Entrainement enfant 10 ans

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 16 Oct 2014, 22:55

Un petit conseil, en passant, à tous les pères qui laisseraient leurs enfants faire un peu trop de sport.
D'ici quelques années vous risquez de vous trouver dans la même situation que moi :cry:
Il y a encore 10 ans j'encourageai mes 2 garçons à se dépenser et à faire du sport :roll:
Le résultat ?
Aujourd'hui je me retrouve avec deux bestiaux (3.80 m et 180 kg à eux deux :shock:) qui me fichent la honte en hors-piste et qui me larguent en natation et en rando alpine.
Et pour m'achever l'ainé avale les km comme des cracottes :evil: et le plus jeune passe du 7a en tête :twisted: ... il ne me reste plus qu'à me mettre au tricot.
Donc n'hésitez pas et laissez vos enfants faire du sport autant qu'ils le veulent, ça vaut mieux que les consoles de jeux (mais là aussi ils me lattent :!: crotte).

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 18 Oct 2014, 10:30

Bonjour
Même souci. Ma fille 9 ans veut participer au cross ouest France ( pour les enfants c'est deux kilomètres) et s entraîner avec moi. Je trouve ca très bien mais en même temps je ne veux pas qu elle en fasse trop et encore moins de la dégouter...

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 20 Oct 2014, 08:22

Juanma a écrit:Bonjour
Même souci. Ma fille 9 ans veut participer au cross ouest France ( pour les enfants c'est deux kilomètres) et s entraîner avec moi. Je trouve ca très bien mais en même temps je ne veux pas qu elle en fasse trop et encore moins de la dégouter...

Si tu la laisse faire comme elle le sent et sans la pousser, je ne pense pas qu'il y ait un risque qu'elle se dégoûte ... le seul risque c'est qu'elle soit déçue si elle n'obtiens pas le résultat qu'elle espère mais ça c'est inhérent à tous les sports (et on pourrait dire "à la vie elle-même").
Quant au risque d'en faire trop ... laisse la juste s'arrêter quand elle veut :mrgreen:

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 20 Oct 2014, 09:50

Je ne vais parler que de ce que je connais. Dirigeant d'un club d'athlé, je m'occupe bien sûr des jeunes lors des séances d'entrainement des EA aux JU.
Pour les plus jeunes - EA et PO (8-12 ans), nous proposons deux séances le mercredi am et le samedi matin de 2 h chacune.
Ce qui est proposé par les entraîneurs correspond au cahier des charges de la FFA. En ce moment, les séances sont structurées de la manière suivante:
footing de 16 mn sur la piste avec allures de niveau
20 mn de gammes
1 h de travail spécifique par atelier: par exemple, travail sur le lancer, sur le passage de relais, sur le saut en longueur
10 mn récup
Sur le groupe de 30 jeunes, les niveaux sont bien différents! et les motivations également. Certains ne seront jamais compétiteurs mais l'essentiel pour eux est ailleurs, ils acquièrent une coordination motrice et une aisance corporelle bénéfiques.
Pour d'autres, c'est une autre histoire, ils ont "faim" de compétition. Et là, il s'agit de les canaliser et surtout de "temporiser" jusqu'à ce qu'ils soient Benjamins ( 12 a) pour vraiment entrer dans le domaine de la compétition. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne font que des jeux comme écrit par ailleurs mais on se doit de respecter un développement physiologique et psychologique.
Effectivement pour les EA et les PO, en FFA, on propose ce qu'on appelle des Kids'Athlé, épreuves ayant une approche ludique, qui comportent des "courses", des "lancers" avec des engins adaptés, des "sauts", le tout par équipes. L'hiver venant, bien sûr le cross sera au programme avec les distances adaptées.
Pour les Poussins2 ( 11-12 ans), dans leur dernière saison estivale, ils ont la possibilité de faire des triathlons comme pour les BE et MI (3 épreuves individuelles au choix : courses - sprint, haies, 1000m, sauts - hauteur, longueur, triple, perche - et lancers - poids, javelot, disque, marteau).
Pour les Benjamins et Minimes ( 12-16 ans), l'entrainement commence vraiment dans le "dur" pour amener le jeune dans la catégorie Cadet à un niveau certain.
Cette progression peut paraître lente surtout pour les plus jeunes mais l'intensité est bien présente et la construction des compétences effective ! Notre responsabilité de club FFA est là: amener le jeune a développer ses compétences dans la course (sprint ou demi-fond), dans les sauts et dans les lancers selon ses propres capacités sans pour autant en faire un compétiteur forcené.

Si des parents sont ravis de voir leur gamin de 8 ans courir une heure, c'est de leur responsabilité.

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 20 Oct 2014, 10:27

Merci pour ton expertise Mustang. Donc si je comprend bien pour ma fille de 9 ans: pas de soucis pour qu elle fasse le cross ouest France. Et pour se préparer elle peut (si elle le souhaite) venir courir avec moi jusqu' à 2x par semaine 16 minutes maxi? C'est bien ça?

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 20 Oct 2014, 10:58

Juanma a écrit:Merci pour ton expertise Mustang. Donc si je comprend bien pour ma fille de 9 ans: pas de soucis pour qu elle fasse le cross ouest France. Et pour se préparer elle peut (si elle le souhaite) venir courir avec moi jusqu' à 2x par semaine 16 minutes maxi? C'est bien ça?


Pas de souci pour ta petite fille, elle peut courir le cross Ouest-France. les distances sont adaptées aux différentes catégories d'âges.
Le Ouest-France a lieu mi-janvier. tu as le temps de la préparer.
Certes, tu peux faire avec elle des sorties genre footing de 20 mn mais l'intérêt également est d'augmenter la VMA, et ainsi la résistance. Tu peux t'amuser avec elle sur une piste ( ou ailleurs) à faire des séances de qualité genre fractionné par exemple : 10' échauffement - 5 accélérations sur 100m/récup 100m- footing récup 10'. L'idéal est également de travailler sur la foulée par des "gammes".

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 20 Oct 2014, 11:04

Super merci!

Messagepar heidi » sa fiche K
» 20 Oct 2014, 11:08

Il faut surtout savoir faire la différence entre les nécessaires besoins d'un cadre quand, comme mustang, tu gères 30 mômes de tous niveaux dans un club ou quand tu es la mère de kirikou.
En tant que parent on est quand même les mieux placés pour savoir s'ils ont du plaisir à s'entraîner (avec nous). A moins d'être un malade mental, on saura adapté une séance à la motivation et à l'envie "d'instinct" il me semble. Et si tu te trompes, ne t'en fais pas que on te le fera savoir. Ce printemps on a fait un tour de cap trop long pour notre fils de 11 ans, on en entend encore parler :roll: Il n'en est pas mort non plus, mais ça nous a permis de refaire l'étalonnage.

Messagepar ex-kikoureur » sa fiche K
» 20 Oct 2014, 13:06

Faut pas se prendre la tête !

Mon ptit a 5,5 ans, et samedi on s'est fait 27.5km avec 800 D+/-, partis à 06h00 à la frontale (d'Aix), touché la croix (de Provence) à midi et rentrés 18h00. Hier, c'est comme s'il avait rien fait la veille.

Donc une petite coursette à 9 ans, faut juste qu'elle s'entraîne un peu pour trouver la bonne foulée/souffle pour le jour de la course.

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 20 Oct 2014, 13:42

ex-kikoureur a écrit:Faut pas se prendre la tête !

Mon ptit a 5,5 ans, et samedi on s'est fait 27.5km avec 800 D+/-, partis à 06h00 à la frontale (d'Aix), touché la croix (de Provence) à midi et rentrés 18h00. Hier, c'est comme s'il avait rien fait la veille.

