les blessés comptez vous

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar jack91290 » sa fiche K
» 18 Avr 2013, 18:39

vinch64 a écrit:Quelques nouvelles de ma petite douleur derrière le talon: je crois que ça vient de ma dernière paire de Brooks Launch que j'ai entamé après l'Ecotrail.
C'est vraiment bizarre car c'est ma 4ème paire de ce modèle et je n'avais jamais eu de soucis avant... :?
Je ne les ai pas mises sur mes 2 dernières sorties et c'est beaucoup mieux.
J'en parlerai quand même à mon kiné/ostéo demain pour voir ce qu'il en pense car je sens encore l'arrière de mon talon.



Mince prend soin de toi vincent.

Jack

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 18 Avr 2013, 20:03

Merci Jack! ;-)

Je suis moins inquiet qu'en début de semaine. Vu que la prépa pour le Raid du Morbihan commencera dans 10 jours, je vais quand même rester prudent.
J'en saurai plus demain soir, je croise les doigts! :mrgreen:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 19 Avr 2013, 00:21

JM2CJC a écrit:
janolesurfeur a écrit:
PtitLudo a écrit:Des suites de mon entorse ...
6 mois plus tard, mon entorse me fait toujours des misères avec des répercussions dans la hanche. On dirait que mon pied n'est plus dans le bon axe ... Je m'explique :
Quand je fléchis la jambe gauche, le genou descend bien dans l'axe du pied, naturellement.
Quand je fais la même chose à droite (là où l'entorse s'est produite), le genou part vers l'intérieur, naturellement. Pour le faire partir dans l'axe du pied comme à gauche, il faut que je force et ça réveille de légères douleurs sur le coup de pied plutôt vers l'intérieur.

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? J'ai vu le médecin du sport qui m'a diagnostiqué une tendinite à la hanche, il y a peut-être effectivement eu une inflammation mais il y a probablement un mal sous-jacent qui me fait des misères depuis ma reprise suite à mon entorse.

euh...t'as vu un ostéo ?


Hé voui, un osteo c'est la bonne idée
Il se peu que ta cheville soit .." décalée "
ensuite....genoux....bassin...
au point ou tu en est ..consulte :idea:
Tient nous au jus
JM

+1: osteo. Entorse il y a 15 jours. Après 1 semaine et un contrôle radio, l'osteo m'a remis les os du talon en place, car je souffrais d'un affaissement de la voûte plantaire, qui provoquait une torsion du genou. Impressionnant comme en une manip il remet tout en place (tout bizarre sous le pied pendant 2 jours après, et ensuite plus de douleur du tout.
Attention, aller voir un vrai osteo qui travaille sur les postures (voir site du ROF), pas un kiné qui a fait des cours du soir en +.
Dans mon dernier récit, j'ai même fait un petit poème pour remercier mon osteo.. lien en dessous. bon courage.

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 19 Avr 2013, 07:51

PtitLudo a écrit:Des suites de mon entorse ...
6 mois plus tard, mon entorse me fait toujours des misères avec des répercussions dans la hanche. On dirait que mon pied n'est plus dans le bon axe ... Je m'explique :
Quand je fléchis la jambe gauche, le genou descend bien dans l'axe du pied, naturellement.
Quand je fais la même chose à droite (là où l'entorse s'est produite), le genou part vers l'intérieur, naturellement. Pour le faire partir dans l'axe du pied comme à gauche, il faut que je force et ça réveille de légères douleurs sur le coup de pied plutôt vers l'intérieur.

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? J'ai vu le médecin du sport qui m'a diagnostiqué une tendinite à la hanche, il y a peut-être effectivement eu une inflammation mais il y a probablement un mal sous-jacent qui me fait des misères depuis ma reprise suite à mon entorse.



Il y a 2 ans j ai eu une belle entorse lors d un trail en Savoie, après quelques semaines j ai pu recourir, mais 6 mois plus tard j avais une douleur au genou en courant. J ai été voir l Osteopathe qui a diagnostiqué que je devais courir légèrement différemment sans m en rendre compte et ce qui avait génère un décalage et ma douleur. Après manip et changement de type de chaussures, plus de douleurs et une autre conséquence inattendu mon pied se tord moins (changement de Asics trabucco et 2170 pour sensor et nimbus)

Messagepar PtitLudo » sa fiche K
» 19 Avr 2013, 08:34

Merci. Je vais voir mon médecin aujourd'hui pour voir si besoin de radios et mon podologue ce soir, comme j'ai de bonnes pistes j'espère que ça va bien avancer. J'avais déjà vu l'ostéo, au besoin j'y retournerai si malgré tout cela ça ne passe pas ...

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 19 Avr 2013, 17:56

Pour moi, la modif faite sur les semelles commencent à porter leurs effets.
Reprise avec 4 footings sur les 2 dernières semaines sans douleur, 1 ou 2 pointes ( au niveau de l'aponévrose ) au travail mais sans conséquence.
L'amélioration est peut-être aussi provoquée par l'arrachage d'une dent ( en difficulté avec depuis 2 ans et qui, le 24 mars, s'est cassée en partie à la racine....selon le dentiste la suite logique et ce qui provoquait surement une infection qui véhiculait jusque sur les tendons douloureux ).
Donc attention les dents pour les tendinites tenaces :evil:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 19 Avr 2013, 18:24

ch'ti lillois d'vizille a écrit:.....
Donc attention les dents pour les tendinites tenaces :evil:


Et même globalement! Je me souviens d'une visite chez un podologue pour un problème de genou... il me fait marcher devant lui et me dit:
- vous avez mal aux dents à gauche!
- heuuu....bin, des fois... oui.... :oops:
Il m'a rédigé une lettre pour mon dentiste (je vous dis pas les yeux du dentiste quand je lui ai donné la lettre) et m'a dit
- faites vous soigner et si ça ne passe pas, revenez.
Je n'ai jamais eu besoin de revenir à ce jour :? .

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 20 Avr 2013, 05:53

ch'ti lillois d'vizille a écrit:Pour moi, la modif faite sur les semelles commencent à porter leurs effets.
Reprise avec 4 footings sur les 2 dernières semaines sans douleur, 1 ou 2 pointes ( au niveau de l'aponévrose ) au travail mais sans conséquence.
L'amélioration est peut-être aussi provoquée par l'arrachage d'une dent ( en difficulté avec depuis 2 ans et qui, le 24 mars, s'est cassée en partie à la racine....selon le dentiste la suite logique et ce qui provoquait surement une infection qui véhiculait jusque sur les tendons douloureux ).
Donc attention les dents pour les tendinites tenaces :evil:

Me demande de plus en plus sérieusement si ma pubalgie n'a pas un lien avec ma dent de sagesse qui me gêne parfois. Parce que sinon je crois bien avoir tout tenté.
Content de voir que tu vas mieux. ;)

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 20 Avr 2013, 13:37

Ce que le podologue m'a expliqué (pour mon cas) c'est que ce n'est pas une éventuelle infection dentaire qui posait le problème, mais plutôt une réaction du corps à la douleur latente et pas forcément perçue comme significative. Le corps réagissait avec des petites contractures (au niveau du dos dans mon cas mais que je ne percevais pas) qui modifiaient suffisamment ma posture en course à pied pour qu'a la longue ça déclenche des douleurs.... dans le genou! Je t'avouerai qu'en sortant de chez lui je regrettais vivement mes 60€. :? Mais il avait raison!

Des fois, pour soigner un gros bobo il faut se mettre à l'écoute d'un beaucoup plus petit... démarche pas évidente!

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 21 Avr 2013, 18:28

Comme quoi le corps a des connexions, inter-connexions, supra-connexions enfin il faut bien écouter son corps et ne rien laisser au hasard.

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 21 Avr 2013, 20:15

Le rendez-vous avec l'ostéo a été reporté de 10 jours. :(
Je lui ai expliqué mon problème et m'a dit de ne pas remettre la paire de chaussures sur laquelle j'ai un doute en attendant de le voir.
Je lui ai dit que la seule douleur que j'ai c'est quand je mets des chaussures bien rembourrées à l'arrière du talon. Pas de douleur en course sauf quand la chaussure appuie sur le talon suite à un virage brusque. Aucune douleur après non plus.
Il pense que c'est une tendinite à l'insertion du tendon d'Achille. Donc, tant que je n'ai pas d'autres douleurs il m'a dit que je pouvais continuer à courir (mais pas de fractionné). Par contre, si je commence à avoir mal hors course, c'est arrêt complet et il me prend en urgence à son retour de vacances.
Du coup, je vais courir en Brooks Green Silence car le talon n'est pas rembourré.

Wait and see...
Mais ça me stresse bien. :evil:

Messagepar fifidumou » sa fiche K
» 21 Avr 2013, 23:56

Ce doit être une petite bursite au contact du rembourrage de la chaussure
Les tests de tendinite du tendon sont négatifs
donc tu es tranquille : il ne doit exister de grosse tendinite à l'interieur du tendon
ni même dans la gaine du tendon

Mets un compeed large sur la zone sensible
cela va étaller la zone de pression et pendant ce temps
tu pourra attendre ton RDV
Garde le plusieurs jours , il tiens bien sous la douche

Bon courage

Philippe

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 22 Avr 2013, 07:02

Merci Philippe pour le conseil. :wink:

Pour le Compeed, ce n'est pas un modèle spécial?
Je dois en prendre un fait à la base pour les ampoules non?

Messagepar fifidumou » sa fiche K
» 22 Avr 2013, 08:22

Oui c'est le modele large
ovale environ 4 cm sur 3 cm
avec une zone epaisse au centre qui étalle les pressions
dans les 8 à 10 euro les 4 ou 5

Excuse moi je ne suis pas trés précis
car je les utilise depuis trés lontemps
et je ne fait pas trés attention au prix

Philippe

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 22 Avr 2013, 09:24

Niveau précision c'est plus que suffisant!
Merci beaucoup! :wink:

Messagepar spagh » sa fiche K
» 22 Avr 2013, 14:04

de retour après une opération sur un ligament LCA... raahhhh ca fait du bien de pouvoir à nouveau gambader dans la nature :D bon courage à tous!

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 22 Avr 2013, 19:12

Au retour de ma sortie de ce midi, nouveau rdv avec le médecin et également le dentiste pour arrachage de ma dent de sagesse qui me gêne depuis belle lurette. Je ne pouvais quasiment plus marcher et je boîte bien bas ce soir, sans parler des douleurs franchement pas top dans les cervicales... :|

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 22 Avr 2013, 20:58

:? :(

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 22 Avr 2013, 21:16

:( :( :(

Bon courage jean-phi!

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 23 Avr 2013, 09:57

jean-phi a écrit:Au retour de ma sortie de ce midi, nouveau rdv avec le médecin et également le dentiste pour arrachage de ma dent de sagesse qui me gêne depuis belle lurette. Je ne pouvais quasiment plus marcher et je boîte bien bas ce soir, sans parler des douleurs franchement pas top dans les cervicales... :|


C'est peut être la solution de virer cette dent de sagesse, surtout si elle te gène. Après il faut de la patience et reprendre "petit" à l'entrainement. Même si je suis mal placé pour te dire ça!
Je me bats depuis début février avec une grosse hernie discale (j'ai traversé un pont de neige au dessus d'un ruisseau en rebalisant un course dans la tempête de neige) et je manque de patience et de raison. Mon médecin m'a dit qu'il fallait bouger pour soigner ça sans jamais aller à la douleur. Samedi je suis parti marcher mais je me suis vite retrouvé à essayer de nouveaux chemins... débouchant dans des secteurs encore très ennéigés... et je n'ai pas pu résiter à trottiner les 8 dernier km (la ballade en faisait quand même 22 avec 1300mD+). A chaud ça allait (presque) bien.... mais quand ça a refroidit :roll: !
Si quelqu'un a un ou deux kg de patience à me vendre :mrgreen:

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 24 Avr 2013, 22:02

Douleur sur la face interne du genou pour moi :( , le fait de pousser est douloureux (monter des marches, un tabouret..).
ce matin après 5h debout au boulot, c'était même douloureux à la pression sur l'os.
Je en sais pas ce que c'est , je ne sais pas non plus si c'est les semelles, mes chaussures de boulot... (très lourdes)
je flippe un peu, j'ai un 98km samedi, et je ne sais pas trop si je dois les faire sauter pour l'épreuve (le genou m'a embêté au bout de plusieurs heures de course sur mes deux derniers trails...)
je vais emmener un stock de paracétamol en espérant ne pas avoir à m'en servir... :?

Bon courage jean-phi!

Messagepar fifidumou » sa fiche K
» 24 Avr 2013, 22:57

Free Wheelin' Nat a écrit:Douleur sur la face interne du genou pour moi :( , le fait de pousser est douloureux (monter des marches, un tabouret..).
ce matin après 5h debout au boulot, c'était même douloureux à la pression sur l'os.
Je en sais pas ce que c'est , je ne sais pas non plus si c'est les semelles, mes chaussures de boulot... (très lourdes)
je flippe un peu, j'ai un 98km samedi, et je ne sais pas trop si je dois les faire sauter pour l'épreuve (le genou m'a embêté au bout de plusieurs heures de course sur mes deux derniers trails...)
je vais emmener un stock de paracétamol en espérant ne pas avoir à m'en servir... :?

Bon courage jean-phi!



- Menisque interne fissuré ? => testing lors de l'examen du genou, arthro scanner
- Arthrose du compartiment interne ? => radio simples, arthroscanner
- Fracture de fatigue du condyle ou du plateau tibial ? => radio simples, IRM, Scintigraphie osseuse
- Osteonecrose du ondyle femoral ? => Scnner , IRM
- Tendinite de la patte d'oie ? => Examen par le medecin, echographie
- Pathologie de la hanche avec douleur irradiée au genou => examen du medecin, radio hanche, scanner de hanche, IRM du bassin
- Chondropathie de la rotule : peu probable => Radios, arthroscanner
- Rien : tres probable et bonne chance pour ton trail (je te le souhaite)

Philippe

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 25 Avr 2013, 09:12

Free Wheelin' Nat a écrit:Douleur sur la face interne du genou pour moi :( , le fait de pousser est douloureux (monter des marches, un tabouret..).
ce matin après 5h debout au boulot, c'était même douloureux à la pression sur l'os.
Je en sais pas ce que c'est , je ne sais pas non plus si c'est les semelles, mes chaussures de boulot... (très lourdes)
je flippe un peu, j'ai un 98km samedi, et je ne sais pas trop si je dois les faire sauter pour l'épreuve (le genou m'a embêté au bout de plusieurs heures de course sur mes deux derniers trails...)
je vais emmener un stock de paracétamol en espérant ne pas avoir à m'en servir... :?

Bon courage jean-phi!

98 km samedi ?! Un ultra trail à la Colmiane ? :wink:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 25 Avr 2013, 09:26

samontetro a écrit:
jean-phi a écrit:Au retour de ma sortie de ce midi, nouveau rdv avec le médecin et également le dentiste pour arrachage de ma dent de sagesse qui me gêne depuis belle lurette. Je ne pouvais quasiment plus marcher et je boîte bien bas ce soir, sans parler des douleurs franchement pas top dans les cervicales... :|


C'est peut être la solution de virer cette dent de sagesse, surtout si elle te gène. Après il faut de la patience et reprendre "petit" à l'entrainement. Même si je suis mal placé pour te dire ça!
Je me bats depuis début février avec une grosse hernie discale (j'ai traversé un pont de neige au dessus d'un ruisseau en rebalisant un course dans la tempête de neige) et je manque de patience et de raison. Mon médecin m'a dit qu'il fallait bouger pour soigner ça sans jamais aller à la douleur. Samedi je suis parti marcher mais je me suis vite retrouvé à essayer de nouveaux chemins... débouchant dans des secteurs encore très ennéigés... et je n'ai pas pu résiter à trottiner les 8 dernier km (la ballade en faisait quand même 22 avec 1300mD+). A chaud ça allait (presque) bien.... mais quand ça a refroidit :roll: !
Si quelqu'un a un ou deux kg de patience à me vendre :mrgreen:

Ah ben bravo !!!
Pareil à froid l'autre jour je ne pouvais plus marcher ou presque. :|

retour du toubib hier (mon folklo de toubib ! ;)) qui pense également que la piste du dentiste est à explorer. Par ailleurs il suspecte, au vu de ma fatigue générale (en dents de scie) depuis plusieurs mois, de mes douleurs articulaires récurrentes en plus des douleurs tendineuses, une origine biologique à tout ceci. Bilan sérologique ultra complet à réaliser, tout va y passer ou presque et madame mon infirmière perso, va se faire une joie de me piquer pour la peine.
En espérant (ou presque) quand même que c'est une fausse piste... :?
Pas d'interdiction de courir mais de m'écouter (ça va être dur !). :)

Messagepar peky » sa fiche K
» 25 Avr 2013, 09:55

Free Wheelin' Nat a écrit:je vais emmener un stock de paracétamol en espérant ne pas avoir à m'en servir... :?


Pourquoi emmener des médocs? ils masquent une douleur, ne la guérissent pas.

Je n'arrive pas à comprendre.

Messagepar fifidumou » sa fiche K
» 25 Avr 2013, 10:33

peky a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:je vais emmener un stock de paracétamol en espérant ne pas avoir à m'en servir... :?


Pourquoi emmener des médocs? ils masquent une douleur, ne la guérissent pas.

Je n'arrive pas à comprendre.



Tout à fait d'accord



sauf éventuellement si tu connais vraiment bien la cause de la douleur
et ... que tu es certaine de pouvoir forcer dessus sans conséquences pour la suite

bon courage tout de même

philippe

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 25 Avr 2013, 12:54

peky a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:je vais emmener un stock de paracétamol en espérant ne pas avoir à m'en servir... :?


Pourquoi emmener des médocs? ils masquent une douleur, ne la guérissent pas.

Je n'arrive pas à comprendre.


D'autant que le paracétamol, comme l'aspirine et beaucoup d'autres médicaments, peuvent avoir des effets désastreux à haute dose.
Avec 5 aspirines par ex, tu risques une occlusion intestinale = hémorragie = décès si tu n'es pas secourue rapidement. Par temps chaud, les effets sont accentués...
Ca t'arrive dans la pampa, tu restes sur place :roll: :oops:

Messagepar Chris83 » sa fiche K
» 25 Avr 2013, 14:26

Bonjour

J'ai une blessure qui m'embête pas mal

Pile poil au debut de ma preparation pour la version 33km du trail du Verdon (le 15 juin), enorme douleur et contracture à la paire tibial / jumeau externe lors d'un entrainement

C'était il y a un mois à peu près

En fait, la cause de tout ça c'était la tête de mon péroné gauche qui s'était déplacée. Un médecin du sport / osteopathe m'a remis ça en place et maintenant elle bouge normalement (vérifié lors d'une 2e seance).

Toutefois, la douleur subsiste dès que ma jambe gauche est en flexion (même légère) et en appui (si je monte une marche par ex)

Elle est assez vive, localisée profondément au niveau de la partie haute de mon jumeau externe et tend à descendre légèrement vers le talon et à remonter vers les ischios.

A la palpation, c'est encore la zone sous la tête du péronet qui reste douleureuse

echographie mollet = négatif
IRM lombaire = normal, pas de nerf descendant compressé
radio tibia-péroné = RAS, pas de fracture de fatigue

tous ces examens étant donc négatifs, le médecin soupçonne finalement un probleme tendineux au niveau du jumeau externe

d'où => Kinésitherapie mais les soins (ultra sons, massages, etirements mollets + ischios) réveillent plutot la douleur le lendemain

ça fait presque un mois que ça dure malgré un repos complet (à part un peu de marche) :-(

Quelqu'un aurait t'il une piste à me donner, parce que là...

Un grand merci d'avance

Chris

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 25 Avr 2013, 15:04

fifidumou a écrit:
peky a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:je vais emmener un stock de paracétamol en espérant ne pas avoir à m'en servir... :?


Pourquoi emmener des médocs? ils masquent une douleur, ne la guérissent pas.

Je n'arrive pas à comprendre.


Tout à fait d'accord

sauf éventuellement si tu connais vraiment bien la cause de la douleur
et ... que tu es certaine de pouvoir forcer dessus sans conséquences pour la suite

bon courage tout de même

philippe


Bien sûr que je sais que le paracétamol ne guérit pas! Mais ça soulage, il paraît, et je l'emmène surtout pour me rassurer, j'ai espoir que ce "bobo" soit seulement psychologique et qu'il corresponde au "rien: très probable " dont tu parles , fifidumou! .
Pas question de prendre des risques , je n'en suis pas là...
Au passage, que dire de ceux qui emmènent avec eux des anti-inflammatoires sur du long?

Quant à cette douleur ,comme déjà dit, je l'ai déjà ressentie en course et je l'associerais volontiers aux semelles, voire le port de chaussures très lourdes au boulot, mais comment savoir aussi près d'une échéance, le toubi est absent et il faut 15j pour un RV ostéo et 8 pour la podo?
Mais qu'elle soit ré-apparue sans raison alors que j'ai déjà levé le pied m'interroge, c'est surtout le "pourquoi" qui me travaille (c'est plus facile de résoudre/faire "avec" un problème identifié...)
On verra bien, n'importe comment les jeux sont faits...

Merci en tout cas pour vos interventions!

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 26 Avr 2013, 07:04

Bien content sur l'ecotrail d'avoir eu du paracetamol pour calmer un peu la douleur aux adducteurs. Je te comprends parfaitement Nath. :|

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 26 Avr 2013, 07:25

Une étude assez effarante ici
http://bmjopen.bmj.com/content/3/4/e002090.full

où il est dit que la moitié des participant à un marathon/semi (celui de Bonn) ont pris soit de l'ibuprofène soit du paracétamol avant course. La moitié sur 1000 c'est énorme! :shock:

Ce n'est pas une critique, je n'ai jamais eu de douleurs articulaires avant course ou en course, mais il m'est arrivé moi-même de prendre du paracétamol sur des courses longues, généralement en conditions froides, où je chope systématiquement une barre de sinusite entre les deux yeux. Comme je le fais aussi dans la vie de tous les jours hors course, je considère (peut-être à tort) que ce n'est pas un problème.
Mais que la moitié des participants à un marathon fasse ça en prévention, ça fait un petit peu peur.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 26 Avr 2013, 07:59

On peut se demander si prendre un produit qui diminue la sensibilité à la douleur et donc en définitive permet de dépasser les limites que nous impose notre corps, la blessure, la douleur, n'est pas, quelque part ,une forme de dopage :oops:

oh le vilain mot.

il faut faire une distinction entre l'ibuprofène et le paracétamol, le premier étant plus fort que le second en terme de diminution de la douleur.

En plus ces produits ne sont pas sans danger. Par exemple, le risque de lésions rénales concernant le paracétamol n'est pas à exclure, d'autant qu'en course les reins sont très sollicités ( déshydratation, hypertension d'effort ) .

Messagepar peky » sa fiche K
» 26 Avr 2013, 08:51

Bonjour,

Comme dit précédemment, cela me gène qu'en course l'on doive prendre un médoc parce qu'on a mal.

Soit la douleur est logique et on fait avec.
Soit le mal est plus profond et il est plutôt souhaitable de s'arrêter avant que le mal ne s'aggrave.

Je précise que j'ai pris une fois un médicament en course, sur le GRP 80, car je m'étais blessé au dos en bricolant 3 jours avant. Je n'en avais pas sur moi mais c'est un suiveur qui me l'a donné juste avant la montée finale au pic du midi, soit environ la moitié de la course. Le mal de dos s'est estompé mais les douleurs musculaires aux jambes, normales, ne se sont pas envolées.

Je ne vais en général qu'une fois par an pour le certificat médical. Je ne suis pas un client assidu. :mrgreen:

Pour le marathon, on peut voir là une conséquence de la culture du médicament qui ne semble pas limitée à la France.

Messagepar PhilippeG-636 » sa fiche K
» 26 Avr 2013, 09:46

emilcioran a écrit:il faut faire une distinction entre l'ibuprofène et le paracétamol, le premier étant plus fort que le second en terme de diminution de la douleur.

En plus ces produits ne sont pas sans danger. Par exemple, le risque de lésions rénales concernant le paracétamol n'est pas à exclure, d'autant qu'en course les reins sont très sollicités ( déshydratation, hypertension d'effort ) .

Salut,
Je me trompe peut-être mais je crois me souvenir avoir lu il y a quelques années lors d'une étude réalisée suite à un questionnaire des participants d'un UTMB et autres courses de Chamonix, que ce résultat nous indiquait plutôt que l'utilisation de l'ibuprofène était fortement déconseillée :?:
(Mais je ne suis pas formel n'ayant pas de connaissance médicale...)

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 26 Avr 2013, 10:04

Pour le paracétamol c'est indiqué sur la notice que j'ai lu. Ensuite sur les sites internet si tu fais une recherche par exemple:

http://e-sante.futura-sciences.com/_dos ... ffisance-rénale-intervention-molecule.html

idem pour l'ibuprofene :

http://bingllei.skyrock.com/3150105610- ... nales.html

si lésions rénales au repos, >> à fortiori en situation de stress organique .

Mais rassure toi le fait de ne pas avoir de doctorat de médecine n'empêche pas d'avoir une opinion :wink:
qui n'engage que son auteur

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 26 Avr 2013, 10:18

Japhy a écrit:Comme je le fais aussi dans la vie de tous les jours hors course, je considère (peut-être à tort) que ce n'est pas un problème.

Pour mon cas cas, je ne le considère pas comme un problème car, si je ne vais jamais chez le médecin ou presque, je suis sensible à la migraine (à cause de mes yeux) et prend donc des dafalgan et autres assez régulièrement.
J'avoue que sur une course, prendre mal à la tête est une cause largement probable d'abandon. J'en ai donc toujours au même titre que j'ai de l'immodium sur moi (et oui ça arrive aussi ce genre de truc ! :oops: )
Pour autant, je ne prends rien en préventif. Je considère cela comme une action masquante. C'est donc bien plus du curatif que du préventif.
De toute façon, nous sommes bien là dans le mal français qu'est l'auto médication ! ;)

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 26 Avr 2013, 11:38

Salut,

bon je redonne une dernière fois des nouvelles, puisque j'ai revu mon orthopédiste cette semaine. Et donc presque 5 mois après cette fracture du tibia, tout est ok du point de vue médical : j'ai arrêté les séances de kiné, et je reverrai mon orthopédiste en décembre pour planifier l'opération pour enlever le clou du tibia et les vis restantes vers le genou.

Côté sensation, j'ai repris le vélo de route et le vélo tout chemin sans soucis. Pour la course à pied, j'attends encore un peu, toujours cette inflammation à l'insertion du releveur le long du tibia, et la cheville droite est toujours un peu enflée.

Voilà, un peu de bonne nouvelle pour ce sujet ;-)
A+.
Fred
Dernière édition par freddo90 le 26 Avr 2013, 12:58, édité 1 fois au total.

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 26 Avr 2013, 12:32

Tant mieux Freddo, voilà une affaire qui roule (avant d'être une affaire qui court ;) )

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 26 Avr 2013, 18:27

Les médocs en course... peut être parce qu'abandonner ça fait encore plus mal aux tripes :?
Je commence a être un vieux dans le monde de l'ultra-trail et je peux dire que je n'y ai jamais touché. J'ai encore refusé les anti-inflammatoires que me proposait le médecin de course sur le TOE en 2011 et j'ai abandonné un col plus loin, après 150km de course. C'était une édition unique et cet abandon m'a fait très mal au ventre. (Dis, Arnaud, quand c'est que tu me donnes une deuxième chance ?? :P )
Mais courir est un loisir et je considère que la douleur est un signal d'alarme. Quand il sonne a en être difficilement supportable ou quand un kiné sur la course le dit, j'arrête. Et je gamberge... certes.

Mais ce n'est pas pour cela que je suis moins cassé que la moyenne :roll: .

Alors prenons tous soins de notre mécanique pour qu'elle nous emmène encore longtemps sur les routes, chemins ou sentiers de montagne 8)

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 26 Avr 2013, 21:45

freddo90 a écrit:Salut,

bon je redonne une dernière fois des nouvelles, puisque j'ai revu mon orthopédiste cette semaine. Et donc presque 5 mois après cette fracture du tibia, tout est ok du point de vue médical : j'ai arrêté les séances de kiné, et je reverrai mon orthopédiste en décembre pour planifier l'opération pour enlever le clou du tibia et les vis restantes vers le genou.

Côté sensation, j'ai repris le vélo de route et le vélo tout chemin sans soucis. Pour la course à pied, j'attends encore un peu, toujours cette inflammation à l'insertion du releveur le long du tibia, et la cheville droite est toujours un peu enflée.

Voilà, un peu de bonne nouvelle pour ce sujet ;-)
A+.
Fred


merci pour ce suivi, ca remet les idees en place parfois

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran