Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2012

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2012 - Chamonix Mont Blanc
avec 27 kivaoù, 7 récits pour 2012 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2012 - Courmayeur
avec 29 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2012 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 31 Août 2012, 15:40

le parcours de repli ne fait pas trop rêver...

Messagepar gregbit » sa fiche K
» 31 Août 2012, 15:41

Effectivement si le froid est trop important sur tous les sommets, et les contournements des sommets dangereux impossibles, alors la décision de l'organisation est compréhensible.
Je demandais juste s'il y avait pas une solution moins radicale.

Maintenant par rapport aux dangers, il faut quand même distinguer
-les conditions extérieures dangereuses (vent violent, avalanche, eclairs...) où là tu ne peux rien faire même en étant le meilleur montagnard du monde,
-et les conditions climatiques dangereuses pour l'organisme (froid, canicule) où là je trouve qu'il s'agit plus de gestion de matériel et de l'hydratation. Et où, il n'est pas interdit d'abandonner si c'est trop dur !!
Je reprends l'exemple de la canicule mais les organisateurs ne réduisent pas les parcours quand il fait super chaud. Et pourtant on prend aussi des risques impressionnants de malaises, insolations...Peut être que le jour où un traileur y passera à cause d'un coup de chaud, ça fera peur aux organisateurs et plus aucun ultra ne partira avec une température > 30°C. Si c'est ce que vous voulez...moi non.

Messagepar fab51 » sa fiche K
» 31 Août 2012, 16:00

map-o-spread a écrit:le parcours de repli ne fait pas trop rêver...

C'est sûr que le parcours est un peu tristouné, il vallait presque mieux partir sur la CCC, mais bon... :roll:

Messagepar Benoit_11 » sa fiche K
» 31 Août 2012, 16:02

Je comprends pas pourquoi l'organisation s’entête avec un départ en fin de journée.
Un départ vers 4h du mat permettrait de ne passer qu'un nuit dehors, et dans le cas de cette année, peut être que le bonhomme et la seigne aurait pu passer si ils avaient été abordés de jour...

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 31 Août 2012, 16:05

Benoit_11 a écrit:Je comprends pas pourquoi l'organisation s’entête avec un départ en fin de journée.

Moi non plus. En + les premiers sont attendus vers 5h30 du matin, il n'y aura personne à cette heure-ci !!!

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 31 Août 2012, 16:30

Julien Chorier, entre autres, ne prendra pas le départ du coup

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 31 Août 2012, 16:33

Cedric09 a écrit:Tu restes enfermé chez toi tout l'hiver ou tu essayes quand même de sortir en te couvrant correctement :?:
C'est sur que les conditions sont hyper dures mais c'est les règles du jeu.

L'hiver, je sors tous les jours, qu'il pleuve, qu'il neige, je suis sur le vélo, la nuit à la frontale, le matin dans le froid, ça ne m'effraie pas... parce ce que s'il m'arrive un souci, je suis à une demi-heure de voiture ou de train de ma maison, toujours proche d'une route, d'un village, d'une gare, ma femme, un ami peuvent venir me dépanner en cas de gros pépins. Je ne crains absolument pas le froid, mais j'ai déjà eu très froid sur le vélo sur des sorties longues, j'ai déjà eu très froid en montagne, surpris par un orage, alors que j'étais très bien équipé. On ne peut jamais présager de la violence d'un orage, de la dureté du froid, de la manière dont on va soi-même réagir dans ce genre de situations, selon que l'on soit fatigué ou pas, c'est un risque que je ne veux pas prendre, personnellement. Pour l'unique raison que j'ai une femme et un enfant à la maison.

Messagepar gilou01 » sa fiche K
» 31 Août 2012, 16:43

DidierC a écrit:
Benoit_11 a écrit:Je comprends pas pourquoi l'organisation s’entête avec un départ en fin de journée.

Moi non plus. En + les premiers sont attendus vers 5h30 du matin, il n'y aura personne à cette heure-ci !!!

c est clai un depart a 5h00 du matin aurait été plus logique enfin a mon avis

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 31 Août 2012, 16:44

Et là pour le coup, je suis bien content de ne pas avoir été tiré au sort pour 2012 :mrgreen: :!:

Messagepar Bourdonski » sa fiche K
» 31 Août 2012, 16:45

Il est plus facile de mobiliser les bénévoles indispensables, bravo au passage pour eux aussi, sur le week-end qu'à partir du jeudi soir si départ le vendredi tôt.
DidierC a écrit:Moi non plus. En + les premiers sont attendus vers 5h30 du matin, il n'y aura personne à cette heure-ci !!!

Benoit_11 évoquait l'heure de départ habituelle UTMB mais en ce qui concerne cette édition, il aurait plus intéressant de décaler le départ à samedi matin. Quitte à invoquer les conditions météo, autant faire le parcours en grande partie de jour même si ce parcours de repli est plus tristounet.
yolfi a écrit:débat éternel...
C'est comme quand tu emmènes du monde faire une sortie de ski de rando et tu fais demi tour a 500m du sommet parce que tu évalues un risque d'avalanche: tu ne saura jamais si tu as évité le pire ou gâché une journée et un joli sommet...mais tu ramènes tout le monde en bas.

+ 1 et dans le cas de l'UTMB, il s'agit de 2500 personnes. On ne peut pas reprocher à l'organisation de prendre une décision collective face à la météo même si individuellement, on est persuadé que ça passait. L'objectif avoué des Poletti a toujours été de permettre au plus grand nombre d'inscrits de profiter de la magie d'un tour complet du Mont Blanc que seules les conditions individuelles propres à chacun doivent empêcher. Donc on peut comprendre l'organisation mais on ne saura jamais si la décision était vraiment justifiée ou pas : comme l'a précisé Yolfi, dois-je regretter le sommet ou me féliciter d'être revenu entier ?
Il faut accorder quand même à l'organisation d'avoir pris une décision suffisamment en amont pour permettre à chacun de choisir. Encore une fois, je comprends l'amertume de beaucoup car on leur remplace leur UTMB préparé pendant 6 mois voire plus par ce que beaucoup considère comme un trail de prépa en vue de l'UTMB. Le parcours de repli ne fait pas rêver mais il devrait en faire quand même baver beaucoup : distance et dénivelé sont conséquents mais devrait autoriser une course plus rapide vu le profil.
Antoine26 a écrit:Donc pour l'année prochaine, en plus des malheureux du tirage au sort, il y aura tous les inscrits de cette année en prioritaires ? C'est qui avait été fait en 2011 suite à 2010 il me semble non ?!?

Pas de priorité en 2011 pour les 2010.
2 cas de figure :
1 - tu prenais le 2eme départ et tu étais considéré comme ayant participé à une course même tronquée donc droit à rien à part la veste finisher.
2 - tu n'avais pas pris le 2eme départ et tu avais alors la possibilité de te faire rembourser une partie de l'inscription (100 € de mémoire) pour solde de tout compte.
En tout cas, pour 2011 tu devais, comme tout le monde, en passer par le tirage au sort. Seul les recalés 2010, et donc pas présent sur la ligne de départ 2010, avait la priorité 2011 ce qui est logique car sinon personne n'aurait pu prétendre s'inscrire en 2011.
gregbit a écrit:Maintenant par rapport aux dangers, il faut quand même distinguer
-les conditions extérieures dangereuses (vent violent, avalanche, eclairs...) où là tu ne peux rien faire même en étant le meilleur montagnard du monde,
-et les conditions climatiques dangereuses pour l'organisme (froid, canicule) où là je trouve qu'il s'agit plus de gestion de matériel et de l'hydratation. Et où, il n'est pas interdit d'abandonner si c'est trop dur !!
Je reprends l'exemple de la canicule mais les organisateurs ne réduisent pas les parcours quand il fait super chaud. Et pourtant on prend aussi des risques impressionnants de malaises, insolations...Peut être que le jour où un traileur y passera à cause d'un coup de chaud, ça fera peur aux organisateurs et plus aucun ultra ne partira avec une température > 30°C. Si c'est ce que vous voulez...moi non.

+ 1 mais attendons la réponse de l'organisation pour connaitre les paramètres de leur décision.

» 31 Août 2012, 16:46

P38 a écrit:Le cahier des charges était visiblement de rester sous 2000m :wink:
pas passionnant effectivement et assez roulant...
Je comprends qu'un gars comme Chorier ne se lance pas là-dedans, c'est pas son truc!

Dommage que les Américains ne soient pas venus cette année, c'était pile un parcours pour eux :mrgreen:

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 31 Août 2012, 16:47

xixon a écrit:Les gens croient que le trail est une promenade, et bien non, c'est de la montagne !

Patrick Berault, sans doute le meilleur alpiniste de sa génération, s'était lancé en 2004 dans le défi de réaliser les 82 sommets des Alpes en deux mois. Course contre la montre effrénée qui l'a conduit à sa perte, un jour où, contre l'avis de tous, alors la tempête de neige et le froid s'abattaient sur l'arête du Täschhorn, une corniche s'est brisée sous son passage.
Une faute, ça arrive, ça arrive aux meilleurs, aux plus expérimentés.
Mais être imprudent, en montagne, ça ne pardonne guère.

» 31 Août 2012, 16:56

boulegan a écrit:
xixon a écrit:Les gens croient que le trail est une promenade, et bien non, c'est de la montagne !

Patrick Berault, sans doute le meilleur alpiniste de sa génération, s'était lancé en 2004 dans le défi de réaliser les 82 sommets des Alpes en deux mois. Course contre la montre effrénée qui l'a conduit à sa perte, un jour où, contre l'avis de tous, alors la tempête de neige et le froid s'abattaient sur l'arête du Täschhorn, une corniche s'est brisée sous son passage.
Une faute, ça arrive, ça arrive aux meilleurs, aux plus expérimentés.
Mais être imprudent, en montagne, ça ne pardonne guère.

tu as tout a fait raison et je serais a la place de l organisation j aurais fait pareil meme si en tant que traileur je voudrais prendre le depart

Messagepar fk_isere » sa fiche K
» 31 Août 2012, 16:57

Ce que je ne comprends pas, c'est l'attrait pour les grosses courses. Pour un 100 km typé trail, il y a sûrement mieux ailleurs. C'est comme un marathon sur route, tout le monde veut faire Paris, New-York,Londres... Quand j'entends certains genre "je l'ai fait", une grande course, je trouve ça très puéril.

Je n'ai fait qu'un marathon du mont blanc dans ce coin. On m'avait vanté ce marathon et franchement le paysage n'avait rien de spécial, le tracé pourri pour les 3/4. Le pompon, cette course a été élue plus beau trail Français! Pour des personnes n'ayant jamais fait de montagne, je pourrais comprendre, pour les autres faut m'expliquer!
De plus, j'avais un pote en fin de course qui m'a raconté que les personnes se donnaient des coups de bâtons, limite à se pousser dans le décor pour passer. C'est ça l'esprit trail!

Enfin, je trouve que Chamonix est une station à l'ambiance détestable, huppée, station morte hors événement. Donc, je ne ferai plus de course là-bas.

Pour terminer, j'ai du respect pour ceux qui font tout type de courses et non pas uniquement ces mégas courses marketing en payant des sommes astronomiques dans de l'équipement. J'ai l'impression de voir des enseignes publicitaires de partout. Les champions de ce sport sont à croire des gourous qui font consommer à des prix fous des produits soi-disant ultra-technique made in china à fort taux de marge.

