Tout sur Strava (ou presque....)

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Franch » sa fiche K
» 26 Mai 2020, 10:23

J'étais déja utilisateur payant mais n'avait qu'un seul des packs de summit, je trouve que ce changement simplifie grandement leurs offres et c'est plutôt bénéfique.
On a l'impression qu'ils se sont reveillés car pas grand chose ne semblait bouger depuis un moment.

Après il faut saluer la volonté de rester sans pub et la suppression du seul truc qui s'en rapprochait (la mise en avant de certaines montres)

Messagepar RVLF » sa fiche K
» 26 Mai 2020, 11:08

Bientôt l'historique sera en mode payant à ce rythme

Pas très fairplay de la part de Strava d'enlever des fonctionnalités.
Que les nouvelles ou les améliorations soient payantes ok, mais là ...

En plus 60 euros par an c'est pas donné pour l'utilité que j'en ai.

Qui a d'autres suggestions de site permettant d'avoir un Strava light 100% gratuit ?

Messagepar bobsup » sa fiche K
» 26 Mai 2020, 11:16

RVLF a écrit:Bientôt l'historique sera en mode payant à ce rythme

Pas très fairplay de la part de Strava d'enlever des fonctionnalités.
Que les nouvelles ou les améliorations soient payantes ok, mais là ...

En plus 60 euros par an c'est pas donné pour l'utilité que j'en ai.

Qui a d'autres suggestions de site permettant d'avoir un Strava light 100% gratuit ?


Entièrement d'accord !
C'est vrai que le sans pub a un prix, mais bon...

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 26 Mai 2020, 11:45

RVLF a écrit:Bientôt l'historique sera en mode payant à ce rythme

Pas très fairplay de la part de Strava d'enlever des fonctionnalités.
Que les nouvelles ou les améliorations soient payantes ok, mais là ...

En plus 60 euros par an c'est pas donné pour l'utilité que j'en ai.

Qui a d'autres suggestions de site permettant d'avoir un Strava light 100% gratuit ?


Comme je l'ai dit dans un précédent message, Strava essaye de trouver un équilibre (financier) entre les fonctionnalités gratuites et les payantes, tout cela, sans pub, et sans revente de données individuelles (mais ils vendent des "informations agrégées") : https://www.strava.com/legal/privacy

En 2018, chaque utilisateur Facebook européen rapportait en moyenne 2,50€ par mois (https://www.huffingtonpost.fr/2018/07/2 ... _23490072/).
C'est une moyenne. Les gros utilisateurs doivent être largement au dessus. Les américains étaient à 7,50€/mois.

Je vais de moins en moins sur FB. Je ne dois l'ouvrir que quelques fois par mois. Trop de pubs, de scandales et de fakenews. Mais si je devais payer 5€/mois pour ne plus avoir ces pubs et un respect de la vie privée, pourquoi pas.

Ensuite, effectivement, tout dépend de l'utilisation que l'on en fait. J'aime de plus en plus le coté "social" (voir les chaussettes de Benman n'a pas de prix) alors qu'au début c'était plus pour le coté pratique du carnet d'entrainement, beaucoup plus fluide que Garmin, et pas dédié à une marque en particulier.
Mais 5€, pour moi, me semble raisonnable, au regard des autres abonnements (forfait téléphone, internet, télé, journaux, ...).

Internet n'est pas gratuit. Il y a du matériel. Il y a des gens qui développent ces applications (c'est souvent beaucoup plus complexe que l'on pense). Ces gens devraient pouvoir en vivre. Et ce directement par les utilisateurs, et pas par des moyens détournés en cachant les données qui sont récoltés et revendues sans notre consentement direct.
Je donne chaque mois a des podcasts pour les soutenir (Podcast Science et Le Rdv tech), ainsi que un youtubeur pour l'instant (Monsieur Bidouille). ainsi qu'un abonnement a un journal.
.
Je suis sur que tout le monde peut trouver quelques euros par mois pour soutenir ces passionnés et indépendants. Quelques cafés de moins a la machine du boulot (quand on pourra y retourner...) suffit. Moi, j'ai fait le choix de supprimer la télé.

Ne soyons pas consommateur, mais acteur.

Bon voilà, j'ai fini mon prosélytisme pour un internet meilleur...
Dernière édition par BouBou27 le 26 Mai 2020, 12:58, édité 2 fois au total.

Messagepar perrier-citron » sa fiche K
» 26 Mai 2020, 11:53

personnellement j’utilise le plugin Elevate à installer sur chrome et qui vient se greffer sur strava
il fournit beaucoup d'info (fitness trend, year progression...) que je ne sais pas toujours utiliser d'ailleurs. du coup je n'ai jamais senti le besoin de passer à l'option payante de strava.
aujourd'hui j'ai l'impression que le plugin provoque des plantages sur la page web strava sur les segments avec des messages d'erreur "too much requests" mais dans l'ensemble ça marche toujours

j'ai cru comprendre que les développeurs d'Elevate travaillent sur un logiciel à installer sous windows / linux /macos histoire d'être totalement indépendant de strava. pas d'info par contre si se sera une appli gratuite ou payante

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 26 Mai 2020, 11:59

1/2 HS

Ma lecture actuelle :
Passage Piéton: le récit d’une detox numérique par la marche et la course

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 26 Mai 2020, 12:09

Très belle approche Boubou

Messagepar RVLF » sa fiche K
» 27 Mai 2020, 17:21

BouBou27 a écrit:
RVLF a écrit:Bientôt l'historique sera en mode payant à ce rythme

Pas très fairplay de la part de Strava d'enlever des fonctionnalités.
Que les nouvelles ou les améliorations soient payantes ok, mais là ...

En plus 60 euros par an c'est pas donné pour l'utilité que j'en ai.

Qui a d'autres suggestions de site permettant d'avoir un Strava light 100% gratuit ?


...

Ne soyons pas consommateur, mais acteur.

Bon voilà, j'ai fini mon prosélytisme pour un internet meilleur...


Bof .. lorsque je paye un abonnement Deezer 15 euros pour la famille cela revient à 3 euros par personne pour nous.
Cela incut la rémunération de la plateforme, des développeeurs et des artistes

Sur Strava, les artistes c'est nous !!! :D

De plus sans une communauté nombreuses le site perd un peu de sa valeur : moins de segments créés, moins de comparaison, etc...

donc positionnement tarif élevé je trouve ... comme tout ce qui touche au monde du sport ...

Messagepar jano » sa fiche K
» 27 Mai 2020, 19:00

Euh, deezer c'est 9,99/mois pour 1 personne, non ?
Donc la différence paye les artistes du coup ?

Messagepar bobsup » sa fiche K
» 28 Mai 2020, 15:59

jano a écrit:Euh, deezer c'est 9,99/mois pour 1 personne, non ?
Donc la différence paye les artistes du coup ?


Ca doit être comme pour Spotify; tu as l'abonnement pour 1 personne à 10€/mois; mais tu as l'option famille à 15€/mois pour 5 comptes !

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 28 Mai 2020, 16:50

RVLF a écrit:Bof .. lorsque je paye un abonnement Deezer 15 euros pour la famille cela revient à 3 euros par personne pour nous.
Cela incut la rémunération de la plateforme, des développeeurs et des artistes

Sur Strava, les artistes c'est nous !!! :D

De plus sans une communauté nombreuses le site perd un peu de sa valeur : moins de segments créés, moins de comparaison, etc...

donc positionnement tarif élevé je trouve ... comme tout ce qui touche au monde du sport ...


Les données de ce que tu écoutes, tu crois qu'ils s'assoient dessus ?
Aux dernières nouvelles, Deezer n'est toujours pas rentable.
60 millions de pertes en 2015 pour 188 de chiffres d'affaire.

Messagepar AlexRunRun » sa fiche K
» 28 Mai 2020, 16:52

Euh Spir et les autres qui utilisez Garmin Connect pour la création d'itinéraires, vous n'avez jamais rencontré de problèmes ? Autant mes parcours construit sur Strava ont toujours été pratiqués sans soucis, les quelques uns que j'ai tentés sur Garmin m'ont envoyé au choix sur des chemins privés et complètement fermés, ou sur des chemins complètement impraticables. J'ai eu le bonheur de constater le bazar à 2 ou 3 reprises, dans 2 régions françaises différentes. Le "pire" aura été dans le Perche où j'ai du rentrer par la route au lieu de traverser le bois privé qu'il me proposait (je trouvais ça louche aussi, mais j'étais naïf). Ca m'aura coûté 5 bornes de plus en fin de sortie longue, heureusement qu'il y en avait pas 2 de plus sinon je fondais du slip :mrgreen:

Les routes et parcours proposés changent en fonction du fond de carte. J'ai grillé que celui de Google affiche des routes privées fermées, mais pas les 2 autres. La solution est ptet là mais j'ai perdu confiance dans l'outil :P

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 28 Mai 2020, 17:33

AlexRunRun a écrit:les quelques uns que j'ai tentés sur Garmin m'ont envoyé au choix sur des chemins privés et complètement fermés, ou sur des chemins complètement impraticables. J'ai eu le bonheur de constater le bazar à 2 ou 3 reprises, dans 2 régions françaises différentes. Le "pire" aura été dans le Perche où j'ai du rentrer par la route au lieu de traverser le bois privé qu'il me proposait

J'ai eu le problème aussi, dont une fois dans le Cantal où je suis rentré facilement dans le bois privé mais où j'ai du ramper sous des barbelés pour sortir pour éviter les 5 bornes (tarif syndical) de détour :D
Si Strava évite ça et est aussi efficace que vous dites pour trouver des itinéraires garantis course à pied, c'est sûr que 5 balles par mois ça peut se réfléchir...

Messagepar perrier-citron » sa fiche K
» 28 Mai 2020, 17:40

AlexRunRun a écrit:Euh Spir et les autres qui utilisez Garmin Connect pour la création d'itinéraires, vous n'avez jamais rencontré de problèmes ? Autant mes parcours construit sur Strava ont toujours été pratiqués sans soucis, les quelques uns que j'ai tentés sur Garmin m'ont envoyé au choix sur des chemins privés et complètement fermés, ou sur des chemins complètement impraticables. J'ai eu le bonheur de constater le bazar à 2 ou 3 reprises, dans 2 régions françaises différentes. Le "pire" aura été dans le Perche où j'ai du rentrer par la route au lieu de traverser le bois privé qu'il me proposait (je trouvais ça louche aussi, mais j'étais naïf). Ca m'aura coûté 5 bornes de plus en fin de sortie longue, heureusement qu'il y en avait pas 2 de plus sinon je fondais du slip :mrgreen:

Les routes et parcours proposés changent en fonction du fond de carte. J'ai grillé que celui de Google affiche des routes privées fermées, mais pas les 2 autres. La solution est ptet là mais j'ai perdu confiance dans l'outil :P

pas mieux, les itinéraires créés sur Garmin Connect,c'est une belle m.... !!! :evil:
je l'utilise principalement pour des parcours vélo route. à la création du parcours je précise bien"Cyclisme sur route" et que j'utilise le mode "itinéraires populaire" ou le mode "suivre les routes", Garmin Connect fait n'importe quoi, je me retrouve régulièrement sur des chemins de terre ou de gravier (pour du vélo route c'est top :( ) et aussi sur des chemins privés...
pathétique !!

Messagepar P38 » sa fiche K
» 29 Mai 2020, 18:56

J'utilise Strava essentiellement en vélo et j'ai du mal à m'en passer; j'ai donc décidé de m'abonner, un peu en râlant mais bon.... :(
J'utilise surtout les segments comme certains l'on dit avant moi, pas pour me comparer aux autres, (je suis trop lent) mais pour vérifier mon état de forme; En vélo, plus qu'en CAP, les sensations sont assez trompeuses. Aujourd'hui par exemple j'ai fait une sortie d'un peu plus de 2 heures et j'avais de très bonnes sensations pour la première fois depuis le déconfinement. Je suis rentré chez moi assez content en me disant que je retrouvais le niveau que j'avais début mars...
Et en regardant sur Strava: non c'est pas encore ça :?
sur des segments en côte que je fais souvent, je suis loin de mes meilleurs temps...
J'ai eu le cas inverse aussi: des sorties où je me sentais dans le dur et où en fait j'allais assez vite...
Bien sûr j'ai fait du vélo pendant des années sans Strava mais maintenant c'est devenue un vrai plus dans mon entraînement. Je vois par exemple que je ne suis pas encore tout à fait prêt pour une "grosse" sortie en montagne! :cry:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 29 Mai 2020, 19:32

Je vais probablement aller à contre-courant, mais mon côté idéaliste de l'Internet des débuts, de quand je téléchargeais encore des distributions Linux par mail en uuencode, que j'hébergeais un BBS à la maison en payant des factures de téléphone de dingue juste pour le fun de la communication électronique, du temps, même, des tous premiers "réseaux" qu'on n'appelait pas sociaux.....bref, le côté hacker (au sens noble du terme) qui survit encore en moi....il se rebelle contre cette évolution à marche forcée.

Il est clair que Strava m'amuse encore suffisamment pour que je ne jette pas le bébé et l'eau du bain. Ce qui survit encore dans la version gratuite convient bien à mon usage (du moment que je peux me fighter avec Boubou27 sur les segments de ma boucle de Seine à moi que j'ai), mais si on m'en enlève encore, je ne cracherai probablement pas au bassinet (alors que je l'ai fait pour Openrunner).

Bref, je trouve que ça aurait au moins mérité, cette "évolution", d'être un peu annoncé à l'avance.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 29 Mai 2020, 20:35

Razouille a écrit:
AlexRunRun a écrit:les quelques uns que j'ai tentés sur Garmin m'ont envoyé au choix sur des chemins privés et complètement fermés, ou sur des chemins complètement impraticables. J'ai eu le bonheur de constater le bazar à 2 ou 3 reprises, dans 2 régions françaises différentes. Le "pire" aura été dans le Perche où j'ai du rentrer par la route au lieu de traverser le bois privé qu'il me proposait

J'ai eu le problème aussi, dont une fois dans le Cantal où je suis rentré facilement dans le bois privé mais où j'ai du ramper sous des barbelés pour sortir pour éviter les 5 bornes (tarif syndical) de détour :D
Si Strava évite ça et est aussi efficace que vous dites pour trouver des itinéraires garantis course à pied, c'est sûr que 5 balles par mois ça peut se réfléchir...


Bof, pas eu vraiment de problèmes de mon côté, mais bon, j'utilise en parallèle Géoportail pour regarder la carte.

BouBou27 a écrit:Je suis sur que tout le monde peut trouver quelques euros par mois pour soutenir ces passionnés et indépendants. Quelques cafés de moins a la machine du boulot (quand on pourra y retourner...) suffit. Moi, j'ai fait le choix de supprimer la télé.

Ne soyons pas consommateur, mais acteur.

Bon voilà, j'ai fini mon prosélytisme pour un internet meilleur...


je suis d'accord avec ton raisonnement, tout travail mérite salaire. Mais le premier mouvement de Strava (retirer des fonctionnalités gratuites plutôt que de proposer des fonctionnalités payantes attractives) est un peu raide. Quant à leurs 50 évolutions en 2020 "vendues" à grand coup de com', elles sont un peu maigres.

La seule fonctionnalité que j'utilise vraiment sur Strava, c'est Elevate, l'extension de Thomas Champagne. Le jour où il sortira un logiciel indépendant, je n'hésiterai pas à l'acheter. Pour le reste, les fonctionnalités gratuites me vont bien.

Ce qui m'enquiquine le plus dans le fonctionnement actuel de toutes ces applications, c'est que tout fonctionne par abonnement. Entre les portables, les abonnements musicaux, Strava, Zwift et consorts, cela peut rapidement finir par faire plusieurs dizaines (voire centaines) d'euros qui partent par mois. Et là, ça correspond à un sacré paquet de cafés...

J'aimais bien aussi dépenser 20 ou 40€ dans un logiciel, et avoir une licence à vie.

Messagepar perrier-citron » sa fiche K
» 29 Mai 2020, 22:25

Spir a écrit:La seule fonctionnalité que j'utilise vraiment sur Strava, c'est Elevate, l'extension de Thomas Champagne. Le jour où il sortira un logiciel indépendant, je n'hésiterai pas à l'acheter. Pour le reste, les fonctionnalités gratuites me vont bien.

Ce qui m'enquiquine le plus dans le fonctionnement actuel de toutes ces applications, c'est que tout fonctionne par abonnement. Entre les portables, les abonnements musicaux, Strava, Zwift et consorts, cela peut rapidement finir par faire plusieurs dizaines (voire centaines) d'euros qui partent par mois. Et là, ça correspond à un sacré paquet de cafés...

J'aimais bien aussi dépenser 20 ou 40€ dans un logiciel, et avoir une licence à vie.

et tu n'as pas de soucis avec l'extension Elevate?
perso depuis le passage des classements de segments strava dans la partie payante ça me fait planter le site strava avec des messages "too many requests". du coup obligé d’utiliser strava avec Edge (donc sans le pluging Elevate)

sinon, je suis d'accord avec toi, impatient que le logiciel Elevate (indépendant de strava) sorte, et prêt à payer une licence sans pb. en espérant que ce ne soit pas par abonnement

Messagepar primal_dude » sa fiche K
» 07 Juin 2020, 17:44

bonjour, sauriez-vous comment créer un club sur STRAVA? merci beaucoup

Messagepar RVLF » sa fiche K
» 08 Juin 2020, 09:44

primal_dude a écrit:bonjour, sauriez-vous comment créer un club sur STRAVA? merci beaucoup

Tu vas dans le menu Explorer tu choisis Clubs puis en haut à droite tu as l'option Créer un club

Messagepar Vik » sa fiche K
» 08 Juin 2020, 09:50

perrier-citron a écrit:sinon, je suis d'accord avec toi, impatient que le logiciel Elevate (indépendant de strava) sorte, et prêt à payer une licence sans pb. en espérant que ce ne soit pas par abonnement

je doute que ce soit l'intention du développeur. Le code est open source, et la participation sous la forme de don encouragée.

vous pouvez donc déjà participer

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 08 Juin 2020, 19:23

Ne connaissant pas Elevate je viens de l'installer (les fichiers en cours de synchro). Je précise que je me suis récemment abonné.
ça a vraiment l'air bien pour analyser les entraînements et suivre l'évolution forme (style Trainingpeaks).

Sur le tableau de bord je vois bien les maps de mes abonnés et les miennes, par contre lorsque je veux ouvrir mes activités j'ai le message:
"Google Maps feature provided by 'Elevate' extension is no longer available. This service is now too expensive to be displayed at the moment. [dismiss this message]".

L'itinéraire de l'activité n’apparaît pas sur la carte. Une explication?

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 08 Juin 2020, 20:59

Il y a un souci pour toi, tu devrais voir ton itinéraire, sur un fond de carte OSM (puisque Google map est trop cher...)

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 09 Juin 2020, 10:47

Bon j'ai réglé le problème d'affichage, je ne sais pas ce qui s'était passé il fallait juste redonner l'autorisation pour déterminer mon emplacement...
Du coup je peux consulter les données d'Elevate par activités.
Par contre ça a l'air de sacrément ramer pour synchroniser... J'ai 1500 activités, ça en a fait 360 et me dit d'attendre 4-5 heures . Hier j'avais eu le même process mais ensuite cela semblait refuser la synchronisation.
A suivre...

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 09 Juin 2020, 11:25

Oui c'est très long quand tu as un historique conséquent, il faut faire plusieurs sessions, mais le process est robuste, ça finit toujours par marcher

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 09 Juin 2020, 12:40

OK, j'en suis à la moitié...

Messagepar skumy » sa fiche K
» 09 Juin 2020, 17:37

La limite est du à Strava.
Il y a une limitation sur le nombre de requete possible via l'API Stava. Elevate utilise cette API.
Donc la limitation ne provient pas de elevate.

Une fois que tu auras tout synchronisé ton historique, les prochaines synchro ne se feront que sur les nouvelles activités. Ce sera donc bien plus rapide.

Par contre, faut se souvenir de ça si tu supprimes ton historique sur ton navigateur ou si tu veux l'utiliser sur un autre poste.

Messagepar primal_dude » sa fiche K
» 11 Juin 2020, 19:40

bonsoir,j'ai bien envie de courir à la sensation, sans matos hormis ma montre g-shock pour les seances d'endurance afin de me limiter à 1h....et rien pour le fractio / côtes….pour voir, ressentir, et me défaire des chaînes technologiques….. qu'en pensez-vous?

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 11 Juin 2020, 21:07

skumy a écrit:Par contre, faut se souvenir de ça si tu supprimes ton historique sur ton navigateur ou si tu veux l'utiliser sur un autre poste.


Je pensais qu'une fois chargée c'était ok. Donc pas possible de supprimer l'historique ?
Pendant la synchronisation, j'avais le message que les activités étaient enregistrées. Pas trés pratique quand même...

Sur un autre poste C'est vrai que j'ai essayé et il faut se retaper toute la synchro :(

Messagepar primal_dude » sa fiche K
» 13 Juin 2020, 13:08

ben tiens d'ailleurs, dans la continuité:

pour ceux qui ont une appli: RUNTASTIC ou STRAVA? (et forcément pourquoi:p )

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 13 Juin 2020, 22:23

primal_dude a écrit:ben tiens d'ailleurs, dans la continuité:
pour ceux qui ont une appli: RUNTASTIC ou STRAVA? (et forcément pourquoi:p )


Ah ben moi Strava juste pour le côté "réseau social".
Tout le reste (et plus) je l'ai sur Garmin.

primal_dude a écrit:bonsoir,j'ai bien envie de courir à la sensation, sans matos hormis ma montre g-shock pour les seances d'endurance afin de me limiter à 1h....et rien pour le fractio / côtes….pour voir, ressentir, et me défaire des chaînes technologiques….. qu'en pensez-vous?

Bien sur que tu peux, par contre tu n'auras aucune idée de ta progression (ou de ta régression) mais ça tu n'en as peut-être pas besoin.
Et attention à l'ennui qui pourrait s'installer...

Messagepar Pere Noel (le vrai) » sa fiche K
» 13 Juin 2020, 23:24

primal_dude a écrit:bonsoir,j'ai bien envie de courir à la sensation, sans matos hormis ma montre g-shock pour les seances d'endurance afin de me limiter à 1h....et rien pour le fractio / côtes….pour voir, ressentir, et me défaire des chaînes technologiques….. qu'en pensez-vous?


Et bien clairement je ne peux que t'encourager dans cette voie :) ... se recentrer sur la sensation et se détacher de la technologie , au moins au début . Après tout dépend le but pour lequel tu cours . Poids ? Accompagner des amis ? Pour garder la forme ? Si ce n'est pas dans un but de performance et bien tu peux courir des années comme ça . Si après tu cherches à progresser forcément il faudra changer de méthode . Ceci dit pour ma part une simple casio STL 100 qui se recharge au soleil me suffit largement :D

Messagepar primal_dude » sa fiche K
» 14 Juin 2020, 09:49

Pere Noel (le vrai) a écrit:
primal_dude a écrit:bonsoir,j'ai bien envie de courir à la sensation, sans matos hormis ma montre g-shock pour les seances d'endurance afin de me limiter à 1h....et rien pour le fractio / côtes….pour voir, ressentir, et me défaire des chaînes technologiques….. qu'en pensez-vous?


Et bien clairement je ne peux que t'encourager dans cette voie :) ... se recentrer sur la sensation et se détacher de la technologie , au moins au début . Après tout dépend le but pour lequel tu cours . Poids ? Accompagner des amis ? Pour garder la forme ? Si ce n'est pas dans un but de performance et bien tu peux courir des années comme ça . Si après tu cherches à progresser forcément il faudra changer de méthode . Ceci dit pour ma part une simple casio STL 100 qui se recharge au soleil me suffit largement :D

hier j'ai couru justement a la sensation ...mais javais mon runtastic dans ma ceinture pour decouvrir la surprise a l'arrivee… certes javais montre chrono au poignet pour limiter ma session a 1h... mais pas regarde ni gps ni stats durant seance…. juste feeling envie du moment, rythme selon sensations, accelerations au feeling… royal

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 14 Juin 2020, 10:19

primal_dude a écrit:
Pere Noel (le vrai) a écrit:
primal_dude a écrit:bonsoir,j'ai bien envie de courir à la sensation, sans matos hormis ma montre g-shock pour les seances d'endurance afin de me limiter à 1h....et rien pour le fractio / côtes….pour voir, ressentir, et me défaire des chaînes technologiques….. qu'en pensez-vous?


Et bien clairement je ne peux que t'encourager dans cette voie :) ... se recentrer sur la sensation et se détacher de la technologie , au moins au début . Après tout dépend le but pour lequel tu cours . Poids ? Accompagner des amis ? Pour garder la forme ? Si ce n'est pas dans un but de performance et bien tu peux courir des années comme ça . Si après tu cherches à progresser forcément il faudra changer de méthode . Ceci dit pour ma part une simple casio STL 100 qui se recharge au soleil me suffit largement :D

hier j'ai couru justement a la sensation ...mais javais mon runtastic dans ma ceinture pour decouvrir la surprise a l'arrivee… certes javais montre chrono au poignet pour limiter ma session a 1h... mais pas regarde ni gps ni stats durant seance…. juste feeling envie du moment, rythme selon sensations, accelerations au feeling… royal


bon, à la fois je comprends ce que tu écris, ça fait 30 ans que ke ne cours que comme cela. Avec depuis 4 ans, un smartphone dans la poche qui enregistre ma sortie sur strava pour regarder après.

mais, en même temps, ton témoignage illustre, une fois de plus, la trop grande place que prend la technologie dans notre sport. En te lisant, on dirait que c'est une révélaion pour toi de ne courir que pour le plaisir de courir et que d'habitude, tu es "esclave" de ta montre. ça pose quand même question....

Messagepar primal_dude » sa fiche K
» 14 Juin 2020, 10:38

bien sur que j'en suis esclave ! comme j'en suis esclave pour d'autres utilisations..le smartphone a créé chez nous des "besoins" qui n'en etaient pas auparavant, des besoin devenus quasi-vitaux, dont la séparation rendrait notre quotidien plus compliqué, moins confortable...alors oui a mon grand regret je l'admet j'en suis devenu esclave et je le deplore… mais connaitre la maladie est une chose, appliquer un traitement en est une autre… il m'est effectivement arrivé de dire "ok, et si je vois pas ma progression, ma vitesse, mon D+ ca fait quoi"... j'ai pas la reponse… il m'est tout aussi arrivé de me dire "ok et si j'ai plus de gps sur mon tel pour mon quotidien ca fait quoi", bon, là ca complique vachement le truc par contre et pas trouvé d'alternative "simple"....

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 14 Juin 2020, 20:31

Pour ma part j'ai choisi de m'abonner finalement, pour pouvoir tester le générateur d'itinéraires et finalement, je suis bien content d'avoir accès aux segments. C'est immature de ma part mais j'avoue que ça me manquait un peu. :oops:

Arclusaz a écrit:mais, en même temps, ton témoignage illustre, une fois de plus, la trop grande place que prend la technologie dans notre sport. En te lisant, on dirait que c'est une révélaion pour toi de ne courir que pour le plaisir de courir et que d'habitude, tu es "esclave" de ta montre. ça pose quand même question....


il y a peut être un entre deux entre partir sans montre et être totalement scotché à sa montre non ?

Ce matin, je suis allé pour la première fois à Montmorency. J'avais prévu un parcours sur Strava justement et il était dans ma montre. Je l'ai suivi scrupuleusement. J'ai eu un passage sur goudron. Strava m'avait assuré un 99% sentiers, sale bête :D
J'avais le choix. Suivre l'itinéraire ou partir me perdre. Je n'étais pas "enchaîné" au parcours. J'aurais facilement retrouvé mon chemin sans la montre, (c'est assez facile) et si je m'étais perdu, la montre m'aurait remis sur chemin.

Donc en fait, au contraire, c'est une grande liberté que m'offre la technologie. Comme le GPS de voiture pour trouver le parking de l'étang Godard. Je ne me sens pas esclave du GPS. J'ai un souvenir très précis de ma vie de conducteur dans les années 90 sans GPS. Je n'étais pas libre à l'époque, j'étais juste tout le temps perdu :lol:

Quant à la pratique, ce matin, je n'avais au cadran que l'itinéraire. Aucune données de vitesse ou de temps. Inutile puisque Strava m'avait dit que j'en aurais pour 1h40 (j'ai mis 1h35) et que je n'avais qu'à suivre le tracé. La technologie ici a fait que la sortie découverte était aussi simple que si j'étais déjà venu et que je courrais sur un itinéraire 100 fois connu.

Messagepar Timthacel » sa fiche K
» 08 Juil 2020, 10:46

Moi perso ce qui pourrait me faire passer à la version payante c'est l'accès aux cartes de chaleur....

Car quels que soient les générateurs d'itinéraires utilisés (openrunner,koomot, etc..) le risque est énorme de tomber sur des sections présentes sur la carte mais non praticable en réalité (m'est déjà arrivé plusieurs fois de devoir faire demi tour, lsq tu es déjà cramé c'est pas super agréable :).

A l'inverse avec la carte de chaleurs , tu es sur qu'une chemin est bel et bien praticable (car d'autres sont passés avant toi récemment) strava me fait découvrir des sections où l'on peut passer alors qu'elles n'existent pas sur des cartes traditionnelles...

Bref un vrai plus que je trouve indispensable pour des sorties en terrain moins connu.

Mais Elevate pour strava semble proposer (gratuitement ) ces cartes de chaleurs....

Autres utilités de strava pour moi :
* stockage de mes sorties (gratuit ouf)
* aspects réseau social avec les amis que l'on suit (gratuit ouf)
* éventuellement tout ce qui est indicateur de forme (fitness qui est mieux fait que celui de Polar). mais là aussi Elevate (gratuit) fait le job... Alors ok c'est pas sur l'appli du téléphone donc moins pratique mais ne vaut pas 60€/an juste pour ça

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 08 Juil 2020, 11:27

+1 pour la heatmap, c'est très utile.
Et pour l'instant j'y ai toujours accès gratuitement sur https://www.strava.com/heatmap. Pourvu que ça dure.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 08 Juil 2020, 11:36

Le mode payant permet d’accéder a un outil de création d’itinéraire basé sur la heatmap pas mal fait

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 08 Juil 2020, 15:08

Pour la carte de chaleur:

Seuls les athlètes inscrits peuvent voir le détail des activités à l'échelle des rues. Connectez-vous ou inscrivez-vous pour tirer pleinement parti de la carte mondiale des activités.

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran