Je n'ai pas trop communiqué sur ce sujet
. Et pour cause, la situation faisait le yoyo entre oui et non depuis pas mal de temps. Je tiens d'emblée à corriger une chose, ce ne sont pas LES chasseurs mais le président de l'ACCA de Villard de Lans et l'ex-président de cette même ACCA (qui était dernièrement aux commandes de la commission environnement de la municipalité) qui depuis 4 ans mettent des bâtons dans les roues de l'UTV (c'est eux qui empêchent l'UTV de se dérouler à une date suffisamment éloignée de l'UTMB pour pouvoir accueillir certains teams [inter]nationaux qui aimeraient venir) . Comble de l'ironie, ce dernier tient aussi un magasin de sport à Villard de Lans et a plaidé pour que l'on modifie le parcours afin de faire étape dans Villard même (au lieu de sa station de ski cette année où un commerçant nous apporte son soutien depuis le début sans aucun retour) pour bénéficier de la manne financière de l'UTV
.
Ces deux personnes militent pour que la seule activité organisée possible sur ce site, qui s'étend bien au delà du seul massif du Cornafion, soit uniquement la chasse, derrière un écran de fumée de protection de l'environnement
. Leur campagne de dénigrement à porté ses fruits auprès de la municipalité. Aujourd'hui je n'ai toujours pas compris les motifs réels du refus de Madame la Maire, visiblement plus politiques que basés sur un quelconque impact de cette épreuve sur l'écosystème: nous avions l'aval du PNR du Vercors et consulté la LPO pour avoir un avis indépendant sur les conséquences d'un passage à proximité du biotope des tétras-lyre, jugé négligeable, surtout quelques jours avant l'ouverture de la chasse. Le Clôt d'Aspres emprunté il y a deux ans après beaucoup de discussions fait aussi partie de cette zone et nous avons apporté la preuve que le passage de la course ne crée pas de sentiers, ne perturbe pas durablement la faune (les animaux se déplacent éventuellement lors du passage des coureurs comme pour un randonneur), ne modifie pas la fréquentation d'un site....
Ils nous a même été demandé de subventionner l'ACCA pour avoir le droit de passer et montrer notre bonne foi car comme le président de l'ACCA le souligne "
34€ d'inscription en moyenne fois 1000 coureurs c'est 34000€ Madame la Maire et ces technocrates assis derrière leur écran de pc s'en mettent plein les poches!". Les modestes bénéfices de l'UTV (quand on a payé les assurances, la sécurité, les repas, les lots coureurs/bénévoles/podiums, le matériel de balisage, le chrono, les animations musicales, les animations pour les enfants... etc...) servent à financer l'école d'athlétisme pour les jeunes enfants du plateau, et nous avons refusé cet impôt pour droit de passage.
Contrairement à nos deux opposants qui ont refusé en réunion qu'on leur associe le titre de chasseur, j'assume ce billet en tant que responsable du tracé de l'UTV pour ne pas qu'il soit sous couvert d'anonymat, si mon pseudo l'est encore.