A méditer...
Ce n'est pas parce que Wiggins a un vélo avec un pédalier ovale, que c'est son secret pour gagner un contre-la-monte! Son secret est ailleurs...

» 31 Août 2012, 17:01

Je suis en train de me rendre compte que le 1er de la CCC Tofol Castanier devrait arriver vers 19h à Chamonix (il vient de passer le col des Montets), soit... pile au départ de l'UTMB de repli !!! je ne sais pas par où il va passer :lol:

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 31 Août 2012, 17:01

Scoubidou a écrit:Et là pour le coup, je suis bien content de ne pas avoir été tiré au sort pour 2012 :mrgreen: :!:

+1

La malchance n'est pas toujours celle qu'on croit...

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 31 Août 2012, 17:08

DidierC a écrit:Je suis en train de me rendre compte que le 1er de la CCC Tofol Castanier devrait arriver vers 19h à Chamonix (il vient de passer le col des Montets), soit... pile au départ de l'UTMB de repli !!! je ne sais pas par où il va passer :lol:

il va se faire ecraser!

Messagepar psyko » sa fiche K
» 31 Août 2012, 17:10

DidierC a écrit:Je suis en train de me rendre compte que le 1er de la CCC Tofol Castanier devrait arriver vers 19h à Chamonix (il vient de passer le col des Montets), soit... pile au départ de l'UTMB de repli !!! je ne sais pas par où il va passer :lol:

Ca serait sympa pour lui qu'il arrive juste avant le départ de l'UTMB et que tous les coureurs l'aclament sur la ligne de départ ... :)

» 31 Août 2012, 17:20

Bon en attendant, j'en connain un, Olafmax, qui pète la forme sur la CCC :

375e après le 1er ravitaillement (Bertone), il était 84e à Champex il y a 2 heures !! :D :D

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 31 Août 2012, 17:21

fk_isere a écrit:...

C'est bien de s'exprimer, on est content de le savoir, mais tu as oublié de dire si tu étais pour ou contre les bâtons!

Messagepar fascia lata » sa fiche K
» 31 Août 2012, 17:27

cedricmtpl a écrit:
fk_isere a écrit:...

C'est bien de s'exprimer, on est content de le savoir, mais tu as oublié de dire si tu étais pour ou contre les bâtons!

+1
bidons ou poche à eau ?

Messagepar the dude » sa fiche K
» 31 Août 2012, 17:28

Sabzaina a écrit:Julien Chorier, entre autres, ne prendra pas le départ du coup

Est ce qu'on sait exactement qui s'est désisté ou non parmi les kadors (hommes et femmes)?

» 31 Août 2012, 17:29

Iker.

Et sinon, Clavery a abandonné sur la CCC

Messagepar Land Kikour » sa fiche K
» 31 Août 2012, 17:31

Bert' a écrit:Bon en attendant, j'en connain un, Olafmax, qui pète la forme sur la CCC :

375e après le 1er ravitaillement (Bertone), il était 84e à Champex il y a 2 heures !! :D :D

Pas étonnant !!
La CCC modifiée est forcément plus simple que nos Montagnes Russes :wink:

Messagepar JM2CJC » sa fiche K
» 31 Août 2012, 17:34

Tête de course Scratch

Position Dossard Nom Categ. Nat. Dernier Passage Prochain passage *
1 5003 CASTANER BERNAT Tofol V1 H ES V-18:07 à Argent. V-18:44 à -1km
2 5005 PIANET Nicolas SE H FR V-18:05 à Vallo V-18:49 à Argent.
3 5063 PASERO Mikael SE H FR V-18:08 à Vallo V-18:48 à Argent.
4 5013 CAMUS Sébastien SE H FR V-18:08 à Vallo V-18:50 à Argent.
5 5015 DURAND Regis SE H FR V-18:24 à Vallo V-19:08 à Argent.
6 5447 GUIBERT Augustin SE H FR V-18:24 à Vallo V-19:08 à Argent.
7 5012 BUSSIERE Franck SE H FR V-17:53 à Catogne V-18:17 à Vallo
8 5675 MACKEY Dave V1 H US V-18:09 à Catogne V-18:35 à Vallo
9 5414 BROCHARD Laurent V1 H FR V-18:12 à Catogne V-18:37 à Vallo
10 5159 JEU Sébastien SE H FR V-18:13 à Catogne V-18:38 à Vallo

* : Si l'information est indisponible c'est que le coureur est certainement arrêté à un point de contrôle. L'information sera disponible dès qu'il sera reparti.

Tête de course Femmes

Position Dossard Nom Categ. Nat. Dernier Passage Prochain passage *
1 5002 GREENWOOD Ellie SE F GB V-17:57 à Trient V-19:05 à Catogne
2 5001 GOBERT Maud SE F FR V-18:05 à Trient V-19:16 à Catogne
3 5007 COMBARIEU Maud SE F FR V-18:14 à Trient V-19:21 à Catogne
4 5028 VALERO Anne SE F FR V-18:26 à Trient V-19:45 à Catogne
5 5009 MOTTO-ROS Sandrine V1 F FR V-17:44 à Bovine V-18:27 à Trient
6 5608 TERRA Cyntia SE F BR V-18:10 à Bovine V-19:06 à Trient
7 5604 MORBELLI Simona V1 F IT V-18:13 à Bovine V-19:09 à Trient
8 7681 EHANNO Audrey SE H FR V-18:16 à Bovine V-19:08 à Trient
9 5187 VANNSON Claire SE F FR V-18:18 à Bovine V-19:10 à Trient
10 5189 VILASECA Manuela SE F BR V-18:23 à Bovine V-19:16 à Trient

Messagepar the dude » sa fiche K
» 31 Août 2012, 17:34

Sabzaina a écrit:Iker.

Et sinon, Clavery a abandonné sur la CCC

OK, merci.

Ce serait marrant que Jez Bragg le regagne cette année :)

» 31 Août 2012, 17:37

http://www.lepape-info.com/courses/utmb-2012-julien-chorier-et-iker-karrera-renoncent

Concernant la CCC, je cite:

" l'espagnol Tofol Cataner est en route vers la victoire, il avait terminé 2ème du marathon du Mont Blanc 2012 et possède plus de 30minutes d'avance sur Nicolas Pianet."

Messagepar fk_isere » sa fiche K
» 31 Août 2012, 17:42

cedricmtpl a écrit:a écrit:

fk_isere a écrit::...

+1
bidons ou poche à eau ?

Si à la diagonale des fous, les bâtons sont interdits, à votre avis ?

Pour bidons ou poche à eau, s'il fait -20 degrés ça ne sert strictement à rien à moins que les équipementiers sortent des bidons chauffants à 100€ pièce!

Messagepar cakou » sa fiche K
» 31 Août 2012, 17:53

Cedric09 a écrit:
cakou a écrit:xixon comment aujourdh'ui tu choisis qui est apte ou pas?

Tu as pronostiqué Jorro sur la CCC y a pas plus apte mais il abandonne.

Ils optent pour une proposition responsable.

Blessure récurrente au genou pour Jorro. Rien à voir avec les conditions climatiques.

désolé pour Julien .

Mais je veux dire par la que ce ne sont pas les éléments les mieux préparés qui font tout pour aller au bout.
J'aurais pu citer sebastien a la réunion dans un mauvais jour qui abandonne au volcan.

» 31 Août 2012, 17:59

Land. a écrit:
Bert' a écrit:Bon en attendant, j'en connain un, Olafmax, qui pète la forme sur la CCC :

Pas étonnant !!
La CCC modifiée est forcément plus simple que nos Montagnes Russes :wink:

C'est quoi les données de la CCC modifiée ? (distance, D+)

» 31 Août 2012, 18:10

Seb qui se viande dés le départ :?

» 31 Août 2012, 18:12

Bert' a écrit:C'est quoi les données de la CCC modifiée ? (distance, D+)

Je dirais 86kms et 4500 de D+, comme la première mouture de la CCC qui passait exactement au même endroit.

Messagepar fascia lata » sa fiche K
» 31 Août 2012, 18:18

je viens de voir le depart de l'UTMB en direct sur
http://ultratrail.tv/fr/
chapeau la technologie !

il y a un coureur dans les premiers qui tombe au bout de 2 m , j'ai eu peur qu'il n ' arrive pas à se relever

le speaker a annoncé que c'etait seb chaigneau

j'espere qu'il ne s'est pas blessé

Messagepar Land Kikour » sa fiche K
» 31 Août 2012, 18:42

UTMB :

chamois74 : 23
Vizcacha : 1507
Martinev : 1846
Tercan : 2014
LLouan : 2116
Chris38 : 2165
Yougs38 : 2171
Olimori : 2229
Bleau78 : 2232
Sab : 2282
crabe : 2384
BOUH : 2459
Astro(.....) : 2517
Ch'ti gone : 2537
Paulo74 : 2601
Benito : 2715
Jérémie C : 2822
chef_lolo : 2943
Guy 86 : 2964
JT1960 : 3302
Arthurbaldur : 3404
Mimisoso : 3699
krissprols : 4022
Fab84 : 4011
riri51 : 4098
Pepefafa : 4212
Bicshow : 4287
jean-michel TOURON : 368

CCC:

Olafmax : 5138
xavxav : 5238
Kivalao : 5323
Zorglub74 : 5492
Fimbur : 6057
Eredridan : 6083
RayaRun : 6118
Julsocks : 6511
G74 : 6577
gj4807 : 7006
fred2866 : 7016
Japhy : 7383
fifidumou : 7473
J-F : 7491
chirov : 7664

TDS:

yanshkov : 8011
thomas69 : 8057
Benjamin73 : 8058
Oufti : 8093
fulgurex : 8133
cedricmtpl : 8138
Jihem : 8268
Leptichat : 8438
Thierry33 : 8565
Morti : 8573
jmp : 8607
lauhxc : 8618
Pierrot69 : 8641
Fildar : 8839
Yannick74 : 9023
David974du74 : 9179
elsangliero : 9249
DidierC : 9318
droule : 9421
Tonton Trailer : 9445
PierreMontagne : 9514
jepipote : 9541

Messagepar laulau » sa fiche K
» 31 Août 2012, 18:54

Vous êtes sûrs que c'est pas un coup des ultras-siesteurs cette météo pourrie, enfin, moi, j'ai des doutes !
Y sont pas nets ces types !

Messagepar tomate » sa fiche K
» 31 Août 2012, 18:55

au final, si on enlève la PTL, c'est laquelle la course la plus longue et avec le plus de D+ ?

Messagepar serge » sa fiche K
» 31 Août 2012, 19:03

tomate a écrit:au final, si on enlève la PTL, c'est laquelle la course la plus longue et avec le plus de D+ ?

TDS

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 31 Août 2012, 19:06

perso, j'habites en valais, à 1300m; le temps est détestable, il pleut, il fait froid, à peine 6 degrés. Donc, au dessus de 2000m...
je doutes que les coureurs prennent du plaisir sous la pluie, le froid, la nuit :roll:

» 31 Août 2012, 19:18

laulau a écrit:Vous êtes sûrs que c'est pas un coup des ultras-siesteurs cette météo pourrie, enfin, moi, j'ai des doutes !
Y sont pas nets ces types !

c est bon ca :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

» 31 Août 2012, 19:39

Oui excellent :lol:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2012 - Chamonix Mont Blanc
avec 27 kivaoù, 7 récits pour 2012 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2012 - Courmayeur
avec 29 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2012 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.1 sec