Salut Agnès...
Je répondrais que le vélo est un complément idéal pour qui veut progresser, à tout niveau...
J'ai développé quelques structurations en combinaison Vélo/CAP au début des années 90 dont j'avais tenté de consigner par écrit les données dans les premières années du ZOO. Ce fut le Guerre et Paix ou comment le vélo apporte à la CAP...
Je ne l'ai jamais terminé car je trouvais que les protocoles usités n'avaient pas valeur de généralisation.
J'en utilise de nouveau les principes pour ceusses qui préparent Embrun. C'est normal tu m'écriras, MAIS, la préparation faites est pour des CAP qui préparent Embrun et non des triathlètes nageurs confirmés p.e....
Un des nombreux "trucs" qui marche bien du complément Vélo pour la CAP :
Pour un marathon couru le dimanche, faire un CLM(Contre la montre) de 75' environ, le Vendredi...
Un CLM se court au seuil... Mais le niveau cardiaque est différent suivant les athlète. Trivialement, c'est à donf, mais en gérant pour faire le meilleur temps. POur exemple je tournais à 160MY au pulse pour 170 sur Marathon...
Après cela une siestoune, collation glucidique puis rebond de la surcompensation 36h/48h après...
Comme le vélo n'a aucunement traumatisé musculairement, l'athlète profite de sas surcompensation cardiaque à fond.
Impossible à faire en CAP pure...
bob33 a écrit:Salut a tous je me suis mis au velo il y a 2 ans et demi pour cause de blessure(lombalgies rebelles) et bien j'y ai pris gout!!!!!j'ai fait l'etape du tour hier pau-hautacam 169 kms en 7h18mn:23.3 km/h de moyenne inespéré... le velo est tres complementaire avec la course a pied, par contre pas de competition possible pour moi le lendemain d'une bonne sortie velo....je fais du fractionné sur home-trainer quand il pleut trop ou manque de temps....
Il est évident que nous ne pouvons pas faire de compétition au lendemain de l'étape du tour (quoique j'aurais facilement fait un marathon après la Time megeve mont blanc 140kms/4200d+, mais pas à donf), MAIS après 7h18' de CAP il est impossible de seulement s'entrainer. Alors qu'au lendemain de ton étape du tour, tu pouvais aller courir.
Je promotionne ce qu'il est appelé PCP (arf... Préparation Cyclosportivienne de Pré-saison) qui permet à un CAP de faire ses 6h/7h d'effort qui lui créera un fond d'endurance beaucoup plus important que les alignements de kilomètres traumatisants.
Ton étape du tour te permettra d'enclencher des trails avec une vitesse de base plus élevé.
Faire du vélo apporte beaucoup, mais attention de ne pas dépasser 1 sorties par semaine, voire 2 exceptionnellement. Sinon, après, des grammes superflus de musculation gèneront le CAP de base que vous êtes !
Sinon, en conclusion (sinon j'en mettrais des pages), faites le vélo le plus à DONF possible. Essayez de trouver des courisers qui vous traineront et vous ferons dépasser vos limites.
Dépasser ses limites en Vélo demande quelques heures de récup là ou la CAP demande... Quelques JOURS de récup.
Faire des SL en vélo cool en (E) est pour moi une ineptie. Cela muscle sans rien apporter cardiaquement. Au contraire faire son (E) en CAP permet de se préserver des blessures.
Pour la récup, rien ne vaut l'HTV qui vous permettra en 20', avec un gros demi litre de boisson, de "nettoyer musculairement" ses jambes en tournant à plus de 100TPM !!!
L'Papy_combiné_vélo_CAP_depuis_Aouuuuuuuuuuuuuuuu