Entrainement pendant la pause repas ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Courir pendant la pause repas ?

Jamais ! Pas le temps !
28
24%
1 fois par semaine
19
17%
2 fois par semaine ou plus
33
29%
3 fois et plus
35
30%
 
Nombre total de votes : 115


Messagepar VB » sa fiche K
» 27 Jan 2009, 13:54

Moi j'ai 1h30 le midi, j'en profite pour caler 1 séance piscine et 1 séance CAP , après tout dépend de mon programme de la semaine :!:

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 27 Jan 2009, 14:04

Pareil pour moi.
Je me lève à 5h pour aller bosser, donc me lever 1h avant pour courir... nan merci :)
Le soir je rentre à 18h30 avec une femme et une fille à la maison, donc courir le soir... pas trop compatible.

Me reste plus que le midi pour caser mes séances.
Une chance qu'une forêt avec denivelé soit à 2 minutes du boulot... et qu'une douche soit à ma dispo au boulot... et que j'ai des horaires 'libres' donc je prends le tps que je veux le midi.

Pas facile à gèrer tout ça :) mais pour l'instant ça marche pas mal

Messagepar auvermarc » sa fiche K
» 27 Jan 2009, 14:18

En hiver, c'est le seul moment où je peux courir en semaine, j'ai aussi la chance d'avoir des chemins sympas à 2 pas du boulot, et des douches sur place.
Dès que le printemps arrive, je remplace la sortie du midi, par celle du matin pour venir au boulot (13 bornes dont 75% de chemins), départ 6h15, puis douche et journée de boulot, ça permet d'avoir un vrai repas le midi, et de profiter de la famille le soir, car ensuite arrive le WE et les sorties longues...

Messagepar knix05 » sa fiche K
» 27 Jan 2009, 14:30

auvermarc a écrit:En hiver, c'est le seul moment où je peux courir en semaine, j'ai aussi la chance d'avoir des chemins sympas à 2 pas du boulot, et des douches sur place.
Dès que le printemps arrive, je remplace la sortie du midi, par celle du matin pour venir au boulot (13 bornes dont 75% de chemins), départ 6h15, puis douche et journée de boulot, ça permet d'avoir un vrai repas le midi, et de profiter de la famille le soir, car ensuite arrive le WE et les sorties longues...


Y'en a qui du bol :) . J'aimerais bien venir au boulot en courant mais 40 bornes :roll: faut pas rêver !
Avant de déménager, j'intègrerais peut être cette possibilité.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 27 Jan 2009, 14:33

J'ai pratiqué cela aussi pendant une dizaine année, à l'époque j'avais aussi un stade et des vestiaires à proximité de mon lieu de travail et une amplitude horaire de 1H30 entre midi ( :D )

Idem, entrainement basé sur du fractionné.

Une douche et une collation rapide en retour, rythme de vie sans difficulté à l'époque

Messagepar Dav26 » sa fiche K
» 27 Jan 2009, 14:33

:D Salut jamais pendant la pausse repas j'ai 1 heure pour casse la croute.
je cour le soir 3 fois dans la semaine a 18 h00 j'ai de la dispo par contre ces toujour de nuit a cette saison pas vraiment super.

Messagepar auvermarc » sa fiche K
» 27 Jan 2009, 14:40

Pour knix05

En plus on doit être une des seules boîte à embaucher dans la région Auvergne, si tu as des compétences en métallurgie, ça m'arrangerais, je cherche des compagnons d'entrainement le midi, ou le matin de bonne heure :wink:

Pensez à venir au trail de Vulcain :lol:

Messagepar cigale26 » sa fiche K
» 28 Jan 2009, 14:49

entrainement toujours à la pose repas (1h00,de libre) et manger à l'arrache, car après il faut reprendre le taf..

Messagepar Nono_d » sa fiche K
» 28 Jan 2009, 15:24

et oui, pendant la pause repas au parc Malraux de Nanterre!

Messagepar joy » sa fiche K
» 28 Jan 2009, 15:26

Pour ma part, training entre midi et 2, ensuite sauna et spa dans mon bureau(le top du top pur récup).
Une petite régalade a manger et c reparti mon kiki.
Steve qui ne s'emm.... pas d'un poil... :wink:

Messagepar NICO73 » sa fiche K
» 01 Fév 2009, 15:12

C'est grâce à cette pause que je peux courir le plus. Quand je peux rester au bureau , je n'hésite pas à sacrifier le repas pour aller courir.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 01 Fév 2009, 18:49

Je m'entraine principalement entre midi et 2. J'ai des horaires souples qui me permettent de venir plus tot le matin et sortir plus tard le soir quand j'ai envie de pousser la ballade pendant 2h voir 2h15. Et j'ai une douche sur mon lieu de travail.

Coté terrain: j'ai le massif de la Chartreuse à 12mn en courrant et les contreforts de Belledonne à 16mn :?

Mais ça a un énorme incovénient ces sorties : ça met plein de miettes dans le clavier de l'ordinateur :lol:

Messagepar Arno_SMAG » sa fiche K
» 01 Fév 2009, 19:18

Je cours entre 3 et 5 midis par semaine.

Les plus : 1)je m'entraine avec des collègues, on varie séance de VMA, seuil, dénivelé,
2)et j'évite la cantine infame du campus grenoblois.

Les moins : je cherche toujours.

Messagepar dieselle » sa fiche K
» 03 Fév 2009, 15:50

grandware a écrit:Ahhhhhhhhhhhh je l'ai loupé celui là... Faut me prevenir quand ça maouache du p'tit nouveau...

On me dit jamais rien à moi !


j'espere que c'est pas une habitude :? suis gentille moi :oops:

j'ai mis 1 fois par semaine, parce que j'ai la chance d'avoir des horaires cool (même si le boulot ne l'est pas toujours). Du coup, je prefere y aller le matin :D

Messagepar MiniFranck » sa fiche K
» 03 Fév 2009, 16:35

Bonjour,

4 a 5x par semaine
Cela fait 6ans que je profite de mon heure de repas pour aller courir ou nager, c'est selon l'état de forme et les sensations. J'arrive à prendre entre 1H et 1H30 pour ses activités et ma douche est en genéral chaude... :wink: Il m'arrive le midi de croiser un specimen unique de kikoureur.....G----W--- ....
J'ai hâte que le jour rallonge pour prendre le vtt pour faire mon aller-retour(60km) boulot et quand c'est la grande forme j'enchaine avec 1h de cap le midi, par contre le soir je suis carbonisé... :?
Le gros point positif est que cela n'impacte pas ma vie familiale durant la semaine et les sorties longues du week-end sont plus discrètes....:wink: et j'évite aussi les repas pas trop frugal avec mes collègues mais je m'accorde en général un ou deux midi par mois, faut se faire plaisir...:lol:
A+ et bon appetit(je suis rentré tard auj.)

Messagepar grandware » sa fiche K
» 03 Fév 2009, 17:12

Mouai... t'as de la chance d'être grand et fort...

Messagepar MiniFranck » sa fiche K
» 03 Fév 2009, 17:36

grandware a écrit:Mouai... t'as de la chance d'être grand et fort...


mince moi qui pensait que j'étais sauf parce que je courais un peu plus vite.... :wink:

Messagepar jcc » sa fiche K
» 03 Fév 2009, 17:52

ben moi , je tourne entre 12h/14h , c'est super , les soirées sont plus cools et il m'arrive souvent de voir 3 kikous faire leurs entrainements de càp , les indispensables : Jihem/grandware/jérome77 8) :wink:

grand salut à vous 3 .

Messagepar Papy » sa fiche K
» 03 Fév 2009, 18:56

Image

J'ai fait 50' ce midi avec un ami et nous avons fini, après la douche, autour d'un excellent paté de viande au Ratafia arrosé de Médoc... Le Panard !

L'après midi fut bien plus performant que d'habitude ! Image

J'ai toujours négocié la douche et le placard lors de mes boulots, en particulier lorsque vous avez de longs temps de trajet !

Il faut quand même bien penser à s'hydrater abondamment avant de courir (le classique de l'entrainement à Jeun!), de bien manger au petit déjeuner et accessoirement de grignoter son p'tit Belet comme ci dessous ! :lol:

Belet a écrit:On pourrait aussi parler de l'intérêt de faire la séance à jeun, d'habituer son corps à taper dans la filière glucidique, m'enfin Papy va encore nous dire que c'est uniquement psychologique :roll:
(...)


GROUIIIIIIIIIIIIIIIKKKKK !!! Image

Pour qui ou quoi va me faire passer le Belet ??? Image

D'ailleurs, c'est quoi "habituer son corps à taper dans la filière glucidique" ?

En effet, c'est la première filière utilisé quelqu'effort tu fais ! C'est plutôt savoir l'économiser à même vitesse qui est un plus !Image

ImageJe note que le Belet ne lis mes pensums qu'en Diagonale ?

Attention à la prochaine Kikou interrogation écrite, je ramasse les copies et je ban ceux qui font des erreurs !

Pardon ?
Image
Je ne peux pas ?

Oh que si, Imagej'ai mes entrées auprès du Boss, s'il ne veut pas, je risque de dévoiler certains faits de jeunesse, alors... Chuis tranquille, j'ai tout cela au coffre...
Image

Image NON MAIS !

Qu'as tu vraiment voulu écrire ??? :)

L'Papy_ki_préfère_les_belettes_voire_les_loutres_au_Belet_! :wink:

Je plaisante dans mes attaques bîsûr !
Zut, pas tout le monde n'a OPERA comme moi pour Zoomer :cry:

Messagepar Belet » sa fiche K
» 04 Fév 2009, 00:24

Papy a écrit:
Belet a écrit:On pourrait aussi parler de l'intérêt de faire la séance à jeun, d'habituer son corps à taper dans la filière glucidique, m'enfin Papy va encore nous dire que c'est uniquement psychologique :roll:
(...)

GROUIIIIIIIIIIIIIIIKKKKK !!! Pour qui ou quoi va me faire passer le Belet ???


Ah bin quand même, j'me demandais quand t'allais réagir.

D'ailleurs, c'est quoi "habituer son corps à taper dans la filière glucidique" ?
<skip>
Je note que le Belet ne lis mes pensums qu'en Diagonale ?


Assez attentivement pourtant, tant sur les entrainements de Triathlon qu'en ce qui concerne l'intérêt de courir lentement. J'suis même pervers jusqu'à mater vos ébats avec l'ami Jeannot quand il se lance dans les fractales acoustiques, t'as qu'à voir :)

Disons que je confond toujours tout, les glucides, lipides et autres, filières lentes et rapides. Bref j'ai compris les concepts, mais pas le nom qui va avec.

Attention à la prochaine Kikou interrogation écrite, je ramasse les copies et je ban ceux qui font des erreurs !

Qu'as tu vraiment voulu écrire ??? :)
L'Papy_ki_préfère_les_belettes_voire_les_loutres_au_Belet_! :wink:


Ben de mémoire, un post pas si vieux au détour duquel tu lançais que courir à jeun, ca marche pour celui qui y croit. Moi j'ai dû faire une conclusion rapide -> ca sert à rien :twisted:

Mais ca m'empêche pas de courir à jeun à chaque sortie au zenith.

Maintenant faut que je retrouve le post :oops:

Arnaud-Mr-Belette

Messagepar Fibre » sa fiche K
» 04 Fév 2009, 09:58

Entre 3 et 5 fois par semaine depuis 1 an. Je sais que je suis privilégié d'avoir 2h à midi, mais c'est vital pour préserver ma vie de famille. Et comme le courir m'est indispensable, il fallait trouver un compromis.
J'alterne fractionné (j'ai une piste a 2 kms), sortie de 18 kms maxi avec ou sans dénivelé.
Le vrai plus c'est de se consacrer à 100% a ta famille le soir. Et les séances de midi sont souvent meilleures car on a + de jus.

Le seul bémol, c'est que je n'est qu'un lavabo (qu'est pas bo) a ma disposition :? donc je recherche activement une douche, parcequ'il n'est paqs facil de rentrer mon mètre 82 dans un lavabo de 50cms de large :lol: :lol:

Pour ce qui est des repas, c'est souvent sur le pouce mais on s'habitue et puis j'ai repri a bien manger le matin donc je n'ai pas de baisse de régime.

Fibre

Messagepar Papy » sa fiche K
» 04 Fév 2009, 13:24

Belet a écrit:(...)
Ben de mémoire, un post pas si vieux au détour duquel tu lançais que courir à jeun, ca marche pour celui qui y croit. Moi j'ai dû faire une conclusion rapide

Mais ca m'empêche pas de courir à jeun à chaque sortie au zenith.

Maintenant faut que je retrouve le post :oops:

Arnaud-Mr-Belette


Arf...

Alors en résumé, ma position sur "courir à Jeun" que je partage avec moi même malgré de grands débats :
Oui à la sortie "A Jeun" SURHYDRATE !
Je pousse à boire 0,5l d'eau avant le départ.

POur le reste, jusqu'au Marathon, je pousse ceux qui ont envie à rester "A jeun" de solide et même de glucose !

POur ce qui est de l'effet psychosomatique, j'ai essayé moult fois de faire du "A Jeun" avec des athlètes n'y croaynt pas... Il faut arréter !
Pour toute chose, si le coureur n'y croit pas, c'est presque néfaste, au mieux inefficace...

Voilà, c'est plus clair pour le Belet ??? :twisted:

L'Papy_takin_ :wink:

Messagepar Belet » sa fiche K
» 04 Fév 2009, 16:28

Ok compris la notion de ne pas forcer un coureur à faire ce en quoi il ne croit pas, quel que soit l'exercice.

Maintenant sur ce point:

Papy a écrit:Alors en résumé:
Oui à la sortie "A Jeun" SURHYDRATE !
Je pousse à boire 0,5l d'eau avant le départ.


Quel est l'avantage/intérêt supposé d'une telle sortie? Immédiat pour la séance, ou à long terme? Et quel sont les arguments opposés qui font débats?

T'as p'tet déjà évoqué ça sur un autre post que j'ai raté, un simple lien me suffira, j'veux pas non plus polluer le post d'origine

Arnaud-séances-de-midi-a-jeun-de-la-veille-et-ultra-hydraté

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 04 Fév 2009, 17:18

Si ça peut apporter quéqchoz au débat, perso, je ne cours jamais à jeun.

J’ai dû le faire 1 ou 2 fois avec le trouillomètre branché.

Durant la première phase, du régime spaghetti, on court aussi avec des réserves de glycogène quasiment épuisées et là aussi je cours avec le trouillomètre branché, surtout lorsqu’il s’agit d’accélérer pour faire de l’allure spécifique.

On a suffisamment à faire en essayant de concilier volume et intensité des efforts avec nos caisses vieillissantes, pourquoi aller tenter le diable en courant sans carburant ou avec des carburants lents et sur la réserve ?

Messagepar Belet » sa fiche K
» 04 Fév 2009, 17:52

Sac d'os a écrit:Si ça peut apporter quéqchoz au débat, perso, je ne cours jamais à jeun.

J’ai dû le faire 1 ou 2 fois avec le trouillomètre branché.


Ah, on devrait p'tet lancer un autre post alors. :)

Je cours pas a jeun pour courir à jeun (avec 54kg pour 1m70, j'cherche pas à perdre du poids), je cours à jeun parce que c'est comme ça.

Comme dis dans un thread "petit déjeuner", je mange rien le matin. A 6h au réveil, pas faim, pas envie, pas le temps.

Pendant la matinée il peut m'arriver de grignoter un truc. Mais comme j'ai toujours pas faim il est rare que j'y pense et ça se limite souvent à 2 ou 3 cafés, sans sucre. Mon tiroir est pourtant plein de tablettes de chocolat et autres BN & barres céréales, aucazou.

Donc à l'heure de courir, ben j'ai toujours rien mangé. Mais j'en ai pas ressenti le besoin, et si ya pas l'horloge, c'est pas moi qui vais sonner l'alarme du déjeuner...

Ensuite 1 ou 2 midis par semaine je fais une séance, d'1H à 1H15, souvent assez cool puisque maintenant mes séances de qualité sont faites le soir (l'an dernier j'y casais la VMA), mais dès fois relativement intense (90% FCM) quand j'veux que le parcours rentre dans le délais imparti.

http://www.kikourou.net/entrainement/fi ... ?id=104160

J'avoue que mon trouillomètre n'a jamais bougé d'un poil, jamais ressenti la moindre sensation hypotentielle :)

En fait je viens de trouver ça:
http://www.nutri-site.com/dossier-entra ... --101.html

La notion de corps cétoniques, si avérées, me gêne bien plus que le risque d'hypoglycémie, et pourrait m'inciter à y remédier quand je pense que la séance va se prolonger au delà d'1h.

Arnaud.

Messagepar Calbears » sa fiche K
» 04 Fév 2009, 19:16

Attention, cet article de nutri-site a déjà fait beaucoup de dégats.

Malgré qu'il ait été remanié, c'est encore d'après des sources médicales, un tissus de bétises.
Mais avant, parait il c'était pire.

Courir à jeun ne pose aucun pb au sujet des carburant dont on a besoin, à moins que vous n'ayez un pb de stockage de glucide.

Par contre être A jeun depuis plus de 16h doit être considérer. Si le stockage est max chez l'individu, pas de souci, sinon il risque la fringale.

Ce n'est pas une hypoglycémie qui causera some pbs à l'athlète, car vous pouvez faire une grêve de faim sur plusieurs jours, c'est le manque d'eau !

Vous avez interret de faire glouglou avant, pendant et après votre training !

That's all...

KR

Messagepar auvermarc » sa fiche K
» 04 Fév 2009, 21:31

Quand le printemps arrive, je laisse tomber l'entrainement pendant la pause repas, car je vais au boulot en courant (13 bornes), à jeun, jamais aucun pb, par contre j'ai à boire et à manger au cas où.
Une fois arrivé, douche, je mange, très important car sinon grosse fatigue, et la journée de travail se passe très bien. Attention, qd je cours à jeun, je ne tire pas trop sur la machine, en fait il faut bien se connaître pour pouvoir ne pas s'épuiser. Le soir, je rentre avec ma douce.

Messagepar Fibre » sa fiche K
» 05 Fév 2009, 17:48

J'aimerai savoir ce que vous entendez par courir à jeun.
Pour moi c'est avoir un laps de temps important (<6 heures entre le dernier repas et la course.
Donc si je cours le matin sans avoir pri de ptit-déj je peux considérer que je cours à jeun.
Par contre lorsque je cours à midi et que j'ai pri un ptit-déj à 7h je ne me considère pas à jeun car l'énergie n'a pas été consommée ou stockée.
Si c'était le cas, on pourrait se considérer à jeun quand on cour le soir avant de manger.

C'est pour cela que courir à jeun est relativement rare (excepté pour ceux qui vont au boulot en courant ou ceux qui courent a midi sans avoir pri de ptit-déj.

Je pense que la nuance est importante :lol: :lol:

Bon apétit à tous

Fibre

Messagepar Belet » sa fiche K
» 05 Fév 2009, 18:05

Fibre a écrit:Pour moi c'est avoir un laps de temps important (<6 heures entre le dernier repas et la course.


C'est comme ça que je l'entend.

C'est pour cela que courir à jeun est relativement rare (excepté pour ceux qui vont au boulot en courant ou ceux qui courent a midi sans avoir pri de ptit-déj.


Rare c'est vite dit, ya quand même pas mal de monde qui court le matin, dès le réveil avant le p'tit dej, pas seulement pour aller au boulot. J'suis toujours épaté du nombre de coureurs que je croise vers 7h du mat'.

Perso j'aurai du mal tant il me faut de temps pour me réveiller musculairement, quand c'est pas me réveiller tout court :). Ya sans doute une part de métabolisme la dedans, on est du soir ou du matin...

Mais pour ceux qui peuvent je comprend tout à fait, c'est comme la sortie du midi, ca permet aussi de caser facilement des entrainements dans la semaine quand on a pas de dispo le soir.

Arnaud.

Messagepar lecoureurdesbois » sa fiche K
» 06 Fév 2009, 17:31

Depuis pas longtemps on nous a installé des douches sur notre lieu de travail. Depuis je cours 2 fois par semaine dans ce créneau. De cette façon je suis plus disponible le soir pour ma famille.
Et j'utilise toujours mon vélo pour me rendre à mon boulot.

Messagepar Velveteethol » sa fiche K
» 08 Fév 2009, 15:23

Ben moi jusqu'à présent je préfère manger.
Mais comme il y a des douches et que la cantine est intégrée au boulot, qui de surcroit me saoule pas mal en ce moment et me bouffe tout mon temps, je vais peut-être m'y mettre.
Et si tu transpires encore deux heures après avoir courru c'est pas top pour les collègues :twisted:

Messagepar marcoZ » sa fiche K
» 14 Fév 2009, 19:47

en ce moment je pourrai car le temps je l'ai par contre pas trop trop motivé et je courre le matin alors bon

je trouve aussi que c'est pas super pratique d'amputer une peu le temps de repas ou manger avant ou après , je ne le sens pas trop

bons entrainements

Messagepar Papy » sa fiche K
» 18 Fév 2009, 12:23

Belet a écrit:Ok compris la notion de ne pas forcer un coureur à faire ce en quoi il ne croit pas, quel que soit l'exercice.

Maintenant sur ce point:

Papy a écrit:Alors en résumé:
Oui à la sortie "A Jeun" SURHYDRATE !
Je pousse à boire 0,5l d'eau avant le départ.


Quel est l'avantage/intérêt supposé d'une telle sortie? Immédiat pour la séance, ou à long terme? Et quel sont les arguments opposés qui font débats?

T'as p'tet déjà évoqué ça sur un autre post que j'ai raté, un simple lien me suffira, j'veux pas non plus polluer le post d'origine

Arnaud-séances-de-midi-a-jeun-de-la-veille-et-ultra-hydraté


Avec du retard et en résumé, arf...

Avantage/Interêt :

Pour maigrir ? Non, le Lapin nous avait bien expliqué que c'est la consommation du régime basal qui mangeait surtout le gras et non les entrainements consommateurs, même à jeun, de sucres. Donc pour maigrir et augmenter son métabolisme basal, il faut du muscle, et donc de l'entrainement sportif, peu importe à Jeun ou pas.

C'est surtout une question de confort. Quelqu'un qui a un estomac hypertonique n'y verra que peu d'intérêt car il sera capable, p.e., d'avaler une banane quelques minutes avant de partir "à donf" sur un 10kms.

Par contre pour les autres c'est surtout un confort de course.
Jusqu'au Marathon et lors d'entrainements matinaux, il vaut mieux privilégier des minutes, voire des heures de sommeil à une alimentation qui, de toute manière, aidera peu pendant l'effort.

Attention, je n'écris pas de courir sa compétition sans boisson glucosée ! (Quoique, hormis les hypertonique, jusqu'au semi, l'apport de carburant influe très très peu, voire insignifiant et le risque de détraquage stomacale peut pousser à limiter à quelques verres d'eau.)

Au dessus du marathon le rythme cardiaque n'interdis pas de digérer pendant la course, même s'il faut quand même limiter au max le travail de l'estomac.

Voilà, j'espère avoir été clair ?

Quand à l'article nutri-site, je préfère le Zapper car même si aujourd'hui il est moins virulent qu'avant, les retours du milieu médical qui l'avait lu étaient dans le même ton.

En conclusion, courir à Jeun est confortable, permet de dormir tard, sans risque si l'on est très bien hydraté !

L'Papy_succinct

Messagepar aragorn23 » sa fiche K
» 18 Fév 2009, 14:55

Pour ma part nous sommes un petit groupe de coureurs à nous entraîner entre 2 à 4 fois par semaine à la pause déjeuner.
Cela me permet de m'entraîner suffisamment.
Je ne sais pas comment je ferai sans cette possibilité.

Il faut dire que les conditions s'y prêtent :
    Douche
    Réfectoire
    Possibilité de prendre 1h30 de pause
    Parcours agréables à proximité

Messagepar knix05 » sa fiche K
» 19 Fév 2009, 19:23

Ce n'est pas évident de courir entre midi et deux. La preuve ! Je n'avais pas couru pendant la pause repas depuis le 22 janvier !
Avec les beaux jours ce sera plus facile.

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran