Elcap a écrit:surtout que le passage par 7000 est quand même sacrément usant
Bicshow a écrit:Les cadavres commençait a joncher la descente.
DidierC a écrit:Bicshow a écrit:Les cadavres commençait a joncher la descente.
Sympa l'ambiance
je crois que je vais rester au trail
bobchou a écrit:Dans les trucs amusant à lire, il y a l’expé de Cyril... Ça vaut le coup d'oeil
http://lestoitsdumondeavelo.forumactif. ... rest-tibet
Elcap a écrit:tout ce matos à récupérer
Cedric09 a écrit:L'esprit d'entraide n'existe pas dans ce genre d'ascension. Là haut, il y a un mec entrain de crever, tu passes sans le regarder Si tu l'aides, tu compromets tes chances d'arriver au sommet, où tu te mets toi même en danger de mort. Dans le second cas, je peux comprendre, dans le premier...
etiennef a écrit:...Il y a un cas assez connu d'un alpiniste russe lors de ce que on appellé "la tragédie de l'everest", qui ne s'est pas arrêté à la descente pour aller se reposer et ensuite remonter et porter secours. Son attitude avait été très discutée mais c'était peut-être la bonne décision.
Etienne
Elcap a écrit:Pis en plus, poser des généralités sur ce qui se passe dans la tête a ces altitudes me parait risqué...
Cedric09 a écrit:Il y a plein de reportage sur l'ascension de l'everest. Quand tu vois comment çà se passe, çà donne quand même une petite idée de comment çà se passe.
Cedric09 a écrit:L'esprit d'entraide n'existe pas dans ce genre d'ascension. Là haut, il y a un mec entrain de crever, tu passes sans le regarder Si tu l'aides, tu compromets tes chances d'arriver au sommet, où tu te mets toi même en danger de mort. Dans le second cas, je peux comprendre, dans le premier...
philpask a écrit:etiennef a écrit:...Il y a un cas assez connu d'un alpiniste russe lors de ce que on appellé "la tragédie de l'everest", qui ne s'est pas arrêté à la descente pour aller se reposer et ensuite remonter et porter secours. Son attitude avait été très discutée mais c'était peut-être la bonne décision.
Etienne
En secourisme, l'un des premier principe est de protéger celui qui va secourir, de SE protéger ! Même si 1 mort c'est déjà trop, 2 ou plus ne les valent peut-être pas (je parle de la situation, pas des personnes).
Il faudrait également parler des porteurs. La plupart ne monte jamais au sommet, alors qu'ils le pourraient bien plus facilement que les Occidentaux. C'est leur grande force.
Clair ! Une succession de décisions qui sont avérées après coup mauvaises plus un concours de circonstances malheureuses et c'est la catastrophe.j'avoue qu'apres avoir lu le livre de krakauer je ne sais absolument pas ce qu'il aurait fallu faire une fois la partie mal emmanchée.
jpoggio a écrit:Tiens, c'est une idée, ça.
Blague à part, il y a un bouquin qui fait écho à celui de Krakauer, signé par Beck Weathers, l'un des clients de Rob Hall (l'équipe à laquelle Krakauer était intégré). C'est un médecin texan qui a survécu à une nuit dehors au col sud (...) au prix de pas mal de dégâts dus au gel. Le bouquin, au-delà des faits déjà relatés par Krakauer auquel il n'apporte rien de neuf, est assez introspectif et démonte le mécanisme qui a conduit Weathers à pousser toujours plus loin l'engagement dans ses ascensions, c'est assez intéressant...
("Left For Dead", non traduit en français, à ma connaissance, mais facile à lire).
Elcap a écrit:c'est comme pour la course à pied : rien ne sert de faire des entrainements de 3h30 pour courir le marathon en 4h30
surtout que le passage par 7000 est quand même sacrément usant (pour ce que j'en ai lu hein)
Scoubidou a écrit:J'ai grimpé un seul sommet de 7000 (le très accessible pic lénine au Kirghizistan), il y'a quelques années. Pour l'amateur d'efforts d'endurance et d'alpinisme que tu es, tu devrais envisager de t'y essayer un jour (mieux vaut passer plusieurs fois par les cases "5000" & "6000" avant of course).
Dans ma vie de sportif, en termes d'effort physique, il y'a cette ascension ... et tout le reste loin derrière
Un ancien collègue de travail qui a fait parti des chasseurs alpins m'avait prévenu qu'un "7000" n'avait rien à voir avec un "6000" en particulier en raison du nombre de nuits qu'il amène à passer en haute altitude. J'étais sceptique.... il avait raison.
Ce qu'il y'a de très particulier en haute altitude, c'est que les jambes ne souffrent pas du tout (on avance à des vitesses dérisoires) tandis que d'un point de vue cardio-pulmonaire, on a les poumons qui s'ouvrent comme la mer rouge devant Moise pour ne recueillir qu'un peu d'air et le palpitant qui explore des zones rarement atteintes au niveau de la mer. Au niveau de la mer, on a les jambes qui explosent avant qu'on puisse atteindre ou maintenir ces zones pendant un certain temps.
Mêmes évoluer sur les longs plats qui précédent l'arrivée au sommet représentait un effort extrême et extraordinaire:
Bon ça me ravive bien l'envie de grimper de raconter tout ça .
A très court terme, va falloir que je me contente de la maxi-race.
En principe en décembre, direction la province de catamarca en argentine pour que je me fasse l'ascension de l'ojos del salado et pourquoi pas quelques uns de ses voisins....
emilcioran a écrit: deux à trois 7000, genre pic lénine, mustagh ata, soit la bagatelle de 25 à 30 000€
thomas69 a écrit:emilcioran a écrit: deux à trois 7000, genre pic lénine, mustagh ata, soit la bagatelle de 25 à 30 000€
Ce sont des prix d'agence.
Le permis pour le Muztagh ata il y a qq année était de 1100$ pour une équipe de 10(?) donc un coût faible.
Pour le reste les frais en chine ou dans les "Stans" sont ridicules.
Donc en s’organisant et en étant expérimentés les 7000 d'Asie centrale sont beaucoup moins cher que le prix pratiqués par les agences.
Elcap a écrit:Merci en tout cas pour ton récit... un peu court ! Tu as un récit plus long, des photos ? De quoi me faire monter, quoi
emilcioran a écrit:mais je n'ai pas confiance, à tort peut être dans les agences locales. quelles garanties ai je.;
et puis à mon âge, j'aime l'aventure, mais pas trop et à condition qu'aucune place ne soit laissée au hasard
emilcioran a écrit:L'éverest est accessible physiquement, mais son accès, en terme de coût, à moins d'être sponsorisé, reste réservé aux chefs d'entreprise, chirurgiens chefs de clinique réputés, très hauts fonctionnaires du trésor et autres traders chanceux puisque, pour les pré requis, il faudra justifier d'au moins deux à trois 5000 ou 6000m, genre aconcague, soit minimum 20 000€, deux à trois 7000, genre pic lénine, mustagh ata, soit la bagatelle de 25 à 30 000€ et, pour finir, l''everest, proposé à 45000€ chez terres d'av, sans compter les pourboires aux sherpas et autres frais, soit mini 50 000€ soit au minimum 100 000€ et encore en rognant les coûts, pour arpenter le sommet.
Autant dire un rêve inaccessible. Faudra avoir une bonne retraite.. puisque les dates ou il est accessible sont hors mousson, donc hors vacances d'été, ce qui suppose de pouvoir prendre 8 semaines de congé hors période de congés..
thomas69 a écrit:tu as tout ici pour le faire a peu de frais :
http://www.summitpost.org/pik-lenin/150355
L’auteur du TOPO, CORAX est une mine d'info. Il a fait un max de sommet en solo avec un budget mini ( il a même réussit à aller au Gasherbrum sans agence alors que la remonté vers Concordia nécessite une officier de liaison)
Un a/r pour Bichkek c'est 800€ de mémoire après c'est suivant le confort et l'engagement.
Le Muztagh ata dans le coin est aussi très populaire mais plus haut et revient plus cher