Sal***rie de genoux

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 11:00

Hello les kikous.

Bon pour la 36000 ème fois me voilà en super bonne position pour me payer une tendinite... je commence à m'habituer, c'est pas faute d'essayer de m'en débarrasser (perte de poids, repos, exercice de rééeduc, semele ortho, chaussure amortissante...) mais elles m'aime.

Enfin bref... ce coup-ci c'est une douleur que je n'ai jamais eu avant .
J'ai RDV chez mon osthéo... mais dans 2 semaines...

Je vous explique la douleur... peut-être savez-vous ce que ça peut être.

La douleur se situe sur l'extérieur du genoux droit.
Plus précisément :

1 - touchez votre rotule
2 - decallez votre main sur l'extérieur du genoux
3 - descendez très légèrement votre main jusqu'à sentir un os légèrement pointu (sur l'extérieur sous la rotule donc)

Vous le sentez ???
Ben voilà, c'est juste sous cet os que j'ai mal

Hier j'ai fait une VMA courte (2x 8x30/30) et pendant la séance ça allait, je le sentais mais vraiment très légèrement.
Mais après les etirements de fin de séance et le refroidissement des muscles, la douleur est devenu vive.

Une fois la douleur présente, tout mouvement demandant de forcé sur le genoux est douloureux : descente d'escalier, appuis sur la jambe droite légèrement pliée, ...

Une idée ???

edit: petite précision, au bout de 2 jours elle disparait totalement lors de la vie de tout les jours... puis elle revient dès que je recours
Autre précision : ça fait 10j qu'elle est présente mais depuis dimanche qu'elle est vraiment génante

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 11:06

moi je ne vois qu'une chose !!!

ARRETE la VMA :twisted: :twisted:

bon ok je :arrow: :arrow:

manu :wink:

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 11:09

Arrête la course et fais un peu de piscine... A cette période le bassin extérieur de celle d'Evian doit être juste à la bonne température !!! :lol: :lol: :lol:

Bon courage... :arrow:

Messagepar Rudyan » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 11:11

J'ai actuellement la même chose! C'est le fameux TFL. Ce tendon commence sous la rotule (perso j'ysens une gêne) puis passe vers cet os dont tu parles et remonte le long de ton genou jusqu'au bas de la cuisse.

Un traitement efficace pour faire disparaitre la douleur : les ondes de chocs (2 ou 3 séances devraient suffirent). En plus c'est remboursé presque totalement par sécu/mutuelle.

Le pb, c'est aussi de trouver la cause. As tu déjà fait retouché tes semelles? Moi c'est ma prochaine étape.

N'hésite pas à me donner des infos si tu trouves un truc efficace! D'ailleurs, si tu continue de courir, qe fais tu pour avoir le moins mal possible? (strap?)

Messagepar Jay » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 11:16

J'ai une douleur qui était localisée au meme endroit ... exterieur genou . La douleur apparaissait mais lors des longs km à la fin de le semaine... un bon coup de poignard latéral avec boitage directe .. comparable à une bonne béquille au foot .
Il fallait 3,4 jours pour que la gene disparaisse avec glaçage et application de gel Voltarene.
la bonne solution a été d'augmenter la durée des étirements avant de courir et pas seulement apres..
j'avais passé un IRM par précaution mais sans pbr constaté.

si c'est le syndrome essui-glace .. y a pas bcp de chose à faire ... mieux preparer la bete pour courir !
et surtout ne pas courir sur la douleur , cela ne fera qu'empirer.

Jay

Messagepar germaine » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 11:25

Ca me fait penser à une douleur apparament similaire que j'ai eue pendant le marathon d'Annecy, du 25 è au 35 è kms impossible de courir à plus de 8 km/h, au-delà la douleur était tellement vive que je boitais.
Sans que je comprenne sur le coup, la douleur s'est d'abord atténuée, puis totalement disparue du 35 è kms jusqu'à la fin du marathon ce qui m'a permis de le finir à 12 kms/ h . Le lendemain je n'avais plus mal DU TOUT, c'est mon toubib qui a trouvé la cause de cette douleur qui ressemble à la tienne :
lorsque je cours sur un route légèrement penchée, un tendon du genou se déplace pour venir frotter sur la petite bosse de l'os que du décris.
Lorsque tu fais tes entrainements, es tu sur un terrain parfaitement plat ? si tu fais tes séances de VMA sur piste, l'inclinaison du virage peut être suffisante ........voilà, c'est une piste, à toi de voir.
Je demeure maintenant très vigilante sur la qualité du sol sur lequel je cours, et depuis tout va bien :wink:


Messagepar pascalpenot » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 11:29

c'est la tête du péroné qui semble concernée.
Peut être une tendinite du biceps fémoral ou problème mécanique au niveau de l'articulation suite à une mauvaise foulée

Messagepar taz28 » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 13:46

La fameuse TFL ...Que je connais bien aussi (malheureusement... :cry: )

Et cela fait deux fois qu'elle survient après des séries sur piste avec les virages (les séries de 100 m passent nickel...)

Je suis allée chez l'ostéo, et à chaque fois, même verdict : bassin décalé !!

Après la manip, c'est nickel (sauf l'an dernier où il m'a fallu 9 séances de kiné en prime de la manip...)

Résultat, j'essaie de ne plus tourner sur la piste !!

Bon courage !!

Taz

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 13:57

Mouais... avant la Montagnhard tu avais déjà mal au genou, et pareil avant l'UTMB... on connaît la suite... :wink:
Plus sérieusement, ça ressemble en effet à une TFL, mais en même temps c'est bizarre pour quelqu'un d'aussi aguerri que toi (moi ça m'arrivait quand je débutais mais ça fait longtemps que c'est passé...)
Profites-en pour relâcher un peu, de toute façon on peut pas être toute l'année à fond sinon on finit par le payer...

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 13:58

taz28 a écrit:Et cela fait deux fois qu'elle survient après des séries sur piste avec les virages (les séries de 100 m passent nickel...)

Résultat, j'essaie de ne plus tourner sur la piste !!



ça me paraît clair Cyril: il faut que tu arrêtes la piste !.. :lol:

Messagepar shunga » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 14:00

sgd
Dernière édition par shunga le 06 Fév 2012, 22:53, édité 1 fois au total.

Messagepar papa dju » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 14:02

ou sinon, voltarène en suppo jusqu'en décembre 2012, après ton genou ça sera le cadet de tes soucis


déjà :arrow:

Messagepar yayoun » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 14:16

Même diagnostic: TFL mieux connu sous le nom syndrome des essuies-glaces que l'on connait bien Taz et moi. Le test des escaliers, ça ne pardonne pas. Si j'ai un conseil, c'est repos tout de suite: min une semaine, deux seraient très bien. Perso, pour ne pas m'être arrêté tout de suite, j'ai pris 3 mois d'arrêt à cause de cette fichu tendinite.
Pour moi, l'ostéo m'a aidé tout comme les semelles et les ondes de choc mais 2e conseil: pense au dentiste. Dans mon cas, une bonne carie expliquait la tendinite.
Si tu veux plus d'infos, dis moi en MP.
Bon courage
Sarah

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 14:58

rapace74 a écrit:moi je ne vois qu'une chose !!!
ARRETE la VMA :twisted: :twisted:


Et comment je fais pour te mettre la pâté au Salève si je fais pas de VMA ? :twisted: :twisted: :twisted:

aleksou a écrit:Arrête la course et fais un peu de piscine... A cette période le bassin extérieur de celle d'Evian doit être juste à la bonne température !!!


La piscine c'est le truc ou t'es tout mouillé et ou tu transpires même pas mais que t'es quand même complètement HS au bout de 3 minutes ???
:) Plus sérieusement : pas le temps la piscine malheureusement. Je n'en ai pas à porter de boulot :)

Rusyan a écrit:Un traitement efficace pour faire disparaitre la douleur : les ondes de chocs (2 ou 3 séances devraient suffirent). En plus c'est remboursé presque totalement par sécu/mutuelle.
Le pb, c'est aussi de trouver la cause. As tu déjà fait retouché tes semelles? Moi c'est ma prochaine étape.
N'hésite pas à me donner des infos si tu trouves un truc efficace! D'ailleurs, si tu continue de courir, qe fais tu pour avoir le moins mal possible? (strap?)


Pour les ondes de chocs, c'est pas évident à trouver quand tu habites pas dans une grande ville, et je vais attendre de voir ce qu'en penses l'osthéo, mais ça peut-être une option.
Semelle ortho : oui j'ai ce qu'il faut (beau papa est podo :))
Je te tiens au courant si je trouve le remède miracle :) n'hesite pas à en faire de même :)

Jay a écrit:Il fallait 3,4 jours pour que la gene disparaisse avec glaçage et application de gel Voltarene.
la bonne solution a été d'augmenter la durée des étirements avant de courir et pas seulement apres..


Intéressant !!!
tu peux détailler un peu les étirements que tu faisais ?

germaine a écrit:Lorsque tu fais tes entrainements, es tu sur un terrain parfaitement plat ? si tu fais tes séances de VMA sur piste, l'inclinaison du virage peut être suffisante ........voilà, c'est une piste, à toi de voir.
Je demeure maintenant très vigilante sur la qualité du sol sur lequel je cours, et depuis tout va bien


Why not, c'est une piste intéressante... j'vais creuser ça aussi !!! MErci

pascalpenot a écrit:c'est la tête du péroné qui semble concernée.
Peut être une tendinite du biceps fémoral ou problème mécanique au niveau de l'articulation suite à une mauvaise foulée


Une nouvelle piste, merci :)
La mauvaise foulée est peut-être en cause en effet... je me suis vu sur une vidéo de face et mes pieds font un peu n'importe quoi quand ils ne sont pas au sol... ça m'a vachement surpris car je m'en rends pas compte en courant...

taz a écrit:Et cela fait deux fois qu'elle survient après des séries sur piste avec les virages (les séries de 100 m passent nickel...)
Je suis allée chez l'ostéo, et à chaque fois, même verdict : bassin décalé !!
Après la manip, c'est nickel (sauf l'an dernier où il m'a fallu 9 séances de kiné en prime de la manip...)


Si seulement ça venait de ça ce serait top :)
Malheureusement je n'y crois pas trop car je sors de chez l'osthéo il y a 1 semaines, et il m'a justement remis le bassin droit.
Et quand on sait que cet Osthéo c'est C. Jacquerod, je pense qu'il connait bien son affaire :)
Mais c'est une piste aussi !!!

DidierC a écrit:Profites-en pour relâcher un peu, de toute façon on peut pas être toute l'année à fond sinon on finit par le payer...


Ben justement c'est bizarre parce que ça m'a pris là alors que j'ai plus ou moins rien fait depuis l'UTMB (mise à part les aiguilles rouges mais en mode super cool et l'arrancabirra en mode... bière :))
Depuis l'UTMB jusqu'à lundi dernier (reprise des entrainement pour la STL) je n'avais couru que... 9km... lors d'un footing cool.

shunga a écrit:étirements de toutes la chaine musculaire, des lombaires aux mollets...

Ouais j'y pense sérieusement... tu aurais des références (web ce serait top) pour bien faire ses étirements ?

papa dju a écrit:ou sinon, voltarène en suppo jusqu'en décembre 2012, après ton genou ça sera le cadet de tes soucis

Euhhhh ben... nan mais en fait j'ai pas si mal que ça :)

yayoun a écrit:Si tu veux plus d'infos, dis moi en MP.

MP envoyé :)

Messagepar the dude » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 14:59

Moi aussi je voterai pour un TFL, mais comme Didier je suis surpris que tu la découvres seulement maintenant, en général quand on court c'est une des premières que l'on rencontre :(

Bon courage.

Messagepar shunga » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 15:09

gfds
Dernière édition par shunga le 06 Fév 2012, 22:53, édité 1 fois au total.

Messagepar ampoule31 » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 16:16

Perso suis comme toi, cette foutue TFL mais au genou gauche.

Mes solutions, toutes personnelles je te l'accorde :
- les semelles ortho à la poubellle
- utliser au minimum deux paires de chaussures que tu laisses reposer au moins 2 jours entre chaques utilisations
- penser à les changer des qu'elles atteignent 800km environ
- a par pour la CAP n'utiliser que des chaussures de ville à semelle plate.

Et puis comme tous le monde, bien boire, pas de bière hien :!: :?:

Avec ce traitement le syndrome apparait que très rarement maintenant, et trés aténué.

En espérant avoir fais quelques chose qui t'aide.

Les trucs les plus simples fonctionnent parfois très bien, soignes toi bien.

Messagepar ladybird » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 16:58

Vu que ta douleur se situe qu'au niveau du genou, elle n'est pas encore remonter jusqu'au milieu de la cuisse voir au niveau de la hanche ( coté externe) : a ce niveau là tu touches vraiment au TFL) : le tfl c un tres gros tendons donc son pb c qu'il se contracte facilement mais se decontracte moins facilement ... a force il perd de son elasticité et au final commence a faire mal au niveau externe du genou.

precaution a prendre :
- previligier les etirements de cette zone
- boire
- faire une pause pd 15 jours ( avec reprise tranquille sur plat )
- glacer tous les jours.

apres si cela perciste là tu peux faire plus et voire osteo etc. cela peut venir aussi de l'utilisation de nouvelle shoes ou de shoes trop usée aussi.

j'ai eu une douleur a la suite de vma en cote. J'ai continué et cela a persité pd 2 mois ( fin difficile de o'bivwack : sur les rotules ) j'ai stopper 15 jours et depuis je fais pas mal d'etirements specifiques et cela fonctionne : plus de douleurs. bon apres on verra dimanche.

Bon courage

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 17:09

Tercan a écrit:Depuis l'UTMB jusqu'à lundi dernier (reprise des entrainement pour la STL) je n'avais couru que... 9km... lors d'un footing cool.



Et le TAR, tu l'as fait en Quad ??? :twisted:

sinon ça arrive en effet d'avoir des douleurs justement quand on relâche: j'en sais quelque chose je ne fais plus rien en ce moment et je suis un vrai petit vieux :evil:

Messagepar the dude » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 17:10

ampoule31 a écrit: - utliser au minimum deux paires de chaussures que tu laisses reposer au moins 2 jours entre chaques utilisations

:shock: :?: :?: :?:

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 17:26

salut Tercan ...
J'ai la même chose mais qui se situe à l'intérieur du genoux. C'est ce qu'on appelle la tendinite de la patte d'oie. Pour toi, c'est la TFL. J'ai fais un tour chez le podo, j'ai des semlles-rien-que-pour-moi-qui-coute-un-bras !!! et j'ai toujours mal. C'est surtout la répétition de montées et de descentes et qui ravive la douleur.
Le genou m'a épargné ces derniers temps jusqu'a l'Ecotrail de Sommand ... ou p--tain, j'ai chanté dans les descentes ....
Ma petite expérience m' a aussi appris que ce sont les chaussures qui décident de ma douleur. Par exemple, je ne peux plus courir avec des Salomon, et avec mes vieilles trabucco 10 ... jamais de douleurs...
Va comprendre ...
a+
pierre

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 17:47

the dude a écrit:
ampoule31 a écrit: - utliser au minimum deux paires de chaussures que tu laisses reposer au moins 2 jours entre chaques utilisations

:shock: :?: :?: :?:


c'est pour que la semelle reviennent a son etat initial
et recupere son amorti a 100%
effectivement duree de vie de deux paires de chaussure en alternance > duree de vie deux paires de chaussures utilisees a la suite

Messagepar LudoH » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 17:55

Salut Tercan,

j ai du mal a comprendre: c est sous la rotule ou vraiment a l exterieur du genou?

Tu veux pas regarder sur internet des dessins du fascia lata et dire si c est ca ou pas, pour qu il n y ait pas plein de monde en train de t indiquer un truc qui n a rien a voir???

en quelques mots:
la chaine du fascia lata relie la hanche au devant du tibia par l exterieur de la jambe: c est le tendon qui frotte sur l exterieur du genou lorsque tu plie la jambe.

ca apparait en descente en montee sur le plat quand tu vas vite?

--
Ludo

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 19:19

Merci à tous pour vos conseils et retour d'expérience.
Je prends note de tout cela !!!

LudoH a écrit:Salut Tercan,

j ai du mal a comprendre: c est sous la rotule ou vraiment a l exterieur du genou?

Tu veux pas regarder sur internet des dessins du fascia lata et dire si c est ca ou pas, pour qu il n y ait pas plein de monde en train de t indiquer un truc qui n a rien a voir???

en quelques mots:
la chaine du fascia lata relie la hanche au devant du tibia par l exterieur de la jambe: c est le tendon qui frotte sur l exterieur du genou lorsque tu plie la jambe.

ca apparait en descente en montee sur le plat quand tu vas vite?

--
Ludo


La douleur est bien sur l'exterieur du genoux.
Je précisais 'sous la rotule' pour definir la position hauteur de la douleur, mais c'est bien sur l'exterieur (au même niveau que le bas de rotule, mais extérieur :))

Mes genoux m'ont souvent génés cette année.
Douleur sous la rotule (ce coup-ci c'était vraiment dessous :)) avant la montagn'hard et sur la fin de l'UTMB (elle avait disparu sur la fin de la monatgn'hard :shock: )

Puis après l'UTMB : repos integral... rien fait du tout jusqu'à 1 semaine avant le trail des aiguilles rouges ou j'ai fait un footing de 9 bornes (RAS u genoux).
Sur les descente du trail des aiguilles rouge, le genoux était douloureux mais pas trop.
Puis la WE d'après sur l'arrancabirra : pas vraiment de douleur, mais un peu...

Puis de nouveau 1 semaine de repos complet suivit de la reprise d'entrainement en vue de la SaintéLyon.
Depuis je n'ai fait 'que' 2 séance VMA, 1 Seuil et 1 sortie longue (enfin... 1h20 seulement)

Et c'est jsutement pendant cette dernière sortie longue que la douleur est revenue (mais coté externe du genoux ce coup-ci). La douleur est venue après à peine 100m de descente (alors que je montais en footing depuis 1h sans soucis).

Le jour même et le lendemain : quasiment impossible de plier le genoux sans douleur, même sans être debout.
Le surlendemain : plus de douleur (ou alors très faible)... j'ai refait une VMA courte (c'était mardi)... et rebelotte : mardi -> dur de plier le genoux et aujourd'hui ça va mieux...

Demain je suis censé faire une VMA longue 3-4x 1000m... je sais pas trop quoi faire du coup...

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 19:20

DidierC a écrit:Et le TAR, tu l'as fait en Quad ??? :twisted:


En roue libre c'est pareil ??? :D

Messagepar LudoH » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 20:11

En effet je confirme ca ressemble a ma TFL, ce qui a marche chez moi:

- beaucoup d etirements: il faut etirer la fameuse bande du TFL, mais en profiter pour etirer les iscio et quadris est une bonne idee
- l etirement qui m a fait bcp de bien (je suis pas sur qu il soit dans les livres mais bon) est le suivant: tu pars les pieds parterre, les mains aussi mais derriere les fesses (le top c est de partir assis sur un trottoir avec les 2 mains sur le trottoir et les pieds sur la route) tu leves les fesses, tu poses la cheville droite sur le genou gauche et tu rapproches le buste du genou (tu peux meme le faire assis sur une chaise et sans les mains mais c est moins bien)
- l auto massage de l exterieur de la cuisse (le haut de la bande) me faisait enormement de bien

SI J AI PAS ETE CLAIR, DEMANDE DES DETAILS!!!

ca fait surtout mal en descente quand tu plies plus le genou je suppose

ca fait super mal et pourtant, moi c est parti subitement: le samedi je faisais 60km dans le vercors, et aux 2/3 ma TFL est revenu, j ai fini en ayant mal et en m etirant mais ca s est stabilise.
le lendemain je faisais 40km en ardeche et j avais encore mal mais beaucoup moins, simple gene ... et a partir du jour d'apres plus rien !!!

les ufos m avaient aussi conseilles qqs exos de musculation
je rajouterai un exercice spécifique du muscle tenseur su fascia lata. En effet, les tendinites sont souvent liées à un déséquilibre musculaire.

http://www.easygym.com/musculation/e...essiers-03.gif


et le thread http://forum.ultrafondus.net/showthread ... 5#poststop

beaucoup boire (c'est un tendon !!!)

moi j avais de la chance par contre la douleur disparaissait apres quelques heures d etirements+boisson (de l'eau hein!)

par contre elle pouvait reapparaitre lors d une rando en descente ... ca a dure 3 ou 4 mois

bon courage et tiens moi au courant!
--
Ludo

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 20:36

LudoH a écrit:
tu pars les pieds parterre, les mains aussi mais derriere les fesses (le top c est de partir assis sur un trottoir avec les 2 mains sur le trottoir et les pieds sur la route) tu leves les fesses, tu poses la cheville droite sur le genou gauche et tu rapproches le buste du genou (tu peux meme le faire assis sur une chaise et sans les mains mais c est moins bien)
!
--


Ca c'est un truc a se péter le nez sur le bitume ..... :lol: :lol: :lol:
a+
pierre

Messagepar the dude » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 20:50

LudoH a écrit: tu pars les pieds parterre, les mains aussi mais derriere les fesses (le top c est de partir assis sur un trottoir avec les 2 mains sur le trottoir et les pieds sur la route) tu leves les fesses, tu poses la cheville droite sur le genou gauche et tu rapproches le buste du genou (tu peux meme le faire assis sur une chaise et sans les mains mais c est moins bien)


Ah mais je connais ça, c'est un test pour voir si on est bourré, non?

Ah OK je :arrow:

Messagepar MajenKa » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 21:11

Je me sens moins seule :D

TFL quand tu nous tiens ... J'vais me faire auscultée par mon voisin kiné dimanche, je lui en ai touché un mot il y a qq heures.

Boire, étirer et si ça va pas consulter pour traitement x ou y ...

J'pense que dans mon cas, le problème que j'ai eu avec mon camelbak a fait que j'ai bu bcp moins (moi qui transpire énormément) + des longues sorties et bim c'est revenu après presqu'un an.

Avec des étirements en 2 semaines, j'étais tranquille. Mais si ce problème vient d'ailleurs, ça reviendra malgré tout, d'où la consultation chez le kiné dans ce cas de figure pour vraiment connaitre l'origine du problème.

Bon courage et bon repos, je suis de tout coeur avec toi, même combat pour moi :)

PS: Vous pensez que je peux faire du vélo pour me défouler en attendant ? Un autre sport ? Que faire ?

Messagepar LudoH » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 21:23

MajenKa a écrit:PS: Vous pensez que je peux faire du vélo pour me défouler en attendant ? Un autre sport ? Que faire ?


mon conseil qui n engage que moi, je ne suis pas medecin:
si ca fait pas mal, pourquoi pas courir (apres un peu de repos tout de meme).

Pendant mes periodes de TFL j ai fait pas mal de velo, et pour moi ca passait tres bien, donc pedaler semble une bonne idee, en plus ca fait un peu d entrainement croise :)

Messagepar Ben64 » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 21:51

Salut Tercan,

d'après tes précisions, tous les symptômes que tu décris ressemblent à s'y méprendre à ceux de la TFL, une sal.... de bursite qui ne m'a pas lâché pendant 2 mois il y a 1 an 1/2 lorsque j'ai repris la course à pieds après 8 ans d'interruption.

Un jour, suite à un entrainement VMA, j'ai ressenti une vive douleur à l'extérieur du genou lors d'une accélération. J'ai cru que ça passerait quand le lendemain je ne ressentais plus rien. Malheureusement, l'entrainement d'après, la douleur est revenue au bout d'un quart d'heure de course.

Conseil du médecin du sport : mettre de l'élasto 3 doigts au dessus du genou pour limiter les vibrations du tendon.

Miracle ça marche, j'ai plus mal! Enfin... manqué, la bursite est apparue au genou gauche. Revisite chez le médecin et REconseil : mettre aux 2 genoux!
Résultat: une douleur horrible à la hanche gauche...

Conscient que je ne faisais que déplacer le problème, j'ai fait 5 séances de kiné/osthéo qui m'a remis en place de haut en bas.

J'ai recommencé les entrainements en douceur, en augmentant petit à petit les charges de travail, et ma douleur n'est plus jamais revenue.

J'espère que mon expérience t'apportera des infos.
@ +

Messagepar Rudyan » sa fiche K
» 21 Oct 2009, 22:51

Ben64 a écrit:Salut Tercan,

Conseil du médecin du sport : mettre de l'élasto 3 doigts au dessus du genou pour limiter les vibrations du tendon.

J'espère que mon expérience t'apportera des infos.
@ +


Qu'est ce que tu entends pr "élasto 3 doigts" et de quel façon l'appliques-tu?

Messagepar jac » sa fiche K
» 22 Oct 2009, 10:45

Tercan a écrit:Hello les kikous.

Bon pour la 36000 ème fois me voilà en super bonne position pour me payer une tendinite... je commence à m'habituer, c'est pas faute d'essayer de m'en débarrasser (perte de poids, repos, exercice de rééeduc, semele ortho, chaussure amortissante...) mais elles m'aime.

Enfin bref... ce coup-ci c'est une douleur que je n'ai jamais eu avant .
J'ai RDV chez mon osthéo... mais dans 2 semaines...

Je vous explique la douleur... peut-être savez-vous ce que ça peut être.

La douleur se situe sur l'extérieur du genoux droit.
Plus précisément :

1 - touchez votre rotule
2 - decallez votre main sur l'extérieur du genoux
3 - descendez très légèrement votre main jusqu'à sentir un os légèrement pointu (sur l'extérieur sous la rotule donc)

Vous le sentez ???
Ben voilà, c'est juste sous cet os que j'ai mal

Hier j'ai fait une VMA courte (2x 8x30/30) et pendant la séance ça allait, je le sentais mais vraiment très légèrement.
Mais après les etirements de fin de séance et le refroidissement des muscles, la douleur est devenu vive.

Une fois la douleur présente, tout mouvement demandant de forcé sur le genoux est douloureux : descente d'escalier, appuis sur la jambe droite légèrement pliée, ...

Une idée ???

edit: petite précision, au bout de 2 jours elle disparait totalement lors de la vie de tout les jours... puis elle revient dès que je recours
Autre précision : ça fait 10j qu'elle est présente mais depuis dimanche qu'elle est vraiment génante


tu peux essayer cela tu fais bruler une bougie et tu prononce la formule " douleur de m... sort de mon corps " :oops: :wink: :wink: :lol: :arrow:

plus serieusement cours moins en attendant le diagnostic ne force pas sur une douleur ça ne va pas s'arranger bien au contraire :lol:

Messagepar càpoupascàp » sa fiche K
» 22 Oct 2009, 11:01

J'ai eu le même type de problème il y a 2 mois.
Une douleur sur la face externe du genou, au niveau de la tête du péroné, qui s'est étendu ensuite à tout l'arrière de la cuisse.
Bilan après écho : tendinite de la patte d'oie.
Pour information, c'est au niveau de la patte d'oie que s'insert les tendons des ischios-jambiers.
Traitement : repos et anti-inflammatoire.
Tercan, je te conseille d'aller passer une écho, pour éliminer toute possibilité de tendinite... :?

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 22 Oct 2009, 11:37

Bon vous m'avez finalement convaincu... j'vais pas aller faire ma séances de VMA ce midi :cry: et je vais sagement attendre d'aller voir mon osthéo dans 1 semaine et demi...

Pffff je commençais tout juste à retrouver goût à aller m'entrainer...

Tercan_qui_va_se_faire_greffer_des_articulation_a_la_terminator_pour_plus_etre_emmerder

Messagepar jac » sa fiche K
» 22 Oct 2009, 12:09

:D il n'y a pas de mystère lorqu'une douleur apparait il faut arrêter 3 jours reprendre pour voir et agir en conséquence tous les entaineurs te le diront :wink:

Messagepar Ben64 » sa fiche K
» 22 Oct 2009, 19:44

Rudyan a écrit:
Ben64 a écrit:Salut Tercan,

Conseil du médecin du sport : mettre de l'élasto 3 doigts au dessus du genou pour limiter les vibrations du tendon.

J'espère que mon expérience t'apportera des infos.
@ +


Qu'est ce que tu entends pr "élasto 3 doigts" et de quel façon l'appliques-tu?


Premièrement, tu te rases, ça évitera d'arracher les poils avec l'élasto :wink:

Ensuite, tu enroules de l'élasto autour de la cuisse environ 3 doigts au dessus de la rotule du genou, en ne serrant pas trop fort de façon à pouvoir courir librement.

Messagepar MajenKa » sa fiche K
» 22 Oct 2009, 21:20

LudoH a écrit:
Pendant mes periodes de TFL j ai fait pas mal de velo, et pour moi ca passait tres bien, donc pedaler semble une bonne idee, en plus ca fait un peu d entrainement croise :)


J'vais voir combien de temps mon kiné me met en arrêt et ce qu'il en pense, mais j'vais opter pour le vélo en attendant, sinon j'vais péter un plomb à rien faire lol.

Merci pour ton avis ;)

Messagepar LudoH » sa fiche K
» 22 Oct 2009, 21:50

MajenKa a écrit:J'vais voir combien de temps mon kiné me met en arrêt et ce qu'il en pense, mais j'vais opter pour le vélo en attendant, sinon j'vais péter un plomb à rien faire lol.


Bon courage

Avec un peu de chance ca fera comme moi et ca disparaitra tout a coup ...

--
Ludo

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran