un marathon est-il plus dur qu'un trail ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar diegodelavega » sa fiche K
» 08 Avr 2013, 13:35

Erwan Japon a écrit:C'est parce-que tu n'as pas une approche optimisee de ton chrono sur le trail, et que tu optimises plus le marathon.
Par example, je fais tous les ans le Kitantazawa Trail, qui fait 44km / D+ 3800m
Distance a peu pres semblable au marathon donc.
Et ben je peux te dire que je finis bcp plus detruit que sur mes quelques marathons que je fais tous les ans (mes 9 derniers marathon en moins de 3h, donc j'y vais pas mollo non plus).
Quand je le faisais en 6h et quelque, j'etais moins abime... Mais maintenant que je tourne entre 5h-5h15, ca fait des degats. Quand tu as des descentes de plus de 1000m de denivelle, a fond, sur 9 ou 10km, crois moi tes jambes elles sont pas fieres en bas... surtout apres 5h de course. Et le dessous des pieds, les ongles etc... en prennent aussi pour leur grade.


+1

Messagepar Cédric V » sa fiche K
» 10 Avr 2013, 15:50

Velvet a écrit:
Cédric V a écrit:Perso, j'ai appris à ne pas comparer le vin blanc et le vin rouge. C'est pas le même vin. Et c'est tant mieux quand on est curieux. :mrgreen:


on ne compare pas les vins mais leur effet respectif, et moi le blanc ça me file une barre au crane et des vilaines crampes le lendemain, alors que le rouge .. no problemo :mrgreen:

A+
Velvet

:) C'est parce que tu bois de mauvais blancs !

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 10 Avr 2013, 19:27

Cédric V a écrit:
Velvet a écrit:
Cédric V a écrit:Perso, j'ai appris à ne pas comparer le vin blanc et le vin rouge. C'est pas le même vin. Et c'est tant mieux quand on est curieux. :mrgreen:


on ne compare pas les vins mais leur effet respectif, et moi le blanc ça me file une barre au crane et des vilaines crampes le lendemain, alors que le rouge .. no problemo :mrgreen:

A+
Velvet

:) C'est parce que tu bois de mauvais blancs !


+1 :lol:

Bon, un avis de non marathonienne: à mon avis on cherche à comparer deux disciplines trop différentes pour pouvoir êtres comparées et dont le seul point commun est celui d'êtres courues à pied...

Messagepar Arcelle » sa fiche K
» 10 Avr 2013, 20:14

J'ai beaucoup pensé à ce débat vers entre les km 32 et 40 de mon marathon dimanche, quand j'en ch.... bien.
Je me disais que lors de mon dernier trail, la Saintélyon, je n'avais pratiquement pas souffert, beaucoup de plaisir, et pourtant ce fut long ! Là, c'était beaucoup plus dur malgré un chrono en deçà de mes capacités.
En terme de classement à l'arrivée, les 2 courses étaient à peu près identiques : grosso modo 60% au scratch, 40% en femmes. Je pense que la différence de difficulté ressentie vient surtout de la pression chronométrique qu'on peut se mettre sur marathon par rapport à un objectif "juste" de finir en se faisant plaisir en trail, et nous sommes probablement très nombreux à avoir cette approche, en queue de peloton je précise.

Accessoirement, j'ai à chaque fois sur marathon des douleurs intestinales que je n'ai pas en trail, ça joue aussi énormément dans le ressenti !

Conclusion : les objectifs personnels, la performance réalisée et le vécu physique font que tous les avis sont valables, il n'y a pas de réponse universelle ...

Messagepar rodio » sa fiche K
» 24 Avr 2014, 19:57

Arcelle a écrit:J'ai beaucoup pensé à ce débat vers entre les km 32 et 40 de mon marathon dimanche, quand j'en ch.... bien.
Je me disais que lors de mon dernier trail, la Saintélyon, je n'avais pratiquement pas souffert, beaucoup de plaisir, et pourtant ce fut long ! Là, c'était beaucoup plus dur malgré un chrono en deçà de mes capacités.
En terme de classement à l'arrivée, les 2 courses étaient à peu près identiques : grosso modo 60% au scratch, 40% en femmes. Je pense que la différence de difficulté ressentie vient surtout de la pression chronométrique qu'on peut se mettre sur marathon par rapport à un objectif "juste" de finir en se faisant plaisir en trail, et nous sommes probablement très nombreux à avoir cette approche, en queue de peloton je précise.

Accessoirement, j'ai à chaque fois sur marathon des douleurs intestinales que je n'ai pas en trail, ça joue aussi énormément dans le ressenti !

Conclusion : les objectifs personnels, la performance réalisée et le vécu physique font que tous les avis sont valables, il n'y a pas de réponse universelle ...


Je pense que l'effort que tu as réalisé sur marathon est d'une intensité bien supérieure à celle que tu as produite sur la Saintélyon. Sur la Saintélyon, il y a de nombreux de marcheurs, qui augmentent le total de participants (c'est vrai pour Millau également) et faussent une comparaison de situation dans le classement. Avec 4h20 de niveau marathon, on doit pouvoir faire moins de 9 heures sur Saintélyon. Mais il faut aller chercher ses limites sur la seconde, ce qui n'est pas simple pour un(e) débutant (e).

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 24 Avr 2014, 20:42

Là pour une fois, j'ai du mal à être d'accord avec toi, tu me parais "sur-optimiste". Tu gardes ce rapport entre les deux chronos quel que soit le niveau ou pas?

Si oui, les mini "stats" qu'on peut faire sur les kikoureurs ayant fait plusieurs, voire un paquet de STL ne sont le plus souvent pas du tout dans ce rapport de x 2,1 entre leur meilleur chrono marathon et leur meilleur chrono STL (STL avec kilométrage de ces dernières années). C'est généralement très nettement plus long, y compris chez les rapides et les habitués. J'avais pourtant l'impression qu'ils étaient allés chercher leur limite. Je ne cafte pas mais beaucoup se reconnaitront. :wink:
Mamanpat, peut-être, aurait un super rapport entre les deux? (si seulement elle courait des marathons!)

Sinon, c'est un vieux post, mais je suis d'accord avec Matchbox, on en chie sur les courses mal préparées, point barre, qu'elles soient trails ou marathons, c'est pas vraiment généralisable même pour un même individu...

Messagepar stjust » sa fiche K
» 26 Avr 2014, 11:46

effectivement on ne peut pas faire un lien entre les deux trail ou marathon mais! :)
tout aie une question de condition physique pyschique
et comme dit japhy ci mal preparé un 10 km te feras aussi mal que un trail question d allure et d affinitées avec cette discipline
ont peut etre ultra performant sur route ou piste et tres bien en trail et non l inverse
ont peut tout de meme s apercevoir que ceux et celles qui excellent en semis ou marathon
quand ils s alignent comme l exemple la st et lyon ne sont pas des manchots habitude de la perf et de la vitesse de la douleur( et une sacrée caisse ne pas l oublier)
( ca va faire hurler les trailleurs)ils ce font subsistuer les meilleurs places (ci ses memes trailleurs ne font que ca) plus souvent des diesels pas tres interessés par la route
le trail offre des plages de recuperations voir en descentes fauts plats que l on ne peut ce permettre
en marathon ma conclusion ( a moi)
pour les performeurs marathon plus dur :)

Messagepar MatthieuChanv » sa fiche K
» 26 Avr 2014, 12:15

Perso, j'ai été plus marqué physiquement par mon (seul) marathon que par un trail de durée d'effort équivalent.

Psychologiquement aussi, j'ai trouvé le marathon plus exigeant, parce que le repère chronométrique (fût-il mosdeste...) est constamment présent, et que j'ai trouvé ça plus "usant" que le trail ou je suis plus dans la sensation/gestion/improvisation.

Ceci dit j'imagine que c'est probablement aussi une question de préparation : comme je ne cours quasi que du trail, je m'entraine en conséquence : si je m'entrainais sur du spécifique route/marathon, ça passerait peut-être mieux :?

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 26 Avr 2014, 12:18

petite remarque cosmétique St just .
Est ce possible pour toi de mettre des ponctuations à tes phrases?

Et aussi plus d'espace entre les lignes :wink: ?
Ça aiderait vraiment à la compréhension, j espère que tu ne le prendra pas mal :oops:

Messagepar stjust » sa fiche K
» 26 Avr 2014, 12:29

mathieu meme modeste un marathon ai dur
voir plus dur pour les derniers et dernieres jamais cité ées
3 heures pour un habitué ai surement plus facile que pour un 5/6 heures long long pour eux
le trails moins dur ci tu persite a une habitude du diesel( par encore de trailleurs qui hurlent :shock: )
mais ci tu ne te frotte pas a la vitesse et ses exigences (tu reste diesel) d ou la sensation de (moins dur)
et pourtant pour un trailleur cet exersice de vitesse = tout benef pour lui
akunamatata bien sur que non je suis pas vexé voir mes autres posts (etranger)
mais j essaye de m amelioré :shock:

Messagepar Mickey49 » sa fiche K
» 26 Avr 2014, 12:59

Néo marathonien, CAP débutant, je me situerai dans la catégorie "compétiteur loisir",
au lieu de comparer un marathon à un trail ultra, mon expérience de 1ère année de CAP (2013) me permet de comparer un 1er marathon (Paris) à 3 trails (32, 36 et Saintexpress 47 km) :
- durée d'effort comparable (4 à 5 h) sauf Saintexpress plus longue 7h
- investissement : incomparablement plus important pour le marathon car c'était le 1er, parce qu'il a précédé les trails sus-cités, et qu'enfin j'avais un plan de préparation lourd et "ambitieux" avec des sorties de prépa jusqu'à 4h et 36 km,
- intensité intellectuelle sur la course : comme dit plus haut, en marathon on a des références de temps, on se met la pression en permanence : "en avance" sur le plan -> trop vite je vais me griller ; "en retard" -> c'est foutu...je vais flancher, alors qu'in fine j'ai fini avec 6 mn d'avance sur mon objectif
EN trail, c'est découverte, on papote avec les voisins, même si on souffre le chrono ne comptait pas mais le plaisir de finir et d'avoir pris un certain plaisir
- alors que je suis plutôt vers 90 à 100 % de la gaussienne (vers la fin off course), sur la Saintexpress j'étais aux 2/3, donc l'investissement dans l'effort était bien là
- après course : oui le marathon est dur par l'aspect répétitif, l'intensité cardiaque mais la récup fût semblable entre ce marathon et la Saintexpress et autres trails : une semaine pour les jambes, par contre j'avais l'impression que le marathon m'avait épuisé plus profondément (somnolence au bureau 3-4j après, sentiment d'être vidé) mais je ne sais pas si c'est lié à l'effet 1er marathon et course longue après prépa elle-même lourde ou au distingo marathon /trail, en tout cas je l'ai moins ressenti sur les trails qui ont suivi.
Dernière édition par Mickey49 le 27 Avr 2014, 20:53, édité 1 fois au total.

Messagepar trinouill » sa fiche K
» 26 Avr 2014, 13:21

pour ma part je trouve le marathon "route" beauoup plus difficile
Quand tu te prends le mur en pleine poire ça fait quand même pas du bien alors qu'en trail la gestion est tout autre vu que tu es" moins" rapide que sur le macadam
Lors de mon dernier marathon de PARIS en 1999 j'ai pris une bonne claque juste aprés le trocadéro, chose qui ne m'est jamais arrivé en trail :arrow: peut être que mon évolution sur ce type de terrrain est moins vive que sur route à l'époque
ceci explique peut être cela :wink:

Messagepar rodio » sa fiche K
» 27 Avr 2014, 05:54

MatthieuChanv a écrit:Perso, j'ai été plus marqué physiquement par mon (seul) marathon que par un trail de durée d'effort équivalent.

Psychologiquement aussi, j'ai trouvé le marathon plus exigeant, parce que le repère chronométrique (fût-il mosdeste...) est constamment présent, et que j'ai trouvé ça plus "usant" que le trail ou je suis plus dans la sensation/gestion/improvisation.

Ceci dit j'imagine que c'est probablement aussi une question de préparation : comme je ne cours quasi que du trail, je m'entraine en conséquence : si je m'entrainais sur du spécifique route/marathon, ça passerait peut-être mieux :?


Un point important souligné par Matthieu.

Tout le monde a une bonne idée de ce qu'il peut tenter, espérer, réussir sur marathon. Il y a une fouletitude de sites qui donnent des infos sur les équivalences de temps à partir des données qu'on a déjà (vma, 10 km, semi). Et heureusement, certaines estimations concordent.

A partir de là, et uniquement de là, on sait déjà si on a optimisé son chrono marathon ou pas. Si la réponse est non, c'est qu'il faut encore progresser sur cette distance avant de pouvoir espérer quelque chose sur bien plus long.

Sinon il y a des risques qu'on se leurre sur la valeur de son chrono et, de fait, l'intensité de son effort dans telle ou telle course ou discipline.

Messagepar Mickey49 » sa fiche K
» 27 Avr 2014, 20:56

trinouill a écrit:pour ma part je trouve le marathon "route" beauoup plus difficile
Quand tu te prends le mur en pleine poire ça fait quand même pas du bien alors qu'en trail la gestion est tout autre vu que tu es" moins" rapide que sur le macadam
Lors de mon dernier marathon de PARIS en 1999 j'ai pris une bonne claque juste aprés le trocadéro, chose qui ne m'est jamais arrivé en trail :arrow: peut être que mon évolution sur ce type de terrrain est moins vive que sur route à l'époque
ceci explique peut être cela :wink:

Et aujourd'hui où tu as fait je crois un marathon vert : quel est ton ressenti ? le mur existe aussi je pense sur mara-vert , en plus tu as eu le dénivelé , par contre le terrain était plus confortable en termes d'amortissement, alors ?

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 27 Avr 2014, 21:05

Je ne sais pas, je ne trouve pas que ce soit aussi simple...le seul mur que j'ai eu de ma vie, c'était au 84ème km des aventuriers du bout de Drôme. Du genre, im-pos-si-ble de mettre un pied devant l'autre, faire un pas était devenu vraiment, vraiment dur.

Lorsque je l'ai raconté à droite à gauche, on ma dit "ha ben c'est ça le mur". Que je n'avais jamais eu sur marathon, de la fatigue oui, mais pas de panne sèche à ce point.
Je pense ne pas avoir pris assez de temps pour m'alimenter correctement au ravito du 67ème, et du coup j'ai explosé en haut des 1000m de D+ des trois becs...

Et pour le côté "on cogite moins en trail", ça dépend! Si je refais des trails que j'ai déjà courus, je vous dis pas comme je cogite si jamais je suis en retard à chaque ravito par rapport à la fois d'avant. Je sais bien que ce n'est pas bien de laisser mon cerveau s'inquiéter comme ça, mais on ne se refait pas! :mrgreen:

Messagepar thomas69 » sa fiche K
» 28 Avr 2014, 05:21

J'ai couru mon premier marathon hier. Je fais le temps prévu à 10 secondes (2h54) avec 5 secondes d'écart entre les deux semi. J'ai pas trouvé ça plus dur qu'un trail. En fait c'est dur pendant 10 bornes c’est relativement court par rapport au temps où on sert les dents sur trail et surtout sur ultra ( rarement couru des trail de 3h).
Mon manque d'expérience ma rendu peut être un peu prudent ce qui explique mon ressentit. Les douleurs postes courses et la fatigue générale sont aussi moindres je trouve.
Prochain trail, Sierre Zinal environ 115% du temps marathon sera bon point de comparaison.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 28 Avr 2014, 08:18

thomas69 a écrit:Les douleurs postes courses et la fatigue générale sont aussi moindres je trouve.

Peut être n'as tu effectivement pas tout donné. J'ai toujours été plus vidé et avec des cuisses très douloureuses après marathon que sur un trail. Et quasi impossible de courir le lendemain tant la fatigue nerveuse et musculaire était intense.
Je pense sincèrement que l'on laisse plus de jus dans ces courses parce que l'intensité est nettement plus élevée.
Connaissant un peu ton potentiel sur trail sur ce que j'en ai compris, il est fort probable que ton 2h54 ne soit pas complètement optimisé.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 28 Avr 2014, 10:22

Au risque de radoter, mon pseudo devrait être radoteur :oops: , j'ai toujours plus souffert sur trail que sur marathon . Alors que sur marathon j'étais classé dan les 5% à 10% des arrivants, en trail j'étais entre 30 et 50%. exemple 3h00 au marathon de paris en 2005, plus de 5h au marathon des burons..
Pourtant si j'avais toujours des courbatures après un marathon, jamais après un trail .
Cela reste une énigme pour moi et personne n'a jamais pu me donner une explication crédible sur ce décalage entre mes résultats sur marathon et ceux en trail alors qu'au surplus j me suis entraîné davantage lorsque je suis passé au trail.

Messagepar trinouill » sa fiche K
» 28 Avr 2014, 11:53

emilcioran a écrit:Au risque de radoter, mon pseudo devrait être radoteur :oops: , j'ai toujours plus souffert sur trail que sur marathon . Alors que sur marathon j'étais classé dan les 5% à 10% des arrivants, en trail j'étais entre 30 et 50%. exemple 3h00 au marathon de paris en 2005, plus de 5h au marathon des burons..
Pourtant si j'avais toujours des courbatures après un marathon, jamais après un trail .
Cela reste une énigme pour moi et personne n'a jamais pu me donner une explication crédible sur ce décalage entre mes résultats sur marathon et ceux en trail alors qu'au surplus j me suis entraîné davantage lorsque je suis passé au trail.



idem pour le classement
en Marathon route dans 10/15% et sur le trail dans les dernier 10% mais cela viens du fait que je ne regarde plus le chrono et je profite du payasage :D

Messagepar jujuhrc » sa fiche K
» 28 Avr 2014, 14:37

On parle beaucoup dans ce post de l'aspect phsycologique dans les deux disciplines et c'est vrai que sur un marathon il faut être capable de tenir le rythme sans perdre le moral (perso j'ai du mal). Pour un trail le facteur qui joue beaucoup moralement c'est l'idée de partir pour 80km, 100km voir plus et j'ai beaucoup de copains marathoniens qui n'arrivent pas à franchir cette barrière. En gros ils ont du mal à accepter de passer beaucoup de temps en course et le plus dur va être de franchir le pas de l'inscription.
Tout dépend donc de l'état d'esprit dans lequel on se trouve, j'ai lu plus haut que certains se sente bien dans un rythme bien établi et rentre dans leurs bulles très vite et y reste. C'est pour moi quasi impossible mais là aussi ça doit pouvoir se travailler. En revanche passer 20h en course voir plus ne me pose aucun souci dans la gestion morale alors que d'autre y trouveront là un point difficile.

Messagepar RVLF » sa fiche K
» 28 Avr 2014, 14:48

Perso je pense les 2 types d'épreuves très dures :-o

J'ai couru l'an passé le marathon d'Annecy comme meneur d'allure 3h45mn.
Je n'ai pas forcé mais j'ai quand meme observé une dérive cardiaque après le 30ième kil et donc cela a engendré une fatigue alors que le FC globalement est de 75% de ma FCM.
Cette année j'ai fait meneur d'allure 3h30mn avec une blessure aux adducteurs, et bien idem fatigue à partir du 30ième et dérive cardiaque pour finir au final à 78% de ma FCM en finissant bien fatigué car mauvaise gestion de l'hydratation et douleurs du fait de ma blessure.
Eh bien cette fatigue je l'ai aussi ressentie, plus longuement, mais de la même façon lors de ma Saintélyon en 2012.
La réelle différence entre les 2 est le chrono, sur mes 2 derniers marathon je me devais de respecter un objectif en tant que meneur d'allure et donc cela engendre un stress et ne laisse pas le temps de souffler. Sur la saintélyon j'ai ressenti ce coup de pompe mais sans objectif clair de chrono (il faut dire qu'avec les 25kms dans la neige je savais que tout objectif de chrono était mort après 4 heures de courses ...), mais au moins sur la STL tu t'arrêtes aux ravito, t'assoies ou pas mais tu prends le temps de te refaire.
La grosse différence est réellement sur cette gestion du chrono et du temps aux ravitos.
Un trail est pour moi moins stressant psychologiquement.
Au niveau musculaire on ne se repose jamais sur un marathon alors qu'il y a de nombreux moments de repos en trail.
Par contre sur un trail long (au-delà de 40 kms) on part pour 5-6 heures ou plus donc c'est cela qui crée la difficulté, surtout que l'on refait rarement les mêmes trails donc on ne connait pas les difficultés à venir, on découvre.

Voilà pourquoi c'est bien de varier les plaisirs ;-) car ils sont différents !


PS : Au final on pourra aussi dire que j'ai un problème d'alimentation ou d'hydratation en course ;-)

Messagepar stjust » sa fiche K
» 28 Avr 2014, 18:59

rvlf tous ce que tu dit ai juste mais
concernne les meneurs d allures
apres je ne connait pas tes temps mais ci tu a fait meneur en 3.45
et ensuite meneur en 3.30 soit tu as evolué soit tu ne t as pas gardé une marge suffisante?
dans ma quategorie v3 quand je fait le meneur a 3.30 ca me pose pas de soucis
j ai une marge de 20 mn et plus quand je cours a l agonie
il faut mener du monde avec un passage regulier km et!
prevoir (pas beaucoup) mais ils y en as qui ne le font pas un arret 1 mn maxi a chaques ravitos
parce que ci le meneur d allure peut boire a la volée ce n est pas le cas de ces suiveurs ce parametre fait souvent perdre du temps (ci pas calculé) et oblige a ratrapper l allure et t envoi dans le rouge au 35 eme
j estime qu il faut 30 mn de reserve pas oublié le drapeau dans le dos!

Messagepar thomas69 » sa fiche K
» 29 Avr 2014, 20:22

jean-phi a écrit:
thomas69 a écrit:Les douleurs postes courses et la fatigue générale sont aussi moindres je trouve.

Peut être n'as tu effectivement pas tout donné. J'ai toujours été plus vidé et avec des cuisses très douloureuses après marathon que sur un trail. Et quasi impossible de courir le lendemain tant la fatigue nerveuse et musculaire était intense.

Oui je pense que je n'ai pas tout donné. J'avais préparé 4'08 au km et je me suis "limité" à cette vitesse. J'ai fini bien cramé quand même, mais c'était surtout un mal aux jambes lié aux chocs, et j'ai très vite récupéré. 30 minutes après la course et après un bon bain ça allait beaucoup mieux. Aujourd'hui 2 jours après la course quasi plus de douleur aux jambes et envie d'aller courir ( je vais pas le faire).

Je trouve le marathon beaucoup plus simple à gérer. On prépare un chrono raisonnable, on travaille l'allure à l'entrainement, en course on a un repère tous les km pour savoir si on est dans le rythme, et si on est assez discipliné et qu'on se force à ce mettre à la bonne allure dès le départ (donc avoir l'impression de partir cool) on doit pouvoir être pas loin de l'objectif. Avec le recul je me rends compte qu'en trail on part beaucoup trop vite, le placement avant les singles nous pousse à partir trop vite et donc à ne pas optimiser notre potentiel.

Au niveau musculaire on ne se repose jamais sur un marathon alors qu'il y a de nombreux moments de repos en trail.

Ben justement non, les montées c'est pas du repos, le plat c'est comme sur marathon, et les descentes si tu as la technique et les cuisses qui vont bien tu vas à fond et tu te reposes pas musculairement. La difficulté du trail c'est qu'il faut travailler tous ces aspects à l'entrainement, alors que pour un marathon pour simplifier tu fais de la VMA, de la capacité aérobie, de l'allure marathon et du long (2h) ( en tout cas c'est ce que j'ai fait)

Messagepar stjust » sa fiche K
» 30 Avr 2014, 11:13

evidement thomas ci!
tu ne vas pas vite et en dessous de tes temps au marathon tu te fatigue pas!! :shock:
ci tu fait pareil sur un trail en dessous de tes capacitées tu te ballade aussi :shock:
ci tu prend tes cotes en marche voir avec des batons
que tu descend sans te tirer sur la gueule il a pas de soucis!
j ai accompagné une traileuse qui avait peur de la st et lyon
c est sur que a son niveaux a part m ennuyer !
j ai plus que a l accompagnée sur ces 4 heures au marathon et je te repondrai
un marathon c est plus facile qu une cotes (non!)

Messagepar thomas69 » sa fiche K
» 30 Avr 2014, 13:02

stjust a écrit:evidement thomas ci!
tu ne vas pas vite et en dessous de tes temps au marathon tu te fatigue pas!! :shock:
ci tu fait pareil sur un trail en dessous de tes capacitées tu te ballade aussi :shock:
ci tu prend tes cotes en marche voir avec des batons

Mon objectif temps avait été établi avant le début de la prépa marathon sur la base de ma VMA et de mon temps 10 km = donc pas en dessous de mes capacités. Ma prépa marathon m'a permis de réaliser cet objectif "relativement" facilement ( c'était mon premier). Ma première conclusion c'est que la prépa était bonne (Merci Gildas)
Et je considère pas le trail plus dur, j'ai juste écrit " que le marathon était pas plus dur qu'un trail", à la condition qu'on aborde le trail comme un marathon c'est à dire avec un objectif de performance ce qui est mon cas quand je porte un dossard.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 01 Mai 2014, 05:13

thomas69 a écrit:Je trouve le marathon beaucoup plus simple à gérer. On prépare un chrono raisonnable, on travaille l'allure à l'entrainement, en course on a un repère tous les km pour savoir si on est dans le rythme, et si on est assez discipliné et qu'on se force à ce mettre à la bonne allure dès le départ (donc avoir l'impression de partir cool) on doit pouvoir être pas loin de l'objectif. Avec le recul je me rends compte qu'en trail on part beaucoup trop vite, le placement avant les singles nous pousse à partir trop vite et donc à ne pas optimiser notre potentiel.

je suis d'accord pour la gestion. C'est plus simple pour le marathon car tu as tous les repères, le ravito tu sais quand il intervient et en amont le travail d'allure est une allure qui doit être confortable au moins sur les 3/4 du parcours. En trail on part effectivement trop vite on aborde les premières pentes trop fort, bref on se grille plus vite.

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 01 Mai 2014, 08:26

je trouve effectivement que le marathon est vraiment une épreuve à part , et est pour moi plus difficile :P

un rythme à respecter , pas de temps mort , le temps perdu ne se rattrape pas (enfin pour moi ) ...

par contre , pour préparer une saison estivale de trail un marathon de printemps et donc par conséquent un entrainement adéquat est vraiment un plus un sacré plus !

Rappelez vous dans courses de montagne y a le mot course un traileur est avant tout un coureur à pied ;-)

Messagepar freerunner21 » sa fiche K
» 02 Mai 2014, 07:32

ce sont deux exercices très différents et tout dépend bien sur de la distance du trail :)
Si on prend des distances comparables, je dirai que le marathon est une épreuve plus exigente car elle nécessite un entrainement spécifique basé sur du rythme et de l'endurance. L'alimentation et l'hydratation en course sont en plus plus difficiles. Contrairement en trail on ne se remet pas d'un coup de mou en course.

Messagepar CROSS72 » sa fiche K
» 03 Mai 2014, 19:00

Le marathon et le trail sont 2 épreuves différentes car sur le marathon on recherche avant tout une performance chronométrée avec l'obsession du chrono et du respect des temps de passage que l'on s'est fixé. Sur le trail, on admire les payasages naturels et on prend du plaisir sur le parcours souvent varié et vallonné !
Pour ma part qui fait les 2, la préparation trail/marathon est à peu près similaire (beaucoup de foncier, prépa physique : côtes, PPG; allure seuil et VMA courte) mais l'effort est différent en compétition.
La course du trail est plus facile avec une allure moins élevée que la marathon mais un effort souvent beaucoup plus long surtout sur des trails dont la distance est supérieure à 45km. Il faut donc gérer au mieux son effort (avec forcément des passages difficiles) et surtout ses ravitaillements (gels, barres énergétiques...) car sinon gare aux terribles défaillances. L'aspect psychologique est fondamental car sur un trail on repousse très loin ses limites !
Sur le marathon, le contexte est différent : on doit répéter les allures que l'on acquis à l'entraînement en devant être le plus régulier possible et respecter les temps de passage. :mrgreen:

Messagepar pitas » sa fiche K
» 05 Mai 2014, 10:35

je viens de faire mon premier marathon ce weekend, et j'ai deja qques ultra trail a mon actif (templiers, TGV,..)

je trouve le marathon plus éreintant, la foulée répété ne permet pas d'erreurs qui se traduisent souvent par des jambes dures et raides sur les derniers kilometres, et souvent la fin est un cauchemar pour le moral...
et en effet le temps perdu a un ravito est définitivement perdu... cela est vrai aussi pour un trail mais à la difference que sur un trail, l'adversaire est le gars devant ou soi-même... sur un marathon il n'y a que l'horloge (on ne demande jamais la place au marathon, mais le temps; sur un trail on demande d'abord la place et ensuite le temps - normalement).

Ensuite, j'ai pu/du recourir immédiatement apres les templiers pour choper mon train, là aujourd'hui j'ai bien du mal avec les escaliers...

après question performances... je ne sais pas trop, je me base sur l'equivalent effort (distance + 10x le d+) et en general je tombe toujours sur une certaine coherence entre les résultats sur route et sur trail...

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 05 Mai 2014, 12:28

J'ai lu attentivement tout ça et bon, j'ai toujours cette conviction que l'on cherche à comparer deux choses qui ne sont pas comparables...si ce n'est qu'on les court ...
Par contre si j'ai envie de courir un marathon un jour, je reporte sans cesse (outre les ratés ou les dates qui ne collent pas) car ma principale crainte est de me blesser...
Et sauf le marathon d'Annecy qui seul me plairait vraiment pour le reste je trouve qu'en principe un marathon c'est pas beau car ça se déroule souvent en ville. Mais ça c'est un avis de pseudo montagnarde sauvage , il ne faut pas le prendre mal... :oops:

Sinon, ce que je trouve sympa, c'est que ce post liste bien les requis pour pratiquer telle ou telle discipline!

Messagepar pitas » sa fiche K
» 05 Mai 2014, 12:53

Free Wheelin' Nat a écrit:Et sauf le marathon d'Annecy qui seul me plairait vraiment pour le reste je trouve qu'en principe un marathon c'est pas beau car ça se déroule souvent en ville. Mais ça c'est un avis de pseudo montagnarde sauvage , il ne faut pas le prendre mal... :oops:


Un marathon est une course hors-stade, mais un produit purement "olympien" donc logiquement associé à une ville plus qu'a un lieu, vue de paysage etc...

Ceci dit, celui d'annecy n'a pas forcement toujours lieu par beau temps, et de mémoire la vue est bouchée (hormis à la sortie d'annecy).
Il y a depuis des marathons dans des régions (beaujolais, par ex...) mais à mon sens, en course loisir ou en off, un marathon est un super moyen de découvrir une ville....


après ca, tu as le marathon de la Jungfrau si tu veux du parcours montagnard sans etre en autonomie partielle...

Messagepar chloed » sa fiche K
» 14 Juil 2016, 16:56

Bonjour bonjour, je relance le sujet.
J'ai couru deux marathons en 4h30 (une tortue, oui) et j'ai envie de me lancer sur un trail de 43km avec 1000D+, sans véritable entraînement mais sans objectif de temps non plus. C'est une grosse erreur ?

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 14 Juil 2016, 17:14

rovekine a écrit:Bonjour bonjour, je relance le sujet.
J'ai couru deux marathons en 4h30 (une tortue, oui) et j'ai envie de me lancer sur un trail de 43km avec 1000D+, sans véritable entraînement mais sans objectif de temps non plus. C'est une grosse erreur ?

Les 2 épreuves n'ont rien à voir...
1000 m de D+ pour 43 km c'est plutôt léger comme dénivelé. La question est plus de savoir si tu as fait d'autres Trails avant sur des distances plus courtes. C'est plus l'expérience en Trail que celle apportée par le marathon qui peut te servir. Le trail c'est une gestion de course complètement différente ; changement de rythme, savoir marcher, alimentation,...
Également quel est le profil de ce Trail. Surtout quelle est la répartition du dénivelé... une montée ou plusieurs.... pourcentage...

Messagepar Khioube » sa fiche K
» 14 Juil 2016, 17:17

Avec ma toute petite expérience en la matière (plusieurs marathons et plusieurs maratrails), je te dirais sans hésiter que non, ce n'est pas une erreur.
Tu as la caisse, les montées tu vas les gérer à ton rythme, donc si ton but est de découvrir la distance en trail alors ça devrait passer ! :)

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 14 Juil 2016, 18:39

rovekine a écrit:Bonjour bonjour, je relance le sujet.
J'ai couru deux marathons en 4h30 (une tortue, oui) et j'ai envie de me lancer sur un trail de 43km avec 1000D+, sans véritable entraînement mais sans objectif de temps non plus. C'est une grosse erreur ?

avec 1000mD+ pour 43km , cela donne un ratio D/km de 23% . par ex. le trail de Verbier (60km) a 66% ,La Montagn'hard (60km ) 80% .
C'est pour moi un trail très roulant ,donc avantageux pour un coureur sur route ( même " lent " :wink: ) avec un minimum d'entrainement trail (montée/descente/terrain )

cela fait en terme de km/effort 53km donc 5h45 (au rythme du marathon et sur route )je tablerais sur 6h30 d'effort .

Et NON ,ce n'est pas une erreur de te lancer sur cette course :!: :!:
Et j'espère que tu y auras du plaisir .

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran