Alimentation durant le marathon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 23 Mars 2008, 18:45

Salut les kikous,

J’ai fait l’an passé le marathon de Paris avec la panoplie complète des gels Ov…

Résultat, passage par la case toilettes au km 30.

Cette année, j’ai pris les mêmes gels, en les essayant plus en amont à l’entraînement mais ce matin ça a remis ça.

Quelle alimentation pouvez-vous me conseiller pour maintenir une bonne glycémie et préserver le plus possible les réserves d’énergie.

Je sais que je supporte bien la pâte d’amande mais est-ce qu’un bon pain de pâte d’amande pourrait faire l’affaire pour l’ensemble du marathon ?

Je préfère courir en autosuffisance alimentaire et ne prendre que les bouteilles d’eau.

Mon objectif : 3h00

Merci pour vos retours d’expérience et vos conseils.

Sportivement.

Messagepar ubud59 » sa fiche K
» 23 Mars 2008, 19:46

Salut,

Je fais mon 1er marathon à Paris le 6 avril et j'ai justement acheté ce kit marathon. Ton message m'inquiète....car à priori tu regrettes ce kit.

Messagepar loicm » sa fiche K
» 23 Mars 2008, 19:59

ubud59 a écrit:Salut,

Je fais mon 1er marathon à Paris le 6 avril et j'ai justement acheté ce kit marathon. Ton message m'inquiète....car à priori tu regrettes ce kit.

il faut toujours essayer ces gels lors d'entrainements, afin de savoir justement si tu les "supporte" ou pas, et eventuellement d'en changer.
Même chose si tu prends des boissons energetiques plutot que de l'eau.

Messagepar DOMID » sa fiche K
» 23 Mars 2008, 21:02

Salut,

Paris sera mon premier marathon. Pourles ravitaillements en eau et solide, je ne compte que sur les ravitaillements le long du parcours :lol: :lol:

» 27 Mars 2008, 14:24

Pour être tout à fait complet et objectif, je ne suis pas en mesure de jeter le doute sur les gels OV…

Il faut voir aussi ce qui a été ingurgité avant en prenant tout en n’importe quoi.

L’an passé, avant le départ j’avais avalé une barre de céréales.

Le matin, j’avais aussi pris 1g de vitamine C et le petit déjeuner avait été assez copieux en plus de la demi part de gâteau sport.

Tout ceci a pu contribuer aux problèmes gastriques.

Je suis en train de faire une cure de 10 jours de vitamines C effervescents de façon à habituer l’organisme.

Je vais aussi réduire le petit déjeuner du marathon à sa plus simple expression, c'est-à-dire une demi part de gâteau sport accompagnée de café point barre.

Une athlète de haut niveau m’a aussi indiqué qu’elle prend le jour J un sachet de smecta pour parer aux problèmes gastriques et autres brûlures d’estomac.

Cela me semble être une bonne idée.

Du coup, pour habituer et tester mon organisme, je vais prendre du smecta à J-2, J-1 et J.

Messagepar ubud59 » sa fiche K
» 28 Mars 2008, 17:44

Je te remercie pour ce complément d'informations. Le Smecta me semble en effet une bonne idée -)

Messagepar cat2513 » sa fiche K
» 28 Mars 2008, 18:47

Pour moi ça sera 1,5 de punch power (malto) à partir de j-4 en plus de la diététique alimentaire classique.
Une cure d'isoxan endurance à partir de j-15.
Le jour du marathon : 1/3 de gatosport, café, yaourt et 1 immodium ou smecta (bonne idée le smecta, je pense que ça doit être mieux).
Pendant le marathon : une petite bouteille d'eau pour éviter le 1er ravito (conseil d'ami, il parait que c'est un bor..l monstre), ensuite je fais suivre un tube de sporténine (1/heure), 6 gels squeezy (déjà essayé, bien toléré), 1 gel coup de fouet squeezy pour la fin (j'espère pouvoir l'utiliser !). A chaque ravito je prendrai une poignée de raisins secs, j'ai fait ça au semi, c'était nickel.

Messagepar toto38 » sa fiche K
» 28 Mars 2008, 20:46

Bonjour,
Avant la course, je prend une bonne plâtrée de pâte avec du pain d'épice maison.
Pendant la course, je prend mes sandwich préalablement préparés avec amour au jambon -beurre-pain de mie. Ca fait souvent rigoler mais comme ça j'ai les sels minéraux, les glucides et tout le tsoin tsoin. J'ai aussi 1 ou 2 paquets de fraises tagada pour les sucres rapides. Voila ma recette maison. J'ai le même régime alimentaire sur ttes les courses que ce soit sur 21 ou 100 km...
J'ai jamais digéré les gels... et je ne mange jamais en courant, vu mon niveau je ne suis jamais à 15 secondes près...

Messagepar BERDAGUER » sa fiche K
» 31 Mars 2008, 18:54

Attention à tous pour les + de 04 h, voilà plusieurs année au marathon de paris qu'il manque de l'eau au 35ème km(niveau ROLAND GAROS entrèe du bois de boulogne. J'espère que cette année les organisateurs vont solutionner à ce problème. Mais par prudence pour les + de 4 h garder votre bouteille au 30ème (ravitaillement du trocadéro)
bon courage à tous

» 01 Avr 2008, 18:35

Perso, je fais aussi une cure d’OSOXAN avant chaque marathon.

Une athlète de haut niveau m’a fait aussi découvrir un autre produit qui vient en plus. C’est l’ACM20. Un aliment pour l’activité musculaire. C’est un médicament français trop méconnu et qui a déjà été testé médicalement, il y a + de 20 ans, sur des athlètes et triathlètes, et qui a fait l’objet d’études et de nombreux ouvrages. La boîte de 10 sachets vaut dans les 12 euros.

En ce moment et depuis dimanche, je fais le régime dissocié pour remettre les accus à zéro.

Mercredi soir, je reprendrai les glucides mais sans me gaver. L’organisme ira refaire ses stocks tout seul sans gavage.

Dimanche matin avant le petit déjeuner 1 sachet d’ACM20 et puis après uniquement une demi part de gâteau sport qui sera vite digérée et qui fera place nette.

Après le petit déjeuner : 1 sachet de smecta qui va servir de pansement à titre préventif.

Messagepar jilles » sa fiche K
» 01 Avr 2008, 21:23

la banane fait des miracles
un morceaux au 15 20 25 30 succes assuré sans coup de barre.
bonne chance

Messagepar Jerome_I » sa fiche K
» 01 Avr 2008, 21:33

clémentine2513 a écrit:Pour moi ça sera 1,5 de punch power (malto) à partir de j-4 en plus de la diététique alimentaire classique.
Une cure d'isoxan endurance à partir de j-15.
Le jour du marathon : 1/3 de gatosport, café, yaourt et 1 immodium ou smecta (bonne idée le smecta, je pense que ça doit être mieux).
Pendant le marathon : une petite bouteille d'eau pour éviter le 1er ravito (conseil d'ami, il parait que c'est un bor..l monstre), ensuite je fais suivre un tube de sporténine (1/heure), 6 gels squeezy (déjà essayé, bien toléré), 1 gel coup de fouet squeezy pour la fin (j'espère pouvoir l'utiliser !). A chaque ravito je prendrai une poignée de raisins secs, j'ai fait ça au semi, c'était nickel.

Et bien le 1/3 gatosport, puis 6 squeezy, et encore un coup de fouet... :shock: Ca fait beaucoup tout ca, sauf si tu comptes faire le marathon en plus de 6h30?

Pour ma part un gel (petit) au km 15 et un au km 30, mais un gel toutes les heures c'est suffisant.

A trop manger et boire l'estomac prends de l'energie pour digerer. Cette énergie pourrait vous aider à courir.

Enfin c'est mon point de vue.

Sur petites distances je fais des conneries (croissants :oops: ) mais sur marathon régime dissocié scandinave strict (pas l'adaptation courte) en 6 jours avec les sorties à jeun du début de semaine.

Le matin soit un peu de pates (100g maxi), soit un petit dej normal. Le repas le plus important est celui de l'avant veille.

Bonne course, et surtout faites vous plaisir.

Jérome

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 02 Avr 2008, 07:30

Je suis assez d'accord sur le fait qu'il ne faut pas trop avaler de solide pendant la course, un gel coup de fouet ou autrre pour remettre la mécanique en marche (même psychologiquement)....mais pas trop se gaver le jour même ...on a pris un bon petit dèj avant, deux jours de pates ont précédé....
De mémoire, les kenyans de font que boire....

» 02 Avr 2008, 18:18

Un ami qui a été athlète de haut niveau et avait fait le marathon aux JO de Séoul, Nourredine SOBHI, m'a dit que, de son temps, ils ne pernaient même pas d'eau durant le marathon.

Aujourd'hui, les ravitos personnalisés et liquides deviennent fréquents.

Messagepar Jipé » sa fiche K
» 02 Avr 2008, 19:30

Je n'arrive pas à digérer le solide en courant donc j'ai prévu 4 gels. 10e, 20e et 30e + 1 au cas ou.

Je compte aussi sur les boissons énergétiques aux 30e et 40e en + de l'eau à chaque ravito.

Mais comme c'est mon premier ... je verrai bien :roll:

Messagepar Erwan Japon » sa fiche K
» 06 Avr 2008, 11:56

Moi je fais tous mes marathons sans rien prendre sur moi. Je me contente de ce qui est propose par les organisateurs. :wink:
Qui plus est, je ne prends rien de solide. Sauf si je vois venir une grosse defaillance.
Dimanche dernier je me suis ainsi contente de l'eau et de la boisson isotonique (moitie/moitie sur les premiers ravitaillements, et 1/3 2/3 sur la fin).
Ca m'a pas empeche de battre mon record (bon, de seulement 38 sec.).
Et si tu regardes les champions, ils font pareils.
Alors si tu as l'habitude a l'entrainement de grignotter quelque chose, prend la meme chose.
Sinon, fait comme moi. Rien !
Ca sert a rien d'improviser quelque chose le jour du marathon. Car si ca se passe bien, tres bien, mais si ton estomac n'aime pas, la fin va etre tres delicate. Entre diahrees et vomissement, il y a parfois un prix trop eleve a payer pour improviser.
Si tu prends des gels, il faut absolument les essayer sur une sortie longue.

Messagepar Erwan Japon » sa fiche K
» 06 Avr 2008, 12:05

Sac d'os a écrit:Le matin, j’avais aussi pris 1g de vitamine C et le petit déjeuner avait été assez copieux en plus de la demi part de gâteau sport.

Tout ceci a pu contribuer aux problèmes gastriques.

Le matin meme je ne prendrais jamais de vitamine C ou d'oranges. C'est acide (acide ascorbique), et ca peut entrainer des maux d'estomacs. Meme si ca passe bien en temps normal, l'estomac est quand meme un peu... chahuté le jour du marathon. Alors il faut etre gentil avec lui. Essayer de se contenter du minimum neccessaire pour le marathon, et rien de superflu.

» 06 Avr 2008, 18:45

Erwan japon,

J'ai pris un cachet de vitamine C effervescent durant les 10 derniers jours. L'estomac était habitué.

Ce matin, j'ai pris uniquement 1/2 gatosport avec un bol de chicoré au lait fourni par le copain qui avait amené sa bouilloire.

Hier à la pasta, j'ai pris uniquement des pâtes sans viandes ni dessert afin de faire également au plus simple au niveau digestif.

Durant les 2 derniers jours, j'ai proscrit les crudités (légumes, fruits, salades, etc.) pour ne prendre que des légumes cuits ou des fruits cuits (pots de bébé).

Au jourd'hui, durant le MDP, j'ai couru avec les gels et je n'ai pris des bananes qu'au 30/35 et 40.

Je n'ai connu aucun désordre gastrique.

Je n'ai pas connu non plus de panne de carburant quand on était dans le dur.

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 12 Avr 2008, 13:37

Dans les années 70 on se moquait souvent de la pub, plus maintenant... au regard des résultats qu'elle obtient.

Sur marathon on ne mange pas, les muscles pompent tout le sang disponible ou presque, les "boyaux" et le cerveau font alors grise mine, donc la banane ou les raisins secs ne passeront pas, au pire ils vont ressortir...

2 sucres avec 25 cl d'eau à tous les ravitaillements, même le premier.
Pas de ration d'attente...
Dernier repas au moins 3 heures avant le départ.

Les "cakes" et gels "coup de fouet" plein de vitamines c'est du marketing, ce n'est pas pendant une course que l'on s'occupe de ses carences, trop tard!

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 12 Avr 2008, 16:14

je te trouve un peu "catégorique" dans ton approche des ravitaillements....

Peut être que ton appareil digestif ne supporte pas l'alimentation solide en course mais après tout dépend d'une part à quel rythme tu cours.... mais surtout de ta tolérance.....

Heureusement que tout le sang n'est pas "pompé" par les muscles car sinon ce serait la syncope assurée.... si ton cerveau n'est plus irrigué :lol: :lol:

Blague à part.... le ravito se travaille également à l'entraînement..... et on peut introduire progressive des saveurs et des consistances différentes....

Sur le Trail du Ventoux j'ai même pris du saucisson au ravito juste avant la descente....

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 14 Avr 2008, 12:25

Les problèmes intestinaux sont très fréquents en course à pied, à plus forte raison en compétition, plusieurs explications ont court, le manque d'irriguation splanchnique cité plus haut d'une part, dû à la répétition des impacts au sol, mais aussi la déshydration et une relative intoxication de l'organisme, due à l'augmentation de la perméabilité intestinale.

Il est évident qu'il ne faut pas en rajouter en mangeant du solide, qui de toutes façons ne passera pas ou mal et sera digéré après la course...
A ce phénomène digestif s'ajoute une diminution de la concentration, il est très difficile de calculer sa moyenne mentalement en pleine compétition vous l'avez surement remarqué,le sang allant en priorié vers les muscles moteurs de la CAP, il reste la portion congrue pour les viscères.

Ces remarques concernent évidemment toutes les courses "de vitesse" (10KM, semi marathon et marathon) constituant l'essentiel de la pratique de la CAP, pour le grand fond (100 KM, trails à rallonge) c'est moins vrai car ces compétitions se font en endurance et incluent pas mal de marche à pied pour la plupart.

» 14 Avr 2008, 12:43

généralités.... que des généralités.... et toujours aussi catégoriques..... Même s'il existe une ligne directrice, une certaine conduite à tenir en matière de nutrition, je serais tenter de répéter que chacun est différent, tou se teste à l'entraînement.... Le seul point où je rejoins cette longue copie de texte.... c'est la notion de vitesse... Effectivement plus le rythme et la vitesse seront soutenues moins l'appareil digestif sera apte à encaisser des aliments solides....

Messagepar Steph63 » sa fiche K
» 15 Avr 2008, 13:03

La question est là : faut il se ravitailler en solide (gel, barre ou autres) ?? surtout si on sent que l'on est "susceptible" de la digestion en course...
Lorsque l'on regarde les traileurs du team salomon ou d'autres équipes, peu sont chargés comme des mulets (1 ceinture bidon) et partent pour 50 km !!!

Messagepar loicm » sa fiche K
» 15 Avr 2008, 13:21

Steph63 a écrit:La question est là : faut il se ravitailler en solide (gel, barre ou autres) ?? surtout si on sent que l'on est "susceptible" de la digestion en course...
Lorsque l'on regarde les traileurs du team salomon ou d'autres équipes, peu sont chargés comme des mulets (1 ceinture bidon) et partent pour 50 km !!!

Il est difficile de répondre de manière catégorique à ta question. Comme le dit Joe One dans le post précédent, "Tout se teste à l'entrainement".
Certains ne supportent pas les gels et prennent un jambon beurre ( cf un post sur le marathon de Paris ), d'autres ont du mal avec du solide et prennent des gels comme moi ou mon épouse.
D'autres encore ne supportent aucun aliment en course, et se contentent des oranges sur les ravitos de la course.

Il faut que tu te teste lors de sorties longues, afin de définir la boisson énergétique que tu absorbes le plus facilement ( SI tu prends de la boisson énergétique), que tu testes les gels te convenant et à quelle frequence.

c'est une réponse de normand certes, p'tet bein que oui, p'tet bein que non .. mais les organismes réagissant de manières tellement différentes selon les gens ...

» 15 Avr 2008, 13:43

Steph63 a écrit:Lorsque l'on regarde les traileurs du team salomon ou d'autres équipes, peu sont chargés comme des mulets (1 ceinture bidon) et partent pour 50 km !!!

Là c'est un autre débat.... personnellement je ne l'ai "piste" sur tout le parcours et rien n'empêche avec un peu d'organisation de déposer ou de te faire remettre à tel ou tel point de ton parcours une nouvelle ceinture porte bidon..... Du début à la fin toujours le même style de ceinture mais qui a pu changer plusieurs fois.... :wink: même si certaines organisations interdisent tout ravitaillement en dehors des zones prévues....

Maintenant les athlètes de haut niveau sur "marathon", car la question traite de cette épreuve, n'ont pas de ceinture porte bidons ni de barres énergétiques.... On parle souvent de l'alimentation pendant la course mais beaucoup trop négligent l'alimentation et l'hydratation des jours qui précèdent.... Si tu as bien optimisé tes réserves en glycogène dès le mercredi soir (pour une épreuve le dimanche), tu mets déjà pas mal de chances de ton côté.... Sans oublier ta bouteille tout au long des 3 jours qui précèdent, même si cette habitude doit faire partie de ton quotidien. :wink:

Messagepar hellaumax » sa fiche K
» 15 Avr 2008, 14:10

Sac d'os a écrit:Un ami qui a été athlète de haut niveau et avait fait le marathon aux JO de Séoul, Nourredine SOBHI, m'a dit que, de son temps, ils ne pernaient même pas d'eau durant le marathon.

Aujourd'hui, les ravitos personnalisés et liquides deviennent fréquents.

Il y a longtemps, dans les années 1950, l'idée était répandue que l'eau "coupait les pattes".
Jusqu'au jour où Jim Peters, qui avait plus d'un quart d'heure d'avance sur le second en entrant dans le stade, ne gagna pas le marathon des jeux du Commonwealth car il fut évacué sur une civière à 200m de l'arrivée, après avoir mis plus de 10 minutes pour parcourir les 200 mètres précédents. Ce fut la fin de sa carrière.
Je pense qu'il faut séparer le commun des mortels des élites (qui par définition sont exceptionnels, sinon, ils ne seraient pas dans l'élite) et garder en tête que, comme le dit joeOne, chacun a sa spécificité.
Sur mes deux marathons, j'ai éprouvé beaucoup de mal a assimilé le solide sur la fin de parcours, gel y compris, alors que ca ne me pose pas de problème aux premiers ravitos. Je le sais maintenant et je le gère: ça ne me sert à rien de prendre un bout de banane au 35ème: au mieux ça ne m'apportera rien, au pire, ça me donnera des haut-le-coeur!

» 15 Avr 2008, 14:43

Les athlètes de haut niveau n’ont pas les mêmes besoins de ravitaillement que nous autres coureurs lambda.

Je suis allé faire le MDP avec un copain de club (1ère année vétéran) qui est un bon coureur régional.

Il a glané ici ou là des conseils de prépa et d’alimentation de dernière minute. Il a obtenu et respecté à la lettre des conseils d’hydratation et d’alimentation que j’ai suivi partiellement.

Voici en gros ce qu’il a pris :

- durant les 10 derniers jours et le matin de la course 1 sachet d’ACM 20 (Alimentation Contrôlée du Muscle) ;
- 1 gateausport et du café en tout et pour tout ;
- 1 heure après le petit déjeuner 1 sachet de smecta ;
- 20mn avant le départ 1 gel antioxydant ;
- km 10 et km 20 gel energix ;
- Km 30 1 cahet effervescent Efferalgan dissout dans le bouteille fournie pendant la course + gel Red Tonic
- Km 35 gel coup de fouet.

Il a donc pris de l’alimentation tous les 10km alors que nous, on se ravitaille tous les 5 km.

Cet ami dossard 4525 a fait 2h33 pour son premier marathon et 72ème au classement général.

Messagepar sfax » sa fiche K
» 15 Avr 2008, 15:02

Je viens de faire le marathon d'Annecy,

Et je n'ai pris que 3 gels au 10ème, 20ème et 30ème Km
+ un morceau de sucre vers le 37ème

avant j'en prenait tous les 5 km, et j'avais le bide en vrac et ça me gênait sur la fin de course alors que je n'avais pas besoin de ça.

Je pense qu'il faut être raisonnable et n'en prendre que tous les 40-45 minutes, pas moins.

Le petit dej, c'est pareil, j'évite d'innover et de manger des choses dont je n'ai pas l'habitude. Donc petit déj normal 3 h avant le départ puis uniquement de l'eau.

Messagepar Cédrikos » sa fiche K
» 15 Avr 2008, 18:55

Si je lis bien tous vos messages.
A chacun sa méthode, pas de recette miracle.

Messagepar canadou » sa fiche K
» 15 Avr 2008, 19:04

la recette c'est l'experience et faire des tests sur semi et sur ses sorties longues .

» 16 Avr 2008, 09:11

Cédrikos,

Une camarade de club (Béatrice) va aller y défendre son titre de championne de France de marathon toutes catégories alors qu'elle est V1 depuis septembre.

Elle avait conquis son titre à Dunkerque il y a 6 mois à peine.

Bon marathon.

Messagepar le10craie » sa fiche K
» 18 Avr 2008, 06:52

alimentation marathon!!

imossel 1h avant la course
2grl type energix au 10et 30ème
1anty oxydant au semi
1 coup de fouet pour le 38ème
2 aspro au cas ou
et de l'eau à toue les ravitaillements si c'est du gobelet ou 1/2 si c'est des bouteilles .

Linconnue est souvent le point où on en est au départ.
ventre plein digestion effective...

» 18 Avr 2008, 09:28

le10craie, merci,

J'en prends bonne note pour le prochain marathon.

Messagepar l'hippopotame » sa fiche K
» 18 Avr 2008, 20:18

le10craie a écrit:alimentation marathon!!

1anty oxydant au semi
2 aspro au cas ou
et de l'eau à toue les ravitaillements si c'est du gobelet ou 1/2 si c'est des bouteilles .

Linconnue est souvent le point où on en est au départ.
ventre plein digestion effective...

2 aspro ??!!!!! :shock:
C'est quoi un antioxydant ? un anti rouille de l'estomac ? :P

Messagepar cyril » sa fiche K
» 04 Nov 2008, 14:37

Salut,

J'avoue que ça me fait un peu peur les pratiques de certains, moi je suis plutôt pour l'approche de Toto38.
Je vais courir mon premier marathon Dimanche bien que je courre régulièrement depuis 10 ans et je n'ai jamais rien mangé en courant, même lors de sorties vélo longues. Peut-être que je me trompe, je vous tiendrai au courant!

Le marathon c'est également se mesurer à soi même avec nos faiblesses, certains procèdent à une automédication qui me fait peur : aspro, smecta, vitamine C, mais où on va! Au sujet des anti-oxydants sachez que nous sommes bombardés d'oxydants dans notre environnement et le fait d'en manger ne va pas changer grand chose!

Je suis pour le retour à des pratiques plus naturelles, du miel, de la confiture, de l'eau!

Désolé d'avoir été un peu agressif peut-être, c'est mon point de vue.

à+

Messagepar Jihem » sa fiche K
» 04 Nov 2008, 15:08

cyril a écrit:Salut,

J'avoue que ça me fait un peu peur les pratiques de certains, moi je suis plutôt pour l'approche de Toto38.
Je vais courir mon premier marathon Dimanche bien que je courre régulièrement depuis 10 ans et je n'ai jamais rien mangé en courant, même lors de sorties vélo longues. Peut-être que je me trompe, je vous tiendrai au courant!

Le marathon c'est également se mesurer à soi même avec nos faiblesses, certains procèdent à une automédication qui me fait peur : aspro, smecta, vitamine C, mais où on va! Au sujet des anti-oxydants sachez que nous sommes bombardés d'oxydants dans notre environnement et le fait d'en manger ne va pas changer grand chose!

Je suis pour le retour à des pratiques plus naturelles, du miel, de la confiture, de l'eau!

Désolé d'avoir été un peu agressif peut-être, c'est mon point de vue.

à+

prendre de l'aspirine sans fièvre, ni douleur, ni sang épais ne me semble effectivement pas indispensable.

Messagepar whitekenyan » sa fiche K
» 04 Nov 2008, 19:52

Tres sensible au niveau de l'estomac , il m'est difficile de trouver une alimentation adaptée.
Je viens de découvrir les produits Wcup et j'en suis ravi ....

Sans oubli le smecta 3 jours avant les courses !!

Dur dur la vie de coureur ! lol

Messagepar Fredy » sa fiche K
» 04 Nov 2008, 21:41

raztaboule a écrit:
le10craie a écrit:alimentation marathon!!

1anty oxydant au semi
2 aspro au cas ou

2 aspro ??!!!!! :shock:
C'est quoi un antioxydant ? un anti rouille de l'estomac ? :P

Un anti-sèche ? :arrow:

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 04 Nov 2008, 22:20

coucou ;-)

perso, eau & coca lors de mon marathon

voili voilou

Messagepar XBo » sa fiche K
» 04 Nov 2008, 22:57

Je pense que ce sujet est très personnel, comme le choix des chaussures par exemple, sur lequel nous nous étrippons régulièrement sur le forum.

L'alimentation durant les semaines, les jours et la veille du marathon comptent aussi.
Le dernier repas, souvent petit-déj, est à prendre en compte et surtout le respect d'un temps de digestion de 3 heures.

Pour moi, un gel 30 minutes avant, je part avec une petite bouteille et je suis comme ça tranquille minimum jusqu'au km15 (embouteillage garanti sur les 1ers ravito). Un gel toutes les 40-45 minutes, un morceau de banane part-ci part-là (je pense environ 2 bananes au total sur le parcours).

je bois beaucoup en très petite quantité sans attendre d'avoir soif.

Surtout à l'arrivée, je continue à boire et j'essaie de continuer à manger.

Je m'entraine à boire (petite bouteille 33 cl avec bouchon pompe) et à manger sans m'arrêter pendant les sorties longues.
Chacun son approche, ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas tout bouleverser le jour de la course.

A+

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran