas une raison pour faire n'importe quoi.

Alors boycott or not boycott? Chacun fait ce qu'il lui plait. Mais perso la pilule a du mal à passer, et je pense que j'y regarderai à 2 fois avant de m'inscrire à une prochaine épreuve où un des protagonistes est impliqué, parce qu'ils ont certainement tous une part de responsabilité.

Arnaud-

Messagepar Baobab » sa fiche K
» 21 Avr 2009, 12:10

je suis d'accord avec Arnaud. Lyon athlétisme a un droit de réponse : laissons-lui la possibilité de présenter son point de vue et de développer ses arguments. Après tout, il s'agit d'un club d'athlétisme, et lui faire un procès d'intention autour d'un manque d'esprit sportif, c'est quand même énorme !
je comprends la colère des déçus, mais il faut se garder du lynchage d'un bouc émissaire.
Espérons que la réponse du club ne tardera pas. Une négligence serait gravissime.

Messagepar Steff » sa fiche K
» 21 Avr 2009, 13:24

La réponse a eu lieu hier soir sur France 3 et elle était plutôt confuse devant les questions du journaliste.
Maintenant, il vont devoir faire face au procés que Canal + Events a de grande chance de leur faire.

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 21 Avr 2009, 13:36

Chers amis Kikoux, un nouvel ami NOLOGO, 2 msg postés inscrit depuis peu, avec un profil vide nous propose de boycotter un club d'athlétisme animé par des bénévoles et entrainant des gamins et tout le bazar associatif et organisationnel qui va autour.

La ficelle me parait bien grosse, que ce monsieur ou dame NOLOGO se dévoile car un sujet aussi grave mérite bien cela et ensuite on réfléchira à ses propositions. Bien que nous n'imaginions pas un seul instant que Canal+ EVents ou Spode puisse envoyer des employés ici en loucedé... mais quand même.


Sur le forum de courseapied.net (plutot violent car souvent anonyme) ça commence à se retourner contre Canal+ events qui aurait bien sucé la moelle des bénévoles.... A méditer donc...

(PS : je ne suis pas licencié Lyon AThlé)

Messagepar Baobab » sa fiche K
» 21 Avr 2009, 13:37

http://lyon-athletisme.fr/doc/attachmen ... 202009.doc

Sûr que c'est pas bien précis. La faute à des retraits de sponsors au dernier moment : mais qui donc ? J'ai dû mal suivre :roll:
Ce qui est franc c'est l'aveu de l'objectif principal : former la future élite internationale. Un marathonien, même en 2h45 , c'est pas dans leurs cordes.
Bon...

Messagepar Belet » sa fiche K
» 21 Avr 2009, 13:55

Baobab a écrit:http://lyon-athletisme.fr/doc/attachments/201_2008.04%20-%20COMMUNIQUE%20PRESSE%20Marathon%202009.doc

Sûr que c'est pas bien précis. La faute à des retraits de sponsors au dernier moment : mais qui donc ? J'ai dû mal suivre :roll:


Si on en croit les premiers communiqués passés dans Le Progres jeudi dernier, ça serait Suez qui aurait retiré ses billes. Honte a eux aussi.

Sinon c'est effectivement flou. Évidement dans ce type de communiqué il va pas non plus te mettre à plat le bilan financier de l'association. :)

Ce qui me dérange, c'est que rien ne contredit l'annonce de C+Events (décision unilatérale, et pognon touché de la ville de Lyon).

Alors je peux essayer de lui faire confiance quand il dit que l'assoc était en danger. De la même manière que 3000 coureurs leur faisait confiance pour l'organisation de l'évènement.

Personne n'est parfait. Mais quand je ne suis pas content d'un service, je vais voir ailleurs. Et si j'ai le choix entre une STL, course que j'aime pourtant beaucoup, et une PDS qui y ressemble beaucoup, ben l'année prochaine je risque de faire confiance à celui qui ne m'a pas encore déçu. (je dis STL parce que pour l'instant je met tous le monde dans le même paquet, LA, Ville de Lyon, C+ Events, et les autres s'il y en a).

Et ça, ils auraient peut être dû y penser avant.

Arnaud.

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 21 Avr 2009, 14:04

http://www.lyon.fr/static/vdl/contenu/sports_loisirs/CP_Marathon_2009.pdf?&view_zoom=1

Le communiqué de la Ville

D'un autre côté le club et C+ ne vont pas s'envoyer des commnuniqués à la figure chacun en fait un et Dieu reconnaitra les siens.

Quant à nous, coureurs, espérons qu'en 2010 tout cela accouchera d'une chouette épreuve. Avec pas trop de rquins autour

Messagepar NOLOGO » sa fiche K
» 21 Avr 2009, 14:57

je ne vais pas porter réponse à tous les points mais simplement rappeler les fondamentaux :
-nous sommes des coureurs plus ou moins modeste avec ce que cela implique en terme de sacrifices ( et de joie aussi).
-la course à pied en rhône alpes merite d'être revalorisé et en particulier nous méritons tous un marathon digne de se nom ( après les catastrophes de grenoble, Lyon...).
-peu importe les responsables : ce marathon transpirait beaucoups trops la finance pour répondre aux objectifs des coureurs ( course enfants payante, peu de service, com sous traité...): au final on subcentionne ce qui n'existe pas
-il y a des courses avec bénévoles qui respectent les coureurs autrement

Nologo , un simple coureur qui est très décu , qui ne digere pas l'annulation du marathon et qui aime sa ville

Messagepar JIHEL » sa fiche K
» 21 Avr 2009, 15:13

[quote="Bicshow"]Chers amis Kikoux, un nouvel ami NOLOGO, 2 msg postés inscrit depuis peu, avec un profil vide nous propose de boycotter un club d'athlétisme animé par des bénévoles et entrainant des gamins et tout le bazar associatif et organisationnel qui va autour.

La ficelle me parait bien grosse, que ce monsieur ou dame NOLOGO se dévoile car un sujet aussi grave mérite bien cela et ensuite on réfléchira à ses propositions. Bien que nous n'imaginions pas un seul instant que Canal+ EVents ou Spode puisse envoyer des employés ici en loucedé... mais quand même.

Salut stéphane,
Pourrait tu m'expliquer quel est le rapport avec Spode et l'annulation de la course.Cela fait 2 mois que nous sommes 9 coureurs et coureuses à nous préparer pour faire les ballons meneurs bénévolement commme ces 5 dernières années.En tant que membre de L.A. Et du Team Spode j'ai toujours participé commme coureur ou meneur d'allure ou responsable de circulation et je suis le premier catastrophé de cette décision.
GAY Jean-Louis

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 21 Avr 2009, 15:28

Parce que je pense que Spode se trompe de cible et que C+ a "le cul sale" pardonnez moi cette expression.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 21 Avr 2009, 15:53

NOLOGO a écrit:je ne vais pas porter réponse à tous les points mais simplement rappeler les fondamentaux :

-peu importe les responsables : ce marathon transpirait beaucoups trops la finance pour répondre aux objectifs des coureurs ( course enfants payante, peu de service, com sous traité...): au final on subcentionne ce qui n'existe pas


Nologo , un simple coureur qui est très décu , qui ne digere pas l'annulation du marathon et qui aime sa ville


peu importe les responsables, vraiment ?
alors pourquoi cibles tu Lyon Athletisme ?
si tu veux que d'autres coureurs te suivent dans ton boycott il faut répondre, argumenter, pour le moment c'est un peu obscure les raisons de l'annulation, la seule chose claire c'est le courroux des coureurs dont tu fais parti.

Messagepar Jihem » sa fiche K
» 21 Avr 2009, 16:48

Un boycot, ou tout autre acte militant, ça se signe, ça s'explique, ça se motive, ça s'argumente. C'est beaucoup mieux lorsque ça n'est pas le fait d'une seule personne. Je ne sais pas de quoi il retourne, mais la méthode employée me semble fort douteuse.

Messagepar NOLOGO » sa fiche K
» 21 Avr 2009, 17:22

lorsque je dis : " peu importe les responsables" il faut comprendre qu'ils le sont tous : la mairie, Lyon athletisme, et canal......
Je cible lyon athletisme car lyon marathon leur appartient et ils ont decidés seul d'annuler le marathon
Leurs explications concernant la perte du sponsor auraient été crédible si l'annulation avait eu lieu dans la foulée (soit début avril). Pour annuler ils ont attendu 3 semaines juste après avoir eu la confirmation que la mairie leur accordait quand même la subvention!
nologo

Messagepar mimisoso » sa fiche K
» 21 Avr 2009, 17:38

Je cite arnaud : "Personne n'est parfait. Mais quand je ne suis pas content d'un service, je vais voir ailleurs. Et si j'ai le choix entre une STL, course que j'aime pourtant beaucoup, et une PDS qui y ressemble beaucoup, ben l'année prochaine je risque de faire confiance à celui qui ne m'a pas encore déçu. (je dis STL parce que pour l'instant je met tous le monde dans le même paquet, LA, Ville de Lyon, C+ Events, et les autres s'il y en a)."
Ah Bon, la STL est en cause maintenant. Quel est le rapport avec le marathon de Lyon ? Je ne vois pas.
C'est la référence à Lyon ???

Messagepar Jihem » sa fiche K
» 21 Avr 2009, 18:01

NOLOGO a écrit:Pour annuler ils ont attendu 3 semaines juste après avoir eu la confirmation que la mairie leur accordait quand même la subvention!

Ce que tu dis est peut-être vrai, ou peut-être pas et en l'occurence je me sens peu concerné.
par contre, affirmer des choses comme cela relève du procès d'intention.

Messagepar objectif1h30 » sa fiche K
» 21 Avr 2009, 21:11

"Ce que tu dis est peut-être vrai, ou peut-être pas et en l'occurence je me sens peu concerné."

Ben alors parle pas, quand on est pas concerné. et de toute façon aucun risque de diffamation on reprend juste les termes de canal + event de leur communiqué. et Ceux qui disent qu'il faut attendre le communiqué de LA se foutent de la gueule du monde... il leur faut combien de neuronnes et de temps pour répondre???

ET pour le boycotte, je suis pour . on se fout de notre gueule par une annulation dans un délai aussi court!!! voilà mon argumentation!!!!!!!! c'est se moquer de ceux qui se sont préparés pour LYON et ils se reconnaitront contrairement çà ceux qui parlent BCP ici et qui n'étaient m^me pas inscrit.

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 21 Avr 2009, 23:29

objectif1h30 a écrit:
Ben alors parle pas, quand on est pas concerné...

Ceux qui disent qu'il faut attendre le communiqué de LA se foutent de la gueule du monde... il leur faut combien de neuronnes et de temps pour répondre???...

...c'est se moquer de ceux qui se sont préparés pour LYON et ils se reconnaitront contrairement çà ceux qui parlent BCP ici et qui n'étaient m^me pas inscrit.


Salut,

Je ne suis personnellement pas partisan du fait qu'il y ait actuellement 3 ou 4 fils différents sur le même sujet ; néammoins je laisse chacun s'exprimer sur ces différents fils et je ne vois pas pourquoi seuls les "inscrits" auraient le droit d'expression, dans la mesure où leurs propos demeurent respectueux :roll:

L'Blueb

Messagepar jac » sa fiche K
» 21 Avr 2009, 23:57

akunamatata a écrit:
NOLOGO a écrit:je ne vais pas porter réponse à tous les points mais simplement rappeler les fondamentaux :

-peu importe les responsables : ce marathon transpirait beaucoups trops la finance pour répondre aux objectifs des coureurs ( course enfants payante, peu de service, com sous traité...): au final on subcentionne ce qui n'existe pas


Nologo , un simple coureur qui est très décu , qui ne digere pas l'annulation du marathon et qui aime sa ville



peu importe les responsables, vraiment ?
alors pourquoi cibles tu Lyon Athletisme ?
si tu veux que d'autres coureurs te suivent dans ton boycott il faut répondre, argumenter, pour le moment c'est un peu obscure les raisons de l'annulation, la seule chose claire c'est le courroux des coureurs dont tu fais parti.

:D Je dirai méme plus Akuna le COUCOUROUCOUCOU PALOMA :lol: :lol:

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 22 Avr 2009, 00:10

De toute façon c'est fait alors ça sert à rien d'en parler des heures, des jours, des mois...Le Médoc, lui n'est pas annulé et passes tous les ans aux infos et comme le gagnant gagne sont poid en vin, y a pas de Kenyans et autres élites(2 bouteilles à gagner pour un Marathon...C'est pas des masses.)

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 22 Avr 2009, 08:39

Belet a écrit:Et si j'ai le choix entre une STL, course que j'aime pourtant beaucoup, et une PDS qui y ressemble beaucoup, ben l'année prochaine je risque de faire confiance à celui qui ne m'a pas encore déçu. (je dis STL parce que pour l'instant je met tous le monde dans le même paquet, LA, Ville de Lyon, C+ Events, et les autres s'il y en a).

Purée, ça fait frémir ce genre d'amalgame ...
Lorsqu'un Belet dit une connerie ... tu flingues tous les Belet ? :?

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 22 Avr 2009, 09:23

Comme je l’ai dit sur un autre post, il faut se garder de tout jugement hâtif.

Ce genre d’affaire est souvent un sac de nœuds et on est mal placés pour juger et surtout pour sanctionner ou boycotter.

Concrètement, l’annulation d’un tel évènement, à quelques jours de l’échéance, va avoir plusieurs conséquences comptables :

- l’enregistrement en pures pertes de tous les coûts d’organisation déboursés ou même engagés ou restant à engager jusqu’à la clôture définitive du dossier ;

- le remboursement des droits d’inscription des coureurs ;

- les frais administratifs de remboursement des droits d’inscription des coureurs (plusieurs milliers d’opération traitées manuellement et individuellement) ;

- le remboursement des recettes de sponsoring déjà encaissées ;

- l’annulation des recettes de sponsoring non encore encaissées.

Quid de la subvention de 40 000 euros de la mairie de Lyon ? A mon avis, il conviendrait également de l’annuler.

Quid des autres éventuelles subventions ? A mon avis, il conviendrait également de les annuler.

Qui est juridiquement responsable de l’organisation de la course et donc de son annulation à quelques jours de l’échéance ?

A mon avis, cela sent le procès entre les différents protagonistes.
Dernière édition par Sac d'os le 22 Avr 2009, 12:28, édité 1 fois au total.

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 22 Avr 2009, 09:29

Objectif1h30 tu dis des vraies conneries des fois je cite : "Ben alors parle pas, quand on est pas concerné. " EN ce qui me concerne, je milite pour des causes dont je ne suis pas et ne serais jamais concerné, celle des femmes par exemple. en ai-je le droit? Dois-je arreter ?

AUrais-tu dit ça aux militants des droits civiques blancs qui se battaient aux côtés de Martin Luther King "Dégage t'es pas concerné t'es pas noir !"

Les pauvres s'occupent des pauvres, les sportifs des sportifs, les Kto des Ktos etc.... vision réduite du monde et du débat jeune homme.

Je pense que le LUT la STL et les autres courses Lyonnaise devraient mettre dans le flyer en petit en bas "Objectif1h30 free" ça rassurerait ceux qui souhaitent participer quant à l'abiance sur place.

Messagepar blob » sa fiche K
» 22 Avr 2009, 09:47

BENOS a écrit:De toute façon c'est fait alors ça sert à rien d'en parler des heures, des jours, des mois...


Plutôt d'accord avec l'ami Benos. Quand j'ai appris que c'était annulé, comme tous les inscrits, j'ai d'abord réagit par l'indignation, et puis je suis passé à autre chose : trouver un autre objectif proche, et puis basta.

Pour ma part, j'envisage le sport comme un loisir avant tout, et donc, pour moi, il n'y a pas mort d'homme et pas de raison d'y cramer une telle énergie.

à +

Messagepar millénium » sa fiche K
» 22 Avr 2009, 10:39

Je reconnais la sagesse de bertrand....(et benos !?).

pour moi , c'est la faute à bicshow , mimissosso et...junhino (ben oui quoi un footeux qui gagne des millions)....(ouf , moi c'est BADGONE).

Les responsabilités devront être établies (enfin ce serait bien...).Chacun en retirera des enseignements...

Les derniers à être "punis" , ce sont les coureurs , bien évidemment (pensons a ceux qui ont loué le train ou le logement)mais aussi les bénévoles , pris au piège eux aussi....
:oops:

Messagepar jac » sa fiche K
» 22 Avr 2009, 11:30

:D Oui prions mes freres kks pour ceux et celles qui irons a Lyon pour Pas courir le marathon mais pour jouer aux touristes et rajoutons un petit mot pour que les organisateurs aillent en enfer .

Il y aura bien une petite coursette dans le coin
tout n'est pas perdu, sinon Lyon est une belle ville il y a des choses a faire et à voir . :wink: :lol:

Messagepar ex-kikoureur » sa fiche K
» 22 Avr 2009, 11:57

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 24 Déc 2012, 10:35, édité 1 fois au total.

Messagepar lulu » sa fiche K
» 22 Avr 2009, 12:52

ET POURQUOI NE PAS TOUS VOUS RENDRE AU DEPART QUAND MEME CE WEEK END?

CELA FERAIT UN SACRE BINZ !!!!!!

Messagepar millénium » sa fiche K
» 22 Avr 2009, 13:04

pas bête....
Mais il reste des dossards ?
:roll: OK OK je :arrow:

Messagepar Aiaccinu » sa fiche K
» 22 Avr 2009, 13:15

lulu a écrit:ET POURQUOI NE PAS TOUS VOUS RENDRE AU DEPART QUAND MEME CE WEEK END?

CELA FERAIT UN SACRE BINZ !!!!!!


Je crois que c'est la seule réponse possible !
Allez-y les kikous

Messagepar NoNo l'esc@rgot » sa fiche K
» 22 Avr 2009, 15:01

figatelli13 a écrit:Je crois que c'est la seule réponse possible !
Allez-y les kikous


Ou sinon, samedi, dans le beau département de l'Ain, y'a
les foulées Sanrémoises
Viendez tous pour encourager Franciss !


No_surement_en_spectatrice :lol:

Messagepar JIHEL » sa fiche K
» 22 Avr 2009, 15:04

Bonjour,

Il y a un RDV programmé le Dimanche à 9 heures devant la halle Tony Garnier.
A suivre
A+

Messagepar objectif1h30 » sa fiche K
» 22 Avr 2009, 19:12

et BICshow tu a droit à un vrai bonnet d'âne... donne le aussi à tes amis de la mairie ... confondre l'implication pour une cause juste n'a rien à voir avec mes remarques précédentes.On peut lutter pour plus de places d'handicapés mais on ne se mettra jamais à la place de l'handicapé qui subit l'injustice tous les jours. Comprendra tu la différence Mister QI?

et t'inquiete pour ce qui est du trail(faux! pas de sentier) urban (oui ça c'est vrai) Lyon tu m'y verra pas...

Messagepar mimisoso » sa fiche K
» 22 Avr 2009, 19:24

fais gaffe 1h30, j'ai vu dans ton profil que tu projettais de faire la nuit de la st Jean, mais sais tu que c'est organisé aussi par des mecs de Lyon Athlétisme (Arrghhhh, l'horreur...).Ils sont partout!!
Il te reste les templiers (Un vrai trail, ça ou on se verra peut être)Mais attention aussi, c'est organisé par une société mercantile et avide de profit.

Messagepar objectif1h30 » sa fiche K
» 22 Avr 2009, 19:35

je fais plus la nuit de la saint jean et oui... j'ai opté pour un voir un peu de mont blanc.... donc j'applique ce que je dis... faut juste que je modifie mon historique .. car je vois que je suis suivi à la loupe...

Messagepar NOLOGO » sa fiche K
» 23 Avr 2009, 01:35

cela m'a l'air tellement évident que je ne ferais poins l'urban trail.C'est mon chois perso donc pas discutable...
sinon une question simple : comment faire en tant que coureur pour défendre notre sport , ainsi que les organisations de qualités qui préférent prendre sur eux que de léser tout les participants et les bénévoles qui donnent de leurs personnes... bref comment éviter que la Berazina lyonnaise se reproduise si nous même nous faisons tous comme si de rien n'étaient ?
pour ma part , je crois que c'est aux coureurs de se fairent entendre , pour éviter le pire à l'avenir
NOLOGO

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 23 Avr 2009, 07:50

je comprends effectivement on peut être enervé par l'annulation d'une course , d'autant plus que si on en a fait un objectif prioritaire .... maintenant il faut essayer aussi de comprendre le pourquoi du comment , ça était une decision très difficile à prendre et je pense aux organisateurs , ils doivent être mal ... en rajouter une couche n'arrangera pas le problème , ne serait que défouler quelque uns ...
maintenant il faut raison gardée ...
il y a pire comme situation et ça reste pour la plupart qu'un loisir la course à pied .... il faut se rejouir chaque jour d'avoir cette chance et ce type de préoccupation n'est il pas ?

bonne journée

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 23 Avr 2009, 08:44

eric74 a écrit:il y a pire comme situation et ça reste pour la plupart qu'un loisir la course à pied .... il faut se rejouir chaque jour d'avoir cette chance et ce type de préoccupation n'est il pas ?

bonne journée


+ 1

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran