Coeur et activité sportive : les 10 règles d'or

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar ch'ti vincent » sa fiche K
» 14 Juil 2009, 21:12

Je vous communique pour info ou rappel, ces recommandations reçues cet hiver lors d'un test d'effort.
Çà peut servir ;)

COEUR ET ACTIVITÉ SPORTIVE
« Absolument, pas n’importe comment »

LES 10 RÈGLES D’OR

Recommandations édictées par le Club des Cardiologues du Sport

1/ Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 minutes lors de mes activités sportives
2/ Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 minutes d’exercice à l’entraînement comme en compétition
3/ J’évite les activités intenses par des températures extérieures inférieures à -5°C ou supérieures à 30°C
4/ Je ne fume jamais 1 heure avant ni 2 heures après une pratique sportive
5/ Je ne prends pas de douche dans les 15 minutes qui suivent l’effort
6/ Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures)
7/ Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes
8/ Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort*
9/ Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort*
10/ Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort*

*Quels que soient mon âge, mes niveaux d’entrainement et de performance, ou les résultats d’un précédent bilan cardiologique

Messagepar domdom g » sa fiche K
» 14 Juil 2009, 21:25

et bien il n y a pas mal de chose que je ne respecte pas :roll:

Messagepar chanthy » sa fiche K
» 14 Juil 2009, 21:30

salut
hé bien moi non plus je ne respecte pas beaucoup ces règles...
ma question porte sur le N°5
"5/ Je ne prends pas de douche dans les 15 minutes qui suivent l’effort " => c'est douche froide ou en général?

Messagepar JLW » sa fiche K
» 14 Juil 2009, 21:40

Je respecte le 4 ... :lol: j'ai bon :?:

Messagepar Jaguar blanc » sa fiche K
» 14 Juil 2009, 21:40

chanthy a écrit:salut
hé bien moi non plus je ne respecte pas beaucoup ces règles...
ma question porte sur le N°5
"5/ Je ne prends pas de douche dans les 15 minutes qui suivent l’effort " => c'est douche froide ou en général?

J'avais au contraire plutôt interprété cette interdiction pour les douches chaudes. Je suppose que le risque est celui d'un malaise vagal. Autre risque ?

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 15 Juil 2009, 20:00

Je suis à peu près bon à part les 10' de récup après la piste.

Messagepar coeurange » sa fiche K
» 15 Juil 2009, 22:06

bonjour
merci de ces rappels.
pas de préconisations sur l'alcool et les dons de sang

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 15 Juil 2009, 23:00

boudiou!!! :shock: :shock:

p't 'tre que les médecins devraient aussi faire du sport!!

trêve de plaisanterie, au travers des expériences que j'ai connues, je n'ai pu que constater l'ignorance, je dis bien l'ignorance de la physiologie du sportif de la part de certains médecins y compris des médecins urgentistes, comme sur les taux de créatinine ou de CPK dans le sang après une épreuve intense!!!

Mon médecin est au bord du malaise quand je lui dis que j'ai couru 80 bornes! Il m'a interdit formellement le VTT - je fais en ce moment deux sorties engagées hebdomadaires de 40km en forêt-
Il me préconise à mon âge une marche hebdomadaire de qq km! je ne veux pas dire par là qu'il a tort et que moi j'ai raison, seulement qu'il est formaté, et qu'il sort son discours usuel: à votre âge, mon bon monsieur, une petite marche, une petite sieste dans le fauteuil et le soir une pt'ti heure de TF1 et, hop, au lit!

ça me gonfle!
:x

Messagepar lule » sa fiche K
» 15 Juil 2009, 23:30

Merci du rappel, j'ai qlque trucs à changer encore..

1/ Oupss, je savais bien que j'oubliai qlque chose à chaque séance! mdr
2/ mou'ais, si encore j'ai de l'eau sous la main..
3/ je galère déjà, parfois, à trouver un moment pour m'entrainer, alors si en plus il faut surveillé la météo! Et puis quand l'envie est là, le reste hein..
4/ no soucis, pour la plupart je pense aussi!
5/ aléatoire
6/ rho non! au contraire ça me fait du bien! Mais j'avoue que le fait de faire sauter une grosse séance c'est pas la fin du monde
7/ J'ai le temps encore =)
8/ *sifflote* :roll:
9/ idem
10/ idem

Sinon, d'accord avec Mustang; bien des médecins devraient se mettre un bout à la page car des fois! :shock: bon ok, faudrai nous aussi qu'on consulte tous chez des médecins du sport, leur avis est-il le même?!

Messagepar mysterjoe » sa fiche K
» 16 Juil 2009, 00:35

des regles d'or.
moi j'en connait qu'une qui corresponde a ce post, je dois pouvoir commenter chaques entrainements et chaques courses, pour cela j'adapte les conseils, pas d'absolus mais pas d'improbables, finir et recuperer.
juste deux ennemis réels : le tabac et l'alcool
ils reduisent a néant 100% des efforts si on ne les evinces pas.
aprés chaque brindilles construit la meule.

Messagepar Epytafe » sa fiche K
» 16 Juil 2009, 06:12

ch'ti vincent a écrit:Je vous communique pour info ou rappel, ces recommandations reçues cet hiver lors d'un test d'effort.
Çà peut servir ;)

COEUR ET ACTIVITÉ SPORTIVE
« Absolument, pas n’importe comment »

LES 10 RÈGLES D’OR

Recommandations édictées par le Club des Cardiologues du Sport

1/ Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 minutes lors de mes activités sportives
2/ Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 minutes d’exercice à l’entraînement comme en compétition
3/ J’évite les activités intenses par des températures extérieures inférieures à -5°C ou supérieures à 30°C
4/ Je ne fume jamais 1 heure avant ni 2 heures après une pratique sportive
5/ Je ne prends pas de douche dans les 15 minutes qui suivent l’effort
6/ Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures)
7/ Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes
8/ Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort*
9/ Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort*
10/ Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort*

*Quels que soient mon âge, mes niveaux d’entrainement et de performance, ou les résultats d’un précédent bilan cardiologique


Ben je suis pas trop mal...

1) OK
2) OK
3) Pas OK... J'aime bien courir quand le froid mord un peu. Et au dessus de 30, j'aime bien aussi mais je me suis effectivement senti mal 2 ou 3 fois.
4) Ben... Je fume plus! Mais je me souviens encore de la tête de mon lieut' quand j'ai allumé une clope juste après l'épreuve des 12'. je venais de dég***ler tripes et boyaux et j'ai répondu à son coup de gueule par un : -"C'est contre la mauvaise haleine..."
5) Presque OK, sauf si je suis vraiment à la bourre.
6) Trop dur de se motiver de toute manière...
7) Ah! ça non !
8 ) Pas encore essayé
9) Quand ça m'arrive, je sais d'où ça vient, c'est parce que j'ai pas respecté n°3...
10) Pas encore tenté...
Dernière édition par Epytafe le 16 Juil 2009, 08:03, édité 1 fois au total.

Messagepar NICO73 » sa fiche K
» 16 Juil 2009, 07:29

Merci pour ces précisions importantes. Je vais en faire profiter mon entourage.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 16 Juil 2009, 08:00

Ouh la la, c'est edité par qui ????

A lire cela, je prépare mon testament :D :D

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 16 Juil 2009, 08:20

tout ça me parait du bon sens....par contre attendre au moins 15 min pour la douche....il n'y a pas un post sur la course à pied et la famille....???

Messagepar Dav26 » sa fiche K
» 16 Juil 2009, 10:10

:D merci Ch'ti toujour important d'en apprendre.

Messagepar Rascasse » sa fiche K
» 16 Juil 2009, 15:13

Mustang a écrit:boudiou!!! :shock: :shock:

p't 'tre que les médecins devraient aussi faire du sport!!
...........
Il me préconise à mon âge une marche hebdomadaire de qq km! je ne veux pas dire par là qu'il a tort et que moi j'ai raison, seulement qu'il est formaté, et qu'il sort son discours usuel: à votre âge, mon bon monsieur, une petite marche, une petite sieste dans le fauteuil et le soir une pt'ti heure de TF1 et, hop, au lit!

:x


Je trouve que tu prends des risques, Arte me semble préférable à TF1
:lol: :lol:

Messagepar JeanThevenet » sa fiche K
» 18 Juil 2009, 21:08

8/ Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort*
donc à chaque fois que le taux d'ozone dépasse 150 microgrammes par mètres cubes...

(dans l'idéal éviter l'effort pendant les pics d'ozone, ce qui revient à s'enfermer l'après midi si on n'est pas automobiliste!)
c'est ce que je fais dans la mesure du possible.
mais il n'y a pas que ça, depuis la réduction des doses d'herbicides ça va bien mieux de ce coté là (ça dégageait du chlore au soleil, entre autres)
l'année 2009 semble la fin du cauchemar, on revoit même le broyeur pour élager les routes plutôt que la lance à produit!

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 22 Juil 2009, 14:26

1/ Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 minutes lors de mes activités sportives :arrow: Je suis incapable de commencer quoique ce soit avant 20' d'échauffement... pour rentrer, il me faut les 10'.
2/ Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 minutes d’exercice à l’entraînement comme en compétition :arrow: ça, c'est mon point faible, mais je me soigne.
3/ J’évite les activités intenses par des températures extérieures inférieures à -5°C ou supérieures à 30°C :arrow: on n'a pas toujours le choix...
4/ Je ne fume jamais 1 heure avant ni 2 heures après une pratique sportive :arrow: fastoche, je ne fume pas!
5/ Je ne prends pas de douche dans les 15 minutes qui suivent l’effort :arrow: bah si... désolée...
6/ Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures):arrow: euh, là encore, je suis pas douée, surtout pour les 8 jours qui suivent, difficile de me garder à la maison!
7/ Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes :arrow: pour reprendre, il faut avoir arrêter... ensuite, je n'ai pas encore atteint l'âge légal.
8/ Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort*
9/ Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort*
10/ Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort*

:arrow: pour le reste, je n'ai pas ce type de soucis, RAS. OUF!

Messagepar sirocco » sa fiche K
» 01 Sep 2009, 22:40

3/ J’évite les activités intenses par des températures extérieures inférieures à -5°C ou supérieures à 30°C
Ce point est assez difficile à respecter … j’habite ds le sud et courir par T<30°C n’est pas évident l'été sauf à être matinal.
Ce que je fais par contre, je force moins et je bois bcp. Ceux qui ne le font pas ont du mal à supporter ...

L’inverse est vrai aussi pour ceux qui sont ds le nord l’hiver pour T<-5°C. J’ai connu ça …

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran