Baroudeuse a écrit:Le but d'une association est de proposer des avantages aux ADHERENTS de celle ci.... car ne l'oubliont pas, c'est la principale ressources d'une ASSO, la cotisation annuelle... c'est pour cela qu'une association organise des manifestations sportives ou autres aussi....
Donc, oui moi je verrais bien des organisations de LA course Kikourou....et pourquoi pas dans chaque région.... OUEST, EST, NORD, SUD.... des bénévoles motives pour LEUR Association.... donc adhérer à l'association "Les Amis de Kikourou...
Je voulais juste apporter une petite nuance entre les ADHERENTS de l'asso Les Amis de Kikourou et les MEMBRES du site Kikourou qui est un support pour l'asso....
Bon vent aux Amis de Kikourou !!!
A bientot
Karine
Salut Karine,
Je le redis ici, le but d'une association n'est pas de "proposer des avantages aux adhérents de celle-ci", mais de remplir son objet social.
Petit rappel des
statuts :
Article 2 – ObjetCette association a pour but de favoriser les échanges et les rencontres d'une communauté de sportifs autour des sports d'endurance, en particulier la course à pied, par tout moyen notamment en utilisant les services mis à disposition par le site internet : kikourou.net
Article 3 – Moyens d'actionL'association participe à l'animation et au développement de la communauté par tout moyen et notamment :
- promotion de la communauté des kikoureurs,
- communication, échange d'informations, mise en commun de données via le site internet kikourou.net,
- rencontre de sportifs de tous niveaux,
- actions de soutien et de sponsoring,
- partenariat pour l'organisation d'épreuves sportives,
- vente d'articles promotionnels
En aucun cas il n'est indiqué que le but des Amis de Kikouroù est de faire profiter ses adhérents d'avantages particuliers.
S'il s'agit de tirer des avantages d'une participation financière, le mieux est peut-être d'investir dans des sociétés anonymes, qui rétribuent sous forme de dividendes leurs actionnaires. On voit en ce moment que ce n'est pas nécessairement une bonne affaire.
L'association, elle, n'a même pas le droit de distribuer ses bénéfices éventuels entre ses membres.
Pour moi, adhérer à une association consiste à soutenir une "cause", en pratique l'objet social de l'association. La participation de l'association à l'organisation de rassemblements de Kikoureurs sur les courses est, en cela, un moyen essentiel pour faire vivre davantage encore la communauté des kikoureurs.
Je souhaite développer la convivialité au sein de la communauté Kikouroù, et c'est pour cela que j'adhère, plus que pour tirer
C'est pour celà que je suis, pour ma part, défavorable à ce qu'on restreigne aux seuls adhérents la participation à ces rassemblements.
Je préfère que les adhérents bénéficient d'une ristourne sur l'achat de certains articles vendus sur la boutique, dont les bénéfices contribuent justement à faire vivre cette communauté.
Je m'imagine mal, lors d'un rassemblement sur une course, exclure un kikoureur au motif qu'il n'est pas, ou plus, adhérent.
à+
L'Castor Junior