Abandon SaintéLyon 2010

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar CHX007 » sa fiche K
» 08 Déc 2010, 16:11

Bonjour à tous,

J'ai abandonné à Sainte Catherine et je ne m'en remets pas.
C'est mon premier abandon sur une course et cela m'obsède.
Je sais il y a des choses plus grave, mais c'était mon objectif de l'année.
Je suis déjà finisher de la Sainté, je sais donc que je peux aller jusqu'au bout, mais avec le recul et la fatigue je me demande si je n'aurais pas pu continuer.
Voilà ce qui est arrivé, 5 minutes avant le départ, je me suis rendu compte que ma poche à H20 avait trempé mon sac, mon maillot et ma première couche au niveau du bas du dos.
J'ai un sac bretelle Ultimate direction (rouge et gris) avec une poche à H20 dont la fermeture se fait en repliant la poche sur elle même et par la fermeture d'un velcro.
(voir : http://www.ultimatedirection.com/produc ... 719133.jpg
Lorsque j'ai mis mon sac coureur dans le bus, il y a eu un mouvement de foule et il y a eu une forte pression exercée sur mon sac, de l'H20 s'est donc échappée (1/2 litre maxi) de la poche, mouillant mon sac et le bas de mon dos.
Donc je suis parti en me disant que je risquait de finir avec une hypo-thermie.
Après trois heures de courses, j'étais frigorifié (pourtant j'avais une première couche Breath thermo de Mizuno, un maillot windstopper, un coupe vent Gore tex, des gants, un bonnet, et un collant windstopper.
Je n'arrivais plus à boire, ni à m'alimenter, j'avais mal au coeur, j'avais la gorge sèche, je commençais à trembler de froid.
Arrivé à Sainte Catherine, j'ai vomi et j'ai décidé de m'arrêter.
Une fois rentré chez moi, j'ai eu de nouveaux des crises de vomissement, de la fièvre et une grosse fatigue avec toujours l'incapacité de m'alimenter.
Maintenant que je vais mieux, je suis frustré, je me dis que j'aurais du continuer, ne pas m'écouter, cela m'obsède.
je n'arrive pas à faire le deuil de ma course, d'autant qu'au niveau des jambes j'étais super bien.
Je pense que j'ai pris un coup de froid et que c'est ce qui m'a donné ces douleurs de ventre.
Je vais changer de sac pour pouvoir mettre une poche à H20 se fermant avec un pas de vis, me réinscrire au mois d'avril à la prochaine édition, mais je suis super déçu.
Si vous avez vécu la même chose sur la même course ou sur d'autres, merci de me laisser un petit post.
Bien sportivement.

Messagepar totoro » sa fiche K
» 08 Déc 2010, 16:17

Sincèrement, tu as bien fait de t'arrêter ... dans quel état aurais-tu terminer ? sur une civière ? dans quel intérêt ?

Prépares déjà ton chèque d'inscription pour l'année prochaine :-)

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 08 Déc 2010, 16:19

si t'en es arrivé à vomir jusque chez toi.... tu as bien fait de t'arrêter. et ne pas avoir de regrets. si tu as stoppé c'est que le plaisir n'était plus là (on peut l'affirmer vu ce que tu décris...)

aller, courage. regarde en avant et ton prochain objectif !

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 08 Déc 2010, 16:20

Maintenant que je vais mieux, je suis frustré, je me dis que j'aurais du continuer, ne pas m'écouter, cela m'obsède.

Et bien si justement
Tu t'es écouté et ça la meilleure des solutions.

Messagepar Loul » sa fiche K
» 08 Déc 2010, 16:25

Courage, ce "n'était" qu'une course, et il y en aura d'autres: j'ai connu l'épisode de la poche H20 qui fuyait (mais c'était au marathon des Burons). Sincèrement le principal c'est je trouve de prendre du plaisir, de pouvoir "vivre" la course et de pas trop "la subir". Là tu as pris aucun plaisir et tu as été malade.

Je suis de tout coeur avec toi, reposes toi bien, change de sac et de sytème de poche et tu te ré inscrit en avril... :P Tu sais il y ad'autres courses, d'autres objetcifs, d'auters challenges: le prochain c'est la dinde de Noel mdr.

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 08 Déc 2010, 16:39

j'ai également abandonné pour la 1ère fois cette année, à l'utmb bis, on s'en remets, rassures toi.
Et surtout, dans ton cas, c'était la seule et unique chose à faire

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 08 Déc 2010, 16:43

Hello,
1ère chose, en continuant tu t'exposais, vu ce que tu décris comme symptômes, à terminer en vrac complet, sans plaisir, avec dégoût même. Qui plus est, tu aurais eu 10 fois plus de mal à récupérer et tu en auras déprimé encore plus.

2° chose, prend le du bon côté. Tu es frais, une bonne prépa (je pense si tu as bien récupéré de tes 28 bornes) dans les jambes, tu peux te relancer et te refaire sur une course dés début janvier pour gommer cet échec. Le trail blanc de Serre Che si il y a bcp de neige peut être aussi dur qu'une sainté ou presque. Et je ne parle même pas des 50 kils de Font Romeu sur le trail blanch'. Donc tu peux repartir sur un autre objectif tout aussi important qu'une sainté.

3° chose, ne change pas de sac : Le Wasp est connu pour ses débordements intempestifs avec sa poche d'origine (j'ai le même). Il n'en reste pas moins que c'est un super sac. Achète une poche 1.5l de raidlight. Elle se ferme comme un camel, possède une large ouverture poour mettre la flotte, a sur le tuyau une protection contre le froid comme la Wasp et elle est moins chère (30€). ;)

Allez, remet toi, on pense toujours après coup que l'on aurait pu si... En réalité, si on nous filmait sur le moment et que l'on revisionnait ce film, on serait surpris. L'an prochain sera ta revanche ;)
@ +

Messagepar nic2wall » sa fiche K
» 08 Déc 2010, 16:46

T'as bien fait : imagine que tu me vomisses dessus, ou moins grave, sur d'autres coureurs !!! C'est dégueulasse.
VLAM :arrow: :arrow:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 08 Déc 2010, 16:48

L'excellent test du team outdoor par Agnès du Wasp :wink:

http://www.team-outdoor.fr/fr/on-l-a-te ... e-135.html

Messagepar Loul » sa fiche K
» 08 Déc 2010, 16:54

Oui je me suis gouré pour tt à l'heure: ne change pas de sac, mais de poche à eau (c'est ce que je voulais dire) tu peux aussi rajouter dans les petites poches extérieurs des sacs en papier de chez Air France pour le vomi.....

ok je :arrow:

Messagepar fredvil60 » sa fiche K
» 08 Déc 2010, 16:55

J'ai eu les mêmes symptômes à 10 km de la fin sur l'eco trail de Paris (j'avais une vue sur la tour Eiffel depuis le camion des sauveteurs :cry: ) et c' était en faite une grosse hypoglycémie .J'avais très peu mangé et bu à partir de 50km et sans aucuns signes à 200mètres du dernier ravito ,les jambes qui ne me tenaient plus ,tremblement et vomissement.

Fred

Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 08 Déc 2010, 17:18

CHX007, c'est Mamanpat herself qui vient te sortir de ton obsession, Mme kikou Saintélyon qui n'a pas endossé son 4ème tee-shirt finisher SaintéLyon...

Tu n'imagines même pas les litres de larmes que j'ai versé dimanche matin... jusqu'à avoir encore les yeux humides d'en parler à quelques collègues ce matin...

La STL c'est aussi MON objectif de l'année mais plus encore c'est MA course, c'est MON coup de coeur, c'est une grande histoire d'amour depuis ma 1ère participation en 2007.

Aux urgences à Lyon Sud dimanche, il y avait des fractures, des doubles fractures, pieds, tibia, des traumatismes, des colonnes tassées... Alors mon coccyx endoloris c'est que dalle à côté, moi dans quelques jours je vais reprendre le sport, tout comme toi.

Tu aurais continué, où aurais été ton plaisir ? N'es-tu pas au départ principalement pour en prendre (même si on en bave pour ça !) ? Tu aurais risqué la chute qui t'aurais valu pire que tes vomissements ?

Tu es debout aujourd'hui est c'est bien l'essentiel car tu peux déjà penser à ton prochain objectif !

Je n'avais jamais abandonné de ma vie de sportive, rien et cette année j'en ai 3 à mon actif, 1 par choix, 1 pour avoir su écouter mon corps au bon moment et un sur chute.

Je suis encore dégoutée, j'ai un manque terrible, c'est là au fond de mon estomac comme si j'allais passer l'oral de ma vie et alors ?
Alors je sais que je prendrais ma revanche car si on a déjà réussi, on réussira encore. Que nous sommes des humains et que nous ne sommes pas infaillibles, que nous ne maîtrisons pas tout et encore moins les éléments naturels.
Cet abandon nous rendra plus fort car il nous affecte particulièrement.

Je vais faire autre chose, ma coupure hivernale, me ressourcer, retrouver les joies du sport en équipe, les sports d'hiver, oublier la douleur mais garder dans un petit coin toute la force que j'ai envie de déployer pour me prouver que je pourrais faire encore mieux grâce à ça.

Moi je me gave des récits des finishers et il y a toujours un petit quelquechose qui me dit que c'est moi et je peux partager la joie des autres. Je regarde les photos et je prends le mieux de ce que j'ai ressenti, courir dans la neige, quel pied ! Et les frontales sur cette étendue blanche, quelle magie !

Allez, on range tout ça, on répare la poche à eau et rendez-vous le 3 décembre 2011 !!!

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 08 Déc 2010, 17:27

Loul a écrit:(...) de pouvoir "vivre" la course et de pas trop "la subir".

+1. Quand on en est à complètement subir la course, il faut savoir lâcher prise. C'est une preuve irréfutable de lucidité que de savoir s'arrêter. Aux symptômes que tu décris, c'était clairement la bonne décision.
Loul a écrit:Tu sais il y ad'autres courses, d'autres objetcifs, d'auters challenges: le prochain c'est la dinde de Noel mdr.

Oui, mais avec la dinde aussi, il ne faut pas manquer de lucidité et savoir s'arrêter (avant que ça tourne mal ;) !)

Messagepar Baobab » sa fiche K
» 08 Déc 2010, 17:36

CHX007 a écrit:
je me suis rendu compte que ma poche à H20 avait trempé mon sac, mon maillot et ma première couche au niveau du bas du dos.


Moi ça m'a fait pareil Dimanche avec ma gamine, le problème c'est que c'était pas de l'H2O :?
C'est décidé je change de marque...ou bien de taille.

Pas drôle...mmmm pas trop, c'est clair.

Tu as évidemment bien fait d'arrêter à Ste Catherine, tu imagines la suite, le bois d'Arfeuille et cie dans ces conditions? De quoi te dégoûter de la course à pied, et te motiver pour le tiercé bière-foot-pizza :roll:

Remets toi bien, une chance : ce sera rapide, tu vas pouvoir embrayer rapidement sur un autre objectif, pas comme si tu t'étais arrêté à soucis-en-jarrets!
Dernière édition par Baobab le 09 Déc 2010, 16:48, édité 1 fois au total.

Messagepar DEXTER WARD le retour » sa fiche K
» 08 Déc 2010, 17:46

C'est pour cela qu'on aime le trail running....
De l'imprévu, de la surprise,.....
sur UTMB 2008, j'ai abandonné sans savoir pourquoi à mi parcours
Sur CCC2010, j'étais tellement bien que le lendemain je profitais de l'acalmie du mauvais temps pour aller crapahuter !
Va savoir ce qui se passe...
Sur cette sainté2010, j'arrive frais comme un gardon en 7h et des brouettes dégouté de ne pas avoir osé accélérer après Soucieux. pourquoi ?!

Pense à ta prochaine course, oublie cette edition et vive les surprises :mrgreen:

Messagepar Byzance » sa fiche K
» 08 Déc 2010, 23:01

L'an dernier, mon pote fait une grosse hypo et se force à terminer ... Bilan, il ne court quasiment plus et il est tombé dans le poker et la pêche à la ligne !!!

Messagepar Ponpon » sa fiche K
» 08 Déc 2010, 23:48

Mamanpat a écrit:Tu n'imagines même pas les litres de larmes que j'ai versé dimanche matin... jusqu'à avoir encore les yeux humides d'en parler à quelques collègues ce matin (…)
Je suis encore dégoutée, j'ai un manque terrible, c'est là au fond de mon estomac comme si j'allais passer l'oral de ma vie et alors ?
Alors je sais que je prendrais ma revanche car si on a déjà réussi, on réussira encore. Que nous sommes des humains et que nous ne sommes pas infaillibles, que nous ne maîtrisons pas tout et encore moins les éléments naturels.
Cet abandon nous rendra plus fort car il nous affecte particulièrement.


Mamanpat résume bien la situation !
C'est tout à fait ce que je ressens depuis mon abandon à l'Origole !! :?
Maintenant il faut accepter, se relever et tirer les enseignements de cet échec ! A tête reposée j'y vois beaucoup plus clair…

Messagepar olivierp78 » sa fiche K
» 09 Déc 2010, 00:47

bonsoir
et moi c'est pas mieux abandon à 5 km de l'arrivée env. une plaque de glace de trop, j'avais enlevé mes chaines un peu avant car sur le bitume sa le fait pas ! J'avais mal aux genoux et au dos.

Je voulais me remonter le morale apres mon arret à la ccc 2010 ou j'avais plus de pied à cause de la pluie et ou on stop la course 10 minutes avant mon abandon, il y a des vraiment des années sans

J'espere que ce n'est pas l'age qui engendre sa :)

Messagepar JLW » sa fiche K
» 09 Déc 2010, 01:34

CHX007 a écrit:J'ai abandonné à Sainte Catherine et je ne m'en remets pas.
je n'arrive pas à faire le deuil de ma course, d'autant qu'au niveau des jambes j'étais super bien.
Si vous avez vécu la même chose sur la même course ou sur d'autres, merci de me laisser un petit post.
Bien sportivement.

Je comprend ta déception. :? . Je n'ai abandonné qu'une seule fois mais cela marque. :evil:
Cela marque tellement qu'on en ressort plus fort, plus expérimenté et cela te servira pour la suite de tes participations à ces épreuves qui restent des petites aventures, ne l'oublions pas, c'est aussi un peu pour cela qu'on y va.
Il faut aussi relativiser. Ce n'est qu'une course. Comme tu le dis si bien, il y a bien plus grave, ne l'oublions pas. Tu avais tout ce qu'il faut pour terminer, j'en suis persuadé, et une foutue poche à eau a eu raison de ta volonté. Il faut aussi du courage, beaucoup de courage, pour savoir s'arrêter à temps et ne pas prendre de risque inconsidéré. :wink:
Allez, chausse tes runnings, va courir dans les bois et pense à ta prochaine course. :D

Messagepar fifidumou » sa fiche K
» 09 Déc 2010, 02:22

Ne t'inquiète pas CHX 007 , tu as trés certainement du faire une hypothermie.
Tes vêtements étaient mouillés et il n'y a rien de pire pour perdre de la chaleur.
Rappelle toi comme tu as toujours une sensation de froid immédiate quand tu sors de la douche encore mouillé, alors que la température ambiante n'a pas changé dans la pièce (relativement chaude en général), et alors que tu étais parfaitement "confort" en entrant dans la douche qq minute auparavant.
Ce fut probablement pareil pour toi dès St Etienne et celà pendant 3 heures.
En plus de celà tu n'a plus pu t'alimenter ni boire et tu t'es déshydraté et mis en hypoglycémie comme Fredvil à l'ecotrail (je le sais j'étais à coté de lui dans le bus de retour, et il allait beaucoup mieux une fois resucré, réchauffé et un peu réalimenté: salut à toi ..compagnon de galère..!!)

Pour ma part j'ai fait mieux que toi (ou pire..) j'ai tellement abandonné que je ne me suis pas présenté au départ.
J'étais en forme mais j'avais potassé la météo sur kikourou et ... je me suis dégonflé
Il faut dire que je fais de l'asthme au froid ( et je ne voulais pas me faire une pneumonie le lendemain de la course) mais surtout je suis sous anticoagulants à vie (et je sentais les chutes sur le verglas aprés St Genoux me tendre les bras ...du brancard pour les hopitaux de lyon)
En plus dernier point mes lunettes s'embrument facilement dans le brouillard , et je ne te parle même pas du givre en dessous de zéro, si bien que je suis en général obligé de les enlèver trés rapidement. Je te raconte pas la descente d'un myope en pleine nuit dans le bois d'arfeuille, mais alors avec le verglas celà aurait été encore pire.
Voilà j'ai donc passé un WE pourri à chercher les résurltats des copains sur internet
J'avais tellement les boules que je me suis inscrit aussi sec à l'Annecime histoire de me remonter le moral
Voilà tu sais ce qu'il te reste à faire !!
NB : et puis toi tu as vu Sainte Catherine au moins cette année

Messagepar termite » sa fiche K
» 09 Déc 2010, 10:29

Ouahou !! Père Noël déjà très généreux cette année :lol:
2 livres à dévorer
TINTIN dans l'himal race écrasant les nains jaunes //// par ama dablam /// aux éditions de la légion étrangère .
Et TOTO H2O s'est pété la durite avec saint ailion //// par CHX 007 Venant DU Froid //// aux éditions
fifidumou et du genou .
NB : j'ai vu aussi que Chantal Goya avait participé à cette dantesque épreuve saintélyon :P
j'espère un 3 ème livre , mais bon , je lui laisse le temps de s'en remettrre ----- quand on s'est fait pété le ku dans ces conditions ---- :mrgreen:

Messagepar Yann78 » sa fiche K
» 09 Déc 2010, 11:03

Ah enfin la termite !!!!..... J'étais inquiet, je me demandais ce qu'elle était devenue, ses commentaires éclairés nous manquaient tellement.....

Messagepar CHX007 » sa fiche K
» 09 Déc 2010, 16:46

Merci à tous pour vos messages de sympathie, d'encouragement et de soutien.
Je commence à reprendre le dessus et à tourner la page.
J'ai programmé mon début de "saison" (même si je suis qu'un obscur amateur).
Je vais reprendre les trails dès janvier, avec un trail blanc (trail des coursières des hauts du lyonnais 30 km et 1100 D+ http://www.coursieresdeshautsdulyonnais.org/), avec un passage à Sainte Catherine pour conjurer le sort, puis un petit trail givré en février : http://trailgivre.free.fr/ 21km et D+ 470, je ferai peut être le trail blanc du Pilat (http://www.sangpoursangsport.com/la-nui ... u-pilat-1/) 14km et D+ ??, en mars le trail des Cabornis 40km et 2000 D+ (http://evenements.zoom-zoom.fr/trail-des-cabornis/), en avril l'urban Trail 38km et 1700 D+ (http://www.lyonurbantrail.com/course-trail-lyon/), en avril et mai , rien de prévu encore et en juin le Merell 45 km et 2000 D+ (http://www.oxygenchallenge.com/2011/fr/trailRunning.htm), le marathon du Mt Blanc 42 km et 2511 D+ (http://www.montblancmarathon.fr/), j'aurais bien aimé faire la nuit de la Saint Jean 56km et 1000 D+(http://www.nuitdelasaintjean.com/1.html ), mais cela risque de faire beaucoup pour le mois (surtout à une semaine du marathon du Mt Blanc).
Enfin voilà.
Merci encore à tous.
Bonne fin de journée
Bien sportivement.
:D

Messagepar doune » sa fiche K
» 09 Déc 2010, 17:07

tu as bien fait d'abandonner à sainte-catherine vu ton état à cet endroit... c'était encore très long et pas très rapide par la suite (à cause de la neige et de la glace sur la route)

A moins que tu aimes le calvaire et jouer avec ta vie ...

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 09 Déc 2010, 19:13

Ton accident de poche à eau m'est déjà arrivée. Pour prévenir ce risque, la mienne est systématiquement rangée dans une poche plastique étanche à l'intérieur du sac. Cela évite pas mal de soucis.

content que tu reprennes le dessus: tu as fait le bon choix. Il faisait -8°C quand même!

Messagepar ch'ti Gone » sa fiche K
» 10 Déc 2010, 00:54

Je fais partie des nombreux abandons de cette STL 2010.
Premier abondon depuis 5 ans que j'ai repris la course à pied...

Dimanche sur le coup de 4h00 du matin à St-Genoux, je n'étais pas très fier de moi. Ma préparation a duré 3 mois d'entrainement avec forcéments des sacrifices pour ma femme et mes 3 enfants.
Mais les adducteurs faisaient trop mal, je ne trouvais aucun plaisir depuis St-Catherine et connaissant la suite du parcours, je me doutais que cela serait très glissant dans la descente vers Soucieux.
Je suis rentré chez moi à 10h00 et evidemment, ma tribu m'a réconforté et dis que j'avais pris la bonne décision.
Je crois même que ma femme a compris à l'occasion de cette STL que, même si il faut être un peu fou pour faire du trail et de l'ultra, je savais rester raisonnable. Pour les courses à venir, elle sera certainement moins inquiete.

Chaque année, après STL, je coupe jusque début janvier et je profite...
Biere, patisseries et autres douceurs...je me rattrape et me régénere autant physiquement que mentalement.
Mais la solution de profiter de ta bonne condition en enchainant des trails blanc est bonne également. Chacun trouvera SA SOLUTION en fonction de ces objectifs 2011.
Pour ma part, j'espere être à Chamonix fin aout pour faire le tour de la colline :D

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 10 Déc 2010, 03:42

Bonjour ,

Il vaut mieux abandonner et pouvoir recuperer plus vite plutot que de continuer et se blesser

Sur les 24 heureS DE Marignane ce week end j'ai dormi pendant plus de 4 heures car le mistral etait tres fort pendant la nuit , et des kikous m'ont meme conseillé de m'arreter pendant la nuit car ils sentaient que j'avais du mal a supporter le mistral de nuit et qu'il valait mieux s'areter dormir pour eviter l'epuisement , et effectivement quand je suis reparti le lendemain matin ca allait beaucoup mieux que la veille quan dj'avais arrete , et pendant les deux dernieres heures j'allais assez vite alors que si j'avais continue a tourner pendant la nuit j'aurais surement ete epuise le lendemain

bonne journée

Franck Derrien

Messagepar gj4807 » sa fiche K
» 10 Déc 2010, 12:15

JLW a écrit:Je comprend ta déception. :? . Je n'ai abandonné qu'une seule fois mais cela marque. :evil:
Cela marque tellement qu'on en ressort plus fort, plus expérimenté et cela te servira pour la suite de tes participations à ces épreuves qui restent des petites aventures, ne l'oublions pas, c'est aussi un peu pour cela qu'on y va.


+1
Et un pronostic facile : de toutes les courses que tu as faites, cette SaintéLyon sera celle qui te servira le plus lors de tes courses futures (prépa, mental/motivation, connaissance de soi). Il y a un vieux proverbe kikou qui dit qu'on n'est pas vraiment un ultra-trailer tant qu'on a pas abandonné en course.
Seul conseil supplémentaire tiré de mon expérience perso : coupe un peu, le temps de te refaire une santé physique et mentale. C'est tentant de repartir tout de suite pour effacer l'abandon des tablettes, mais il vaut mieux revenir plus tard, bien en forme et se refaire plaisir.

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran