impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar peky » sa fiche K
» 02 Mai 2020, 18:54

Bonjour,

je viens de lire une interview sur Reporterre (A Damasio)
Son point de vue est intéressant notamment la notion de liberté (ou pas) volontairement abandonnée.
Avec une référence à Foucault.

https://reporterre.net/Alain-Damasio-Po ... -pacotille

Messagepar godas » sa fiche K
» 02 Mai 2020, 19:17

Pour continuer sur les atteintes à notre liberté :

https://www.lepoint.fr/debats/la-musiqu ... 3825_2.php

Notre liberté, si précieuse, indispensable, qui ne s'use que si on ne s'en sert pas !!!

Pour moi, le principe même d'une démocratie ou chacun puisse être libre, est de plus faire appel à nos qualité d'intelligence qu'à nos qualité d'obéissance.
En gros plutôt nous prendre pour des adultes que pour des enfants.
J'en ait mare d'être infantilisé, et je ne suis pas certains qu'on obtiens de meilleurs résultats collectivement en maniant le bâton plutôt que de faire appel à nos sens des responsabilités...

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas du tout de règle, mais elles seront toujours mieux accepté si elles sont construites de façon partagés et transparentes.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 02 Mai 2020, 19:26

Lettre à Madame de Sévigné qui écrivait (beaucoup à sa fille) ...
Lettre qu'une amie libraire m'a re-adressé. Merci à elle. Malgré la librairie fermée depuis 7 semaines et totalement défaillante. Peut-être même qu'elle mettra la clé sous la porte.

Si vous séjournez à Brest ou à Morlaix, allez chez Dialogue. Fabuleuse librairie que vous aiderez à tenir.

Plus de 300 ans plus tard ...

la lettre est daté du 30 avril 1687 ... De Madame Sévigné à sa fille.

"Surtout, ma chère enfant, ne venez point à Paris ! Plus personne ne sort de peur de voir ce fléau s’abattre sur nous, il se propage comme un feu de bois sec. Le roi et Mazarin nous confinent tous dans nos appartements. Monsieur Vatel, qui reçoit ses charges de marée, pourvoie à nos repas qu'il nous fait livrer, Cela m’attriste, je me réjouissais d’aller assister aux prochaines représentations d’une comédie de Monsieur Corneille "Le Menteur", dont on dit le plus grand bien. Nous nous ennuyons un peu et je ne peux plus vous narrer les dernières intrigues à la Cour, ni les dernières tenues à la mode. Heureusement, je vois discrètement ma chère amie, Marie-Madeleine de Lafayette, nous nous régalons avec les Fables de Monsieur de La Fontaine, dont celle, très à propos, « Les animaux malades de la peste ...

Putain d'époque. Je m'en retourne à ma saison deux de Matrix. Reloaded. Genre je remets une pièce dans la machine. Ce que je refais bien volontiers. On le mérite.
Dernière édition par valdes le 02 Mai 2020, 19:40, édité 3 fois au total.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 02 Mai 2020, 19:30

Nouveau jeu avec les chiffres en cette fin de journée, sur le thème : "quand cesserons-nous d'être rouges en IDF" ?

La clé pour l'instant, c'est la "tension hospitalière", donc le pourcentage de lits de rea occupés sur le nombre de lits fin 2018. Cette valeur doit être inférieure à 60%..

Muni de cela, des données d el'Open Data de gouv.fr et de mon Excel, j'ai donc tracé cela pour l'IDF :

tension-idf.jpg
tension-idf.jpg (38.24 Kio) Consulté 1512 fois


Donc, le 7 mai, nous serons à 100% donc on restera rouge dans toute l'IDF. Et on devrait passer sous les fameux 60% le 19 mai....

Il y a une petite approximation dans mon graphique car je n'ai pas fait la moyenne des 7 derniers jours, ce qui sera le calcul exact. Je ferais ça demain...:-)

Evidemment, encore faut-il que cette belle interpolation linéaire le reste...:-)

A défaut de plein de choses, pendant cette période, j'aurais appris de nouvelles techniques de recherche de données dans des tableaux, et quelques astuces sur les graphiques, également.

Messagepar eha » sa fiche K
» 02 Mai 2020, 20:00

L'Dingo a écrit:
chantrail a écrit:En se décalant un tout petit poil du sujet, quoi que les enjeux ne sont pas que sanitaires :
Pour Valdes et bien tous ceux que ça peut intéresser, Arte avait produit en 2017 un documentaire sur la surveillance vidéo et le traking : https://www.youtube.com/watch?v=8wN3emyA-ew
Effroyable....avec au final l'exemple très concret de cette surveillance en Chine.

il y a aussi un doc sur le financement de l'OMS, très instructif quand on se questionne sur la notion d'intérêt général de cette institution...


Merci chantrail.
je voulais mettre ce lien vers Arte.fr ( ou d'ailleurs ils ont une bonne petite collection liée à l'intelligence artificielle).
c'est instructif pour les niçois :? et les gilets jaunes qui vivent dans la "dictature France" :roll:

donc https://www.youtube.com/watch?v=8wN3emyA-ew A VOIR :shock:


Regarder Black Mirror pour s'apercevoir qu'on s'approche dans une certaine mesure de plus en plus des scenarios de cette série (les chinois sont en plein dedans avec le scoring de la population et la reconnaissance faciale)

Messagepar van » sa fiche K
» 02 Mai 2020, 20:13

bubulle a écrit:Nouveau jeu avec les chiffres en cette fin de journée, sur le thème : "quand cesserons-nous d'être rouges en IDF" ?

La clé pour l'instant, c'est la "tension hospitalière", donc le pourcentage de lits de rea occupés sur le nombre de lits fin 2018. Cette valeur doit être inférieure à 60%..

Muni de cela, des données d el'Open Data de gouv.fr et de mon Excel, j'ai donc tracé cela pour l'IDF :

Donc, le 7 mai, nous serons à 100% donc on restera rouge dans toute l'IDF. Et on devrait passer sous les fameux 60% le 19 mai....

Il y a une petite approximation dans mon graphique car je n'ai pas fait la moyenne des 7 derniers jours, ce qui sera le calcul exact. Je ferais ça demain...:-)

Evidemment, encore faut-il que cette belle interpolation linéaire le reste...:-)

A défaut de plein de choses, pendant cette période, j'aurais appris de nouvelles techniques de recherche de données dans des tableaux, et quelques astuces sur les graphiques, également.

ça ne marche pas par département ? Bon ok l'IDF ça n'est pas très grand et il y a quand même 112% à Paris mais ça devrait passer dans le vert plus facilement

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 02 Mai 2020, 20:29

bubulle a écrit:Il y a une petite approximation dans mon graphique car je n'ai pas fait la moyenne des 7 derniers jours, ce qui sera le calcul exact. Je ferais ça demain...:-)

Pour une ligne droite, si au lieu du nombre du jour tu prends la moyenne des 7 derniers jours, tu auras la même pente mais juste reculé de 3.5 jours :wink:.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 02 Mai 2020, 20:32

valdes a écrit:... Car on a vraiment un problème avec la mort, dans notre société...

... Mais vivre trop prudemment ce n'est plus vivre du tout...

... Mais en réalité, le bon sens n'est pas sur le net ... Vous savez les Hommes qui écoutent les chants des oiseaux et qui respirent les bonnes odeurs des fleurs...

1er point: C'est assez clair. Les religions promettent en général un au-delà pour nous rassurer. Ce qui m'a sidéré, c'est de voir que certaines traditions disent qu'il faut se préparer à la mort. La mort n'est-elle pas un épiphénomène qui advient à la fin de la vie? N'est-ce pas la vie qui doit retenir notre attention, notre écoute?

2ème point: cela me rappelle une directrice de crèche partant à la retraite et me disant qu'elle ne referait pas ce métier, on ne peut plus rien faire avec les enfants, juste les poser là, avec des jeux homologués, toute activité est qualifiée de dangereuse...

3è point: L'un ne devrait pas empêcher l'autre. Sur un autre site, j'aime poster des photos de petites plantes, de fleurs, ou de choses bizarres, graphiques. Le stupidephone sous les yeux des passants dans la rue, me déprime. Incapacité à être présent?

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 02 Mai 2020, 20:41

Sylvain IT a écrit:Trump par exemple ne se propose pas de limiter les libertés des américains, mais de faire un procès aux chinois (on est plus dans le bouc émissaire selon moi!).


Là il y a une raison spéculative, la bourse était arrivée à un point haut et il fallait une petite com. de Trump pour la faire redescendre. Les désaccords commerciaux avec la Chine fonctionnent à chaque fois depuis trois ans.
Une rumeur d'accord ou de vaccin et ça repartira.
Business as usual comme ils disent.

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 02 Mai 2020, 20:45

Sur la nouvelle carte la région PACA est passée en verte aujourd'hui.

Messagepar eha » sa fiche K
» 02 Mai 2020, 20:57

mic31 a écrit:
Sylvain IT a écrit:Trump par exemple ne se propose pas de limiter les libertés des américains, mais de faire un procès aux chinois (on est plus dans le bouc émissaire selon moi!).


Là il y a une raison spéculative, la bourse était arrivée à un point haut et il fallait une petite com. de Trump pour la faire redescendre. Les désaccords commerciaux avec la Chine fonctionnent à chaque fois depuis trois ans.
Une rumeur d'accord ou de vaccin et ça repartira.
Business as usual comme ils disent.


je ne suis même pas sur. c'est le gouverneur du Missouri qui veut intenter un procès à la Chine.
Trump depuis le début de l'épidémie martèle que le virus est chinois...pour bien distiller dans l'esprit des ses rednecks de supporters que le mal vient de l'etranger...
Il a un manque total de leadership sur le coup du COVID-19. laissant les états, les grandes villes et certaines grandes entreprises se prendre en main tout seul n'assurant aucune coordination fédérale.
Il a piqué une crise très récemment les sondages d'opinion étant en pente descendante, il a accusé les instituts de sondage d'avoir des chiffres "fake"...il a au passage lourdé son directeur de campaigne.
Là c'est maintenant un haut fonctionnaire d'une ministère de la santé qui se fait lourder pour avoir un peu trop rabacher les manques d'equipements à l'hopital et les retards sur les tests...
Trump n'a d'empathie que pour lui même, son narcissisme immature fait qu'il est impossible de lui presenter une opinion autre que la sienne, souvent fabriqué 5' avant que la problématique survienne...
l'Amérique ne mérite pas ce clown....Avec Orban, Duarte, Bolsonaro et quelques autres on vit vraiment une époque formidable...le danger de se foutre la gueule des classes populaires depuis trop longtemps, matiné de contexte nationaux particuliers...

Messagepar van » sa fiche K
» 02 Mai 2020, 21:00

loiseau a écrit:Sur la nouvelle carte la région PACA est passée en verte aujourd'hui.


ouep, vive le sud. Déjà qu'on a un cercle de 100km amputé de moitié à cause de la mer :lol:

Messagepar pcirat » sa fiche K
» 02 Mai 2020, 21:21

van a écrit:
loiseau a écrit:Sur la nouvelle carte la région PACA est passée en verte aujourd'hui.


ouep, vive le sud. Déjà qu'on a un cercle de 100km amputé de moitié à cause de la mer :lol:


...et d'un quart par l'Italie :lol:

Je suis assez d'accord qu'on aurait pû éviter ou au moins l'assouplir en responsabilisant les gens. C'est d'ailleurs ce que le gouvernement est en train de faire en ce moment j'ai l'impression. Mais pour que les français se comporte en adultes, il faut faire de la pédagogie et pour certains y'a du boulot. Vu au supermarché cette semaine, deux mecs qui se rencontre et enlèvent leurs masque pour se faire la bise :lol:

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 02 Mai 2020, 21:31

bubulle a écrit:Donc, le 7 mai, nous serons à 100% donc on restera rouge dans toute l'IDF. Et on devrait passer sous les fameux 60% le 19 mai....

Il y a une petite approximation dans mon graphique car je n'ai pas fait la moyenne des 7 derniers jours, ce qui sera le calcul exact. Je ferais ça demain...:-)

Evidemment, encore faut-il que cette belle interpolation linéaire le reste...


Si on est optimiste, ça peut être plus rapide.
Le nombre de patients en réanimation est la différence entre les nouvelles admissions et les sorties.
Le nombre de nouveaux cas a commencé à baisser depuis 1 mois, mais il y a un effet retard, la survenue des complications étant au bout de 8 jours et la durée en réa étant de 2 à 3 semaines en moyenne il me semble.
Si mon explication est juste, deux effets doivent se cumuler :
- baisse des entrées (qu'on voit déjà dans les chiffres)
- augmentation des sorties (avec 1 mois de décalage sur le nombre de cas, et qui doit s'amplifier dans les prochains jours).
Cela suppose que la diffusion du virus continue à baisser sur le même rythme.

Messagepar Txantxo » sa fiche K
» 02 Mai 2020, 22:19

pcirat a écrit:Vu au supermarché cette semaine, deux mecs qui se rencontre et enlèvent leurs masque pour se faire la bise :lol:


Mais c’est excellent !!!
J’aime bien aussi ceux qui baissent leurs masques pour se parler :mrgreen:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 02 Mai 2020, 22:31

valdes a écrit:... Où ça s'arrête cet Etat de droit libercide sanitaire ou cela finit ? ...
Ne serait-ce pas une reconnaissance de l'impasse dans laquelle notre société se trouve? L'effondrement partiel dû aux problèmes environnementaux devraient créer des révoltes. Les pouvoirs économiques et politiques (ne sachant comment gérer l'effondrement) s'apprêtent-ils à se protéger du peuple ?

valdes a écrit:...Ca fait déjà deux jours que j'escalade les grilles du stade pour aller courir sur ma piste d'athlétisme ...
Début juin, j'envisage très sérieusement de franchir les grilles du parc à côté de chez moi (Paris) pour aller faire ma cueillette de fleurs de tilleul !
OK, je :arrow:

chantrail a écrit:... on a déjà eu l'état d'urgence face au terrorisme (de 2015 à novembre 2017), et ça n'a pas servi qu'à lutter contre le terrorisme (accessoirement n'étant certainement pas musulman tu ne te rends peut-être pas bien compte de l'arbitraire que beaucoup ont subi)...
Je suis blond
Je n'ai jamais été contrôlé, parce que je suis blond !

phpBB [video]

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 02 Mai 2020, 23:06

loiseau a écrit:
bubulle a écrit:Il y a une petite approximation dans mon graphique car je n'ai pas fait la moyenne des 7 derniers jours, ce qui sera le calcul exact. Je ferais ça demain...:-)

Pour une ligne droite, si au lieu du nombre du jour tu prends la moyenne des 7 derniers jours, tu auras la même pente mais juste reculé de 3.5 jours :wink:.


Oui, c'était le raisonnement du feignasse, mais je veux un truc précis, donc je me fais la moyenne mobile demain, quand même. Nomé.

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 02 Mai 2020, 23:09

bubulle a écrit:Oui, c'était le raisonnement du feignasse, mais je veux un truc précis, donc je me fais la moyenne mobile demain, quand même. Nomé.

Tu verras, parfois ça ne sert à rien de se fatiguer :lol:.

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 07:10

eha a écrit:l'Amérique ne mérite pas ce clown....

clown :? , y a 1 lettre sur 2 de trop !!! :x

"I HAVE A DREAM ...
:idea:

phpBB [video]


F... TRUMP :evil:




(mettez les sous titres US ...ou sinon FR)

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 08:54

chantrail a écrit:... on a déjà eu l'état d'urgence face au terrorisme (de 2015 à novembre 2017), et ça n'a pas servi qu'à lutter contre le terrorisme (accessoirement n'étant certainement pas musulman tu ne te rends peut-être pas bien compte de l'arbitraire que beaucoup ont subi)...

Le contrôle au faciès n'a malheureusement pas attendu 2015 pour être monnaie courante...
CAPCAP a écrit:Je suis blond
Je n'ai jamais été contrôlé, parce que je suis blond !

Salaud ! Je le savais !
(signé : un brun anonyme)
(en fait, ex-brun parce que bon, il n'y a plus grand chose - sauf en ces jours de pénurie de services capillaires...)

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 09:12

Jodu38 a écrit:Parce que tout ne se résume pas à une question de couleur, parce que tout n'est pas réductible à la préservation de la santé, parce que les médecins ne sont pas les seuls à avoir le droit de décider comment on doit vivre et mourir et parce que je n'ai pas envie de redire tout ce qui est très bien dit dans cet article :
https://www.nouvelobs.com/idees/20200427.OBS28058/giorgio-agamben-qu-est-donc-une-societe-qui-ne-reconnait-pas-d-autre-valeur-que-la-survie.html


merci

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 09:35

https://madeinmarseille.net/66271-decon ... o-urgence/?
ah enfin ! Vélorution en marche, style syndrome temporaire qui peut durer ?

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 12:32

Allez, j'ai encore un peu joué avec les chiffres ce matin. Version "quand est-ce que Auvergne-Rhône-Alpes devient vert, est-ce qu'Arclu pourra aller courir à la Tete d'Or" :

tension-hospitaliere.jpg
tension-hospitaliere.jpg (29.12 Kio) Consulté 916 fois

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 12:37

A priori, les forêts devraient être autorisées, même dans les départements "rouges" :

https://www.francetvinfo.fr/live/messag ... e/917.html

Franchement, la différence entre vert et rouge, ça commence à être assez ridicule, c'est franchement pas la peine d'en faire des caisses pour savoir de quelle couleur on est (à part qu'on peut jouer avec des chiffres, des tableaux, des graphiques et des cartes.....donc, pour certains psychopathes, ça a du sens)

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 14:02

bubulle a écrit:... Franchement, la différence entre vert et rouge, ça commence à être assez ridicule, c'est franchement pas la peine d'en faire des caisses pour savoir de quelle couleur on est ...
C'est peut-être pour inciter certains coins à ne pas déconfiner trop vite et n'importe comment. Suffisait de voir le monde dans Paris hier après-midi, avec masque ou pas... :(

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 14:11

pcirat a écrit:Je suis assez d'accord qu'on aurait pû éviter ou au moins l'assouplir en responsabilisant les gens. C'est d'ailleurs ce que le gouvernement est en train de faire en ce moment j'ai l'impression. Mais pour que les français se comporte en adultes, il faut faire de la pédagogie et pour certains y'a du boulot. Vu au supermarché cette semaine, deux mecs qui se rencontre et enlèvent leurs masque pour se faire la bise :lol:


J'ai passé 1 mois en pestant contre le fait que j'avais été traité comme un gosse :idea:

A un moment vu que j'habite dans une commune à la campagne j'avais discuté avec mon frère qui est Maire en France, "tu sais en Italie tu passes un exam pour aller ramasser des truffes et avoir le droit... ben ils devraient faire pareil pour les activités en plein air, si t'as pas compris tu restes chez toi!"

Il trouvait cela pas très démocratique pour ceux qui comprennent pas.

Ben voilà ça fait 3 jours qu'on est libéré ici et j'ai déjà vu assez de gens qui comprennent pas pour COMPRENDRE pourquoi on est infantilisés et punis :|

:arrow: Ici on doit mettre un masque, c'est pas sorcier ou si? Question rhétorique : car OUI c'est trop compliqué pour un bon pourcentage de la population. :evil: Là on est dans une phase 2, on ne sait pas comment cela va se passer, mais pas mal de gens s'en tapent : visiblement c'est trop compliqué de mettre un masque pour sortir sa poubelle, faire 2 pas avec son chien, etc.

La responsabilisation, c'est bien... avec des gens qui le méritent :idea: parce que là bloqué chez soi pendant 1 mois, une ou deux choses on pouvait faire l'effort de chercher à les comprendre, éventuellement par nous-mêmes, ou pas? :roll:

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 14:20

Sylvain IT a écrit:A un moment vu que j'habite dans une commune à la campagne j'avais discuté avec mon frère qui est Maire en France,..

il s'appelle pas Bruno par hasard ? , je crois que je le connais

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 14:33

bubulle a écrit:...
Franchement, la différence entre vert et rouge, ça commence à être assez ridicule, c'est franchement pas la peine d'en faire des caisses pour savoir de quelle couleur on est (à part qu'on peut jouer avec des chiffres, des tableaux, des graphiques et des cartes.....donc, pour certains psychopathes, ça a du sens)

Ça sert à occuper l'esprit en attendant :mrgreen:

Sinon, possible que la différenciation puisse se faire plus tard et/ou en fonction de l'évolution du bazar

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 14:34

24 juillet en isere ??? :(

Considérant que la pratique d’activités sportives ou les rassemblements de personnes constituent des occasions particulièrement propices à la transmission rapide, simultanée et à grande échelle du virus ; L’arrêté préfectoral du 20 mars 2020 portant interdiction des rassemblements, notamment dans les parcs et jardins publics, et de la pratique des activités de montagne, est prorogé jusqu’à la fin de l’état d’urgence (soit le 24 juillet ).

source : http://www.isere.gouv.fr/Publications/R ... Isere-2020

puis sélectionner N° 44 du 02 avril 2020

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 14:46

L'Dingo a écrit:il s'appelle pas Bruno par hasard ? , je crois que je le connais


Fais pas le malin où je dis à Vic que tu bosses pour la Maison Blanche :twisted:

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 14:53

Sylvain IT a écrit:
L'Dingo a écrit:il s'appelle pas Bruno par hasard ? , je crois que je le connais


Fais pas le malin où je dis à Vic que tu bosses pour la Maison Blanche :twisted:


C'était un peu gros, comme un piège à loup :mrgreen: , pour s'y faire prendre :arrow:

Messagepar pcirat » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 15:39

C'est vrai que la différence entre les départements verts et les départements rouges n'est pas très claire. Il y aura peut-être une liste plus grande de chose que les maires et les préfets peuvent interdire dans les départements rouges.

En attendant il reste pas mal de chose qui ne sont pas très logique. Par exemple, même si ça peut paraître anecdotique, pourquoi autoriser la réouverture des parcs et jardins et maintenir l'interdiction d'accéder aux plages? (J'en viendrai presque à penser que celui qui a pondu cette règle a eu une expérience malheureuse avec des grains de sable au mauvais endroit :mrgreen: )

Observation de ce matin pendant mon footing en ville: sur l'ensemble des personnes croisées, environ un quart porte un masque. La proportion est beaucoup plus faible pour les sportifs (presque nulle) et plus importante chez les personnes âgées.

Messagepar jano » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 15:51

pcirat a écrit:Par exemple, même si ça peut paraître anecdotique, pourquoi autoriser la réouverture des parcs et jardins et maintenir l'interdiction d'accéder aux plages ?

A mon avis, repousser l'ouverture des plages au 2 juin, c'est pour éviter de voir débarquer dans l'ouest des hordes de pa***iens les we de l'ascension et de la pentecôte.
Frustrant pour les autochtones car par exemple, moins de 400 morts en Bretagne depuis le début de l'épidémie, en comptant les exilés médicaux (le plus célèbre étant Christophe).
Il y a bien sûr la règle interdisant les déplacements à plus de 100km mais on a vu ce que ça a donné à pâques avec l'utilisation du réseau routier secondaire et donc contrôler que les plages sont vides et surtout l'annoncer est plus efficace.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 16:10

Le bonjour d'un département rouge et qui, je pense, sera dans les derniers à passer au vert...

Même remarque ce matin pendant ma sortie, on reconnait le sportif addict, il ne marque pas de masque à l'inverse des randonneurs ou monsieur/madame découvrant les joies du footing dominical en Stan Smith et jogging EA7... :mrgreen:

Pour revenir sur cette notion de liberté, il faut réaliser que cette année, nous allons "fêter" nos 15 ans de VIGIPIRATE sans discontinuer... presque une génération qui n'aura pas connu de vivre "normalement"..
Et c'est là que ça interpelle, vivre dans la peur est devenu la norme... petit à petit au nom du bien de tous, il y a une habitude qui s'installe.
Une "bienpensance" qui n'aurait même pas été envisageable dans les années 1980.. pire, cette génération se permet dénoncer cette société, 40 ans après, l'humour des DESPROGES, COLUCHE et autres en devient condamnable ..

Quelque part, cela fait peur pour un "ancêtre" qui aimait à regarder le muppet-show ou les guignols..

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 16:33

Galaté57 a écrit:
Pour revenir sur cette notion de liberté, il faut réaliser que cette année, nous allons "fêter" nos 15 ans de VIGIPIRATE sans discontinuer... presque une génération qui n'aura pas connu de vivre "normalement"..
Et c'est là que ça interpelle, vivre dans la peur est devenu la norme... petit à petit au nom du bien de tous, il y a une habitude qui s'installe.


Très sincèrement je ne vois pas, ou plus, ce que ça change. Peut-être que ne pratiquant pas la ville il me manque des réalités du quotidien. En pratique les places de parking perdues à cause des barrières placées devant les écoles ? ( je ne suis même pas sûr que ce soit encore le cas).
J'imagine des "rondes" militaires à l'entrée des gares ou des aéroports ? Vraiment, je ne sais pas.

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 16:39

jano a écrit:
pcirat a écrit:Par exemple, même si ça peut paraître anecdotique, pourquoi autoriser la réouverture des parcs et jardins et maintenir l'interdiction d'accéder aux plages ?

A mon avis, repousser l'ouverture des plages au 2 juin, c'est pour éviter de voir débarquer dans l'ouest des hordes de pa***iens les we de l'ascension et de la pentecôte.
Frustrant pour les autochtones car par exemple, moins de 400 morts en Bretagne depuis le début de l'épidémie, en comptant les exilés médicaux (le plus célèbre étant Christophe).
Il y a bien sûr la règle interdisant les déplacements à plus de 100km mais on a vu ce que ça a donné à pâques avec l'utilisation du réseau routier secondaire et donc contrôler que les plages sont vides et surtout l'annoncer est plus efficace.


Même sans parler des parisiens ou des habitants de l'est, c'est aussi que si tu ouvres les plages, dès les premières chaleurs, tous les habitants à 50km dans les terres vont venir s'entasser sur une toute petite bande de sable qui longe la côte.

Galaté57 a écrit:Le bonjour d'un département rouge et qui, je pense, sera dans les derniers à passer au vert...

Même remarque ce matin pendant ma sortie, on reconnait le sportif addict, il ne marque pas de masque à l'inverse des randonneurs ou monsieur/madame découvrant les joies du footing dominical en Stan Smith et jogging EA7... :mrgreen:

Pour revenir sur cette notion de liberté, il faut réaliser que cette année, nous allons "fêter" nos 15 ans de VIGIPIRATE sans discontinuer... presque une génération qui n'aura pas connu de vivre "normalement"..
Et c'est là que ça interpelle, vivre dans la peur est devenu la norme... petit à petit au nom du bien de tous, il y a une habitude qui s'installe.
Une "bienpensance" qui n'aurait même pas été envisageable dans les années 1980.. pire, cette génération se permet dénoncer cette société, 40 ans après, l'humour des DESPROGES, COLUCHE et autres en devient condamnable ..

Quelque part, cela fait peur pour un "ancêtre" qui aimait à regarder le muppet-show ou les guignols..


Alors sans qu'il y ait de question piège, qu'est-ce que ça a changé dans notre vie de tous les jours ça ?
(Question d'un tout jeune trentenaire qui n'avait donc que 15 ans à l'époque). En quoi ça a changé le quotidien des gens "Vigipirate" ? Concrètement je veux dire. Qu'est-ce que tu avais le droit de faire avant et plus après ?

Messagepar shef » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 17:16

mic31 a écrit:
Très sincèrement je ne vois pas, ou plus, ce que ça change. Peut-être que ne pratiquant pas la ville il me manque des réalités du quotidien. En pratique les places de parking perdues à cause des barrières placées devant les écoles ? ( je ne suis même pas sûr que ce soit encore le cas).
J'imagine des "rondes" militaires à l'entrée des gares ou des aéroports ? Vraiment, je ne sais pas.

Un exemple tout simple: les parents ne peuvent plus entrer accompagner leurs gamins dans les ecoles, ni "rencontrer" brievement les enseignants pour avoir un petit retour, un petit mot de la journee.
Et les ecoles sont "barricadees", les grillages sont doubles avec des "paravents" on ne voit meme plus la cour de recre, que dalle.
Un exemple parmi d'autres.


https://www.leparisien.fr/resizer/aric8lRWPSRBdkAs4yTTgkJKPo0=/932x582/arc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com/public/ZS7JJ53UZOPYDHPI4GLHWQQBDM.jpg

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 17:25

mic31 a écrit:
Galaté57 a écrit:
Pour revenir sur cette notion de liberté, il faut réaliser que cette année, nous allons "fêter" nos 15 ans de VIGIPIRATE sans discontinuer... presque une génération qui n'aura pas connu de vivre "normalement"..
Et c'est là que ça interpelle, vivre dans la peur est devenu la norme... petit à petit au nom du bien de tous, il y a une habitude qui s'installe.

(...)
J'imagine des "rondes" militaires à l'entrée des gares ou des aéroports ? Vraiment, je ne sais pas.

Vivre dans la peur, non, mais la présence militaro-policière est effectivement banalisée, au point que, ayant dû passer plusieurs semaines l'été dernier sur une base aérienne, j'ai fini par me rendre compte qu'un des trucs les plus dépaysants, c'était de ne pas croiser un flingue de la journée (passé le contrôle d'accès du matin).

Messagepar peky » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 17:39

Bonjour,

Vigipirate c'est 1995, soit 25 ans déjà.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Vigipirate

Comme dit le MOB, vivre dans un environnement armé étonne ensuite quand il n'y a pas cet arsenal visible.

Ca me rappelle quand j'arrivais par avion à Paris en provenance de Corse (j'y vivais à l'époque, le port Tino Rossi d'Ajaccio n'était pas encore celui qu'on connait actuellement avec la marina) où c'était la période des nuits bleues. (2éme épisode fin années 80 début 90)
Où les gendarmes et militaires étaient armés jusqu'aux dents, que la résidence du préfet vers les sanguinaires était protégée avec des sacs de sable et des projecteurs allumés pour la nuit.
A Paris rien... Vraiment bizarre pour moi.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 17:48

peky a écrit:Bonjour,

Vigipirate c'est 1995, soit 25 ans déjà.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Vigipirate

Comme dit le MOB, vivre dans un environnement armé étonne ensuite quand il n'y a pas cet arsenal visible.

Ca me rappelle quand j'arrivais par avion à Paris en provenance de Corse (j'y vivais à l'époque, le port Tino Rossi d'Ajaccio n'était pas encore celui qu'on connait actuellement avec la marina) où c'était la période des nuits bleues. (2éme épisode fin années 80 début 90)
Où les gendarmes et militaires étaient armés jusqu'aux dents, que la résidence du préfet vers les sanguinaires était protégée avec des sacs de sable et des projecteurs allumés pour la nuit.
A Paris rien... Vraiment bizarre pour moi.


Exact, Vigipirate c'est 1995 mais avec des périodes sans, mais depuis 2005, il est activé sans discontinuer.

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran