ampoule31 a écrit: A quoi bon des chaussures typées trail plus lourdes et donc génératrices de fatigue à la longue.
ampoule31 a écrit:Je ne parle pas de chaussures routières, mais d'un modèle tout chemins, donc avec un bon amorti, une stabilité du pied soignée plus une semelle adaptée à un terrain abrasif.
Suite au trail de Gruissan qui propose un terrain dur, cassant et technique pour la pose du pied (nombreuses occasions pour se faire une entorse), avec des cailloux tout le long du parcour, j'ai pris le modèle tout chemin qui m'a entièrement donné satisfaction.
Ceci dit j'ai quand même huit ans de trail derrière moi, dont des débuts sur la côté d'azur, ou le terrain est identique à la Clape, et il se peut qu'avec l'habitude mes chevilles soient aptes à encaisser ce genre de terrain.
Maintenant avec l'économie effectuée en rapport du poid de la chaussure, je commence à penser qu'il vaut mieux s'économiser les jambes et ainsi qu'elles soient capables de réagir à la moindre solicitation du terrain pour éviter entorses et chutes.
Je parle économie car en général sur un trail on court au moins trois heures dans des conditions de terrains pas très stables.
agnès94 a écrit:coucou...
Juste deux trois trucs...
Pour ce qui est du trail roulant et en sous bois, les chaussures mixtes, pourquoi pas ... Mais en cas de boue, par contre, cela risque d'être galère ... En effet, les semelles extérieures (dites aussi semelles d'usure) des chaussures trail sont travaillées de manière très différentes des autres chaussures. Le cramponnage est généralement étudié de façon à garantir accroche et adhérence en montée comme en descente : orientation et taille différentes des crampons selon leur emplacement sous la semelle, regardez c'est rigolo L'angle d'inclinaison du crampon est spécifique selon la zone... On ne retrouve pas trop cela sur les chaussures mixtes, en tous les cas, c'est moins marqué...
[color=red]Oui les dessins sont bien moins marqués, mais à choisir une semelle d'usure cramponnée qui retient la boue et ainsi alourdie la chaussure pour moi il n'y a qu'un choix, ceci pour la boue collante bien chargée en argile.
Pour la boue liquide, celle ou l'on s'enfonce, et bien il faut àmha travailler la qualité de pose du pied, mais effectivement, le manque de crampons est pour cette sitaution préjudiciable.
Après, je comprends très bien le souci de rechercher une chaussure dynamique... Il existe également pour ceux qui le souhaitent, des chaussures trail exprès pour la competition...
Pour les trails de montagne, perso, je déconseillerais fortement, les chaussures mixtes... 1. elles vont s'user à vitesse grand V et au prix où ça coute 2. les chaussures trail possèdent devant (au bout du pied) une coque plus dure, dont le rôle est de protéger les doigts de pieds de tout choc contre une pierre, une racine, un caillou qui roule... cette "pièce" est totalement absence des chaussures mixtes... et cela peut faire très très très mal... Pour l'accroche et l'adhérence, en général, elle est quand même meilleure avec les chaussures de trail...
agnès94 a écrit: Enfin, attention en ce qui concerne les TRABUCCO... depuis 3 générations, le bloc semelle a été changé. Et l'usage de la chaussure également. ASICS ne la préconise plus du tout comme une chaussure de trail de montagne mais comme une chaussure de trail roulant, et en sous bois... ceci peut expliquer la moindre longévité rencontrée lorsqu'on utilise cette chaussure en montagne...
Merci Agnès pour tes précisions précieuses.agnès94 a écrit: Enfin, attention en ce qui concerne les TRABUCCO... depuis 3 générations, le bloc semelle a été changé. Et l'usage de la chaussure également. ASICS ne la préconise plus du tout comme une chaussure de trail de montagne mais comme une chaussure de trail roulant, et en sous bois... ceci peut expliquer la moindre longévité rencontrée lorsqu'on utilise cette chaussure en montagne...
Voili, voilou
daloan a écrit:Maintenant, pour ce WE et le trail de Paris, le terrain s'annonce dur tout le long, et là j'ai peur de galérer avec des trails, donc je repars sur des Nimbus.
Bonsoir à tous, je vais tenter de prendre un peu d'avance côté sommeil.
ampoule31 a écrit:daloan a écrit:Maintenant, pour ce WE et le trail de Paris, le terrain s'annonce dur tout le long, et là j'ai peur de galérer avec des trails, donc je repars sur des Nimbus.
Bonsoir à tous, je vais tenter de prendre un peu d'avance côté sommeil.
Salut Daloan,
Chez Asics, le modèle se raprochant le plus du tout chemin sont apparemment les GT 2120, qui sont pas trop mal, mais depuis que je glisse mes pieds dans le modèle "Glycérine" (qui est le modèle tout chemin de le marque) de chez Brooks je suis complètement bluffé pa la tenue du pied, le confort et le rendu en dynamique.
Bonne course pour ce week-end.
agnès94 a écrit: Enfin, attention en ce qui concerne les TRABUCCO... depuis 3 générations, le bloc semelle a été changé. Et l'usage de la chaussure également. ASICS ne la préconise plus du tout comme une chaussure de trail de montagne mais comme une chaussure de trail roulant, et en sous bois... ceci peut expliquer la moindre longévité rencontrée lorsqu'on utilise cette chaussure en montagne...
Voili, voilou
agnès94 a écrit:Si je peux me permettre Le ptit souci c'est que les deux chaussures correspondent à deux foulées différentes... Il est rare que les coureurs qui se sentent bien dans la 2120 puissent prendre la Nimbus... Attention à la Nimbus pour les trails longs car elles ne présentent aucun concept pour la pronation de fatigue. elles sont, au contraire, adaptées à une foulée légèrement supinatrice et à des foulées universelles... Or, plus la distance est longue, plus la pronation de fatigue apparait... Même pour les supinateurs statiques...
Bon trail ce week-end
LtBlueberry a écrit:agnès94 a écrit: Enfin, attention en ce qui concerne les TRABUCCO... depuis 3 générations, le bloc semelle a été changé. Et l'usage de la chaussure également. ASICS ne la préconise plus du tout comme une chaussure de trail de montagne mais comme une chaussure de trail roulant, et en sous bois... ceci peut expliquer la moindre longévité rencontrée lorsqu'on utilise cette chaussure en montagne...
Voili, voilou
merci pour l'info agnès
j'ai effectivement constaté que les Trabucco résistaient assez mal aux sorties montagne que je leur inflige
tu confirmes que le modèle 2008 de ce point de vue (trail roulant plutot que trail de montagne) devrait
être dans la lignée des modèles de ces dernieres années ?
L'Blueb_fan_des_trabucco
agnès94 a écrit:LtBlueberry a écrit:agnès94 a écrit: Enfin, attention en ce qui concerne les TRABUCCO... depuis 3 générations, le bloc semelle a été changé. Et l'usage de la chaussure également. ASICS ne la préconise plus du tout comme une chaussure de trail de montagne mais comme une chaussure de trail roulant, et en sous bois... ceci peut expliquer la moindre longévité rencontrée lorsqu'on utilise cette chaussure en montagne...
Voili, voilou
merci pour l'info agnès
j'ai effectivement constaté que les Trabucco résistaient assez mal aux sorties montagne que je leur inflige
tu confirmes que le modèle 2008 de ce point de vue (trail roulant plutot que trail de montagne) devrait
être dans la lignée des modèles de ces dernieres années ?
L'Blueb_fan_des_trabucco
à priori, je dirais que le bloc semelle n'a pas changé depuis l'an passé, donc "oui"... je regarderais mieux la prochaine fois...
Une chaussure ASICS plus adaptée au trail de montagne serait la GEL-TRAIl SENSOR... Elle possède une membrane GORETEX (imperméable)contrairement à la TRABUCCO (dont le mesh était traité "SYMPATEX déperlant). la semelle intermédiaire est en SOLYTE (et non plus en EVA, dotant la chaussure d'un très bon amorti. Il exite une bidensité interne (DUOMAX) pour la pronation de fatigue. protection avant au niveau des doigts de pied... Poids 380g... voili voilou
oizo a écrit:
Oups !!!
Si si le bloc semelle 2008 est le même que celui de 2006 !!! Et oui chez les homme Trabucco 2008 = Trabucco 2006. Chez les femmes Trabucco 2008 = Trabucco 2007.
ampoule31 a écrit:agnès94 a écrit:Si je peux me permettre Le ptit souci c'est que les deux chaussures correspondent à deux foulées différentes... Il est rare que les coureurs qui se sentent bien dans la 2120 puissent prendre la Nimbus... Attention à la Nimbus pour les trails longs car elles ne présentent aucun concept pour la pronation de fatigue. elles sont, au contraire, adaptées à une foulée légèrement supinatrice et à des foulées universelles... Or, plus la distance est longue, plus la pronation de fatigue apparait... Même pour les supinateurs statiques...
Bon trail ce week-end
No problèmo Agnès, tu n'as pas à rougir ( ), c'est pour des renseignements de cet ordre que j'ai initier ce post.
D'ailleur je sort de chez mon concéssionnaire running et avec une magnifique paire de chaussure trail rouge ...
C'est pas celle auquelle vous pensez.
NA-NA-NAN.
Des Brooks Cascadia nouvelle mouture, avec semelle bien cramponées, des tissus ajourés et cousues de partout pour éviter le surpoid, et une bonne dynamique.
Bref légère accrocheuse dynamique confortable et une petite protection sur le devant du pied.
Agnès je pense avoir trouvé le modèle idéal pour les trails engagés, pour les autres je reste avec les tous chemins.
Et vous panachez vous aussi les chaussures en rapport au terrain
agnès94 a écrit:oizo a écrit:
Oups !!!
Si si le bloc semelle 2008 est le même que celui de 2006 !!! Et oui chez les homme Trabucco 2008 = Trabucco 2006. Chez les femmes Trabucco 2008 = Trabucco 2007.
bah ce n'est pas ce que j'ai dit seb? désolée, je me suis mal exprimée , alors. D'après ce que j'ai vu des modèles 2008, il s'agit des mêmes moules que ceux des modèles 2007. Les moules ont juste été changé 1 an plus tard pour les femmes, mais maintenant ce sont les mêmes...
voili, voilou
agnès94 a écrit:Une chaussure ASICS plus adaptée au trail de montagne serait la GEL-TRAIl SENSOR... Elle possède une membrane GORETEX (imperméable)contrairement à la TRABUCCO (dont le mesh était traité "SYMPATEX déperlant).
oizo a écrit:agnès94 a écrit:oizo a écrit:
Oups !!!
bah ce n'est pas ce que j'ai dit seb? désolée, je me suis mal exprimée , alors. D'après ce que j'ai vu des modèles 2008, il s'agit des mêmes moules que ceux des modèles 2007. Les moules ont juste été changé 1 an plus tard pour les femmes, mais maintenant ce sont les mêmes...
voili, voilou
Non non non Pour les hommes
Semelle 2008 = semelle 2005 ou Trabucco VII= http://www.ainraidaventure.com/prototypes_fichiers/image014.jpg
Semelle 2007 = semelle 2006 = Trabucco VIII, IX et Xhttp://www.barlou.com/running/img/asics/asics_trabucolady_0706_gm.jpg
Franklin a écrit:Et quid de la stabilité des Cascadia?
daloan a écrit:
Tu peux y aller gaiement avec les Cascadia,
Arno_SMAG a écrit:ampoule31 a écrit: A quoi bon des chaussures typées trail plus lourdes et donc génératrices de fatigue à la longue.
c'est tout a fait mon avis !
une chaussure lourde > 350 g même si elle a plus d'amorti qu'une chaussure légère < 320 g) le poids "excédentaire" est à mon avis source de fatigue supplémentaire.