Donc une petite coursette à 9 ans, faut juste qu'elle s'entraîne un peu pour trouver la bonne foulée/souffle pour le jour de la course.



Effectivement vu comme ça :roll:

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 21 Oct 2014, 10:25

Je préfère m'en tenir aux conseils de Mustang, même si je n'ai rien contre les randos

Messagepar RVLF » sa fiche K
» 21 Oct 2014, 10:30

CROCS-MAN a écrit:Sur 15' je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal.Il faut veiller à bien le chausser, le faire boire et lui apprendre à respirer et à courir lentement. C'est ce que je fais avec ma fille et mon fils.


Bien le chausser ? C'est à dire lui mettre des crocs ???? :D
Ok je :arrow:

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 21 Oct 2014, 10:57

RVLF a écrit:
CROCS-MAN a écrit:Sur 15' je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal.Il faut veiller à bien le chausser, le faire boire et lui apprendre à respirer et à courir lentement. C'est ce que je fais avec ma fille et mon fils.


Bien le chausser ? C'est à dire lui mettre des crocs ???? :D
Ok je :arrow:


:lol:
Je rigole mais cette question m'intéresse: que prendre pour un enfant?

Ah, au fait , je ne sais plus si j'en ai parlé mais cette fois-ci, mon fils n'est pas arrivé au cross du collège avant dernier mais 18eme/40 de sa catégorie, et ma nénette a fait 4ème benjamine.
Nos 2 kilomètres en endurance du dimanche ont payé! :D

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 21 Oct 2014, 11:04

Merci Mustang pour le retour "pro".
Ca permet d'avoir une référence et de mieux comprendre la logique FFA, même si je partage aussi l'avis d'Heidi : les parents s'adaptent à leurs enfants qu'ils connaissent bien... et ceux-ci savent se défendre si c'est pas adapté.
Hier soir, on était parti pour une séance de footing pour ma fille : normalement, 6 kms à 8/9 km/h.
Ca l'a un peu soûlé (sa copine était en vacances), et la séance s'est réduite à 2 x 2,5 km avec une pause de 2mn au milieu. Elle avait pas envie d'en faire plus. Dont acte.
On est rentré avec le sourire, et elle a passé tout le chemin du retour à envoyer des sprints entre les feux rouges...

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 22 Oct 2014, 22:48

Pour compléter le sujet, c est un peu long mais c est assez complet sur le sujet et ça va dans le sens de ce que nous disait Mustang.
http://www.lepape-info.com/sante/la-cou ... /#comments

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 23 Oct 2014, 09:14

Toute ma carrière, j'ai été confronté à ce problème: parce qu'ils savent lire, les parents pensent qu'ils savent enseigner la lecture, parce qu'ils savent courir, ils pensent pouvoir enseigner l'athlétisme. S'occuper d'enfants est bien le métier des parents mais certaines tâches demandent des compétences techniques qui exigent une formation plus poussée, c'est pourquoi on a inventé les enseignants qui coûtent si cher à la société et dont le métier est de s'occuper de vos enfants avec lesquels ils passent parfois plus de six heures par jour, plus que certains parents.
Je n'ai rien à rajouter aux propos de Mustang dont l'expertise est indiscutable mais je mets en garde les parents qui pensent tous que leur enfant est exceptionnel alors qu'il est juste unique comme chaque individu: restez prudents.

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 23 Oct 2014, 09:39

Lutin pour ma part il ne s agit pas d en faire une championne mais juste de répondre convenablementà sa demande de participer au cross ouest France. Et comme je sais que 2000 m ça peut être très long pour quelqu'un qui n'a pas l habitude, je préfère la préparer un minimum afin qu elle ne termine pas sa course dégoutée. Je ne vais pas l inscrire dans un club juste pour une course, si ça lui plait nous en reparlerons mais elle deja d autres activités périscolaires, il faudrait donc qu elle fasse des choix. Quand au reste de ton propos je te rejoins totalement la pratique des professionnels est bien plus efficace que les interventions des parents (pas toujours appropriés) mais sans doute nécessaires aussi pour motiver l enfant. Il n y a pas de doute la dessus mais je ne pense pas que c était le propos de ce fil, en tout cas pas le mien.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 24 Oct 2014, 17:11

J'ai trouvé cet intéressant article issu de la revue l'Athlétisme, qui date un peu (1990..) sur "L'enfant et la course sur route", par Georges Gacon, entraineur national du demi-fond :

http://gallica.bnf.fr/m/ark:/12148/bpt6 ... hl%E9tisme

Bon ben les mises en gardes datent pas d'hier. Mais cet article met bien en lumière les risques physiologiques chez un gamin en croissance.

Ce que dit l'article en résumé :
- déjà, bien distinguer trois âge : 1er âge scolaire (avant 9-10 ans), 2ème âge scolaire (9-10 ans => jusqu'à la puberté) et adolescence.
- le développement physiologique de l'enfant implique que l'on ne peut pas leur proposer de plans pour adultes en miniature (ça je le prend pour moi :oops: :( )
- Au premier âge scolaire, l'entrainement doit être entièrement joué et très varié (pas d'explication du pourquoi. Dont acte.)
- Deuxième âge scolaire = âge d'or du développement de la vitesse et de la coordination + bases de l'endurance foncière => entrainement polyvalent.
- Adolescence = phase d'épanouissement très propice au développement des capacités aérobies. Age d'or du développement de la PMA (très fort accroissement de la VO2max entre 10 et 15 ans). Mais rester prudent quand même sur volumes.

- Facteur limitant le volume d'entrainement : ce ce sont pas tant les capacités aérobies (ils peuvent l'avoir), que la croissance des systèmes osseux, cartilagineux, tendineux et ligamentaires qui sont très fragiles à la pression et aux chocs. Surtout menacés par la course sur route (sol dur), qui requiert une extrême prudence. Préférer le stade ou le tout terrain.
- Capacité pulmonaire (faible) est un facteur limitant chez les enfants. Leur apprendre à bien respirer + renforcement musculaire du haut du corps pour solidifier et muscler la charpente de la cage thoracique.
- Surtout, risques sur le métabolisme : les besoins en vitamines et en aliments sont plus grands, et les besoins en protéines sont énormes pour la croissance. "Il est capital que les processus métaboliques nécessaires à la dépense énergétique ne l'emportent pas sur le métabolisme de construction, ce qui, inévitablement, viendrait entraver la croissance" :idea: .
- Trop de volume => risque de perturbations du contrôle hormonal qui vient perturber la croissance, ou même retarder la puberté (plusieurs années de retard des règles chez les filles).
- La difficulté pour les entraineurs amateurs comme nous vient de ce que l'enfant peut avoir de très bonnes capacités aérobies qui le rapproche des sujets adultes entrainés, et laisser croire qu'il a la même physiologie qu'un adulte => on trouve des prodiges qui vont très vites. Mais ça reste des enfants qui ne développent pas leurs autres capacités au même rythme. Les courses de moyenne et longue distance sur routes sont à proscrire absolument (l'article parle des courses de 10km, 20km voir des marathons :shock:. Oui, là, d'accord. Pas de marathon pour les petites filles de 9 ans... :lol: ).
- FCM : en augmentation jusqu'à la puberté (peut dépasser 215 => car volume systolique + faible), puis diminue après.
- Chez l'enfant et l'adolescent, l'entrainement des capacités aérobies doit être orienté vers un équilibre entre intensité et volume des charges pour trouver le juste milieu entre développement de la PMA (par des exercices intermittents de moyenne durée) et de l'endurance foncière (par des footings à allures variées ou uniforme).
- Les enfants éliminent moins bien les lactates que les adultes : risque à terme de pathologies des cartilages => un développement de type anaérobie n'est pas judicieux à cet âge.

Il est capital d'individualiser la pratique, et d'adapter les intensités de course à chaque enfant en fonction de son potentiel propre => attention aux entrainements de groupe qui obligent les plus faibles à travailler en surrégime. Mais nécessaire aussi d'adapter le travail à la vitesse et aux possibilités de l'enfant.
Donc, la CAP, c'est pas mal pour développer les capacités aérobies, une bonne hygiène de vie, comme école de la volonté... mais pas très varié concernant d'autres qualités tels que la coordination, la force... à pratiquer en complément avec d'autres sports plutôt que de façon exclusive.

De façon générale, article pas très favorable à la pratique de la CAP sur route pour les enfants. Sa conclusion : "La course sur route est une activité sportive d'adulte qu'il ne faut commencer qu'après une solide formation de base".

A méditer pour les parents d'enfants (forcément) prodiges que nous sommes... :?

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 24 Oct 2014, 17:48

Merci pour cet éclairage intéressant

Messagepar trape » sa fiche K
» 24 Oct 2014, 21:31

@pieromarseille

cet article qui date de 25 ans, est remplie d'erreurs.
Si vous vous intéressez à la physio des enfants et à la nutrition des mêmes enfants sprtifs; je vous conseille les ouvrages suivant:
Apports nutritionnels conseillés pour les enfants et ado sportifs- Lavoisier TEC DOC ; Michel Vidailhet, ce sont les normes officielles de l'Afssa
Physiologie de l'exercice chez l'enfant, De Boeck, Thomas Rowland
Physiologie du sport, enfant et ado, De Boeck, Emmanuel Van Praagh

Pour info, la VO2 par kg de poids corporel, ne fait que diminuer du bébé jusqu'au vieillard !
Le besoin protéique pour la croissance, est très peu important, chez les ado. L'OMS recommande, pour les adulte 0.8 gr de protéines/kg de poids du sujet; 0.85 pour les ado. Pour les sportifs ado, Meredith parle de 0.95. D'autres auteurs ont envisagé de valeurs plus hautes (1.5-1.7) mais ces valeurs très hautes ont été considérées comme des erreurs méthodologiques. Quand vous savez que une enquête INCA montrait une consommation spontanée à presque 2 gr/kg de protéines chez les ado ou que Rigaud, en 1998, trouvait des consommations spontanées de protéines chez les ado, supérieur à 1.5 gr/kg; l'apport protéique N'EST PAS UN REEL PROBLEME , en dehors d'un imaginaire.

Messagepar jano » sa fiche K
» 24 Oct 2014, 22:38

les gamins bouffent beaucoup de protéine...beaucoup trop peut-être, comme tu le dis.
il me semble avoir vu un article y'a quelques temps où ils parlaient de la taille des pieds et l'augmentation de cette taille avec l'hormone de croissance (jalabert aurait pris 2-3 pointures pendant sa carrière)
Et les pieds des enfants ont proportionnellement plus augmenté que la taille ces dernières décennies.
(on voit des gamins de 10 ans qui font déjà du 43-44 !!)
peut-être c'est un raccourci mais les hormones contenues dans la viande et la quantité mangée l'expliquerait.

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 30 Oct 2014, 09:47

janolesurfeur a écrit:les gamins bouffent beaucoup de protéine...beaucoup trop peut-être, comme tu le dis.
il me semble avoir vu un article y'a quelques temps où ils parlaient de la taille des pieds et l'augmentation de cette taille avec l'hormone de croissance (jalabert aurait pris 2-3 pointures pendant sa carrière)
Et les pieds des enfants ont proportionnellement plus augmenté que la taille ces dernières décennies.
(on voit des gamins de 10 ans qui font déjà du 43-44 !!)
peut-être c'est un raccourci mais les hormones contenues dans la viande et la quantité mangée l'expliquerait.

A voir ... si je nous prend moi et mes fils comme exemple ça ne colle pas.
Moi :
- Alimentation plutôt carnée quand j'étais jeune (mes parents sont très "viande rouge")
- 1m69 - 60kg -pointure 41.5 :cry:
Mes fils :
- Plutôt légumes et poisson (parce que je préfère ça et que ma chérie n'aime pas la viande rouge)
- l'ainé : 1m94 - 90kg - pointure 45/46
- le benjamin : 1m92 - 85 kg - pointure 46/47 :shock:
Je devrais peut-être faire un procès à mes parents ... pour mauvaise nutrition infantile :mrgreen:

Messagepar michel74 » sa fiche K
» 18 Déc 2014, 09:31

Bonjour
j'ai un fils de 6 ans qui voudrait faire comme son papa
Pour l'instant je ne peux pas l'inscrire en club
je suis donc à la recherche d'infos pour mettre en place des petites séances de CAP adaptées à son age
et qui restent ludiques
Merci d'avance

Messagepar guigou » sa fiche K
» 18 Déc 2014, 09:50

Bonjour

C'est un sujet qui a déjà interpellé les kikoureurs... :

viewtopic.php?f=21&t=14582

Tu trouveras quelques éléments de réponses. Le principal avec un enfant de 6 ans est d’être à son écoute, et de rester dans les domaines de l'amusement et du plaisir, avant de pouvoir l'inscrire dans un club si cela lui plait!

Messagepar heidi » sa fiche K
» 18 Déc 2014, 09:52

Un sujet enfant là. Il y a déjà pas mal d'idées.
viewtopic.php?t=14582

Ah oui, c'est le même :wink:

Messagepar guigou » sa fiche K
» 18 Déc 2014, 10:10

:wink:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 18 Déc 2014, 10:20

J'ai fusionné les 2 sujets ! ;)

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 18 Déc 2014, 10:45

Jean-Phi a écrit:J'ai fusionné les 2 sujets ! ;)

Trop fort :D :wink:

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 18 Déc 2014, 11:43

freddo90 a écrit:De mon côté, il y a 15 jours c'était test VMA ouvert à tous dans le club du coin, celui qui organise la course d'un km à laquelle le fils de ma compagne (10 ans cet été) a participé l'année dernière. J'avais vu au précédent test en mars qu'il y avait des enfants et notamment son copain de classe qui l'avait battu à la course.

Donc il est venu m'accompagner, il a couru avec ma série, dans mon groupe... et il m'a épaté, il s'est accroché jusqu'à un palier qui lui donne 16km/h de VMA ! J'ai à peine tenu plus longtemps que lui (déception par rapport au test de mars ou j'avais fait mieux) ! Le tout sans entrainement spécifique athlé, mais avec tout de même les trois entrainements de foot par semaine + match le samedi.


Allez, je donne quelques dernières nouvelles de la progression du fils de mon ex-compagne, ce WE c'était la course locale avec son kilomètre pour les jeunes. Par rapport à l'an dernier, il a mis 12 secondes de moins, en descendant à 4'44, il finit 7ème avec le 1er en 4'27 ! Le tout avec seulement les entraînements de foot.

Par contre pour l'année prochaine ça sera plus compliqué, à 11 ans ils passent sur une course de 3km, et là la vitesse acquise avec le foot ne sera plus suffisante...

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 18 Déc 2014, 12:56

Allons-y pour les nouvelles :wink: .
Ma fille (9 ans en novembre) continue à aimer la course à pied. On va au stade 1 à 2 fois par semaine avec son petit frère et sa copine, et elle continue à gagner des courses.
La colombe d'Aubagne (1ère EAF) en septembre, Le Bailly de Suffren à Saint Canat (passée poussine, 1ère des filles 9 - 11 ans) en octobre, et en décembre 1ère au SCRACH à Rognac (garçons / filles 9-11 ans confondus ; mais bon, il pleuvait ce jour et il n'y avait pas beaucoup d'enfants).
Dernier entrainement en fractionné : 4 x 500m en 2'14 / 2'02 / 2'13 / 2'15.
:D

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 18 Déc 2014, 13:47

De mon coté... mon fiston, 12 ans, est en club d'athlé... il se débrouille pas mal en cross, en 1000m. En sprint c'est une bille. Il attend avec impatience le jour où il pourra mettre un dossard en trail :-D

Bref, les clubs d'athlé, c'est vraiment une bonne chose.

Merci à son entraineur, qui fait attention à eux, leur croissance, les bobos, le moral... il est génial :mrgreen:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 18 Déc 2014, 18:04

Elcap a écrit:De mon coté... mon fiston, 12 ans, est en club d'athlé... il se débrouille pas mal en cross, en 1000m. En sprint c'est une bille. Il attend avec impatience le jour où il pourra mettre un dossard en trail :-D

Bref, les clubs d'athlé, c'est vraiment une bonne chose.

Merci à son entraineur, qui fait attention à eux, leur croissance, les bobos, le moral... il est génial :mrgreen:


et moi, mon fils (12 ans) a commencé l'athlé cette année (je précise : à sa demande, je n'y suis pour rien ! bon, OK, quand il a émis l'idée devant les championnats d'Europe, j'ai bondi dessus ).

je suis très fier de mon garçon : comme moi, il finit toujours dernier aux cross mais il aime ça. c'est mon fils, c'est sûr !

L'autre jour, j'ai quand même eu un doute : je lui ai demandé s'il aimait vraiment courir.
il m'a dit "oui, car quand je cours, j'ai l'impression d'être totalement libre, de voler".
Tiens, pour un peu, j'aurais écrasé une petite larmichette moi.....

Le plaisir ne se situe pas que dans la performance.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 18 Déc 2014, 19:29

Laurent je ressens parfois exactement ce que ton fils a décrit. Il a tout compris ! :)

Messagepar Tineau69 » sa fiche K
» 23 Déc 2014, 20:19

Je ne vais pas donner d'avis sur l'activité sportive ne l'occurrence la course à pied pour les jeunes de 10 ans, mais ce que je peux dire s'est que si vous voulez interdire à un enfant de sauter ou courir plus de 30mn par jour il va falloir l'attacher 10h par jour car un enfant ne se déplace quand courant ou sautant et que très rarement en marchant tranquillement. Alors s'il doit courir même 45mn tranquillement à côté de papa ou maman , il n'y pas drame en la matière. Le seul critère est de suivre son envie sans le forcer et le laissé stopper dès qu'il le souhaite.
Bon run
Tineau

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 04 Fév 2015, 18:02

Ca y est ! Après deux ans à s'entrainer avec son papa, ma fille va enfin pouvoir s'inscrire à un vrai club d'athlé :D . La SCO vient proposer des entrainements sur notre stade de quartier (Vallier à Marseille), trois fois par semaine.
La première séance était annoncée hier ; ma fille ne m'a pas laissé le choix. 10 secondes après que je lui ai annoncé la nouvelle (il était 18h30, l'entrainement, terminait à... 19h) elle était en tenue de sport pour aller voir la fin de l'entrainement au stade. Et pas question que la maman parle à ce moment de douche, de devoirs ou de repas du soir, elle se serait fait manger tout cru :lol: :mrgreen: .
Bon, il pleuvait, et il n'y avait personne. On y retournera voir mardi prochain.

Reste qu'il était temps qu'ils viennent la sauver de mes doigts crochus d'entraineur du dimanche qui sur-entraine les enfants : à 9 ans, elle m'a encore tourné un 2000m en 9'24 lundi soir :twisted: ...
(et sa copine de 11 ans que j'entraine avec elle a terminé son 2000m en 8'56. Elle aussi va rejoindre la SCO).

Messagepar Antoine_06 » sa fiche K
» 04 Fév 2015, 19:34

TINEAU a écrit:Je ne vais pas donner d'avis sur l'activité sportive ne l'occurrence la course à pied pour les jeunes de 10 ans, mais ce que je peux dire s'est que si vous voulez interdire à un enfant de sauter ou courir plus de 30mn par jour il va falloir l'attacher 10h par jour car un enfant ne se déplace quand courant ou sautant et que très rarement en marchant tranquillement. Alors s'il doit courir même 45mn tranquillement à côté de papa ou maman , il n'y pas drame en la matière. Le seul critère est de suivre son envie sans le forcer et le laissé stopper dès qu'il le souhaite.
Bon run
Tineau


Ha ha, excellent, je me retrouve bien là ! je passe mon temps à dire à mes filles "arrête de courir dans la maison !". Hé oui, un enfant c'est "on/off", ça court, ça court, et puis à un moment ça dit "j'suis fatigué" et pourrait dormir par terre...
Sujet intéressant, j'ai presque tout lu. Ma fille ainée, bientôt 8 ans, aimerait tellement venir courir avec moi ...
Vous m'avez donné envie de lui proposer tiens! A son âge je jouais au tennis au moins 3-4h / semaine alors 1/2 de course à pied tranquilou ... Et comme cela a été dit précédemment il ne faut pas commencer à psychoter sur les conséquences sur leur croissance, c'est juste le sport le plus simple et le plus naturel au monde !
Quant au club est-ce vraiment nécessaire pour un sport qui ne demande pas vraiment de technique ? il faut un prof pour bien débuter en sports d'adresse et de technique, tennis, planche à voile, pour ce que je connais le mieux, mais pour mettre un pied devant l'autre, à 10 ans ...?

Messagepar skyrun74 » sa fiche K
» 12 Avr 2015, 07:48


Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 12 Avr 2015, 11:47

Sympa ce petit film :D . Elles ont l'air de bien s'éclater. C'est ta(es) fille(s) ?
Elles ont quel âge ? Elles s'entrainent régulièrement à la CAP, ou sont simplement sportives et montagnardes ?

Tiens d'ailleurs, que pensent les entraineurs de ce type d'effort pour des enfants ? Je viens de montrer ce petit film à ma fille à qui ça plairait beaucoup de faire un peu de trail "technique" comme celui-là, et que ça changera un peu du stade qui finit par devenir monotone...

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 12 Avr 2015, 12:15

Je ne suis pas entraineur évidemment, tout ce que je peux dire c'est que le mien préférait de loin les parcours trails à la route. Et plus particulièrement les descentes, comme les petites sur la vidéo j'ai l'impression.
Je ne vois pas pourquoi on devrait les freiner, la seule chose à laquelle il faut faire attention, bien qu'on n'y puisse pas grand chose, ce sont les risques de chutes...Je me souviens d'un vol plané au-dessus de très grosses pierres, où il s'est rattrapé in extremis mais j'en ai encore la chair de poule et me souviens très bien de la vision d'horreur que j'ai eue, meme s'il y a plusieurs années maintenant !

Messagepar Søren » sa fiche K
» 12 Avr 2015, 13:17

J'sais pas si vous connaissez... Aux USA, les sœurs Welchs, 10 et 12 ans en 2012, coureuses de trails courts (20k). Font aussi du triathlon/duathlon...
La seule différence, c'est quand elles sont dans le dur et se font dépasser... elles pleurent comme des enfants. :?

Image

A 11 ans, Kaytlynn a fait 3h45 au marathon Houston (finalement disqualifié car limite à 12 ans). Si le marathon NY est bloqué à 18 ans, d'autres le sont pas : à LA, 500 mineurs aux marathons (le plus jeune, 9 ans).

En anglais :
* long article dans New-York Times
* vidéo NBC

C'est décidé ! je deviens entraineur ultra pour enfants ! Qui me confie les siens ?

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran