Récit de la course : Triathlon International de Dijon (Av., LD) 2010, par LtBlueb

L'auteur : LtBlueb

La course : Triathlon International de Dijon (Av., LD)

Date : 4/7/2010

Lieu : Dijon (Côte-d'Or)

Affichage : 2811 vues

Distance : 114km

Objectif : Pas d'objectif

16 commentaires

Partager :

Le récit

 
 bannieredijon.jpg
 
1er LD ce week-end à Dijon, ma région d'origine, occasion pour une partie  de la famille de venir en supporter
Température caniculaire samedi pour le Sprint (35°), plus clémente le Dimanche (29°) avec les nuages présents par moment.
 
650 partants : 80 élites, les groupes d'âges, et les opens, le LD étant support au championnat de France de la distance. En raison du CDF, je suis inscrit depuis très très longtemps pour ce LD que j'ai considéré comme le test ultime avant Embrun. 1ère occasion pour moi notamment de nager 3000m d'affilée. Le jeudi qui précède lors de l'ultime scéance combi en lac, je tourne 2*1000m en 18' assez tranquille, et suis donc très confiant de rentrer dans l'heure sur ce 3000m.  Le parcours vélo , malgré les 1000mD+, me parait peu représentatif d'Embrun . Cela fait un moment d'ailleurs que je n'ai pas fait ce type de sortie à l'entrainement, et je crains de manquer un peu de rythme. Enfin le semi sera un vrai test : pour l'instant, les difficultés annoncées lors de la transition vélo/cap ne me seront pas vraiment apparues sur plus court (CD notamment) . Bref il est possible que le fait d'attaquer un semi après 4H d'effort me fasse découvrir de nouvelles sensations :))
 
Arrivé le vendredi soir sur Dijon, je passe mon samedi à ne pas vraiment me reposer sous 35°C (petits pas à gauche et à droite ds les hypers, 2h sous le cagnard à supporter mon pote Philton, local du Dijon Triathlon, qui fait le Sprint) ... Je dors très mal pendant la nuit du samedi au dimanche (chaleur ?, stress ? , les 2 ?) et suis soulagé lorsque le réveil sonne à 8h !!! Petit dej normal et trajet en vélo jusqu'au lac Kir avec mon sac. Le départ est prévu à 10h en plusieurs vagues ; bref je ne me hâte pas de me rendre sur la plage , fais la fermeture du parc, et attend le départ de la 1ère vaque pour enfiler haut de combi et lunettes.
 
 
 
 mini1.jpg
 
 
 natation.jpg
 
Sur la natation, sont prévues 2 boucles de 1500m dans le lac Kir avec sortie à l'australienne. Le départ en 4 vagues  (Elite, Groupe d'Age, Féminines Open, Masculin Open)  espacées de 2', est appréciable . 
 
 
 mini2.jpg
 
Je pars en 1ere ligne de la vague open (conseil de Romu) bord extérieur. La 1ère boucle est un vrai plaisir, je me fais très peu doubler et devant on rattrappe à peine les lachés de vagues précédentes. Fin de 1ere boucle (26'), j'ai du mal à digérer la cassure de rythme due à la sortie australienne, et peine à reprendre mpn souffle , d'autant plus qu'on ratrappe du monde et que ca bouchonne.
 
 mini3.jpg
 
Mais bon ca repart...2000m...2500m (jamais nagé aussi longtemps, je me dit que ca sent bon pour Embrun). la 2ème boucle est un poil plus longue , vu que la sortie de l'eau se fait juste sous le parc à vélo . A 3m du bord , je n'ai tjrs pas pied... ca y est je sens le fond ... et là je suis pris d'une méga crampe ds le mollet, impossible d'avancer ... les signaleurs me tirent en dehors de l'eau , je reste 1' allongé le temps de "décramper" sous les yeux de mon fan-club inquiet...
 
 
 mini5.jpg
 
gros coup d'arrêt pendant lequel je me fais un vieux film (l'aventure du LD va s'arrêter là ??) ... enfin je repars en marchant , puis j'arrive à retrottiner, ouffff ... la crampe revient dans le parc au moment d'enlever la combi , le vélo se casse la gueule, puis le casque.... bref une transition catastrophique !
   
 velo.jpg
 
 
 deniv.jpg
 
Vélo : Enfin c'est parti pour la 1ère des 2 boucles de 40km... sauf qu'au bout de 2km , mon dossard se détache de la ceinture (putain d'épingle à nourrice), coup de bol je le sens tomber par terre...demi-tour... je me demande ce qui va encore m'arriver ??? rester zen , rester zen... La 1ère bosse arrive vite, et me permet d'oublier les péripéties de cettre transition, assez raide au début, puis la pente s'atténue. Km 10 on attaque la descente, je ne suis pas kamikaze, et ca double de tous les cotés . Long morceau de piste cyclable où ca envoie un peu : j'ai un mal à fou à suivre à distance (pas de drafting) une charmante féminine, avec qui je vais faire un bout de chemin... Puis la seconde bosse plus difficile , avec dans la seconde partie 500m à >15%, les spectateurs sadiques se sont bien évidemment amassés à cet endroit... la seconde descente est longue , avec quelques virages dangereux bien indiqués et un revêtement plutot pourri... Fin de la 1ère boucle avec 3 bornes à fond le long du lac (vent dans le dos et compteur à 40km/h). La seconde boucle est plus dure évidemment , mais j'en ai gardé un peu sous le coude dans la 1ère boucle donc je limite la casse.  Le mur à 17% est difficile pour tout le monde, la féminine qui m'avait servi de lièvre est loin devant mais je m'apercois que certains sont bien plus cramés que moi . Je fais gaffe depuis le début à bien boire : 3 bidons descendus en 3h, donc 1 d'Hydrixyr, 1 de boisson energetique des ravitos et 1 d'eau, pour seulement 2 gels , le 2eme s'étant fait la malle lors de la fin de la 1ere boucle... Fin de la boucle avec le même retour rapide le long du lac . Comme a Rumilly, je lève le pied dans le dernier kilo... La transition certes plus facile se passe beaucoup mieux cette fois, en 1'30 je suis à 30" des meilleurs, le temps de sauter ds les baskets, attrapper une casquette, ainsi qu'une bouteille d'eau que j'ai prévu pour m'arroser pendant la cap...
 
Cap : Au moment où j'attaque (environ 4h de course), le premier vient d'arriver. Vu la chaleur, je me suis donné comme objectif de tenir les 5'/km le plus longtemps possible. Les 10 premiers  kilos se passent de facon impeccable, il fait chaud et ca tire dans les jambes, mais j'avance à plus de 12km/h... Sur les 10 derniers kilos ca sera un peu pénible, je perds de la vitesse, refuse de marcher, progresse un peu en accordéon et il me tarde de franchir la ligne d'arrivée . J'essaie un gel , mais je sens bien que la limite est davantage musculaire , qu'énergetique . Mentalement je n'ai pas envie d'aller chercher plus loin tout satisfait que je suis d'être là déjà très en dessous de l'objectif chrono espéré ... Dernier kilo , le meilleur , le bonheur ...
 
 
 mini4.jpg
 
Je passe la ligne en 5h39 (objectif 6h), 319 à l'arrivée sur 650 partants, fatigué mais pas explosé, sous les encouragements d'un fan club amical ! Merci à eux !
 
Bilan des courses :
En natation , je m'étais fixé 1h comme objectif , je suis en dessous, 56' chrono officiel (arrêt crampe inclus), et ce fut un vrai plaisir (les sorties combi en lac hyper payantes pour trouver le bon rythme, dompter la combi, etc ...) . Mon seul souci à Embrun avec "seulement" 800m de plus, devrait être d'éviter la crampe à la sortie de l'eau
En vélo, c'était la plus grosse inconnue, j'avais misé sur un 3h15 , peut être un peu conservateur, je termine en 2h56, à plus de 27km/h, moyenne jamais atteinte auparavant sur des scéances d'entrainement de ce profil. Cependant cela n'augure en rien de la facon dont je passerai Izoard, Chalvet, Pallon...
Coté course à pied, je misais sur 1h40, je perds 2', mais finalement ca n'est pas grand chose, on peut perdre beaucoup plus en cap ; globalement d'ailleurs c'est sur la cap que j'ai senti la plus grosse différence enter CD et LD, y'a vraiment une marche... j'imagine qu'entre LD et IM, la marche est au moins aussi haute :) 
 
Du coté des champions, le podium est composé de Poulat/Chabaud/Sudrie . Reboul termine 11ème et 1er vétéran. Julien Loy, ancien double champion du monde LD est 20ème.
 
Voilà, c'était la dernière étape avant mon "Hawai à moi" , le 15 Aout du coté d'Embrun !
 
L'Blueb

16 commentaires

Commentaire de taz28 posté le 07-07-2010 à 06:51:00

Trop beau mon Blueb en triathlète malchanceux !!
Bravo à toi pour cette course, certes les crampes ne sont pas tes meilleures amies, mais tout cela est de très bonne augure pour Embrun...

Go Phil, go !! ;-))

Gros bisous

Taz

Commentaire de blob posté le 07-07-2010 à 09:31:00

Bravo à toi ! De bonne augure pour ton Embrunman. Je serai en vacances au bord du lac à cette période, j'essaierai de venir t'applaudir

à +

Commentaire de fulgurex posté le 07-07-2010 à 10:13:00

Bravo!
On t'a raté à Dijon pour cause de déplacement en Savoie, mais on sera au pied de l'Izoard pour t'encourager le 15 aout!
PS: tu aurais pu mettre ton buff kikourou pour nager ;o)

Commentaire de nicnic38 posté le 07-07-2010 à 13:09:00

Nickel tout ça!!
Bon a part la crampe :-(

Il te reste à bouffer un peu de D+ en vélo et hop c'est dans la poche ;-)

bonne fin de prépa

Commentaire de Jay posté le 07-07-2010 à 13:23:00

De bons objectifs passés sur les 3 disciplines, surement dus à une bonne prépa cet hiver et ce printemps.
Bon courage pour Embrun,
Jay

Commentaire de Eric Kb posté le 07-07-2010 à 13:40:00

ça sent bon les embruns ! Bonne continuation dans ta prépa et merci pour le CR.

Commentaire de eric41 posté le 07-07-2010 à 14:00:00

La crampe ne t'as pas trop perturbé pour la suite.
Bravo Phil et good luck pour Embrun.
Eric

Commentaire de Goldenick posté le 07-07-2010 à 18:06:00

Bravo à toi! Grande perf' qui augure de superbes moments en août!! Félicitations

Commentaire de béné38 posté le 07-07-2010 à 21:30:00

Bravo Phil ! est-ce que la sortie de lac à Embrun ressemble à celle de Dijon? d'ici là tu auras dompté tes crampes ;-) en tous cas quelle progression !!! je ne vais plus oser aller à la piscine avec toi :-)

Commentaire de raspoutine 05 posté le 07-07-2010 à 21:49:00

Ça s'annonce super bien pour Embrun, FICHTRE !
Même avec deux crevaisons, quatre crampes, un glissement de terrain, la canicule et la queue aux caisses du supermarché d' Embrun, tu seras encore devant moi !
Super récit et félicitations pour la perf !
(mais je n'ai pas dit mon dernier mot)
Encore bravo !

Commentaire de Mustang posté le 08-07-2010 à 13:55:00

Suis toujours impressionné par ces enchaînements!! bravo pour ce bon résultat! Bonne chance pour la suite!

Commentaire de laurent05 posté le 08-07-2010 à 19:40:00

bravo pour ta course
encore un bon mois pour arriver en pleine forme pour embrun...
a+
laurent

Commentaire de raspoutine 05 posté le 09-07-2010 à 09:09:00

Je confirme la grande forme pour Blueberry !
4 jours après , enchainer le Glandon et la Croix de Fer en dit long sur ta préparation et ta faculté a récupérer ; et cette fois pas de crampe !
Bref , la classe ! Encore félicitations .

Commentaire de Rag' posté le 10-07-2010 à 14:48:00

Bah, mon cochon, t'as la patate!
Merde pour la suite.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 16-07-2010 à 18:05:00

Ah, c'est beau, pour ton âge !



J'dis ça pasque j'suis jaloux !

Commentaire de Land Kikour posté le 25-07-2010 à 00:53:00

Félicitations et respect pour cette épreuve sportive bien particulière. Pour l'avoir touché du bout de mes roues lors du Triathlon de Paris en relais "Off2ouf", je suis admiratif, quel boulot en amont pour y arriver.
Bonne récup.
Olivier

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.1 sec