Saintélyon 2014 61ème édition

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Saintélyon 2014 - St étienne
avec 81 kivaoù, 21 récits pour 2014 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats, 1 avis
Saintélyon - Relais à deux 2014 - St étienne
avec 2 kivaoù, 573 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos
Saintexpress 2014 - Ste Catherine
avec 22 kivaoù, 7 récits pour 2014 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos


Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 10 Sep 2014, 11:14

janolesurfeur a écrit:
Jean-Phi a écrit:trabucco sans hésitation

euh, jean-phi...tu conseilles des routes au-dessus et là tu choisis les trabucco plutôt que les kayano

C'est vrai tu as raison. D'ailleurs, je préconiserais même encore plus des Asics type GT route.
Ce qui me fait dire cela, c'est le confort de la trabucco nettement supérieur et chaussant adapté à la route.
Les kayano j'aime moins, plus dur à mon pied. Jamais aimé.
Mais ça fait longtemps que je n'ai pas chaussé d'asics, ça a peut être bien changé.

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 10 Sep 2014, 11:17

Jean-Phi a écrit:
janolesurfeur a écrit:
Jean-Phi a écrit:trabucco sans hésitation

euh, jean-phi...tu conseilles des routes au-dessus et là tu choisis les trabucco plutôt que les kayano

C'est vrai tu as raison. D'ailleurs, je préconiserais même encore plus des Asics type GT route.
Ce qui me fait dire cela, c'est le confort de la trabucco nettement supérieur et chaussant adapté à la route.
Les kayano j'aime moins, plus dur à mon pied. Jamais aimé.
Mais ça fait longtemps que je n'ai pas chaussé d'asics, ça a peut être bien changé.

GT2000 ou GT3000.

Perso j'adhère bien aux GT2000 ...

Un parisien qui s'en retourne dans sa contrée ... :arrow:

Messagepar Namtar » sa fiche K
» 10 Sep 2014, 11:33

Bon ben je partirai avec les trabucco. Merci

Messagepar stern » sa fiche K
» 10 Sep 2014, 20:02

Namtar a écrit:Bon ben je partirai avec les trabucco. Merci

Tu peux aussi prendre une Apple Watch :arrow:

Messagepar slaunaire » sa fiche K
» 11 Sep 2014, 10:21

hello,
première participation à la SaintéLyon cette année. Je n'habite pas Lyon (Valence) mais y séjourne 2 à 4 nuits / mois, pour raisons pro. J'envisageais, de consacrer 1 ou 2 soirées, à faire la dernière partie du parcours en guise de reconnaissance. Mais plusieurs questions :
- faut-il partir de Soucieux en Jarrest ou puis-je trouver un point de départ plus proche de Lyon (donc plus facilement accessible en transport en commun),
- y'a-t-il des OFF organisées,
- encore mieux, y'a-t-il des volontaires pour guider un néophyte ?
Je sais déjà que je serai dispo les 24/09, 06/10, 20 et 21/10, 13/11, 24/11 etc ..

Merci aux Lyonnais pour les conseils,
Sébastien.

Messagepar Khioube » sa fiche K
» 11 Sep 2014, 10:24

slaunaire a écrit:hello,
première participation à la SaintéLyon cette année. Je n'habite pas Lyon (Valence) mais y séjourne 2 à 4 nuits / mois, pour raisons pro. J'envisageais, de consacrer 1 ou 2 soirées, à faire la dernière partie du parcours en guise de reconnaissance. Mais plusieurs questions :
- faut-il partir de Soucieux en Jarrest ou puis-je trouver un point de départ plus proche de Lyon (donc plus facilement accessible en transport en commun),
- y'a-t-il des OFF organisées,
- encore mieux, y'a-t-il des volontaires pour guider un néophyte ?
Je sais déjà que je serai dispo les 24/09, 06/10, 20 et 21/10, 13/11, 24/11 etc ..

Merci aux Lyonnais pour les conseils,
Sébastien.


Salut !
Les Lyonnais de Kikourou (ou assimilés) organisent régulièrement des OFF pour préparer la Saintélyon. Ça n'a pas encore commencé, mais il est certain que cela ne va pas tarder. Généralement on part en bus depuis Perrache et on rentre à Lyon depuis Soucieu, c'est pratique et ça fait une bosse sortie d'une vingtaine de kilomètres.
Je t'encourage à rejoindre le fil de discussion des lyonnais, comme ça tu sauras au courant si quelque chose s'organise ! :)

Guillaume

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 11 Sep 2014, 10:27

Déjà répondu en MP. J'ajoute que l'on déposera sur ce fil aussi les propal de reco. Ca peut être utile à tous les coureurs qui ne sont pas de Lyon qui souhaitent venir faire un off de reco ;)

Messagepar slaunaire » sa fiche K
» 11 Sep 2014, 10:35

(...) un forum dédié, alors j'en profite.
J'envisageais, pour permettre repos avant la course, de venir poser mon camping car pas trop loin du lieu de départ. A ceux qui connaissent l'endroit à St Etienne, est-ce possible ?

Sébastien.

Messagepar Krapo07 » sa fiche K
» 11 Sep 2014, 13:23

Salut les kikous!

Je me tate depuis quelques jours mais je suis très (très) tenté par la Saintexpress histoire de découvrir le mythe "en douceur".
Je n'ai jamais dépassé les 35km en compétitions, mais je me dit que là c'est "que" 9 de plus alors bon, why not !

Bref, tout ça pour dire que je suis à 99% inscrit (le 1% restant étant de finir de convaincre madame que je peux en revenir vivant ... ou alors à contracter une bonne assurance vie :mrgreen: ).
Étant lyonnais cette course m'a toujours intrigué voir fasciné donc je pense qu'après quelques années de pratique il est temps pour moi d'y aller :D

Messagepar Spir » sa fiche K
» 11 Sep 2014, 13:38

Krapo07 a écrit:Salut les kikous!

Je me tate depuis quelques jours mais je suis très (très) tenté par la Saintexpress histoire de découvrir le mythe "en douceur".
Je n'ai jamais dépassé les 35km en compétitions, mais je me dit que là c'est "que" 9 de plus alors bon, why not !

Bref, tout ça pour dire que je suis à 99% inscrit (le 1% restant étant de finir de convaincre madame que je peux en revenir vivant ... ou alors à contracter une bonne assurance vie :mrgreen: ).
Étant lyonnais cette course m'a toujours intrigué voir fasciné donc je pense qu'après quelques années de pratique il est temps pour moi d'y aller :D


N'hésites plus ! Le profil est majoritairement descendant et le parcours est très roulant. Il y a bien le passage dans le bois d'Arfeuille, mais c'est vite passé. Si tu te ménages et arrives à peu près frais à Soucieux, y'a plus qu'à te laisser rouler (pd 20 bornes quand même) vers le Palais des Sports !

Messagepar stern » sa fiche K
» 11 Sep 2014, 19:37

Et l'ambiance te portera, on n'y pense pas forcément en partant mais c'est (très) stimulant.

Messagepar ant09 » sa fiche K
» 11 Sep 2014, 20:52

Généralement les infos concernant le parcours et les ravitos sortent quand sur le site? :D

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 11 Sep 2014, 21:32

ant09 a écrit:Généralement les infos concernant le parcours et les ravitos sortent quand sur le site? :D


ça dépend !

l'année dernière c'était en octobre (on a juste eu le temps de faire une "fausse" reco en septembre avoir d'avoir la révélation du parcours, par étape).

Pourvu que ce soit comme cela cette année, ça meuble les soirées d'octobre et de novembre....

Messagepar Pac » sa fiche K
» 11 Sep 2014, 21:47

SylvTrail06 a écrit:Bonjours a tous les kikoutraileurs !
Je possede un t shirt manche longue colle en V de chez X bionic et une veste goretex capuche de chez northface est ce que c est 2 epaisseurs suffise ??

Merci et desole pour le changement de sujet... ;)


Tu peux avoir -8, du vent, l'eau qui gèle dans le tuyau de ton camel, devoir marcher ou être à l'arrêt dans des passages craignos si t'es en fin de course
Moi c'est 3 épaisseur et un t shirt de rechange dans le sac... Et j'ai pas regretté l'année dernière sur un affreux coup de mou...

Messagepar jano » sa fiche K
» 11 Sep 2014, 21:52

ça sert à rien de parler du nombre de couches et de prévoir maintenant, il peut faire -10° comme 10°C.

Messagepar stern » sa fiche K
» 11 Sep 2014, 22:02

L'année dernière il faisait -6°C à Saint Étienne, le match de foot avait été annulé car la pelouse du stade était gelée ; pour autant la flotte de mon tuyau restait buvable... Quand on bouge et que l'on boit, la glace ne se forme pas (par -6°C en tous cas...)

Messagepar christ-off » sa fiche K
» 11 Sep 2014, 22:16

L'année dernière sur la Saintésprint sur un des rares bouchons ,il faisait bien froid :)
Maintenant place à la Saintéexpress :mrgreen:
Pour le froid ,on verra sur place :wink:

Messagepar Spir » sa fiche K
» 11 Sep 2014, 22:30

christ-off a écrit:L'année dernière sur la Saintésprint sur un des rares bouchons ,il faisait bien froid :)
Maintenant place à la Saintéexpress :mrgreen:
Pour le froid ,on verra sur place :wink:


L'année dernière, sur la Saintexpress, il faisait pas trop froid, mais fallait pas s'arrêter :D
Maintenant place à la SaintéLyon :mrgreen:

Arclusaz a écrit:l'année dernière c'était en octobre (on a juste eu le temps de faire une "fausse" reco en septembre avoir d'avoir la révélation du parcours, par étape).


Les archives du site officiel datent les premiers messages sur le parcours le 10 septembre 2013. Ils nous mentiraient ?

Je suis en train de faire mon ébauche de trace sur openrunner, ça rappelle des souvenirs (le boulard, le bois des marches, soucieux...) :wink:

Messagepar lapuce92 » sa fiche K
» 11 Sep 2014, 23:48

Spir a écrit:
christ-off a écrit:L'année dernière sur la Saintésprint sur un des rares bouchons ,il faisait bien froid :)
Maintenant place à la Saintéexpress :mrgreen:
Pour le froid ,on verra sur place :wink:


L'année dernière, sur la Saintexpress, il faisait pas trop froid, mais fallait pas s'arrêter :D
Maintenant place à la SaintéLyon :mrgreen:



Pas mieux!! :D :lol:

Messagepar Krapo07 » sa fiche K
» 12 Sep 2014, 06:39

Spir a écrit:
Krapo07 a écrit:Salut les kikous!

Je me tate depuis quelques jours mais je suis très (très) tenté par la Saintexpress histoire de découvrir le mythe "en douceur".
Je n'ai jamais dépassé les 35km en compétitions, mais je me dit que là c'est "que" 9 de plus alors bon, why not !

Bref, tout ça pour dire que je suis à 99% inscrit (le 1% restant étant de finir de convaincre madame que je peux en revenir vivant ... ou alors à contracter une bonne assurance vie :mrgreen: ).
Étant lyonnais cette course m'a toujours intrigué voir fasciné donc je pense qu'après quelques années de pratique il est temps pour moi d'y aller :D


N'hésites plus ! Le profil est majoritairement descendant et le parcours est très roulant. Il y a bien le passage dans le bois d'Arfeuille, mais c'est vite passé. Si tu te ménages et arrives à peu près frais à Soucieux, y'a plus qu'à te laisser rouler (pd 20 bornes quand même) vers le Palais des Sports !


bon ba j'ai plus qu'à m'inscrire alors !!! :D

Messagepar Taldius » sa fiche K
» 12 Sep 2014, 09:49

Question réco, il y a aussi les reco noctrune du Lyon Ultra Run pour la prépa 180, je dis ça je dis rien... mais je vous tiendrais au courant des dates ;)

Messagepar dams69100 » sa fiche K
» 12 Sep 2014, 10:32

Bjr tous le monde
Je suis un petit nouveau dans le monde du Running je cours depuis janvier 2014
j'ai fait le Trail des nuits cabornes début septembre 26km pour 1300 de deniv + et - en 3h45.
Je cours actuellement 4 fois par semaine environ 40 km par semaine
Je cours le 10 km en 1 heure sans dépasser les 155 bpm
j'ai un passer sportif de 8 ans de foot
Une interruption de 3 ans pour cause de blessure ( ligament croisé suivi d'un an après le ménisque )
Je souhaiterais faire cette Saintelyon
Je me demande si cela est possible ?
Merci

Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 12 Sep 2014, 10:35

dams69100 a écrit:Bjr tous le monde
Je suis un petit nouveau dans le monde du Running je cours depuis janvier 2014
j'ai fait le Trail des nuits cabornes début septembre 26km pour 1300 de deniv + et - en 3h45.
Je cours actuellement 4 fois par semaine environ 40 km par semaine
Je cours le 10 km en 1 heure sans dépasser les 155 bpm
j'ai un passer sportif de 8 ans de foot
Une interruption de 3 ans pour cause de blessure ( ligament croisé suivi d'un an après le ménisque )
Je souhaiterais faire cette Saintelyon
Je me demande si cela est possible ?
Merci


N'hésites pas une seule seconde, fonce ! :wink:

Messagepar charlie27700 » sa fiche K
» 12 Sep 2014, 10:37

dams69100 a écrit:Bjr tous le monde
Je suis un petit nouveau dans le monde du Running je cours depuis janvier 2014
j'ai fait le Trail des nuits cabornes début septembre 26km pour 1300 de deniv + et - en 3h45.
Je cours actuellement 4 fois par semaine environ 40 km par semaine
Je cours le 10 km en 1 heure sans dépasser les 155 bpm
j'ai un passer sportif de 8 ans de foot
Une interruption de 3 ans pour cause de blessure ( ligament croisé suivi d'un an après le ménisque )
Je souhaiterais faire cette Saintelyon
Je me demande si cela est possible ?
Merci


quand on veut, on peut toujours, quitte à finir en ne faisant que marcher
mais le but est quand même de prendre du plaisir et je doute que tu en prennes si tu dois marcher toute la fin
tu ferais pas plutôt un 1er marathon en 2014 et t'attends 2015 pour te frotter à 70 km ?

Messagepar dams69100 » sa fiche K
» 12 Sep 2014, 11:00

Ba en faite cela fais 3 ans que je souhaite la faire ... (pas possible a cause des blessures)
Cette année j'ai le temps de me préparer et la santé est au rdv ...
Peut être que l'année prochaine je serrais blessé ou bien que j'aurais pas le tps (on va passer de 1 enfant à 3 en 2015)...
Bref j'ai vraiment la motivation je suis prêt a m’entraîner dur et même si je la finis en marchant je serais très content d’être finisher.
Je crois que je vais m'inscrire mais du coup quel entrainement dois -je suivre ?
Je veux seulement la finir le moins fatigué possible sans être dégoutter ...

Messagepar blaireau59 » sa fiche K
» 12 Sep 2014, 11:08

C'est possible bien sûr, tu ne finiras certes pas à l'avant du peloton, mais pour être finisher cette course offre des délais très larges ce qui es appréciable quand on commence.
Je serai à ma 4ème Saintélyon consécutive cette année (pas encore inscrit mais ca devrait le faire). Lors de ma première je n'avais jamais couru plus de 10 km en août, premier semi en septembre dans la douleur, et au final une Saintélyon terminée fatigué, mais sans gros soucis, en 11h04' (bon ok les quais je les avais fait en marchant et en ayant envie de pleurer :mrgreen: )

Autrement dit FONCE, tu n'as pas grand chose à perdre, et 3 mois pour te préparer sereinement.
C'est là que j'ai chopé le virus du trail, fais attention à toi quand même, il y a un risque qu'on te voit dans 3 ou 4 ans pour une balade autour du mont blanc, du val d'aoste ou des pyrénées ... :lol:

Messagepar dams69100 » sa fiche K
» 12 Sep 2014, 11:31

blaireau59 a écrit:C'est possible bien sûr, tu ne finiras certes pas à l'avant du peloton, mais pour être finisher cette course offre des délais très larges ce qui es appréciable quand on commence.
Je serai à ma 4ème Saintélyon consécutive cette année (pas encore inscrit mais ca devrait le faire). Lors de ma première je n'avais jamais couru plus de 10 km en août, premier semi en septembre dans la douleur, et au final une Saintélyon terminée fatigué, mais sans gros soucis, en 11h04' (bon ok les quais je les avais fait en marchant et en ayant envie de pleurer :mrgreen: )

Autrement dit FONCE, tu n'as pas grand chose à perdre, et 3 mois pour te préparer sereinement.
C'est là que j'ai chopé le virus du trail, fais attention à toi quand même, il y a un risque qu'on te voit dans 3 ou 4 ans pour une balade autour du mont blanc, du val d'aoste ou des pyrénées ... :lol:



Ah merci sa veut dire que je peux le faire aussi comme toi ya 4 ans c'est rassurant ...
Encore merci et je suis preneur de conseil pour préparer cette course ...
Et aussi je voulais savoir si il ya des gens de Villeurbanne qui prépare cette course sa peut être plus sympa à plusieurs ...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 12 Sep 2014, 11:41

Taldius a écrit:Question réco, il y a aussi les reco noctrune du Lyon Ultra Run pour la prépa 180, je dis ça je dis rien... mais je vous tiendrais au courant des dates ;)

Exact et là aussi c'est du top ! ;)

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 12 Sep 2014, 12:01

Taldius a écrit:Vu sur U-trail :

"Des nouveautés sur le parcours:
Pour cette édition 2014, le parcours se dévoile progressivement et offrira encore plus de « sentiers ». L’itinéraire spécifique de la 60e édition proposait en 2013 la traversée du bois d’Arfeuille à la montée ce qui obligeait à un passage sur route pour rallier Saint-André la Côte. La prochaine édition renouera avec la mythique traversée du bois d’Arfeuille en descente, suivie d’une nouvelle portion en sentier pour rejoindre Saint-André-la-Côte !".

Bonne nouvelle, mais où vont-ils couper? je pense que l'on ne reprendra plus la route vers Soucieux. On va donc couper certaines "nouvelles" section sur le plateau...


Pour rejoindre St-André, il y a un chemin qui remonte en direction du village après la descente d'Arfeuille au niveau de la croix (embranchement au dessus de Chavagneux) ...

Messagepar Spir » sa fiche K
» 12 Sep 2014, 14:06

dams69100 a écrit:Je crois que je vais m'inscrire mais du coup quel entrainement dois -je suivre ?
Je veux seulement la finir le moins fatigué possible sans être dégoutter ...


Il y a un plan d'entrainement sur le site de la STL il me semble...

Ah oui, il est

Et sinon, par exemple sur le site de bruno heubi, ou dans le numéro d'octobre 2013 d'Esprit Trail.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 12 Sep 2014, 17:09

Honnêtement, je trouve que conseiller de "foncer" sur la STL à quelqu'un qui a débuté (ou redébuté) la CAP dans l'année, c'est juste un poil exagéré.

Je sais bien que la tendance est à la surenchère, mais crosse de caribou, un ultra ça ne s'improvise pas comme ça et il faut au moins se connaître un peu avant pour connaître ses marges de progression.

donc, ça fait peut-être un peu vieux ronchon, mais si on me demandait je dirais sans surprise "et si t'essayais d'abord quelques trails courts (pas juste un) et aussi approcher le marathon, puis y aller progressivement (genre un trail de 50).

Cela reste tout ce qu'on veut sauf une aimable promenade, la STL, j'ai un peu l'impression qu'on l'oublie un peu trop rapidement

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 12 Sep 2014, 17:21

+ 1 :!: :!:

Messagepar asmatman974 » sa fiche K
» 12 Sep 2014, 17:23

Je suis assez d'accord avec bubulle sur le fait que la STL ca reste une course difficile !! surtout début décembre avec les conditions météo... Il faut bien le garder en mémoire.

Mais bon vu ton planning 2015 ... :D et si le but est juste de finir je pense que c'est jouable avec une bonne préparation.

Par contre la finir le moins fatigué possible ? je pense que tu seras bien rincé à la fin, 75km de nuit avec départ à 00h00 ça fatigue bien comme il faut :wink:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 12 Sep 2014, 17:23

bubulle a écrit:Honnêtement, je trouve que conseiller de "foncer" sur la STL à quelqu'un qui a débuté (ou redébuté) la CAP dans l'année, c'est juste un poil exagéré.

Je sais bien que la tendance est à la surenchère, mais crosse de caribou, un ultra ça ne s'improvise pas comme ça et il faut au moins se connaître un peu avant pour connaître ses marges de progression.

donc, ça fait peut-être un peu vieux ronchon, mais si on me demandait je dirais sans surprise "et si t'essayais d'abord quelques trails courts (pas juste un) et aussi approcher le marathon, puis y aller progressivement (genre un trail de 50).

Cela reste tout ce qu'on veut sauf une aimable promenade, la STL, j'ai un peu l'impression qu'on l'oublie un peu trop rapidement


Pas mieux, grand sage !

Sportivement, il peut probablement faire la STL s'il en a envie.
Mais ne serait ce pas plus profitable d'attendre, de bâtir la maison sur de bonnes fondations ?

J'ai rêvé 3 ans à la STL avant de la faire, franchement j'aurais pu la faire avant. mais, ces 3 ans de rêve, de progression, c'était génial !
Proposition : fais donc la Saintexpress cette année, cela te donnera un bon apercu (ok, ok, je dis surement ça parce que c'est ce que j'ai fait, je ne suis donc pas objectif !)

Messagepar thomas69 » sa fiche K
» 12 Sep 2014, 17:28

bubulle a écrit:Honnêtement, je trouve que conseiller de "foncer" sur la STL à quelqu'un qui a débuté (ou redébuté) la CAP dans l'année, c'est juste un poil exagéré.

Je sais bien que la tendance est à la surenchère, mais crosse de caribou, un ultra ça ne s'improvise pas comme ça et il faut au moins se connaître un peu avant pour connaître ses marges de progression.

donc, ça fait peut-être un peu vieux ronchon, mais si on me demandait je dirais sans surprise "et si t'essayais d'abord quelques trails courts (pas juste un) et aussi approcher le marathon, puis y aller progressivement (genre un trail de 50).

Cela reste tout ce qu'on veut sauf une aimable promenade, la STL, j'ai un peu l'impression qu'on l'oublie un peu trop rapidement

+1
c'est quand même pas simple une STL. C'est long, il fait nuit, les conditions météo peuvent être très dure.
j'ai souvenir d’avoir énormément souffert lors de la STL 2010 alors que j'avais déjà courru des ultra bien plus long.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 12 Sep 2014, 17:33

plutôt d'accord avec vous : je dirais même que terminer n'est pas la question (les délais sont assez larges, certains très bons marcheurs terminent facile), mais après faut en profiter un peu quand même, non ?

argggg je n'avais pas prévu de m'inscrire, enfin pas encore, et pif, rien qu'en voyant l'augmentation du tarif, je me suis dit non mais c'est pas possible... et je me suis inscrit !!! Pfffff !

Messagepar snail69 » sa fiche K
» 12 Sep 2014, 18:09

Arclusaz a écrit:
bubulle a écrit:Honnêtement, je trouve que conseiller de "foncer" sur la STL à quelqu'un qui a débuté (ou redébuté) la CAP dans l'année, c'est juste un poil exagéré.

Je sais bien que la tendance est à la surenchère, mais crosse de caribou, un ultra ça ne s'improvise pas comme ça et il faut au moins se connaître un peu avant pour connaître ses marges de progression.

donc, ça fait peut-être un peu vieux ronchon, mais si on me demandait je dirais sans surprise "et si t'essayais d'abord quelques trails courts (pas juste un) et aussi approcher le marathon, puis y aller progressivement (genre un trail de 50).

Cela reste tout ce qu'on veut sauf une aimable promenade, la STL, j'ai un peu l'impression qu'on l'oublie un peu trop rapidement


Pas mieux, grand sage !

Sportivement, il peut probablement faire la STL s'il en a envie.
Mais ne serait ce pas plus profitable d'attendre, de bâtir la maison sur de bonnes fondations ?

J'ai rêvé 3 ans à la STL avant de la faire, franchement j'aurais pu la faire avant. mais, ces 3 ans de rêve, de progression, c'était génial !
Proposition : fais donc la Saintexpress cette année, cela te donnera un bon apercu (ok, ok, je dis surement ça parce que c'est ce que j'ai fait, je ne suis donc pas objectif !)


Bien d'accord avec Bubulle et Arclusaz.
Avoir la caisse sur du court ne signifie pas que la STL est dans la poche. Parce qu'elle est très bien "marketée", la STL est devenue une course grand public malgré sa distance : certains s'y inscrivent vraiment à la légère et d'autres dans l'unique objectif d'être Finisher quel que soit le temps nécessaire.

Sur les maratrails de village, je finis généralement dans les 80% du peloton et sur la STL, j'étais dans les 45%. Je fais mon meilleur classement sur la STL ! Cela signifie que derrière, un bon nombre de coureurs est en souffrance faute d'expérience dans la gestion du long et que d'autres la finissent tranquillement en marchant. Même s'il y a relativement peu d'abandons, certains font vraiment pitié à Ste-Catherine ou à Soucieu...

J'ai commencé par une SaintExpress qui me laisse un aussi bon souvenir que ma STL. Et quelle joie de passer à Ste-Catherine l'année suivante avec déjà 30 km dans les pattes ! Cheminement largement inspiré de l'ami Arclusaz :wink:

Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 12 Sep 2014, 18:57

Arclusaz a écrit:Sportivement, il peut probablement faire la STL s'il en a envie.
Mais ne serait ce pas plus profitable d'attendre, de bâtir la maison sur de bonnes fondations ?


C'est le critère principal : l'envie !
Certes je vous rejoints sur le caractère atypique de la STL et donc à ne pas prendre à la légère.

Mais revenons au sujet - dams69100 - que je vais comparer à un autre que je maîtrise : Mamanpat.

Je me suis lancée sur ma 1ère STL en 2007, je venais de raccrocher mes pelles. A mon actif, certes plus de 20 ans de compétition qui m'auront apporter pour le trail : endurance, solidité musculaire et un mental gros comme ça, mon plus gros atout avec l'envie associée. Côté course à pied... 1 semi qui m'aura fait souffrir les 5 jours suivants... Courir plus de 2 heures (en 1 fois et en plusieurs fois même sur la semaine) relevait du maxi réalisable.
Dam a un passé de sportif et cours déjà depuis plusieurs mois. Il a même encaissé la Nuit des Cabornes en 3h45 (devant moi et Arclusaz donc) ! Côté technique et course de nuit, la STL ne sera qu'une formalité.
Pour la suite, si l'envie est là (et s'il se pose la question de participer nous avons déjà la réponse), il a 2 mois 1/2 pour se préparer. Des plans adaptés il en trouvera sans pbm (celui du site officiel est tout de même bien costaud, je ne partirai pas sur celui là). Et si en plus il fait qq sorties off avec les kikou lyonnais...

J'ai donc fini cette 1ère STL en 9h30 (66 km) et en étant dans le ventre mou du peloton, j'ai marché, j'ai couru, j'en ai profité, je me suis régalée, pour preuve, je suis tombée amoureuse de cette course ! Oh oui j'en ai un peu chié, j'ai eu mal aux pieds, j'ai eu mal aux jambes et ais eu du mal à marcher pendant 3 jours au moins mais 1er en 5h ou dernier en 13h, ce n'est une promenade de santé pour personne et la difficulté est pour tous.

Donc je persiste, FONCE dams69100 !

Messagepar Khioube » sa fiche K
» 12 Sep 2014, 21:33

Ne les écoute pas, dams69100, ne succombe pas à cette tentation folle !
Viens faire la Saintexpress avec les coureurs raisonnables... :lol:

Guillaume
3e Saintexpress (une dernière pour la route avant de me frotter à la vraie, pour l'instant je suis trop une chiffe molle)

Messagepar dams69100 » sa fiche K
» 12 Sep 2014, 22:24

Bon ba sa commence a me faire flipper cette histoire de Saintélyon !
A voir les messages je dois être un peu fou de mettre inscrit!
A par pour Mamanpat qui me réconforte un peu dans mon choix qui je l'avoue est un peu beaucoup précipité mais merde je sais pas si l'année prochaine je pourrais.
Pour la nuit des Cabornes par contre j'ai finis sur les rotules je sais pas vous ?
Après c'est vrai que je suis habitué à courir de nuit ainsi que sur terrain technique tel que les monts d'or ou je cours de temps en temps.
IL est vrai que je n'est aucune expérience par rapport à la distance qui je l'avoue me fait un peu flipper.
Justement serait -il judicieux de parcourir au moins 50 km enfin une grosse sortie qui se rapprocherait de la distance STL ?

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Saintélyon 2014 - St étienne
avec 81 kivaoù, 21 récits pour 2014 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats, 1 avis
Saintélyon - Relais à deux 2014 - St étienne
avec 2 kivaoù, 573 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos
Saintexpress 2014 - Ste Catherine
avec 22 kivaoù, 7 récits pour 2014 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran