Tour de l'Oisans non stop : 180kms, 12 000mD+ en une traite

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Tour de l'Oisans et des Ecrins Non Stop 2011 - Les Deux Alpes
avec 36 kivaoù, 21 récits pour 2011 et 29 au total, 2 galeries photos, 6 vidéos, les résultats, 1 avis


Messagepar Stéphanos » sa fiche K
» 10 Nov 2010, 11:58

Jacques,
Aucune prétention, que de l'ambition!!!
Et je ne suis pas à l'abri de me planter!!! Mais je reste fidèle à une devise que l'on m' a rabaché quand j'étais jeune, à l'armée!
''Qui osera, vaincra !''

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 10 Nov 2010, 12:03

Stéphanos a écrit:Jacques,
Aucune prétention, que de l'ambition!!!
Et je ne suis pas à l'abri de me planter!!! Mais je reste fidèle à une devise que l'on m' a rabaché quand j'étais jeune, à l'armée!
''Qui osera, vaincra !''


et on a du aussi te dire à l'armée "entraînement dur, guerre facile".

Donc, plus tu en baveras au TOE plus le TOR sera facile ....

Messagepar auvermarc » sa fiche K
» 10 Nov 2010, 12:16

BENOS a écrit:Tiens, tiens, mon cher Stéphanos ne preparerait il pas le Tor des Geant par hasard ?


Dis donc toi, ça t'ai venu comme ça cette idée, tu n'aurais pas toi aussi quelques prévisions sur ce petit tour :wink:

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 10 Nov 2010, 12:20

Stéphanos a écrit:Jacques,
Aucune prétention, que de l'ambition!!!
Et je ne suis pas à l'abri de me planter!!! Mais je reste fidèle à une devise que l'on m' a rabaché quand j'étais jeune, à l'armée!
''Qui osera, vaincra !''

"L'essentiel, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit". Il n'y a, je pense, pas beaucoup de courses comme le Tor qui justifient un TOE en "course de prépa". De fait, je me suis fait claquer (par exemple par l'Ice Trail l'an dernier) par des "petites" courses démarrées en mode "ouais, c'est juste une sortie longue avec un dossard" pour ne plus prendre aucune course à la légère.
Et pour moi, le TOE, c'est de l'ultra lourd : si je ne l'avais pas fait en rando express il y a longtemps (si ça se trouve, pendant que tu étais à l'armée :D ), je n'envisagerais même pas de m'y risquer l'été prochain.
(a moins que, ne connaissant pas le terrain, je prenne les avertissements d'Arnaud à la légère...)
Dernière édition par jpoggio le 10 Nov 2010, 13:30, édité 1 fois au total.

Messagepar Stéphanos » sa fiche K
» 10 Nov 2010, 13:07

tout à fait d'accord avec toi, Jacques! C'est trés trés costaud ! Le Tor est devenu un rève, tout comme La Montagn'hard, l'an passé! Maintenant j'ai l'ambition, mais faut se préparer et l'idée de faire le TOE avec comme seul objectif de le finir, me parait pas mal...

Messagepar Flo2Cannes » sa fiche K
» 10 Nov 2010, 16:52

1991 Laurent Smagghe & Philippe Delachanal en 41h33
2007 Guillaume Bernard en 37h35

Il y a t-il d'autres temps de référence sur le Tour de l'Oisans non stop?

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 10 Nov 2010, 17:53

J'y vais de ma petite demande de néophyte :oops:
S'agissant du GPS, que faudrait-il prendre si d'aventure j'arrive à en trouver un ?
Parallèlement, si il faut investir dans un duvet avec micro matelas (ça je conçois que que cela puisse être un plus indéniable car en montagne... :? ), que me conseilleriez-vous ?
Je me demande si il ne faudrait pas ouvrir un topic pour rencenser les besoins et les astuces de toutes et tous pour ce TOE (et autres TOR !) :?: :?:
Merci d'avance pour vos réponses !

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 10 Nov 2010, 17:56

Aller ce soir je tente de vous faire la trace GPS...

C'est vraiment très beau sur le papier déjà. J'aimerais le mettre rapidos dans google earth pour appréhender le relief.

A ce soir

Messagepar riri51 » sa fiche K
» 10 Nov 2010, 17:58

vivement le mois de décembre..que l'on sache...j'en ai marre de saliver! :evil:

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 10 Nov 2010, 18:27

Yannick74 a écrit:Aller ce soir je tente de vous faire la trace GPS...

C'est vraiment très beau sur le papier déjà. J'aimerais le mettre rapidos dans google earth pour appréhender le relief.

A ce soir


j'avais proposé... vous l'auriez déjà :D :D

Messagepar JT1960 » sa fiche K
» 10 Nov 2010, 18:31

jeanphi69 a écrit:J'y vais de ma petite demande de néophyte :oops:
S'agissant du GPS, que faudrait-il prendre si d'aventure j'arrive à en trouver un ?
Parallèlement, si il faut investir dans un duvet avec micro matelas (ça je conçois que que cela puisse être un plus indéniable car en montagne... :? ), que me conseilleriez-vous ?
Je me demande si il ne faudrait pas ouvrir un topic pour rencenser les besoins et les astuces de toutes et tous pour ce TOE (et autres TOR !) :?: :?:
Merci d'avance pour vos réponses !


Ce que j'imagine : 1 GPS (j'ai une Polar avec GPS G3] + 1 jeu de cartes (papier ou numérique sur PDA/GPS ou Iphone] + 1 boussole.
Parce que je pense qu'il n'y aura pas de rubalises tous les 50m et 150 coureurs sur 180km cela fait 1 coureur tous les km donc forcément de grand moment de solitude pour l'orientation:lol:
Et de nuit en montagne il ne suffit pas de savoir où on est mais où on va [... où plutôt là où il ne faut surtout pas aller]; surtout qu'au bout de 3 jours sans notre quota habituel de sommeil, on ne saura plus bien qui on est en plus?

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 10 Nov 2010, 18:53

C'est essentiellement du GR!
Faut rester cool quand même.

C'est en cas de problème que vous serrez content de sortir le joujou.

Pour les cartes, je ne connais pas votre niveau, mais s'orienter de nuit ou dans le brouillard sans repère visuels et avec le manque de lucidité due à la fatigue, c'est un métier!

Le GPS aura l'avantage de vous indiquer où vous êtes, déjà très difficile à faire de nuit avec carte+boussole + altimètre.

Après si on la la trace préchargée, il vous dira où aller! Et pas besoin d'entrainement ou comprendre un manuel de 100pages, souvent c'est une flèche...

En cas de gros pépin, vous pourrez communiquer vos coordonnées aux secours.
L'hélico de la sécu civil se rends automatiquement sur place, mieux que la voiture qui vous indique la direction.

Bref ce choix de l'organisation semble très judicieux, on va peut-être passer à un autre sujet.

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 10 Nov 2010, 19:00

Yannick74 a écrit:C'est essentiellement du GR!
Faut rester cool quand même.

Bref ce choix de l'organisation semble très judicieux, on va peut-être passer à un autre sujet.


L'essentiel sera dans la préparation et ce, dès à présent.
Profiter de la neige ( ski de fond, rando à ski ) entrainement couse dans la neige ( pour les quadris ) bref s'entraîner pour être bien le jour J ( pour oublier un peu les artifices )

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 10 Nov 2010, 19:05

auvermarc a écrit:
BENOS a écrit:Tiens, tiens, mon cher Stéphanos ne preparerait il pas le Tor des Geant par hasard ?


Dis donc toi, ça t'ai venu comme ça cette idée, tu n'aurais pas toi aussi quelques prévisions sur ce petit tour :wink:


Oula ! Loin de moi cette idée, je suis encore bien trop petit dans le monde de l'Ultra !

Messagepar Stéphanos » sa fiche K
» 10 Nov 2010, 19:55

Yannick74 a écrit:
En cas de gros pépin, vous pourrez communiquer vos coordonnées aux secours.
L'hélico de la sécu civil se rends automatiquement sur place, mieux que la voiture qui vous indique la direction.

Bref ce choix de l'organisation semble très judicieux, on va peut-être passer à un autre sujet.



Bonsoir Yannick,

Sans vouloir polémiquer,je suis parfaitement d'accord avec toi pour l'utilité du gps pour fournir nos coordonnées précise au secours si besoin est!!! c'est un bon outil de sécurité, ça ne se discute pas!
Mais je pense qu'il faut mieux tout faire pour ne pas avoir à faire appel au secours justement... et si le gps est indispensable pour trouver notre chemin, je crains qu'il y ait quelques surprises... j'espère me tromper bien évidemment :wink:
Nous allons attendre gentiment le road book et d'en savoir plus de l'organisation!
Patience :wink:

Messagepar peky » sa fiche K
» 10 Nov 2010, 21:56

bonjour,

Préinscrit également.

Le tour de l'Oisans me plaisait mais mobiliser une semaine m'était interdit. Là c'est jouable au niveau familial.
La 6666 Occitane en prépa.

Messagepar krissprols » sa fiche K
» 10 Nov 2010, 22:12

Yannick74 a écrit:Pour les cartes, je ne connais pas votre niveau, mais s'orienter de nuit ou dans le brouillard sans repère visuels et avec le manque de lucidité due à la fatigue, c'est un métier!


+1 :|

krissprols_pourtant_pas _nul_en_orientation

Messagepar chesse18 » sa fiche K
» 10 Nov 2010, 23:43

Bonsoir à tous,

je suis un petit nouveau sur Kikouroù. Même si je me suis inscrit depuis quelques temps,je n'ai pas échangé jusque là. Pré-inscrit sur l'Oisan je suis tous vos échanges avec autant de passion que j'ai d'impatience à voir arriver le temps de l'inscription définitive. Du coup il est question pour moi de montrer le bout de mon nez et ne pas simplement rester un lecteur de ces riches échanges que vous avez. Il me semble évident que combiner les expériences, les connaissances, les avis est un point d'appui à ne pas négliger pour bien préparer ce genre d'épreuve. Mon expérience est modeste mais j'essaie depuis 4 ans d'étager mes objectifs pour que les départs pris se transforme en projets réalisés. Jusqu'ici ça m'a réussi et l'oisan est une étape nouvelle dans cette démarche. Le Défi proposé, ses caractéristiques (caractère local de l'organisation, nombre de participants "raisonnable", véritable semi-autonomie, l'esprit authentique du trail, de l'ultra etc...........) correspondent à ce que je recherche. J'ai longuement réfléchi à mon inscription et comme chaque fois quand un nouvel objectif est défini, l'inscription dans la tête est faite et ça ne me lâche plus. Du coup s'enchaîne l'inquiétude de pouvoir être inscrit pour de bon et la construction de toute la préparation pour se donner les moyens de réussir le Défi....le Top. Voilà je voulais me présenter à minima car je le redis sans démagogie, les ressouces sont riches sur Kikouroù.......

A bientôt j'espère
Chesse 18

Messagepar Xavhië » sa fiche K
» 10 Nov 2010, 23:46

krissprols a écrit:
Yannick74 a écrit:Pour les cartes, je ne connais pas votre niveau, mais s'orienter de nuit ou dans le brouillard sans repère visuels et avec le manque de lucidité due à la fatigue, c'est un métier!


+1 :|

krissprols_pourtant_pas _nul_en_orientation


Les cartes sont fournies (road-book détaillé), mais cette année même de jour (et lucides) nous avons eu quelques petits jardinages: dès la traversée du premier village, puis dans la descente vers Clavans, avant Vallouise, les derniers hectomètres de certains cols... Alors fatigués et de nuit, ça ne sera pas 180km, mais 220 à boucler! Je pense qu'un GPS bien paramétré qui t'indique ton chemin avec sa petite flèche peut rendre bien des services (un garmin de rando avec écran tactile couleur me paraît être la solution idéale, mais $$$$). Et attention quand même, 5 mètres de précision dans la montée de l'Aulp Martin de nuit... faut quand même avoir une bonne frontale et de bons yeux (encore qu'il vaudrait mieux ne pas savoir où tu marches...) (Pas vrai Laurent??? :wink: )

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 11 Nov 2010, 08:10

chesse18 a écrit:Voilà je voulais me présenter à minima car je le redis sans démagogie, les ressouces sont riches sur Kikouroù.......

A bientôt j'espère
Chesse 18

Bienvenue au club :) !

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 11 Nov 2010, 10:33

peky a écrit:La 6666 Occitane en prépa.

Cela va de soi... :wink:

Xavhië a écrit:...un GPS bien paramétré qui t'indique ton chemin avec sa petite flèche peut rendre bien des services (un garmin de rando avec écran tactile couleur me paraît être la solution idéale, mais $$$$)

Également grand débutant en matière de GPS, j'aurais besoin de plus de précisions: tu parles de quelle bébête? Même en MP si tu préfères...

Eric

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 11 Nov 2010, 11:04

Eric Kikour Roux a écrit:
Xavhië a écrit:...un GPS bien paramétré qui t'indique ton chemin avec sa petite flèche peut rendre bien des services (un garmin de rando avec écran tactile couleur me paraît être la solution idéale, mais $$$$)

Également grand débutant en matière de GPS, j'aurais besoin de plus de précisions: tu parles de quelle bébête? Même en MP si tu préfères...
Eric

Pareil moi aussi je suis intéressé, je ne connais rien au GPS, jamais utilisé
Vous parlez de quel modèle chez Garmin ?
Merci par avance

Messagepar fredvil60 » sa fiche K
» 11 Nov 2010, 11:52


Messagepar chesse18 » sa fiche K
» 11 Nov 2010, 12:12

Je ne suis pas un expert non plus en GPS, mais je pense que dans la perspective d'un investissement le Garmin 401 est un bon compromis car très polyvalent dans son utilisation et particulièrement adapté pour des courreurs, des utilisations sportives, multiples et variées (+ coût raisonnable). J'ai un Garmin 205 depuis longtemps et j'en suis très content. L'inconvénient du 205/305 c'est l'autonomie.

Chesse 18

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 11 Nov 2010, 12:19

Gah ! On a posté en même temps et "il" m'a bouffé mon message !
La suggestion de Fred est très judicieuse pour ceux qui ne sont pas équipés. Le Dakota se compare assez bien au 401 (perfos GPS, autonomie, capacité, compatibilité Cardio).
Il a le plus indéniable de la carto, mais en l'absence de boussole, c'est un chouïa moins bien (celle du 401 est nickel une fois calibrée), et est sensiblement plus lourd.

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 11 Nov 2010, 12:53

chesse18 a écrit:Bonsoir à tous,

je suis un petit nouveau sur Kikouroù.

...

A bientôt j'espère
Chesse 18


Bienvenue !

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 11 Nov 2010, 14:28


Merci beaucoup, et en plus il est en promotion, mais faut se dépêcher :D
Je vais quand même attendre le résultat du tirage au sort avant de me lancer dans cet investissement
A+

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 11 Nov 2010, 15:43

Yannick74 a écrit:
chesse18 a écrit:Bonsoir à tous,

je suis un petit nouveau sur Kikouroù.

...

A bientôt j'espère
Chesse 18


Bienvenue !

+1, bienvenue Chesse18 ;)

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 11 Nov 2010, 16:11

Bacchus a écrit:Merci beaucoup, et en plus il est en promotion, mais faut se dépêcher :D
Je vais quand même attendre le résultat du tirage au sort avant de me lancer dans cet investissement
A+


Il est encore un peu moins cher ici (167,40€) :
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi ... ta-10.html

Messagepar chesse18 » sa fiche K
» 11 Nov 2010, 16:46

merci pour vos messages de bienvenue

a bientôt

Chesse 18

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 11 Nov 2010, 17:01

chris38 a écrit:
Bacchus a écrit:Merci beaucoup, et en plus il est en promotion, mais faut se dépêcher :D
Je vais quand même attendre le résultat du tirage au sort avant de me lancer dans cet investissement
A+


Il est encore un peu moins cher ici (167,40€) :
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi ... ta-10.html

Si j'en juge vos propos, il faut éviter le GPS d epoignet donc ? Exit le foretrex 401 ?

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 11 Nov 2010, 17:15



Interressant comme GPS ( voir autonomie...16h : changement de piles et réinitialisation ), voir aussi coût du CDrom pour la cartographie...

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 11 Nov 2010, 18:00

jeanphi69 a écrit:(.../...)
Si j'en juge vos propos, il faut éviter le GPS d epoignet donc ? Exit le foretrex 401 ?

Ca dépend de ton usage. Si tu cours nature régulièrement, le 401 est très adapté et rend le service de navigation : il faut juste s'entraîner à l'utiliser dans ce but.
Si tu fais beaucoup de rando, un engin comme le Dakota est plus adapté, car il te permet d'avoir la carto embarquée.
Mais attention toutefois : de nuit, dans le brouillard, un GPS avec carto qui n'a pas de boussole intégrée ne te facilite pas tant que ça la nav car il ne t'indique une direction qu'en mouvement (il serait alors prudent de sacrifier 25 grammes dans une boussole toute bête pour assurer le coup).

Messagepar fredvil60 » sa fiche K
» 11 Nov 2010, 18:19

Le garmin dakota 20 a une boussole intégrée .

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 11 Nov 2010, 19:01

jpoggio a écrit:
jeanphi69 a écrit:(.../...)
Si j'en juge vos propos, il faut éviter le GPS d epoignet donc ? Exit le foretrex 401 ?

Ca dépend de ton usage. Si tu cours nature régulièrement, le 401 est très adapté et rend le service de navigation : il faut juste s'entraîner à l'utiliser dans ce but.
Si tu fais beaucoup de rando, un engin comme le Dakota est plus adapté, car il te permet d'avoir la carto embarquée.
Mais attention toutefois : de nuit, dans le brouillard, un GPS avec carto qui n'a pas de boussole intégrée ne te facilite pas tant que ça la nav car il ne t'indique une direction qu'en mouvement (il serait alors prudent de sacrifier 25 grammes dans une boussole toute bête pour assurer le coup).

Merci jpoggio ;)

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 11 Nov 2010, 19:12

fredvil60 a écrit:Le garmin dakota 20 a une boussole intégrée .

Ah ? Je faisais une fixette là-dessus parce que le lien que tu indiques dit "Compas magnétique : non". C'est effectivement une connerie de la part dudit site, je viens de passer chez Garmin qui précise bien "compas électronique" et aussi altimètre baro. En fait, je parierais bien que le Dakota 20 est un 401 repackagé pour avoir un fonds carto et un écran tactile !
Donc, je retire mes réserves, pour cent grammes de plus, il est incontestablement plus polyvalent que le 401.
D'ailleurs, je me demande si pour Noël...
Non, j'déconne.
Quoique.
:shock:

Messagepar fredvil60 » sa fiche K
» 11 Nov 2010, 19:19

jpoggio a écrit:D'ailleurs, je me demande si pour Noël...
Non, j'déconne.
Quoique.
:shock:

Pour moi c'est fait et déjà là mais je peux pas y jouer avant noël :cry: .

Au début je ne voyais pas l'utilité d'investir dans un GPS mais après avoir réfléchie,à chaque départ en vacance j'achète les cartes IGN de la région ou je vais et donc avec ce jouet plus de carte à prendre.

Fred

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 11 Nov 2010, 19:30

fredvil60 a écrit:
jpoggio a écrit:D'ailleurs, je me demande si pour Noël...
Non, j'déconne.
Quoique.
:shock:

Pour moi c'est fait et déjà là mais je peux pas y jouer avant noël :cry: .

Au début je ne voyais pas l'utilité d'investir dans un GPS mais après avoir réfléchie,à chaque départ en vacance j'achète les cartes IGN de la région ou je vais et donc avec ce jouet plus de carte à prendre.

Fred



ça, ça s'appelle de l'auto-persuasion voire de l'argument fallacieux pour Madame !
A 10 euros la carte IGN, va falloir que tu partes un moment en vacances (et jamais au même endroit) pour rembourser ton joujou !!

Messagepar fredvil60 » sa fiche K
» 11 Nov 2010, 19:33

Arclusaz a écrit:
fredvil60 a écrit:
jpoggio a écrit:D'ailleurs, je me demande si pour Noël...
Non, j'déconne.
Quoique.
:shock:

Pour moi c'est fait et déjà là mais je peux pas y jouer avant noël :cry: .

Au début je ne voyais pas l'utilité d'investir dans un GPS mais après avoir réfléchie,à chaque départ en vacance j'achète les cartes IGN de la région ou je vais et donc avec ce jouet plus de carte à prendre.

Fred



ça, ça s'appelle de l'auto-persuasion voire de l'argument fallacieux pour Madame !
A 10 euros la carte IGN, va falloir que tu partes un moment en vacances (et jamais au même endroit) pour rembourser ton joujou !!


Yes :lol:

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 11 Nov 2010, 20:47

jpoggio a écrit:Ouais, parce que sinon, le TOE en "course de préparation", ça sonne un peu prétentieux... :roll:
(en lisant ta décaration, je n'ai pu m'empêcher de penser à 2007, quand on voyait sur le forum de l'UTMB quelques quidams annoncer le Mercantour en course de préparation (genre "un petit cent bornes") et qui s'étaient pris de belles claques...)




en 2007 le mercantour etait mon premier 100 bornes avant de faire l'utmb 8) 8) ( que j'ai fini :wink: )

donc cela ne m'etonnerais pas que certaines personnes se servent du defi pour préparer le TDG

manu :wink:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Tour de l'Oisans et des Ecrins Non Stop 2011 - Les Deux Alpes
avec 36 kivaoù, 21 récits pour 2011 et 29 au total, 2 galeries photos, 6 vidéos, les résultats, 1 avis

Accueil - Haut de page - Version grand écran