Fracture bimalléolaire déplacée au trail des Allobroges le 19 mai dernier.
La course avait été superbe avant ça (
http://www.kikourou.net/recits/recit-14 ... rampe.html)
mais dernière pente boueuse à 2km de l'arrivée, le bitume était visible à 50m et j'étais déconcentré...
J'ai glissé et je suis tombé assis sur ma jambe. La cheville a tourné et cassé net.
Opéré le soir à Thonon (bon chirurgien décisif à mon avis, malléole interne 1 vis, malléole externe pas de plaque mais 2 vis a minima, très léger m'a t-on dit ici dans le Nord).
45 jours d'immobilisation sans appui sous "plâtre" en résine.
Il en sort une cheville bloquée avec tissus adhérents, muscles fondus, tendons rétractés et collés.
Au début, les œdèmes et les ecchymoses font un retour inquiétant mais la rééducation donne rapidement des résultats. Pour le tempo, globalement :
En 2 semaines, je reconduis et marche tant bien que mal.
En 3 semaines, j'abandonne pour de bon les béquilles.
La rééducation devient plus active et les résultats moins spectaculaires aussi. On a le courage mais il faut de la patience.
45 jours au total pour revenir à une cheville sans séquelle pour les activités du quotidien, marcher en ville, monter-descendre les escaliers exactement comme avant et randonner en bon terrain.
- DSC02595 - Copie.JPG (146.38 Kio) Consulté 2563 fois
Hier 8 septembre, avec l'autorisation de ma kiné, j'ai recouru (trotiné) pour la première fois, sur terrain souple et propre.
C'était 10-15mm de test pas plus que j'ai rallongées à plus d'une demi-heure tellement c'était bon.
L'étape symbolique est donc passée !
Encore un bon mois de travail plus léger (renforcement musculaire pour finir d'arriver à me monter sur la pointe du pied, étirement pour pivoter le pied en extension au maximum vers l'intérieur, faire de la proprio et du travail de saut).
C'est encore légèrement gonflé devant à la base des malléoles,certains tendons tirent encore un peu et mon mollet peine à combler les 3cm de tour manquant.
C'est donc mon témoignage provisoire sur cette fracture. J'éditerai quand j'aurai fait mon premier trail l'année prochaine. Ca m'aurait rassuré de trouver ça sur kikourou à l'époque.
edit :
Dimanche dernier 2 mars, j'ai participé au trail de Vulcain sans problème :
http://www.kikourou.net/recits/recit-15 ... rampe.htmlAucun gonflement, aucune douleur ni instabilité, RAS si ce n'est un déséquilibre musculaire entre les 2 jambes sensible mais non problématique pour l'instant.
Sinon, contrairement à ce que je pensais en septembre, je n'ai recouru réellement que mi-novembre et les gains de mobilité (au niveau du talon pour permettre le pivotement vers l'intérieur) se sont encore fait jusque début février.
Voilà je dois poursuivre le renforcement pour corriger le déséquilibre des 2 jambes mais ça roule.
J'ai encore les 3 vis en place, j'éditerai une dernière fois quand on me les aura enlevées pour conclure ce témoignage.